Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mac­Book Core 2 Duo pour solo

Voilà.

Mon Mac­Book Pro pre­mière gé­né­ra­tion, qui ac­cu­sait deux ans d’âge a été vendu, et je suis passé sur un 17 pouces, vu l’état de mes yeux vieillis­sants.

image

Image du site Apple, comme toutes celles qui ont l’air un peu pro dans cet ar­ticle.

Je pen­sais en effet voir “plus gros” sur le 17, sauf que pen­dant que j’y étais, j’ai com­mandé le “haute ré­so­lu­tion”. Et mat s’il vous plaît, puisque je n’aime pas les écrans brillants. 250 Gb de disque dur (5400 tours, comme sur mon an­cien Mac­Book Pro), et que… non, je vais en par­ler plus bas.

Je ne vais pas faire un test de cette ma­chine au ni­veau des per­for­mances, je dé­teste faire des com­pa­rai­sons avant-après, à par­tir de chiffres, de gra­phiques de Benn­cheu­marques, et j’en passe.

Je pré­fère par­ler de res­senti, alors voilà, un peu en vrac…

D’abord, dé­bal­lage de la chose. Oui, c’est vrai, ils ont re­tiré la té­lé­com­mande… faut l’ache­ter à part. 29 francs suisses. Non mais… non, je n’y crois pas. Je sais qu’à large échelle, ça fait vite de l’ar­gent d’éco­no­misé pour Apple, mais au prix où nous payons ces ma­chines, tout de même, ça fait un peu pingre.

Enfin, à ce ni­veau-là, plus rien ne m’étonne à Cu­per­tino.

En­suite, ins­tal­la­tion, faite en quelques mi­nutes.

L’écran de bien­ve­nue dans toutes les langues… est à tom­ber par terre si l’on n’est pas so­li­de­ment assis, tel­le­ment c’est beau, sur cet écran. Pour­tant, j’en ai ins­tallé des Leo­pard, mais là, c’est vrai­ment assez im­pres­sion­nant. On a une réelle im­pres­sion de 3D, la haute dé­fi­ni­tion est vi­sible dès le dé­part.

Et puis en­suite, ins­tal­la­tion de mes don­nées, en les pom­pant sur mon Mac­Book Pro 15.

Alors là, faut pas être ner­veux.

En effet, trans­fé­rer 150 Gb de don­nées, c’est bien long, et c’est nor­mal.

Ce qui l’est moins, c’est que deux heures avant d’avoir ter­miné, l’as­sis­tant vous dit que vous n’en avez plus que pour deux mi­nutes, on est tout à droite dans la barre d’éva­lua­tion du temps res­tant, et… rien ne se passe pen­dant vingt mi­nutes. On reste blo­qué sur la copie du dos­sier Ap­pli­ca­tions.

En­suite mi­racle, ça bouge d’un mil­li­mètre, on vous dit que l’on n’en a plus que pour moins d’une mi­nute, et là, ça reste blo­qué pen­dant une heure, à co­pier les dos­siers utiles aux ap­pli­ca­tions.

Fran­che­ment, plu­tôt que don­ner des éva­lua­tions far­fe­lues, il fau­drait, d’une ma­nière ou d’une autre mon­trer que quelque chose se passe.

Ju­liette (un peu plus de deux ans) di­sait “Fais quoi papa”, en me re­gar­dant col­ler mon oreille sur la par­tie gauche des deux por­tables, afin d’écou­ter s’il y avait une ac­ti­vité de disque.

J’ai fait ça au moins 50 fois lors de l’après-midi. Je vous as­sure, vous êtes tendu dans ces cas-là.

Bref, tout s’est bien passé.

J’en ai pro­fité en­suite pour désac­ti­ver plein de pro­tec­tions sur mon an­cien or­di­na­teur (je l’ai “désau­to­risé” comme on dit, au ni­veau d’iTunes, de Mis­sing Sync et j’en passe, et j’ai re­lancé l’autre ma­chine.

Tout ou presque était en ordre.

Sauf les lo­gi­ciels pro d’ Apple qui m’ont re­de­mandé mes nu­mé­ros de série, un comble…

Et deux ou trois autres aussi. Ré­ins­tal­la­tion de Mis­sing Sync, quelques ré­glages au ni­veau de Smart Scroll et le tour était joué.

Ah, pas tout à fait tout de même, Aper­ture a perdu toutes ses images (faut le faire quand même!). Noé m’avait pré­venu. Faut bi­douiller pour s’en sor­tir, et re­trou­ver sa li­brai­rie. Je ne l’ai pas fait, je m’en fiche pas bien mal, je suis sur Ligh­tRoom, et là, tout a fonc­tionné bien évi­dem­ment du pre­mier coup.

Ce qui frappe tout de suite, c’est… mais re­gar­dez plu­tôt:

image

Quand je vous dis que je n’ai plus rien dans Aper­ture!

Vous voyez la fe­nêtre Aper­ture? Elle pre­nait toute la place sur mon écran Mac­Book Pro! Si si, je vous jure que c’est vrai…

L’es­pace dis­po­nible est donc mons­trueu­se­ment plus grand sur cet écran. En contre­par­tie, il faut bien avouer que l’on voit tout plus petit… C’est là que je vou­lais en venir en début d’ar­ticle. Moi qui vou­lais voir plus gros, je vois plus petit. Bon.

Je sais bien que je pour­rais pas­ser en ré­so­lu­tion in­fé­rieure, mais ça m’em­bête main­te­nant, parce qu’il est bien bon en haute ré­so­lu­tion, cet écran!

Alors tant pis. Ouaf… de toute façon, je dois les mettre mes lu­nettes, alors!

Autre chose sur l’écran. Un LED, mon pre­mier.

Eh bien tous ceux qui disent qu’il teinte vers le jaune n’ont pas tort. Les gris (des fe­nêtres par exemple) sont gris-jaune. Du coup, vite, un petit coup de Spy­der2ex­press, et elle est belle. Les gris re­de­viennent gris grâce un pro­fil donné à la fin du ca­li­brage.

Par contre, si sur le côté, on peut se dé­pla­cer sans pro­blème, vu de des­sus (si l’on est de­bout et l’or­di­na­teur est sur une table basse), les blancs sont car­ré­ment bleus.

Vous voyez comme ça?

image

Si l’on prend le pro­fil par dé­faut, les blancs dans ces mêmes condi­tions sont tout gris.

Et puis, lors­qu’on scrolle du texte noir, pen­dant le scroll, il de­vient rouge. C’est assez éton­nant. Cela donc avec le pro­fil que je me suis créé. Beau­coup moins frap­pant avec le pro­fil d’ori­gine. C’est comme s’ils avaient jau­nassé l’écran dans ce der­nier pour que l’on ne voie pas ce dé­faut.

Bref, comme de toute ma­nière je ne lis pas en scrol­lant, et que je re­garde mes images lors­qu’elles sont fixes, il n’y a aucun pro­blème, je garde mon pro­fil et puis c’est tout.

Pour l’ins­tant, je reste ré­servé par rap­port à ces écrans LED. Ils ne sont pas stables au ré­tro-éclai­rage. Si je suis à fond, l’écran est trop lu­mi­neux dans bien des cas. Là, les cou­leurs me semblent neutres, mais dès que je baisse la lu­mi­no­sité, on passe sur une do­mi­nante tan­tôt bleue, tan­tôt rouge sur le blanc d’un trai­te­ment de texte par exemple.

Je trouve cela aga­çant, même si cet écran est im­men­sé­ment meilleur que celui du Mac­book de ma femme, dont je vous ai parlé ici

Ni­veau DVD, rien à dire, l’image est splen­dide.

Frais des­sus, tiède des­sous, chaud au fond

Sauf à faire une sau­ve­garde Ti­me­Ma­chine (tiens d’ailleurs, pro­blème, on fait com­ment pour gar­der un his­to­rique, quand on passe d’une ma­chine à l’autre, quel­qu’un sait?) qui met pen­dant 4 heures le disque à très haute contri­bu­tion, ce qui fait chauf­fer le boî­tier, le gros pro­grès de cette ma­chine, à base de pro­ces­seur Pen­ryn, c’est qu’il chauffe im­men­sé­ment moins que son pré­dé­ces­seur sur mes cuisses.

Je conti­nue à uti­li­ser l’iLap (un peu trop petit main­te­nant), mais ce n’est plus for­cé­ment une obli­ga­tion. Juste pour le confort.

Oui, cet or­di­na­teur, s’il n’est pas car­ré­ment froid, est tiède.

Seule la par­tie ar­rière, au centre (juste au-des­sous des touches F1 à F11), peut de­ve­nir assez chaude, mais rien à voir avec mon an­cienne ma­chine. En plus, cette par­tie est si­tuée nor­ma­le­ment entre les jambes, dans le vide. Donc elle ne vous brûle pas (à moins que vous ne tra­vailliez jambes ser­rées…

Dieu que c’est bon de ne plus avoir les poi­gnets et les paumes de la main qui chauffent, puisque le re­pose-poi­gnets (le des­sus de la ma­chine) reste froid à très lé­gè­re­ment tiède.

Per­for­mances en hausse, évi­dem­ment

Ah mes amis, pour le saut de per­for­mances au ni­veau de l’uti­li­sa­tion de type “Fin­der”, c’était lors du pas­sage du Po­werPC vers Ma­cin­tel qu’il fal­lait lor­gner. Ici, le pas­sage du Core Duo au Core 2 Duo Pen­ryn, 2.5 Ghz, s’il se fait sen­tir, n’est bien en­tendu pas aussi ré­vo­lu­tion­naire.

En uti­li­sa­tion cou­rante (Fin­der, lan­ce­ment d’ap­pli­ca­tion, dé­mar­rage, en­co­dage de CD dans iTunes) le 17 est tout à fait agréable mais n’est pas 50 crans au-des­sus de mon an­cienne ma­chine. Fran­che­ment, la dif­fé­rence n’est pas fla­grante.

Où les choses changent, c’est dans l’uti­li­sa­tion des lo­gi­ciels lourds.

Par exemple, je n’ai plus de ra­len­tis­se­ments comme je les avais avant par­fois, quand Ligh­troomi sou­dai­ne­ment, même quand lui seule­ment était lancé, pou­vait frei­ner sour­noi­se­ment toute ma ma­chine. Le Fin­der de­ve­nait bi­zar­re­ment plus du tout ré­ac­tif. Là, avec la nou­velle ma­chine, même chargé à mort de lo­gi­ciels (faut dire que j’ai 4 Gb de RAM), les choses res­tent fluides.

C’est au ni­veau de l’ex­por­ta­tion de Ligh­tRoom (RAW vers JPEG plein pot) que j’ai vu vé­ri­ta­ble­ment une très grande dif­fé­rence: le pas­sage d’une image du Nikon D3 prend trois se­condes, af­fi­chage dans le Fin­der com­pris, alors qu’avant, il m’en fal­lait au moins une di­zaine, voire plus. C’est assez in­croyable.

Par contre, Excel 2008 reste to­ta­le­ment in­uti­li­sable chez moi. La honte vrai­ment, ce truc.

Notez que Pages 3 (qui de­vient pour moi de­puis quelque temps mon tex­teur pré­féré, avec Nisus), et mon met­teur en page pré­féré (tout seul, je n’uti­lise presque plus ja­mais in­De­sign) ainsi que Num­bers sont des bombes sur cette ma­chine (j’en­tends par là qu’ils vont tou­jours très vite, sont ré­ac­tifs, et non pas qu’ils plantent, on est bien d’ac­cord).

Logic Sut­dio 8 ne m’af­fiche plus au­cune “sa­tu­ra­tion sys­tème” lorsque j’ai des ar­ran­ge­ments lo­gi­ciels de 6 ou 7 pistes. Là aussi, tout est bien plus fluide. Ouf quand même!

Oui donc, ce Mac va plus vite, c’est fort agréable dès que l’on traite de l’image ou du son mais c’est bien nor­mal tout de même.

Air­port, le n est un plus, c’est cer­tain

Consul­ter des pho­tos sur un disque Air­port était assez dif­fi­cile, avec la carte 802.11g de mon an­cien Mac­Book. La norme n, c’est tout de même tout autre chose, qui me fait en­vi­sa­ger de faire une sau­ve­garde Ti­me­Ma­chine via le sans-fil, ce qui n’était tout sim­ple­ment pas en­vi­sa­geable en g.

Fau­dra voir.

Ça c’est, pour la vi­tesse. De­puis que tout le monde est en n (borne Ex­treme 1gb en mode “n uni­que­ment” j’ai ou­vert un autre ré­seau g avec une borne ex­press pour Ba­sile, avec son Emac qui est doté de la carte g jus­te­ment, et qui frei­nait tout le monde s’il res­tait sur notre ré­seau com­pa­tible n et g), tout est im­men­sé­ment ré­ac­tif, même In­ter­net, je n’ima­gi­nais même pas que ce soit le cas.

Au ni­veau por­tée… La Mac­Book Pro de pre­mière gé­né­ra­tion, tout au début, sup­por­tait ma cui­sine, dis­tance d’une quin­zaine de mètres de la borne, mais avec un double mur bien épais, avec pas­sage d’un demi-étage. Il me mon­trait quelques bâ­tons, mais très vite, deux se­maines après, il ne voyait plus rien, alors que le Mac­Book de ma femme mon­trait fiè­re­ment 4 arcs de cercle sur l’icône dans le menu.

À se tirer des balles. J’ai tout fait vé­ri­fier, on a fait des com­pa­ra­tifs avec d’autres Mac­Book Pro de même gé­né­ra­tion, tout sem­blait nor­mal.

Le nou­veau, je le branche, je vais à la cui­sine: paf 4 bâ­tons. Très bien, je suis tout content, je consulte Cuk.​ch, et crac, plus que le tout petit point en bas.

Et m…

Je me dis qu’il faut pas­ser en n, ce que je fais, (je vous ai ex­pli­qué ça juste plus haut), et… rien de plus.

Fi­na­le­ment j’en ai marre, dé­place ma borne de deux mètres vers le centre du salon, la monte tout en haut d’une bi­blio­thèque, re­tourne à la cui­sine: yess, Plein si­gnal.

De­puis, je bosse sur ma ter­rasse, ma cui­sine, le si­gnal ne bouge plus. In­croyable. Je me de­mande si le fait de mettre la borne très bas ne nuit pas énor­mé­ment à sa por­tée. Pour­tant, je capte très bien ma borne deux étages au-des­sus.

Bref, l’im­por­tant, c’est que ça marche, mais je ne peux pas jurer que le por­table y soit pour quelque chose. Dire que j’ai eu deux ans l’autre, et que je n’ai ja­mais es­sayé la so­lu­tion du dé­pla­ce­ment de la borne. Je suis un peu li­mité des fois (celui qui vient de chu­to­ter sou­vent, il peut sor­tir…)

Ce qui est tout de même cer­tain, c’est que le si­gnal est net­te­ment plus stable qu’avec l’an­cienne ma­chine. Avec cette der­nière, j’avais les in­di­ca­teurs qui fluc­tuaient même lorsque j’étais dans la pièce où se trou­vait la borne.

L’au­to­no­mie en très net pro­grès

Ecran plein tube, pour voir, je viens de bos­ser près de trois heures avec le 17 pouces sur une charge. Je crois bien que cela ne m’était ja­mais ar­rivé sur un por­table…

Donc en di­mi­nuant la lu­mi­no­sité de l’écran (ce qui n’est pas un pro­blème, tant il est lu­mi­neux), on doit en­core ga­gner quelques di­zaines de mi­nutes.

Donc très bien, beau tra­vail des in­gé­nieurs d’Apple et de ceux d’In­tel, qui va de pair avec le fait que la ma­chine ne chauffe presque plus.

Notez que je n’ai pas éta­lonné ma bat­te­rie, je ne sais même pas si c’est en­core né­ces­saire sur ce mo­dèle.

Le track­pad et le cla­vier

Le nou­veau Track­pad Mul­ti­touch, il fau­dra que je m’y ha­bi­tue. C’est clair que dans Sa­fari par exemple, pou­voir agran­dir le texte d’un coup en écar­tant les doigts, c’est sympa. Et re­tour­ner une image en pi­vo­tant les doigts, c’est ri­golo. Tout comme pas­ser dans l’his­to­rique de ses vi­sites Web en glis­sant la­té­ra­le­ment trois doigts.

image

Mais ce track­pad n’est pas aussi grand que celui du Mac­Book Air, ce qui fait que l’on a moins de place pour faire ses fi­gures… Dom­mage

Dom­mage aussi que les touches aient changé de place. Fran­che­ment, je ne vois pas le be­soin de cas­ser les ha­bi­tudes. Les touches de vo­lume sont pas­sées à droite, le son tout à gauche, juste après la touche esc, et le nom des touches de fonc­tion (F1, F2…) sont bien trop pe­tits et ne sont plus du tout bien éclai­rées par l’éclai­rage de cla­vier (ce n’était déjà pas ter­rible sur l’an­cien mo­dèle, c’est pire main­te­nant).

image

image

Et cette pomme qui a dis­paru du cla­vier, ce n’est pas triste ça?

Les fi­ni­tions

Il est beau ce Mac­Book Pro, j’en parle en conclu­sion.

En plus, comme sou­vent chez Apple, il est bien fini. Tout est propre, bien ajusté, une mer­veille.

Tout juste un petit schlonnk lorsque j’ouvre ou ferme l’écran, il me semble sur la char­nière de droite. Rô­dage?

En conclu­sion

Pour vous dire, au dé­part, j’ai été pres­qu’un peu déçu de ce 17 pouces, mis à part la qua­lité de son écran qui est vé­ri­ta­ble­ment bluf­fante, puis­qu’il me sem­blait pra­ti­que­ment sem­blable au pré­cé­dent.

Ce n’est qu’en­suite que j’ai pu com­prendre que sans être une ré­vo­lu­tion, cet or­di­na­teur est une ma­gni­fique évo­lu­tion de ce qu’a fait Apple jus­qu’à main­te­nant.

Vous vous posez la ques­tion de sa­voir si vous devez chan­ger de Mac­Book Pro?

Cela dé­pen­dra du mo­dèle que vous aviez au­pa­ra­vant. Je crois sa­voir que par rap­port au mo­dèle qui le pré­cède tout juste, l’ac­cé­lé­ra­tion n’est pas fla­grante. Par rap­port au Mac­Book Pro de pre­mière gé­né­ra­tion, il y a par contre un plus cer­tain.

En bref, je suis très sa­tis­fait de cette ma­chine, tou­jours aussi élé­gante mal­gré qu’elle n’ait pas changé au ni­veau du de­sign de­puis des an­nées tel­le­ment longues, que je ne me rap­pelle plus quand c’était.

6 ans je crois… Comme quoi, quand un objet est sobre, il tient la route long­temps.

image

26 com­men­taires
1)
fx­prod
, le 20.04.2007 à 00:10

Non, mais dites, vous vivez com­ment avec vos Mac­Book si vous êtes plus d’un à re­gar­der l’écran?

je frappe lorsque quel­qu’un re­garde ce que je fais, et s’il veut vrai­ment re­gar­der il at­tend que je fi­nisse, non mais, de plus mon mac­book c’est un peu per­son­nel, c’est mon jouet et je ne par­tage pas.

2)
Sa­luki
, le 20.04.2007 à 01:19

Et pour­quoi donc tu re­gardes par des­sus l’épaule de la Dame? Pro­fi­teur!

3)
In­connu
, le 20.04.2007 à 02:54

Les iBook/Mac­Book ont tou­jours eu une dalle assez (pour ne pas dire fran­che­ment) mau­vaise. Donc je pense que condam­ner le re­vê­te­ment brillant sur ces ré­sul­tats se­rait un peu hâtif, vu que le réel pro­blème vient de la dalle (le re­vê­te­ment n’a pas d’in­fluence sur les angles de vi­sion par exemple). Pour avoir une meilleure base de com­pa­rai­son, il fau­drait plu­tôt com­pa­rer 2 mac­book pro avec écrans mat et brillant.

4)
Oka­zou
, le 20.04.2007 à 05:49

L’écran du Mac­book est moyen, sans doute. La so­lu­tion, lors­qu’il est né­ces­saire de dis­po­ser d’un écran conve­nable (c’est-à-dire pas tout le temps), consiste à bran­cher un écran ex­terne. On trouve des écrans tout à fait cor­rects à des prix ac­cep­tables.

Mal­gré tout, il est im­por­tant qu’Apple puisse four­nir des por­tables à bas coût (Azer­baïd­jan).

5)
In­connu
, le 20.04.2007 à 07:30

étant passé d’un Po­wer­Book 12 pouces à un Mac­Book l’an der­nier, je trouve cet écran gé­nial. Brillant (on voit bien les traces de doigt) mais ultra lu­mi­neux. Quel plai­sir de pou­voir tra­vailler de­hors dans le jar­din au so­leil (bon, c’est pas la meilleure confi­gu­ra­tion pour faire de la re­touche d’images).

6)
ptit tom
, le 20.04.2007 à 08:21

Hihi, moi j’ai mis en­vi­ron 10 mois à m’en rendre compte… Allez, un exemple, pre­nez un do­cu­ment avec de gros traits oranges du haut en bas de l’écran: sauf à être vrai­ment droit de­vant l’écran, le orange ne sera pas de la même cou­leur par­tout…

Il sem­ble­rait qu’il y ait deux sou­cis en fait: le brillant, qui fait que dans les angles c’est un poil bi­zarre; le fait (selon un ven­deur) qu’il n’y ait qu’un “néon” der­rière l’écran au lieu de deux, ce qui n’as­sure pas la même ho­mo­gé­néité des cou­leurs sur l’écran.

Après c’est un écran dans l’en­semble très agréable; c’est ab­so­lu­ment in­vi­sible à l’usage, et si je montre des pho­tos, hein, les gens ont in­té­rêt à re­gar­der sans se plaindre, au­tre­ment j’en fais des dia­pos et je les oblige à res­ter dans la salle assis sur des règles. Non mais.

7)
Guillôme
, le 20.04.2007 à 08:37

L’écran du Mac­Book est toute pour­rite, ce n’est pas un scoop mais comme en tout cela dé­pend de l’usage et des moyens de com­pa­rai­sons de l’uti­li­sa­teur.

Ainsi, on pourra lire ici ou là que l’écran du Mac­Book est su­perbe, gé­nial… alors qu’en fait l’uti­li­sa­teur veut tout sim­ple­ment dire qu’il est très sa­tis­fait de son Mac­Book et de son écran.

Pour ma part, j’ai un Mac­book et j’en suis très sa­tis­fait avec ses dé­fauts et ses qua­li­tés mais je ne me per­met­trai pas un ins­tant de dé­fendre son écran ;)

8)
zi­touna
, le 20.04.2007 à 09:04

C’est ça, le pro­grès, Fran­çois…
z (lud­diste)

9)
ce­rock
, le 20.04.2007 à 10:13

Moi je n’ai JA­MAIS aimer les écrans brillants. J’es­père juste que les fu­tures ma­chine n’au­rons pas ces écran par dé­fault (comme le mac book), sans quoi, il me fau­dra un mac pro ;-)

10)
Barzi
, le 20.04.2007 à 10:46

J’ai un Mac­book à écran brillant. Pas eu le choix. On s’y fait. J’ap­pré­cie sur­tout sa forte lu­mi­no­sité par rap­port à un iBook. Je peux enfin bos­ser de­hors. Je n’en de­mande pas plus. Pas les moyens de me payer un Mac­book Pro.

11)
Olympe
, le 20.04.2007 à 12:17

Ma femme est pas­sée de­puis un mois d’un alu12 au Mac­book. Elle est ravie 8-) J’ai na­tu­rel­le­ment un “droit de re­gard” en clair, géré les pe­tites m… ou bien ap­por­ter une aide qu’elle au­rait ob­tenu dans 95% des cas via la barre de menu, je soup­çonne de n’être pas le seul dans ce cas ;-)

Res­tons sur l’uti­lité de la ma­chine pour ce qu’elle doit faire et son écran est très bien. Le trai­te­ment d’images ou le par­tage d’un vi­sion­nage d’image n’est pas dans ses at­tri­bu­tions ! Donc, je par­tage l’avis de bcp, c’est une très bonne ma­chine pour faire ce dont elle a été conçue.

12)
Fran­çois Cuneo
, le 20.04.2007 à 15:13

Et elle a été conçue pour­quoi?

iLife, c’est pour qui?

13)
Ma­thieu Bes­son
, le 20.04.2007 à 16:11

Ben, Fran­çois, ré­flé­chis: le Mac­Book a été conçu pour… être bon mar­ché! Spé­cia­le­ment pour le grand pu­blic qui in­ves­tit peu dans son or­di­na­teur, et qui n’en change pas sou­vent.

Donc on peut sup­po­ser que la dalle a un plus grand temps de la­tence, un néon moins puis­sant (un temps les Po­wer­Book en avaient deux, les iBooks un seul, non?), une moins bonne ho­mo­gé­néité (len­tille de Fres­nel), des ma­té­riaux moins cher, plus de pixels dé­fec­tueux en moyenne etc.

Le Mac­Book Pro, lui, a été conçu pour rap­por­ter une marge confor­table à Apple, et ap­por­ter une sa­tis­fac­tion re­plète à l’uti­li­sa­teur à chaque fois qu’il pourra dire “eh ben mon pauvre vieux, mon écran il est bien meilleur!”, rem­plis­sant le mal­heu­reux uti­li­sa­teur de Mac­Book en plas­toque d’une envie de dé­pen­ser plus la pro­chaine fois!

NB: j’uti­lise un Mac­Book, évi­dem­ment.

14)
To­TheEnd
, le 20.04.2007 à 16:35

Ouais… tout ça c’est très bien, mais quand on sait qu’Apple réa­lise 30% de marge sur tout ce qui sort de chez eux, c’est tout de même un scan­dale car dans le fond, le mo­dèle est vendu bien plus cher que cer­tains lap­tops PC avec des écrans dé­li­rants (vu une série côte à côte).

Ce que je re­proche dans cette his­toire, c’est bien le fait qu’Apple vende cher un pro­duit d’une qua­lité mé­diocre (je parle des com­po­sants).

T

15)
Black­Fire
, le 20.04.2007 à 17:04

Alors là, com­plè­te­ment d’ac­cord !

J’ai tou­jours trouvé cet écran nul, et me suis tou­jours étonné que per­sonne ne dise un mot à ce sujet, aussi bien sur des sites Mac que dans les fo­rums.

Heu­reu­se­ment, il y a Cuk ^^

16)
guru
, le 20.04.2007 à 17:25

J’ai aussi of­fert un Mac­Book à Mme guru et je peux faire la com­pa­rai­son avec mon Mac­Book­Pro qui a, lui aussi, un écran brillant…

L’écran du Mac­Book est ef­fec­ti­ve­ment pas ter­rible, meilleur que celui de son iBook et plus brillant que celui du Ti­ta­nium qu’elle a uti­lisé ré­cem­ment, mais bien moins bon que le mien (na!).

Par contre quel confort en Air­port, les voi­sins n’ont qu’à bien se tenir…

C’est vrai que le Mc­Book est moins ré­ac­tif que le Pro, mais pour le prix c’est quand même une fa­meuse ma­chine.

17)
fx­prod
, le 20.04.2007 à 19:29

C’est en li­sant qu’on de­vient li­se­ron

et en fai­sant des cor­niches que l’on de­vient cor­ni­chon

Oups->

18)
In­connu
, le 20.04.2007 à 19:33

Je tiens à pré­ci­ser ce que j’écri­vais tout à l’heure: je ne fais pas de re­touche d’image dans le jar­din, au so­leil. Parce que cela fausse le rendu. J’at­tend d’être dans un en­vi­ron­ne­ment plus adé­quat pour en faire. Le ré­sul­tat est si­mi­laire à celui de mon iMac, tous les 2 ca­li­brés avec une sonde Spy­der 2

19)
Maxi­peg
, le 20.04.2007 à 21:10

Au sujet de la lu­mi­no­sité, je suis 100% d’ac­cord avec Re­naud Laf­font et Barzi!

20)
Fran­çois Cuneo
, le 20.04.2007 à 22:17

Hé les gars, 1800 balles, c’est tout de même pas un ca­deau ce Mac­Book, vous êtes des ri­go­los, à tout lui par­don­ner…

21)
Simon
, le 20.04.2007 à 23:36

Moi ce que je trouve assez ri­golo, c’est les gens qui veulent tou­jours plus pour le même prix… Par ailleurs 30% c’est assez stan­dard comme marge dans l’in­dus­trie, c’est le prix à payer pour avoir une en­tre­prise in­no­vante… La R&D c’est pas gra­tuit.

22)
Fran­çois Cuneo
, le 21.04.2007 à 22:07

Simon, je ne de­mande pas vrai­ment “plus”, je ne veux sim­ple­ment pas un écran dé­gueu­lasse! J’ai le droit ou bien?:-)

23)
Simon
, le 22.04.2007 à 07:33

Vivi j’ai bien com­pris :-) Mais le pro­blème, c’est qu’un écran “moins dé­gueu­lasse”, c’est plus cher je sup­pose… Bon après c’est vrai que c’est peut-être un mau­vais choix d’avoir éco­no­misé sur ce com­po­sant de l’or­di­na­teur. Bonne jour­née.

24)
pasc
, le 30.04.2007 à 14:49

Je viens de chan­ger mon ibook G4 pour un mac­book (noir, 1G, d’oc­caz). J’avais lu pas mal de cri­tique… sa­chant que le chip gma 950 n’est pas ter­rible, je pen­sais qu’il fer­rait quand-même l’af­faire pour mes re­touche photo (en raw dans dpp2)! Tout le monde est d’ac­cord pour dire que pour les jeux et la 3d c’est pas fol­li­chon, mais comme c’est la 2d qui m’in­té­resse et que je n’ai pas les moyen d’un mac­book pro je me suis lancé.

Et deux jours plus tard est sorti ce post sur le mac­book de Mme Cuk! (…ma nou­velle ma­chine étaient en­core en route par la poste.) La boule au ventre je me suis lancé dans les tests de mon nou­veau jou­jou.

Voici ce que j’en pense…

Quel bon­heur de ne plus at­tendre près de 10” pour voir si ma photo est nette et une bonne heure pour dé­raw­ti­ser un petit fi­chier de moins d’une cen­taine d’iamges! Pour ça, le Core Duo c’est top!

Je me suis pro­curé le fa­meux rac­cord pour bran­cher mon écran VGA 19” (petit coup de gueule… pour­quoi on en re­çoit plus que le stricte mi­ni­mum avec nos ma­chines et tout le reste est en op­tion…)

Et là, la dé­cep­tion est la même que sur le 13” em­bar­qué… les pho­tos so­la­risent dès que le contraste est un fort! Mon ibook met­tait le temps, mais les images étaient net­te­ment meilleures… même sur le 19” (pour ceux qui ne le sa­vait pas un simple ap­ples­cript per­met de dé­bri­der la ges­tion de plu­sieurs écran sur l’OS des ibooks)! Sans sur­prise (vu que ce n’est pas sa mis­sion) le ca­li­brage avec ma spy­der2 n’y a rien changé (sauf la jus­tesse des cou­leurs). Vrai­ment cheap cette gma 950. Ca n’est donc, à mon avis pas du à l’écran, mais bien à cette carte gra­phique qui n’en est pas une.

Pour­tant, à pre­mière vue, le couple mac­book 13” + VGA 19” sem­blait par­fait pour tra­vailler mes pho­tos confor­ta­ble­ment et sans me rui­ner! Ben non… en ma­tière de rendu, mon ibook 12” était plus à l’aise avec le 19”.

Donc, dé­solé de dé­ce­voir Oka­zou : “La so­lu­tion, lors­qu’il est né­ces­saire de dis­po­ser d’un écran conve­nable (c’est-à-dire pas tout le temps), consiste à bran­cher un écran ex­terne. On trouve des écrans tout à fait cor­rects à des prix ac­cep­tables.” CA MARCHE PAS.

Heu­reu­se­ment, je peux ar­chi­ver mes images sur des DVDs main­te­nant, mais ce n’est qu’une maigre conso­la­tion quand on voit le prix des gra­veurs ex­ternes.

:-(

Donc vrai­ment déçu par la pomme… faut être riche pour avoir quelque-chose de cor­rect et ne pas res­sen­tir le prix des 29.- des op­tions.

Heu­reu­se­ment que l’OS est tou­jours celui qui me convient de loin le mieux, sinon je ris­que­rai de com­men­cer à être in­fi­dèle.

25)
Fran­çois Cuneo
, le 30.04.2007 à 15:46

Merci pour ce té­moi­gnage in­té­res­sant pasc.

Je n’avais pas ima­giné une se­conde que le pro­blème pou­vait venir de la carte gra­phique. Je ne com­prends d’ailleurs tou­jours pas.

Mais bon, si tu es sûr que sur l’écran ex­terne, c’était meilleur avant…

26)
zon­ga­chlika
, le 28.05.2007 à 10:01

Bon, j’ar­rive un mois plus tard… mais quand même j’avais envie de pos­ter concer­nant l’écran du Mac­book.

1. je ne fais pas de tra­vail photo 2. je tappe des trucs dans word :)

Et bien j’adore la ré­so­lu­tion de cet écran.

Un petit écran 13 pouces qui em­barque du 1200 pixel de large, ça vous donnes des pe­tits ca­rac­tères bien fins et bien pré­cis qui res­sortent bien noirs sur une page bien blanche. Lu­mi­neux et contrasté, je trouve que cet écran est un régal pour écrire.

Alors d’ac­cord c’est pas for­cé­ment la qua­lité de l’écran qui à quelque chose à voir mais le choix de sa ré­so­lu­tion. Je n’ai ja­mais testé d’autres ma­chines équi­pées de la sorte (par exemple les por­tables PC) et il est im­pos­sible de trou­ver un pitch aussi petit sur des écrans ex­ternes en LCD ac­tuel­le­ment ! (ou alors il faut m’en in­for­mer) ! Du coup, je ne sais pas s’il est pos­sible de trou­ver un écran fi­dèle en res­ti­tu­tion d’images ET avec ce petit pitch qui fait les tous pe­tits ca­rac­tères !

Vous avez déjà écrit dans Tex­tE­dit avec le Mac­book ? gé­nial non ? :)))

Qui par­tage mon avis sur la qua­lité du texte ou qui pour­rait peut-être me par­ler d’un écran ex­terne qui me don­ne­rait des ca­rac­tères aussi fins et pi­qués ? Merci.