La langue française compte plein de mots : des jolis, des intéressants, des fascinants, des compliqués, des rigolos. Mais il existe parfois une sorte de “gap” (pour faire “mode”, sinon, on aurait dit “écart”) entre la définition du dictionnaire et l’acception de Monsieur et Madame Tout le Monde.
Prenez par exemple l’adjectif “extraordinaire”, qui signifie “qui sort de l’ordinaire”. Ce mot, je l’entends dix fois par jour et neuf fois, il signifie “génial”. Pas plus tard que hier, ma copine me disait que c’était “extraordinaire” que son fils de douze mois marche. Et elle voulait dire que c’est “super”. Bon, d’accord, pour elle et son mari, cela sort de l’ordinaire de voir un petit bout d’homme se mettre debout. N’empêche, elle aurait été déçue si je lui avais répondu “mais non, cela arrive assez souvent qu’un enfant de douze mois commence à marcher”.
Et il y a les expressions, les sens figurés : vous n’imaginez pas la peur qu’a eu Junior (âgé maintenant de 4 ans et demi) le jour où Mister lui a dit pour la première fois “alors, t’as une faim de loup ?” Le pauvre a bien cru qu’un loup allait venir le manger !
Bref, parmi tous ces termes, il en est un, en apparence “bête”, qui est carrément traître. Je veux parler de l’adjectif “simple”.
Parce que franchement, ce terme est tout sauf… simple. Voyez par vous-même.
Lorsque je soupire devant ma glace “rohhh, j’ai des rides”, c’est simple, j’attends de la part de Mister qu’il me réponde “mais chérie, tu es magnifique”. Et il répond quoi ? “C’est vrai, j’avais remarqué”.
Et lui, quand il arrive, tout content, avec un paquet sous le bras, lequel contient une “boîte” qui nous permet d’écouter toutes les stations radio existantes sur le net, donc aussi Radio Gay Moscou ou Radio Groove Bombay, il espère simplement que je lui dise “oh mais c’est génial, ce truc” (tiens….”extraordinaire”). Et moi, la mine consternée : “t’es sûr qu’on avait besoin de ce machin ?”
Mais bon, jusqu’à là, rien que de très normal, paraît que c’est pour ça qu’on dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus et que cela a rapporté “gros” à un “auteur” qui n’avait qu’une seule idée qu’il a distillée sur 190 pages, à savoir qu’il existe des différences pas simples entre les hommes et les femmes. Différences dont vous vous êtes certainement, comme moi, accomodés, leur trouvant parfois même certains “charmes”.
Pour en revenir au terme “simple”, le dictionnaire m’indique grosso modo que
Simple : adj. et n. m.
1) Qui agit selon ses sentiments, avec une honnêteté naturelle. V. Droit, franc.
2) Qui a peu de finesse, se laisse facilement tromper. V. Crédule, niais, simplet.
1) Philo. Qui n’est pas composé, qu’il est impossible d’analyser.
2) Qui est indivisible. V. Elementaire.
1) Qui est formé (par rapport à d’autres choses de même espèce) d’un petit nombre de parties ou d’éléments.
2) Qui, étant formé de peu d’éléments, est aisé à comprendre, à utiliser (opposé à compliqué, difficile) V. Compréhensible, commode, facile.
Nous voilà (enfin) au coeur de mon billet et je ne vais plus tourner autour du pot : pourquoi est-ce que tout le monde affirme tout le temps qu’un programme, un progiciel, un appareil photos, un ordinateur sont “simples” à utiliser ? Ce n’est pas vrai !
Le mode d’emploi de mon téléphone portable est composé de 56 pages, celui de mon agenda électronique de 75 et même celui de l’aspirateur de table comporte 20 pages !
Et encore, ce n’est rien par rapport à d’autres choses : prenez Photoshop lightroom.... Là, il faut carrément acheter deux livres, dont l’un fait, tenez-vous bien, 350 pages ! L’autre contient une petite phrase qui est savoureuse : “le logiciel reste simple et intuitif” ! Mais alors pourquoi écrire 230 pages ? D’ailleurs, c’est tellement pas simple qu’il faut d’entrée d’office préciser que c’est “Photoshop Lightroom pour les photographes”, au cas où vous auriez pensé que c’était pour les coiffeurs ! Ensuite, vous parlez d’une aubaine : lire autant de pages pour avoir des souvenirs de “Mini à la plage”, “Junior à vélo”, “Mister sur le bateau”.... Simplement trépidant ! Même le nom de ce programme est tellement compliqué qu’il a eu été appelé l’iTroom, c’est dire….
Même avec mes propres humeurs, je suis confrontée au fait que rien n’est simple : dans le quizz, je vous aurais bien mis des tas de photos pour illustrer les questions mais je n’y suis pas arrivée, malgré les explications “c’est simple, tu fais ceci et cela et hop, ça marche”.... Ben non, ça ne marchait alors pas mais cela doit être dû au fait que la dernière chose que j’ai faite intuitivement, c’est… embrasser un garçon pour la première fois alors que j’avais seize ans ! Aujourd’hui, y a bien une image (parce que je suis “obstinée”) mais vous vous doutez bien que j’aurais voulu que le texte commence à la même hauteur que la photo et non pas en dessous….
Et, quand pour une fois, je trouve qu’un “truc” a l’air simple et que je décide d’essayer, il s’en trouve pour dire que “ouais, bon, Vienna, c’est bien mais y a mieux” ou encore que “c’est trop lent”.
Ah, j’ai failli oublier : un jour, j’ai trouvé quelque chose de vraiment simple sur cuk : le conseil de François qui estime qu’il ne faut pas installer Parallels 3. Ca tombe bien, je ne sais pas ce que c’est, je ne sais pas à quoi ça sert mais comme je ne dois pas l’installer, ça va bien, c’est simple.
En conclusion, je suis une femme simple puisque j’ai un certain “franc” parler; je suis également simple, n’ayant que “peu de finesse” face à vos tests et tous ces “machins”.
Pour vous, l’informatique au sens large, c’est simple de toute évidence puisque vous en parlez tout le temps comme quelque chose “d’élémentaire”.
En revanche, franchement, vous admettrez aussi que c’est parfois “impossible à analyser” et que les programmes ne sont pas toujours composés “d’un petit nombre de parties”....
Je terminerai par une question simple : qu’est-ce qui est, pour vous, dans la vie, réellement compliqué ?
, le 13.08.2007 à 00:06
J’ai la réponse, prems de chez prems, une femme!:-)
, le 13.08.2007 à 00:09
Bonsoir,
Réponse : la vie, tout simplement ;=))
, le 13.08.2007 à 00:17
battu par la réponse simple du patron d’içi, et ce de 8 minutes zut.
Madame Poppins, le mode d’emploi du mode d’emploi d’un programme simple à utiliser ce vend aux alentours de 30 euros.
Et puis pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer et ne croyez vous pas que l’homme moderne a un besoin grandissant de chose compliquée.
Les marketeurs l’ont bien compris, pourquoi vendre quelque chose de simple à utiliser, l’acheteur va immanquablement penser si c’est trop simple c’est que forcément ce n’est pas bon.
, le 13.08.2007 à 00:27
Qu’est-ce qui est compliqué?
Rédiger à l’arrache un article pour Cuk.ch ;-) (vivement jeudi prochain!)
, le 13.08.2007 à 00:27
Minute statistique de l’humeur :
Mots : 1’038 // Caractères espaces non compris : 4’954 // Paragraphes : 28 // Lignes : 122
Comparons ces chiffres avec ces définitions :
Pouf ! Ca m’a l’air bien compliqué tout ça ! Enfin vu l’heure, les “choses” ne paraîssent plus si simples !
Ceci dit excellente humeur. Originale, drôle, comme à l’habitude de Cuk.ch !
Et je dois dire que je suis d’accord avec le patron, …… Ô les femmes !
, le 13.08.2007 à 00:38
Ce commentaire me fait furieusement penser à un commentaire de ma frangine (36 balais), il y a quelques semaines…
Alors que je mettais au propre un peu son ordi, elle m’a sorti en parlant de ce rutilant iMac (un modèle daté de 1999, quand même…) “oh là, mais de toute façon, je suis nulle, j’y comprends rien…”
Je me suis un peu fâché, en lui rappelant que le problème n’était pas qu’elle était nulle, mais qu’elle ne voulait y mettre absolument aucun investissement humain. En clair : “ordinateur, fais ta magie, et que ça marche en cliquant sur un bouton !”. Et non, ça ne fonctionne pas comme ça : un ordinateur demande un peu de temps pour rentrer dedans.
Et elle fait quoi comme métier ? Et bien, elle soigne ce qui reste la machine la plus complexe, à savoir, l’Homme : elle est infirmière ;-)
Sinon, d’accord avec le fait que “simple” est un mot galvaudé. La preuve, c’est qu’il a fallu l’iPhone pour que la téléphonie devienne… simple. C’est à dire, à peu près utilisable par n’importe qui, et sans trop réfléchir.
, le 13.08.2007 à 00:43
Ahaa les Simples (au sens : plantes médicinales) :-)
Petit extrait qui nous rassure sur la simplicité de cette poignée d’herbes folles que nous jetons d’un geste léger dans une eau frémissante :
– – – – – – – – Les plantes synthétisent les éléments du sol et de l’atmosphère qu’elles absorbent par les racines et par les feuilles : l’eau, l’acide carbonique et les matières minérales et inorganiques. Le processus de base est l’assimilation photosynthétique du gaz carbonique, appelé simplement photosynthèse. Les premiers produits de la photosynthèse sont des substances à basse molécularité appelés métabolites primaires : les saccharides (sucres), puis les acides gras, les acides aminés. Ensuite sont produits les métabolites spécialisés. Certains possèdent des vertus thérapeutiques. Parmi les métabolites primaires, les saccharides entrent dans la préparation des comprimés, servent de base aux mucilages. Certains acides aminés ne sont pas produits par l’organisme humain auquel ils sont pourtant indispensables et doivent donc être ingérés. Les métabolites contenant de l’iode assurent le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Les plus composés, comme l’insuline, forment la base des hormones ainsi que des antibiotiques. Les plus importants sont les protéines. Parmi les métabolites spécialisés, les principaux sont: ▪ les flavonoïdes, la rutine, qui renforcent les parois des capillaires sanguins, ▪ les corps terpéniques (dérivés du terpène, parmi lesquels le menthol, le camphre, etc.). À noter que les corps terpéniques forment la base des stéroïdes qu’on retrouve dans de nombreuses vitamines, ▪ les principes amers permettant la digestion des matières grasses, ▪ les saponines (sapo = savon) sont utilisées comme expectorants et diurétiques, ▪ les alcaloïdes à effets thérapeutiques nombreux mais qui peuvent être aussi des poisons mortels. On pourrait prolonger l’énumération : d’autres métabolites spécialisés agissent contre les allergies, l’hypertension, les maladies infectieuses et forment même la base de produits anticonceptionnels. – – – – – – – –
Ouhlala. trop simple, les Simples ! Des millions de pages ont été écrites sur les Simples, chère Madame Poppins, et pourtant qu’y a-t-il de plus simple qu’une poignée d’herbe qui infuse dans de l’eau chaude ? Gente dame, permettez-moi de vous certifier que la taille du manuel influence peu la douceur du breuvage ! Bien à vous :-)
, le 13.08.2007 à 01:04
Madame Poppins,
vous m’avez toujours fait rêver par votre profondeur de réflexion. Mais cette fois-ci, avouez que vous ‘pêtez’ un peu les plombs. Comme de bien entendu, rien n’est “facile”, dans la vie ou dans les limbes. Pour ce qui concerne la première, je suppose que nous sommes tous en phase d’apprentissage ;-) Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.
____
, le 13.08.2007 à 01:24
C’est simple: tout ce que je n’ai pas encore fait est compliqué
La plupart du temps, une fois que j’ai fait quelque chose qui à la base me semblait compliqué, je m’aperçois qu’en fait c’était simple.
Mais plus généralement, tout dépends de son expérience, de sa formation: est-ce que piloter une navette spatiale, greffer un coeur, faire une forêt-noire, c’est simple ou compliqué? Si on est pilote à la Nasa, chirurgien cardiaque ou pâtissier (dans cet ordre), c’est simple. C’est peut-être fastidieux, long, cela demande de la précision et de la concentration, mais ce n’est pas compliqué pour quelqu’un qui est du métier ou qui a de l’expérience.
Pour ce qui est de l’informatique, dont c’est mon métier, et de la technologie en général, il y a une certaine hypocrisie: je trouve que les gens qui disent que c’est simple soit essaient d’asseoir une supériorité sur l’autre en faisant croire qu’ils sont plus intelligent que leur interlocuteur-trice, soit essaient de cacher leur incapacité à expliquer, soit n’ont pas vraiment compris ce qu’ils essaient d’expliquer. Comme me disait mon prof de chimie à l’époque (il y a quelques années déjà!), si on peut expliquer quelque chose à quelqu’un, c’est que l’on a compris réellement ce qu’on explique.
De plus en informatique, il est difficile (pas compliqué) de faire un programme qui soit simple (ou intuitif) à utiliser: j’ai commencé l’informatique en modifiant le programme de compta utilisé par ma mère car elle se plaignait qu’il n’était pas simple. J’ai fait juste quelques modifications qui l’ont rendu plus simple et qui pardonnait plus les erreurs. Et j’essaie de continuer dans cette voie: mon plaisir est de faire un logiciel qui n’ait pas besoin de mode d’emploi, que l’utilisateur puisse maîtriser sans explication.
Il n’y a pas que l’informatique qui soit compliquée: la plupart des appareils technologiques qui nous entourent sont compliqués: est-ce que le panneau de commande d’une machine à laver le linge est simple? Est-ce que la programmation d’une télé est simple? Avec le temps et la technologie, cela se simplifie, mais cela reste quand même bien compliqué.
En général, le défi vient du fait qu’il est extrêmement difficile de mettre des mots ou des concepts simples sur des choses compliquées: j’ai un interlocuteur de choix avec mon fils de 5 ans qui me permet de remettre en question mon savoir: je pense souvent connaître un sujet, mais souvent je me trouve face à mon incompétence de pouvoir répondre à ses questions. Et je dois chercher, me renseigner, assimiler afin de pouvoir mettre des mots simples sur les choses. Il serait certainement plus simple de lui dire: c’est trop compliqué, tu ne peux pas comprendre.
Ma philosophie: lorsqu’on essaie de m’expliquer quelque chose et que je ne comprends pas, c’est que l’autre n’a pas réussi à se mettre à ma place. Et lorsque j’explique quelque chose, si l’autre ne me comprends pas, c’est de ma faute, pas celle de mon interlocuteur.
Faire une chose qui soit simple à comprendre et utiliser, ça c’est compliqué!
, le 13.08.2007 à 01:27
Excusez moi, je manque à toute politesse… car je ne suis jamais intervenu sur le site, bien que je le suive depuis des années. Une indisponibilité accidentelle me laisse l’opportunité de me révéler augrand jour.
, le 13.08.2007 à 01:27
Non, une femme c’est simple à comprendre. Sauf quand elle est enceinte!
Ca c’est aussi un problème. On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif!
, le 13.08.2007 à 07:34
François, et les enfants, tu les comprends ?
Aigle4, la vie, là, je suis déjà bien plus “en phase” qu’avec la réponse de François :-))
Fxprod, merci pour cette idée, je pense que l’Homme (ou plus spécifiquement l’homme quand il s’agit d’informatique) a besoin de choses compliquées mais c’est, je trouve, généralement pour se “vanter” un peu ensuite : “oh, c’est facile à utiliser”, cachant qu’il a lu 500 pages pour comprendre comment ça marche !
Théodore Besson, faut lancer un appel ici : qui aurait une idée pour Théodore pour jeudi prochain ? Cela me semble assez probable que cela puisse donner une idée, ça….
Cyber/RR, là, j’ai bien ri : mon petit billet, compliqué ? Faut croire qu’une chose (femme) compliquée ne peut faire que des choses compliquées, comme par exemple…. tomber amoureuse des hommes ! ;-)))
GG, ah, là, vous n’êtes pas chic : je me suis investie, moi, pour utiliser Vienna, je sais, c’est simple mais quand même ! Mais, je l’avoue, je comprends votre soeur….
Weiki, ce que j’aime, dans cette idée de la poignée d’herbe qui infuse dans de l’eau chaude, c’est l’idée de pouvoir le déguster ensuite, seul ou en agréable compagnie. Mais jamais, je ne dirais que l’art du thé – tisane est simple, je vexerais toutes les populations pour qui elles sont davantage qu’un simple moment agréable.
MacAque, j’avoue, j’avoue, je plaide même coupable mais suis fort aise d’avoir pété les plombes : mon billet vous a fait sortir de votre réserve !
Ce qui n’est pas simple : répondre aux messages quand on a tellement envie d’un café ! Je reviens.
, le 13.08.2007 à 07:46
Stefb, vu le nombre de lecteurs, je n’ose pas vraiment dire que j’ai envie de vous embrasser après avoir lu vos lignes mais n’empêche, le coeur y est : si je ne pige pas toujours ce qu’on m’explique en matière informatique, c’est pas que je suis un âne mais….. qu’on m’a mal expliqué !
Remarquez, j’applique rigoureusement le même principe quand je donne des cours de droit, plusieurs fois par année à des femmes qui ne savent pas toutes très bien écrire. Et pourtant, à la fin du cours, elles me disent avoir été suprises de piger !
Merci également de confirmer que ce n’est pas simple de faire un programme intuitif ! Finalement, je “m’exerce” aussi beaucoup avec Junior (4,5 ans) : des choses “simples” m’ont semblé parfois tout à coup compliquées : qu’est-ce qu’une tombe par exemple….
Sachant qu’une femme est généralement “gravide” une, deux, trois ou quatre fois neuf mois, sachant que sa vie peut durer jusqu’à 85 ans, vous êtes un homme heureux, Stefb : vous passez beaucoup de temps dans votre existence à trouver que les femmes sont simples ! Merci ;-))
, le 13.08.2007 à 08:25
Et bien Madame Poppins, vos élèves ont été surprises de piger ! Il me semble qu’elles ont été simplement étonnées. Non ? Pas simple, la langue française, n’est-ce pas ? Cela amicalement dit.
, le 13.08.2007 à 09:35
Bonjour Cukiens, Cukiennes,
Je crois que vous devez êtes contente Mary, vous avez le donné le bâton pour vous faire battre….
A vous les bôôô messieurs qui avez répondu : la femme, surtout toi François le prems des prems. C’est sans doute du à un monté de testostérone, ou peut être un petit peu de misogynie.
Franchement messieurs compliqué une femme ! Pas du tout !!!
Il suffit d’avoir compris que lorsqu’elle dit :
-1) NON : ça veut dire non
-2) Non : ça veut dire peut être
-3) non : ça veut dire oui
-4 non : ça veut dire encore
C’est quand même pas compliqué !!! et lorsqu’elle dit :
-1) OUI : ça veut dire……
-2)……………………………..
-3xxxxxxxxxxxxxxxxxx
-4)==============
Alors ! Où est la difficulté dans tout ça, dîtes le moi !!!
C’est sûr que nous les mecs, c’est plutôt binaire : 0 , 1 comme un ordi quoi.
Ca passe, ça passe pas, plus simple y a pas, basique quoi.
Une femme tout est dans la nuance, je ne refais pas la démo…
La nuance, la nuance, tout est dans la nuance….
Mais franchement que ferions-nous, que serions nous sans les femmes et leurs phéromones ?
, le 13.08.2007 à 09:44
Ce qui est simple est parfois plus compliqué qu’on le pense. L’inverse est vrai aussi.
Pas simple, tout ça…
Milsabor! le blog tout simple
, le 13.08.2007 à 09:54
ou encore : “c’est compliqué de faire simple” mais perso, je trouve que chez adobe, leur version de cette phrase est un peu longue : “c’est compliqué de faire simple donc on ne le fait pas” pi ca permet de vendre leur (dé?)-formation faite par leur “adobe expert”
, le 13.08.2007 à 10:43
D’où la maxime : “il n’y a pas de mauvais élèves, il n’existe que des mauvais professeurs”… mais bon parfois il y a quand même des “élèves” qui ne se donnent pas tellement de peine a ne serait-ce que d’essayer de comprendre même parfois de faire semblant d’essayer… c’est pas simple la formation…
Elles ont trouvé le cours extraordinairement simple HA!!
, le 13.08.2007 à 10:51
Concernant les modes d’emploi, c’est simple… je ne les lis pas… et si je n’arrive pas à faire fonctionner l’engin par la simple force de mon esprit… c’est qu’il n’est pas fait pour moi… c’est simple d’ailleurs… l’aspirateur ou la machine à laver j’y pige rien… c’est pas de ma faute… y’a rien d’intuitif à ces engins… bon parfois Madame m’explique un peu et comme elle est extraordinairement simple dans cet exercice j’y arrive une fois… mais je ne comprends pas pourquoi… la machine doit changer de mode de fonctionnement entre mes intervensions… car ça ne marche jamais 2 fois de suite… trop compliqué pour moi qui ne suis qu’un simple mec…
, le 13.08.2007 à 11:03
Madame poppins, lorsque j’avais lu votre blog et compris l’angoisse qui vous tenaillait devant une blanche feuille destinée à la cukienne communauté, je m’étais permis de vous envoyer un petit message au sujet des choses soit-disant si simple qu’il faille un livre expliquant le mode d’emploi, mode d’emploi offert de façon si gracieuse par les éditeurs, je ne vise personne mais l’humeur du jour parlait de lightroom, oui vous savez la chambre légère, je crois qu’il y a une autre traduction mais celle-là me plait, elle traduit parfaitement la _simplicité _ de ce logiciel.
Je vous remercie d’avoir aussi bien expliqué ma théorie, mieux que si je l’avais écrite moi-même.
, le 13.08.2007 à 13:55
Une blague qui plaît beaucoup à mon père :
Un homme rentre chez lui après avoir acheté 2 steaks.
Sa femme : “Où as-tu acheté ses steaks ?”
Lui : “Chez le bouchez de la rue Birgoulle.”
La semaine suivante, c’est la femme qui revient avec 2 steaks.
Son mari : “Où as-tu acheté ses steaks ?”
Elle : “QUOI, QU’EST CE QU’ILS ONT MES STEAKS ! .”
Comme quoi même une simple question n’est pas toujours si simple :•)) .
Concernant la technique, je me permets de citer Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++, (citation vue dans la signature de Renaud du forum MacFr) : “J’ai toujours rêvé d’un ordinateur aussi simple à utiliser qu’un téléphone. Aujourd’hui mon rêve s’est réalisé, je ne sais plus comment utiliser mon téléphone”.
, le 13.08.2007 à 14:21
Ce qu’il faudrait dire : “C’est simple pour moi” Effectivement, pour moi c’est simple car je baigne dans l’informatique depuis que j’ai 7 ans. Forcément, il ne m’est pas difficile de comprendre un logiciel que je ne connais pas et de l’expliquer à ma grand-mère qui elle connais ça depuis qu’elle à 65 ans ! On a pas tous les même compétances. Pour ma grand-mère, rien de plus “simple” que de faire un gâteau. (Et pour moi, rien de plus simple que d’en manger 3 parts ;-) Alors que moi, si je veux faire un gâteau, je vais d’abord aller chercher une recette sur le net. Bien sur, ma grand-mère ne savait mème pas qu’on pouvais trouver des recettes de cuisine sur le net… Bref, a chacun son domaine.
Et je ne pense pas que ce soit un manque d’investissement. On a pas tous les mêmes capacités ni les mêmes intérèts. Ma grand-mère, par exemple, s’en fout totalement de savoir comment ça marche. Elle à passé 70 ans de sa vie à faire sans, elle ne vois pas ce que ça pourrait lui apporter. Je respecte tout à fait cela.
, le 13.08.2007 à 14:48
Tout à fait, elle peut vivre sans. Mais pour passer une partie de mon temps à expliquer l’informatique à la famille et à des amis, je dois dire que moi aussi je trouve gonflant que la plupart des personnes se retranchent derrière un “Je ne comprends pas donc c’est que c’est mal foutu.”
Si on avait toujours raisonné comme ça, on aurait tous des vélos à 4 roues car on est tous tombé au moins une fois en apprenant, donc la bicyclette est mal conçue. Et pourtant, qui voudrait d’un vélo à 4 roues maintenant qu’il sait en faire à 2 roues ? Un marteau, ça se tient par l’extrémité du manche, on ne tient pas la masse en ferraille. Une lime, ça s’utilise d’une extrémité à l’autre. Il y a une logique et certaines contraintes dans l’informatique, ce n’est parce qu’on ne les comprend pas qu’elles n’existent pas.
, le 13.08.2007 à 17:07
Maâme Poppins, pour faire simple, ce que je trouve compliqué, c’est de partir en randonnée avec la fameuse carte au 25 000e de chez Ign, d’une explication succinte, du genre : « Garez votre voiture sur le petit parking sur la D31 après avoir passé la Ferme du Choizal, et partez sur la piste qui part à gauche, vers le sud. »
Le problème c’est que la carte et le terrain, ça n’est pas la même chose. Pas beaucoup de ressemblance. Alors, je m’arrête sur ce que je suppose être le petit parking, je prend la piste qui part vers le sud et au bout de deux kilomètres, je tombe sur une jolie ferme qui n’aurait pas dû être sur le parcours. Rhââlàlà ! Où suis-je ? Finalement, je me dis : « Faisons simple et improvisons. »
Je repars et à l’aide de ma carte, j’improvise une randonnée différente mais tout aussi sympa que celle prévue au départ. Simple, non ? ;-))
, le 13.08.2007 à 17:36
J’aime bien ton exemple Atypo. Je dis souvent quand je ne sais pas, je décide. Eh oui, pourquoi se prendre la tête quand on est perdu. Autant décider un autre itinéraire. L’important est d’avoir du plaisir, pas de faire juste.
, le 13.08.2007 à 19:26
Heu peut-être de ne pas se perdre ¿?¿
, le 13.08.2007 à 20:48
Menalb, il est vrai que la langue française n’est pas simple : j’ai hésité à écrire mon billet en allemand mais je me suis dit que cela réduirait la probabilité d’être comprise !
Aigle4, bon, ok, j’ai un peu tendu la perche mais je note surtout que a) personne ne m’a expliqué comment faire commencer le texte à la hauteur de la photo en textile : faut croire que c’est pas si simple b) personne n’a pris la défense de l’iTroom et ne m’a dit que “si, si, c’est hyper intuitif”
Finalement, j’adore votre explication : une femme serait donc binaire et agréablement “odorante” ! ;-))
Caplan, exact : combien de fois n’ai-je pas été convaincue que ça serait simple et oh, surprise, j’ai eu du mal. L’inverse est une bonne surprise, plus rare dans ma petite existence.
406, voyez-vous, quand il faut un “expert”, je me demande si c’est simple…
Leo_11, c’est vrai qu’il y a de mauvais élèves mais mince, qu’est-ce qu’il peut y avoir comme mauvais profs aussi : si mon prof de maths – physique – chimie n’avait pas passé trois ans à me dire que je ne pigerais jamais rien parce que j’étais trop bête, peut-être que je n’aurais pas si souvent peur de me tromper aujourd’hui !
Extraordinairement simple peut-être pas mais quand tu dis aux gens qu’acheter un journal au kiosque, c’est un contrat de vente, qu’ils concluent généralement plus d’une fois dans leur vie, ils sont, pour certains, tout étonnés d’avoir “fait du droit”.
Quant à votre attitude face aux modes d’emploi, moi non plus, je n’aime pas les lire mais cela m’agaçe souvent de réaliser, bien des mois plus tard, que je n’utilise pas certaines fonctions, certaines potentialités tellement pratiques, faute de les avoir trouvées “instinctivement”.
Fxprod, j’appelle cela de la galanterie : je suis convaincue que vous auriez fort bien expliqué vous-même votre idée ! Tiens, d’ailleurs, pourquoi n’écririez-vous pas aussi un billet ? Si vous avez besoin d’un sujet, vous savez où me trouver ! ;-)
Tom25, qu’est-ce que j’ai ri (jaune) : dans d’autres situations, je sais que j’aurais pu réagir ainsi…. Pour l’exemple du vélo, je ne suis pas tout à fait d’accord : il a fallu moins d’une semaine à Junior pour apprendre à se passer des “petites” roues : cela fait 20 ans que j’utilise des ordinateurs et je continue à trouver certaines choses compliquées. Ca doit être à la fois un facteur d’âge (Junior trouve que Umbuntu, c’est génial parce qu’il a commencé à utiliser ça avec son père alors que moi, j’avais plus de 20 ans quand j’ai été assise pour la première fois face à un ordinateur) et de temps (20 ans d’utilisation, vous l’admettrez, c’est pas tout à fait comparable à une semaine d’entraînement).
Voilà, vous avez tout dit, Zeemil, simple pour moi ! Pour moi, parler allemand, c’est simple, ayant grandi avec cette langue. En revanche, je pense que le japonais, je trouverais ça compliqué. En revanche, pour les trois parts de gateau, no problème !
Atypo, va pour une randonnée : je ne sais pas bien lire une carte mais j’ai le sens de l’improvisation ! Zeemil, je pense qu’il y a là une notion importante : le sentiment de devoir faire juste, alors que parfois, juste faire autrement conduit aussi à des “résultats” intéressants et agréables.
Bonne soirée, à dans 15 jours,
, le 13.08.2007 à 22:15
Tu viens de citer l’axiome fondateur de la topologie: “la carte n’est pas le terrain” !
Un coup de Google t’apprend aussi que c’est en rapport avec “la sémantique intellectuelle et sembiologique”, “l’enseignement symbolique selon Korzybski”, “la sémantique générale selonVan Vogt” ou encore “tantrisme et système énergétique de la Kundalini”.
Oui, c’est donc simple…
, le 14.08.2007 à 09:22
Mme Poppins cela fait 20 ans que tu utilises des ordinateurs, mais ça fait 20 ans qu’ils évoluent, et plus vite que nous. Mon vélo a gagné des freins à disques, des amortisseurs, mais je dois toujours faire tourner les pédales dans le même sens, il se laisse diriger par mon guidon comme mon premier vélo, etc. Son rendement a été amélioré mais ses fonctions restent les mêmes.
L’informatique, c’est comme les maths et la physique justement, si tu loupes un train au dépard, tu es sens cesse en train de ramer derrière. Tu démares avec un théorème qui te sert à en démontrer un 2ième pour résoudre une équation, qui elle même te sera utile … Alors tu décroches.
Mes parents m’ont dit “finalement, le Mac ce n’est pas tellement plus simple que le PC.” J’ai répondu qu’avec le PC il envoyait des emails, faisaient quelques .doc dans Word et basta. Sur le Mac ils gèrent les photos numériques, je leur ai fait un petit site avec un script qui les aide dans sa mise à jour, et ils y font un tas d’autres trucs vu qu’ils y passent 5 à 10 fois plus de temps que sur le PC.
MAIS, et c’est ce qui m’énerve, ils me posent un tas de question pour faire plus alors qu’ils ne maîtrisent pas la base A l’école, c’est justement l’inconvénient, l’élève qui loupe une étape est largué car le train continu sans lui. En informatique, on apprend tout seul et on a souvent la chance d’avoir sous la main un “prof” pour nous expliquer quand ON en a besoin. C’est au rythme de l’élève, pas du prof. Et moi pour ce que j’en vois, c’est l’ÉLÈVE qui veut aller trop vite.
Moi en math physique je me débrouillais bien, c’était facile (quoique sur la fin des études …). Par contre, c’était balaise de retenir des pages de droits ou des pages de médecines. Écrire sans faire trop de fautes, ça aussi c’est balaise pour moi.
Mais moi aussi gé mon excuse, s’est la feaute de cte putain de machine qui comprand pas qu’est ce que j’veu dire et qui corrige pa toute seule qu’est ce j’écri ! (cancre gros malin assis au fond de la classe près du radiateur et de la fenêtre).
, le 14.08.2007 à 20:49
Tom25, j’ai appris à écrire à la machine sur une IBM à boule, j’ai tapé des lettres sur un espèce de traitement de texte avec un mini-display, avec des carbones pour faire des doubles, on envoyait même encore des telex dans certains pays ! N’empêche, quand je vois que parmi mes copines, je dois être l’une des seules à savoir ce qu’est un flux rss, je me dis que j’ai quand même fait des progrès. En revanche, mes photos…… en vrac sur mon disque…. soupir…..
C’est bizarre, on devait être au moins deux au fond de la classe, près du radiateur et de la fenêtre mais pas pour les mêmes branches ! ;-)
, le 14.08.2007 à 21:08
Tu étais au fond dans les cours scientifiques et moi devant, et c’était l’inverse pour les cours littéraires et tous les autres. C’est pour ça qu’on ne s’est jamais rencontré avant. :’•(
Je vois bien que tu as évolué, et que tu sais déjà te servir du Mac vu que tu es ici. Je dis juste que ce n’est déjà pas facile de suivre l’évolution quand on a commencé tôt, alors quand on a loupé des étapes. Moi-même j’ai du mal avec certains trucs. Tu vois le RSS, je savais ce que ça voulais dire mais jamais je n’avais cliqué un lien. Quand j’ai vu ton post sur le forum à propos de Vienna, je me suis dit “ohlala, si même Mme Poppins se met au RSS, faut que tu t’y mettes Tom !” Alors j’ai téléchargé Vienna
Plus sérieusement, c’est vrai que c’est presque une contrainte de suivre toutes ces évolutions. C’est d’ailleurs en parti pour ça que je suis resté à 10,3,9 , ça me broute tous ces changements.
Ahlala quand tu parles des machines à boules et du carbone, c’était la fin quand j’ai commencé à travailler. Ca me fait penser à mes filles qui ont dit à ma mère “Heinnnnn, il n’y avait pas de télé quand tu étais petite ?!!!”. Ma mère était contente, surtout que le lendemain, ma fille qui avait vu mon grand-père enlever son dentier avait demandé à ma mère : “Dit, toi aussi tu peux enlever tes dents ?”. On se sent vieux des fois
, le 14.08.2007 à 21:49
Tom25, c’est pas sérieux, cuk : là, je viens de bien rire en te lisant ! Parce que mon fils n’arrive pas à comprendre qu’un téléphone ait pu être “avec fil” !
J’essaie de me consoler en me disant que qui dit vieux, dit aussi fort “sage”…. ça marche pas bien mais faut le dire 245 fois par jour pour voir un résultat…. j’y retourne !
Madame Poppins qui n’en revient pas d’avoir testé un truc avant d’autre(s) lecteur(s) de Cuk : Vienna, c’est drôlement pratique !
, le 15.08.2007 à 11:08
Pour moi, ce qui est vraiment compliqué, c’est ce que je n’ai pas envie (pour diverses raisons) d’essayer de comprendre: un téléphone, un appareil photo numérique, une machine à coudre, la mécanique automobile, la phynance, les mathématiques, la physique, “l’esprit de droite”…
Sinon, pour peu que l’on décompose ce qui est compliqué, chaque étape peut être simple, après, c’est juste une question de synthèse et de mémoire…
z (c’est simple, là, y faut que j’aille au marché faire mes courses, je répêêête: c’est simple, là, y faut que j’aille au marché faire mes courses)
, le 15.08.2007 à 14:09
Pour le reste je ne sais pas si c’est compliqué, mais pour “l’esprit de droite”, c’est très simple, Okazou va venir t’expliquer. :•))
Sur ce, je retourne poncer ma barrière avant de la peindre, et c’est chiant. Encore un truc simple quand on y pense. Mais un pro aurait déjà fini, et ce serait peut-être mieux fait, car lui il a le coup de main.
L’avantage avec le droit, pour parler de ton domaine Mme Poppins, c’est que même quand on y connaît rien il suffit parfois de gueuler plus fort que les autres pour tout maîtriser. J’ai vu ça dans certaines réunions.
Alors qu’avec l’ordinateur, on a beau y brailler dessus à s’en décrocher les amygdales, ben il ne bronche pas le bougre ! C’est vachement frustrant.
, le 15.08.2007 à 17:11
Tom25, brailler pour tout maîtriser, en droit, c’est comme en informatique, utiliser la touche “espace” au lieu de placer un tabulateur : ça peut permettre d’arriver au “résultat” mais c’est “moche” ;-)))