Sébastien Pennec vous a déjà introduit par deux fois le Texas Hold’Em Poker en vous présentant d’abord Poker Academy Pro et les jeux en ligne. Comme lui, je ne peux que vous conseiller l’article de Wikipedia qui explique très bien les règles de ce type de poker.
Le concept
Le jeu que je vais vous présenter ici est l’équivalent, pour ceux qui connaissent, de Tempête sur l’échiquier.
Il s’agit en fait d’un jeu contenant des cartes qui définissent des variantes pour le Texas Hold’Em.
A chaque tour, une carte est retournée, la règle est lue et la modification est appliquée. Le Mexican Hold’Em Poker permet donc de varier de manière drôle ou stratégique, selon les cartes, les manches du jeu.
Quelques exemples…
... amusants
Certaines cartes donnent des privilèges à quelques participants autour de la table de manière parfaitement arbitraire. La carte “Allez les filles !” donne le droit aux filles qui jouent de recevoir 3 cartes au lieu de 2. La carte supplémentaire ne peut par contre pas être vue avant la fin de la manche (faut quand même équilibrer un peu le jeu!).
Vous trouverez également une carte “Vive les garçons!” qui elle permet aux garçons d’avoir une carte commune supplémentaire après la donne.
Parfois ce sont les jeunes ou les âgés qui sont favorisés…
... “dépaysants”
Certaines variantes changent la valeur des cartes, des couleurs ou l’ordre de jeux.
Par exemple, la carte “Saint-Valentin” indique que pour chaque carte commune retournée qui est un coeur, une carte supplémentaire est retournée. Cette variante n’a pas d’effet sur les cartes en main. On constate donc, dans ce cas, qu’il s’agit d’un changement de règle qui affecte toutes les personnes autour de la table.
La carte “Univers Miroir” inverse l’ordre pour dévoiler les cartes communes. On dévoilera 1 seule carte au flop (en principe 3 cartes), une seule au turn (pas de changement dans ce cas) et trois cartes à la river (en principe une carte).
... stratégiques
Les cartes permettant une stratégie différente du jeux de base sont les plus nombreuses. Il y en a de tout type: dévoiler des cartes en main, cartes communes avec d’autres joueurs, etc.
La carte “Cojonès !” force les joueurs à dévoiler une carte de leur main après l’affichage du flop. La question qui se pose forcément est : Est-ce que je dévoile ma carte la plus forte pour faire peur… ou ma plus faible pour tromper l’ennemi ?
La carte “Nostradamus” permet de savoir à l’avance quelles cartes feront parties du flop, turn et river… Cependant, il y en a le double à chaque fois. On retourne d’abord 6 cartes, puis 2, puis 2. On reprend le tas de 6 cartes, on les mélange et on découvre enfin le vrai flop composé de 3 cartes. On procède de même pour le turn et la river. Il est donc possible de prévoir à l’avance les combinaisons à disposition mais il faut évaluer le pourcentage de chance que la combinaison désirée soit finalement bien présente.
Conclusion
Le matériel est soigné: des cartes de bonne qualité, des illustrations réussies et faisant souvent des clins d’oeil à des jeux du même éditeur Repos Productions (je pense particuièrement à Cash’n’Guns).
Quelques conseils cependant pour que le jeu reste le plus fluide possible:
- Ne pas jouer à ces variantes avec des débutants. D’abord, laissez-leur apprendre correctement les règles de base.
- Familiarisez-vous avec la variante de chaque carte. Certaines sont assez compliqués à comprendre et il faut les relire plusieurs fois.
- Les premières fois, jouez plusieurs manches de suite avec la même variante pour en comprendre toutes les subtilités.
- Si vous n’aimez pas les cartes “amusantes”, vous pouvez tout à fait trier le jeu et garder uniquement les cartes stratégiques.
En résumé 52 variantes qui procurent beaucoup de plaisir à petit prix (9 euros environ).
, le 12.09.2007 à 00:13
Intéressante cette “variante” ! Cela peut donner des idées même pour en inventer certaines…
Je constate par contre, et c’est dommage, qu’il y a pas mal de fautes dans les textes de ces cartes… :-(
, le 12.09.2007 à 06:57
Ça doit prendre pas mal de temps pour appréhender les finesses des 52 variantes.
Est-ce que c’est uniquement la donne qui est modifiée ? Ou existe-il des cartes qui modifient les enchères? ou d’autres choses ?
Peux-tu me dire où l’on peut acheter ce jeu ? Il faut que je le test au moins une fois. Même, si j’ai peur que tous ces changements troublent certain(e)s de mes partenaires habituels ;-)
Merci beaucoup pour ce test.
, le 12.09.2007 à 07:22
Mais bon sang, comment tu fais pour jouer à tous ces jeux!
Te souvenir de toutes ces règles, et en plus, de pratiquer des variantes…
Moi il me faut trois jours pour comprendre le UNO, tu me fais jouer au Ligretto une semaine et j’oublie le UNO…
Le Miam, que j’ai reçu livré dans son joli petit sac par tes soins à la CukDay, j’attends d’avoir au moins deux heures devant moi (ce qui est plutôt rare:-)) pour y jouer.
Cela dit celui-ci semble bien rigolo.
Où l’acheter, en effet?
, le 12.09.2007 à 08:25
Tiens, je n’avais pas remarqué mais tu as raison, j’ai en tout cas vu une faute.
Je ne pouvais pas parler de toutes les cartes dans ce test. Il en existe effectivement qui modifie les enchères. Comme la donne change, on enchérit uniquement à la fin par exemple. Ou encore, la répartition du pot est modifié.
Perso, j’achète mes jeux sur le site en ligne philibertnet . Pour les suisses, ça vaut vraiment la peine d’acheter les jeux sur France. Pour les français j’imagine que les prix des sites en ligne doivent être plus ou moins équivalents d’un magasin de quartier.
Je te rassure tout de suite. Il faut souvent que je regarde à nouveau les règles pour me rafraîchir la mémoire. Si tu joues à un jeu une fois, c’est normal que tu oublies mais au bout d’un certain temps, c’est bon, c’est intégré.
Dans le cas de ces variantes, c’est facile: tout est écrit sur la carte. Tu n’as pas besoin de te souvenir de grand chose :-)
On aurait dû trouver le temps de faire une partie, ça t’aurait facilité la tâche pour comprendre le jeu…
Je suis sûre qu’il pourrait plaire à Noé en tout cas après son entraînement intensif de poker durant l’armée ;-)
, le 12.09.2007 à 08:44
Merci Puzzo!
Un peu comme François: j’ai le sentiment d’avoir beaucoup de peine à assimiler les règles de plusieurs jeux différents.
Et comme il faut y jouer souvent pour les maîtriser, c’est mal barré, parce que j’ai aussi le sentiment de n’avoir pas une minute pour y jouer.
Le grand mystère, pour moi, c’est: comment font les gens suroccupés pour trouver le temps de s’entraîner à des tas de jeux complexes? Où trouvez-vous tout ce temps?
Milsabor!
, le 12.09.2007 à 10:31
Je confirme que ces variantes aux poker “normal” sont très sympas.
Pour répondre à François et Caplan, ben c’est pour ça qu’existent les soirées jeux ! Une soirée entière, de 20h à 4h du mat pour ne faire que jouer !
Et comme dit Puzzo, à force de jouer à un jeu, les règles finissent par rentrer.
, le 12.09.2007 à 11:19
Donc, Fabien, le jeu vient en jouant, comme le forgeron qui forge ? Pourquoi alors après 75 circuits de train avec Mini et Junior, j’aime toujours pas ça ?
Puzzo, le “virus” du jeu, t’es tombée dedant petite ou ça t’est venu plus tard ? Je me pose la question parce qu’autour de moi, rares sont les adultes qui aiment encore jouer : ils considèrent généralement que les jeux, c’est pour les enfants. Alors que, je le constate à-travers tes billets, que c’est loin d’être forcément le cas.
, le 12.09.2007 à 12:18
Je me souviens d’un jeu auquel j’ai joué toute une nuit et que j’ai adoré.
Puzzo, sais-tu de quoi il s’agit ?
On place un truc en bois au centre de la table, on distribue des cartes à chaque joueur et je me souviens qu’à un moment donné, selon ce qu’on voit chez les uns ou les autres il faut dire quelque chose et saisir au plus vite la pièce de bois…
Hum, hum… Pas très clair hein ?
Je me souviens avoir été sous stress toute la nuit et avoir ri comme rarement.
, le 12.09.2007 à 12:20
@Coacoa : tu veux parler de Jungle Speed ? Miam! est tout à fait dans le même style. Tu peux être stressé encore longtemps après avoir fini de jouer!
@Madame Poppins: je te réponds plus tard car il me faut développer un peu et là… au boulot, j’ai pas le temps :-)
, le 12.09.2007 à 12:34
JUNGLE SPEED !!! Exactement !!!
Excellent !!!
(D’ailleurs j’avais déjà laissé un commentaire à l’époque de ton article, aïe, la mémoire…)
, le 12.09.2007 à 13:21
Je ne crois pas que c’est ce que voulait dire Fabien. Plutôt qu’on a l’occasion durant ces soirées jeux de tester beaucoup de jeux et d’apprendre les règles puisqu’on y joue régulièrement.
Pour moi par exemple, je peux faire autant de parties que tu veux aux Monopoly et je n’aimerais jamais ça! Je trouve ça long et ennuyant au possible.
L’avantage des soirées jeux c’est de pouvoir tester beaucoup de jeux différents alors si tu n’aimes pas les trains, tu aimeras peut-être les légos.
C’est comme les gens qui disent qu’ils n’aiment pas jouer. En règle générale, tu arrives (peut-être faut-il chercher un peu) à trouver un jeu qui te plaise au moins un peu. Dès fois c’est aussi le fait d’avoir peur d’être ridicule face aux autres ou encore de ne pas comprendre les règles qui fait que certains ont une certaine réticence.
J’ai toujours beaucoup aimé jouer mais il y a une période (15-20 ans) où j’ai beaucoup moins joué car je n’avais personne autour de moi qui était intéressé. Avec Joca , c’est exactement le message qu’on désire passer: les jeux ne sont pas réservés aux enfants. Il y a une multitude de jeux pour adolescent-adulte. C’est vraiment dommage de passer à côté juste parce qu’on se dit que c’est pour les enfants. Après avoir testé, libre aux personnes de dire que ce n’est pas vraiment leur truc.
, le 12.09.2007 à 13:26
C’est ça le génie ;-)
Plus sérieusement, je regarde beaucoup moins la télé qu’avant et je vais plus facilement organiser ou aller à une soirée entre amis pour jouer qu’avant.
Il y a une sorte d’émulation qui se fait: on explique un jeu à qqn qui va lui aussi nous expliquer un jeu, etc. Pour comprendre une règle, il n’y a rien de mieux que qqn pour nous l’expliquer en direct (plutôt que de lire les règles).
J’ai cependant l’impression de passer pour une intoxiquée :-) Ca ne m’empêche pas de sortir au resto, d’aller au ciné, de faire du sport… ou d’écrire pour cuk !