Depuis sa création il y a tout juste 10 ans par Larry Page et Sergey Brin, Google a parcouru beaucoup de chemin et est devenu bien plus qu'un moteur de recherche. Les différentes activités de l'entreprise sont désormais nombreuses, en témoignent les divers articles ici-même sur Cuk, comme les services GMail, Google Custom Search, les Google Apps, Google Reader, GoogleMaps, GoogleEarth, ou encore Google Sky.
Depuis peu, Google permet de créer sa propre page de recherche personnalisée, qui peut contenir bien plus que le champ de recherche puisqu'il est possible de rassembler certains de ces services, sous forme de gadgets intégrés à la page. Vous avez ainsi la possibilité de consulter directement sur cette page les derniers messages de votre boîte GMail, les événements de votre Google Calendar, les derniers articles de vos flux RSS et bien d'autres choses encore.
Petite parenthèse puisqu'il est question de Google, j'ai eu la chance de visiter dernièrement leurs locaux de Dublin dans le cadre d'un voyage d'étude, et croyez-moi, cela en vaut la peine! S'il était strictement interdit de prendre des photos, notamment pour une question de sécurité, imaginez qu'en arrivant au bureau, c'est un peu comme si vous entriez dans un magasin de jouets! Et je ne parle même pas de la salle réservée aux consoles de jeu en tout genre! Lorsque vous vous retrouvez face à une tente entre deux rangées de bureaux sur lesquels se trouvent legos, maquettes ou petits poneys, cela surprend. Mais ne nous y méprenons pas, il faut avant tout être un ingénieur doué et intelligent pour se retrouver là, et s'il y a moyen de s'amuser facilement, c'est aussi pour être efficace au travail. Comme on nous l'a dit, chez Google, cela doit être fun! Les a-côtés, certes, mais le travail en lui-même également.
Revenons donc à notre page iGoogle. Afin de pouvoir profiter de cette page, il faut avant tout posséder un compte Google qui vous donne accès aux différents services. Si ce n'est encore le cas, l'inscription est gratuite et désormais ouverte à tout le monde, sans nécessité d'avoir une invitation.
Une fois connecté, vous pouvez choisir les modules à afficher sur votre page, en-dessous du champ de recherche. Il sera toujours possible d'effectuer par la suite des modifications en cliquant sur le lien Ajouter des modules. Libre à vous de placer les modules où bon vous semble, par simple glisser-déposer.
La page iGoogle lors de la première connexion. A vous de la personnaliser!
Choisissez par exemple parmi les modules les plus populaires.
Si une page ne vous suffit pas pour placer tous vos modules, vous pouvez toujours ajouter un nouvel onglet. Suivant le nom que vous lui donner, certains modules seront ajoutés automatiquement de sorte à correspondre au nom spécifié. Bien entendu, rien ne vous empêche par la suite de les modifier ou de les supprimer.
Si vous désirez modifier l'arrangement un onglet en particulier, cliquez sur la petite flèche à la droite de celui-ci. Vous pourrez alors changer son nom et sa mise en forme. En choisissant Partager cet onglet depuis ce même clic, vous pourrez envoyer à un ami les modules et paramètres que vous utilisez pour cet onglet.
Un clic sur la flèche affiche le sous-menu
Il existe plusieurs thèmes à choix permettant de changer l'apparence globale de la page. Ceux-ci sont accessibles en cliquant sur Sélectionner un thème.
Les thèmes ne sont pour l'instant pas très nombreux.
Ma page actuelle iGoogle, avec le thème Rêverie.
Lorsque vous aurez choisi vos modules et quelque peu configuré votre page, vous aurez la possibilité de traiter chaque gadget séparément, que ce soit pour modifier les paramètres ou les consulter.
Par exemple, le gadget Google Reader vous affichera les derniers articles de vos flux RSS. Les paramètres vous permettront de choisir l'ordre de tri, l'affichage ou la quantité d'articles à afficher. Un clic sur le titre du module vous enverra directement sur le service en question, en pleine page.
En conclusion, iGoogle ne représente rien de révolutionnaire, mais peut se révéler bien pratique pour un utilisateur des services Google puisque cela permet d'avoir un aperçu rapide de toutes ses informations sans devoir à chaque fois passer par une nouvelle page web. Ces services devenant toujours plus nombreux et utilisés, ce regroupement sous forme de gadgets est plutôt bienvenu.
, le 18.09.2007 à 00:43
La page iGoogle n’est pas ma préférée, je trouve Netvibes plus souple et plus complet.
, le 18.09.2007 à 01:00
total pompage de Netvibes. Pour une fois c’est pas Google qui innove.
, le 18.09.2007 à 07:13
Je n’arrive pas trop à crocher avec les services Google excepté la recherche bien sûr, et GoogleEarth.
J’ai un compte bien sûr, mais ne l’utilise jamais, donc iGoogle n’est pas trop pour moi. Cela dit, ça doit être bigrement pratique si on a tout chez eux.
, le 18.09.2007 à 09:41
Super ! merci. Fort pratique en effet…
Je ne connaissais pas.
, le 18.09.2007 à 09:50
Justement, quelle est la plus-value par rapport à Netvibes ?
, le 18.09.2007 à 10:41
Google est la page d’accueil par défaut de mes browsers depuis Mathusalem, enfin… pas depuis plus de dix ans…
J’y trouve dans un environnement primal, sans pollution visuelle, les trois menus dont j’ai régulièrement l’usage “Web”, “Images” et “Outils linguistiques”
Tout pareil, un compte Gmail en déshérence… comme le dirait un banquier suisse, Google Earth che le adorrrr et je me suis passablement amusé avec SketchUp dont les fichiers 3D sont désormais importables dans Photoshop CS3 Extended
, le 18.09.2007 à 11:59
NetVibes, iGoogle,….
oui, mais pourquoi pas Schmedley ?
http://www.schmedley.com/
, le 18.09.2007 à 12:53
Google et Migros Cumulus : même combat. En vous identifiant sur igoogle, ils peuvent relier vos intérêts en stockant les termes recherchés. Ils indexent vos emails, lisent vos lettres, stockent les détails de vos conversation, etc.
Avec la carte Cumulus, même truc, mais en plus pervers. Là, les gens croient faire de bonnes affaires, mais en fait le rabais accordé est ridiculement faible en comparaison du coût de collecte de toutes ces données personnelles. En plus, avec les points récoltés, les gens achètent des friteuses qu’ils n’utiliseront jamais. Sans parler des casseroles Kuhn-Rikon de la Coop, soi-disant Swiss-made, mais fabriquées en Chine.
Bref : tout le monde se tappe de la protection de la sphère privée. En tant qu’informaticien, ça me fout les boules de voir à quel point les droits de la personalité sont bafoués de manière éhontée, et sans personne pour s’en offusquer.
Charles
, le 18.09.2007 à 14:16
Même pas certain… Desktop Google est un chouette exemple de perversion, non ?
, le 18.09.2007 à 16:31
Je ne vois pas l’interet de iGoogle, c’est copié sur NetVibes et c’est moins bien
http://www.netvibes.com/
, le 18.09.2007 à 16:52
Google Presenter, l’outil de présentation de Google vient de sortir.
, le 18.09.2007 à 23:13
Sui192, si l’on considère que le client a accepté, voire sollicité la carte fidélité, l’on ne saurait admettre qu’il y a violation de la protection des données; il en irait autrement si les données étaient transmises sans son accord à des tiers par ledit magasin.
Et la carte cumulus, c’est migros, pas coop (Supercard) mais c’est même combat en gros.
, le 19.09.2007 à 07:26
Je dois dire que je ne connaissais pas NetVibes, qui mérite effectivement que l’on s’y intéresse. A première vue, il paraît plus complet qu’iGoogle, tout en supportant certains services Google.
Mais Schmedley me semble bien aussi, en plus sympa, à voir!
, le 19.09.2007 à 10:21
Cool, je viens de changer pour NetVibes tout en conservant mes services Google !
Merci !