Alerte ! La Corée du Sud at­taque free.​fr

Alerte ! Alerte !

Nous in­ter­rom­pons nos pro­grammes pour vous si­gna­ler l'agres­sion de nos voi­sins fran­çais par la Corée du Sud !

Trop pressé pour s'en­ga­ger dans des opé­ra­tions mi­li­taires tou­jours ris­quées, il semble que l'en­nemi ait dé­cidé de pas­ser di­rec­te­ment à la phase du pillage.

À cette fin, des ten­ta­tives de phi­shing sont lan­cées sur les comptes email de free.​fr, qu'il semble utile de si­gna­ler au plus grand nombre car les conte­nus af­fi­chés sont suf­fi­sam­ment res­sem­blants pour être cré­dibles, pour peu que le des­ti­na­taire soit dis­trait ou peu mé­fiant.

L'ha­me­çon­nage, ap­pelé en an­glais phi­shing, est une tech­nique uti­li­sée par des frau­deurs pour ob­te­nir des ren­sei­gne­ments per­son­nels dans le but de per­pé­trer une usur­pa­tion d'iden­tité. La tech­nique consiste à faire croire à la vic­time qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, ad­mi­nis­tra­tion, etc. — afin de lui sou­ti­rer des ren­sei­gne­ments per­son­nels : mot de passe, nu­méro de carte de cré­dit, date de nais­sance, etc. C'est une forme d'at­taque in­for­ma­tique re­po­sant sur l'in­gé­nie­rie so­ciale. L'ha­me­çon­nage peut se faire par cour­rier élec­tro­nique, par des sites Web fal­si­fiés ou autres moyens élec­tro­niques.

wi­ki­pe­dia

L'opé­ra­tion en cours consiste en un email se fai­sant pas­ser pour le ser­vice client de free.​fr, conte­nant un lien vers un pla­giat du site of­fi­ciel, où est de­man­dée la sai­sie de co­or­don­nées per­son­nelles et ban­caires.

email
Mes­sage af­fi­chant un lien d'ap­pa­rence lé­gi­time
mais re­di­rigé vers un site frau­du­leux.

Le lien mène à une copie du site d'ad­mi­nis­tra­tion d'un compte free­box, très res­sem­blant à ceci près qu'il ne de­mande pas les iden­ti­fiants de votre compte free­box, mais la sai­sie de vos co­or­don­nées per­son­nelles :

login
Re­mar­quer l'adresse de la page si­tuée en Corée du Sud.

L'opé­ra­tion em­ploie pro­ba­ble­ment des hé­ber­ge­ments mul­tiples, pas for­cé­ment tous en Corée du Sud.

Après sai­sie de vos co­or­don­nées (euh non, hein, ne le faites pas) vient une page se fai­sant tou­jours pas­ser pour le site de free et de­man­dant cette fois la sai­sie de co­or­don­nées ban­quaires com­plètes.

bank
Si vous n'étiez pas en­core mé­fiant, c'est le mo­ment de se dé­pé­cher de l'être.

In­utile d'al­ler plus loin : ne ja­mais don­ner ses co­or­don­nées ban­quaires sans sa­voir pour­quoi. Per­sonne ne vous de­man­dera ja­mais lé­gi­ti­me­ment un moyen de paie­ment sans que vous ayez vous-même préa­la­ble­ment choisi de payer quelque chose.

Voilà. J'au­rais pré­féré aler­ter juste le ser­vice tech­nique de free, mais ceux qui ont es­sayé sau­ront qu'ils ne cherchent pas à fa­ci­li­ter le contact, aussi me semble-t-il plus ef­fi­cace de re­layer l'info par un site à forte au­dience. Quoi ? Quoi ? Nous ne sommes pas un site à forte au­dience ? Ré­pète un peu si t'es un homme !

5 com­men­taires
1)
su­per­pan­toufle
, le 05.09.2007 à 16:26

16h24: Ça y est, bravo!!! on cha­touille du co­réen sur cuk, et on se re­trouve avec notre forum niqué! Bravo, Vric. Fort, très fort…

;) –-> je ne suis plus là, je me cache der­rière un fi­re­wall pour ne pas me faire ha­cker ma ma­chine…

2)
su­per­pan­toufle
, le 05.09.2007 à 16:39

16h37: fausse alerte. Mes ex­cuses aux (sans doute fort nom­breux!) lec­teurs sud-co­réens du Cuk, la “cri­ti­cal error” du forum ne se re­pro­duit plus. C’était peut-être un coup de l’UDC, fi­na­le­ment…

3)
In­connu
, le 05.09.2007 à 16:58

Avec Fi­re­fox j’on­tiens ça :

Fi­re­fox 1 – Sa­fari 0

4)
dpesch
, le 05.09.2007 à 17:14

Mac Bi­douille in­dique ceci : “La page en ques­tion ne fonc­tionne plus. Vi­si­ble­ment, Free a tout sim­ple­ment blo­qué son accès en l’ef­fa­çant de ses ser­veurs DNS.”