Profitez des offres Memoirevive.ch!
Deux ou trois choses qui rendent Pages bien agréable

Un test un di­manche, ça va pô la tête?

Mais non, pas un test, ras­su­rez-vous, juste deux ou trois pe­tites choses, comme écrit en titre. Le

J’ai dit du mal de Num­bers l’autre jour, no­tam­ment au ni­veau de son manque de vé­lo­cité chez moi.

J’ai bien dit chez moi puisque selon pas mal de com­men­taires, chez vous, ça sem­ble­rait se pas­ser assez bien.

Ce qui est assez éton­nant d’ailleurs, vu que moi qui me suis tou­jours plaint comme tout le monde d’ailleurs de la len­teur des ver­sions 1 et 2 de Pages, j’en suis à le trou­ver tout à fait à la hau­teur dans cette der­nière mou­ture 3 d’iWork 08.

Je l’ai testé sur un do­cu­ment de 67 pages, avec des di­zaines de cap­tures d’écran, qui po­sait pas mal de pro­blèmes dans la ver­sion 2.0.2.

Ici, tout va bien, et je ne constate aucun ra­len­tis­se­ment. Je peux taper du texte en plein mi­lieu de do­cu­ment, c’est im­mé­diat, donc j’en dé­duis:

  • que ma ma­chine n’est pas pour­rie, et que c’est bien Num­bers qui, je ne sais pour quelle rai­son, ra­len­tit MON Mac et pas for­cé­ment le vôtre;
  • Pages sem­ble­rait avoir réussi à éra­di­quer son plus gros dé­faut, qui le ren­dait par­fois pra­ti­que­ment in­uti­li­sable, et c’est tant mieux. Cela dit, c’est à l’usage in­ten­sif qu’on en sera tout à fait as­suré

Un autre point très en­nuyeux des pré­cé­dentes ver­sions de Pages, c’est que fi­na­le­ment, le lo­gi­ciel n’était ni un vrai met­teur en page, ni un trai­te­ment de texte.

C’est ce qui fait que vi­si­ble­ment, ce lo­gi­ciel n’a pas vrai­ment su trou­ver sa place sur nos jo­lies ma­chines.

Il est clair que les in­gé­nieurs chez Apple s’en sont rendu compte.

Sans faire une ré­écri­ture to­tale du lo­gi­ciel, le simple fait d’ajou­ter une barre d’ou­tils de type “trai­te­ment de texte” en haut de la fe­nêtre change to­ta­le­ment la donne.

image

La barre d’ou­tils lorsque l’on se trouve sur du texte

Enfin, on a sous la main exac­te­ment ce dont on a be­soin pour écrire du texte, sim­ple­ment, sans pas­ser par une fe­nêtre des po­lices que j’ai beau­coup cri­ti­quée (tiens, m’au­rait-on en­tendu?), comme le veut la lo­gique, ou par trente-six ins­pec­teurs (tou­jours dis­po­nibles, je ras­sure ceux qui ado­raient).

En plus, cette barre est contex­tuelle, les ou­tils sont dif­fé­rents selon l’en­droit où vous vous trou­vez.

image

La barre d’ou­tils lors­qu’on se trouve dans un ta­bleau

image

Celle lors­qu’on sé­lec­tionne un gra­phique.

Rien de ré­vo­lu­tion­naire, non, juste “ce qui tombe sous le sens…”

Donc voilà, côté er­go­no­mie, c’est beau­coup mieux.

Du coup, plein de mo­dèles de lettres sont dis­po­nibles. Pas seule­ment des mo­dèles de mise en page so­phis­ti­qués, des mo­dèles de lettres, très dis­tin­gués.

Dom­mage qu’ils ne soient pas vrai­ment com­pa­tibles avec les en­ve­loppes suisses et les tra­di­tions de ce pays ni­veau cor­res­pon­dance écrite.

Une autre nou­velle fonc­tion­na­lité est bien agréable. À la ma­nière des grands met­teurs en page, il est pos­sible main­te­nant de faire cou­ler un sur­plus de texte dans un bloc vers un autre déjà exis­tant (en cli­quant des­sus) ou le créer di­rec­te­ment avec le cur­seur.

image

En rouge, l’icône de lien. Vous cli­quez sur elle et vous des­si­nez un nou­veau bloc qui sera rem­pli au­to­ma­ti­que­ment avec le sur­plus de texte du pre­mier bloc, ou alors vous choi­sis­sez un bloc exis­tant.

image

Et voilà, votre texte est lié. Apple n’a pas in­venté le prin­cipe, mais l’a par­fai­te­ment re­pris ici.

Autre point, cette fois to­ta­le­ment nou­veau par rap­port à ce que j’ai vu dans un trai­te­ment de texte ou dans un met­teur en page: Apple re­prend le prin­cipe de la re­cherche dans un PDF (Aperçu, Skim ou Acro­bat Rea­der). On peut certes cher­cher nor­ma­le­ment, mais si vous cli­quez sur ce bou­ton

Mise à jour de di­manche 10h30: cette fonc­tion était déjà dans Pages 2 me si­gnale un lec­teur. Ben je ne l’avais pas vue, alors qu’elle me saute aux yeux ici. Comme quoi les chan­ge­ments d’icônes…:-)

image

Vous ob­te­nez ça (après avoir tapé votre chaîne à re­cher­cher)…

image

Eh bien vous vou­lez que je vous dise? Je trouve ça sim­ple­ment gé­nial!

La re­cherche stan­dard est tou­jours bien en­tendu de la par­tie, mais elle s’amé­liore aussi (avec le menu “In­sé­rer…”

image

Ni­veau er­go­no­mie, plein de pe­tites choses ont changé, dans le bon sens. Par exemple l’an­cien ins­pec­teur de la ver­sion 2 pour les ta­bleaux

image

est rem­placé par ce­lui-ci, beau­coup plus com­plet.

image

D’une ma­nière gé­né­rale d’ailleurs, l’édi­tion de ta­bleaux me semble plus fa­cile qu’avec la 2.0.2.

Par exemple, il était dif­fi­cile de sé­lec­tion­ner un seul côté d’une cel­lule au­pa­ra­vant (OK, il fal­lait op­tion-cli­quer des­sus pour le faire, mais si vous ne pra­ti­quiez pas tous les jours, c’était dif­fi­cile de s’en sou­ve­nir). Main­te­nant, des icônes spé­ci­fiques sont dis­po­nibles.

image

Ben oui, les autres font comme ça, pas be­soin de tou­jours ca­cher des fonc­tion­na­li­tés der­rière un Com­mande Op­tion Shift Clic. Dé­sor­mais, c’est clai­re­ment ex­pli­cite. J’ap­pré­cie, merci.

La ges­tion des ob­jets gra­phiques est plus claire dé­sor­mais. Nous avons à faire à des ob­jets qui sont soit in­cor­po­rés (qui suivent le texte), soit an­crés.

image

Et c’est dans la barre d’ou­tils en plus!

Mais les ob­jets in­cor­po­rés peuvent éga­le­ment être ha­billés par le texte, ce qui fait qu’un texte à gauche et une image à droite peuvent res­ter ou non so­li­daires, selon qu’ils sont an­crés ou in­cor­po­rés.

C’était déjà le cas avant, mais c’était moins par­lant.

image

image

Un exemple de gra­phique in­cor­poré, avec ha­billage: il suit le texte si l’on ajoute des lignes au-des­sus de son in­ser­tion ou si l’on en en­lève.

Je sais que la fonc­tion “Suivi des mo­di­fi­ca­tions” va rendre ser­vice à beau­coup d’uti­li­sa­teurs. En­core une chose que Word ne sera plus seul à pro­po­ser.

image

image

Chaque mo­di­fi­ca­tion est vi­sible avec le nom de celui qui a édité le texte.

Mais at­ten­tion, si vous quit­tez le mode Suivi des mo­di­fi­ca­tions, vous allez de­voir ac­cep­ter d’un coup tous les chan­ge­ments pro­po­sés. Cela dit, vous pou­vez très sim­ple­ment le faire au­pa­ra­vant, par un rejet ou une ac­cep­ta­tion de chaque chan­ge­ment, à l’aide des icônes dans la zone d’in­di­ca­tion.

image

Une barre est dis­po­nible lorsque le mode Suivi est lancé, et via un menu local, il est pos­sible de mas­quer les ré­vi­sions, sans ar­rê­ter le sys­tème.

image

Notez que je ne suis pas un spé­cia­liste de cette fonc­tion, j’au­rais bien de la peine à dire si elle est aussi évo­luée que celle de Word.

Ce qui est sûr, c’est qu’elle me semble pra­tique, même si j’ai planté mon Mac to­ta­le­ment en cli­quant sur cette icône dans la barre d’ou­tils.

image

Il s’agit de l’icône “Aller vers la mo­di­fi­ca­tion pré­cé­dente”. Il se trouve que je n’en ai pas (j’ai testé sur mon do­cu­ment de 67 pages), ce n’est pas une rai­son pour par­tir en vrille (testé trois fois pour être sûr, à chaque coup, ça plante). Les deux der­nières fois, j’ai pu ré­cu­pé­rer la chose en for­çant à quit­ter avant que le disque dur se mette sur­ac­ti­vité, comme c’était le cas la pre­mière fois. À noter que sur un do­cu­ment court et tout neuf, le bug ne s’est pas ma­ni­festé.

Ce qui me fait pen­ser d’ailleurs que si Pages semble tout de même très fiable, mal­gré ce bug, il ne pro­pose pas de mode de sau­ve­garde au­to­ma­tique, ce qui est vé­ri­ta­ble­ment un manque cruel.

Les ou­tils d’écri­ture sont aussi assez sym­pa­thiques, et per­mettent… oh, mais je pré­fère vous mon­trer:

image

Avant de conclure, j’ai constaté que le pro­gramme quit­tait lors d’une cor­rec­tion par Pro­Lexis, plus d’une fois sur deux, et que la cor­rec­tion via An­ti­dote ne po­sait par contre aucun pro­blème.

En conclu­sion

Au­tant j’ai été déçu par Num­bers (lais­sons-lui le temps de gran­dir, le pro­blème, c’est qu’avec Apple, les mises à jour sont tel­le­ment lentes), au­tant la ver­sion 3 de Pages me semble prendre une très bonne di­rec­tion.

Je re­grette:

  • le manque des ré­fé­rences croi­sées
  • les mo­dèles de lettres bien jolis, mais pas trop com­pa­tibles avec les tra­di­tions suisses
  • l’ab­sence de sau­ve­garde au­to­ma­tique

J’ap­pré­cie

  • les nou­velles pos­si­bi­li­tés de liens entre les blocs
  • l’ac­cent mis sur l’er­go­no­mie, en par­ti­cu­lier dans le do­maine du trai­te­ment de texte pur
  • une vi­tesse qui me semble enfin à la hau­teur. Je crains tou­jours de voir ap­pa­raître des ra­len­tis­se­ments, mais pour l’ins­tant, chez moi, ça tient. À vé­ri­fier sur Po­werPC!

Moi qui pen­sais avoir trouvé la so­lu­tion: Ni­sus­Wri­ter Pro pour le côté texte, in­De­sign pour la mise en page, voilà que je doute…

C’est dur tout ça!

31 com­men­taires
1)
live
, le 12.08.2007 à 02:19

il manque en­core des dé­tails qui rendent la vie plus fa­cile. par exemple, il fau­drait que la ma­jus­cule soit au­to­ma­tique (comme dans Word) après un point ou un re­trait à la ligne. je suis sur power pc et ca rame au­tant. moins que la ver­sion pré­cé­dente, mais ca rame (G4 1,25 Ghz Ibook)

2)
Moi­tah
, le 12.08.2007 à 03:35

Pour le coup, la re­cherche exis­tait déjà dans Pages 2, et était déjà très très pra­tique !

C’est Pomme + alt + F, comme sur tous les lo­gi­ciels Apple.

Pour ce qui est du menu contex­tuel, il est en effet très bien pensé et joli… Seul Of­fice 2008 (à ma connais­sance) le fait, et il sor­tira ap­pa­rem­ment en 2010… Apple marque des points avec cette nou­velle mou­tures, et Num­bers semble très bon pour une ver­sion 1 !

3)
Ra­da­gast
, le 12.08.2007 à 09:29

Bon­jour, Il me semble que le chaî­nage existe de­puis les ver­sions pré­cé­dentes. Non ?

4)
Fran­çois Cuneo
, le 12.08.2007 à 10:10

Ben tu vois Moi­tah, c’est pos­sible (je ne sais plus, je viens de jeter Pages 2). Mais si c’est le cas, c’est en­core un de ces shift pomme alt quelque chose que l’on ne sait pas, et qui de­vient lim­pide quand on le montre sim­ple­ment.

live: zut s’il rame en­core sur Po­werPC… Et ton dé­tail de ma­jus­cule, je com­prends que t’en aies envie, per­son­nel­le­ment, sur Word, la pre­mière chose que je dé­coche, c’est tous ces au­to­ma­tismes qui me pour­rissent la vie:-)

Ra­da­gast: il ne me semble pas. D’ailleurs, je viens de vé­ri­fier, c’est dans les nou­veau­tés de Pages 3 dans l’aide.

6)
Fran­çois Cuneo
, le 12.08.2007 à 10:27

Ok.

Ce qui est mar­rant, c’est que là, je l’ai vu du pre­mier coup d’œil sur la nou­velle ver­sion. Chan­ge­ment d’icône? Je ne sais pas. Mais avec tout ce que j’ai fait sur Pages 2 (et Dieu sait si j’en ai fait), je n’avais pas vu ça, faut le faire non?

7)
Ra­da­gast
, le 12.08.2007 à 11:54

Pour en re­ve­nir au chai­nage, il est pos­sible sur Pages 2 de faire se ter­mi­ner un bloc texte dans un autre dès lors qu’on clique sur le petit plus que tu montres en illus­tra­tion. Par contre je ne crois pas qu’il soit pos­sible de chai­ner vers un bloc­déjà exis­tant. Ce doit être la nou­veauté je pense.

8)
ni­co­lier
, le 12.08.2007 à 13:28

Live, la ma­jus­cule au­to­ma­tique après un point existe de­puis la ver­sion 2 : voir les pré­fé­rences.

Sinon d’ac­cord avec F. Cunéo, cette ver­sion 3 est enfin à ni­veau… Je la teste de­puis 3 jours sans dis­con­ti­nuer et c’est car­ré­ment le jour et la nuit avec la pré­cé­dente ver­sion.

On a tous nos re­grets cela dit : le mien c’est de ne tou­jours pas pou­voir as­si­gner des touches à cer­taines fonc­tions du lo­gi­ciels. Je sais on peut le faire par l’in­ter­mé­diaire des pré­fé­rences sys­tème, mais cela reste lourd à mettre en oeuvre.

Et puis sur­tout, à moins que cela m’a échappé, on ne peut pas as­si­gner une touche à un style !!!!! Dom­mage, car dans une uti­li­sa­tion in­ten­sive d’un trai­te­ment de texte, c’est une énorme perte de temps que d’as­si­gner les styles ex­clu­si­ve­ment à la sou­ris !

Peut être dans la ver­sion 4, dans 12-18 mois ! C’est là d’ailleurs que l’on touche du doigt le point faible de ces suites iwork et ilife, la mise à jour à pe­tite vi­tesse.

En même temps, Nisus, que j’adore, a mis 5 ans pour évo­luer en ver­sion pro… Alors bon !

9)
stefb
, le 12.08.2007 à 15:10

Miam, il me semble que je vais pou­voir rem­pla­cer Rag­Time par Pages!

2 ques­tions:

– il est pas pos­sible de ré­fé­ren­cer une cel­lule d’un ta­bleau dans un autre ta­bleau? (uti­lité: un ta­bleau non im­primé, et un ta­bleau ré­ca­pi­tu­la­tif que j’im­prime)

– il est pas pos­sible de ré­fé­ren­cer une cel­lule d’un ta­bleau dans un texte?

Ste­phan

10)
ni­co­lier
, le 12.08.2007 à 15:45

Stefb…

A tes deux ques­tions je se­rais tenté de ré­pondre non, mais je ne connais peut-être pas tout de Pages.

Connais­sance un peu Rag­time, les pos­si­bi­li­tés des deux lo­gi­ciels ne sont pas tout à fait les mêmes. Rag­time conserve une puis­sance in­croyable, par­fois hors de por­tée du dé­bu­tant il faut re­con­naître, que n’a pas Pages.

Après, tout dé­pend de tes be­soins…

11)
lan­gue­doc
, le 12.08.2007 à 18:01

@ ni­co­lier < Et puis sur­tout, à moins que cela m’a échappé, on ne peut pas as­si­gner une touche à un style !!!!! Dom­mage, car dans une uti­li­sa­tion in­ten­sive d’un trai­te­ment de texte, c’est une énorme perte de temps que d’as­si­gner les styles ex­clu­si­ve­ment à la sou­ris ! >

Oui + 1 !!!

Qui pourra me dire à quoi sert la nou­velle fonc­tion “clé ac­tive” J’ai beau cher­cher dans l’aide je ne trouve rien :-(

12)
ni­co­lier
, le 12.08.2007 à 18:29

Et bien Lan­gue­doc, j’ai parlé trop vite !!! Merci…

Cette nou­velle fonc­tion je ne l’avais pas vue… Et elle sert jus­te­ment à as­si­gner un style à une touche de fonc­tion !!!!

Le choix n’est pas énorme, de F1 à F8, mais c’est tou­jours mieux que rien, et cette fonc­tion n’exis­tait pas avant… gé­nial ! Fran­che­ment ce nou­veau Pages est en­core plus in­té­res­sant que je ne pen­sais…

Mais au pas­sage, tou­jours pour gro­gner un peu, cela montre la fai­blesse des docs Apple, de­puis déjà quelques an­nées.

Je me sou­viens avec nos­tal­gie de la pile de gros ma­nuels que l’on dé­bal­lait avec son Mac Plus… il y a déjà fort long­temps !

13)
Fran­çois Cuneo
, le 12.08.2007 à 20:54

L’aide Mac est nulle. C’est tout.

Je le dis et le ré­pète de­puis des an­nées.

14)
Fran­çois Cuneo
, le 12.08.2007 à 20:57

Et merci pour la com­mande “Clé ac­tive” que je n’avais pas re­pé­rée dans le menu contex­tuel.

15)
PAB
, le 12.08.2007 à 22:02

Je n’ai pas en­core acheté iWorks 08, une des rai­sons étant la pau­vreté d’uti­li­sa­tion de Pages (ou de Key­note) et les mau­vaises ex­pé­riences sous ‘06 En effet, ne pas pou­voir en­voyer le do­cu­ment que l’on a créé par e-mail, à un des­ti­na­taire comme corps de mes­sage me semble in­croyable. Word ou Pu­bli­sher le per­mettent! Et je n’ai pas envie de conver­tir mon do­cu­ment en PDF ou Word, car à quoi bon avoir iWork? Hon­nê­te­ment, iWork res­semble plus à une farce qu’à autre chose. A moins de ne pas avoir de contacts avec des clients, par­te­naires etc. Ce n’est pas pour rien que Mi­cro­soft sont lea­der avec Of­fice 2003 ou 2007, res­pec­ti­ve­ment V.X ou 2004. Il est vrai ce­pen­dant que la pré­sen­ta­tion et la fa­ci­lité d’in­ser­tion d’élé­ments mul­ti­mé­dias dans Pages est très at­trayante, mais cela ne suf­fit pas. Un stan­dard in­con­tour­nable est de pou­voir en­voyer im­mé­dia­te­ment son texte par e-mail, dussé-t-il com­por­ter des images ou non.

16)
ni­co­lier
, le 12.08.2007 à 22:38

PAB je ne com­prends pas trop ton ob­jec­tion ?

A part si tu tra­vailles ex­clu­si­ve­ment sous Word tu ne pour­rais ja­mais en­voyer di­rec­te­ment ton do­cu­ment en PJ sans le conver­tir en un for­mat dit “uni­ver­sel” ! Et en­core, à consi­dé­rer que le .doc soit un for­mat uni­ver­sel, ce qui reste à prou­ver par­fois.

Si tu tra­vailles sous Mel­lel (pour citer un trai­te­ment de texte) ou sous Xpress ou In­de­sign, tu seras confronté au même pro­blème qu’avec Iworks.

De là à en conclure que Iworks soit une farce, si je peux me per­mettre, tu vas vite en be­sogne… Sur­tout que tu mets Key­note dans le même sac ! Cu­rieux rai­son­ne­ment…

17)
PAB
, le 12.08.2007 à 22:59

Je tra­vaille avec MS Of­fice Pro 2003 et cette suite bu­reau­tique me per­met de tout faire de ma­nière simple et élé­gante.

Word et Pu­bli­sher me per­mettent d’en­voyer des mes­sages HTML di­rec­te­ment de­puis le do­cu­ment, sans rien faire d’autre que de sé­lec­tion­ner l’adresse e-mail de mon cor­res­pon­dant.

Ces mes­sages sont mis en forme de ma­nière at­trayante et convi­viale, qui peuvent être lus sous Mac ou Win­dows.

Avec Pages ou Key­note, mal­gré la su­perbe fi­ni­tion de Key­note, je ne peux rien faire pour contac­ter le monde Win­dows, la conver­sion en PDF n’est pas tou­jours top et celle des autres for­mats une cata.

Word me per­met d’ef­fec­tuer du pu­bli­pos­tage, d’uti­li­ser des bases de don­nées som­maires sous Excel ou plus com­plexes sous Ac­cess.

Je ne parle même pas des ap­pli­ca­tions spé­ci­fiques à Excel, Ac­cess ou Front­Page. Out­look est Top car il per­met de suivre des offres, les coûts, la réa­li­sa­tion de pro­jets, d’or­ga­ni­ser très fa­ci­le­ment des mai­lings grou­pés.

J’ai­me­rais tant tout faire sur Mac, mais les lo­gi­ciels sont hyper chers ou trop basic (Pages).

Les ap­prox. CHF 600.- pour la suite Of­fice 2003 en OEM ne pour­ront ja­mais, à mon avis, être com­pa­rable à une uti­li­sa­tion d’iWorks. Je pré­fère mettre CHF 500 de plus (par rap­port au chF 119 d’iWorks) et pou­voir créer des bases de don­nées, pu­blier li­bre­ment sur in­ter­net, gérer de site fa­ci­le­ment etc.

J’en suis au point de vou­loir ra­che­ter un VAIO au lieu d’un Mac­Book ou Mac­Book­Pro… Mais je lutte car OS-X Tiger, lui, est in­com­pa­rable par rap­port à Win­dows, que ce soit en mono-uti­li­sa­teur ou en ré­seau. Just my two cents…

18)
pat3
, le 13.08.2007 à 03:07

PAB

que Pages ne soit pas équi­valent à Word, c’est une évi­dence. Mais com­pa­rons ce qui est com­pa­rable. Ton Of­fice Pro, il n’existe tout bon­ne­ment pas sous Mac – le MS Of­fice pour Mac est de­puis tou­jours hyper li­mité (MS ne va pas se scier la branche)! En re­vanche, pour cha­cun des lo­gi­ciels que tu cites, il y a une al­ter­na­tive Mac, mais pas for­cé­ment Apple: Mail en HTLM? Une pe­tite re­cherche sur Ma­cup­date donne 5 liens: Mail et HTML sur Ma­cup­date Ac­cess? Fi­le­ma­ker! Front­Page? iWeb, Ra­pid­Wea­ver (je pré­fère), Sand­vox, voire Ca­ri­boost ou NVU. Out­look, il y a au moins cinq ges­tion­naires de pro­jets sous Mac, etc… Donc si tu uti­lises Ac­cess tous les jours, c’est pas iWork qu’il te faut… My two cents: achète un Mac­book Pro avec le plus gros disque, et met y une par­ti­tion win­dows? Pas pos­sible sous PC, pour l’ins­tant, et t’au­ras le meilleur des deux mondes ? :-)

19)
lan­gue­doc
, le 13.08.2007 à 07:15

Je dois re­con­naître, hélas, que “clé ac­tive” ne fonc­tionne pas de façon sûre : ça marche un coup sur deux ; et puis 8 clés c’est bien, mais pas tou­jours suf­fi­sant sur un do­cu­ment très struc­turé. A amé­lio­rer donc :-) Pab : pas de troll, please : Key­note, nul ? Allez, passe ton che­mion et garde PPT

20)
live
, le 13.08.2007 à 14:51

a ni­co­lier merci pour le tuyau :) mais je reste sur le fait que le temps d’ou­ver­ture du pro­gramme est trop long. de ce côté, word est bien plus uti­li­sable!

21)
ni­co­lier
, le 13.08.2007 à 15:09

Live…

Sur un G4 pos­sible que ça rame en effet…

Il est ins­tallé chez moi sur un intel core duo 2.16 Ghz… Ca s’ouvre très ra­pi­de­ment, rien à dire, sur­tout com­paré à der­nière ver­sion trop peu vé­loce.

Mais pour faire le gro­gnon de ser­vice (en ce mo­ment c’est la fête aux suites Ilife et Iworks) je ne com­prends pas com­ment les dé­ve­lop­peurs de chez Apple s’y prennent pour pondre des ap­pli­ca­tions aussi gour­mandes en res­sources. Ou alors c’est pro­grammé avec les pieds ? Ou alors qui trop étreint, mal étreint ?

Enfin je m’in­ter­roge… Fran­che­ment un trai­te­ment de texte, cela doit s’ou­vrir d’un clic et ne pas ramer pen­dant son uti­li­sa­tion…

22)
Iruri
, le 13.08.2007 à 17:52

Im­pos­sible de trou­ver cette ” clé ac­tive” dont ont parlé Ni­co­lier, Lan­gue­doc et Fran­çois. Je vais mou­rir idiot. Quel­qu’un peut-il me dire où elle se trouve?

23)
Iruri
, le 13.08.2007 à 18:01

Ex­cu­sez-moi, j’ai (enfin) trouvé: af­fi­cher ti­roir styles / styles de ca­rac­tère (ou styles de liste)/clé ac­tive.

24)
Fran­çois Cuneo
, le 14.08.2007 à 23:20

Super les in­ter­faces Apple par­fois, hein, Iruri!:-)

Dans le menu contex­tuel aussi, sur un style.

25)
ni­co­lier
, le 15.08.2007 à 19:06

Après plu­sieurs jours d’uti­li­sa­tion de Pages je viens de re­ve­nir à Ni­sus­wri­ter Pro… Les plan­tages in­tem­pes­tifs de Pages ont eu rai­son de ma pa­tience…

On at­ten­dra une pro­chaine mise à jour !

26)
ce­rock
, le 17.08.2007 à 08:56

Heuuuu, chez moi page plante et re­plante. Entre autre quand j’uti­lise le menu contex­tuel. Je me de­mande si cela ne vient pas d’an­ti­dote. Quel­qu’un d’autre a t’il se pro­blème ?

27)
ni­co­lier
, le 17.08.2007 à 18:36

Chez moi An­ti­dote ne le fait pas plan­ter… donc ça ne doit pas venir de ça.

28)
ce­rock
, le 18.08.2007 à 09:48

Merci Eric, de­puis que j’ai en­levé le plug-in an­ti­dote du menu contex­tuel, page ne plante plus. C’est bien de sa­voir qu’il fonc­tionne chez toi… Je vais es­sayer de le ré­ins­tal­ler.

29)
Fran­çois Cuneo
, le 19.08.2007 à 08:53

Pas de pro­blème avec An­ti­dote chez moi, par contre il plante lorsque je lance une cor­rec­tion Pro­Lexis.

30)
Jean-Jacques
, le 25.08.2007 à 19:31

Cette nou­velle ver­sion de Pages s’an­nonce pro­met­teuse. Les amé­lio­ra­tions sont nom­breuses, pour­tant une pe­tite dé­cep­tion par rap­port à la ver­sion pré­cé­dente, je n’ai pas réussi à chan­ger la hau­teur ou la lar­geur d’une seule cel­lule sans mo­di­fier la hau­teur ou la lar­geur de tout le rang… Avec la ver­sion 2, un Op­tion clic sur une bor­dure et l’on pou­vait la dé­pla­cer pour agran­dir ou ra­pe­tis­ser une seule cel­lule.

31)
jacques v
, le 03.09.2007 à 21:55

je viens de té­lé­char­ger iwork essai, juste pour voir, puisque même dans les mi­lieu assez éso­té­rique des rag­ti­miens, y’en a qui re­luquent du côté de pages

eh bien je ne peux qu’abon­der dans le sens de stefb

et les 2 ques­tions qu’il pose montrent bien l’es­sen­tiel : le ni­veau d’in­té­gra­tion des dif­fé­rents mo­dules de Rag­Time et l’énorme po­ten­tiel de créa­ti­vité et de fonc­tion­na­lité qui en ré­sulte n’a rien à voir avec ce que l’on (ne) trouve (pas) dans pages & co

dis, Fran­çois, quand est-ce que tu ac­tua­lises ton test de Rag­Time ? rien qu’à lire ce que tu écri­vais il y a quelques an­nées, on voit bien que iwork et rt, ce n’est pas com­pa­rable

à part ça, c’est vrai que pages est bien foutu, et que rag­time né­ces­site de s’ac­cro­cher de temps à autre, et qu’il est plein de dé­fauts, et que les do­léances des uti­li­sa­teurs mettent du temps à être en­ten­dues ; mais RT est fait par une toute pe­tite équipe de dé­ve­lop­peurs, ce qui ex­plique bien des choses (je ne sais pas ce qu’il en est chez apple en ce qui concerne iwork)

jacques