Profitez des offres Memoirevive.ch!
Leo­pard, No­va­Mind, et Pa­trick Bruel…

Leo­pard?

En­core?

La barbe à la fin…

Ben il fau­dra quand même qu’on en parle en­core au­jour­d’hui, mais de ma­nière un peu lé­gère, si vous le vou­lez bien.

Deux ou trois pe­tites choses à son pro­pos, et deux ou trois di­gres­sions en sus… Comme tou­jours, quand on ne sait pas être syn­thé­tique.

D’abord, re­tour sur la pré­sen­ta­tion de Leo­pard de jeudi, chez Mé­moire Vive.

C’était très sympa.

Bon, on n’était pas des cen­taines, mais ceux qui étaient là étaient de très haute qua­lité mo­rale, in­for­ma­tique, et tout et tout.

Si vous vou­lez sa­voir de quoi l’on a parlé, veuillez trou­ver le plan de la pré­sen­ta­tion ici.

Ah, pre­mière di­ver­sion: ce plan est fait, comme tout ce que j’écris comme pro­jet et rap­port dé­sor­mais, à l’aide de Mind­Ma­na­ger 7 dont j’ai testé la ver­sion 6 ici.

J’avais dit dans ce test le calme olym­pien du créa­teur de carte heu­ris­tique lors­qu’il tra­vaille avec Mind­Ma­na­ger, en com­pa­rai­son avec les chan­ge­ments in­ces­sants pro­po­sés par son concur­rent No­va­Mind en ver­sion 3, lo­gi­ciel testé ici en ver­sion 2, à mon avis bien meilleure que les sui­vantes).

Eh bien, les choses ont en­core bien évo­lué.

En effet, No­va­Mind est passé en ver­sion 4, dans di­verses li­vrées (de la plus simple à la plus pro), et… a à nou­veau tout changé dans son in­ter­face.

Mais changé de chez changé hein! On n’y re­trouve plus du tout ses pe­tits.

Purée, j’ai fait la mise à jour bien chère pour pas­ser à la 4 Pla­ti­nium, his­toire de ne pas rater le train pour si ja­mais: c’est une vraie ca­tas­trophe.

On re­tourne dans les bugs, comme au début de la 3, qui ve­nait d’être enfin plus ou moins sta­bi­li­sée, les com­mandes sont ca­chées dans les pan­neaux de l’ins­pec­teur (sur­tout au dos des pan­neaux, c’est vrai, je le jure, faut les re­tour­ner presque tou­jours), les menus contex­tuels sym­pas et gra­phiques de la ver­sion 3 (un des seuls trucs mieux que dans la v2) sont aban­don­nés. C’est une ré­vo­lu­tion de plus, de trop.

image

Ces pan­neaux, ils prennent une place pas pos­sible (OK, on peut les mas­quer, mais comme on en a tou­jours be­soin…) quand on a jus­te­ment be­soin de place pour un lo­gi­ciel comme ça… Et il faut sans arrêt cli­quer sur la pe­tite flèche à droite (flèche rouge) pour voir les fonc­tions ca­chées. C’est fa­ti­gant.

image

Com­ment ne pas ou­blier que la fonc­tion “Nu­mé­ro­ta­tion des branches” est ca­chée der­rière le pan­neau nor­mal des branches?

Sans comp­ter que les branches sont dif­fi­ciles à maî­tri­ser, à ré­or­ga­ni­ser, alors que dans Mind­Ma­na­ger, tout est si tran­quille…

Voilà, fin de la pre­mière di­gres­sion.

J’en re­viens à ma soi­rée.

Juste pour dire que j’ai bien été aidé au ni­veau d’iChat et de ses ma­gni­fiques fonc­tions d’iChat Thea­ter et de prise de contrôle de l’écran à dis­tance par Cris­tian (sans h oui oui), un des ap­pren­tis de Mé­moire Vive.

Oh dis, il en connaît un pa­quet, ce petit jeune. Im­pres­sion­nant.

Donc merci beau­coup Cris­tian, c’était bien agréable de dé­cou­vrir des choses grâce à toi.

Ah, je re­viens à cette soi­rée pour vous par­ler d’une di­gres­sion dans cette pré­sen­ta­tion, qui en de­vient une ici: pour la pre­mière fois, j’ai pu tou­cher un iPhone. Celui d’un par­ti­ci­pant dont je tai­rai le nom, bien sûr, qui l’a bien en­tendu dé­ver­rouillé pour l’uti­li­ser avec l’opé­ra­teur de son choix.

Juste avant de le voir (c’est pour ça que notre joli par­ti­ci­pant l’a sorti), je di­sais que je n’au­rais pas d’iPhone, vu les prix in­croyables des for­faits pro­po­sés ailleurs, et cer­tai­ne­ment en­core plus chers chez nous…

Juste après… hem, je me de­mande si je vais tenir le coup.

Parce que ra­re­ment il m’a été donné de voir un objet aussi sé­dui­sant. Vrai­ment.

Bon. Fin de cette di­gres­sion 2.

J’ai­me­rais dire, suite à cette pré­sen­ta­tion de jeudi soir, com­bien je re­grette qu’Apple ne nous four­nisse pas un bon vrai PDF de 200 pages pour nous aider à mi­grer, à prendre conscience de la puis­sance de Leo­pard.

D’ac­cord, le petit li­vret vendu dans le cof­fret est in­té­res­sant. Je vous conseille vi­ve­ment de le lire d’ailleurs, il vous mon­trera les nou­veau­tés prin­ci­pales du sys­tème, c’est agréable.

Mais il ne s’agit là que d’une toute pe­tite in­tro­duc­tion.

Ce n’est pas cette Aide Mac in­di­geste qui peut beau­coup nous aider. Certes, fi­na­le­ment, on ar­rive à nos fins avec ce truc, mais ces ex­pli­ca­tions écla­tées, je dé­teste.

Dans un PDF par exemple, on pour­rait trou­ver un cha­pitre sur l’im­pres­sion.

Parce que tout a changé au ni­veau cette im­pres­sion jus­te­ment, dans Leo­pard…

Pour­quoi ne pas dire “Mes amis, avant, vous al­liez dans Confi­gu­ra­tion d’im­pri­mante pour… confi­gu­rer vos im­pri­mantes. Main­te­nant, vous devez aller dans les pré­fé­rences sys­tème pour choi­sir “Im­pri­mante et Fax”, parce que nous avons sup­primé l’uti­li­taire sus­nommé, mais vous allez vous y re­trou­ver très vite. Voyez plu­tôt, il suf­fit de cli­quer sur ”+” pour ajou­ter une im­pri­mante, etc.”

Non, là rien, et vas-y que t’as qu’à te dé­mer­der avec tout ça.

Non, fran­che­ment…

Et par exemple… Vous vous rap­pe­lez de l’hu­meur sur les por­tables qui n’ar­ri­vaient plus à se mettre en veille? Hmmm? Il fal­lait faire quoi pour qu’ils y ar­rivent à nou­veau? Hmmmm?

Oui, re­mettre à zéro le sys­tème d’im­pres­sion. C’était dans un menu, avant…

Main­te­nant?

Vous avez déjà vu un menu dans les Pré­fé­rences Sys­tème pour l’une d’elles? Moi pas, et ici pas plus qu’ailleurs.

Et pour­tant, cette fonc­tion de re­mise à zéro existe, mais cher­chez là dans l’aide…

Il faut en fait cher­cher sous “Ré­ini­tia­li­sa­tion du sys­tème d’im­pres­sion” pour trou­ver la so­lu­tion: CTR-Clic sur la liste des im­pri­mantes dans l’uti­li­taire. Non non, pas à côté, n’im­porte où, dans la liste elle-même, sinon que pouic…

image

Apple, cham­pion une nou­velle fois de la fonc­tion ca­chée… ça de­vient las­sant.

Même chose pour le ré­seau.

Un petit ma­nuel avec images, ce ne se­rait pas de trop pour sa­voir com­ment nous en sor­tir.

Ben non, il n’y a pas. Et pour­tant, ce n’est pas dif­fé­rent, ça?

image

Il faut cli­quer sur “Avancé” (tiens, ça me rap­pelle No­va­Mind ça…) pour voir com­ment en­trer les DNS par exemple

image

… qu’il faut re­trou­ver dans un on­glet spé­cial.

image

Ok, on peut aussi en­trer deux DNS dans le même champ dans la pre­mière cap­ture d’écran sur ce sujet, juste plus haut, mais il faut sa­voir qu’il faut les sé­pa­rer par une vir­gule, et que c’est pos­sible. Ok (again), il y a un as­sis­tant, mais on sait com­ment en gé­né­ral ils nous as­sistent à ce ni­veau…

Ce que je sais, c’est que lorsque j’en ai eu be­soin dans un cas d’ur­gence, je me suis com­plè­te­ment perdu.

Dans le calme, on s’en sort bien en­suite, mais bon…

En­ten­dons-nous bien: je ne dis pas que c’était mieux avant! Au contraire, je trouve les don­nées bien mieux struc­tu­rées main­te­nant, plus lo­giques, et tout et tout.

Je dis juste qu’après cinq ans de Ma­cOSX, on au­rait pu nous prendre un petit peu plus par la main pour nous ap­prendre à chan­ger nos ha­bi­tudes.

J’ajou­te­rais que, comme je l’ai déjà dit il y a plu­sieurs an­nées, je n’écris pas des tests ou des ma­nuels sans cap­ture d’écran. Pour­quoi Apple, dans son aide Mac, se per­met-elle de s’en pas­ser?

Au­cune idée.

Enfin, pe­tite anec­dote (je vous en ra­con­te­rai une de­main à pro­pos des dif­fé­rences entre uti­li­sa­teur Win­dows et uti­li­sa­teur Mac, pro­mis):

J’ai ins­tallé Leo­pard sur l’iBook de Ma­dame Cuk, his­toire qu’on soit un peu com­pa­tible.

Je lui avais mon­tré les avan­tages de ce sys­tème sur le mien, mais elle m’a dit qu’elle s’en fou­tait com­plè­te­ment, de toutes ces nou­veau­tés.

Je l’ai mis quand même, et j’ai de­mandé à Ba­sile de ne rien dire. “Tu ver­ras, elle va gueu­ler” que je lui ai dit. On a at­tendu, un peu com­plices, et on a été déçu.

Elle n’a fait au­cune re­marque.

C’est tel­le­ment rare.

J’ai pensé qu’elle avait trouvé tout ça fi­na­le­ment pas si mal, et je me suis per­mis de lui glis­ser “dis, t’as re­mar­qué quelque chose, sur ton iBook”?

Elle m’a ré­pondu: “ben ouais, j’ai vu. Ou plu­tôt, je ne vois plus rien, tout est beau­coup trop petit main­te­nant.”

C’est la seule chose qu’elle a trouvé à me dire.

Tu vois Steve ce que je vis?

Je pense qu’elle par­lait de la barre la­té­rale, qui, il faut l’avouer, est de­ve­nue un peu plus fouillis qu’avant. Fau­dra que je pense à lui en­le­ver des trucs qui s’af­fichent et qui ne lui servent à rien.

Je n’ai rien ré­pondu à cela. Ce n’est pas le mo­ment, vu que Pa­trick Bruel a of­fi­ciel­le­ment quitté sa femme, ou plu­tôt qu’il s’est fait pla­quer par elle, des fois que la mienne (de femme donc) vou­drait aller le conso­ler…

Cela dit, (je vou­lais m’ar­rê­ter là, mais je n’ar­rive pas à m’em­pê­cher… c’est la ja­lou­sie, je sais, pas bien ça, Fran­çois…):

Quand je pense qu’un ou deux jours avant la pre­mière an­nonce de sa sé­pa­ra­tion d’avec sa femme, pour des rai­sons que le Mon­sieur passe son temps à jouer au poker et ne voit ja­mais ni sa belle, ni ses en­fants, il nous ra­con­tait de­vant des mil­lions de té­lé­spec­ta­teur (à Mi­reille Dumas aussi) com­bien il était im­por­tant de sau­ve­gar­der son couple, de s’oc­cu­per de ses en­fants et tout et tout, que Ma­dame Cuk bu­vait ses pa­roles en di­sant “tu vois comme il est chou, lui”…

Chi­qué Pa­trick! Chi­qué!

Quand donc com­pren­dras-tu, Ma­dame Cuk?

IL N’EST PAS MIEUX QUE MOI!

Bon, j’ar­rête là. Quand je vous dis que je ne peux pas ne pas di­gres­ser…

55 com­men­taires
1)
To­TheEnd
, le 16.11.2007 à 00:10

J’ai ins­tallé Leo­pard sur l’iBook de Ma­dame Cuk, his­toire qu’on soit un peu com­pa­tible.

C’est vrai, vous ne vous en­ten­diez tel­le­ment pas avant… et de­puis, ça va mieux?

J’ima­gine qu’avant vous étiez aussi com­pa­tible qu’un Com­mo­dore 64 et un PC sous Win­dows NT…

Allez, allez, une pe­tite patte de Leo­pard sur les fesses et on va se cou­cher.

T

2)
iker
, le 16.11.2007 à 04:08

M’en parle pas, les di­gres­sions, c’est mon drame ;-)

3)
Ma­dame Pop­pins
, le 16.11.2007 à 06:38

Fran­çois, c’est pas une di­gres­sion quand on an­nonce le sujet dans le titre ! Et fi­na­le­ment, qu’il ait menti à Mi­reille Dumas, c’est nor­mal, il a lui a sorti ce qu’elle vou­lait en­tendre !

Fi­na­le­ment, c’est sympa de sa­voir que les stars ne sont pas mieux que nous mais bon, on le sa­vait déjà !

4)
Yip
, le 16.11.2007 à 06:44

Moi, Pa­trick Bruel je vois pas ce qu’il a de chou (dit avec une grosse voix mâle) ;p

5)
Fran­çois Cuneo
, le 16.11.2007 à 06:59

Hé mais t’as rai­son Ma­dame Pop­pins.

Voilà, on ne de­vrait ja­mais chan­ger le titre ini­tial d’un ar­ticle, même pour avoir 300’000 lec­teurs…:-)

6)
pioum
, le 16.11.2007 à 07:39

Moi quand je vois Pa­trick Bruel dans le titre, j’ai déjà moins envie de lire l’ar­ticle…

7)
Ca­plan
, le 16.11.2007 à 08:17

Dans l’ordre:

• La pré­sen­ta­tion de Leo­pard était très, très in­té­res­sante et fran­che­ment épous­tou­flante (merci Fran­çois et Cris­tian). Enfin, di­sons que c’est sur­tout Leo­pard qui est in­té­res­sant et épous­tou­flant. La fa­bri­ca­tion du wid­get actif par simple cap­ture, c’est in­sensé, ce truc! (et ce n’est qu’un exemple…)

• Le Mind map­ping! Je dois être li­mité, mais je ne vois pas en quoi c’est plus clair qu’une liste avec des cha­pitres et des pa­ra­graphes.

• Pa­trick Bruel! Avant, j’étais plu­tôt in­dif­fé­rent. Mais de­puis qu’il a mas­sa­cré les plus belles chan­sons de l’entre-deux guerres en en fai­sant de la gui­mauve écœu­rante, je le dé­teste!

Mil­sa­bor!

8)
Tar­to­pom
, le 16.11.2007 à 08:20

La fin de l’hu­meur m’a fait bien rire, je l’ai même lue à ma femme tout à l’heure… (C’est vrai, c’est parce qu’on passe des heures à jouer au poker plu­tôt que de­vant son Mac qu’on est mieux, mince à la fin.)

D’une ma­nière gé­né­rale, je pense que les gens qui jouent au “couple idéal” se mettent le doigt dans l’oeil: d’abord plus per­sonne n’y croit, et si c’est vrai, il n’y a pas be­soin de le dire, ça se sent. Quand deux per­sonnes me jouent la scène du couple idéal, je me dis tou­jours: “ha, c’est bien­tôt fini.” C’est mé­chant, mais bon…

Au contraire de Ma­dame Cuk, je pré­fère de loin les fe­nêtres de Leo­pard à celles des pré­cé­dentes ver­sions. Tel­le­ment plus “classe”, plus lé­gères, même Ical par exemple. Il n’y a plus ces barres ver­ti­cales grises qui moi me don­naient l’im­pres­sion d’être “en­fermé” dans la fe­nêtre (je dois être claus­tro).Si les barres ho­ri­zon­tales res­tantes, en haut et en bas de chaque fe­nêtre, pou­vaient être en­core un poil plus minces et dis­crètes, ce se­rait par­fait pour moi.

9)
coa­coa
, le 16.11.2007 à 08:41

J’ai pensé qu’elle avait trouvé tout ça fi­na­le­ment pas si mal, et je me suis per­mis de lui glis­ser “dis, t’as re­mar­qué quelque chose, sur ton iBook”?

Elle m’a ré­pondu: “ben ouais, j’ai vu. Ou plu­tôt, je ne vois plus rien, tout est beau­coup trop petit main­te­nant.”

C’est la seule chose qu’elle a trouvé à me dire.

Ha­haha ! Les hommes viennent de Mac, les femmes viennent de Linux…

10)
be­noit
, le 16.11.2007 à 08:51

Et puis un gros dé­faut de Leo­pard. On barre d’un épais trait rouge l’adresse IP dans l’image des pré­fé­rences ré­seau et PAF…elle est tou­jours là deux lignes plus haut sur la meme image !

=:-)))

11)
6ix
, le 16.11.2007 à 09:19

Bien vu be­noit ;-)

C’est un se­cret fea­ture de Leo­pard: cache-cache. Et Fran­çois, dé­solé, mais ton Mac a gagné… =)

Concer­nant ces pe­tites dif­fé­rences qui peuvent em­bê­ter, je dois dire fran­che­ment que cela ne me dé­range pas vrai­ment, sans doute par ha­bi­tude. Mais c’est vrai que cela peut dé­bous­so­ler l’uti­li­sa­teur.

12)
alec6
, le 16.11.2007 à 09:39

Bien… Ca­plan a ré­sumé ce que je pense de Bruel… au dé­tail près, néan­moins. Même s’il mas­sacre qui que ce soit (ar­tis­ti­que­ment par­lant) je conti­nue à m’en foutre !

Un peu d’ailleurs comme les ver­sions édul­co­rées de “grands Clas­siques” par un vio­lo­neux dont on voit le por­trait en 4×3 ré­gu­liè­re­ment dans le métro entre autres (à cha­cun ses ré­fé­rences de trans­port). Ses in­ter­pré­ta­tions donnent envie de sor­tir son ré­vol­ver. J’ai par ha­sard en­tendu le deuxième mou­ve­ment du concerto en sol de Ravel revu et cor­rigé par cet as­sas­sin ! C’est à pleu­rer !

Fort heu­reu­se­ment la ci­vi­li­sa­tion mo­derne a aussi in­venté l’in­ter­rup­teur. Je boy­cotte donc al­lè­gre­ment toutes ces rui­nasses et tous les ca­naux qui les dif­fusent. Au final je les ignore et ne m’en porte que mieux… sans acri­mo­nie.

Tient ! il fais très beau à Pa­name ce matin, la vi­trine de notre ate­lier sur les hau­teurs de Bel­le­ville est bai­gnée de cette froide et rousse lu­mière de no­vembre… peu de voi­tures, quelques belles pas­santes… et je re­tourne à ma char­rette. Léo­pard peut bien at­tendre !

Di­gres­sion quand tu nous tient.

13)
ala­rache
, le 16.11.2007 à 09:41

Je suis déçu du menu Im­pri­mer: avant je pou­vais ré­gler grâce aux filtres Co­lor­Sync, je crois, et choi­sir Noir et Blanc ou mieux dé­gradé de gris et j’im­pri­mais (les rares fois où ça m’ar­rive) des pages in­ter­net genre Mappy en noir et blanc his­toire d’éco­no­mi­ser mes car­touches cou­leurs pour des tâches plus utiles.

Main­te­nant: plus accès à ces filtres: la ga­lère pour im­pri­mer en noir et blanc!! …….

14)
alec6
, le 16.11.2007 à 09:43

… et un petit coup de Sym­pho­nie Cé­ve­nole de Vincent D’Indy pour ar­ro­ser le tout…

15)
Roger Cuneo
, le 16.11.2007 à 10:28

Fran­çois, je vois bien ici tes basses ten­ta­tives d’éga­ler en com­men­taires de fa­bu­leux scores ob­te­nus par d’autres en met­tant en cause des chan­teurs… Hélas! Bruel n’est pas Johnny et sa Lé­ti­tia (tu vois je connais même son nom) n’est pas Cé­ci­lia ( c’est bien la femme de Bruel? Le sujet de ta pré­ten­due “di­gres­sion”, celle dont on parle par­tout, parce qu’elle ne mange, pa­raît-il, que du yaourt bul­gare?). Oui, je me tiens un peu in­formé sur toutes ces choses qui, il faut bien le dire, re­vêtent pour le monde une si grande im­por­tance.

C’était ma contri­bu­tion à ton fan­tasme de 300’000 lec­teurs, il faut bien aider ses en­fants…

16)
Sa­luki
, le 16.11.2007 à 10:41

Ah, les joies de ‘ins­tal­la­tion dif­fé­ren­ciée…

C’est Ma­dame Sa­luki la grande bé­né­fi­ciaire (gui­nea pig en an­glais) de Leo­pard. Nous re­gar­dons com­ment ça se passe sur son Mac­Chèvre, euh…Bouc, euh…Book, avant de pas­ser sur les ma­chines pro(duc­tives).

Hier soir nous avons bien mar­ché pour aller écou­ter une leçon de mu­sique de Jean-Fran­çois Zygel à la Mai­rie du XXe Ar­ron­dis­se­ment de Paris.

Comme on peut le trans­crire, c’était “za­bas­toska” des trans­ports pu­blics en France et no­tam­ment à Paris. De ma­nière amu­sante, “grève” en russe a pour ra­cine “basta” en ita­lien. Tout un pro­gramme. Tout celà pour dire qu’en avan­çant nous avons vu de la lu­mière chez alec6 et l’avons dû­ment salué.

Voici où je vou­lais en venir: à l’is­sue du concert, un des au­di­teurs, aveugle avec son chien guide, cher­chait à ren­trer chez lui (il avait mar­ché une heure et demie pour venir) et vou­lait prendre un taxi. Eh bien mes bons amis il nous a fallu presque qué­rir l’aide de la Force Pu­blique pour que l’un de ces mes­sieurs ac­cepte de mettre le chien dans son coffre.

Nous avons vrai­ment TROP en­tendu des “je suis al­ler­gique aux poils de chien” pour que la rai­son soit va­lable. La po­lice des taxis à Paris est sur­nom­mée “les Boers”, je ne sais pour­quoi, mais je crois qu’au­jour­d’hui je vais aller jus­qu’en Afrique du Sud (ben oui, c’est bien le pays des Boers) leur don­ner quelques n° d’im­ma­tri­cu­la­tion.

Le rap­port avec Bruel? Qui c’est, Bruel?

17)
Ker­mor­van
, le 16.11.2007 à 10:43

Sur Mac­Bi­douille, vous pou­vez char­ger leur test de Leo­pard, au for­mat pdf.

18)
levri
, le 16.11.2007 à 11:12

le “star sys­tem”, c’est vrai­ment dé­bile! Pour les mi­nables, en gé­né­ral por­tés au pi­nacle par les mé­dias, ça nous pour­rit la vie … pour les gens biens, c’est leur vie qu’on pour­rit !

… Moins qu’une étoile au zé­nith, cela m’évoque plu­tôt d’éphé­mères et scin­tillantes paillettes de plas­tique …

Pour Bruel, j’irais dans le sens d’alec6.

En ce qui concerne le 10.5, pour mon usage per­son­nel il n’est tou­jours pas ins­tallé. Comme il n’y a pas de né­ces­sité ab­so­lue et que tout fonc­tionne par­fai­te­ment chez moi, je ne voie pas de rai­son de chan­ger. J’ai té­lé­chargé le 10.5.1 … je suis paré si je me dé­cide.

Merci ce­pen­dant pour les ar­ticles, cela me fera ga­gner du temps quand je me serai enfin dé­cidé à ins­tal­ler.

19)
alec6
, le 16.11.2007 à 11:14

[mes­sage per­son­nel
… les cubis at­tentent au frais, je ré­pète, les cubis at­tendent au frais…

J’en vois un du côté de Bof­flens qui tend son verre, mais c’est mon vi­si­teur d’hier soir qui en pro­fi­tera, na na nère !
/mes­sage per­son­nel]

[MàJ] Comme tu dis Levri, merci pour tous ces ar­ticles et le temps gagné…

20)
Guillôme
, le 16.11.2007 à 11:20

Et puis un gros dé­faut de Leo­pard. On barre d’un épais trait rouge l’adresse IP dans l’image des pré­fé­rences ré­seau et PAF…elle est tou­jours là deux lignes plus haut sur la meme image !

Oui, d’ailleurs, Fran­çois, pour­quoi ca­cher ces in­for­ma­tions? Ou alors, si tu le fais, fais-le bien car là, ça fait pas beau les traits rouges et rien n’est confi­den­tiel pour au­tant :

  • IP : 10.​200.​240.​93
  • Masque : 255.​255.​255.​0
  • Rou­teur : 10.​200.​240.​240
  • DNS : 10.​200.​240.​253, 10.​200.​240.​251

Alors, j’ai bon? :p

21)
Guillôme
, le 16.11.2007 à 11:30

Pour moi, c’est la mise à jour 10.4.11 qui est la plus im­por­tante car elle ap­porte (enfin) Sa­fari 3 que je n’avais pas ins­tallé re­fu­sant d’être un beta tes­teur ;)

Il ne manque plus que Sa­fari final sous Win­dows pour que je puisse être heu­reux au bu­reau :p

Enfin, plus be­soin de TabS­top avec Sa­fari (snif, pe­tite larme à l’oeil)

Fran­çois au­rais-tu aban­donné toute ma­chine sous 10.4 ?

22)
joli par­ti­ci­pant
, le 16.11.2007 à 11:46

Tout d’abord merci pour la pré­sen­ta­tion Leo­pard. Utile et sym­pa­thique.

Sorry pour la di­gres­sion “iPhone”. Loin de moi l’idée d’un “coup de frime”. Mais l’oc­ca­sion était trop belle de ré­pondre moi aussi par un non au dic­tât d’Apple et des com­pa­gnies de té­lé­phone mo­bile et aux abon­ne­ment hors de prix (à cause de EDGE).

Ma mé­thode étant peut-être plus li­mite, mais quel plai­sir cet iPhone. Il est à la fois ré­vo­lu­tion­naire (j’ai es­sayé tel­le­ment de marques) et par­fois bête comme ses pieds (im­pos­sible d’en­voyer un contact par sms, fonc­tion de base me semble-t-il). Un peu à l’image de leo­pard je trouve, mais gar­dons es­poir.

Pour finir, et re­prendre ma pe­tite in­ter­ven­tion de l’autre jour, je suis per­suadé que si l’iPhone de­vient un objet culte à l’image du iPod, la cou­tume de vendre de l’abon­ne­ment DATA hors de prix et ré­servé aux bu­si­ness man for­tu­nés va vite chan­ger. Il n’y a qu’a voir ce qui se passe en An­gle­terre (ci­ta­tion Mac­bi­douille): ” la mésa­ven­ture qu’a connu Vo­da­phone en An­gle­terre ce week-end. Leur hot­line a été cou­pée, après avoir été sub­mer­gée d’ap­pels de clients qui vou­laient ré­si­lier leur abon­ne­ment pour pas­ser chez O2…”

23)
Fran­çois Cuneo
, le 16.11.2007 à 11:58

les cubis at­tentent au frais, je ré­pète, les cubis at­tendent au frais…

J’en vois un du côté de Bof­flens qui tend son verre, mais c’est mon vi­si­teur d’hier soir qui en pro­fi­tera, na na nère !

Tcheu la honte d’écrire des choses comme ça… La HONTE!

Non mais…

Non rien…

Je suis dé­primé…

24)
Fran­çois Cuneo
, le 16.11.2007 à 12:00

Guillôme, merci pour le dé­chif­frage. Je n’en di­rais pas plus:-)

Oui, toutes les ma­chines de mon école sont et res­te­ront sur 10.4. Je viens de finir l’ins­tal­la­tion des mas­ters 2007, je ne vais pas re­com­men­cer, et de toute ma­nière, je n’en ai pas le droit.

Joli par­ti­ci­pant, elle était très bien ta di­gres­sion!:-)

25)
joli par­ti­ci­pant
, le 16.11.2007 à 12:57

Joli par­ti­ci­pant, elle était très bien ta di­gres­sion!

bon, alors je re­vien­drais…. ;)

26)
Ma­dame Pop­pins
, le 16.11.2007 à 13:03

23, Fran­çois, pour­quoi t’es dé­primé ? Il y en aura d’autres, des cubis ! Et Pa­trick Bruel, y va finir par se trou­ver une nou­velle co­pine, t’en fais pas et selon une cer­taine vrai­sem­blance, ça sera pas ta femme ! Donc, cou­rage !

27)
Ma­dame Pop­pins
, le 16.11.2007 à 13:05

PS: je suis éga­le­ment très
– tou­chée par l’amour que te ma­ni­feste ton père : contri­buer de la sorte pour que tu puisses at­teindre l’ob­jec­tif, c’est beau !
– épa­tée par l’éten­due des connais­sance people de Roger, vrai­ment, bravo !

28)
alec6
, le 16.11.2007 à 13:38

Ca c’est sûr M. Cunéo en connait plus que moi sur le pi­pole…
Ca y est ! le so­leil est re­venu à l’ate­lier caché qu’il était par l’un des im­meuble d’en face et les feuilles brunes et rousse d’un petit érable… Les voi­tures se font en­core plus rare que ce matin… les jo­lies filles aussi ! Elles sont par­ties tra­vailler et ne ré­apa­raî­tront qu’en fin d’après midi.

Heu­reu­se­ment il me reste Tiger… Quoi ? je suis hors sujet ? Bon, bon, je m’en vais !

Ps, Fran­çois, pour ton pro­chain pas­sage à Pa­name, te mets-je un cubis de côté ?

29)
Sa­luki
, le 16.11.2007 à 14:04

Fran­çois, pour ton pro­chain pas­sage à Pa­name, te mets-je un cubis de côté ?

“Et com­bien d’an­douillettes?” ajoute Na­dine, euh Ma­dame Sa­luki, qui re­garde par des­sus mon épaule si je suis bien en train de tra­vailler, comme je lui ai dit afin de tailler court et ne pas faire le café…

Edit: Tiens, main­te­nant alec6 se met à faire des contre­pets?

30)
Fran­çois Cuneo
, le 16.11.2007 à 14:24

Fran­çois, je vois bien ici tes basses ten­ta­tives d’éga­ler en com­men­taires de fa­bu­leux scores ob­te­nus par d’autres en met­tant en cause des chan­teurs… Hélas! Bruel n’est pas Johnny et sa Lé­ti­tia (tu vois je connais même son nom) n’est pas Cé­ci­lia ( c’est bien la femme de Bruel? Le sujet de ta pré­ten­due “di­gres­sion”, celle dont on parle par­tout, parce qu’elle ne mange, pa­raît-il, que du yaourt bul­gare?). Oui, je me tiens un peu in­formé sur toutes ces choses qui, il faut bien le dire, re­vêtent pour le monde une si grande im­por­tance.

C’était ma contri­bu­tion à ton fan­tasme de 300’000 lec­teurs, il faut bien aider ses en­fants…

Hiiiiii, j’ai failli le rater ce com­men­taire, merci Mme Pop­pins.

Ben oui, je re­garde le nom dans le com­men­taire, dès que je vois “Cuneo”, je me dis que c’est un des miens, et je ne lis pas (je ne suis pas mé­galo au point d’ai­mer me lire). Je com­mence donc par celui juste au-des­sous!

Pour en re­ve­nir au com­men­taire lui-même…

Je n’ai pas parlé im­pôts, je n’ai pas parlé de gauche-droite, j’ai fait de le simple, le sobre, moi, Môs­sieur, et je ne cherche pas les com­men­taires à tout prix, moi, Môs­sieur.

Bon.

Quel sale type ce Blo­cher…

31)
Fran­çois Cuneo
, le 16.11.2007 à 14:27

@Sa­luki et Alec6

Non mais hé, pas les an­douillettes, s’il vous plaît.

Pitié…

Le cubi par contre, je veux bien!

32)
Roger Cuneo
, le 16.11.2007 à 14:59

Fran­çois, si tu fais sem­blant de ne pas avoir vu ma contri­bu­tion No 15 au défi que tu t’es fixé des 300’000 contri­bu­tions à ton hu­meur, ça ne marche pas avec moi, je te connais trop.

Mais peut-être que tu es mal­heu­reux de ne pas jouer au poker aussi bien que d’autres, ou que je t’ai, bien in­vo­lon­tai­re­ment, vexé, et que … que sais-je de ce qui se passe dans ta tête, dans ton coeur.

Peut-être que, cer­tain de ma ré­ac­tion, en m’igno­rant, tu me marques ton dé­dain, ou mieux tu pro­voques mon ego pour dou­bler mes contri­bu­tions.

Allez, je suis bon joueur: aussi voici:

Fran­çois, ça va? Tu me sembles au­jour­d’hui bien mal en point. Fous-toi de Bruel, il chante mal, sa femme le quitte… et puis, il est pas beau… et il joue mal… il n’y a là au­cune rai­son de faire une dé­pres­sion, même di­gres­sive. La vie est belle, tes en­fants ex­tra­or­di­naires, Ma­dame Cuk ne parle de Bruel que pour te faire “che­vrer”… (Il fau­dra que je t’ex­plique cer­taines choses de la vie, fais le moi pen­ser). Et toi tu tombes dans le pan­neau comme un gamin. Al­lons, petit cou­rage. Quand on veut on peut. alors, fais un ef­fort…

Quant à ce que me dit Ma­dame Pop­pins à pro­pos de la somme de mes connais­sances people, je ré­pon­drai, en toute mo­des­tie, que c’est de notre de­voir que de s’in­té­res­ser un tant soi peu à la marche du monde. Et comme je me consi­dère comme so­li­daire de mes sem­blables, je me tiens par­fai­te­ment au cou­rant.

33)
Roger Cuneo
, le 16.11.2007 à 15:04

Fran­çois, tu es malin, un com­men­taire de plus :oui, pen­dant que tu écri­vais le tien, je ré­di­geais le mien et, vu mes connais­sances in­for­ma­tiques, ça m’a pris le mo­ment où tu m’as pris de court.

Eh! quel culot que d’ima­gi­ner que quand tu vois “Cuneo”, tu te dis que c’est toi: J’y crois pas…

34)
fx­prod
, le 16.11.2007 à 16:05

Eh! quel culot que d’ima­gi­ner que quand tu vois “Cuneo”, tu te dis que c’est toi: J’y crois pas…

Dites moi Msieu Roger lui au­riez vous point don­ner une édu­ca­tion mé­galo à vot fis­ton….

P.S. il y a pire que Jean Ben­gui­gui qui sévit ac­tuel­le­ment dans la chan­son fran­çaise, il y en a un autre qui d’abord c’est pris pour un ténor et qui main­te­nant chante du Jacques Brel…. N’im­porte quoi.

35)
Roger Cuneo
, le 16.11.2007 à 16:34

Mais non, fx­prod, pas d’édu­ca­tion mé­galo au fis­ton, mais une très bonne édu­ca­tion, dont il fait preuve tous les jours, sauf en de très rares cir­cons­tances…

Bon, par­fois, avec moi, une cer­taine im­per­ti­nence, mais, c’est de son âge, ça pas­sera.

Et puis il y a des su­jets sur les­quels il est cha­touilleux, mais en, de­hors des re­cords et des xxx (j’al­lais dire le nom d’un chan­teur qui le met de mau­vais poil, mais je cen­sure, la fa­tigue de la jour­née doit être à son comble en ce mo­ment, pauvre Fran­çois).

36)
Fran­çois Cuneo
, le 16.11.2007 à 17:09

Bon, par­fois, avec moi, une cer­taine im­per­ti­nence, mais, c’est de son âge, ça pas­sera.

Non.

37)
levri
, le 16.11.2007 à 17:19

@ Roger Cueno : les dé­boires ma­tri­mo­niaux des époux Bruel ou le ré­gime ali­men­taire de ma­dame, im­por­tant pour la marche du monde ! … et un de­voir de s’y in­té­res­ser! j’ose es­pé­rer que c’est au moins du troi­sième de­grés !

… d’un autre côté il sem­ble­rait que c’est ce que les mé­dias vou­draient nous faire pen­ser, et c’est une des rai­sons qui m’ont fait don­ner ma té­lé­vi­sion, pour sup­pri­mer une source de pol­lu­tion in­tel­lec­tuelle. :D

38)
Roger Cuneo
, le 16.11.2007 à 17:44

levri, je ne com­prends pas, c’est quoi le troi­sième degré?

39)
Fran­çois Cuneo
, le 16.11.2007 à 17:48

levri, je ne com­prends pas, c’est quoi le troi­sième degré?

Tu es in­cor­ri­gible, dé­ci­dé­ment!:-)

40)
alec6
, le 16.11.2007 à 17:50

… et pour ma part Lévri du 12e degré, la télé étant à la cave, ce qui nous oblige à des­cendre les 12 marches qui y mènent ! On y trouve entre autre, dans cette cave, du 13° en cubi… mais c’est une autre his­toire qui va mettre le pa­tron d’ici de mau­vaise hu­meur.

Nous avons néan­moins conservé la dite télé qui grâce à la Free­Box nous per­met de re­gar­der une pa­lan­qués de chaînes toutes aussi in­utiles les unes que les autres. A l’ex­cep­tion d’Arte et de pe­tits bi­joux tels “Le des­sous des cartes”, “Ka­ram­bo­lage” et cer­tains “Thema” pour ne citer qu’eux, sans qui la télé pour­rait ef­fec­ti­ve­ment être mise sur le trot­toir sans autre forme de pro­cès. Pour le reste, j’avoue ma cu­rio­sité li­mi­tée… je ne sa­vais même pas que Bruel avait une femme… Jus­qu’à ré­cem­ment, ce n’était pas sans une cer­taines ven­tar­dise que j’éta­lais mon igno­rance… mais main­te­nant je m’en contre fout, j’élude les conver­sa­tions et basta…

Un petit truc bien tout de même avec la Free­Box est de pou­voir en­re­gis­trer de façon ré­cur­rente et au­to­ma­tique ses émis­sions pré­fé­rées sur le disque dur du bi­niou puis de les ré­cu­pé­rer sur son ordi pour gra­ver des CD et les conser­ver… Mieux que l’Apple TV et gra­tuit en plus

41)
Roger Cuneo
, le 16.11.2007 à 17:58

Fran­çois, ton “NON” me laisse croire que tu es en­core à l’âge im­pé­tueux de la ré­volte contre le père. Moi je dis “at­ten­dons”…

Tu as cinq en­fants, n’ou­blie pas. Si ce n’est par toi même, ils se char­ge­ront de t’ap­prendre la “rai­son”, la “to­lé­rance”, la “pa­tience”. Ce jour là tu com­pren­dras com­bien ton père avait rai­son… Car la vie est un éter­nel re­com­men­ce­ment

J’au­rais voulu que ce com­men­taire soit signé CUNEO LE SAGE, comme ça il n’y au­rait eu aucun risque pour toi de croire que ce Cu­neo-là c’était toi.

42)
levri
, le 16.11.2007 à 18:56

@ 40. alec6 : 12 marches vers l’en­fer donc … quoique au vu des cubis, on puisse ima­gi­ner tout autre chose …

La gra­tuité de la free­box est toute re­la­tive, di­sons que le prix est com­pris dans l’abon­ne­ment, et que tu dois payer ta contri­bu­tion aux pro­grammes na­tio­naux sous forme de re­de­vance an­nuelle.

J’igno­rais éga­le­ment le sta­tut de Bruel, ainsi que le ré­gime de son épouse … on en ap­prend sur cuk !

@ 39. Fran­çois Cuneo & 38. Roger Cuneo

Roger Cueno dé­sire juste pul­vé­ri­ser l’au­dience ! ;-)

43)
Roger Cuneo
, le 16.11.2007 à 19:09

Bien sûr, levri, que je cherche à pul­vé­ri­ser l’au­dience, il faut bien aider sa pro­gé­ni­ture.

Cou­rage, fis­ton, on en est bien­tôt à cin­quante,

44)
Fran­çois Cuneo
, le 16.11.2007 à 19:47

J’au­rais voulu que ce com­men­taire soit signé CUNEO LE SAGE, comme ça il n’y au­rait eu aucun risque pour toi de croire que ce Cu­neo-là c’était toi.

On peut chan­ger ton pseudo si tu veux!

45)
Ma­dame Pop­pins
, le 16.11.2007 à 22:20

J’ai tout lu : pas un mec pour dire ce qu’il pense de fu­ture ex-Ma­dame Bruel ? ;-)

Quant aux en­fants, ma foi, je suis d’ac­cord avec Roger : grâce à Ju­nior, je sais main­te­nant ce qu’est un “trans­for­mer”, il en veut un pour Noël ;-)

46)
Chi­chille
, le 16.11.2007 à 23:04

J’ai tout lu : pas un mec pour dire ce qu’il pense de fu­ture ex-Ma­dame Bruel ? ;-)

Euh !… je n’ai pas la culture uni­ver­selle de Roger le Sage. Elle res­semble à quoi ? Elle vaut la peine de lui of­frir un cubi ?

47)
levri
, le 16.11.2007 à 23:42

pas un mec pour dire ce qu’il pense de fu­ture ex-Ma­dame Bruel ? ;-)

Je suis dans le même cas que Chi­chille, je sais va­gue­ment que Bruel existe, je crois même sa­voir qu’il est connu dans cer­tains mi­lieux comme chan­teur … j’igno­rais qu’il y avait une Mme Bruel, je ne vois vrai­ment pas ce que je pour­rais “pen­ser” de l’un ou de l’autre ne les ayant ja­mais ren­con­trés.

Ne li­sant pas les ru­briques “people”, j’ai bien peur que ma connais­sance de ce couple en reste à ce que j’ai ap­pris ce jour ! :-)

… les mecs au­raient ils pour ha­bi­tude de can­ca­ner sur les “people” ? (mis à part Cueno père et fils, mais eux c’est pour faire grim­per le comp­teur …)

48)
Ma­dame Pop­pins
, le 17.11.2007 à 08:49

Je pen­sais les com­men­ta­teurs de cuk grands lec­teurs : elle a bien d’autres qua­li­tés, cette femme, je trouve : outre son ap­pa­rence que je trouve plu­tôt agréable (mais je ne suis pas bien pla­cée pour juger), elle semble avoir quelques neu­rones et pas seule­ment le titre de Ma­dame Bruel ;-))

49)
Chi­chille
, le 17.11.2007 à 08:58

elle semble avoir quelques neu­rones

Euh… sû­re­ment… oui… j’ap­prouve… enfin, presque…

Parce que, fi­na­le­ment, Mme ex-Bruel, c’est Cé­ci­lia, Mi­reille Dumas ou Ma­dame Pop­pins ? J’ai peut-être man­qué un épi­sode ?

50)
Roger Cuneo
, le 17.11.2007 à 09:05

A la ma­nière dont Ma­dame Pop­pins parle de Ma­dame Ex-Bruel, il y a peut-être an­guille sous roche : Chi­chille vient de sou­le­ver un lièvre. Je lirai at­ten­ti­ve­ment Gala, Pa­ris-Match et mes quo­ti­diens pré­fé­rés pour mener mon en­quête et vous don­ne­rai mes conclu­sions.

51)
levri
, le 17.11.2007 à 12:24

@ 48. Ma­dame Pop­pins : j’ai l’im­pres­sion d’avoir été lar­gué quelque part … votre lien mène à AMANDA STHERS, dois je com­prendre que c’est elle Mme Bruel ? Ooops, il fal­lait lire le bas de page … donc c’est elle !

Cer­tains ici sont peut être de grands lec­teurs, ce qui ne veut pas for­cé­ment dire lec­teurs de “po­tins mon­dains”; per­son­nel­le­ment si un nom cité m’est to­ta­le­ment in­connu, et aide à la com­pré­hen­sion du sujet, je vais gog­gler pour avoir une idée du per­son­nage et faire une re­cherche ap­pro­fon­die s’il pré­sente une cer­taine ori­gi­na­lité. Pour Bruel, étant donné l’im­pact qu’il a sur ma vie, je n’ai pas fait de re­cherche.

Pour Amanda (ouais ! j’ai ap­pris ce jour que Mme Bruel c’est elle), elle n’est pas spé­cia­le­ment hor­ri­fique sur la photo, mais la quan­tité de neu­rones n’est pas af­fi­chée. Elle est “écri­vain”, tant mieux pour elle, ne connais­sant pas ses écrits, je n’en di­rais pas plus, il y a des pisse copie dé­biles, d’autres ta­len­tueux et cer­tains ab­so­lu­ment in­té­res­sants.

outre son ap­pa­rence que je trouve plu­tôt agréable (mais je ne suis pas bien pla­cée pour juger)

En quoi se­riez vous moins bien pla­cée que tout autre ici ?

@ Roger Cuneo : Il de­vrait y avoir un mo­dé­ra­teur “es people”, vous sem­blez avoir le ni­veau d’ex­per­tise pour ce poste. Je suis im­pa­tient de lire vos conclu­sions. ;-)

52)
Chi­chille
, le 17.11.2007 à 12:34

Joie ! Joie ! Pleurs de joie ! j’ai trouvé Amanda Sthers sur le site de Gala, avec Ra­chida Dati, Mo­nica Bel­lucci et Gre­gory Le­mar­chal, sans comp­ter Phi­lippe Van­del et Cé­ci­lia Sar­kozy !

Merci Cuk ! Merci de m’avoir ré­vélé ce site qui sera dé­sor­mais in­con­tour­nable.

PS : Amanda Sthers est no­tam­ment l’au­teur du Vieux juif blonde, que je n’ai ni lu ni vu (on a ses fai­blesses) mais qui a fait par­ler de lui ailleurs que dans Gala.

53)
Roger Cuneo
, le 17.11.2007 à 14:19

“levri “j’ai peine à croire.

Alors Cé­ci­lia n’est pas la femme de Bruel? Pour­tant, je ne l’ai pas in­ven­tée, il faut bien qu’elle soit la femme de quel­qu’un d’im­por­tant, on en a beau­coup parlé dans bien des chro­niques, même en Suisse.

Alors c’est Amanda la femme de Bruel? Etrange, après avoir été l’égé­rie de Dali, de­ve­nir la femme de ce type… Je la croyais de meilleur goût…

Moi qui pen­sais être au top, je dois avoir raté un épi­sode ou deux, ces der­niers jours…

Ou alors je de­viens gâ­teux? Ce qui ex­pli­que­rait la ré­volte en­vers son père, mar­quée par Fran­çois en com­men­taires 36 et 39.

Non Fran­çois, j’in­siste, on sait bien que Google n’est pas fiable. Et ne crois pas que ton père vieillit, gar­ne­ment…

Quant à “levri ”, il fau­dra re­voir vos sources avant de cau­ser et ne pas faire cir­cu­ler le n’im­porte quoi, ce sont des chose im­por­tantes que celles-là.

54)
Fran­çois Cuneo
, le 17.11.2007 à 16:35

Moi, je ne re­garde plus que les té­lé­tub­bies à la télé, de­puis que Ju­liette est accro.

Donc j’ai de la peine à suivre.

Je me de­mande si Pô n’est pas amou­reux de Lala. Mais là, on va loin dans l’ana­lyse.

Je ne veux pas faire mon psy de bas étage.

55)
levri
, le 17.11.2007 à 16:45

@ Roger Cuneo : je suis de plus en plus em­brouillé ! qui est Cé­ci­lia ? si ce n’est la femme de Bruel, peut- être est ce sa concu­bine, sa fille sa soeur … mais quelle im­por­tance ?

Amanda, femme de Bruel et égé­rie de Dali ? dé­ci­dé­ment je de­vrais venir plus sou­vent sur cuk ! si j’ap­pré­cie cer­taines des oeuvres de Dali, j’avoue ma to­tale igno­rance concer­nant sa vie pri­vée.(Amanda doit être ex­cep­tion­nelle, ou Dali était pris de gâ­tisme pour prendre comme égé­rie une ga­mine de 10 ans à peine)

Vous pou­vez em­ployer “levri” sans guille­mets, c’est comme ça que m’ap­pellent tous mes amis de­puis très long­temps (IRL).

Mes sources m’ont été four­nies par le lien de 48. Ma­dame Pop­pins (lec­teurs). j’ai déjà avoué ma to­tale in­com­pé­tence concer­nant les ra­gots “people”, aussi toutes mes re­marques sont juste des ques­tion­ne­ments in­di­rects ou des ma­nières de re­muer du vent, ce qui de ma­nière col­la­té­rale a fait al­lè­gre­ment grim­per le comp­teur jus­qu’à “50” … main­te­nant il faut dé­pas­ser 100. :D

Concer­nant la ré­volte de Fran­çois en­vers vous, au­rait il subit un chan­ge­ment ra­di­cal d’orien­ta­tion dans sa vie? j’ai lu ré­cem­ment que dans ce cas le sujet pou­vait pré­sen­ter des symp­tômes com­pa­rables à ceux de l’ado­les­cence (je ne ci­te­rai pas mes sources, ni n’en ga­ran­ti­rai la fia­bi­lité)

Quant à faire cir­cu­ler n’im­porte quelle ru­meurs, je n’ai peur de rien ! Le www n’a t il pas été créé pour ça ? 8)