Car­bon­Copy Clo­ner 3 contre Su­per­Du­per pour un bon clone

Je vous ai déjà tout ex­pli­qué il y a deux se­maines à pro­pos de l’im­por­tance de sau­ve­gar­der ré­gu­liè­re­ment vos don­nées.

Je ne vais donc pas re­ve­nir là-des­sus.

Si ce n’est pour vous par­ler d’un lo­gi­ciel gra­tuit (in­croyable non?) signé Bom­bich: Car­bon Copy Clo­ner 3, et puis un peu aussi de Su­per­Du­per, que je cite sou­vent dès que j’aborde le cha­pitre des ba­ckups.

J’ai déjà écrit un test à pro­pos du pre­mier, ici, lors­qu’il était en ver­sion 2.

De­puis, j’ai beau­coup uti­lisé Car­bon Copy Clo­ner 2, afin de dé­ployer un mas­ter sur de très nom­breuses ma­chines de mon école. À part un mo­ment dif­fi­cile lors du pas­sage vers Tiger, ce lo­gi­ciel m’a en gé­né­ral donné sa­tis­fac­tion.

Cela dit, j’uti­lise pour mes clones un autre lo­gi­ciel, Su­per­Du­per, très bon lui aussi, mais qui est, sur­tout lors d’un pre­mier clo­nage un peu lent par rap­port à la concur­rence, les sau­ve­gardes sui­vantes étant quant à elles, comme nous al­lons le voir, très ra­pides.

Mais avant de pas­ser à la suite…

Si­tuons la dé­cou­verte

L’autre jour, j’ai reçu d’Apple Logic Stu­dio 8.

Un ma­gni­fique cof­fret dont je vais bien en­tendu vous par­ler très bien­tôt.

Tout d’abord, je tiens à dire ici que le prix qu’Apple de­mande pour ce Logic n’a rien de pro­hi­bi­tif: moins de 700 francs suisses, pour tous ces pro­grammes et tous ces livres, ce n’est pas exa­géré.

Mais sur­tout, sur­tout, merci à Apple d’avoir aban­donné cette hor­reur de pro­tec­tion que re­pré­sente la clé USB, pour­tant tel­le­ment pri­sée du monde des lo­gi­ciels mu­si­caux.

J’es­père que ce cou­rage, ce prix, fe­ront que le lo­gi­ciel ne sera pas trop pi­raté.

J’ai déjà parlé ici de la ca­tas­trophe en concert que j’ai juste pu évi­ter, suite à la perte de ma clé avec Cu­base Audio (tiens, j’ai relu, je n’étais pas tendre avec les pi­rates dis…).

Au point que je pré­fé­rais bos­ser avec Logic Ex­press, dès le dé­part sans la clé, qu’avec Logic Audio 7 à l’époque qui, lui, l’im­po­sait.

Cela dit, j’ai tout bien fait de la place sur le disque Wes­tern Di­gi­tal de 160 Go dont je vous avais parlé il y a quelques mois, et j’ai ob­tenu l’es­pace libre fa­ra­mi­neux (pour moi) de 45 Go.

Chouette, ins­tal­lons le lo­gi­ciel. Com­ment? Avec toutes ses boucles, ses ins­tru­ments vir­tuels (j’y tiens), 42 Go sont né­ces­saires? Rha la crise!

Bon, ne me res­tait qu’à pla­cer dans mon Mac­Book Pro un gé­nial 250 Go, tou­jours signé Wes­tern Di­gi­tal, et bien noté par Mac­bi­douille, et ins­tal­ler Logic des­sus en­suite. C’est vrai qu’il est par­fait ce disque, juste en pas­sant. Ra­pide, to­ta­le­ment si­len­cieux…).

J’ai donc bien dû pas­ser par un clo­nage (on y ar­rive enfin!) de mon disque dur in­terne sur le 250 Gb (que j’avais placé dans un petit boî­tier FW pour l’oc­ca­sion) pen­dant la nuit pré­cé­dant l’opé­ra­tion de ma chère ma­chine, et, à mon ré­veil, j’ai vé­ri­fié que le disque cible était bien boo­table, ce qui était le cas. Ouf.

En fait, j’avais tel­le­ment peur de chan­ger le disque tout seul, que j’ai pré­féré prendre ren­dez-vous avec Ralf et Florent, des spé­cia­listes chez l’un de nos par­te­naires (celui de gauche, en haut de la page).

J’ai pra­ti­qué presque tout seul, mais j’avais un filet, même deux, au cas où.

Tout s’est passé à mer­veille, je tra­vaille main­te­nant avec le nou­veau disque en in­terne, j’ai ins­tallé Logic Stu­dio, et il me reste 90 Go de libres.

Le pa­ra­dis!

Mais… vous vous posez peut-être la ques­tion, et là, on re­vient à notre sujet de dé­part…

Avec quoi clo­ner?

Les der­niers clones de mes disques, je les ai faits avec Su­per­Du­per, qui fonc­tionne très bien, même s’il me semble être un peu lent lors du clo­nage ini­tial.

Or, le jour de ma dé­ci­sion de chan­ger de disque, j’ai vu que Car­bon Copy Clo­ner était sorti en ver­sion 3.0.

Du coup, je me suis dit que j’al­lais l’es­sayer, et je ne l’ai vrai­ment pas re­gretté.

D’abord, Car­bon Copy Clo­ner a changé d’in­ter­face. Je trouve la nou­velle bien plus claire, et ma foi assez agréable à re­gar­der, mais sur­tout à uti­li­ser, ce qui est le plus im­por­tant.

image

En gros, dans le menu dé­rou­lant de gauche, vous choi­sis­sez la source, dans le menu de droite, la cible. Ici dans le cas d’un clone, en par­tant d’une source pleine de don­nées vers une cible qui va être ef­fa­cée.

image

Ici en mode sé­lec­tion des don­nées. On ne sau­ve­garde que ce que l’on veut avoir à double.

En­suite, Car­bon Copy Clo­ner est de­venu un vé­ri­table pro­gramme de sau­ve­garde, avec des op­tions pous­sées, comme l’ar­chi­vage des fi­chiers mo­di­fiés, ou la com­pres­ses­sion de cer­tains fi­chiers qui de­vraient être sau­ve­gar­dés sur un disque ré­seau.

image

Mais ce n’est pas tout, nous le ver­rons plus bas.

Avant cela, je­tons un coup d’œil sur l’in­ter­face de Su­per­Du­per.

image

Comme dans CCC3, vous choi­sis­sez dans deux menus dé­rou­lants la source et la cible. Au centre, vous choi­sis­sez un script de base.

image

Ici, je choi­sis pour un pre­mier clone de tout sau­ve­gar­der.

Les per­for­mances

Car­bon Copy Clo­ner vous pro­pose deux types de sau­ve­garde:

  • la sau­ve­garde de type block-le­vel copy
  • et celle de type file-copy.

Si la block-le­vel copy est bien plus ra­pide et vous per­met de re­trou­ver pile-poil l’état du disque dé­part sur le disque cible, elle im­pose le fait que disque soit “dé­mon­table”. Il sera donc im­pos­sible de clo­ner le disque sur le­quel on tra­vaille avec cette op­tion.

image

Dans le cas pré­cis, ma source est le disque de dé­mar­rage, je ne peux donc pro­fi­ter de la copie de type block-le­vel.

La file-le­vel copy a deux avan­tages:

  • elle per­met de dé­frag­men­ter un disque puisque les fi­chiers sont co­piés l’un der­rière l’autre, tout pro­pre­ment
  • le disque source peut être celui sur le­quel on tra­vaille.

Par contre, quelques dif­fé­rences pour­ront être re­mar­quées après le ba­ckup, même si Car­bon Copy Clo­ner nous as­sure que son sys­tème nous tient à l’abri de sur­prises désa­gréables.

Pour sau­ve­gar­der avec suc­cès mon disque de dé­mar­rage, sur un disque ex­terne, j’ai eu be­soin de 4 heures et 25 mi­nutes en mode File-Le­vel.

C’est peu, et c’est tant mieux.

J’ai re­fait exac­te­ment la même opé­ra­tion avec Su­per­Du­per (le disque avait juste 100 Mb de plus, suite à une ins­tal­la­tion du nou­veau 4D).

image

Ré­sul­tat: 5 h 37!

Su­per­Du­per est sur ce point (pre­mier clo­nage donc), bien plus lent.

Mais là n’est pas le meilleur!

J’ai re­dé­marré à par­tir d’un disque ex­terne, et copié mon disque in­terne sur un troi­sième disque en uti­li­sant le mode Block-Le­vel, comme dé­crit plus haut: temps né­ces­saire, 1 heure 45!

In­croyable. C’est la ré­vo­lu­tion!

Là où les choses se corsent un peu, c’est que j’ai re­lancé droit der­rière une sau­ve­garde pour voir com­ment Car­bon Copy Clo­ner se dé­brouille avec les fi­chiers mo­di­fiés (ils ne sont pas très nom­breux puisque je n’ai pas tra­vaillé entre-deux).

Pour ce faire, il est im­por­tant de choi­sir le mode “Fi­chiers sé­lec­tion­nés”, en… sé­lec­tion­nant tout.

Car­bon Copy Clo­ner 3 prend alors 35 mi­nutes pour créer une liste des fi­chiers pré­sents sur les disques, et se lance dans la copie seule­ment en­suite.

image

D’abord on construit…

image

… et en­suite, avant de com­men­cer la copie, on pré­pare… C’est long.

Au final, il fau­dra 2 heures et 8 mi­nutes pour sau­ve­gar­der les pe­tits 199 Mb mo­di­fiés dans l’in­ter­valle, ce qui est tout de même assez énorme.

J’ai re­lancé un ba­ckup du même type exac­te­ment, à l’aide de Su­per­Du­per (ap­pelé chez ce der­nier “Smart Up­date”, qui ne m’a pris… que 31 mi­nutes!

Sa­chant que Su­per­Du­per ne m’a ja­mais posé le moindre pro­blème, il semble évident que la mise à jour d’un disque est bien plus ra­pide avec ce pro­gramme, et tout aussi sûre.

Grosse dé­cep­tion, au ni­veau vi­tesse de mise à jour d’un clone, du côté de Car­bon Copy Clo­ner, qui met bien plus de temps à sau­ve­gar­der les fi­chiers mo­di­fiés que de re­créer un clone de type block-le­vel, ce qui est tout de même un peu étrange, non?

Les pos­si­bi­li­tés

Car­bon Copy Clo­ner 3 est, comme je l’ai écrit plus haut, un vrai pro­gramme de sau­ve­garde com­plet.

Ses fonc­tions sont nom­breuses:

  • sau­ve­garde boo­table com­plète (clone) ou par­tielle d’un disque (choix total de ce qui peut être sauvé dans l’ar­bo­res­cence du disque, avec filtres édi­tables)

image

La ges­tion des filtres. Comme vous voyez, je n’uti­lise pas la chose, mais elle est là…

  • sau­ve­garde in­cré­men­tale (mais très lente, comme nous l’avons vu)
  • ar­chi­vage ou non des fi­chiers n’étant plus sur la source alors qu’ils sont sur la cible (très im­por­tant, voir cet ar­ticle qui montre à quel point un clo­nage quo­ti­dien, s’il est in­dis­pen­sable, peut être des­truc­tif dans cer­tains cas
  • sau­ve­garde pos­sible sur un ré­seau ou un autre Ma­cin­tosh, via une adresse IP, sans semble-t-il avoir be­soin de mon­ter le disque sur le bu­reau.

Pour ce faire, vous devez ins­tal­ler une au­then­ti­fi­ca­tion sur la source, qui va gé­né­rer un pa­ckage à ins­tal­ler sur le Mac cible.

image

image

image

Pour vous dire fran­che­ment, je ne suis pas ar­rivé à clo­ner sur un autre mac. Peut-être que si j’avais in­sisté… mais au bout d’une demi-heure, juste pour le test, j’ai dé­crété que j’en avais marre. Dé­solé.

  • com­pres­sion des fi­chiers en­voyés sur un ré­seau
  • pos­si­bi­lité de sau­ve­gar­der sur une image disque qui pourra être réuti­li­sée pour un dé­ploie­ment gé­né­ra­lisé de sys­tème, image qui pourra gran­dir (de type “sparse” plus la sau­ve­garde de­vien­dra consé­quente)
  • et bien en­tendu pos­si­bi­lité la pro­gram­ma­tion des sau­ve­gardes à heure ré­gu­lière.

image

image

Su­per­Du­per quant à lui nous ap­porte:

  • la sau­ve­garde in­cré­men­tale, (Smart Ba­ckup) mais sans ar­chi­vage des fi­chiers sup­pri­més ou mo­di­fiés. Bien plus ra­pide que Car­bon Copy Clo­ner 3, même lors­qu’on ne de­mande pas à ce der­nier d’ar­chi­ver.

image

Su­per­Du­per en plein Smart Up­date. Même l’état de Spot­light est pré­servé. In­ter­face très claire. Quand une sec­tion est ter­mi­née avec suc­cès, elle passe en vert. Tiens d’ailleurs, je viens de faire un Smart Up­date là, pour le test, et…

image

... 17 mi­nutes pour mettre à jour le disque. Ce n’est pas beau ça?

  • la sau­ve­garde pos­sible sur un disque ré­seau monté (ty­pi­que­ment un iDisk)
  • la créa­tion d’une image disque éga­le­ment de type “sparse” (donc qui peut “gran­dir” ou être mo­di­fiée en cas de Smart Up­date), uti­li­sable pour dé­ployer un mas­ter
  • la ges­tion de dif­fé­rents scripts pour dif­fé­rentes sau­ve­gardes
  • la pro­gram­ma­tion du dé­clen­che­ment au­to­ma­tique d’une sau­ve­garde, avec di­verses pos­si­bi­li­tés lorsque cette der­nière est ter­mi­née (éteindre la ma­chine, la mettre en veille et j’en passe)

image

image

  • une fonc­tion Sand­Box, que je n’ai pas tes­tée, mais qui, selon l’édi­teur, per­met de tra­vailler sur une copie de votre ma­chine en y co­piant le dos­sier sys­tème et cer­tains élé­ments des dos­siers uti­li­sa­teur.

Sur le clone ob­tenu, ap­pelé “Bac à sable”, vous allez pou­voir es­sayer par exemple la der­nière ver­sion du sys­tème, et, si vous voyez un pro­blème, re­ve­nir sans pro­blème à l’état pré­cé­dent puisque, par dé­fi­ni­tion, vous faites vos es­sais sur un clone sim­pli­fié. Une fois sa­tis­fait, vous ins­tal­le­rez le lo­gi­ciel sur votre disque prin­ci­pal qui jusque-là n’a pas été tou­ché.

Avec ce sys­tème, on joue donc sur un clone (assez vite re­fait au be­soin), on n’uti­lise pas le clone pour si ja­mais, comme le veut l’usage ha­bi­tuel.

Bon, per­son­nel­le­ment, moi, je n’ai pas le temps. Je pré­fère ins­tal­ler, ça passe ou ça casse; au be­soin, je re­viens au clone, tou­jours très ré­cent. Au pire même, je mets vite mon clone à jour avant d’ins­tal­ler la nou­veauté.

Enfin… c’est ce que je dis là, en réa­lité… j’ins­talle sans trop ré­flé­chir.

Le­quel uti­li­ser alors?

Je pense que vous l’aviez com­pris, les deux pro­grammes sont tout à fait com­plé­men­taires.

D’abord, les deux font des ba­ckups boo­tables hyper propres, qui fonc­tionnent à chaque coup lors­qu’on es­saie de dé­mar­rer sur la cible.

Pour­tant, si vous êtes pres­sés, je vous pro­pose d’uti­li­ser les deux:

Vous faites votre pre­mier ba­ckup avec Car­bon­Copy Clo­ner, si pos­sible en dé­mar­rant d’un disque neutre (la cible et la source ne sont pas les vo­lumes de dé­mar­rage), afin de faire un Block-le­vel clone (voir plus haut). Cela dit, même si vous faites un File-Le­vel Clone, Car­bon Copy Clo­ner est net­te­ment plus ra­pide.

Vous faites en­suite les sau­ve­gardes in­cré­men­tales à l’aide de Su­per­Du­per, bien plus vé­loce dans ce cas.

Ce qui est gé­nial, c’est que l’uti­li­sa­tion des deux pro­grammes conjoin­te­ment est tout à fait pos­sible. Je le sais, je le pra­tique de­puis deux se­maines.

Cela dit, Car­bon Copy Clo­ner est de toute ma­nière un outil à avoir sous la main, pour ses pos­si­bi­li­tés d’ar­chi­vage, pour ses pos­si­bi­li­tés de créer des images disques qui per­mettent la res­tau­ra­tion à l’aide d’Uti­li­taire de disque, et j’en passe.

Su­per­Du­per m’est in­dis­pen­sable au tra­vail, lorsque je veux vite en début de ma­ti­née faire une pe­tite sau­ve­garde de mon disque, puis re­par­tir en­suite. En une demi-heure, tout est réglé, c’est très pra­tique. Au be­soin, je peux aussi l’uti­li­ser pour dé­ployer un mas­ter.

Je pré­cise qu’en écri­vant ce test, je me suis rendu compte de la puis­sance de ce lo­gi­ciel que je n’uti­li­sais que comme clo­neur. Dom­mage qu’il ne gère pas les ar­chives. Ce n’est pas l’ex­pli­ca­tion de l’édi­teur (il faut tra­vailler sur plu­sieurs co­pies, dont cer­taines ont une ro­ta­tion d’un mois) qui me fera chan­ger d’avis: la sau­ve­garde avec his­to­rique est un plus cer­tain.

Je la pratique avec Backup, sur mon iDisk, démarche dont je vous avais parlé ici il y a peu, et dont je suis toujours enchanté!

Les deux lo­gi­ciels vous ex­pliquent (en an­glais mal­heu­reu­se­ment, mais ça reste très simple) ce que vous vous ap­prê­tez à faire de ma­nière très claire, ce qui est ap­pré­ciable.

image

Info de Su­per­Du­per

image

Info de Car­bon Copy Clo­ner

Les deux éga­le­ment vous per­mettent de créer des tâches ou des scripts que vous pour­rez rap­pe­ler d’un clic de sou­ris

J’ajoute, pour ter­mi­ner, que je ne re­mer­cie­rai ja­mais assez les pro­gram­meurs qui tra­vaillent sur ce genre d’uti­li­taires, tel­le­ment im­por­tants pour notre tran­quillité.

Les prix

Su­per­Du­per coûte 29 $. Une ver­sion gra­tuite est dis­po­nible au té­lé­char­ge­ment, mais elle ne gère pas les Smart Up­date, qui jus­te­ment rendent le pro­duit tel­le­ment in­té­res­sant.

Car­bon Copy Clo­ner 3 est gra­tuit, mais un don (10 $ par dé­faut) est bien­venu.

image

Et hop, j’ajoute le geste à la pa­role, il n’y a pas de rai­son…

En conclu­sion

Je le ré­pète, en­core et tou­jours, com­ment vous sau­ve­gar­dez, ce que vous sau­ve­gar­dez, tout ça m’im­porte peu, pour au­tant que… vous sau­ve­gar­diez.

Re­mar­quez que même si vous ne sau­ve­gar­dez pas, je ne vais pas faire une crise, mais alors, il ne fau­dra pas pleu­rer en­suite…

52 com­men­taires
1)
6ix
, le 05.10.2007 à 00:24

Et ben tiens, juste le test qu’il me fal­lait! Avec la sor­tie de cette nou­velle ver­sion de CCC, je me de­man­dais quelles étaient dé­sor­mais les dif­fé­rences par rap­port à Su­per­Du­per, que j’uti­lise gra­tui­te­ment, uni­que­ment pour des sau­ve­gardes com­plètes donc.

J’avais lu à l’époque (lien donné par Fa­bien me semble-t-il) que les clônes boo­tables réa­li­sés par Su­per­Du­per étaient “mieux” que ceux de CCC, d’où mon choix. Mais c’est l’oc­ca­sion de tes­ter cette nou­velle mou­ture et com­pa­rer les temps.

Par contre, je suis étonné que tu ar­rives à 5h de copie! Pour ma par­ti­tion de 100Go en­vi­ron, il faut comp­ter gé­né­ra­le­ment 1h30-2h!

2)
GG
, le 05.10.2007 à 00:43

Pour pon­dé­rer un peu : si on sou­haite faire une copie en mode block-le­vel, pas be­soin de Car­bon Copy Clo­ner. Il suf­fit de dé­mar­rer du DVD de Mac OS X, de lan­cer Uti­li­taire de disque et de choi­sir l’on­glet Res­tau­rer. En­suite, on glisse l’icône du disque source et le disque cible, et on clique sur Res­tau­rer. Sa­chant que Car­bon Copy Clo­ner uti­lise la même fonc­tion qu’Apple, à sa­voir la ligne de com­mande asr pour faire la copie en mode bloc.

Pour la len­teur de copie de CCC en mode mise à jour, elle peut s’ex­pli­quer qu’il passe par rsync dé­sor­mais. Un autre outil pour faire des co­pies… ce qui per­met au pas­sage les co­pies ré­seau.

Sinon, pour mes res­tau­ra­tions de poste, je passe tou­jours par Uti­li­taire de disque, ou De­ploy Stu­dio avec Net­Boot (c’est pra­tique d’avoir un Mac OS X Ser­ver à la mai­son ;-).

Et pour mes don­nées perso, sau­ve­garde le soir avec Su­per­Du­per!, après avoir aban­donné Tri-Ba­ckup qui ne veut tou­jours pas pas­ser en UB :-(

Tiens, au pas­sage, bonne nou­velle : la ver­sion op­ti­mi­sée de rsync in­té­grée à CCC cor­rige les pro­blèmes liés à la copie des ACLs et des at­tri­buts éten­dus avec la ver­sion d’Apple. Miam :-) (cela dit Su­per­Du­per sait pré­ser­ver les ACLs éga­le­ment).

4)
jibu
, le 05.10.2007 à 07:28

in­té­res­sant tests, dom­mage que tu n’as pas cro­ché sur synk j’au­rais bien aimé lire tes conclu­sions. Pour ma part je reste sur Synk.

5)
Guillôme
, le 05.10.2007 à 08:06

Que vou­lez-vous que je vous dise bande de raé­liens dé­gé­né­rés !

Ah, je com­prends mieux le com­men­taire d’Earl­grey!

Fran­çois est un adepte du clo­nage et, pire, il en vante les mé­rites pu­bli­que­ment!

Mais que fait la po­lice???

6)
To­TheEnd
, le 05.10.2007 à 08:35

Mes­sage à ca­rac­tère per­son­nel:

Fran­çois, tu pour­rais faire chan­ger les am­poules gri­léées de la salle de gym est (tant qu’à faire, au­tant jeter un oeil dans la ouest aussi)? Parce qu’il y a déjà 3 spots qui ne fonc­tionnent pas et d’ici peu, on y verra plus rien.

Fin du mes­sage à ca­rac­tère per­son­nel.

Sinon le ba­ckup c’est in­con­tour­nable! Mais moi je ne chan­ge­rai pas main­te­nant ma mé­tho­do­lo­gie à quelques se­maines à peine de la sor­tie de Leo­pard avec un truc tout in­té­gré au sys­tème comme j’en ai rêvé de­puis long­temps!

Un truc tout in­té­gré… ou­haaaaaa…

T

7)
Alain Le Gal­lou
, le 05.10.2007 à 08:47

J’ai adopté il y a bien long­temps Su­per­Du­per, le trou­vant à l’époque plus simple de com­pré­hen­sion que CCC et que Tri-ba­ckUp. Par contre, je ne fais pas de ba­ckup pro­grammé, car je tiens à dé­bran­cher la prise EDF du disque dur de ba­ckup en cas de foudre. Sans ou­blier que l’idéal est un disque dur de ba­ckup dans un autre lieu.

8)
Alain Le Gal­lou
, le 05.10.2007 à 08:53

To­TheEnd : Le truc in­té­gré à Léo­pard, c’est pas un ba­ckup, c’est plus proche d’une ges­tion de ver­sion de fi­chier. Utile uni­que­ment pour les têtes en l’air, et le mar­ke­ting Apple avant vente. Du pipo pour moi, comme 90% des fonc­tions de Léo­pard. Des fonc­tions poudres aux yeux à la Vista.

9)
In­connu
, le 05.10.2007 à 08:55

Fran­çois, tu pour­rais faire chan­ger les am­poules gri­léées de la salle de gym

Il n’a pas de ba­ckup ?

10)
nic
, le 05.10.2007 à 09:19

Mais que fait la po­lice???

et ben, ils ont fait un super concert au stade de ge­neve il y a quelque se­maines ;-) c’etait beau!

ciao, n

11)
mon­mac
, le 05.10.2007 à 09:26

J’ai bien sûr tout de suite es­sayé CCC en ver­sion 3 quand il est sorti. Et je trouve que les test re­flète bien les dif­fé­rences avec Su­per­Du­per que j’uti­lise tou­jours pour les clo­nages.

Par contre, pour les sau­ve­gardes quo­ti­diennes, in­cré­men­tales au be­soin, j’uti­lise Re­tros­pect. Pas spé­cia­le­ment ra­pide mais très stable et fiable et qui reste, à mon avis, le stan­dard de facto pour les ba­ckups en en­tre­prise.

Merci et bonne jour­née

12)
Fran­çois Cuneo
, le 05.10.2007 à 09:54

Ber­nard Ledu avec qui je té­lé­pho­nais l’autre jour me di­sait aussi que chez lui, avec Su­per­Du­per et la même ma­chine, les temps du pre­mier ba­ckup étaient meilleurs.

Pour­tant, j’ai fait le test sur deux disques dif­fé­rents (tous deux à 7200 tours), mais FW400 (Mac­Book Pro pre­mière gé­né­ra­tion oblige).

In­té­res­sant GG, je ne sa­vais pas que la res­tau­ra­tion Apple de l’uti­li­taire de disque fai­sait du block-le­vel.

TTE, la ges­tion des salles de gym ne dé­pend pas de mon ser­vice. Voir avec le ser­vice tech­nique de la com­mune de Cha­vannes:-)

13)
To­TheEnd
, le 05.10.2007 à 10:10

Purée ces fonc­tion­naires…

Moi, dans la des­crip­tion de Leo­pard, je lis:

Time Ma­chine keeps an up-to-date copy of eve­ry­thing on your Mac. That in­cludes sys­tem files, ap­pli­ca­tions, ac­counts, pre­fe­rences, music, pho­tos, mo­vies, and do­cu­ments.

  • Ba­ckup disk. Change the drive or vo­lume you’re ba­cking up to. Or back up to a Mac OS X Ser­ver com­pu­ter.
  • Do not back up. By de­fault, Time Ma­chine backs up your en­tire sys­tem. But you can also se­lect items you’d ra­ther not back up.
  • En­crypt ba­ckup data. Turn on en­cryp­tion to store your ba­ckup se­cu­rely.
  • Ba­ckup sto­rage time li­mits. Ma­nage older ba­ckups so your ba­ckup drive doesn’t fill up.

J’ai donc l’im­pres­sion que ce truc fait plus qu’un simple ba­ckup in­cré­men­tal…

T

14)
In­connu
, le 05.10.2007 à 10:19

Ah bé voilà ! Fran­çois fait un test super de deux lo­gi­ciels de sau­ve­garde. Je me dis : bon, enfin je vais sa­voir le­quel uti­li­ser. Et après, il nous dit qu’on peut uti­li­ser les deux, qu’ils sont com­plé­men­taires, etc., etc. Bon, déjà ça com­mence à sen­tir bi­zarre d’au­tant plus que les bougres ne causent même pas fran­çais. En plus, GG met son grain de sel avec des rsync, des ACLs et dit que Tri-ba­ckUp, qui était consi­déré il y a peu comme LE lo­gi­ciel de sau­ve­garde, enfin il me semble, n’est pas op­ti­misé UB. Re­marque, avec mon PPC, ça ne me gêne pas. Il y a jibu qui parle de Synk… Enfin (pour le mo­ment), il y a ah-mac qui parle de Re­tros­pect… Est ce à dire que CCC et SD se dé­tachent réel­le­ment ? Pour­quoi eux et pas les autres ? Je sais, j’exa­gère…

15)
Guillôme
, le 05.10.2007 à 10:19

Le truc in­té­gré à Léo­pard, c’est pas un ba­ckup, c’est plus proche d’une ges­tion de ver­sion de fi­chier. Utile uni­que­ment pour les têtes en l’air, et le mar­ke­ting Apple avant vente. Du pipo pour moi, comme 90% des fonc­tions de Léo­pard. Des fonc­tions poudres aux yeux à la Vista.

Tout faux, Time Ma­chine fait un VRAI ba­ckup, il gère l’in­cré­men­ta­tion, il gère la sau­ve­garde multi-source, il gère la dé­tec­tion au­to­ma­tique des disques mon­tés (local ou dis­tant) que ce soit cible ou source pour la sau­ve­garde… Ce­rise sur le ga­teau, les ba­ckup sont to­ta­le­ment ac­ces­sible via le fin­der de façon stan­dard. Je n’en dis pas plus, la CIA pour­rait me tom­ber sur le dos.

J’ai donc l’im­pres­sion que ce truc fait plus qu’un simple ba­ckup in­cré­men­tal…

Tout à fait, une vraie tue­rie. D’ailleurs, il y a des fonc­tion­na­li­tés nou­velles (Aperçu, Stack, Spaces…) qui foutent une grosse claque dans la tête.

Guillôme qui fi­na­le­ment a eu accès à une ver­sion dé­ve­lop­peur de Leo­pard, qui paiera son leo­pard comme tout le monde le mo­ment venu et qui ne dé­voi­lera rien que les autres sites n’ont pas dé­voilé (je suis pas fou, hein).

16)
be­noit
, le 05.10.2007 à 10:31

Je viens de chan­ger le DD 80Go de mon Mac­Book par un de 160Go J’ai uti­lisé CCC pour faire un clone sur DD in­ter­mé­diaire, chan­ger le DD in­terne, re­dé­mar­rer sur l’in­ter­mé­diaire et le clo­ner sur l’in­terne (vous avez vrai­ment tous sui­vis !)

Ni­ckel, à ceci près que je n’ai ja­mais trouvé com­ment clo­ner en même temps ma par­ti­tion boot­camp avec win­dows ins­tal­lée des­sus. At­ten­tion, je ne dis pas qu’on ne peut pas le faire mais je n’ai pas trouvé.

17)
In­connu
, le 05.10.2007 à 10:45

Plus cher mais vrai­ment très ra­pide il y a Syn­chro­nize! Pro, une sau­ve­garde in­cré­men­tale de 815 Mb m’a pris 5mn d’ana­lyse et moins d’une mi­nute de copie.

18)
levri
, le 05.10.2007 à 10:57

Pour les clones j’use CCC de­puis le 10.2 je pense, j’ai cloné des cen­taines de disques sans aucun pro­blème … et on ne change pas ce qui marche !

Pour les B.U in­cré­men­taux, j’ai uti­lisé Tri back-up de­puis l’époque de Mac OS9.

Les don­nées “mortes” (que je ne pense plus mo­di­fier) sont sau­vées sur DVDs, dou­blées d’une sau­ve­garde sur (gros) HDs pour mes pré­fé­rées.

J’ai aussi un pro­jet com­mun (+ de 300 GB ac­tuel­le­ment) avec un ami Ja­po­nais, lui sauve sur gros HD, moi sur DVD, et nous nous en­voyons nos ajouts res­pec­tifs par in­ter­net. (pour ça, à moins d’une ca­tas­trophe pla­né­taire, on a l’air paré !) :D

De­puis quelques temps, je ne m’ex­cite plus sur les “nou­veau­tés ré­vo­lu­tion­naires” donc le 10.5, je l’ins­tal­le­rai à sa sor­tie sur un poste sans im­por­tance où je met tous les trucs pour test et va­li­da­tion, avant de les ins­tal­ler sur les “vrais” postes de tra­vail. Il faut noter que j’ai un poste tou­jours sur 10.3.5 et un autre en 10.3.9, tous deux tour­nant 24/24 et 7/7 (sans veille sys­tème) et ce sans aucun pro­blème de­puis 5 et 6 ans (res­tart pour Maj grou­pées tous les 3 ou 4 mois) …. au­cune rai­son de mettre à jour ou de chan­ger ce qui fonc­tionne par­fai­te­ment ! :D

Pour le ma­té­riel c’est pa­reil, pour cer­tains usages la “der­nière ma­chine à la mode” n’ap­porte vrai­ment rien et par­fois les per­for­mances pour les trucs im­por­tants sont même amoin­dries sur les der­nières ma­chines (il a fallu plus d’un an pour avoir des softs op­ti­mises lors du pas­sage au PPC, pa­reil pour le pas­sage a Intel)

19)
In­connu
, le 05.10.2007 à 11:14

Pour ma part, j’uti­lise Syn­chro­nize! Pro X pour les co­pies en ré­seau et via le net. Et Su­per­Du­per! qui me fait ga­gner un temps consi­dé­rable. Par contre, je n’ai ja­mais testé CCC.

20)
jibu
, le 05.10.2007 à 11:23

pour Time ma­chine, j’ai un peu peur de voir un truc ni­ckel qui fait tout super bien sauf 1 truc tout con qui fait qu’on aura in­té­rêt à uti­li­ser autre chose… Un peu comme Apple Ba­ckup qui est gé­nial sauf qu’on ne peut pas don­ner un nombre maxi d’ar­chives, ce qui fait que quand idisk est plein il faut ache­ter de la place ou re­faire un ba­ckup à 0 après avoir ef­facé les an­ciennes ar­chives, vrai­ment chiant quoi.

Mais j’es­père me trom­per et que time ma­chine sera gé­nia­lis­sime. D’ailleurs j’uti­lise pour l’ins­tant Synk 6 dans sa ver­sion démo de 30 jours… plus que 12 jours…aie

21)
Costi
, le 05.10.2007 à 11:24

Per­son­nel­le­ment, pour mes sau­ve­gardes, j’uti­lise : – Su­per­Du­per pour avoir un clone boo­table de mon disque dur de dé­mar­rage, – Chro­no­Sync, que je re­com­mande vi­ve­ment, pour avoir une ar­chive in­cré­men­tale de mes don­nées.

22)
Chi­chille
, le 05.10.2007 à 12:29

Ben moi, comme je suis pas doué, j’ai PAYÉ mon lo­gi­ciel de sau­ve­garde (Per­son­nal Ba­ckUp X4). Et comme je suis maso, je ne le re­grette pas. Comme en plus je suis an­goissé, je réa­lise, plu­sieurs fois par jour, PLU­SIEURS sa­ve­gardes :

1) mes fi­chiers de tra­vail sur un “petit” DD ex­terne de 2,5” que je peux em­por­ter fa­ci­le­ment avec moi.

2) la to­ta­lité de mon DD sur un autre DD in­terne.

3) idem sur un DD ex­terne.

Une fois bien réglé, tout ça tourne au­to­ma­ti­que­ment en ar­rière-plan sans rien me de­man­der.

Et si je veux es­sayer un lo­gi­ciel sans risque, il me suf­fit de dé­mar­rer sur le DD ex­terne ou l’autre DD in­terne avec les avan­tages :

1) que je suis dans une confi­gu­ra­tion réelle, pas sim­pli­fiée.

2) que ne n’ai pas à m’oc­cu­per de re­mettre le DD d’es­sai en état, essai réussi ou pas, puisque le DD nor­mal y sera cloné (avec ef­fa­ce­ment des fi­chiers en trop) lorsque je re­dé­marre nor­ma­le­ment.

Mais j’ai sû­re­ment dû me trom­per quelque part.

A part ça, j’ai aussi CCC3, just in case… et c’est vrai que l’in­ter­face est très amé­lio­rée.

23)
mon­mac
, le 05.10.2007 à 12:39

mon lo­gi­ciel de sau­ve­garde (Per­son­nal Ba­ckUp X4)

At­ten­tion avec Per­so­nal Ba­ckup de vé­ri­fier de temps en temps que la sau­ve­garde est OK. Je l’a aban­donné après avoir constaté, à plu­sieurs re­prises et chez dif­fé­rentes per­sonnes, qu’il avait ten­dance à prendre la source comme des­ti­na­tion lorsque le disque ex­terne n’était pas bran­ché au mo­ment d’une sau­ve­garde(sur­tout le cas avec les por­tables quand on ne connecte pas le disque ex­terne sys­tè­ma­ti­que­ment). Pas de mes­sage d’er­reur, il conti­nue comme si de rien n’était à ne rien faire (ou à faire sem­blant) puisque source et des­ti­na­tion sont iden­tiques.

24)
levri
, le 05.10.2007 à 12:47

j’ai aussi CCC3, just in case… et c’est vrai que l’in­ter­face est très amé­lio­rée.

bah l’in­ter­face de CCC 2 n’était peut-être pas joli, mais il avait l’avan­tage d’être simple et ef­fi­cace !

Oui, moi aussi sur les ma­chines “sé­rieuses” j’ai un disque ou une par­ti­tion avec un double du sy­tème :D

NB : mes disques sys­tème ont uni­que­ment le sys­tème et les ap­plis prin­ci­pales, sur tous mes ordis je stocke les don­nées sur d’autres disques ou par­ti­tions que le disque//par­ti­tion de dé­mar­rage.

25)
Chi­chille
, le 05.10.2007 à 12:49

@ah-mac

Côté DD ex­ternes, en prin­cipe ça va : les prises FW sont bran­chées en per­ma­nence et le ri­tuel de dé­mar­rage me fait al­lu­mer le grand DD ex­terne avant l’or­di­na­teur, le petit s’al­lu­mant tout seul.

En prin­cipe, il ne de­vrait pas y avoir de pé­pins. En pra­tique, je compte sur l’un des deux clones pour rat­tra­per le coup. Mais, bon, j’ai­me­rais mieux ne pas avoir à le faire ;-).

Cela dit, il tourne de­puis un peu plus d’un an sans pro­blème, alors je conti­nue…

26)
Chi­chille
, le 05.10.2007 à 12:57

mes disques sys­tème ont uni­que­ment le sys­tème et les ap­plis prin­ci­pales, sur tous mes ordis je stocke les don­nées sur d’autres disques ou par­ti­tions que le disque//par­ti­tion de dé­mar­rage.

C’est ce que je fai­sais au­tre­fois, mais fi­na­le­ment, j’ai trouvé le par­ti­tion­ne­ment un peu lourd avec les 2 ou 3 “disques” qui ap­pa­raissent sur le bu­reau au lieu d’un. Au­jour­d’hui, je pré­fère tout sto­cker sur le même vo­lume. Je trouve cela plus simple.

De plus, en cas de crash ma­té­riel du DD, la par­ti­tion n’offre qu’un avan­tage li­mité…

Bien en­tendu, on tâche de pré­ve­nir les en­nuis avec Tools X3 (gra­tuit), ou Onyx (gra­tuit itou), voire Tech­Tool Pro, l’un n’ex­cluant pas l’autre.

27)
levri
, le 05.10.2007 à 13:10

@ Chi­chille : les disques sur le bu­reau, je ne les af­fiche pas, il ap­pa­raissent juste dans les fe­nêtre du fin­der avec la co­lonne de gauche af­fi­chée. Donc rien de gê­nant, et le double du sys­tème ne sert pas de sau­ve­garde, juste de sé­cu­rité en cas de mise à jour ou ins­tal­la­tion “mal­heu­reuse”. ;)

28)
Chi­chille
, le 05.10.2007 à 13:16

@ levri

Ouais, bon, bof, je suis mo­dé­ré­ment convaincu. Au de­meu­rant, je n’au­rais pas dû par­ler de “bu­reau” : c’est bien à la co­lonne de gauche que je pen­sais, et je pré­fère y mettre mes dos­siers de tra­vail à accès di­rect. Déjà qu’avec ma so­lu­tion j’ai 4 disques !

Mais c’est pas grave : on est dans le genre de manip où cha­cun a ses pe­tites ha­bi­tudes et où l’es­sen­tiel est de bien maî­tri­ser le schmil­blic.

29)
Fran­çois Cuneo
, le 05.10.2007 à 13:37

Chi­chille, mon Per­so­nal Ba­ckup clone bien le disque, mais après, im­pos­sible de re­dé­mar­rer des­sus.

Sinon, c’est le plus beau.

Dom­mage qu’il ne marche pas (chez moi!)

30)
su­per­pan­toufle
, le 05.10.2007 à 14:05

Je fais par­tie de ces gens qui connaissent par­fai­te­ment l’im­por­tance de sau­ve­gar­der ré­gu­liè­re­ment, qui en­cou­ragent vi­ve­ment leur en­tou­rage à avoir un sys­tème de sau­ve­garde à jour et ef­fi­cace, qui en­gueulent leur en­tou­rage quand quel­qu’un perd des don­nées, mais… qui a de la peine à prê­cher par l’exemple… :-)

J’ai tou­jours un clone com­plet de mon disque in­terne sur un ex­terne, que je re­nou­velle avec CCC de­puis des lustres, tous les quinze jours. Ou une fois par mois. Ou de temps en temps, quand j’y pense… :-( J’ai ré­cem­ment acheté Su­per­Du­per, dont la fonc­tion de mise à jour in­cré­men­tale me ten­tait bien, pour avoir goûté à ces joies sur le ré­seau uni­ver­si­taire avec Re­tros­pect: c’était la belle époque, sau­ve­garde quo­ti­dienne! Mais la prin­ci­pale dif­fi­culté pour un type comme moi n’est pas de trou­ver le lo­gi­ciel idéal (j’uti­lise comme Fran­çois un mix de CCC et de Su­per­Du­per en fonc­tion des be­soins), mais de pen­ser à al­lu­mer et bran­cher mon disque ex­terne. Du coup tous les ma­tins sur le coup de 10h, quand je suis à mon bu­reau, j’ai un gen­til mes­sage de Su­per­Du­per qui me dit qu’il a fait ce qu’il a pu, mais qu’il n’a pas réussi à trou­ver mon disque ex­terne. Et pour cause, la chose était éteinte.

Je suis uti­li­sa­teur de por­tables de­puis des an­nées, et ni Ti­me­Ma­chine ni un nou­veau soft gé­nial ne chan­gera cet état de fait: pour sau­ve­gar­der, il faut que le vo­lume de des­ti­na­tion soit ac­ces­sible… Y’a pas un truc?!?

31)
Chi­chille
, le 05.10.2007 à 14:21

@ Fran­çois

Pfff­fooooouuuuuu…

Sa­vez-vous, Cher et Vé­néré Maître, que vous me fîtes peur. Et même que vous m’ef­frayâtes ?

Fi­dèle à mon ex­trême ri­gueur mo­rale et à ma grande pra­tique scien­ti­fique, je viens de re­dé­mar­rer sur mes 2 clones. Eh bien ! ÇA MARCHE !!! Et la toute der­nière fac­ture pré­pa­rée ce matin même pour mon client pré­féré est bien là. Sans ef­fort.

Juste à noter que Suit­case se donne la peine de vé­ri­fier que tous les fi­chiers man­quants sont bien là, ce qui lui prend quelques in­sup­por­tables se­condes sup­plé­men­taires. Il y a aussi Top Agenda et Top Ad­dress (Je sais Vé­néré Maître, je sais… Mais tout le monde n’a pas at­teint votre ni­veau de sain­teté.), Top Agenda et Top Ad­dress di­sais-je donc, qui ne re­trouvent pas spon­ta­né­ment leurs pe­tits, je veux dire leurs fi­chiers de don­nées, mais comme ils sont ef­fec­ti­ve­ment pré­sents, cela peut s’ar­ran­ger fa­ci­le­ment en cas de réel be­soin.

Bref tout va beau­coup mieux que si c’était pire et me voilà bien content.

Pour su­per­pan­toufle, je ne peux que conseiller de chan­ger pour de meilleurs sou­liers et, sur­tout, de bien mettre au point le ri­tuel de dé­mar­rage au­quel j’ai fait al­lu­sion un peu plus haut. En ce qui me concerne : al­lu­mer l’on­du­leur, al­lu­mer le DD ex­terne, al­lu­mer l’écran, et alors, ALORS SEULE­MENT, al­lu­mer l’ordi. Amen !

32)
Fran­çois Cuneo
, le 05.10.2007 à 14:41

Su­per­pan­toufle, il y a la sau­ve­garde en ligne, tou­jours dis­po­nible si t’as une connexion In­ter­net, ce qui est pra­ti­que­ment tou­jours mon cas.

Chi­chille, t’as dis quoi là? Top et Top QUOI?????!!!!!

C’en est trop, des in­sultes sur notre site, je te ban­nis!

:-)

Cela dit Chi­chille, c’est bien la preuve que le clone n’est pas propre…

33)
In­connu
, le 05.10.2007 à 14:42

Je fais aussi par­tie de ceux qui clonent leur disque de dé­mar­rage sur un se­cond disque in­terne de temps en temps et sur­tout avant d’ins­tal­ler quoi que ce soit.
Afin de ne pas en­com­brer le fin­der ni sur­tout le menu “ou­vrir avec…” ce clone n’est pas monté, Syn­chro­nize Pro se charge du mon­tage/dé­mon­tage au mo­ment de la sau­ve­garde.

34)
levri
, le 05.10.2007 à 14:50

@ Chi­chille

Sa Très Gra­cieuse Al­tesse, ayant fait l’ef­fort de nous éclai­rer quand au Ri­tuel de dé­mar­rage, je me vois contraint d’avouer ma faute. Ma fai­néan­tise congé­ni­tale et ma Re­li­gio­sité dou­teuse, m’em­pêchent d’ap­pli­quer le Rite com­plet de dé­mar­rage de nos mou­lins a Prières frui­tés pré­fé­rés quo­ti­dien­ne­ment. En fait je dois avouer que je fait par­tie d’un mou­ve­ment sec­taire dont une des Règles in­ter­dit l’ex­tinc­tion des dites ma­chines. Sa Très Ex­cel­lente Om­ni­science pour­rait elle m’éclai­rer sur mes chances d’at­teindre à l’Illu­mi­na­tion ?

cool le lan­gage fleuri, mais je suis un peu rouillé, “on” de­vrait en faire une “règle” ! :D

35)
Fran­çois Cuneo
, le 05.10.2007 à 14:55

On dit “non”. Parce qu’il n’y ar­rive pas:-)

36)
Chi­chille
, le 05.10.2007 à 15:26

@ levri

En nos temps où l’éner­gie, la mienne en par­ti­cu­lier, se doit d’être éco­no­mi­sée, ta propre lu­mière in­té­rieure doit t’éclai­rer bien plus que les pe­tites diodes bleues, vertes et rouges qui font de ton bu­reau un très païen sapin de Noël. Et puis, le Saint Rite ponc­tuel­le­ment res­pecté en début de jour­née vous fait dou­ce­ment en­trer dans l’état de grâce re­quis par la tâche quo­ti­dienne (pour les Pa­ri­siens, je rap­pelle que Sainte Rita at­tend vos dé­vo­tions en sa cha­pelle, quelque part entre la Place Blanche et la Place Cli­chy. Si vous ne la trou­vez pas,, le pre­mier es­ta­mi­net bien “femmé” fera l’af­faire).

J’ai bien com­pris que mon frère levri est un pé­cheur apos­tat dou­blé d’un hé­ré­tique pro­ba­ble­ment re­laps, mais le re­pen­tir de­meure tou­jours pos­sible avant la dam­na­tion éter­nelle. Joue-toi (en ten­dant la gauche) des trom­pe­ries du Malin et re­joint la douce co­horte des sé­ra­phiques éco­cons­cien­ti­sés sans at­tendre les fu­turs ac­cords de Gre­nelle. Sans comp­ter qu’il doit user ses DD bien plus que moi les miens…

37)
Chi­chille
, le 05.10.2007 à 15:39

Au fait, je n’ait pas ré­pondu aux in­si­nua­tions plus ou moins mal­veillantes de Fran­çois le Très-Haut au sujet de la pro­preté de mon clone. Outre que je fais le mé­nage chez moi, ne se pour­rait-il pas que les adresses de cer­tains fi­chiers soient re­co­piées lit­té­ra­le­ment, avec le nom du DD d’ori­gine et non celui du clone ? Et dans ce cas, à qui se­rait la faute ?

Bon ! je vais voir – quand j’au­rai le temps ! – ce qui se passe avec CCC et Su­per­Du­per.

38)
levri
, le 05.10.2007 à 15:40

@ Chi­chille

Bon ça me ras­sure quand même que des ins­tances su­pé­rieures pensent qu’il y a en­core un es­poir de ré­demp­tion pour moi ! :P

Mais non je n’use pas mes HDs plus vite que toi ! le sys­tème n’a pas le droit au repos, mais disques et écrans ont le droit à la veille “dés que pos­sible”

39)
Salva
, le 05.10.2007 à 16:02

Per­sonne ne parle de Sil­ver­Kee­per…? Je l’uti­lise de­puis des mois (an­nées). Simple, ef­fi­cace et…gra­tuit. Ce petit uti­li­taire fourni par LaCie per­met une sau­ve­garde “in­tel­li­gente” (ne sau­ve­garde que ce qui a été mo­di­fié), ra­pide, pro­gram­mable et boo­table.

Même s’il n’est pas UB, il fonc­tionne sur pla­te­forme Intel (cela dit, je n’ai pas beau­coup de recul sur ce point).

40)
guru
, le 05.10.2007 à 17:55

Et bien moi, j’ai­mais bien la sim­pli­cité bi­blique de CCC ver­sion 2 pour les clones de disques de dé­mar­rage. J’ai eu quelques mau­vaises sur­prises avec CCC 3 en ver­sion ß. Pour les mises à jour, Chro­no­sync me plaît bien aussi. Allez, à lundi!

PS pour Be­noit, il existe un uti­li­taire spé­cial pour clo­ner la par­ti­tion Boot­Camp, ça s’ap­pelle Win­clone: ici

41)
bul­le­cais­son
, le 05.10.2007 à 18:05

Ma (toute pe­tite) ex­pé­rience avec CLONE X3 – Ver­sion 3.0.2

Op­tion “CLO­NER” de 2 disques in­ternes sur 1 disque ex­terne (en deux temps).

PRE­MIER TEMPS Disque du Sys­tème actif (10.4.10 – Fr) – 300 Go, avec Ap­pli­ca­tions, Po­lices et images en quan­tité après une jour­née de tra­vail, soit de­puis le der­nier back-up ef­fec­tué hier soir : temps de trai­te­ment 22 mn.

DEUXIÈME TEMPS Disque de datas (mp3 et autres) – 250 Go. avec à peu près 300 Mo de fi­chiers édi­tés de­puis hier (nou­veaux et édi­tés) : temps de trai­te­ment : 2 mn.

Le disque de sau­ve­garde est un Sil­ver­Drive 3 Ti de 500 Go, relié en Fi­re­Wire 800. Il me per­met bien évi­dem­ment le boot de mon sys­tème.

Je trouve ces temps très courts par rap­port à ceux li­vrés dans cet ar­ticle…

Que pen­sez-vous de cette ap­pli­ca­tion ?

42)
al1
, le 05.10.2007 à 18:06

Pour Be­noit (16) (arf, pas fait ex­près!), es­saie Ne­tRes­tore

“Sup­ports Mac OS X and Win­dows XP de­ploy­ment. Ne­tRes­tore 3.3 sup­ports clo­ning NTFS vo­lumes!”

43)
alec6
, le 05.10.2007 à 18:22

Même re­marques que Salva (salva me, Do­mine, de morte æterna ?). Quid de Sil­ver­kee­per et Iba­ckup qui rem­plissent aussi leur of­fice (es­pé­rons le, non fu­né­raire !) ?

Y-a-t-il une rai­son de les igno­rer ?

44)
Nihao
, le 05.10.2007 à 20:32

Itou j’uti­lise Sil­ver­kee­per de­puis des an­nées. Il m’a sauvé plus d’une fois avec ce ** de DD de mon imac G5. On peut bou­ter sur la copie. Il est ra­pide je trouve. Fiable et gra­tuit.

45)
Fran­çois Cuneo
, le 05.10.2007 à 21:14

Eh les gars!

Ne me par­lez pas d’un pro­duit (Sil­ver­kee­per) dont la der­nière mise à jour date du 12 sep­tembre 2005, et qui n’est même pas Uni­ver­sal­Bi­nary!

Aucun ave­nir dans ce pro­duit, sauf si l’on est content avec lui, et qu’on l’uti­lise de­puis des an­nées. Par contre, me de­man­der de venir tra­vailler avec lui, puis de faire un test sur lui, ah que non.

Par contre, iBa­ckup, je ne dis pas. In­té­res­sant en effet.

46)
pat3
, le 05.10.2007 à 22:56

To­TheEnd : Le truc in­té­gré à Léo­pard, c’est pas un ba­ckup, c’est plus proche d’une ges­tion de ver­sion de fi­chier. Utile uni­que­ment pour les têtes en l’air, et le mar­ke­ting Apple avant vente. Du pipo pour moi, comme 90% des fonc­tions de Léo­pard. Des fonc­tions poudres aux yeux à la Vista.

Dis-donc, t’as sou­vent ten­dance à tout trou­ver pipo!? Pour ma part, j’uti­lise CCC3 pour faire une sau­ve­garde hebdo du disque dur de l’imac de­venu fa­mi­lial, mais pour l’ins­tant, c’est pas top, parce que mal au­to­ma­ti­sable. Si le disque FW n’est pas monté, CCC mer­doie; du coup, faut y pen­ser.

Mais j’ai un cir­cuit de sau­ve­garde rôdé de­puis que j’ai un mac de bu­reau et un por­table. J’ar­rive avec le por­table, je le branche au ré­seau, et sur le mac de bu­reau je lance la syn­chro­ni­sa­tion avec Synk de tout mon dos­sier bou­lot (qui fait main­te­nant dans les deux gigas – au début, je pas­sais de la face à la mai­son avec un Zip, lar­ge­ment suf­fi­sant, moins de 100 Mo, une paille au­jour­d’hui). Non seule­ment je le fais à la main, mais en plus c’est pro­grammé à 20h (quand on passe à table) et le matin à 8h (avant que je ne parte au bou­lot). Du coup, quel que soit l’ordi sur le­quel j’ai bossé, j’ai tou­jours le der­nier bou­lot en date sur le por­table en par­tant.

Le di­manche, je sauve, tou­jours avec Synk, et tou­jours en pro­grammé, mes tra­vaux images, ma bi­blio iTunes, iPhoto, et mes fi­chiers de bou­lot sur un disque ex­terne (et mon palm me rap­pelle en son­nant qu’il faut que je l’al­lume). Et avec CCC, la par­ti­tion sys­tème de l’iMac sur un autre disque dur (et là, je viens d’ache­ter un troi­sième disque dur où je sau­ve­rais sans doute à terme tout le mac­book.

De­puis que “mon” iMac est de­venu l’ordi fa­mi­lial au salon, et mon mac­book tout neuf mon ordi prin­ci­pal et quasi unique, j’ai juste copié le fi­chier Synk de sau­ve­garde jour­na­lière sur le mac­book, pour pou­voir lan­cer la sau­ve­garde au­to­ma­tique de lui (main­te­nant, il y a TOU­JOURS un en­fant à l’ordi quand je rentre).

Le seul souci avec Synk: que ton uti­li­sa­teur soit actif, il ne sait pas ac­ti­ver un uti­li­sa­teur pour syn­chro­ni­ser. En re­vanche, il sait mon­ter un disque en ré­seau pour la syn­chro­ni­sa­tion…

My two pences, pour dire que la sau­ve­garde me tient bien à cœur, comme beau­coup dans ce fil… et que contrai­re­ment à ce qu’en dit Le­gal­lou, si une in­ter­face agréable per­met de bien com­prendre ce qu’on fait et per­met de le faire, pour­quoi en res­ter aux in­ter­faces spar­tiates? Mais c’est un an­cien fan de ka­lei­do­scope qui parle (et ache­teur de Candy Bar, puis de sha­pe­shif­ter, bien que de­puis OSX, j’ai un peu perdu le goût de la cus­to­mi­sa­tion), qui ne peut donc pas te com­prendre…

47)
In­connu
, le 06.10.2007 à 09:51

Arrrgh !

48)
zit
, le 07.10.2007 à 00:56

Merci au pa­tron d’ici d’in­sis­ter en­core sur ces his­toires de sau­ve­garde.

Vu que l’an­née der­nière, j’ai ef­facé 2 fois (2 fois!!!) la to­ta­lité de ma bi­blio­thèque iThune: la pre­mière, en vou­lant faire de la place sur mon DD “don­nées” pour y mettre la­dite bi­blio­thèque (qui y était déjà…), et la deuxième, croyant ef­fa­cer une clé USB, j’ai trouvé que le vi­dage de la cor­beille était sin­gu­liè­re­ment long… jus­qu’à ce qu’un mes­sage sy­billin me pré­vienne de l’im­pos­si­bi­lité de sup­pri­mer un mor­ceau d’Afri­cando vu que ce fi­chier était en ser­vice (pour­quoi n’écou­tais–je pas ZZTop, à ce mo­ment là? hein? “C’est vrai­ment trop in­juste!“)…
Cette année, j’ai donc pris soin de sau­ve­gar­der le contenu de mon DD “don­nées”…
Au mo­ment d’ins­tal­ler le nou­veau mas­ter (c’est moi qui ai in­sisté), mon col­lègue chargé de la chose m’a bien sûr de­mandé si j’avais sau­ve­gardé mes don­nées, je lui ai fiè­re­ment ré­pondu que je l’avais fait avant les va­cances, qu’il pou­vait y aller, pas de pro­blème, non mais il me prend pour un ama­teur ou bieeen?
Je branche le DD sur le­quel j’avais fait la sau­ve­garde pour re­co­pier les don­nées et…
Il ne contient que la mu­sique, je n’avais sauvé que la mu­sique!

En­ten­dez la voix, dans ma tête

Bon fi­na­le­ment, j’avais quand même les fi­chiers les plus im­por­tants (pas la toute der­nière ver­sion, mais bon, c’est mieux que rien…) sur le ré­seau et sur le bu­reau d’un col­lègue…

Alors moi, la sau­ve­garde, ch’trouve ça quand même va­che­ment im­por­tant que le Big Boss y nous ra­bache les zo­reilles avec ça, paske ça fi­nira bien par ren­trer un jour…

z (En­ten­dez la voix, dans ma tête , je ré­pêêêête; En­ten­dez la voix, dans ma tête ;o))

49)
Alain Le Gal­lou
, le 07.10.2007 à 09:58

Dé­solé de ne pas avoir par­ti­cipé à la dis­cus­sion, mais le ciel étant tou­jours bleu, meilleure météo que juillet-aôut, j’étais sur mon ba­teau de­puis.

To­TheEnd 13 : De mé­moire de la démo de Steeve Job, j’avais com­pris que ce n’était pas un ba­ckup dans le sens pre­mier, comme le fait Su­per­Du­per ou CCC, mais uni­que­ment un ba­ckup in­cré­men­tal. Cela a peut-être évo­lué de­puis jan­vier, ce que Guillôme 15, qui vi­si­ble­ment à une copie Béta de Léo­pard, semble confir­mer. Dans un mois nous sau­rons, si Apple fait une concur­rence fron­tale au lo­gi­ciel du mar­ché comme Su­per­Du­per.

Pat3 46 : Oui en ce mo­ment je trouve que c’est de plus en plus du pipo avant vente. Tout à fait dans l’air du temps de la so­ciété de consom­ma­tion. Exemple le pas­sage de iPhoto 6 à 8, main­te­nant au lieu d’af­fi­cher les ima­gettes, elles dé­filent dans une fe­nêtre. Gé­nial comme effet la pre­mière fois, fa­ti­gant et peu pra­tique. Vous ne voyez pas toutes les pho­tos, cer­taines sont sau­tées…. C’est çà le pipo, ra­jou­ter des paillettes qui ne donnent pas de fonc­tion­na­lité. Je pré­fère l’ef­fi­ca­cité du ca­ta­lo­gage de Lig­throom.

Pour le mo­ment sur Léo­pard, je ne vois rien qui m’at­tire, sauf le 64­bits qui n’est pas pour moi, n’étant pas dé­ve­lop­peur de pho­to­shop ou autre gros lo­gi­ciel.

Pat3 en fin de 46 : J’ai ja­mais dit qu’il faut res­ter à un in­ter­face spar­tiate. J’ai pris Su­per­Du­per parce que jus­te­ment il avait un in­ter­face plus agréable que le CCC de l’époque que j’uti­li­sais. CCC étant gra­tuit, j’ai payé Su­per­Du­per pour son ex­cellent in­ter­face.

Je dis que cela ne sert à rien de faire des ef­fets 3D sur une fonc­tion 2D comme Su­per­Du­per ou autre. Cela me pa­raît le cas avec le nou­veau fin­der 3D. Je veux des fonc­tions qui amé­liorent ma pro­duc­ti­vité, pas de la poudre aux yeux, qui dé­gradent la per­for­mance ma­chine.

A dans trois mois, vous m’en re­par­le­rez, après avoir di­géré Léo­pard. Vous me direz ce qu’il reste d’utile, et de pro­duc­tif, dans Léo­pard. Enfin, au vu de la mau­vaise qua­lité des sor­ties lo­gi­ciels d’Apple de­puis quelques mois. Bug USB sur l’EFI, perte des pho­tos dans iPho­to8, gel des iMac alu pour cause du lo­gi­ciel de la carte gra­phique, mise à jour d’ur­gence fré­quente, iLi­fe8 et autre… je vous laisse dé­bug­ger Léo­pard.

50)
giam­paolo
, le 08.10.2007 à 09:49

Pour ma part, je suis 100% sa­tis­fait des per­for­mances de ‘Syn­chro­nize! Pro X’ J’ai acheté cette année, pour mettre sur l’or­di­na­teur de ma fille qui finit son tra­vail de Mas­ter’ ‘Su­per­Du­per’. J’ai donc pu com­pa­rer les deux. Pour moi Syn­chro­nize! Pro X est bien plus per­for­mant et ra­pide.

2 dé­fauts chez Syn­chro­nize! Pro X: – la po­li­tique des mises à jour (un piège! – les uti­li­sa­teurs com­pren­dront) – le prix.

51)
Chi­chille
, le 08.10.2007 à 16:43

Bon ! Cou­ra­geux jus­qu’à la té­mé­rité, j’ai testé 4 (quatre) lo­gi­ciels de sau­ve­garde pré­sen­tés dans cette dis­cus­sion. Je n’ai pas en­core fait l’es­sai de Syn­chro­nize! Pro X, mais à 96,50 euros + 48,50 euros de re­nou­vel­le­ment pour 2 ans, ce n’est pas vrai­ment com­pé­ti­tif au ni­veau prix. Je ferai quand même un test, pour voir si le sup­plé­ment de prix se jus­ti­fie. Mais j’en doute… Pour mé­moire, Per­son­nal Ba­ckup X4, mon outil ac­tuel, se vend 72 euros.

La pro­cé­dure a consisté à ef­fa­cer mon DD ex­terne via “Uti­li­taire de Disque”, puis à de­man­der un clo­nage de la ma­nière la pus simple dis­po­nible, enfin à re­dé­mar­rer sur le DD ex­terne et à voir ce qui se pas­sait.

Les ré­sul­tats ne vont pas né­ces­sai­re­ment dans le même sens que ceux ob­te­nus par d’autres cu­kiens. Il y a tou­jours un petit pro­blème d’al­chi­mie ma­té­riel-lo­gi­ciel propre à chaque uti­li­sa­teur.

iBa­ckup a été ra­pi­de­ment éli­miné : non seule­ment il est lent et mal pra­tique, mais il pa­raît igno­rer le mot même de clo­nage, pro­cé­dure qui consti­tue tout le même la pre­mière étape d’une sau­ve­garde to­tale, celle qui per­met de re­vivre après crash de pre­mière gran­deur. J’ai dû mettre un terme à ses (ri­di­cules) ex­ploits par l’in­ter­mé­diaire du menu “For­cer à quit­ter”, où il est ap­paru rouge de honte. Pas­sons…

Sil­ver­Kee­per a tenu un peu plus long­temps : en­vi­ron 2h 30, dont 1h50 pour faire le clone, et un peu plus d’une demi-heure pour que le re­dé­mar­rage abou­tisse à la barre de pro­gres­sion, mais sans pro­gres­sion. Ou­blions…

Res­tent 2 can­di­dats bien hon­nêtes, qui ont mis pra­ti­que­ment le même temps (1h41 et 1h43) pour clo­ner. Le vo­lume de fi­chiers at­tei­gnait en­vi­ron 66 Go. Je dis en­vi­ron car il n’y a pas deux lo­gi­ciels qui vous donne le même chiffre, mais enfin, les ordres de gran­deurs sont co­hé­rents.

Tous les deux tra­vaillent ap­pa­rem­ment de ma­nière un peu plus “propre” que Per­son­nal Ba­ckup, puisque les lo­gi­ciels-dont-il-ne-faut-pas-dire-le-nom-de­vant-Fran­çois se sont ou­verts de ma­nière tout à fait cor­recte.

Je n’ai pas lu toute la longue do­cu­men­ta­tion de Super Duper, en par­ti­cu­lier sur le “bac à sable”. Ap­pa­rem­ment, il sert à tra­vailler avec le sys­tème du disque-cible et les fi­chiers de tra­vail du disque-source, de ma­nière à tes­ter les nou­veaux lo­gi­ciels sans risque pour le sys­tème du disque-source. De toute façon, ça a très bien mar­ché sans, d’au­tant que cette fonc­tion n’est ac­ces­sible que moyen­nant fi­nance (29 dol­lars).

À ce ni­veau de test, je trouve CCC plus sym­pa­thique, pra­tique et agréable. Et en plus il est tout à fait gra­tuit. En fait, j’ai déjà fait un (petit) ca­deau à Mike Bom­bich à l’époque de la ver­sion 2, et main­te­nant j’en veux pour mon ar­gent ;-).

Je vais pro­fi­ter de ce que je pra­tique plu­sieurs sau­ve­gardes quo­ti­diennes sur dif­fé­rents disques-cibles pour tes­ter les pos­si­bi­li­tés de sau­ve­gardes au­to­ma­tiques avec ces 2 lo­gi­ciels et com­pa­rer avec Per­son­nal Ba­ckup qui, une fois pro­grammé, tra­vaille très ré­gu­liè­re­ment de ma­nière in­vi­sible et ef­fi­cace (les bogues sur ma­chin-chose mis à part). Et si vous êtes bien sages, je vous ferai part de mon ex­pé­rience.

52)
Jacks
, le 09.10.2007 à 15:44

Bon­jour

J’ai lu votre ar­ticle sur CCC avec in­té­rêt et plai­sir. Cela fait un mo­ment que je consulte et lis Cuk avec beau­coup de plai­sir et je te­nais à vous fé­li­ci­ter !