Profitez des offres Memoirevive.ch!
iPulse: vous sau­rez tout sur ce qui se passe sur votre Mac

Il s’en passe, des choses, en tâche de fond, sur votre Mac.

Il se peut que l’on ait envie d’en sa­voir un peu plus que ce que nous avons le droit de sa­voir par dé­faut, c’est-à-dire rien.

J’aime par exemple sa­voir quel pour­cen­tage du tra­vail du pro­ces­seur un petit uti­li­taire de­mande sur ma ma­chine.

His­toire de sa­voir si ça vaut vrai­ment la peine de l’ins­tal­ler par exemple.

Ou mieux, quand j’uti­lise lo­gi­ciel en vue de test, puis que je le jette, parce qu’il ne me plaît pas, il peut ar­ri­ver que des agents en­voyés par ces der­niers viennent pol­luer mon sys­tème, par des accès au pro­ces­seur et à la mé­moire, sans même que je le sache (je prends quelques exemples qui me sont di­rec­te­ment ar­ri­vés en fin d’ar­ticle).

C’est pour­quoi un petit lo­gi­ciel comme iPulse me semble sou­vent fort utile, même si, il me faut bien l’avouer, je ne com­prends pas tout ce qu’il me dit.

Ben oui, je per­siste et signe: j’aime uti­li­ser mon Mac, com­prendre ce qu’il y a der­rière ne m’im­porte que… moyen­ne­ment. On va dire comme ça.

Tout est dans le cercle!

C’est la se­maine du cercle, après l’hu­meur de Ma­dame guru ce lundi:-)

Car ici, je n’y peux rien, ce n’était pas voulu, mais tous les ren­sei­gne­ments se re­trouvent dans un cercle.

image

Toutes les se­condes, chaque par­tie du cercle est re­mise à jour, et vous in­dique une bonne ving­taine de ren­sei­gne­ments.

Vous pas­sez le cur­seur sur l’une des jauges, et vous voyez une fe­nêtre s’ou­vrir vous don­nant les ren­sei­gne­ments cor­res­pon­dants à cette der­nière.

image

Ici, la fe­nêtre de la charge des ap­pli­ca­tions sur le pro­ces­seur. Notez éga­le­ment les ren­sei­gne­ments sur la tem­pé­ra­ture du pro­ces­seur.

Ce qu’il faut sa­voir, c’est que tout est à la fois gra­phique sur iPulse puisque les jauges changent de cou­leur pour vous mon­trer le taux d’ac­ti­vité de ce qu’elles re­pré­sentent…

image

Pro­ces­seur au tra­vail, jauge co­lo­rée…

image

Pro­ces­seur au repos, jauge moins co­lo­rée

… et à la fois chif­fré dans les fe­nêtres d’in­for­ma­tion.

Plu­tôt que de vous faire la liste des jauges par rap­port aux nu­mé­ros de la fi­gure pré­cé­dente (pom­pée dans l’aide du pro­gramme), je vous pro­pose de voir les pré­fé­rences pour cha­cune des jauges.

Mais avant cela, voyons ra­pi­de­ment les ren­sei­gne­ments don­nés les plus évi­dents:

image

1. l’heure ana­lo­gique

2. jour de la se­maine et date

image

3. état de la mé­moire

image

4. état de la bat­te­rie

image

Ici, la bat­te­rie, mais en plus des ré­glages de mo­bi­lité, que l’on re­trouve au point 6.

5. oc­cu­pa­tion du disque

image

6. état du si­gnal wifi

Pas­sons main­te­nant aux pré­fé­rences, qui parlent d’elles-mêmes.

Les charges sur le pro­ces­seur:

image

Les dif­fé­rents états de la mé­moire (ac­tive, in­ac­tive, ré­si­dente, libre). Je dois dire que je n’étais pas très au clair avec tout ça, mais après avoir lu l’aide (en fran­çais s’il vous plaît), très bien faite, ça va un peu mieux. Mais bon, je ne vais pas es­sayer de me poser des ques­tions avec tout ça: je n’ai ja­mais eu de pro­blèmes de mé­moire (que je sache) avec Mac OSX, alors…

Je re­garde, et c’est joli.

image

Les dif­fé­rents états du disque

image

Les en­trées et sor­ties ré­seau

image

L’his­to­rique de la charge de tra­vail du pro­ces­seur

Un petit rond non-rem­pli au-des­sus de la mi­nute ac­tuelle nous montre la mi­nute de dé­part, et dans le sens in­verse des ai­guilles d’une montre, nous voyons, cinq mi­nutes par mi­nute tout au­tour du cercle, com­ment a été sol­li­cité le pro­ces­seur (plus le point est opaque, plus le pro­ces­seur a été mis à contri­bu­tion).

image

Ici (on bosse tôt le matin hein!) on voit bien que dans les cinq der­nières mi­nutes, Ligh­troom a bossé pour vé­ri­fier la base de don­nées.

Notez que si j’ai bien com­pris, c’est la der­nière heure de tra­vail qui compte, par la der­nière heure réelle. En effet, si vous fer­mez votre por­table pen­dant la nuit, vous de­vriez avoir une heure avec des cercles en­tiè­re­ment trans­pa­rents au ré­veil, puisque le pro­ces­seur n’a pas tra­vaillé. Or on voit bien les cercles plus ou moins opaques, preuve que l’on a fait l’im­passe sur la veille (ce qui est une bonne idée, soi dit en pas­sant).

Si ce cercle ne vous plaît pas (il peut être flot­tant ou non, donc en gé­né­ral, ne dé­range pas trop), vous pou­vez éga­le­ment avoir iPulse dans votre barre de menus.

image

image

Ben à quoi ça sert, tout ça?

C’est bien joli, mais fran­che­ment, ça sert à quoi tout ça, comme di­rait Maxime…

Hein?

À faire joli seule­ment sur votre Mac?

Eh bien sû­re­ment pas, et c’est un gars qui n’en a gé­né­ra­le­ment rien à fiche de ce qui est sous le capot qui vous le dit.

Je vais sim­ple­ment vous don­ner trois exemples de cas où iPulse m’a été utile (oui je sais, Mo­ni­teur d’ac­ti­vité l’au­rait été aussi, mais il n’est pas pré­sent en per­ma­nence sur mon écran, et bien moins pra­tique).

  • j’ai ins­tallé il y a quelque temps Mozzy, afin de le tes­ter pour Cuk. Vous savez, cet uti­li­taire de sau­ve­garde en ligne dont je n’étais vrai­ment pas sa­tis­fait.

Je l’ai bien en­tendu com­plè­te­ment ef­facé de mon disque, sup­primé le compte et tout et tout. Quel n’a pas été mon éton­ne­ment l’autre jour de consta­ter qu’il pre­nait tou­jours de la puis­sance pro­ces­seur en tâche de fond, et de la mé­moire aussi…

J’ai pu faire une re­cherche sur Mozzy, et sup­pri­mer ab­so­lu­ment tout ce qui le concer­nait. C’est bon main­te­nant, je suis tran­quille.

  • dans le même ordre d’idée, je me suis ré­solu à sup­pri­mer Per­son­nal Ba­ckup d’In­tego. Je l’ai sans doute fait un peu sau­va­ge­ment.

Or là aussi, j’ai constaté qu’un pro­cess “in­te­god” conti­nuait à cou­rir en tâche de fond, et avait même réussi à sur­vivre au pas­sage sur Leo­pard.

J’ai cher­ché com­ment sup­pri­mer ce pro­cess, je n’ai pas trouvé. J’ai donc re­té­lé­chargé une ap­pli­ca­tion In­tego, de­mandé de sup­pri­mer tout ce qui concerne “In­tego” (oh mi­racle, il res­tait en­core trois ap­pli­ca­tions pas bien net­toyées), et tout est ren­tré dans l’ordre en­suite, plus de pro­cess en tâche de fond après avoir re­dé­marré.

  • Der­nier exemple. J’aime bien Net­News­Wire, que je pré­fère un tout petit poil à Vienna.

Qu’ai-je constaté grâce à iPulse? Sim­ple­ment que les pre­mières ver­sions beta de Net­News­Wire pom­paient en per­ma­nence sur le pro­ces­seur, même s’il ne fai­sait rien.

Vienna quant à lui ne pre­nait rien, res­tait tran­quille dans son coin sauf quand on le pre­nait à par­tie.

Pen­dant des se­maines, j’ai donc lu mon RSS sur Vienna. En­suite, je me suis rendu compte que les der­nières ver­sions de Net­News­Wire ne po­saient plus de pro­blème, je suis donc re­venu à ce der­nier.

C’est bien pra­tique tout ça, tout de même.

En conclu­sion

Un tout petit uti­li­taire peut-être, cet iPulse, dont je ne vais cer­tai­ne­ment pas uti­li­ser toutes les res­sources (no­tam­ment celles qui me dé­passent, au ni­veau de la mé­moire).

Mais alors quelle belle réa­li­sa­tion, bien pen­sée, sobre.

Enfin quand je dis sobre, ça dé­pend, puisque tout plein de skins peuvent lui être af­fu­blés.

image

C’est ri­golo.

De plus, il est fort bien tra­duit au ni­veau de l’aide, et ne coûte que 12.95$.

Pas vrai­ment la peine de s’en pri­ver.

Ah, au fait, il tourne ma­gni­fi­que­ment bien sous Leo­pard…

23 com­men­taires
1)
The Fa­bu­lous F
, le 09.11.2007 à 00:51

Je ne connais­sais pas ce lo­gi­ciel. Je suis plus adepte de istat pro mais je m’en vais es­sayer ça de suite.

3)
Chi­chille
, le 09.11.2007 à 09:09

Ah ! Ah ! Le cercle des oc­tets dis­pa­rus…

4)
6ix
, le 09.11.2007 à 09:17

Comme Fa­bu­lous, j’uti­lise iStat pro, sous forme de wid­get, qui est éga­le­ment très com­plet. Si j’ai bien com­pris, iPulse reste en per­ma­nence af­fi­ché, d’où l’in­té­rêt par rap­port à Mo­ni­teur d’ac­ti­vité; mais faut dire que moi, ces trucs qui res­tent af­fi­chés, ça ne me plaît pas trop…

Mais l’idée de consul­ter de temps à autre les pro­ces­sus en cours afin de s’as­su­rer d’un ef­fa­ce­ment com­plet d’une ap­pli­ca­tion est pas si mal. Mais je pense que le mieux à faire est de faire une re­cherche via le ter­mi­nal. Oui bon ok, c’est le ter­mi­nal… Mais suf­fit d’ap­prendre une com­mande, et de l’ap­pli­quer sur le nom de l’ap­pli­ca­tion après chaque sup­pres­sion. Et là, on est sûr de trou­ver tout ce qui est en trop.

5)
Chi­chille
, le 09.11.2007 à 09:22

@ 6ix

écé­koi la com­mande ?

6)
Fran­çois Cuneo
, le 09.11.2007 à 09:46

Dan DT, pour moi, tout ce qui sort de deux ai­guilles pour don­ner l’heure, je ne m’y ferai ja­mais.

Et sur­tout, je ne veux pas m’y faire. Mais c’est ri­golo ce truc!

7)
Tar­to­pom
, le 09.11.2007 à 09:54

Ré­so­lu­tion pour mon nou­veau sys­tème tout neuf tout propre: ne pas ins­tal­ler de pe­tits pro­grammes sym­pa­thiques qui vont peu à peu pour­rir mon or­di­na­teur et tout ra­len­tir, ne pas ins­tal­ler de pe­tits pro­grammes sym­pa­thiques qui vont peu à peu…

Il faut tenir main­te­nant :-)

8)
zit
, le 09.11.2007 à 10:45

On reste au cercle tout le mois, ou on passe aux pa­ral­lé­lé­pi­pèdes rec­tangles dès la se­maine pro­chaine?

Non, mais c’est parce qu’on n’a pas en­core évo­qué π et ses for­mules ma­giques…

z (deux pierres, je ré­pêêêête: pierre car­rée)

9)
XXé
, le 09.11.2007 à 11:24

Ri­golo ce truc, Fran­çois même si je suis un peu comme 6ix : les trucs tout le temps af­fi­chés, bof. Mais pour une consul­ta­tion à la place du Mo­ni­teur d’ac­ti­vité, là pour­quoi pas…
À condi­tion que ça ne consomme pas trop de res­sources…

Ré­so­lu­tion pour mon nou­veau sys­tème tout neuf tout propre: ne pas ins­tal­ler de pe­tits pro­grammes sym­pa­thiques […]

Ah vi ! Bonne ré­so­lu­tion mais si tu ar­rives à la tenir, dis-moi com­ment…

Di­dier

10)
Ca­plan
, le 09.11.2007 à 11:36

In­té­res­sant. Je fe­rais bien quelque chose pour mon ti­ta­nium qui rame…

Mais, en voyant tous ces gra­phiques, c’est moi qui rame un peu, là…

Mil­sa­bor!

11)
Fran­çois Cuneo
, le 09.11.2007 à 11:40

Le pro­blème Tar­to­pom, c’est que ces pe­tits pro­grammes sont tel­le­ment sym­pas jus­te­ment!:-)

Moi je ne peux pas.

12)
6ix
, le 09.11.2007 à 13:36

Chi­chille: Par exemple "sudo find / -name '*monApp*' -print" qui lis­tera tous les fi­chiers dont le nom contient mo­nApp trou­vés sur le disque de­puis la ra­cine (/).

13)
Zo­rino
, le 09.11.2007 à 14:03

Mo­ni­teur d’ac­ti­vité peut aussi af­fi­cher dif­fé­rentes in­for­ma­tions à la place de son icône dans le dock, his­to­rique pro­ces­seur, accès pro­ces­seur, ré­seau, ac­ti­vité disque ou al­lo­ca­tion mé­moire. C’est bien pra­tique et ça ne prend pas de place. Avec iStat pro c’est une bonne com­bi­nai­son pour les pe­tits écrans.

14)
pat3
, le 09.11.2007 à 15:43

Idem pour moi, c’est plu­tôt iStat Pro qui me va, et qui me rendu utile Da­sh­board (pas ou­vert tout le temps mais ponc­tuel­le­ment, puis un clic et hop, on ou­blie).

J’ai es­sayé iStat Menu et je trouve re­gret­table qu’il n’y ait pas une seule icône dans la barre de menu pour tout iStat, au lieu d’une icône par fonc­tion (en re­vanche, j’ai adopté l’hor­loge/ca­len­drier d’iStat que je trouve élé­gant et pra­tique)…

Du coup, l’in­té­rêt ma­jeur que je vois à iPulse, c’est la fonc­tion “barre de menus”, mais mal­heu­reu­se­ment c’est celle que tu do­cu­mentes le moins: on ne sait pas de quoi ça a l’air une fois choisi cette op­tion.

15)
Guillôme
, le 09.11.2007 à 15:48

Ah là là, si c’est pas dra­ma­tique de lire ça!

Mais, pôvres lec­teurs, vous n’avez rien com­pris, si Fran­çois ne parle pas de iStat Pro et qu’il pré­fère iPulse, c’est tout sim­ple­ment que iStat Pro a un gros gros dé­faut : il est gra­tuit!

Aie, aie, non, aie, pas la tête Fran­çois, pas la tête

17)
In­connu
, le 09.11.2007 à 17:49

Suite à un test ici-même j’ai adopté Me­nu­Me­ters de­puis des lustres, je sur­veille la mé­moire et la CPU, en cas d’ano­ma­lie il per­met de lan­cer le mo­ni­teur d’ac­ti­vité ou la console. iPulse me semble sur­tout un gad­get es­thé­tique, j’y son­ge­rai pour dé­co­rer mon Mac à Noël ;-)

18)
bla­zouf
, le 10.11.2007 à 04:57

Pour ma part, je trouve qu’ Istat menu est bien plus dis­cret pour un meme ré­sul­tat. Mais c’est sur que sur un por­table, il doit être un peu a l’étroit dans la barre des menus. Had­dock, j’uti­li­sais Me­nu­Me­ters aussi, mais je trouve Istat menu bien mieux !

19)
no­wall
, le 10.11.2007 à 14:33

Re­gar­der ou en est son Mac (per­son­nel­le­ment avec d’abord avec Me­nu­Me­ters puis iStats) c’est une chose, en­core faut-il sa­voir quoi faire en cas de ra­len­tis­se­ment, sinon ça sert juste à fri­mer

Si vous lais­sez long­temps votre Mac al­lumé comme moi (qui en fait ne l’éteins ja­mais), vous avez re­mar­qué qu’après un cer­tain temps il de­vient pa­taud. Pour le re­boos­ter pé­rio­di­que­ment j’uti­lise:

a) iFree­Mem, qui fait une purge de la RAM. (payant). Ré­sul­tat spec­ta­cu­laire.

b) Leo­pard Cache Clea­ner – ou LCC pour les in­times – (payant), qui per­met entre autres cen­taines de choses, de sup­pri­mer les fi­chiers TEMP et la Swap, faire un flush ou re­dé­mar­rage de loo­kupd (quand la connexion in­ter­net de­vient lente), lan­cer la dé­frag­men­ta­tion par­tielle sur le vo­lume dé­marré (en uti­li­sant la fonc­tion ca­chée d’OSX, rien de dan­ge­reux), op­ti­mi­ser la bande pas­sante et le flux Sa­fari. il a trop de fonc­tions pour qu’on le ré­sume mais dans sa der­nière ver­sion il sur­passe Onyx (gra­tuit). Ne rem­place pas un Tech­Tool Pro ou Disk­war­rior en cas de gros pépin, mais il a l’avan­tage sur ces der­niers, qui pour tra­vailler doivent boo­ter de­puis un disque ex­terne, de tra­vailler di­rec­te­ment sur le vo­lume actif.

c) Main­Menu (gra­tuit), qui per­met de­puis la barre des menus d’ef­fec­tuer les ré­pa­ra­tions/net­toyages les plus cou­rants (et moins cou­rants!). LCC couvre presque tous les do­maines qu’on puisse ima­gi­ner pour de la main­te­nance sur un vo­lume dé­marré, mais je garde Main­Menu car il reste le plus pra­tique, plus a quelques fonc­tions bien pra­tiques (vider le cache des po­lices par exemple)

20)
XXé
, le 10.11.2007 à 18:59

a) iFree­Mem, qui fait une purge de la RAM. (payant). Ré­sul­tat spec­ta­cu­laire.

C’est pas plus simple de re­dé­mar­rer de temps en temps l’ordi ?

lan­cer la dé­frag­men­ta­tion

Vieux débat. Pour moi, plus de dé­frag. Et glo­ba­le­ment, pas trop de main­te­nance en pré­ven­tion, quand tout marche. OS X tourne suf­fi­sam­ment bien sans qu’on ait be­soin de tout le temps de mettre les mains dans le cam­bouis. Avis qui n’en­gage que moi, bien sûr…

Di­dier

21)
no­wall
, le 10.11.2007 à 21:32

Di­dier: a) POUR LA MAI­SON: tu as rai­son je pour­rais re­dé­mar­rer de temps en temps, mais comme le Mac­Pro est stable je n’en vois pas l’uti­lité (et bon­jour le pom­page d’élec­tri­cité au dé­mar­rage!). Et puis c’est sur­tout une sorte de fierté mal pla­cée :-). Pour moi, “re­dé­mar­rage” et “for­ma­tage” sont deux mots qui re­pré­sentent le côté obs­cur et aux­quels je ne cède qu’en der­nier re­cours! Et puis j’ai aussi un Mini que j’ai confi­guré en ser­veur FTP/webFTP avec Rum­pus qui lui doit être on­line tout le temps et ces pe­tits ou­tils que je ma­ni­pule à dis­tance via ARD me fa­ci­litent bien la tâche. POUR LE TRA­VAIL: je tra­vaille comme gra­phiste avec CS2 et pas mal d’autres softs ou­verts en per­ma­nence en même temps. Je t’as­sure qu’après quelques heures à val­ser entre les do­cu­ments, le G5 est par­fois à ge­noux. Vu la len­teur de quit­tage et dé­mar­rage de la suite CS2 sur G5, et le flux tendu de tra­vail, je trouve bien pra­tique de boos­ter le G5 en 1 mi­nute, que de perdre 10-15 mi­nutes à tout sau­ver/quit­ter/re­dé­mar­rer/re­lan­cer/ou­vrir.

b) tu crois que n’as plus be­soin de dé­frag­men­ta­tion car OSX la fait lui-même c’est tout! mais elle est tou­jours pré­sente. Si tu ne fais rien, OSX la fera tout seul de temps à autre (je ne sais pas exac­te­ment quand, du­rant les ré­pa­ra­tions cron daily/weekly/monthly à 3h du mat je sup­pose), uti­li­ser LCC pour le faire est juste une ma­nière de lui for­cer la main. Ceci dit je le fais avec LCC car il ne fait qu’ap­pe­ler la fonc­tion in­té­grée à OSX, par contre je me méfie comme de la peste des softs de dé­frag­men­ta­tion tiers style iDe­frag ou Tech­Tool. Tu dis pas trop de main­te­nance en pré­ven­tion, je suis d’ac­cord concer­nant Disk­war­rior, Tech­Tool et autre Drive Ge­nius (même s’ils peuvent te sau­ver la vie en cas de gros pépin), car on ne sait pas trop ce qu’ils fa­briquent concrè­te­ment. En re­vanche, des softs comme LCC, Onyx ou Main­Menu sont uni­que­ment des in­ter­faces fa­ci­li­tant l’ac­cès aux com­mandes made in Apple, donc à priori vou­lues par les dé­ve­lop­peurs de Cu­per­tino, même si par­fois bien ca­chées à la base. A priori donc elles ne peuvent pas faire de mal, et que du bien!

22)
6ix
, le 10.11.2007 à 23:04

tu as rai­son je pour­rais re­dé­mar­rer de temps en temps, mais comme le Mac­Pro est stable je n’en vois pas l’uti­lité (et bon­jour le pom­page d’élec­tri­cité au dé­mar­rage!)

Faux, lais­ser sa ma­chine en veille n’est “ren­table” que pen­dant une heure, en­suite c’est le contraire. (voir cet ar­ticle )

Per­son­nel­le­ment j’éteins très sou­vent ma ma­chine et j’ai du mal à voir le réel in­con­vé­nient de la lais­ser en veille tout le temps: le dé­mar­rage est dé­sor­mais très ra­pide, tout est remis à zéro, on ne s’em­bête pas avec di­vers moyens de purge, et la consom­ma­tion est plus faible.

Cela est plus dis­cu­table pour une ma­chine en en­tre­prise, quoique… (évi­dem­ment pour les ser­veurs on est bien d’ac­cord, le but est d’être opé­ra­tion­nel en tout temps)

23)
bo­re­lek
, le 12.11.2007 à 12:04

J’uti­lise iPulse comme un ta­bleau de bord et comme montre ana­lo­gique. Cela fait des an­nées que je l’ai sous les yeux. Dès que la moindre chose est anor­male, je le re­marque du coin de l’oeil. Cool. En re­vanche un petit mo­ment d’in­quié­tude lors du pas­sage à Léo­pard. Mais tout est ren­tré dans l’ordre sans que j’in­ter­vienne.