Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un Wes­tern Di­gi­tal 160 Gb pour mon Mac­Book, c’est bien…

J’ai été sage!

Tel­le­ment, que je n’en re­viens tou­jours pas.

Je dis­po­sais, sur mon Mac­Book Pro, d’un disque que j’avais choisi avec mes pe­tites mains pour qu’il soit en sym­biose avec les qua­li­tés mus­cu­laires au ni­veau du pro­ces­seur de ma ma­chine: un SQP tour­nant à 7200 tours.

Ben oui, après avoir subi les 4200 tours des disques des Alu­books de l’époque, je ne vou­lais ab­so­lu­ment pas que la vi­tesse de ro­ta­tion du disque de ma ma­chine soit un frein pour le por­table, comme il l’a un peu tou­jours été. J’avais vu le gain en pas­sant mon an­cien por­table sur un 5400 tours de je ne sais plus quelle marque, je me di­sais qu’un 7200 tours, ça al­lait être canon (oui je sais, j’au­rais pu écrire Pentax, Nikon ou Olym­pus, une fois de plus, je montre ma pré­fé­rence pour une marque, je sais, je sais).

J’avais pris, à l’époque, la ca­pa­cité la plus éle­vée dis­po­nible, soit 100 Gb.

Et bien en­tendu, j’ai été content de ce disque au dé­part, puis­qu’en même temps que je pas­sais au disque à 7200 tours, je pro­fi­tais du pas­sage au pro­ces­seur Intel, tel­le­ment plus per­for­mant que l’an­cien truc RISC que Mon­sieur Steve nous di­sait être tel­le­ment meilleur que tout le reste.

Donc par­ler des qua­li­tés de ce disque était dif­fi­cile au dé­part. Il eut fallu pour voir la dif­fé­rence l’ins­tal­ler sur mon an­cienne ma­chine.

Bref, au bout d’un cer­tain temps, j’ai com­mencé à me poser deux ou trois ques­tions sur ce disque dur que je trou­vais plu­tôt mou. Il me sem­blait vrai­ment qu’il man­quait de ré­ac­tion, mal­gré des dé­frag­men­ta­tions, ou des clo­nages vers un disque ex­terne et re­clo­nage dans l’autre sens, ce qui au­rait dû amé­lio­rer les choses.

Et puis… 100 Gb, ce n’est vrai­ment pas grand-chose, bon sang. Sur­tout que for­ma­tés, il n’en res­tait que 92. J’étais tou­jours à me res­treindre pour qu’il me reste au moins 15 Gb pour que le disque ait l’es­pace pour se re­tour­ner, mais ça ve­nait vrai­ment dif­fi­cile.

Alors bon, j’ai com­mencé à me ren­sei­gner au­tour de moi, et j’ai cher­ché un disque plus gros, au moins aussi per­for­mant.

Le pro­blème, c’est que des disques gros et tour­nant à 7200 tours, SATA pour mon Mac­Book Pro, il com­mence à y en avoir sur le mar­ché, au ni­veau des an­nonces, pas trop en réa­lité, et de toute façon à des prix de fous.

Mais il sem­ble­rait, tou­jours d’après ce que l’on m’a ex­pli­qué (je ne suis pas un spé­cia­liste, pitié, ne me de­man­dez pas d’ex­pli­quer, si vous le vou­lez vrai­ment, tout est ), que les nou­veaux disques un peu couillus à grosse ca­pa­cité soient dé­sor­mais basés sur une tech­no­lo­gie de d’en­re­gis­tre­ment per­pen­di­cu­laire.

En fait, j’ai trouvé une ex­pli­ca­tion assez hi­la­rante du concept d’en­re­gis­tre­ment per­pen­di­cu­laire que je vous conseille chez Hi­ta­chi. C’est vrai­ment top de chez top, ça vaut la peine que vous al­liez y faire un tour, tel­le­ment c’est bien fait!

J’ai porté mon choix sur un Wes­tern­Di­gi­tal WD Scor­pio d’une conte­nance de 160 Gb, ou plus pré­ci­sé­ment 149.5 Gb for­ma­tés.

image

Il est beau hein?

Ce disque dur ne tourne qu’à 5400 tours par mi­nute, mais grâce à cette tech­no­lo­gie nou­velle d’en­re­gis­tre­ment per­pen­di­cu­laire, l’ef­fi­ca­cité est an­non­cée aussi bonne que celle d’un disque tour­nant à 7200 tours, avec la consom­ma­tion d’un disque tour­nant à 4200 tours.

Bon.

Tant pis pour les 7200 tours alors, es­sayons.

C’est là que j’ai été vrai­ment sage.

Eh oui, parce que… j’ai donné ma ma­chine à un SAV pour ef­fec­tuer cette opé­ra­tion.

Ben oui, j’ai bien vu sur Mac­bi­douille com­ment faire pour ou­vrir son Mac­Book Pro.

Je connais aussi le gé­nial ifixit dont j’ai parlé ici.

Hé hé…

Ah mais non mais non!

Pas folle la guêpe: la der­nière fois que je m’y suis lancé, j’ai tout pété, on a dû chan­ger qua­si­ment la to­ta­lité de la ma­chine.

J’en ai parlé ici (j’en ai en­core des sueurs froides, quand je la relis, cette hu­meur…) et

Là, pour quelques di­zaines de francs sup­plé­men­taires, c’est fait, et je ne m’en porte pas plus mal.

Et mon or­di­na­teur me re­mer­cie… cha­leu­reu­se­ment, comme seul sait le faire un Mac­Book Pro, en par­ti­cu­lier de pre­mière gé­né­ra­tion.

Ah parce que oui, le Mac­Book de ma femme (tout blanc, tout joli, jus­qu’à ce qu’il de­vienne jaune, comme je l’ai vu par­fois), eh bien il chauffe beau­coup moins!

Et puis­qu’on parle de cha­leur…

Dites, vous savez que pour co­pier les don­nées de mon an­cien disque vers le nou­veau, j’ai sim­ple­ment mis le vieux disque dans un boî­tier ex­terne, et relié les deux ma­chines à l’aide d’un câble Fi­re­Wire.

En­suite, à l’aide de Per­so­nal­Ba­ckup, que je ne re­com­man­de­rai ja­mais assez, j’ai cloné le vieux sur le nou­veau, et hardi petit, tout était en ordre un peu plus heures plus tard.

Le truc in­croyable, c’est que je ne pou­vais pra­ti­que­ment pas tou­cher le boî­tier du disque ex­terne pen­dant cette opé­ra­tion, tel­le­ment il était brû­lant! C’est qu’on parle tou­jours de la cha­leur dis­si­pée par les pro­ces­seurs, fau­drait un peu par­ler aussi de celle des disques vi­si­ble­ment…

Bref, comme je l’écri­vais un poil plus haut, le clo­nage s’est ma­gni­fi­que­ment bien dé­roulé, et j’ai re­dé­marré ma ma­chine.

Un petit coup de Xup­port pour la route, et j’ai com­mencé à tra­vailler.

Je n’ai pas écrit d’ar­ticle plus tôt sur ce disque, parce que je vou­lais at­tendre de bos­ser un peu avec ma ma­chine, pour voir si les per­for­mances bais­saient ou non.

En gé­né­ral, lorsque vous faites un clo­nage, le nou­veau disque est tou­jours un peu plus ra­pide (du coup, l’on est tout fou), et puis au fur et à me­sure que vous ins­tal­lez, dés­ins­tal­lez, ça re­com­mence à ra­len­tir.

Les im­pres­sions après deux se­maines

Pour moi, ce disque n’a que des avan­tages par rap­port à mon an­cien sup­port.

  • il est to­ta­le­ment si­len­cieux, au point que je ne l’en­tends ja­mais
  • il n’émet au­cune vi­bra­tion
  • il est (mais c’est sub­jec­tif, ne me de­man­dez pas de faire des tonnes de cal­culs de trans­fert) bien plus ra­pide que mon disque d’ori­gine, et ce même quinze jours après ins­tal­la­tion. Je ne vois pas de dé­gra­da­tion des per­for­mances. Mieux: le re­dé­mar­rage de ma ma­chine est bien plus ra­pide main­te­nant, c’est assez frap­pant.
  • il me per­met pour un temps, en at­ten­dant que les 200 Gb soient abor­dables, de voir venir, et d’être moins stressé lorsque j’ins­talle quelque chose sur mon por­table
  • je ne consomme pas plus, voire… mais c’est là aussi tel­le­ment sub­jec­tif… un peu moins me semble-t-il qu’avec mon 7200 tours.

En né­ga­tif? Fau­drait que je trouve quelque chose pour être cré­dible… At­ten­dez… non non, ne me stres­sez pas, je vais trou­ver…

Non… vrai­ment, je vous jure, je me suis creusé la tête au moins une mi­nute entre le pa­ra­graphe pré­cé­dent (celui qui finit par “je vais trou­ver_”) et celui que vous lisez là, juste main­te­nant, mais je ne vois pas.

Bon, ben alors je ne serai pas cré­dible.

Bref, si vous êtes ser­rés au ni­veau place dans votre por­table, je ne sau­rais que trop vous conseiller ce disque (ou un autre si vous vou­lez, mais de même tech­no­lo­gie, même si j’ai en­tendu cer­tains se plaindre avec une autre marque du fait que le leur était un peu plus bruyant que celui d’ori­gine, ce qui n’est pas du tout le cas du mien, d’un si­lence im­pres­sion­nant, je le ré­pète).

Avoir un peu d’es­pace, ça met à l’aise…

18 com­men­taires
1)
Ki­card
, le 13.04.2007 à 00:43

Et si le luxe c’était l’Es­pace?

Non je dé­conne, ça fait un mo­ment que je suis passé sur le même disque dur, et il est ef­fec­ti­ve­ment très bien. Je confirme pour la ra­pi­dité.

Sinon je me per­mets de faire une re­marque sur le coup des 160Go donc 149Go en réel. IL ME SEMBLE, mais je peux me trom­per que les 149 et des pous­sières viennent de : 160Go = 160.​000.​000.​000o or un 1ko=1024o (2^10), 1Mo=1024ko, Donc 1Mo=(10241024)o

Si on ex­tra­poooooole à 160Go 160.​000.​000.​000/​(10241024*1024)=149Go

En faite ils nous vendent 160Go mais pas des giga-in­for­ma­tique.

ooooooooooooooooooooooooo

Est ce que j’ai rai­son?

kicard.​blogspot.​com

2)
vi­bert
, le 13.04.2007 à 00:44

Merci pour ces conseils pré­cieux… Que je vais pro­ba­ble­ment suivre !

C’est une blle jour­née : je na­vigue de­puis ce matin sur mon Dell 24 pouces ar­rivé par UPS. Je crois bien qu’il s’agit du meilleur écran que j’ai ja­mais eu sous les yeux (du moins pour le prix : 808 euros li­vrai­son com­prise) : co­lo­ri­mé­trie im­pé­cable, pied orien­table et ré­glable en hau­teur très ef­fi­ca­ce­ment, plein de prises USB et même un lec­teur de carte sur le côté (idéal quand on a juste quelques di­zaines d’images à té­lé­char­ger)… J’ai déjà tra­vaillé plu­sieurs jour­nées sur des 23 et 30 pouce Apple aucun ne m’a donné un tel plai­sir !

L’avan­tage d’être marié, c’est que j’ai passé mon View­So­nic à ma femme, qui n’en de­man­dait pas tant et qui m’a même sorti qu’elle pré­fère son vieux PC Fu­jitsu agé de 5 ans sous Win98)… Bon tu me dira pour faire du texte, il n’y a pas une grande dif­fé­rence. Voil l’alibi qui m’a permi de m’of­frir ce Dell (j’ai acheté le View­So­nic il y a 1 mois et demi)…

Mais voilà : je le trou­vais trop petit ! Et l’idée d’en mettre 2 côtes à côtes ne colle pas… Trop large et pas assez haut. Le for­mat pa­no­ra­mique c’est pas ter­rible pour le double écran : je pré­fère un seul écran plus grand !

3)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2007 à 07:04

L’avan­tage d’être marié, c’est que j’ai passé mon View­So­nic à ma femme, qui n’en de­man­dait pas tant et qui m’a même sorti qu’elle pré­fère son vieux PC Fu­jitsu agé de 5 ans sous Win98)… Bon tu me dira pour faire du texte, il n’y a pas une grande dif­fé­rence. Voil l’alibi qui m’a permi de m’of­frir ce Dell (j’ai acheté le View­So­nic il y a 1 mois et demi)…

Et tu l’as épou­sée, celle-là? :-)

Mais voilà : je le trou­vais trop petit ! Et l’idée d’en mettre 2 côtes à côtes ne colle pas… Trop large et pas assez haut. Le for­mat pa­no­ra­mique c’est pas ter­rible pour le double écran : je pré­fère un seul écran plus grand !

Et paf, en­core un avan­tage de Ligh­tRoom pour toi alors…

Ki­card, tu dois avoir rai­son.

4)
To­TheEnd
, le 13.04.2007 à 10:31

Vu que ça fait pil 2 ans que j’uti­lise un 24 pouces de Dell, c’est pas moi qui vais dire le contraire…

Ces der­niers temps (mon an­ni­ver­saire ap­pro­chant comme chaque année et sa­chant que Fran­çois veut me faire un joli ca­deau), je lorgne sé­rieu­se­ment sur leur 30 pouces…

Au-delà du prix (CHF 2’700.- balles), ce qui me re­tient, c’est qu’il faut une carte gra­phique spé­ciale… et ça com­mence à faire beau­coup de sous, même pour Fran­çois.

En même temps, si Fran­çois m’offre l’écran, j’achè­te­rai à mes frais une nou­velle carte gra­phique pour mon 2xG5…

T

5)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2007 à 10:58

Heu…

Mon his­toire de disque dur là, elle ne vous in­té­resse pas à ce point?

6)
6ix
, le 13.04.2007 à 11:15

Sinon je me per­mets de faire une re­marque sur le coup des 160Go donc 149Go en réel. IL ME SEMBLE, mais je peux me trom­per que les 149 et des pous­sières viennent de : 160Go = 160.​000.​000.​000o or un 1ko=1024o (2^10), 1Mo=1024ko, Donc 1Mo=(10241024)o

Si on ex­tra­poooooole à 160Go 160.​000.​000.​000/​(10241024*1024)=149Go En faite ils nous vendent 160Go mais pas des giga-in­for­ma­tique.

Est ce que j’ai rai­son?

Oui c’est juste.

En fait, pour être cor­rect (selon le sys­tème in­ter­na­tio­nal d’uni­tés), un Gi­ga­oc­tet (Go) cor­res­pond bien à 10 ^9 oc­tets, soit 1000Mo; en bi­naire, on de­vrait par­ler du gi­bi­oc­tet (Gio), c’est-à-dire 2 ^30 octet ou 1024Mo. Dans les faits, par conven­tion, on parle de Gi­ga­oc­tet pour les va­leurs en puis­sance de 2.

Donc pour ré­sumé, selon le SI, le disque dur de Fran­çois contient bien 160Go, à sa­voir 149­Gio. Mais comme on parle de Go à la place de Gio, le sys­tème in­dique 149Go.

Et ni­veau mar­ke­ting, les fa­bri­cants ne se privent pas de don­ner la va­leur plus éle­vée…

(Et Tex­tile nous fait des bi­zar­re­ries avec les puis­sances…)

7)
In­connu
, le 13.04.2007 à 11:17

Ben c’est a dire j’ai en­core mon ibook g3/800 avec son disque de 30go et il a tou­jours 2h+ d’au­to­no­mie :)

Ceci dit, puis­qu’on parle perf, j’ai­me­rais bien sa­voir pour­quoi Aper­ture (der­niere ver­sion) et si lent, voire plante in­con­si­dé­ré­ment sur mon bi-G5/2GHz AGP ???

Et si quel­qu’un pou­vait me don­ner des super trucs pour que Final Cut Stu­dio y tourne plus vite…

Je sais, je suis hors sujet mais bon, au moins je parle perfs sur Mac, donc c’est pas non plus Tokyo… ;-)

8)
Blues
, le 13.04.2007 à 11:43

…. en at­ten­dant que les 200 Gb soient abor­dables, de voir venir …

Si l’on a déjà un disque très cor­rect dans sa ma­chine, on peut aussi aug­men­ter son es­pace par l’ad­jonc­tion d’un disque po­cket (2.5”) ex­terne (en FW)…. ok, c’est un poil plus cher, mais cela évite toutes les ma­nips du dé­mon­tage, du clo­nage, des ré-ins­tall’s etc…. De plus un po­cket ça ne prend pas de place pour le prendre dans sa mal­lette.

9)
To­TheEnd
, le 13.04.2007 à 12:38

Ben perso, je ne sais pas ce qui peut vrai­ment amé­lio­rer les per­for­mances des disques… toi même ne semble pas convaincu et pour cause, cette tech­no­lo­gie va sur­tout per­mettre de mettre plus de bits par pla­teau mais dans le fond, on sort plein de pe­tites nou­veau­tés mais n’est-ce pas pour ca­cher le fait que nous sommes aux li­mites des per­for­mances des disques durs ac­tuels?

Je ne parle pas de faire du RAID ou des choses comme ça.

Si les ca­pa­ci­tés de sto­ckage conti­nuent de croitre à ce rythme dans le do­maine des Com­pact Flash, on aura des CF de 160GB ou plus fan­tas­tiques dans quelques an­nées…

Je ver­rais bien mon sys­tème et autres par­ties “sen­sibles” sto­ckées là-des­sus avec des per­for­mances d’en­fer dans un es­pace res­treint et des éco­no­mies d’éner­gie im­por­tantes (por­table comme desk­top).

En pa­ral­lèle, on peut ima­gi­ner un disque “nor­mal” de 1 oui 2 TB pour le reste des don­nées moins im­por­tantes (vi­déos, jeux, etc.).

T

10)
fx­prod
, le 13.04.2007 à 18:35

Heu…

Mon his­toire de disque dur là, elle ne vous in­té­resse pas à ce point?

il n’y a rien qui res­semble plus à un disque dur qu’un autre disque dur et in­ver­sé­ment.

Et tu l’as épou­sée, celle-là? :-)

et la brouille des mé­nages… cela me rap­pelle une soi­rée ar­ro­sée chez un ami, ce grand c….n me dit:” c’est ta nou­velle co­pine de jeux” je ne vous dit pas l’am­biance dans la voi­ture au re­tour et en­core elle n’avait pas en­tendu “de jeu”

11)
Anne Cuneo
, le 13.04.2007 à 18:35

Si l’on a déjà un disque très cor­rect dans sa ma­chine, on peut aussi aug­men­ter son es­pace par l’ad­jonc­tion d’un disque po­cket (2.5”) ex­terne (en FW)…. ok, c’est un poil plus cher, mais cela évite toutes les ma­nips du dé­mon­tage, du clo­nage, des ré-ins­tall’s etc…. De plus un po­cket ça ne prend pas de place pour le prendre dans sa mal­lette.

Mar­rant, Blues, en li­sant l’hu­meur, je pen­sais la même chose. J’ai un po­cket sur le­quel j’ai mis les pro­grammes que j’em­ploie le moins sou­vent. Ou plu­tôt j’avais sur mon G4 avec 80 GB. De­puis un mois, j’ai un Mac­Book noir 120 GB, pour l’ins­tant ça me suf­fit.

12)
Dan DT
, le 13.04.2007 à 19:27

Oui, en effet, ToThe End, j’ai acheté mon mien 24” après avoir lu tout le bien que tu en pen­sais et j’en suis plei­ne­ment sa­tis­fait. j’ai en­tendu dire que le nou­veau 24” sorti ré­cem­ment était en­core plus meilleur c’est dire :-) En­core merci de tes conseils :-)

Heu … Fran­çois bien sûr que ça nous in­té­resse ton DD, que veux-tu qu’on dise de plus que toi ? Tu dé­couvres … on ap­prouve :)

13)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2007 à 20:53

Anne, Blues, vous savez quoi? J’en ai trois de ces disques ex­ternes 2.5 pouces. Tous mes vieux d’ori­gine, je les re­fourgue dans ces pe­tits boî­tiers.

Mais c’est pô la même chose!

14)
Fran­çois Cuneo
, le 13.04.2007 à 20:54

Dan DT, ouais d’ac­cord, mais c’est pas une rai­son pour ne par­ler QUE de vos écrans Dell!:-)

15)
Jo­hannes
, le 13.04.2007 à 23:55

J’ai lu ton ar­ticle avec in­terêt, car moi aussi j’ai­me­rais chan­ger mon disque dur. Tu par­lais de ton Mac­book Pro, par­contre moi j’ai un Mac­book (Co­re2­duo). J’ai­me­rai sa­voir 1) si le dd dont tu par­lais est com­pa­tible avec le Mac­book et 2) si il y a un tu­to­riel pour faire le chan­ge­ment sur un Mac­book. Merci

16)
fx­prod
, le 14.04.2007 à 07:12

si il y a un tu­to­riel pour faire le chan­ge­ment sur un Mac­book. Merci

rien de plus simple à faire que sur le mac­book, il n’y a que deux ou trois vis à en­le­ver, un petit tour sur mac­bi­douille et le tour est joué.

17)
Bruno J
, le 07.05.2007 à 13:25

Bon­jour à tous

Cet ar­ticle m’a fort in­ter­essé, puisque je cherche à rem­pla­cer le DD 120 Go d’ori­gine de mon MAC­BOOK PRO, par un plus gros et plus ra­pide. J’ai une ques­tion: dans les spé­ci­fi­ca­tions construc­teur du disque WD (WD1600­BEVS) dé­crit et testé, il n’est nul­le­ment ques­tion d’en­re­gis­tre­ment per­pen­di­cu­laire. Est-on cer­tain qu’il uti­lise cette tech­no­lo­gie, qui me semble être un gage de com­pa­cité et de ra­pi­dité ? Merci d’avance si cer­tains ont des éclair­cis­se­ments à ap­por­ter à ce sujet. A bien­tôt

18)
lulu
, le 07.08.2007 à 00:00

J’ai suivi ton conseil & j’ai com­mandé au­jour­d’hui le même pour le Mac­Book de mon amie. J’es­père que ca se pas­sera aussi bien que ce qui est dé­crit dans cet ar­ticle in­té­res­sant. Merci.