Pour commencer, je vais vous prouver que les rédacteurs de Cuk.ch sont prêts à tout pour vous livrer des articles…
...y compris de se lever à 4 h 50 du matin pour prendre le train et aller assister à un événement Apple.
C'est en effet pour Zürich que je suis parti hier matin. J'ai rejoint Dzo à Lausanne et après quelques heures de train nous sommes arrivés à l'Apple Final Cut Studio Tour. Au programme de la journée: café-croissant (aux frais de la pomme), présentation de la nouvelle version de Final Cut Studio et exposition des marques partenaires de l'événement.
La présentation commence par une vidéo nous montrant les productions qui ont été récemment produites avec Final Cut Studio.
Puis les deux conférenciers de la journée se présentent et attaquent tout de suite avec Final Cut Pro 6 après avoir brièvement parlé de Final Cut Server.
Final Cut Pro 6
Pour ceux qui l'ignoreraient, Final Cut Pro est une application professionnelle dédiée au montage vidéo utilisée dans de nombreux studios dont les fameux d’Hollywood. Cette application qui fait partie du "pack" Final Cut Studio, se partage le marché avec son concurrent Avid.
Pour nous montrer les nouveautés de cette version, notre conférencier nous effectue une petite démonstration afin de vanter les mérites de la nouvelle Timeline multiformats.
Il s'agit d'une avancée tout à fait importante puisque désormais on peut, dans le même projet, travailler avec des séquences de formats, de codecs et de fréquences d'images différents. Le sujet du codec "ProRes 422" est aussi évoqué. Il s'agit d'un format vidéo qui divise par 6 la taille des fichiers vidéos brutes tout en leur assurant une pleine qualité. Et en effet, le résultat est bluffant. Ce codec pourra également être utilisé pour travailler avec les images des nouvelles caméras RED.
Non ce n'est ni un engin de guerre ni un outil de chantier. Il s'agit d'une caméra numérique de cinéma à disque dur qui se veut être ni du domaine de la vidéo ni du domaine du film. Demandez à Dzo, je crois qu'il est assez enthousiaste à propos de cette merveille.
Motion 3
La présentation continue avec Motion 3. Motion est un outil d'animation et de graphisme qui, jusqu'à aujourd'hui fonctionnait en 2D. Mais désormais, il intègre la 3D et je dois vous avouer que la démo m'a tout simplement bluffé.
En quelques mots, Motion permet désormais de gérer une caméra en trois dimensions. Cela signifie que l'on peut se déplacer dans ses animations et ainsi créer des effets vraiment magnifiques. Ces animations sont soit créées avec le contenu livré avec Motion, avec des séquences vidéos ou encore avec des projets Photoshop. On nous montre aussi comment des éléments graphiques peuvent s'animer en réaction au son. Pour plus d'infos, je vous laisse aller faire un tour sur la page de Motion.
Color
Ah mes amis! Color… Rien que pour ce programme, je succomberais à la tentation de Final Cut Studio 2. Color est une application d'étalonnage des couleurs. Elle permet de corriger, de rehausser ou de modifier une couleur spécifique sur une séquence vidéo. Lors de la démo, on nous a présenté une séquence vidéo d'une moto roulant sur une route sur fond de ciel bleu. L'image était assez verdâtre. En quelques clics, le ciel est devenu d'un bleu naturel, la couleur rouge de la moto a été rehaussée et le "look" général a été grandement amélioré. Color dispose également de réglages en mémoire afin de donner rapidement un meilleur aspect à l'image. On pourra même envisager de donner un effet "sin city" à sa vidéo (une couleur reste et le reste est en noir et blanc).
Il est assez difficile d'expliquer ce que Color peut faire. Je vous invite donc à aller voir les vidéos qui présentent le produit.
Soundtrack Pro 2
J'attendais beaucoup de la présentation de Soundrack Pro 2 et je n'ai pas été déçu. Comme son nom l'indique, cette application s'occupe de la partie sonore des projets vidéos. C'est un enregistreur et un éditeur multipiste tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Mais cette version 2 apporte des nouveautés vraiment sympas telles que la gestion avancée des dialogues. Explications. Imaginons qu'un dialogue soit enregistré 3 fois afin d'avoir au moins une prise correcte et que finalement le début de la phrase est bonne dans la prise 1 et que la fin est vraiment bonne dans la prise 3. Soundtrack offre des outils pour gérer de façon très simple ces prises multiples par quelques clics. Un vrai gain de temps par rapport à l'ancienne méthode qui requérait du montage manuel. Soundtrack Pro gère désormais le son surround en 5.1.
Ce petit point que l'on déplace représente la position du son par rapport aux 5 haut-parleurs du système surround. En un glissé de souris, on déplace le son et je peux vous dire que dans une grande salle de conférence, ça en jette!
Il y aurait beaucoup à dire sur Soundtrack Pro 2 mais je m'arrête là.
Compressor 3
Compressor est l'étape finale d'un projet vidéo. C'est une sorte de centre de distribution. En effet, Compressor permet de distribuer un projet dans une multitude de formats allant du DVD haute définition à la vidéo pour iPod. Ce genre de processus réclamant beaucoup de puissance de calcul, Compressor peut travailler en exploitant les ressources d'un cluster de xSevrve ou de multiples processeurs. Sur ce coup-là, le conférencier n'a pas pu s'empêcher de nous montrer fièrement les 8 cœurs de son MacPro à l'œuvre ce qui a provoqué un enthousiasme général comme seules les présentations Apple peuvent provoquer.
Pour terminer…
Les plus attentifs auront remarqué que je n'ai pas parlé de DVD Studio Pro. Et bien, le programme n'a pas été présenté non plus durant la conférence, faute de temps probablement.
Que dire en guise de conclusion? Que, comme tout le monde, Dzo et moi étions réellement enthousiasmés par tous ces produits. À la différence de Dzo, je ne suis pas un pro. Je n'aurais donc pas forcement besoin de tous ces logiciels. Néanmoins Color et Soundtrack Pro me seraient très utiles pour mon projet de fin d'études et pour les divers films que j'ai en tête ces temps-ci. Bien que 1700 francs soit un prix peu élevé pour une telle suite de logiciels, cela représente une grosse somme pour moi. Je ne pense donc pas l'acheter dans l'immédiat.
Abstraction faite des questions d'argent, cette présentation était vraiment géniale; tout dans l'esprit des keynote de Steve. L'ambiance était vraiment super et les conférenciers vraiment agréables à écouter. Même si cela a un but publicitaire, je trouve vraiment bien qu'Apple propose ce genre de conférences.
Cela valait la peine de se lever à 4 h 50…
À bientôt.
, le 22.06.2007 à 01:35
ton article donne envie de prendre le camescope et de foncer filmer. Moi, j’espere que le nouveau cru de iLife aura un peu de”color” dans la suite…;-)) @+
, le 22.06.2007 à 06:13
Merci David pour ton article.
Je crois que DVD Studio Pro ne sera pas mis à jour avec Final Cut Studio 2. Il reste en version 4. C’est sûrement pourquoi il n’a pas été présenté.
, le 22.06.2007 à 06:30
Je ne sais pas si je vais faire la mise à jour… Je vais voir.
En tout cas pas tout de suite… Faudrait déjà que j’aie le temps de monter les petites choses que je filme…
Cela dit tu es embêtant, parce que tu fais envie, là…:-)
, le 22.06.2007 à 06:39
Se lever à une telle heure, c’est de la torture et sais-tu que la torture est interdite par la convention européenne des droits de l’homme ?
, le 22.06.2007 à 07:17
Se lever à une telle heure pour aller voir ce genre de choses, c’est un plaisir pour moi. Quand c’est en rapport avec ma passion, j’hésite pas à faire quelques sacrifices ou à me lever tôt :) C’est sûr que ça motive plus qu’une journée au gymnase (lycée).
Benoit29>En efffet, après réflexion, ça doit être ça.
Pter>Vas-y, fonce!! ^^
, le 22.06.2007 à 07:55
Merci pour ce reportage très sympa. Comme Pter, j’ai envie d’aller filmer… et monter :-)
J’ai adoré la première vidéo et surtout sa qualité d’image et sa vitesse de chargement, si seulement c’était comme ça sur Google vidéo ou Youtube…
, le 22.06.2007 à 08:27
Bravo pour cet intéressant reportage, David!
Juste une petite question: la première photo est truquée avec quel logiciel?… ;-)
Milsabor!
, le 22.06.2007 à 08:34
Pour moi la mise à jour est imminente !
J’ai rarement vu autant de nouveautés dans un seul carton. Parmi elles, ma préférence va au codec ProRes 422 (et celui de la Red One (Oh my god !!!) déjà intégré au système), l’interaction entre les applications (quand on passe d’une application à une autre, on retrouve sa timeline final cut dans la nouvelle application), certaine fonctions de Shake qu’on retrouve dans Final Cut, Motion et Color, et… et Color qui va tout simplement bouleverser ma vie !!! (mais dans le bon sens du terme).
, le 22.06.2007 à 08:38
Caplan : “Juste une petite question: la première photo est truquée avec quel logiciel?… ;-)”
Ha ha ha… je peux t’assurer que la photo n’est pas truquée… c’était vraiment très tôt !
, le 22.06.2007 à 11:33
Je pense faire la mise a jour bientôt. Le problème c’est que j’aurais besoin de Color en production fin juillet. Le logiciel a l’air tellement complet et complexe (interface pas dans le genre Apple), que j’ai un peu peur de ne pas être près a temps. En tout cas tout a l’air très sympa !
, le 22.06.2007 à 20:03
J’avais vu la démo de Color quand il s’appelait encore Final Touch (Silicon Colortitre), et déjà ça faisait mal! Intégré dans le logiciel de montage le plus ergonomique du moment, ça doit être un régal. Il fait vraiment l’étalonnage par zone?
, le 22.06.2007 à 22:57
Je confirme. La photo est pas truquée.
Color est vraiment monstrueux. Je pense que ça va vraiment ouvrir de nouveaux horizons à la video artistique ou alors simplement à celui qui veut donner sa “signature” à ses plans. Mais attention. En DV, ça risque quand-même de donner des résultats un peu dégeu desfois.
Dzo>C’est vrai que les interractions entre les programmes sont vraiment parfaites. On pourrait presque penser final cut studio comme une application et non comme un package. Vraiment génial.
, le 22.06.2007 à 23:28
Merci pour ce petit retour de la présentation de FCS2 à laquelle je n’ai hélas pas pu aller. Apparemment ils n’ont pas projeté le court-métrage de Peter Jackson tourné avec des prototypes de la Red One, j’aurais été décu de faire le déplacement et de ne pas voir le film. Il faut dire que j’ai une Red One en pré-commande, j’attend d’une minute à l’autre les délais de livraison. Pour ceux que ça intéresse professionnelement, des infos seront données sur http://www.earthling-prod.net sous peu.
Cordialement, Damien
, le 23.06.2007 à 13:04
J’a’ installé la suite FCS 2 sur mon G5 2×2Ghz et sur mon MacBook Pro déjà au début du mois, (eh oui l’Australie a été livrée en même temps que les USA) et je ne peux que confirmer les impressions positives lues ci-dessus.
Final Cut 6 avec du HDV, du beta et du Dv sur le même timeline, ça fonctionne sans problème. Vraiment étonnant. vaec Clor on peut jouer sans fin, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y mettre à fond. Les possibilités HD de Motion 3 sont bluffantes, donc après 3 semaines d’utilisation une mise à jour sérieuse et stable!