Entre Lau­sanne et Fri­bourg

Qu’on se le dise tout de suite, cet ar­ticle ne sera pas très long, et pour cause: je me re­trouve sans mon tout joli tout beau Mac­Book Pro suite à… un vol! Et oui, cela ar­rive, et pas qu’aux autres en plus! Pis en­core, cela peut même se pas­ser sous votre nez, sans que vous n’y voyiez rien, trop oc­cupé par exemple à dis­cu­ter dans le train entre Lau­sanne et Cour­ge­lay Fri­bourg.

Le prix à payer? Je vous laisse faire un tour sur l’Ap­ples­tore pour re­mar­quer que l’ad­di­tion d’un Mac­Book Pro, d’un iPod 30Go et d’une sa­coche Sam­so­nite fait mal au porte-mon­naie! Et pour­tant, cela au­rait pu être pire, tant on sait que le contenu de nos chères pe­tites ma­chines vaut par­fois son pe­sant d’or. Mais heu­reu­se­ment (façon de par­ler), je n’ai pas tout perdu! Tou­jours est-il que cette his­toire me per­met de tirer quelques en­sei­gne­ments…

Le ser­vice “après-train” des CFF: peut mieux faire…

Je ne pense pas qu’il y ait beau­coup à dire concer­nant la qua­lité de nos trains suisses, tou­jours plus si­len­cieux et confor­tables. Je ne suis par contre pas for­cé­ment du même avis hors du train, même si cela ne re­lève que d’une unique ex­pé­rience per­son­nelle.

En effet, ar­rivé en gare de Fri­bourg et consta­tant que si j’avais bien mes deux sacs à dos, ma sa­coche d’or­di­na­teur n’était plus là, je m’em­pres­sai d’ap­pe­ler le ser­vice des ob­jets trou­vés (ou pas), au cas où mon or­di­na­teur avait sim­ple­ment été dé­placé par d’autres voya­geurs.

Après avoir ex­pli­qué mon his­toire, on me dit qu’il faut que je four­nisse un nu­méro de carte de cré­dit, his­toire de payer 50 francs pour qu’un contrô­leur passe ra­pi­de­ment dans le train. Sinon rien. Je ne me pro­mène gé­né­ra­le­ment pas avec ma carte, alors j’in­siste, un or­di­na­teur, ce n’est pas rien. Im­pos­sible me dit-on. Soit. Je me dé­brouille alors pour ré­cu­pé­rer un nu­méro de carte et la dame à l’autre bout du fil ac­cepte alors de m’écou­ter. Plus que m’écou­ter, elle fait pra­ti­que­ment la conver­sa­tion, me re­de­man­dant à tout bout de champ les mêmes ques­tions. Oui ma­dame, la sa­coche est noire, oui l’or­di­na­teur est un Mac ar­genté, oui en­core je me trou­vais au mi­lieu du train re­liant Lau­sanne à Fri­bourg…

Pra­ti­que­ment une demi-heure plus tard, je pou­vais enfin rac­cro­cher. Et si je com­prends bien que tout ser­vice rendu n’est pas gra­tuit, de­voir four­nir un nu­méro de carte de cré­dit dans un cas de re­la­tive ur­gence comme ce­lui-ci n’est à mon avis pas la meilleure idée. D’une part tout le monde ne pos­sède pas de carte de cré­dit, et d’autre part les gens ne se pro­mènent pas for­cé­ment avec celle-ci!

Un oeil sur ton or­di­na­teur tu gar­de­ras

Mal m’en a pris de poser mon or­di­na­teur avec mes deux autres sacs sur l’éta­gère à ba­gages pré­vue à cet effet. Si je me trou­vais dans un train ré­gio­nal, il au­rait été (peut-être) pos­sible de consul­ter les ca­mé­ras ins­tal­lées dans la plu­part des wa­gons, mal­heu­reu­se­ment pour moi les In­ter­City en sont dé­pour­vus. C’est triste à dire, mais dans de telles cir­cons­tances, à sa­voir un train pas­sa­ble­ment rem­pli, mieux vaut gar­der ses ob­jets de va­leur à ses pieds, ou car­ré­ment sur soi si pos­sible, afin d’évi­ter toute mésa­ven­ture.

En rem­pla­ce­ment de ma sa­coche, j’ai opté dé­sor­mais pour un sac à dos per­met­tant d’em­por­ter son or­di­na­teur por­table. Ce­lui-ci passe plus in­aperçu, et fi­na­le­ment c’est plus pra­tique et plus agréable à por­ter. Je me di­sais jusque-là que de tels sacs à dos étaient tous gros et moches, mais en cher­chant un peu, on en trouve de très sym­pas.

Des sau­ve­gardes ré­gu­lières tu feras

Si je vous di­sais en début d’ar­ticle que l’his­toire au­rait pu être pire, c’est qu’heu­reu­se­ment pour moi, j’ai pris de­puis plus d’une année la bonne ha­bi­tude de faire des sau­ve­gardes ré­gu­lières de ma ma­chine, sous forme d’un clône boo­table du sys­tème.

Perdre de l’ar­gent, c’est une chose, mais perdre tout son tra­vail en est une autre, et l’achat d’un disque dur ex­terne peut vite s’avé­rer être un ex­cellent in­ves­tis­se­ment. Je vous en­cou­rage d’ailleurs à le faire si ce n’est pas déjà le cas.

Et Apple?

Apple ne peut pas faire grand-chose concer­nant ma ma­chine. Im­pos­sible évi­dem­ment de la lo­ca­li­ser, aucun sys­tème d’auto-des­truc­tion à dis­tance… J’ai par contre eu la joie de goû­ter au sup­port de l’iTunes Store, ra­pide et ef­fi­cace.

En effet, je ve­nais d’ache­ter quelques jours avant une di­zaine de chan­sons sur le ma­ga­sin vir­tuel d’Apple. N’ayant pas eu le temps d’en faire une sau­ve­garde, je les avais donc per­dues avec ma ma­chine. J’ai donc contacté par e-mail le sup­port d’Apple en de­man­dant s’il était pos­sible de té­lé­char­ger à nou­veau ces quelques chan­sons puisque je m’étais fait volé ma ma­chine. Trois heures plus tard seule­ment, je re­ce­vais une ré­ponse me di­sant qu’”après avoir at­ten­ti­ve­ment exa­miné votre pro­blème, nous ai­me­rions vous of­frir une ex­cep­tion non re­nou­ve­lable aux condi­tions gé­né­rales de ser­vice de l’iTunes Store.” Et j’ai donc eu la pos­si­bi­lité de té­lé­char­ger à nou­veau tous les titres que j’avais ache­tés jus­qu’ici (et pas seule­ment les dix der­nières chan­sons per­dues)!

Merci Apple…

32 com­men­taires
1)
Oka­zou
, le 24.04.2007 à 05:57

Je com­pa­tis.

Il faut si­gna­ler le plus pos­sible le nu­méro de série de ta ma­chine. Le site de Lu­do­vic Pas­ca­lon powerbook.​fr dis­pose d’une liste de ma­chines vo­lées ainsi qu’Apple. Au moins, celui qui s’ap­prête à ache­ter une ma­chine d’oc­ca­sion, et qui s’ex­pose à de­ve­nir la deuxième vic­time du vol, peut-il avant l’achat ef­fec­tuer un mi­ni­mum de vé­ri­fi­ca­tions. cuk.​ch dis­pose-t-il de ce genre de base de don­nées ?

Moi qui croyais que seuls les ban­quiers étaient des vo­leurs, en Suisse…

2)
Zal­lag
, le 24.04.2007 à 06:04

Je suis pen­du­laire entre Lau­sanne et Ge­nève… J’en ai vu, en quinze ans, et en­tendu, et mal­heu­reu­se­ment aussi connu des cas si­mi­laires à ta mésa­ven­ture… Une pro­chaine fois, prends garde aux plus as­tu­cieux de cer­tains voya­geurs … Si d’aven­ture l’un d’eux laisse choir toute une poi­gnée de sous de son porte-mon­naie mal re­fermé, sur­tout ne l’aide pas à les ra­mas­ser. Car en même temps d’autres voya­geurs se fraie­ront mal­adroi­te­ment, dans un peu de bous­cu­lade, dans les deux sens, un che­min parmi vous, qui serez à moi­tié assis, ou age­nouillés par terre, à ex­plo­rer sous les ban­quettes. Le gars mal­adroit pren­dra juste le temps de vous re­mer­cier et s’en aller les­te­ment… avant de re­joindre, ailleurs, le reste de la bande, tan­dis que vous réa­li­se­rez en­suite qu’il manque une sa­coche, deux sacs à main, que sais-je? C’est du vécu. Cela dit, je crois qu’il existe des lo­gi­ciels de tra­cking In­ter­net qui re­pèrent un or­di­na­teur volé à cha­cune de ses connexions ul­té­rieures. Par exemple Oxy­gen. Une fois les don­nées y re­la­tives trans­mises au ser­veur cen­tral d’Oxy­gen, ce lo­gi­ciel per­met­trait de lo­ca­li­ser ce ma­té­riel volé.

3)
Fran­çois Cuneo
, le 24.04.2007 à 06:51

Oka­zou, t’as pas pu t’em­pê­cher hein!:-)

6ix: je suis dé­solé pour toi. C’est vrai qu’ils sont fort ces vo­leurs. Moi, je le laisse sou­vent dans ma voi­ture, mon por­table, et je me dis que ce qui t’est ar­rivé pour­rait sur­ve­nir aussi. C’est pour ça que comme toi, je sau­ve­garde ré­gu­liè­re­ment à deux en­droits dif­fé­rents.

Deux en­droits dif­fé­rents parce que si ma mai­son brûle, la sau­ve­garde brûle avec le por­table, ou parce que si on me le vole au bu­reau, on me vole aussi le disque dur qui est à côté.

J’es­père que tout est bien ren­tré dans l’ordre main­te­nant, et que ton as­su­rance pourra t’ai­der un peu.

4)
Ma­dame Pop­pins
, le 24.04.2007 à 07:00

Ce qui me navre, c’est qu’il faut com­men­cer à avoir l’oeil sur tout, même ses chaus­sures à la pis­cine (notre jeune fille au pair est ren­trée sans il y a quelques se­maines). Dé­so­lée pour cette mésa­ven­ture, je te trouve bien phi­lo­sophe face à ce vol : bien que tu fasses des sau­ve­gardes ré­gu­lières, fran­che­ment, se faire fau­cher un truc pa­reil, c’est un peu une in­tru­sion dans ta vie pri­vée et per­son­nelle.

Quant aux CFF, pffffffffffff !

5)
jibu
, le 24.04.2007 à 07:16

On est bien d’ac­cord que la fa­meuse “as­su­rance mé­nage” suisse fi­nan­cera l’achat d’un nou­veau por­table? N’est-ce pas?

6)
nicos
, le 24.04.2007 à 07:20

moi c’est le coup des 50Frs à payer que je trouve lourd!!

7)
POG
, le 24.04.2007 à 07:35

Je com­pa­tis aussi 6ix.

Même si cela ne te ferra pas re­ve­nir ton Mac­Book­Pro, j’ai aussi eu d’autres ex­pé­riences avec les CFF. J’ai un col­lègue qui a ou­blié son lap­top dans un S-Bahn entre Zürich et l’aé­ro­port, ben… Il était tout stressé car il y avait des don­nées de client ultra sen­sibles. 48h plus tard les CFF de Oer­li­kon lui on passé un coup de fil et le Lap­top était aux ob­jets trou­vés. Il reste en Suisse des per­sonnes qui ont un peu plus de ci­visme que dans d’autres pays. En tout cas ce n’est pas sur les lignes RER pa­ri­sienne que cela ar­ri­ve­rait mal­heu­reu­se­ment.

PO

8)
6ix
, le 24.04.2007 à 07:56

jibu: La fa­meuse as­su­rance mé­nage a rem­boursé sans bron­cher le mon­tant au­quel nous sommes as­su­rés (ma fa­mille) en cas de vol, à sa­voir 2000.- Si j’avais une vieille ma­chine, cela au­rait même pu être “bé­né­fique”, puisque j’en au­rais eu une nou­velle rem­bour­sée, mais là, le rem­bour­se­ment ne couvre pas com­plè­te­ment les frais (merci quand même les offres Nep­tun qui en étaient au der­nier week-end!) et le mo­dèle du MBP est exac­te­ment le même…

Fi­na­le­ment, à mon sens j’ai pu pré­ser­ver l’es­sen­tiel et n’ai perdu “que” de l’ar­gent, même si ce n’est pas rien. Mais ce qui m’em­bête le plus, c’est qu’il faut faire de plus en plus at­ten­tion à tout, presque à en de­ve­nir pa­rano. Dom­mage.

nicos: J’au­rais mis plus si on me di­sait que j’al­lais re­trouvé mon or­di­na­teur. =) Le mon­tant ne me gêne pas, par contre je trouve aber­rant de de­voir don­ner le no d’une carte de cré­dit.

Ma­dame Pop­pins: Oui ef­fec­ti­ve­ment, je le prends avec phi­lo­so­phie, et c’est bien nor­mal: Apple an­non­cera sans doute de­main des ré­sul­tats fi­nan­ciers meilleurs que pré­vus, ‘peuvent bien m’en don­ner une part, non?

9)
mac­k­loug
, le 24.04.2007 à 07:57

Dé­solé pour toi 6ix

Je com­prends d’au­tant mieux qu’il m’est ar­rivé la même mésa­ven­ture… mais à Bar­ce­lone. On s’est fait tirer notre sa­coche, on ne sait pas en­core com­ment et s’il n’y avait pas un por­table Apple à l’in­té­rieur, il y avait mon iPod, le té­lé­phone de ma femme, tous nos pa­piers et nos cartes de cré­dit. Heu­reu­se­ment, j’avais en­core sur moi mon té­lé­phone et ma carte d’iden­tité dans la poche de che­mise. Avec ça, on a pu se faire en­voyer de l’ar­gent et ren­trer à la mai­son.

Le plus ra­geant, comme le sou­ligne Ma­dame Pop­pins, c’est ef­fec­ti­ve­ment l’in­tru­sion dans ta vie pri­vée, sa­voir que des vo­leurs ont ton adresse (et aussi les clés de la mai­son dans notre cas), tes pho­tos de l’iPod, etc. C’est un peu comme un viol !

Bon cou­rage à toi Jean-Fran­çois http://​www.​dreyeckland.​com

10)
In­connu
, le 24.04.2007 à 08:14

Je com­pa­tis éga­le­ment. En 20 ans de voyage, je touche du bois, il ne m’est rien ar­rivé. J’em­porte tou­jours avec moi un petit sys­tème d’at­tache (je ne sais plus la marque). C’est un petit boi­tier avec un filin en acier et un ver­rou par code. Très ef­fi­cace pour at­ta­cher des ba­gages (fer­més à clés) dans un train, une chambre d’ho­tel ou un cha­riot dans un aé­ro­port. A ce sujet, un jour, j’avais laissé le cha­riot avec le sac du PC at­ta­ché sur le des­sus, de­vant un café. D’un coup, un type a voulu par­tir en cou­rant avec. Il s’est ar­ra­ché l’épaule, car l’en­semble du cha­riot (avec 50Kg de ba­gage) a suivi.

11)
Papet
, le 24.04.2007 à 08:18

Mon fils s’est aussi fait pi­quer son Mac­Book Pro (dans sa voi­ture avec plein d’autres choses) dans le midi de la France. Et bien j’ai ap­pelé Apple et ils m’ont rem­boursé au pro­rata tem­po­ris le contrat Ap­ple­care. Sympa non ? Il est vrai que je com­man­dais un Mac­Book … sur le­quel j’ai re­pris un Ap­ple­care payé par le rem­bour­se­ment du pre­mier.

12)
From­Start
, le 24.04.2007 à 08:18

Lorsque on voyage ré­gu­liè­re­ment en train, on se rend compte que les CFF ont main­tenu les pres­ta­tions “stan­dards” à un bon ni­veau (ho­raires, cor­res­pon­dances, ponc­tua­lité,…), par contre tous les autres ser­vices an­nexes (ob­jets trou­vés,…) sont main­te­nant à l’éco­no­mie. J’ai ré­cem­ment ou­blié dans le train mes af­faires de sports (évi­dem­ment il fal­lait que le sac, les chaus­sures et la ra­quettes aient tous dé­cidé de rendre l’âme presque en même temps, et ils étaient tous tout neufs!). Déjà pour trou­ver les ob­jets trou­vés sur in­ter­net, c’est ga­lère! Il faut pas­ser par le site dédié d’une gare (j’ai du faire la re­cherche “lau­sanne” sur leur site) afin de tom­ber sur les ob­jets trou­vés. En­suite on a le choix entre faire par té­lé­phone (0900) ou par in­ter­net (gra­tuit). Et le for­mu­laire à rem­plir n’est vrai­ment pas des plus clairs. Bref, on se de­mande s’il y a réel­le­ment des per­sonnes à l’autre bout qui prennent la peine de lire et d’agir. Au­tre­fois on au­rait sim­ple­ment averti un em­ployé de la gare et à la halte sui­vante pour­vue de per­son­nel, un autre em­ployé se­rait monté dans le train pour ré­cu­pé­rer l’ob­jet.

13)
expat
, le 24.04.2007 à 08:37

Il existe des so­lu­tions.

– La pré­ven­tion, qui peut aussi ser­vir pour les dis­traits:

Anti-lost de­vices

– Un pro­duit lo­gi­ciel sous Mac OS X (conçu par des Belges) qui tente d’iden­ti­fier le ma­lan­drin et/ou lo­ca­li­ser le pro­duit volé afin de le ré­cu­pé­rer.

Or­bi­cule

14)
tio­neb
, le 24.04.2007 à 09:09

je plus­soie pour ce qui est de la com­pas­sion, par contre, ima­gines-toi que tu es en pays étran­ger, par exemple la tché­quie, que tu viens de re­ce­voir de beau-papa deux ra­quettes de ten­nis à plus de 300 balles cha­cune (la meilleure pour sa fille, cela va de soi), en­suite tu ima­gines qu’en des­cen­dant du train à Prague, éva­po­rées…bon ok, t’as per­dus un bien qui t’était cher, tu as ap­pelé toutes les gares jus­qu’à Bu­da­pest, tu as un compte à la DB pour les ob­jets trou­vés etc etc…mais le pire c’est de l’an­non­cer au beau-père…plu­tôt mou­rir: pen­dant une année j’ai ré­pondu éva­si­ve­ment quand il de­man­dait si on s’en­traî­nait, com­ment je les trou­vais ces ra­quettes, oui oui, enfin, pas tant la forme ces temps…c’est qu’il est im­pres­sion­nant le beau père… Il a donc bien fallu que ce soit sa fille qui lui an­nonce la chose…elle a reçu une nou­velle ra­quette…il est tou­jours convaincu que je les ai ou­bliées, je me suis mis alors au bow­ling, plus dif­fi­cile à tirer dans un train, le hic c’est que le beau-pa­ter…il est vice-cham­pion tchèque: il a la mé­chante ten­dance à me conseiller à cha­cun de mes coups…et à m’hu­mi­lier avec les siens…

je vais es­sayer le hor­nus pour voir…

15)
fx­prod
, le 24.04.2007 à 09:26

il y a belle lu­rette que je ne me pro­mène plus avec des “marques”,exemple: eos di­gi­tal écrit en grand sur la cour­roie, mon “sac photo” de rue est un beauty-case de chez ikea, mon g7 est dans un hol­ster pour pou­voir dé­gai­ner et ren­gai­ner plus vite que mon ombre, mon mac­book est dans un sac banal etc. nous vi­vons dans un monde ou “pour vivre heu­reux vi­vons ca­chés”.

16)
kos­to­glo­tov
, le 24.04.2007 à 09:39

Perso, j’uti­lise ça , même au bou­lot. C’est pas in­faillible, mais c’est déjà dis­sua­sif …

17)
Dan DT
, le 24.04.2007 à 09:46

j’ai lu je ne sais plus où qu’il exis­tait un petit pro­gramme qui pho­to­gra­phiait l’uti­li­sa­teur à l’ou­ver­ture du por­table et si un code n’est pas tapé la photo est en­voyée à un ser­vice de sur­veillance qui ré­cu­pé­rait l’adresse IP d’ori­gine, mais bon faut que le vo­leur se connecte à in­ter­net :-)

Peut-être le sys­tème donné par Expat ?

19)
lan­gue­doc
, le 24.04.2007 à 09:59

PO : Il reste en Suisse des per­sonnes qui ont un peu plus de ci­visme que dans d’autres pays

Joli chau­vi­nisme ! Il n’y a donc pas que les fran­çais ;-))

Tu te bases sur quels cri­tères pour af­fir­mer cela.

Toute ma sym­pa­thie aussi pour 6ix

20)
To­TheEnd
, le 24.04.2007 à 10:21

O: les ban­quiers prennent le train en Suisse. Ceci ex­plique cela.

Je com­pa­tis mais l’es­sen­tiel, c’est que l’as­su­rance couvre.

Perso, je ne suis pas nos­tal­gique pour 2 balles en ce qui concerne les ob­jets, pourvu que l’as­su­rance rem­bourse.

Une fois, on m’a piqué ma voi­ture en va­cances et à part la dé­non­cia­tion où j’ai perdu 1 heure, je n’ai pas changé d’un poil mes va­cances. La seule dif­fé­rence, c’est que je suis ren­tré en avion.

T

21)
Mitch
, le 24.04.2007 à 11:27

Une ques­tion connexe me ta­ra­buste: quid du soft­ware ?

Sou­vent aussi oné­reux que l’écrin… en ti­tane qui les abrite !

Je pense en par­ti­cu­lier à ces lo­gi­ciels “à ac­ti­va­tion” qui ex­cluent toute uti­li­sa­tion si­mul­ta­née sur plus d’une ma­chine.

Adobe ou Apple offrent-ils la pos­si­bi­lité d’in­va­li­der un nu­méro de série “volé” au pro­fil d’un nou­veau SN ?

22)
POG
, le 24.04.2007 à 11:51

Salut “Lan­gue­doc”,

Je peux pas être chau­vin comme je suis de na­tio­na­lité fran­çaise et je vis en Suisse (j’ai aussi vécu aux Pays-Bas et à Paris 4 ans, donc je ne suis fait ma propre idée). Je n’ai pas de stats, mais c’est une im­pres­sion glo­bale que je per­çois au quo­ti­dien. C’est un avis qui n’en­gage que mois bien évi­dem­ment. :-)

Bonne jour­née

23)
In­connu
, le 24.04.2007 à 13:30

Hey Ni­co­las, je viens de croi­ser ton père dans le Ti­ta­nic, il m’a dit de bien vé­ri­fier que, dans le cadre de cette si­tua­tion, tu avais dé­claré t’être dû­ment fait ré­pri­man­der (en fait il a dit “en­gueu­ler” mais je ne veux pas que tu passes pour un gone battu ;-)!

24)
THG
, le 24.04.2007 à 14:57

Dé­solé pour cette désa­gréable aven­ture. J’es­père que tu seras cor­rec­te­ment dé­dom­magé.

Pour te faire sou­rire un peu :

1) Pour­quoi y a t-il écrit SBB + CFF sur les wa­gons Suisses ? – C’est l’abré­via­tion de ( avec ac­cent ger­ma­nique ) de “C’est Bas Bos­sible, Ca Fa Fite”.

2) Le train entre en gare. – Dans le wagon de tête ( prendre l’ac­cent adé­quat ), le contrô­leur an­nonce : ici, Lau­saaanne ! – Dans le wagon de queue, l’autre contrô­leur : ici aussi !

3 ) Dic­ton Suisse : Quand on voit ce qu’on voit, et qu’on en­tend ce qu’on en­tend, eh ben on a rai­son de pen­ser ce qu’on pense…

25)
6ix
, le 24.04.2007 à 15:10

THG: Merci pour le sou­rire =) La 1e, je connais­sais, mais pas les 2 autres par contre.

Mirko: C’est vé­ri­fié… ;-)

26)
In­connu
, le 24.04.2007 à 16:23

Mitch “Je pense en par­ti­cu­lier à ces lo­gi­ciels “à ac­ti­va­tion” qui ex­cluent toute uti­li­sa­tion si­mul­ta­née sur plus d’une ma­chine.”

Comme DxO ? En ce mo­ment j’ai la haine : vou­lant chan­ger de ma­chine je vais dans le menu de trans­fert et il re­fuse mon code. Donc coincé en at­ten­dant une ré­ponse du sup­port. S’il y a un ha­cker qui me dé­ba­rasse de cette pro­tec­tion ala­kon je suis pre­neur. Grr…

27)
In­connu
, le 24.04.2007 à 16:57

Mme Pop­pins a pointé le plus en­nuyeux d’une telle mésa­ven­ture : avoir des don­nées pri­vées ou pro­fes­sio­nelles entre les mains de gens mal­hon­nêtes. Uti­li­sez-vous Fi­le­Vault ou autre chose ?

28)
In­connu
, le 24.04.2007 à 17:08

J’ou­bliais, voici quelque chose qui, au vu de cette mésa­ven­ture, ne de­vrait pas être trop cher: Ca s’ap­pelle Un­der­co­ver

29)
Joël (ex­Gli­mind)
, le 24.04.2007 à 17:52

Pour info, j’ai perdu un Palm une fois dans le train CFF (enfin je crois, car si je l’ai perdu, c’est bien que je sais pas vrai­ment quand ni où…).

Et bien j’ai trouvé ex­cep­tio­nelle l’in­ter­face web per­met­tant de re­trou­ver les ob­jets trou­vés (enfin per­dus quoi (d’ailleurs, j’ai perdu!)). On rentre le mo­dèle, la taille, la cou­leur, le poids, le dia­mètre in­té­rieur, l’ho­raire et la cou­leur du train, l’odeur et la tem­pé­ra­ture du jour de la perte et… 2 se­maines plus tard, j’avais un e-mail qui me di­sait qu’ils l’avaient re­trouvé, il m’at­ten­dait en gare de Re­nens. Bon c’était le même mo­dèle, mais pas le mien, ok, mais le ser­vice était tip-top (et j’ai re­trouvé le pro­prié­taire de celui qu’on m’a rendu, qui ne pen­sait pas l’avoir perdu dans un train)!

30)
6ix
, le 24.04.2007 à 18:07

Un­der­co­ver peut s’avé­rer utile, en effet. A voir de plus près. Même si une fois, ça me suf­fit!

Had­dock: Non, ni Fi­le­Vault, ni même ac­ti­va­tion du mot de passe au dé­mar­rage… C’est vrai qu’au début, cette “in­tru­sion dans ma vie pri­vée” m’em­bê­tait pas mal. J’ai donc ra­pi­de­ment changé tous mes mots de passe! Ca évite pas que la per­sonne les lise, mais au moins elle ne peut pas en écrire de nou­veaux et autres em­bê­te­ments.

31)
XXé
, le 25.04.2007 à 15:21

Dé­solé aussi 6ix…

Au­jour­d’hui, ma ven­deuse de pain pré­fé­rée m’a ex­pli­qué qu’hier, une de ses cliente est pas­sée chez elle lui lais­ser quelque chose, juste après son achatde pain. La cliente dé­pose son pa­quet, moins d’une mi­nute plus tard, re­tourne à son vélo et s’aper­çoit qu’on lui a volé… la ba­guette de pain ache­tée juste avant ! Lundi soir à la salle de sport à la­quelle je me rends trois fois par se­maine (si vous me voyiez : de vraies ta­blettes de cho­co­lat… à l’in­té­rieur ! :-D). Eh bien à, c’est une pe­tite hal­tère de 2 kg qui a dis­paru ! Que de bu­tins in­té­res­sants ! Na­vrant…

En tout cas, pour tout ce qui est pré­cieux, je pense qu’on n’est ja­mais assez pa­rano (pas que pour In­ter­net, n’est-ce pas Ma­dame Pop­pins ?… :-) ). Il est ra­ris­sime que je laisse mon ordi dans la voi­ture par exemple, quitte à le trim­bal­ler au res­tau­rant ou n’im­porte où. Mes épaules pro­testent assez sou­vent à cause de ça (c’est lourd tout de même un MBP 17”) mais tant pis… Quand aux sau­ve­gardes, je ne vais même pas en par­ler tel­le­ment leur né­ces­sité est évi­dente. Tiens, faut que je pense à com­man­der le NAS en promo ces jours-ci d’ailleurs, mon 250 Go de­ve­nant un peu court pour les ba­ckups…

Di­dier

32)
mper­re­noud
, le 07.01.2011 à 21:24

A pro­pos de la perte de té­lé­phone por­table dans les trains: j’en ai ré­cem­ment perdu un. J’ai fait un avis de perte sur le site des cff. La ré­ponse est qu’ils ne l’avaient pas trouvé. J’ai donc fait blo­qué la carte. Pour­tant, je l’ai ré­cu­péré quelques jours plus tard car les cff l’avaient trouvé et avaient in­formé l’opé­ra­teur (m-bud­get), qui nous a in­formé. Tou­te­foi, les cff n’avaient pas in­tro­duit dans leur sys­tème…