Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Canon G9, Roger et le Petit Prince

Ma­dame Pop­pins, tu ne m’en veux pas d’écrire une pe­tite hu­meur par-des­sus la tienne?

S’il vous plaît Chers lec­teurs, li­sez-la si ce n’est pas en­core fait, elle est très jolie l’hu­meur de Ma­dame!

J’en ra­joute juste une pe­tite en rap­port avec des ar­ticles d’ac­tua­lité du spec­tacle et des tests…

Re­tour sur deux hu­meurs donc pour un mix qui ma fois tombe assez bien.

La pre­mière, c’est celle de Roger Cuneo, qui vous ex­pli­quait com­ment il avait créé son spec­tacle “Le Petit Prince”, qu’il joue d’ailleurs en ce mo­ment à Ge­nève. Tous les ren­sei­gne­ments à ce pro­pos sont ici.

Très beau spec­tacle au de­meu­rant, mais il est vrai que je ne suis pas tout à fait neutre dans mon ju­ge­ment, vous le com­pren­drez bien.

Mais même sans cela…

La deuxième hu­meur, c’est celle du G9.

J’avais envie de voir com­ment un petit ap­pa­reil comme ce Canon, testé de long en large ici, se com­por­tait sur le ter­rain.

Alors voilà: j’ai com­mencé par prendre mes images en 1600 ISO, puis me suis rendu compte que 800 suf­fi­sait par­fai­te­ment.

Mode spot, évi­dem­ment, avec cal­cul de l’ex­po­si­tion cou­plée sur le col­li­ma­teur au­to­fo­cus.

Ré­glage de l’ap­pa­reil: d’abord, dé­tec­tion du vi­sage. Ça m’in­té­res­sait de voir com­ment l’ap­pa­reil s’en sor­tait.

Pas trop mal à vrai dire, mais dans ces condi­tions dif­fi­ciles, la dé­tec­tion du vi­sage était lente, et ne sui­vait pas mes chan­ge­ments de ca­drage.

Je suis passé en­suite en mode AiF.

Là, comme avec tout re­flex, mise au point sur le sujet (pas tou­jours au centre, si pos­sible le vi­sage), puis mé­mo­ri­sa­tion de l’ex­po­si­tion, re­ca­drage et re­mise au point.

C’est là que les ré­sul­tats sont les meilleurs.

Voici une pe­tite sé­lec­tion de quelques images parmi les 130 ce soir-là toutes pré­sen­tables, sauf les pre­mières (je ne vais pas vous les mon­trer celles-là).

Le sta­bi­li­sa­teur fait bien son tra­vail, le bruit est par­fai­te­ment maî­trisé dans Ligh­troom.

J’ai dû pas­ser par un dé­ve­lop­pe­ment du Raw d’une ou deux images dans le dé­raw­ti­seur Canon pour voir quelle tem­pé­ra­ture de cou­leur il pre­nait, parce que dans Ligh­troom, comme sou­vent avec ce G9 dès que les condi­tions ne sont pas stan­dard, il y a un pro­blème de ba­lance de blancs.

J’ai mis 5200 par­tout, comme le re­com­man­dait Canon.

Une lé­gère pous­sée du cur­seur Clarté, une lé­gère ré­duc­tion du bruit “Lu­mi­nance” et “Cou­leur”, et voici le ré­sul­tat.

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Toutes les images ci-des­sus sont en 800 ISO. Belle maî­trise du bruit chez Canon, non?

En voici une en 1600 ISO:

image

Pas mal non plus je trouve.

Bon, main­te­nant, vous allez:

  • vous rendre à la rue de la Tour 1 à Ge­nève un peu vite pour voir ce spec­tacle
  • en at­ten­dant (c’est re­lâche ce lundi), lire l’ar­ticle de Ma­dame Pop­pins, juste là-des­sous.

Et que ça saute!

21 com­men­taires
1)
Ma­dame Pop­pins
, le 15.10.2007 à 15:25

A vrai dire, je pense qu’un lec­teur qui n’au­rait pas en­core lu mon billet a mieux à faire que consa­crer du temps à mon texte : re­lire le Petit Prince, c’est faire un meilleur usage de son temps, sur­tout quand on voit les belles pho­tos que tu as faites.

Tu sais quoi, Fran­çois ? Il est beau, ton père ! Il a dans les yeux une étin­celle qui me fas­cine : déjà quand j’ai lu son billet, an­non­çant son spec­tacle et sa ge­nèse, je me suis dit que j’au­rais tel­le­ment aimé le croi­ser, quand il ar­pen­tait les rues en cher­chant à s’im­pré­gner de ce texte à la fois si simple et si com­pli­qué.

Bref, lundi, c’es re­lâche mais le Petit Prince, il est cer­tai­ne­ment déjà ou en­core dans votre bi­blio­thèque !

2)
Roger Cuneo
, le 15.10.2007 à 16:01

Et bien Fran­çois, c’est vrai que tu as un ap­pa­reil ex­tra­or­di­naire, tu étais placé au maxi­mum à deux mètres de moi, par­fois si près que tu au­rais pu me tou­cher, et je ne me suis même pas aperçu que tu me mi­traillais. C’est un ex­ploit, quand on pense qu’il y a peu en­core les co­mé­diens de­vaient de­man­der à ne pas être pho­to­gra­phiés pen­dant le spec­tacle, pour évi­ter que les flashes ne les dé­con­centrent.

Et tu ré­vèles bien là tes qua­li­tés de pho­to­graphe.

Je sens aussi, à tra­vers ces images toute une conni­vence entre nous (et le mot conni­vence est faible), tu me connais bien… J’ai beau­coup de chance…

Quant à Ma­dame Pop­pins, elle me fait rou­gir: l’ étin­celle dans les yeux que ré­vèlent pour elle les pho­tos de Fran­çois ne sont que le re­flet de la beauté de ce ma­gni­fique texte. J’ai la chance de le por­ter, de l’ai­mer, au point peut-être de rayon­ner, en le di­sant, des cent mil­lions de gre­lots que le Petit Prince donne à son ami l’avia­teur.

Alors merci Ma­dame Pop­pins, merci Fran­çois et n’ou­bliez pas, cu­kiens, ” qu’on ne voit bien qu’avec le coeur…” Mais ai-je be­soin de le rap­pe­ler?

3)
fx­prod
, le 15.10.2007 à 16:17

Lors de la cuk­day, Mon­sieur Roger Cuneo nous avait fait le grand hon­neur de nous mon­trer son ta­lent, et au re­tour en re­gar­dant mes pho­tos je me suis rendu compte que j’avais plus de pho­tos de ses mains que du per­son­nage, j’avais trouvé cela étrange et en voyant tes pho­tos fran­çois j’ai com­pris, les mains ex­priment les mots, en les voyant je m’ima­gine dans quelle par­tie du texte le na­ra­teur se trouve.

4)
Roger Cuneo
, le 15.10.2007 à 16:37

Oui FX­PROD, c’est bien là en­core un autre pro­blème de co­mé­dien: tu dis très jus­te­ment que les mains parlent, mais aussi il ne faut pas qu’elles crient. En plus du sens, du texte à faire pas­ser, c’est une autre dif­fi­culté à tra­vailler. Le geste ac­com­pagne la pa­role, peut la mettre en re­lief, mais doit être maî­trisé.

Et par­fois je me sur­prends en­core à être “un sacré ba­vard avec mes mains”

5)
Yvan Ra­moni
, le 15.10.2007 à 17:22

Je viens de l’ache­ter sa­medi et quand je vois le ré­sul­tats je suis en­chan­té­d’avoir fait le pas, mais j’ai juste une ques­tion Fran­çois tu a pris ton flash 580 EX avec le truc cô­nique ?

6)
Leo_11
, le 15.10.2007 à 17:32

Oui oui, c’est prévu pro­ba­ble­ment pour cette fin de se­maine… et nous nous en ré­jouis­sons d’avance…

Super images de ce spec­tacle qui ne rendent l’at­tente que plus longue et pé­nible…

Au plai­sir de vous re­voir très bien­tôt Roger…

7)
Fran­çois Cuneo
, le 15.10.2007 à 19:01

Yvan, sur­tout pas de flash, ja­mais en spec­tacle, JA­MAIS! Sinon tu casses tout.

Papa, c’est ri­golo ce que tu dis par rap­port au fait que tu ne t’es pas rendu compte que je te pho­to­gra­phiais…

Ça m’amène à ajou­ter deux points im­por­tants:

  • En ren­dant l’ap­pa­reil muet (op­tion de menu, qui em­pêche les bip bip de mise au point et le bruit ar­ti­fi­ciel du dé­clen­cheur), j’ai rendu l’ap­pa­reil to­ta­le­ment… si­len­cieux. Ben oui c’est nor­mal, mais ça n’a l’air de rien. Un dé­clen­cheur de re­flex t’au­rait beau­coup plus dé­rangé.
  • mal­gré le fait que j’aie cher­ché à prendre les pho­tos en gar­dant l’ap­pa­reil assez bas, his­toire de ne pas dé­ran­ger les gens der­rière, Jésus Mo­reno, qui était à la régie, tout au fond der­rière, m’a dit que j’avais dû dé­ran­ger les gens der­rière moi, avec l’écran. C’est vrai que tout le monde au­tour du pho­to­graphe sait
    1. Ce qu’il prend
    2. Si la photo est réus­sie:-)

Tcheu la honte au début quand j’avais des sur­ex­po­si­tions la­men­tables, vu mes es­sais.

Cela dit, cet ap­pa­reil est ab­so­lu­ment éton­nant. Je l’adore, vrai­ment.

8)
Yvan Ra­moni
, le 15.10.2007 à 19:37

oups j’avais ou­blié merci

9)
fx­prod
, le 15.10.2007 à 19:50

Jésus Mo­reno, qui était à la régie, tout au fond der­rière, m’a dit que j’avais dû dé­ran­ger les gens der­rière moi

Je suis un pas­sionné du 7° art grand écran, mais le coca en grosse boite qui fait shlurp , les chip’s et autres pop­corns ont com­mencé à m’en dé­gouté et la der­nière fois un couillon s’est amusé pen­dant tout le film avec son por­table à la hau­teur des yeux, je lui ai fait la re­marque il m’a dit qu’il ne té­lé­pho­nait pas….ré­ponse im­pa­rable!!! ce n’est pas grave les ci­né­mas ont perdu un client, main­te­nant les écrans d’apn au spec­tacle ben non, non merci.

Cruel di­lemne pour les pho­to­graphes, je m’en doute et si je de­vais faire ce type de pho­tos je met­trais une cas­quette en car­ton noir à l’écran col­lée au gaf­fer ou tenue par des élas­tiques.

11)
Le Zo­live
, le 16.10.2007 à 00:56

Bon, main­te­nant, vous allez:

vous rendre à la rue de la Tour 1 à Ge­nève un peu vite pour voir ce spec­tacle en at­ten­dant (c’est re­lâche ce lundi), lire l’ar­ticle de Ma­dame Pop­pins, juste là-des­sous. Et que ça saute!

Et un troi­sième point : je viens de le com­man­der, ce G9! ;-)

12)
Oka­zou
, le 16.10.2007 à 06:09

Tu es su­perbe, Roger !

Fran­çois, il manque le texte cor­res­pon­dant à l’image or, le G9, quel­qu’un nous l’a dit, est doté d’un dic­ta­phone au­quel tu peux chu­cho­ter la ré­plique (un seul co­mé­dien mais plu­sieurs per­son­nages donc, ré­pliques).

13)
Fran­çois Cuneo
, le 16.10.2007 à 06:47

Oka­zou, c’est vrai, j’au­rais dû y pen­ser!:-)

Le Zo­live, j’y ai pensé hier soir à ce troi­sième point!:-)

14)
Puzzo
, le 16.10.2007 à 09:36

Je pro­fite de cette hu­meur pour mettre le com­men­taire que j’ai posté hier sur l’hu­meur de Roger à pro­pos du spec­tacle:

“Voilà, vu le spec­tacle hier soir (di­manche).

Quel plai­sir de re­trou­ver l’his­toire du petit prince si bien in­ter­prété. Chaque per­son­nage avec une touche, une cou­leur dif­fé­rente.

Merci beau­coup Roger pour le spec­tacle mais éga­le­ment pour le repas qui a suivi!”

15)
ce­rock
, le 16.10.2007 à 14:47

Je viens de re­ce­voir mon G9… et mes billets sont ré­servé pour le spec­tacle. C’est ce qu’on ap­pelle une bonne jour­née ;-) Vi­ve­ment di­manche.

16)
Franck_­Pas­tor
, le 16.10.2007 à 16:04

Tu me paies le voyage, Fran­çois ? ;-)

En at­ten­dant, c’est fou comme un air de fa­mille peut se trans­mettre de père en fils (et au pe­tit-fils)…

17)
Roger Cuneo
, le 16.10.2007 à 17:05

Franck_­Pas­tor me flatte: res­sem­bler à Fran­çois…. alors là, je suis content.

18)
Roger Cuneo
, le 16.10.2007 à 17:07

Et, par des­sus le mar­ché, à Noé: ah! oui, il y a de belles jour­nées…

19)
Fran­çois Cuneo
, le 16.10.2007 à 18:13

Ça veut dire que je res­semble à Noé aussi? Oh oui qu’elle est belle la jour­née!:-)

20)
zit
, le 17.10.2007 à 22:48

Super pho­tos, Fran­çois, ça me fait d’au­tant plus re­gret­ter les cen­taines de ki­lo­mètres me sé­pa­rant de ce spec­tacle :–(

Sinon, la com­pres­sion ji­paigue in­dis­pen­sable à la mise en ligne n’au­rait–elle pas mas­sa­cré les fonds? (gros agré­gats de pixels ma­ro­nasse et ver­dasse).

C’est tout à fait vrai, pour la res­sem­blance (la coupe de che­veux sans doute`? ailleu, non, pas les yeux!, bon ok, je ––––>).

z (qui aime bien les noirs pro­fonds, en photo de pes­tacle, je ré­pêêête: les pho­tos sont quand même ma­gni­fiques)

21)
Boo­boo
, le 21.10.2007 à 22:16

Ce di­manche à Ge­nève, nous avons ri… et pleuré aussi (sur­tout moi!). Ren­con­trer en vrai “Mon­sieur de St-Exu­péry “ainsi que tous les per­son­nages qui en­tourent son petit prince fut un énorme bon­heur pour nous, à tel point qu’en quit­tant la ville, nous ne sa­vions pas que dire tel­le­ment l’émo­tion nous avait ga­gnés!! Mes mots sont un peu lé­gers, mais… quand je suis émue, plus rien ne sort de ma gorge. Alors, sim­ple­ment MERCI pour cette ma­gni­fique in­ter­pré­ta­tion, quand un spec­tacle ( ciné, théatre, cirque…) réunit toutes les émo­tions, c’est juste digne d’un grand cru et connais­sant mon cher et tendre époux, il pense in­évi­ta­ble­ment comme moi! Bravo.