Profitez des offres Memoirevive.ch!
CaptureOne 4 disponible en version beta

Allez, c’est dimanche, je me lève et j’en écris vite une petite.

Beaucoup prétendent que CaptureOne est le meilleur développeur Raw du marché, que son rendu n’est à nul autre pareil.

Il se trouve que CaptureOne a été mon premier développeur RAW, à l’époque, et que je l’avais laissé tomber au profit de DxO, et de LightRoom, après avoir essayé RawDevelopper, Aperture, SILKYPIX, Bibble, et Lightzone.

J’en oublie sûrement d’ailleurs, soit dit en passant.

Et voilà que CatpureOne sort (enfin diront certains!) dans une version 4 beta 1 très attendue (version LE, la version Pro ne sortant que début 2008).

L’interface du petit nouveau passe l’examen du “T’es sûr que t’as mis du noir bien partout pour faire comme les autres”, lancé par Aperture, mais il se trouve que j’aime bien ça, alors ça va.

image

À première vue, le logiciel semble rapide, l’interface est bien pensée, facile à appréhender, pour celui qui a l’habitude de travailler avec ce genre de programmes.

Le zoom est puissant, le chargement de l’image en taille 1:1 afin de voir en réel les changements effectués sur l’image (débruitage par exemple) très rapide sur un MacBook Pro de première génération, bref, j’apprécie la chose.

Petite remarque: je ne sais pas ce que l’on entend par meilleur rendu. En tout cas, il est différent de celui de Lightroom, voyez plutôt:

image

à gauche, Lightroom, à droite, CaptureOne. Ce dernier donne une image tirant plus sur le jaune.

Bon.

Le programme me semble très réussi, même si nous sommes en beta 1, et que j’ai planté quelques fois.

Mais depuis que j’utilise un tout-en-un comme Lightroom (je pense que les fans d’Aperture ne diront pas le contraire), je ne peux que me poser des questions sur l’utilisation de ce genre de logiciel dans un flux de travail.

Lorsqu’on voit qu’Aperture ou Lightroom nous permettent de cataloguer ET de traiter nos images dans le même temps, tout en évitant de travailler avec des JPEG ET des RAW, de ne sortir les JPEG qu’en cas de besoin, de travailler avec 67 versions d’une même image en ne prenant la place que d’une et un petit poil sur le disque, franchement, je n’ai pas vraiment envie de retourner à un programme qui ne fait que développer, et me retrouver avec le catalogue des RAW et le catalogue des JPEG, comme je le faisais avant.

Oui je sais, il y a un peu plus d’un an, j’étais encore défenseur d’un catalogueur et d’un développeur séparé.

Depuis Lightroom dans sa version commerciale, puis plus encore en version 1.1, j’ai changé d’avis.

Je pense que l’avenir est dans les intégrés, comme le programme d’Adobe ou Aperture (s’il veut bien un jour évoluer un peu).

Alors, je regarde avec intérêt les développements de tous ces développeurs de RAW, mais il faudrait beaucoup pour me faire revenir en arrière.

Raison pour laquelle j’attends avec une grande impatience que l’un d’eux s’intègre complètement à Lightroom (en ce qui me concerne, mais allez, à Aperture aussi). DxO a fait un premier pas, je suis persuadé qu’ils ne vont pas en rester là.

L’avenir d’un DxO ou d’un CaptureOne, c’est d’être partie prenante d’un Lightroom, et de ne pas traiter forcément l’image en JPEG, mais au contraire d’en faire une version lisible par par ce dernier, à l’aide de fichiers annexes de type XML, qui ne prennent pratiquement aucune place sur le disque.

Voilà.

Juste pour finir: j’annonce ici CaptureOne 4 parce que je l’ai essayé.

Certains me reprochent de ne pas avoir parlé des derniers boîtiers Nikon (D300 et surtout du D3).

Alors qu’ils soient rassurés. Ces boîtiers me font baver.

Mais nous ne sommes pas un site d’annonce de nouveau produit pas encore sur le marché. Certes (par erreur sûrement), je l’ai fait parfois, mais je vais essayer d’éviter au maximum la chose.

Ce qui m’intéresse (et là je parle à titre personnel), c’est de parler d’une chose que j’ai pu essayer, pas de recopier un communiqué de presse.

Voilà c’est dit, merci de votre compréhension.

20 commentaires
1)
Michael
, le 02.09.2007 à 10:14

Capture One a aussi la possibilité de créer plusieurs version d’une même image sans prendre beaucoup d’espace disque… mais contrairement à Aperture, cela s’appelle des “variants” (variantes)… Honnêtement, je n’ai pas eu le temps d’essayer ; je ne fais que rapporter ce que j’ai lu sur leur site web (mea culpa).

2)
JulienHG
, le 02.09.2007 à 10:17

J’ai aussi commencé sur Capture One. Pas mal auparavant, le dévelopement du RAW était bien mieux fait et plus réaliste que le logiciel vendu avec l’appareil photo (Konica Minolta). Donc ça vallait la peine! Je suis passé sur Mac, et j’ai vu que la licence Capture One Windows ne pouvait être activée sur Mac… il fallait racheter une licence! Alors je me suis dit, je vais d’abord tester Lightroom et Aperture avant de racler 70 USD pour le même produit que j’utilisais… et là, franchement, même pas la peine d’y penser 2 fois: Lightroom est le programme qu’il me fallait! Je ne regrette vraiment pas, car c’est une autre league! Le catalogue est sympa, et mon disque dur apprécie! La qualité du traitement RAW est bien meilleure, surtout depuis la version 1.1!

3)
Alain Le Gallou
, le 02.09.2007 à 10:19

J’ai juste passé cinq minutes avec CaptureOne v4, et encore le soir en rentrant d’une journée sur mon bateau. Ce n’est pas un test donc, juste une impression. Un peu comme quand vous croisez une fille dans la rue, vous vous retournez ou pas.

Hé, bien, comme François, je me suis demandé qu’est ce que cela m’apporte de plus que Ligthroom.

En première vue, je rappel cinq minutes de prise en main, j’ai pas aimé voir la hiérarchie catalogue commençant par iMac et la petite maison. Et il y a toujours la pollution du catalogue photo par le dossier Capture, la solution centralisée Ligthroom, Aperture est mieux, et permet aussi une sauvegarde.

A première vue, rien vu de mieux en facilité de correction. J’ai même eu l’impression d’une copie Ligthroom, Aperture pour la présentation.

Mais, trouvé incohérent l’annulation d’une commande, “commande Z” marche souvent, mais aussi autrement. Je me suis perdu dans “commande Z” sur la balance, (et çà en tant que marin, j’aime pas du tout ne pas savoir où je suis), et pas vu d’historique. J’ai dû faire “adjustement” “reset default”.

Conclusion au bout de cinq minutes : Ayant acheté Lightroom, et ayant eu captureOne gratuitement avec mon M8, j’ai bâillé et laissé tombé la CaptureOne V4. L’ancienne version me suffira pour les rares photos où je veux pinailler. Lightroom tout-en-un est moins cher, et mieux pour moi utilisateur amateur. Je rejoint l’opinion de François.

4)
cerock
, le 02.09.2007 à 10:26

Je te comprend tout a fait, j’ai eu l’occasion de tester CaptureOne (la version que j’ai reçu avec une carte CF SanDisk), mais c’est peine perdu quand on connaît Lightroom et sa façon de gérer le flux.

5)
François Cuneo
, le 02.09.2007 à 10:55

Michael, oui, les versions existent, mais ça ne sert pas vraiment s’il n’y a pas de catalogage derrière…

Merci pour vos premières impressions.

6)
Inconnu
, le 02.09.2007 à 11:33

Pour ma part, je trouve, comme l’ami Volker, que ce n’est pas un mauvais produit, loin de là… http://volker.canalblog.com/archives/2007/08/29/6075276.html

À chacun ensuite de choisir l’outil qui conviendra le mieux à sa personalité, business, etc. iView et Capture One fonctionnent bien même si je teste/adopte LightRoom en profondeur ces derniers temps… Pour ceux qui rejettent d’un revers de main CaptureOne, il faut aussi se souvenir que le développeur de ce dernier est passé chez Adobe après une étape intermédiaire…

Bref, François confesse qu’il était pour des applications séparées, aujourd’hui pour un intégré (il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais…!), j’aime bien cette fluidité intellectuelle car tester, découvrir sans a priori, est une posture de moins en moins courante…

Je rejoins François sur un autre plan : j’aime bien parler de ce que j’ai eu entre les mains et non réaliser comme un certain site auquel je pense très intensément des copiers collers des communiqués de presse enjolivés de jolies photos (empruntées aux mêmes communiqués de presse) avec des cadres immondes (rien à voir avec l’excellent billet d’hier d’Emile sur CUK, CQFD…!) Bon WE à tous (ici, à Paris, grisaille garantie, snif !)

7)
bgc
, le 02.09.2007 à 11:39

Un peu comme quand vous croisez une fille dans la rue,……..En première vue, je rappel cinq minutes de prise en main,…….et la petite maison…….. A première vue, rien vu de mieux en facilité de correction……….Conclusion au bout de cinq minutes : L’ancienne version me suffira

Surtout dans une Lightroom avec le réglage “lumière tamisée” :-)

8)
Anne Cuneo
, le 02.09.2007 à 15:44

Tout ceci m’a donné envie d’aller voir Lightroom, et l’ayant fait, j’ai une question: faut-il obligatoirement avoir Photoshop pour l’utiliser, et si Photoshop il y a (j’ai Photoshop CS1), faut-il que ce soit une version très récente, ou le mien suffit-il? Ou suffit-il de Photoshop Elements? J’ai jeté un coup d’oeil à CaptureOne, je ne sais que penser, je ne comprends pas bien, François, si tu préfères l’un ou l’autre. RSVP! (Merci ;~))

9)
XXé
, le 02.09.2007 à 15:59

il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais…!)

C’est ce que j’ai toujours dit et je ne suis pas près de changer d’avis

Bon, je sors…

10)
Inconnu
, le 02.09.2007 à 16:37

Tout ceci m’a donné envie d’aller voir Lightroom, et l’ayant fait, j’ai une question: faut-il obligatoirement avoir Photoshop pour l’utiliser ?

Non, Lightroom est tout à fait autonome. Si tu souhaite rajouter une moumoute à François tu peux exporter l’image corrigée et l’ouvrir ensuite avec n’importe quel logiciel.

11)
archeos
, le 02.09.2007 à 19:13

Ce qui m’intéresse (et là je parle à titre personnel), c’est de parler d’une chose que j’ai pu essayer, pas de recopier un communiqué de presse.

Voilà c’est dit, merci de votre compréhension.

Et c’est pour ça que moi, qui me tâte depuis deux-trois ans pour un APN, je te (vous) lis avec intérêt de préférence à tout autre site, alors continue(z)

Citation de Jean-Christophe Courte

il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais…!)

C’est ce que j’ai toujours dit et je ne suis pas près de changer d’avisBon, je sors…

Gilbert Cesbron complétait le il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais…!) par un ’’disent les imbéciles quand ils changent d’avis ;-)

12)
vibert
, le 02.09.2007 à 21:13

Moi qui regrettais déjà un peu le noir de Lightroom, alors là je suis servi…

Tout ce noir me déprime vraiment ! Franchement ce n’est pas la meilleur couleur pour traiter des photos. Le gris neutre moyen est un environnement beaucoup plus indiqué ! Comprends pas…

Je vous fiche mon billet que d’ici 1 ou 2 ans tous ces soft y reviendront…

13)
François Cuneo
, le 02.09.2007 à 21:15

Tout ceci m’a donné envie d’aller voir Lightroom, et l’ayant fait, j’ai une question: faut-il obligatoirement avoir Photoshop pour l’utiliser, et si Photoshop il y a (j’ai Photoshop CS1), faut-il que ce soit une version très récente, ou le mien suffit-il? Ou suffit-il de Photoshop Elements? J’ai jeté un coup d’oeil à CaptureOne, je ne sais que penser, je ne comprends pas bien, François, si tu préfères l’un ou l’autre. RSVP! (Merci ;~))

Bouhouhouhouhou…

Je n’ai plus qu’à appuyer sur le bouton “Emergency” de Cuk.ch, de courir très loin, et de tout voir sauter dans un bruit assourdissant!

Mon Dieu, le message n’est donc pas passé, après tout ce qu’on a pu dire de Lightroom?

Anne, Lightroom est un programme qui se passe très bien de Photoshop, même si pour faire des retouches (j’ai bien dit des retouches, de type effacement d’un personnage gênant ou…) ou des montages. Photoshop reste intéressant.

Bref, François confesse qu’il était pour des applications séparées, aujourd’hui pour un intégré (il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais…!), j’aime bien cette fluidité intellectuelle car tester, découvrir sans a priori, est une posture de moins en moins courante…

Merci. Et si je pense demain que j’avais tort en pensant que l’avenir est aux intégrés, merci également de me le pardonner.

Je rejoins François sur un autre plan : j’aime bien parler de ce que j’ai eu entre les mains et non réaliser comme un certain site auquel je pense très intensément des copiers collers des communiqués de presse enjolivés de jolies photos (empruntées aux mêmes communiqués de presse)

On pense au même? Mais bien sûr!:-)

14)
Nian
, le 02.09.2007 à 21:34

J’ai aussi essayé la bêta de Capture One. Mais je n’ai rien trouvé qui ne m’ait fait saliver. J’ai pourtant fait un test avec les deux mêmes fichiers Raw, développé une fois avec la bêta de CO et une autre fois avec Lightroom.

Comme je développe au feeling et à l’oeil, les résultats étaient, bien entendu différent. Je n’ai pas réussi à obtenir un résultat passable avec la photo sur ex et Capture One. L’autre photo moins problématique est moyennement réussie. Mais le résultat me plait moins que celui que j’ai obtenu en deux temps trois mouvement de Lightroom.

Parce qu’il y a peut-être eu des progrès au niveau de l’ergonomie, mais tout en intuition, je ne m’en suis pas sorti du premier coup. Je n’ai par exemple toujours pas vraiment compris le fonctionnement de l’outil histogramme avec ses barres verticales (je crois avoir aperçu le même outil dans Aperture). Ce doit être à mettre sur le compte de mon habitude à la logique “Abobéienne”, “adobisé” à temps plein depuis Photoshop 2.5, j’ai une bonne excuse (c’est inquiétant parfois cette tendance à l’”appleisation” et l’”adobisation” – il suffit parfois de faire un tour sur d’autres plateformes et programmes pour rester coi face à tant de complexité ;-).

Quelle était la remarque au sujet de ceux qui changent et les autres qui ne changent pas ? ;-)

Plus décevant encore sont le peu de fonctions de corrections. Je m’attendais à faire quelques découvertes une fois passé l’outil histogramme, mais plus rien. Il faut dire que ACR 4.1 et LR 1.1 atteignent des sommets dans le choix de fonctions correctives (presque toutes justifiées). Il n’y manque plus que les corrections par zones…

Bref, Capture One m’a déçu à plus d’un point. Mais il ne s’agit que de la version light si j’ai bien compris, la version pro étant annoncée pour 2008, elle comblera peut-être ces lacunes ? Quoi que le comparatif LE et Pro sur le site Capture One ne permette pas d’envisager beaucoup plus.

Mais quels sont les atouts de Capture One par rapport à Lightroom ? (question sincère).

Merci et salut,

Nian

15)
Madame Poppins
, le 02.09.2007 à 21:42

“Ce qui m’intéresse (et là je parle à titre personnel), c’est de parler d’une chose que j’ai pu essayer”

Mince, tu ne vas donc jamais nous parler de Carla Bruni ?

Ok, je sors…..

16)
Tony
, le 02.09.2007 à 22:05

_Moi qui regrettais déjà un peu le noir de Lightroom, alors là je suis servi…

Tout ce noir me déprime vraiment ! Franchement ce n’est pas la meilleur couleur pour traiter des photos. Le gris neutre moyen est un environnement beaucoup plus indiqué ! Comprends pas…

Je vous fiche mon billet que d’ici 1 ou 2 ans tous ces soft y reviendront…JFV – Macandphoto.com_

Veux pas jouer les pénibles, mais le noir de Lightroom peut très bien être changé pour un ton qui te convient mieux, pour Capture One, il s’agit d’un gris, il n’y a pas de noir en dehors de quelques bandes qui séparent les différentes retouches. Ils auraient dû par contre faire un ton uni et non cette espèce de micro grille.

17)
XXé
, le 02.09.2007 à 23:02

Ok, je sors…..

À ce train là, on va être bientôt plus nombreux dehors que dedans !

Qu’est-ce que je regrette de ne pas pouvoir venir à la Cuk Day… L’année prochaine, promis !

Didier

18)
François Cuneo
, le 03.09.2007 à 06:13

Madame Poppins, bien sûr que j’ai essayé, puisque j’en ai parlé ici!

Veux pas jouer les pénibles, mais le noir de Lightroom peut très bien être changé pour un ton qui te convient mieux, pour Capture One, il s’agit d’un gris, il n’y a pas de noir en dehors de quelques bandes qui séparent les différentes retouches. Ils auraient dû par contre faire un ton uni et non cette espèce de micro grille.

Ah… alors il s’agit d’un gris très foncé chez CaptureOne:-)

Nian, je crois que la version Pro (en plus des presets) n’a qu’une grosse fonction de plus que la LE: elle supporte les dos numériques.

19)
FT'e
, le 03.09.2007 à 15:43

C1, je l’avais testé il y a quelques années (déjà ? Bin oui, déjà !), comparé à Camera RAW plutôt dans le détail… Il y avait certes des différences de rendu. Mais de là à dire que l’un était meilleur que l’autre, ce n’est pas franchement évident. J’ai bien eu quelques images plus problématiques que d’autres, avec des dérives de couleurs sur Camera RAW et que C1 convertissait au poil, mais rien de si significatif que cela justifie de basculer de l’un vers l’autre. J’ai même une licence on ne peut plus légale de C1, mais il n’est pas même installé sur mes bécanes.

J’avais également fait la comparaison avec DPP de Canon. “Gratuit” avec mon appareil. Et il développait sans soucis les images que Camera RAW n’aimait pas. Je trouvais même que son rendu était plus agréable que C1 ou Camera RAW.

Après des mois d’errances entre un logiciel et un autre, j’en suis finalement arrivé à la conclusion que le rendu de chacun de ces logiciels est, à mon niveau du moins, complètement subjectif et nullement qualitatif. De plus il ne s’agit qu’une étape sur une longue liste de post-traitements jusqu’à obtenir une image imprimée de qualité (ou pas).

Bref, j’ai adopté Aperture aussi sec lorsqu’il est sorti et bazardé iView et développeurs RAW dans la foulée. Mais j’avoue qu’Aperture m’a toujours posé un problème question corrections, justement. La faute à des années de Photoshop puis à des mois de Camera RAW.

J’ai donc finalement basculé vers Lightroom, et oui. Mais après des semaines d’utilisation simultanée des deux logiciels. Lightroom catalogue comme je veux et il développe comme je veux. Et Photoshop n’est jamais très loin, parfaitement intégré à Lightroom qu’il est (ce qui n’est pas le cas avec Aperture). Son gros point faible : le visionnage. Aperture est tellement supérieur sur ce point, avec ses workspaces personnalisables et le support très poussé du multi-écrans, l’affichage des vignettes avec les intervalles variables selon le temps séparant deux prises de vue, etc. J’adore Aperture ! Mais je suis plus à l’aise et efficace avec Lightroom, c’est vraiment trop ballot.

Ce que je voulais dire avec tout ça, c’est que je n’évalue plus un logiciel photo que si je pense qu’il apporte quelque chose de nouveau, un réel différentiateur. LightZone est un de ces logiciels. Il ne fait vraiment pas les choses comme les autres, et c’est rudement intéressant. Capture One 4, en première approximation, n’apporte rien de vraiment innovant. Je lirai donc les tests des autres et passerai plus de temps l’oeil collé au viseur. :)

20)
mff
, le 09.09.2007 à 22:07

CaptureOne, je l’aie essayée et v’lan dehors……oui c’est un peu brutal !