Profitez des offres Memoirevive.ch!
La chro­nique du gou­rou…(8)

C’est lundi et c’est le pre­mier lundi du mois... Je suis en va­cances et sou­dain, l’hor­reur, je dois pondre ma chro­nique! Que vont faire les cu­kiens sans mon avis éclairé sur un sujet pas­sion­nant, de­puis long­temps pré­paré?

Las! Rien de prêt, sauf une grande non­cha­lance.

Là-bas dans la val­lée, un trac­teur à che­nilles passe et re­passe la char­rue, fai­sant d’une sur­face blonde où les blés viennent d’être cou­pés une éten­due brune au­jour­d’hui, grise de­main grâce au so­leil qui uni­fie tout. Ici, tous les trac­teurs sont munis de che­nilles car non seule­ment les pentes sont rudes mais en­core l’ar­gile, trop sèche, est dure comme la pierre.

Dans un des grands cy­près, là, à gauche de la mai­son il y a une ci­gale. C’est cu­rieux car nor­ma­le­ment elles ne viennent pas nous rendre vi­site à cette al­ti­tude. Dame 400 mètres c’est presque la mon­tagne!

Nous sommes en Tos­cane, éloi­gnés du grand flot tou­ris­tique de Flo­rence ou de Sienne, pas très loin de Vol­terra, une an­cienne ca­pi­tale étrusque dont les ruelles moyen­âgeuses semblent fi­gées de­puis des siècles.

Je ne vous ferai pas l’in­jure d’un cours sur la Tos­cane. Je vous dirai sim­ple­ment que ce qui fait son charme c’est que le pay­sage y change tous les jours (quelques grands pho­to­graphes en ont fait une spé­cia­lité), qu’il doit doit bien y avoir “quelque chose” au vu des grands hommes qui en sont issus (Léo­nard, Dante, Ma­chia­vel, les Mé­di­cis, Be­ni­gni, les Ta­viani et la liste est loin d’être close). Les Tos­cans, fiers de leur ori­gine étrusque, sont spé­ciaux en Ita­lie comme ils l’ont tou­jours été dans le monde.

Bref, vous l’avez com­pris, j’aime ce pays et pour vous ap­pâ­ter et vous sou­hai­ter de bonnes va­cances, je vous en en­voie quelques cartes pos­tales ...

image

image

image

image

image

image

PS: les images sont de Ma­dame guru.

PS2: si l’en­vie vous pre­nait de connaître ce petit coin perdu, voici une bonne adresse parmi des cen­taines d’autres: La Pro­vinca

Et comme je n'aime pas en res­ter là, voici quelques panos que je viens de faire pour ces amis (eh oui ceux de la bonne adresse!): ici

Bonnes va­cances à tous!

16 com­men­taires
1)
Oka­zou
, le 06.08.2007 à 06:35

Un petit tour ra­pide mais ex­cellent en Tos­cane, merci guru. Fais gaffe, on en connaît qui sont allés vi­si­ter l’Ita­lie et qui n’en sont ja­mais re­ve­nus. Au propre comme au fi­guré. Des cé­lé­bri­tés, bien sûr que la Tos­cane en a pro­duit, le mé­cé­nat des Mé­di­cis n’y fut pas pour rien, mais c’est toute l’Ita­lie qui est un joyau cultu­rel.

Tu ne nous dis pas ce que tu manges ni ce que tu bois. Fais rêver nos pa­pilles !

En tout cas, les pho­tos de Ma­dame sont fort belles. Ces val­lons la­bou­rés qui tra­versent tous les tons des terres de…Sienne et la gamme des gris d’ar­gile sont ma­gni­fiques. La dé­li­ca­tesse des to­na­li­tés qui se ré­pondent, la cha­leur qui trans­pa­raît jusque dans la pous­sière de la terre pié­ti­née par les mou­tons et écor­chée par la che­nillette. Les oli­viers, les cy­près, pos­tés comme des guet­teurs sur les crêtes, in­sen­sibles à l’ari­dité des lieux. On ima­gine que le re­mem­bre­ment est passé par là car chaque hau­teur, jadis, de­vait être mar­quée par la pré­sence de ces arbres qui de­vaient aussi dé­li­mi­ter des par­celles plus pe­tites, re­te­nir l’hu­mi­dité et pré­ser­ver la terre de l’éro­sion des vents.

Il est ras­su­rant de sa­voir que la mi­nistre de l’agri­cul­ture de Tos­cane rap­pelle à qui veut l’en­tendre que les cultures OGM n’en­tre­ront pas en Tos­cane. À quand un mo­ra­toire en France an­noncé de la même voix forte par notre mi­nistre de l’agri­cul­ture ? Vous de­man­dez qui est mi­nistre de l’agri­cul­ture ? Mais notre mi­nistre de tout, et pré­sident, à l’oc­ca­sion…

Par­don ? Je n’au­rais en­core une fois pas pu ré­sis­ter à évo­quer Son Om­ni­pré­sence ? Mais non, vous aurez mal lu.

Merci en­core, guru, c’était su­perbe (bien qu’un peu court) et j’en re­de­mande.


Un autre monde est pos­sible.

2)
pioum
, le 06.08.2007 à 07:36

bravo a ma­dame guru

3)
jee­per
, le 06.08.2007 à 07:43

A Paris, sous l’orage qui noie ce début de jour­née qui s’an­nonce noire et triste, ta chro­nique vient à point ! Merci et bravo pour ces su­perbes pho­tos, et pa­no­ra­miques. Tu ne pou­vais pas faire une meilleure pu­bli­cité à tes amis : main­te­nant on a tous envie d’y aller !!

4)
alec6
, le 06.08.2007 à 07:57

Je ne se­rais mieux dire que Jee­per…

Merci

5)
Sa­luki
, le 06.08.2007 à 08:47

Il y a des lieux d’en­fer­me­ment plus si­nistres…

Tu leur as fait un beau pré­sent avec ce pano!

6)
Fran­çois Cuneo
, le 06.08.2007 à 09:14

Tu fé­li­ci­te­ras Ma­dame Guru, c’est su­perbe.

C’est mar­rant, je voyais dans ma mé­moire la Tos­cane bien plus ver­doyante. Là, elle est assez aride me semble-t-il. Vi­si­ble­ment, l’été a été bien plus sec que chez nous.

Et puis, pe­tite ques­tion tech­nique: quel pro­gramme pour le pa­no­rama?

Merci d’avoir écrit, même là-bas, en va­cances!

Conti­nuez-les bien!

7)
Mr­TuTu
, le 06.08.2007 à 11:06

Il fau­dra que je vi­site cette ré­gion.

Sinon, at­ten­tion aux chocs ther­miques lors du re­tour en Suisse: il doit pas faire aussi chaud que là bas :-)

9)
Ca­plan
, le 06.08.2007 à 11:47

Mon com­men­taire va faire un peu tache, mais je trouve que ce qu’on voit sur ces pho­tos a l’air bien aride. Ça tient sans doute à la sai­son, mais ça ne me donne pas envie de me pro­me­ner dans cette sé­che­resse et cette pous­sière.

Es­thé­ti­que­ment, les pho­tos sont très belles, j’en conviens, mais j’aime mieux les en­droits plus frais!

Mil­sa­bor!

10)
Mr­TuTu
, le 06.08.2007 à 12:50

Ca­plan : ça vaut pas la pous­sière du Paléo :-)

Le Monde de TuTu

11)
Lindes
, le 06.08.2007 à 13:01

J’y étais, début juillet, à quelques lieues de là. Et je suis tombé amou­reux de la ré­gion, des gens, de tout ! Belles pho­tos.

12)
Sa­luki
, le 06.08.2007 à 15:29

Nous pre­nons la li­berté de vous re­com­man­der un de nos lieux de pré­di­lec­tion en Tos­cane.

C’est ici

Faîtes un dé­tour par la cave…

13)
Oka­zou
, le 06.08.2007 à 15:42

« je trouve que ce qu’on voit sur ces pho­tos a l’air bien aride. Ça tient sans doute à la sai­son… »

Il faut vi­si­ter la Tos­cane au prin­temps mais c’est va­lable pour toutes les contrées. Il se­rait in­té­res­sant de voir les mêmes lieux aux quatre sai­sons.

14)
tio­neb
, le 06.08.2007 à 15:55

joli joli, mais je re­joins fran­cois: quel pano? et en­suite, la mise en ligne, un autre exemple ici , que je trouve com­plé­te­ment barge, mais que j’ai de la peine à com­prendre…

15)
zit
, le 06.08.2007 à 23:25

Merci à toi, Guru, et sur­toit à Gou­rette, pour ces su­perbes pay­sages.

z (Un pays qui doit être très agé, pour être aussi “à rides” que ça, je ré­pêêête: non, ok, ok, je sors…;^D)

16)
guru
, le 08.08.2007 à 16:09

Merci de vos com­men­taires. Voici quelques re­marques en pas­sant: le Val­di­ce­cina est aussi ver­doyant et je dois dire que la par­tie que je vous ai mon­trée est celle que je pré­fère parce qu’elle change de cou­leurs tous les jours, le blé est rem­placé par la terre frai­che­ment la­bou­rée qui est brune (terre de Sienne bien sûr), celle-ci de­vient grise avec le so­leil puis brune de nou­veau quand on passe la herse, etc. Au prin­temps tout est vert et les fleurs sont par­tout.

Les par­ties boi­sées comme le Chianti voi­sin sont moins chan­geantes et moins mys­té­rieuses quoique bien belles aussi.

Le Val­di­ce­cina et le Val­dera res­semblent beau­coup au Val d’Or­cia qui est un des en­droits les plus pho­to­gra­phiés d’Ita­lie.

Le pho­to­graphe Bu­sato à pu­blié quelques livres mer­veilleux où il pho­to­gra­phie les mêmes pay­sages à toutes les sai­sons, je crois que je vais m’y mettre aussi avec les panos.

com­prendre

Les panos (qui se trouvent ici) sur le site de La Pro­vinca ont été as­sem­blés avec Au­to­pano, mis en Quick­time VR avec Stit­cher 5.5 (le 5.6 dé­conne chez moi) et pu­bliés avec Plein­pot. Tiens, j’en ai ajouté un, na!