Profitez des offres Memoirevive.ch!
His­toire bar­bante et sans odeur 2: LE RE­TOUR!

Vous vous sou­ve­nez de l’hu­meur sur les dé­odo­rants?

Sur Axe et ses concur­rents?

Eh bien ça vous a fait écrire tout plein de trucs sur le sujet, j’ai été assez étonné (quoique, je com­mence à vous connaître moi!) de voir dans les com­men­taires que ce sujet pas­sion­nant vous in­ter­pel­lait à mort, quelque part…

Eh bien, amis cu­kiens, non seule­ment je vous ai lu, mais je vous ai com­pris.

J’ai com­pris que mettre du dé­odo­rant, c’était mal.

Mais je sais aussi que sen­tir mau­vais, voire puer, ce n’est pas très bien non plus.

Alors?

Quoi?

Eh bien je me suis dit que j’al­lais es­sayer un truc dont plu­sieurs com­men­ta­teurs par­laient: la pierre d’Alun.

image

Tout d’abord, c’est quoi la Pierre d’Alun?

Je vous passe ici la très bonne dé­fi­ni­tion de notre amie Wi­ki­pe­dia (je ne pense pas que la CIA l’a re­tou­chée, celle-là):

Pierre de cris­tal ou d’alun

La pierre de cris­tal, aussi ap­pe­lée pierre d’alun, est un mi­né­ral (sul­fate double d’alu­mi­nium et de po­tas­sium) qui laisse, après avoir été hu­mi­di­fié lé­gè­re­ment, une fine couche sa­line sur le derme et qui com­bat les bac­té­ries qui causent les odeurs. Cela n’em­pêche au­cu­ne­ment le pro­ces­sus de trans­pi­ra­tion et ne bloque pas les pores. C’est à 100 % na­tu­rel, com­posé d’un seul “in­gré­dient” et la pierre peut durer des an­nées, si elle n’est pas cas­sée ac­ci­den­tel­le­ment. La pierre d’alun peut se trou­ver sous deux formes: en bâton, ou en pierre brute (non re­taillée). Le bâton peut se trou­ver dans tout ma­ga­sin de pro­duits na­tu­rels ainsi que dans la plu­part des phar­ma­cies, et son coût est faible (en­vi­ron 10 € le bâton de cris­tal). Il suf­fit de l’ap­pli­quer en sor­tant de la douche, après s’être séché les ais­selles et avoir hu­mi­di­fié quelque peu le cris­tal. Ça change de l’épaisse et vis­queuse couche des dé­odo­rants ha­bi­tuels, qui laissent sou­vent des traces sur les vê­te­ments.

Cris­tal d’alun

La pierre d’alun n’a pas d’odeur… Si le par­fum vous manque, vous pou­vez hu­mi­di­fier votre pierre avec une huile es­sen­tielle ou une eau flo­rale à la place de l’eau. L’eau flo­rale en va­po­ri­sa­teur peut être pra­tique si vous glis­sez votre pierre d’alun dans votre sac pour l’uti­li­ser fa­ci­le­ment dans la jour­née en dé­pla­ce­ment. La pierre d’alun est éga­le­ment hé­mo­sta­tique, et donc ef­fi­cace pour stop­per les pe­tits sai­gne­ments des cou­pures, éra­flures liées au ra­sage ou en­core, pour gué­rir un aphte. Elle est aussi d’une ef­fi­ca­cité ex­tra­or­di­naire contre les ir­ri­ta­tions et les bou­tons après le ra­sage, à re­com­man­der pour les per­sonnes ayant la peau sen­sible au ra­sage. Elle est très ef­fi­cace sur les pi­qûres d’in­sectes pour évi­ter que ça gratte!

Voilà, fin de Wi­ki­pe­dia. Bon. Les dé­fi­ni­tions, c’est bien joli, mais je suis sûr que vous at­ten­dez un test de la chose.

Eh bien je l’ai fait.

À l’ins­tal­la­tion, la pierre d’Alun ne pose aucun pro­blème puis­qu’il suf­fit de la sor­tir de son petit pa­pier Cel­lo­phane, et de la poser où vous vou­lez, n’im­porte où dans votre phar­ma­cie de salle de bain.

Lorsque vous en avez be­soin, vous ou­vrez la porte de la­dite phar­ma­cie, vous pre­nez la pierre de la main droite, vous la mouillez, et vous vous frot­tez conscien­cieu­se­ment l’ais­selle gauche.

En­suite, vous pas­sez la pierre dans la main gauche, et vous faites exac­te­ment de même, mais avec l’ais­selle droite.

Nul be­soin de lais­ser sé­cher, puisque vous n’aviez pas be­soin de tout dé­trem­per non plus.

Et là, c’est fini!

Le pre­mier jour, je n’y ai pas cru. Je n’ar­rê­tais pas de me sen­tir sous les bras (dis­crè­te­ment, juste Ma­dame Cuk qui m’a re­péré, et qui m’a fait com­prendre que ça n’était pas vrai­ment “classe”, m’en fous, c’est pour le test) pour voir si vrai­ment, il n’y avait pas de pro­blème, mais non, rien du tout.

Ma femme a été mise éga­le­ment au tra­vail pour vé­ri­fier elle-même si je n’étais pas trop de­venu in­fré­quen­table, elle m’a confirmé la chose: rien, pas la moindre odeur.

J’ai cru que c’était du ha­sard. Que j’avais fait une trans­pira in­ter­rupta…

Le len­de­main, re­be­lote, douche, la­vage avec un savon na­tu­rel dingo (j’en parle plus bas) puis tra­vail nor­mal, et tonte du gazon.

Rien. Pas d’odeur… Mais bon, il ne fai­sait pas si chaud, ce n’était pas une preuve.

J’ai passé une se­maine comme ça, à ne plus rien mettre qui sente quoi que ce soit. Je pré­cise tout de même que pour suivre les conseils de Blues (com­men­taire 39 de l’hu­meur sur les déos), je suis allé chez sa femme, au ma­ga­sin Ôzé­pices, et j’ai acheté la pierre d’Alun (une di­zaine de francs) et un ou deux sa­vons na­tu­rels si­gnés Savon Aven­ture (dont je vais vous par­ler plus loin).

Pe­tite anec­dote en pas­sant, assez sympa: j’ar­rive pour un deuxième achat, suite au pre­mier (ben oui, j’ai été convaincu, vous ver­rez plus bas), et je dis à Chris­tiane, la femme de Blues, à quel point je trouve ça ef­fi­cace, sa pierre d’Alun.

Et paf, voilà qu’elle plonge sous mes bras de­vant deux autres clients pour vé­ri­fier. Rien à dire m’a-t-elle dit, on ne sent rien.

Je ne sais pas ce qu’ils ont dit quand je suis parti (peut-être un truc du genre “de dieu de dieu, j’ai rien dit, mais j’ai failli ver­ser”), mais bon, tout ça m’a ras­suré un peu.

Pour que le test soit vrai­ment com­plet, j’ai dé­cidé d’at­tendre avant de le pu­blier de me trou­ver dans des si­tua­tions cri­tiques:

Jeudi 23 août: dis­tri­bu­tion des four­ni­tures sco­laires. Là, j’ai dis­tri­bué une cen­taine de caisses bien lourdes, avec l’aide de la voi­rie de la com­mune dans la­quelle je tra­vaille. Comme d’ha­bi­tude, on finit bien trempe, ré­sul­tat, même pas be­soin de re­mettre une couche.

La se­maine sui­vante, pre­miers contacts avec des col­lègues ayant des pro­blèmes avec leur Mac, dans la salle in­for­ma­tique: je trans­pire, comme tou­jours, mais ça passe très bien.

Tonte du gazon, soi­rées longues, tra­vail avec les élèves (je trans­pire sou­vent lorsque je joue de la gui­tare avec eux), aucun pro­blème.

Bref, cela fait trois se­maines que j’uti­lise cette pierre d’Alun, c’est le bon­heur.

Ma­dame Cuk, s’y est mise, elle est en­chan­tée, même le petit qui de­ve­nait des fois un peu spé­cial au ni­veau odeur, a testé: il a la sienne.

Il faut avouer que c’est gé­nial, et que je suis to­ta­le­ment convaincu.

Alors sauf s’il y a ac­cou­tu­mance, et re­vi­re­ment de si­tua­tion, je pense que les dé­odo­rants, pour moi, c’est fini.

Pas­sons au cha­pitre deux de l’hu­meur main­te­nant…

De ma dé­cou­verte des sa­vons na­tu­rels

Vous vous sou­ve­nez de l’hu­meur sur les ra­soirs?

Sur Gil­lette Fu­sion et ses concur­rents?

Eh bien ça vous a fait écrire tout plein de trucs sur le sujet, j’ai été assez étonné (quoique, je com­mence à vous connaître moi!) de voir dans les com­men­taires que ce sujet pas­sion­nant vous in­ter­pel­lait à mort, quelque part…

Eh bien, amis cu­kiens, non seule­ment je vous ai lu, mais je vous ai com­pris.

J’ai com­pris que se raser avec une bombe, c’était mal.

Heu… Bon, ben j’ar­rête le co­pier-col­ler des pre­miers pa­ra­graphes là, je sens que vous allez vous rendre compte du sub­ter­fuge. C’est qu’il ne faut pas que j’ou­blie que l’on a des lec­teurs lé­gè­re­ment au-des­sus de la moyenne, sur Cuk.​ch… (ça ne coûte rien, ça ne mange pas de pain, et ça fait tou­jours plai­sir, ce genre de pe­tite phrase posée comme ça en pleine hu­meur).

Je rap­pelle en deux mots ce qui m’est ar­rivé: j’ai acheté un ra­soir Gil­lette Fu­sion, un des pre­miers sor­tis en Suisse ro­mande (bien avant chez vous, amis Fran­çais), et j’ai vu, je le jure, ma peau pas­ser de l’autre côté du ra­soir, comme un éplu­cheur à pa­tates.

C’était en sep­tembre 2006.

De­puis, j’ai tou­jours une ci­ca­trice au men­ton.

image

L’arme du crime, je hais ce truc…

Je trouve ça tout de même assez la­men­table. En­core heu­reux que je ne sois pas man­ne­quin, parce que sinon, je te leur fai­sais un pro­cès, je ne te dis pas. Mais même… Bon sang, t’achètes un ra­soir en toute confiance, et voilà que tu es “dé­fi­guré” pour la vie.

Nul!

En ce qui concerne Gil­lette Fu­sion, avec des prix de lames fri­sant l’in­croyable, près de 50 francs suisses pour 8 lames, ou 30 € (mais bon, je sais que rendu au prix du ra­sage, ça passe en­core), il fau­dra que l’on m’ex­plique!

Ça tombe bien, nous avons un lec­teur qui nous di­sait être du mar­ke­ting, il va pou­voir nous ex­pli­quer jus­te­ment, parce que…

Dites, vous avez vu leur pub sur les télés fran­çaises? In­croyable! Ils nous montrent com­bien leur nou­veau ra­soir est mieux que l’autre, le Gil­lette Mach 3, tou­jours au ca­ta­logue pour­tant! Et que je te dis qu’il y a 8 ans de re­cherche entre les deux, et 22 bre­vets de plus, et bref, l’autre, le Match 3, il est nul!

J’ai vu que de votre côté, en com­men­taires, vous étiez très “Wil­kin­son”. Per­son­nel­le­ment, suite à votre lec­ture, et au conseil de l’un de mes très bons amis, je suis passé sur un ra­soir élec­trique Pa­na­so­nic= , qui per­met de se raser sous la douche, avec de la mousse, et sans risque de se cou­per.

image

Le ES8163S803 en ques­tion

Je le trou­vais tel­le­ment bien que j’ai voulu en faire un test, mais je me suis re­tenu. Ba­lais neuf ba­laie bien, at­ten­dons un peu pour voir.

Je constate que ce Pa­na­so­nic, après une année, s’est mis à faire beau­coup de bruit, mais que ni­veau ra­sage, c’est tou­jours très bon, très doux.

Je pré­cise que ce ra­soir a be­soin d’une mousse très fine, sur­tout pas d’un gel. En huit mois, jus­qu’en été, il ne m’a coûté (sans pen­ser à l’élec­tri­cité) juste un tube de crème de la Mi­gros, à moins de 3 francs suisses.

Cela dit, ce bruit a com­mencé à m’éner­ver, et je suis re­tourné, au moins deux ou trois fois par se­maine, à mon Gil­lette Mach 3 Power.

image

Il est par­fait, et je ne me suis ja­mais coupé avec lui. J’ai cal­culé qu’un ra­sage, ni­veau lame, me re­ve­nait 15 cen­times (8 cen­times d’Euro), ce qui est re­la­ti­ve­ment ac­cep­table, sauf bien sûr lors­qu’il s’agit d’al­ler ache­ter les 8 lames à plus de 35 francs. Mais comme chaque lame fait une tren­taine de ra­sages (après en­quête, je constate que c’est une bonne moyenne, cer­tains chan­geant bien avant, d’autres bien après), fi­na­le­ment, ce n’est pas in­trin­sè­que­ment si cher que ça.

Ce qui a changé, que je me rase avec l’un ou l’autre de ces ra­soirs, c’est ce que je me mets sur la fi­gure avant.

Jus­qu’à il y a peu, avec le Gil­lette, je met­tais un gel (Gil­lette bien sûr, mais par­fois d’autres), qui me po­sait quelques pro­blèmes.

  1. ça em­bar­bi­toufle le ra­soir, qui finit par glis­ser sur le gel, sans trop tou­cher le poil
  2. on s’en fiche plein les oreilles, et purée, même sous la douche en­suite, qu’est-ce que c’est dif­fi­cile à en­le­ver.

Eh bien, suite à l’hu­meur des dé­odo­rants, tou­jours avec le com­men­taire de notre ami Blues, j’ai acheté des sa­vons na­tu­rels, si­gnés Savon Aven­ture.

Je pense que vous aurez le même bon­heur avec d’autres fa­bri­cants de savon na­tu­rel (vi­si­ble­ment, rien que par chez nous, on en trouve plu­sieurs), mais:

  • j’aime bien le site de ces gens (un couple qui fa­brique les sa­vons dans leu Ate­lier Fou)
  • leur façon de voir la fa­bri­ca­tion est éco­lo­gique (tout doit être trouvé sur place)
  • il est fa­bri­qué sans agents conser­va­teurs ni co­lo­rants ar­ti­fi­ciels

image

Si ce n’est pas de l’ar­ti­sa­nal, ça…

Par exemple, vous vou­lez du savon “dy­na­mite” à la ca­rotte noire? Ben y en a plus, puis­qu’il n’y a plus de ca­rottes noires chez nous. (Ouf, Gla­dys, la char­mante fa­bri­cante (ou­lala les yeux!) m’a dit qu’elle en avait trouvé au mar­ché quelques kilos, ces sa­vons se­ront dis­po­nibles fin sep­tembre, plus vite que prévu).

Seule la pierre d’Alun (na­tu­relle) vient du dé­sert d’Ata­cama, au Chili.

En plus, on sent bien que ces sa­vons sont sur­gras, et qu’ils font du bien.

Pour vous dire, Ma­dame Cuk qui doit tou­jours se mettre de la crème sur les mains vu que l’on a une eau très dure, eh bien de­puis qu’elle se douche avec le savon dy­na­mite, ben elle ne met plus de crème (une fois par se­maine tout au plus me glisse-t-elle dans mon oreillette).

image

Moi, je me douche avec le savon Oasis! Ah… l’odeur de la menthe verte…

image

Et comme il est très bon pour les che­veux, paf, plus de sham­poing!.

Ni­veau ra­sage (j’y re­viens, c’est pensé cet ar­ticle)? Un petit coup de blai­reau (tu vois Oka­zou qu’on a par­fois des points com­muns) sur le savon à l’huile d’olive, et la lame du Match 3 ou le Pa­na­so­nic glissent sur ma peau avec un bon­heur cer­tain.

image

En plus, l’avan­tage est énorme:

  • plus de mousse dans les oreilles à la fin
  • un ra­sage im­men­sé­ment plus “de près” qu’avec les gels

Et pas la moindre cou­pure, soit dit en pas­sant.

J’adore aussi le savon à la can­nelle (il sent bon et on dit qu’il est an­ti­rides!)

image

En fait, je n’au­rais ja­mais cru que j’aie envie de par­ler de savon sur Cuk. Pour moi, un savon était un savon, on n’al­lait pas dis­cu­ter 20 heures là-des­sus.

Et pour­tant…

Bref, je vous laisse voir vous-même…

Je donne un petit dé­faut pour la cré­di­bi­lité de l’ar­ticle? Un savon pour la douche et les che­veux m’a duré trois se­maines (petit mo­dèle à 8 francs suisses). Je trouve qu’il s’use un peu vite, mais bon… Et le savon “No 10” que j’ai mis aux WC a un peu de peine à re­dur­cir et à sé­cher entre chaque la­vage de mains.

Pour le reste, quel plai­sir!

Vous pou­vez trou­ver les pro­duits Savon Aven­ture

Voilà! Je pré­cise que je n’ai au­cune ac­tion chez qui que ce soit, que je ne touche pas de com­mis­sion sur les ventes, et que je ne fais pas de co­pi­nage (je n’ai ren­con­tré Gla­dys que 5 mi­nutes sur le mar­ché de Morges lors d’un achat): je suis content, c’est juste pour ça que je vous écris cet ar­ticle…

51 com­men­taires
1)
The Fa­bu­lous F
, le 07.09.2007 à 00:42

C’est vrai que la Pierre d’Alun est très ef­fi­cace mais de­puis que j’ai lu des pu­blis sur le lien entre Alu­mi­nium et Alz­hei­mer, je fais at­ten­tion à la pré­sence d’alu­mi­nium dans les ali­ments (em­bal­lage, Exxx) et sur­tout dans les déos (très dif­fi­cile de trou­ver un déo sans alu) car la dif­fu­sion cu­ta­née est en­core plus ef­fi­cace.

Hor­mis, la pré­sence d’alu­mi­nium, c’est vrai que la Pierre d’Alun est très ef­fi­cace

2)
XXé
, le 07.09.2007 à 00:43

En­suite, vous pas­sez la pierre dans la main droite, et vous faites exac­te­ment de même, mais avec l’ais­selle droite.

Donc, tu passes la pierre de la main droite à la main droite ? C’est fort, Cuk…

:-P

Di­dier

3)
GG
, le 07.09.2007 à 01:20

En France, voir pour les crèmes dans les ma­ga­sins Lush : ils ont entre autre une crème ap­pe­lée “Am­broi­sie” qui est pro­pre­ment mi­ra­cu­leuse.

Pas com­pli­qué : hier, je me suis dit “bah, ré­es­sayons une crème clas­sique”, ben je me suis coupé en moins de deux, et j’ai fini à l’Am­broi­sie. C’est propre, ça sou­lage, c’est net, c’est bon.

4)
Oli­vier Pel­le­rin
, le 07.09.2007 à 02:23

Il est de­venu écolo ? Vive Agui­gui Cunéo 1er !
(Va-t-il rem­pla­cer sa Twingo par un vélo ?)

Mouna, le seul, l’unique. Le Dio­gène du quar­tier latin de la fin du XXe siècle.

5)
Ma­dame Pop­pins
, le 07.09.2007 à 02:57

Dis voir, t’as déjà parlé de ta les­sive ? (j’ai comme dans l’idée que non, tu dois pas être le genre à faire la les­sive) Dom­mage parce que là, t’au­rais pu te ra­battre (après hu­meur les­sive no1) sur les noix de la­vage (hu­meur les­sive n02).

J’adore dé­ci­dem­ment cuk ! Merci pour ton ar­ticle, c’était à la fois “ins­truc­tif” et amu­sant.

6)
lol.973
, le 07.09.2007 à 05:58

En­core un ar­ticle dé­calé sur Cuk et c’est très bien.

Avant, quand je n’avais pas envie de por­ter une pe­tite barbe, je met­tais tou­jours 2 heures à me raser pour avoir la peau douce, mais une demi-heure après, je pi­quais déjà… j’ai ar­rêté. Main­te­nant je res­semble un peu à la photo du com­men­taire d’Oli­vier. Bon la barbe est pas en­core blanche et je ne porte pas de cas­quette. C’est assez co­mique, la plu­part des per­sonnes que je croise, doivent se sen­tir obligé de me don­ner un sur­nom… et tout y passe : Marx, Jésus, le Che, Cas­tro, Père Noël, Agrid (j’ai pas la car­rure pour­tant), bien sûr l’in­con­tour­nable Ben Laden et j’en passe… ma foi c’est ins­truc­tif sur la per­sonne en face.

D’ailleurs si vous voyez pas­ser un grand barbu au che­veux longs entre Pon­tar­lier et Sainte-Croix au­tour de la mi-oc­tobre, ce de­vrait être moi. Je sors de ma forêt tro­pi­cale!

En Guyane, il y a une fa­brique de savon, à par­tir de Pal­mier à huile amé­ri­cain, je n’ai plus les prix en tête mais ils sont très chers (le coût de la vie en Guyane est re­la­ti­ve­ment élevé) et ils ont aussi la ca­rac­té­ris­tique de fondre plus vite? Quel­qu’un au­rait-il une ex­pli­ca­tion à ce phé­no­mène?

Quant aux noix de la­vage, ben, bof! cela a un côté sympa, avec des huiles es­sen­tiels pour don­ner une pe­tite odeur, mais j’ai été déçu du ré­sul­tat. le linge est loin d’être impec. Après dis­cus­sion nous sommes plu­sieurs à avoir aban­donné, en plus ces noix viennent de loin. Je n’ai pas trop d’in­fos sur les condi­tions de ra­mas­sage, mais le trans­port, sur­tout jus­qu’en Guyane n’est plus très écolo.

On m’avait in­di­quer un site in­ter­net qui dif­fuse un petit guide pour faire par soi-même tout un tas de pro­duits d’en­tre­tien… nous n’avons pas en­core pris le temps de nous y pen­cher, mais cela verra parti de nos “chan­tiers” fa­mi­liaux à venir.

En tout cas, bravo à Cuk pour sa (ou son ab­sence de) ligne édi­to­riale.

8)
Oka­zou
, le 07.09.2007 à 06:34

Dé­li­cieux ar­ticle. On passe du sou­rire à l’éclat de rire et ça fait du bien.

En plus, le Fran­çois re­com­mence à se re­muer les boyaux de la tête dans le bon sens.

Mais que de­mande le peuple ?


Un autre Fran­çois est pos­sible.

9)
ar­cheos
, le 07.09.2007 à 07:20

ça y est, je com­mence à en faire la pu­bli­cité. Je cours m’en ache­ter.

Les par­fums qu’on peut mettre des­sus, il faut qu’ils soient sans al­cool ?

10)
pilote.​ka
, le 07.09.2007 à 07:52

De ces nom­breux artcles sur le même sujet j’en conclue que Fran­çois est un mé­tro­sexuel écolo.

11)
Mirou
, le 07.09.2007 à 08:48

@Mme Pop­pins: Vous pou­vez prendre l’adresse du ma­ga­sin de Noix de La­vage de­main ? Parce que ca fait un bout qu’on se dit qu’il faut qu’on y passe…..​On fait tel­le­ment de les­sive que chaque fois je pense aux pois­sons morts par ma faute…. :-9 Merci !

12)
Mirou
, le 07.09.2007 à 08:49

Et au fait, si on a pas de voi­ture, on la trouve ou la Pierre d’Alun… A Lau­sanne ou sur le net…. ?

13)
pi­sa­doo
, le 07.09.2007 à 08:53

C’est cette même pierre que nos grands-pères uti­li­saient pour ar­rê­ter le sai­gne­ment lors d’une cou­pure au ra­soir.

15)
Alain Le Gal­lou
, le 07.09.2007 à 08:55

Cha­cun sa so­lu­tion, la mienne, je ne me laisse pas aller aux si­rènes mar­ke­ting pour pro­duit “bobo”. J’uti­lise le savon de Mar­seille de la tête aux pieds, et l’an­tique mousse à raser en pot. Je rate donc le plai­sir des sa­vons odo­rants. Dé­solé pour mon nez, mais l’ob­jec­tif c’est d’être propre. Ef­fi­ca­cité, sim­pli­cité, meilleurs prix.

16)
Ca­plan
, le 07.09.2007 à 09:19

J’ai com­pris que mettre du dé­odo­rant, c’était mal.

Fran­çois et George W.: même com­bat contre l’Axe du mal, qui dé­plaît alun comme à l’autre!

Mil­sa­bor!

17)
In­connu
, le 07.09.2007 à 09:34

Bon­jour à tous, Tout ce qui est na­tu­rel n’est pas sans dan­ger, trai­ter la trans­pi­ra­tion par des mé­taux lourds n’est sans doute pas la meilleure mé­thode. Juste pour ri­go­ler voici un titre d’ar­ticle in­té­res­sant:

Mol Med Today. 1998 Mar;4(3):107-9. Does an­ti­pers­pi­rant use in­crease the risk of alu­mi­nium-re­la­ted di­sease, in­clu­ding Alz­hei­mer’s di­sease?

Conclu­sion, la pos­si­bi­lité d’ab­sob­tion d’alu­mi­nium à tra­vers la peau ne peut être ex­clue et au moins une étude (à l’époque) mon­trait un lien entre Alz­hei­mer et alu­mi­nium. Donc pru­dence et sur­tout te laver les mains après usage de la pierre !

18)
alec6
, le 07.09.2007 à 09:37

Mais… mais oui ! Fran­çois de­vient écolo ! Dans quelques temps il ne ton­dra plus sa pe­louse, vous ver­rez !

PS : Mouna… sa barbe, sa cas­quette, ses badges et ses dis­cours sur le par­vis de Beau­bourg !

19)
406
, le 07.09.2007 à 10:11

houlà oui, je confirme. ce fu­sion, c’est une daube. 8 ans de re­cherche pas çà d’après la pub. ben ca fait peur. au bout du 3 ième ra­sage, la lame su­pè­rieur s’in­curve. je pré­fère le wil­kin­son et ses lames te­nues en place au fil de fer. sinon, faut que je trouve cette pierre. le der­nier men­nem 24h gel m’a fait une al­ler­gie sous les bras pen­dant plus de 48 h alors…

21)
hen­rif
, le 07.09.2007 à 10:29

Un petit pas vers l’âge de pierre pour Fran­çois, un grand pas pour l’hu­ma­nité.

22)
coa­coa
, le 07.09.2007 à 10:33

Aaaah, Ca­plan :-))

23)
Blues
, le 07.09.2007 à 11:38

A part le fait de faire son choix pour des pro­duits plus na­tu­rels/éco­los pour se faire du bien et par-là moins “se dé­truire” (à condi­tion que les dits pro­duits aient faits leurs preuves – ce qui semble être le cas)… le but est (si pos­sible)

– d’évi­ter de rem­plir les poches des mul­ti­na­tio­nales et Cie (Rexo-Axe-Uni­le­ver-etc) qui de toute façon syn­thé­tisent un max et donc ce qui en dé­coule – de faire fonc­tion­ner les ar­ti­sans ré­gio­naux

Par contre, pour le ra­sage je ne peux me pas­ser de Gil­lette-Type M3 (non… pas le fu­sion power – trop dan­ge­reux) car les autres marques soit type Wil­kin­son “à la lame” soit “élec­trique” (même le meilleur) ne me conviennent pas. Et pour les cou­pures (ça ar­rive quand-même quand on est stress) rien de tel que la pierre d’alun pour stop­per “l’hé­mor­ra­gie”.

24)
coa­coa
, le 07.09.2007 à 12:16

Voilà, je lis cuk et PAF, je me re­trouve avec une cir­cu­laire de de­voirs sur­veillés dans les mains, si­gnée par Fran­çois Cunéo…

Si le monde n’est pas petit…

:-)

25)
Leo_11
, le 07.09.2007 à 13:19

Quel re­tour en beauté…en­core une fois merci Fran­çois…

Pour ma part j’ai testé – et adopté – le Gil­lette Fu­sion mais pas le “Power” et il me convient bien… ja­mais de cou­pures et les lames durent 2 fois plus long­temps que celles du M3… Ceci dit com­ment faites-vous pour se raser une 30aine de fois avec la même lame ?? moi avec les M3 c’était au max une se­maine (donc 7 fois à tout péter) et avec les Fu­sion je peux les tirer une 15aine de jours… au delà j’ai le vi­sage en sang…

Concer­nant le savon à raser, j’uti­lise tou­jours du gel (peu im­porte la marque mais tout de même une pré­fé­rence pour le Gil­lette)… mais je suis très tenté par l’ex­pé­rience Sa­vo­nA­ven­ture

26)
Ro­main
, le 07.09.2007 à 13:42

Merci Cuk de ten­ter d’amé­lio­rer notre vie de tous les jours ! Merci !!!

27)
lol.973
, le 07.09.2007 à 13:45

Fran­çois de­vient écolo ! Dans quelques temps il ne ton­dra plus sa pe­louse, vous ver­rez !

où plus sim­ple­ment il uti­li­sera une bonne vieille ton­deuse hé­li­coï­dale en­tiè­re­ment mé­ca­nique.

un exemple d’uti­li­sa­teur de telles ma­chines

dif­fi­cile à trou­ver en France, mais ap­pa­rem­ment pas en Suisse, alors, c’est pour quand le test?

28)
Ma­dame Cuk
, le 07.09.2007 à 15:58

Voilà, je lis cuk et PAF, je me re­trouve avec une cir­cu­laire de de­voirs sur­veillés dans les mains, si­gnée par Fran­çois Cunéo…

Si le monde n’est pas petit…

:-)

? Vi­ve­ment de­main pour les ex­pli­ca­tions, entre autres! ;-)

29)
coa­coa
, le 07.09.2007 à 16:14

Oui, oui, je vous ra­con­te­rai tout ça de­main… C’était in­con­gru de ma part de pos­ter ça, mais c’était drôle de quit­ter un com­men­taire de Fran­çois Cunéo sur mon poste de tra­vail pour me re­trou­ver dans la “real life” avec un do­cu­ment signé de sa main…

Vi­ve­ment de­main :-))

30)
Mirou
, le 07.09.2007 à 16:19

Coa­coa: il était bien mis en page ce cir­cu­laire, au moins ? Fait avec Pages ? Non ? Hein ? Quoi ? Ok je sors…..

31)
Iris
, le 07.09.2007 à 16:46

Pour ma part, je reste une fi­dèle du savon d’Alep dont j’avais déjà parlé sur l’autre post. Il est à base d’huiles d’olive et de lau­rier, la re­cette est vieille comme Hé­rode, et il est re­com­mandé pour les peaux sen­sibles ou sèches. Très ef­fi­cace contre l’ex­zema, les pa­pules et autres bu­bons, je l’uti­lise éga­le­ment comme fart pour le ra­soir sur les mol­lets.

Comme il est séché en plein air pen­dant 9 à 12 mois, il est très dur et ne s’use que très len­te­ment.

A de­main…

32)
ce­rock
, le 07.09.2007 à 17:05

Ce n’est pas très ren­table les ra­soirs élec­triques chez toi Fran­çois. Au prix du braun 360… que tu as déjà chan­ger, les 50.- des 8 lames Fu­sions est ri­di­cule ;)

33)
Tom25
, le 07.09.2007 à 20:20

Tiens ?! M’étonne que per­sonne n’est fait la re­marque :
Fran­çois, ta femme doit être contente, il n’y a pas de bou­chon à la pierre d’Alun ;•)
Pour­quoi se laver les mains après avoir uti­li­ser la pierre d’Alun pour évi­ter que l’alu­mi­nium pé­nètre vu qu’on s’est ba­di­geonné les ais­selles et la gueule avec ? L’alu ren­trera par là ?!
Fran­çois, il fau­drait que ta femme te rem­place ta pierre par un autre caillou y res­sem­blant afin de vé­ri­fier qu’il n’y ait aucun effet pla­cebo.

34)
Fran­çois Cuneo
, le 07.09.2007 à 20:25

Coa­coa, je suis en effet tout à fait perdu en conjec­tures à pro­pos de cette cir­cu­laire:-)

35)
Fran­çois Cuneo
, le 07.09.2007 à 20:34

C’est clair Ce­rock que j’ai une for­tune en ra­soirs élec­triques…

36)
Fran­çois Cuneo
, le 07.09.2007 à 20:36

Il n’y pas d’ef­fet pla­cebo Tom25. L’autre jour j’avais un bou­ton, j’ai mis la pierre d’Alun des­sus, ça brûle! Donc il y a vrai­ment un effet. Cela dit en effet, plus de bou­chons!:-)

37)
Fran­çois Cuneo
, le 07.09.2007 à 20:37

lol973, t’as déjà UNE fois uti­lisé une de ces ton­deuses hé­li­coï­dale? Moi oui. Rien que sur le plat, c’est dur, alors sur les pentes que j’ai, je n’ose même pas ima­gi­ner.

38)
Migui
, le 07.09.2007 à 22:02

Je peux com­prendre les sup­por­ters de l’alun. Pour ma part, je reste au Rexona de cuk (merci pour le bon conseil!): le plai­sir du déo, ce n’est pas seule­ment l’ab­sence de mau­vaise odeur, mais éga­le­ment la pré­sence d’une bonne odeur!

39)
bgc
, le 07.09.2007 à 22:15

Pour la ci­ca­trice au men­ton, vous pou­vez es­sayer “l’élixir du Sué­dois”. On en trouve du très bon dans une pe­tite dro­gue­rie à Broc, vers Fri­bourg. D’après Ma­dame Maria Tré­ben ( une Suisse) et de nom­breux té­moi­gnages, cer­tains ont vu des ci­ca­trices, même an­ciennes, dis­pa­raitre com­plè­te­ment.

40)
Ma­dame Cuk
, le 07.09.2007 à 22:26

@Mme Pop­pins: Vous pou­vez prendre l’adresse du ma­ga­sin de Noix de La­vage de­main ? Parce que ca fait un bout qu’on se dit qu’il faut qu’on y passe…..​On fait tel­le­ment de les­sive que chaque fois je pense aux pois­sons morts par ma faute…. :-9 Merci !

Et bien voilà, je suis allée voir le site, j’ai été convain­cue et j’ai passé com­mande. Donc:

Dis voir, t’as déjà parlé de ta les­sive ? (j’ai comme dans l’idée que non, tu dois pas être le genre à faire la les­sive) Dom­mage parce que là, t’au­rais pu te ra­battre (après hu­meur les­sive no1) sur les noix de la­vage (hu­meur les­sive n02).

Ça ne sau­rait tar­der!

41)
Leo_11
, le 07.09.2007 à 22:28

lol973, t’as déjà UNE fois uti­lisé une de ces ton­deuses hé­li­coï­dale? Moi oui. Rien que sur le plat, c’est dur, alors sur les pentes que j’ai, je n’ose même pas ima­gi­ner.

Sais-tu, cher Fran­çois, qu’il existe des ton­deuses hé­li­coï­dales à mo­teur… et que ce genre de ma­chines te donne la plus par­faite coupe qu’il puisse exis­ter pour un gazon… et y’a même pas be­soin de savon, d’après ra­sage ou de risque de cou­pure…

42)
Mirou
, le 07.09.2007 à 23:25

@ Mme Cuk: Ah, c’est vrai que leur offre d’es­sai à 24 francs avec tout le tsoin tsoin pour le faire comme de vrais éco­los bien équipé est al­lé­chante. J’ai moi aussi passé com­mande et je me ré­jouis (presque) de ma pro­chaine les­sive…. Vous croyez que la pierre d’Alun peut faire quelque chose dans le do­maine du re­pas­sage ? Parce que ça, c’est l’hor­reur ab­so­lue, pour moi…..

43)
Ju­lienHG
, le 08.09.2007 à 08:32

Hello! Bon je vois que j’ai été men­tionné dans l’ar­ticle comme “le lec­teur du Mar­ke­ting”… Et bien je dois dire que j’ai lu avec plai­sir cette note! Je me rase avec Fu­sion de­puis plu­sieurs mois avant qu’il ne sorte ici, et je n’ai eu aucun pro­blèmes. Au contraire, je n’ar­rive pas à me cou­per avec, et c’est pas un men­songe pour le vendre! Sinon, mon plus grand conseil pour le ra­sage, c’est de bien hu­mi­di­fier la peau et le poil avant de se raser (avec un ra­soir mé­ca­nique, pas à l’élec­trique, sinon bon­jour les dé­gâts!). Au mi­ni­mum 2 à 3 mi­nutes sous l’eau chaude (c’est à dire l’idéal est de le faire après la douche/bain), car la va­peur per­met d’ou­vrir les pores, ce qui fa­ci­lite gran­de­ment le ra­sage. Le gel per­met de mieux pro­té­ger la peau que la mousse, car il en­globe plus le poil. Sinon, pour la les­sive, bhen main­te­nant je tra­vaille pour la les­sive!!! Je ri­gole pas, donc j’at­tends avec im­pa­tience l’hu­meur sur la les­sive!!!!!

44)
levri
, le 08.09.2007 à 10:20

J’uti­lise le savon de Mar­seille de la tête aux pieds

Pa­reil ici, ca rem­place en mieux le sham­poing, et meme la mousse a raser …

Pour la ton­deuse a gazon, un lama ou une chevre ca tond ni­ckel, sinon le mou­ton a l’avan­tage de pou­voir etre de­guste en me­choui les mau­vais jours venus :D

45)
Tom25
, le 08.09.2007 à 18:13

Mes voi­sins ont acheté 2 chèvres pour en­tre­te­nir leur jar­din. Ce n’est pas de la pe­louse, plu­tôt un ma­quis, ils en avaient marre de tailler tout ça.

46)
mff
, le 09.09.2007 à 20:56

Allez…Zou j’inau­gure la par­tie du site qui m’était in­connu Très hy­gié­nique, ce site ;) J’en avais en­tendu par­ler, mais cette fois je vais ache­ter la pierre, merci.

PS: Je pour­rai en dis­tri­buer au cou­reur car il faut le dire, ils puent le dé­odo­rant lorsque je les croise en vélo ! de plus ils s’ar­rosent d’après-ra­sage , donc je ne res­pire plus dès que j’en voie un ar­ri­ver !

47)
fre­de­ricb
, le 10.09.2007 à 15:02

Enfin, on en parle.

Cela fait main­te­nant quelques se­maines que j’uti­lise cette pierre, dé­cou­verte par ma femme, et que je suis tou­jours aussi sur­pris le soir venu.

Pas d’odeur, rien, même en plein été aprés une tonte de pe­louse.

Pour moi aussi, fini les déo qui sentent bon mais qui lâchent au pre­mier ef­fort :-)

48)
mff
, le 10.09.2007 à 15:08

J’ajou­te­rais que toutes les “bonnes odeurs” se ma­rient sou­vent mal avec l’odeur per­son­nelle, donc faites-vous re­ni­fler pour vrai­ment tes­ter ;)

49)
fx­prod
, le 12.09.2007 à 23:39

Oui ben pour les pierres sans bou­chons pour moi c’est loupé, ma chère et tendre en a trouvé une avec un sup­port sur­monté d’un bi­dule trans­pa­rent.

C’est trop in­juste.

P.S. faut que je re­tire le truc pour pou­voir uti­li­ser la pierre et pour­quoi n’in­vente t’on pas un sup­port avec 2 pierres, quand y en à pour alun, y en a pour deux.

50)
mff
, le 13.09.2007 à 11:48

fre­de­ricb

Les dé­odo­rants qui sentent bon tu dis …..​oh! bof! ce n’es t’y pas une im­pres­sion fausse ? de plus les 3/4 du temps on s’en bar­bouille en trop en pen­sant à je ne sais quoi !beurkkkkkk………. ce qui laisse dire ….Tiens, il s’est mis du dé­odo­rant! mais pas du tout tiens il sent bon ;) Idem pour l’ar­ro­sage après ra­sage beurkkkkkkkk beurkkkkkkkk beurkkkkkkkk Je pierre avec bon­heur main­te­nant, merci :)

51)
Muyo
, le 16.09.2007 à 21:43

Pour Fran­çois A pro­pos du ra­soir pa­na­so­nic… j’ai vu que tu avais un braun 360 avant, tu as senti une grande dif­fé­rence entre les 2? ou est-ce que c’est kif-kif? En tout cas le savon de ra­sage est im­pres­sio­nant! vrai­ment mieux qu’un gel gi­lette en tt cas