Profitez des offres Memoirevive.ch!
Istanbul

Hé oui, me revoilà pour notre balade mensuelle. Après l’Indonésie, restons en Asie, avec un petit tour en Turquie.

Oui, une grande partie du territoire se trouve en Asie, avec un tout petit bout en Europe (4 % selon Wikipédia). Istanbul se trouve sur la frontière entre les 2 continents, avec le Bosphore comme frontière.

Qu’elle s’appelle Byzance, Constantinople ou Istanbul, c’est un lieu magique à l’ambiance particulière, avec des traces partout présentes du défunt empire Ottoman. C’est une métropole de 12 millions d’habitants (probablement plus proche de 15 à 17 millions d’habitants, vu les méthodes de recensement en vigueur en Turquie), une capitale économique à défaut d’être la capitale politique de la Turquie.

Commençons par un tour sur le Bosphore, avec la navette incessante des bateaux le long du détroit, entre la mer de Marmara et la mer Noire. Au fond, le palais Topkapi, la demeure des Sultans.

image

On y croise aussi beaucoup de bateaux, des pétroliers, mais aussi des bateaux de plaisance. Et même des barques :)

image

Vue depuis la forteresse de Roumélie sur la rive asiatique et le pont du Conquérant. Cette forteresse a été construite en 1453, afin de servir de base à l’attaque de Constantinople, sur la rive opposée. Nous sommes au point le plus étroit du Bosphore.

image

Nous voici en haut de la tour de Galata, à environ 70m de hauteur, avec une vue à 360 degrés sur la ville. Ici, du côté du Bosphore.

image

En avant pour un petit tour par les mosquées. Au-delà de l’aspect religieux, c’est bien l’architecture qui retient l’attention.

Commençons par Yeni Camii, qui veut dire littéralement “Nouvelle Mosquée”. C’est limite publicité mensongère, car elle a déjà 400 ans. Elle se situe sur la place Eminönü, un lieu central, à proximité du pont de Galata, des embarcadères, du bazar égyptien et du palais de Topkapi.

image

Vue de face, elle est impressionnante avec ses 40 mètres .

image

Voici une petite merveille, Aya Sofia, qu’on appelle Sainte Sophie dans les guides touristiques, alors que le nom vient du terme grec pour parler de la sagesse. L’architecture est très différente d’une mosquée, et pour cause, puisqu’il s’agit à l’origine d’une église construite vers 532, puis transformée en mosquée en 1453. Depuis 1935, c’est un musée.

image

La coupole est un exemple du génie de l’architecture. Il fut reconstruit après le tremblement de terre de 989 et fut rehaussé afin de renforcer sa structure et de mieux répartir le poids sur la structure de la Basilique.

image

Juste à côté d’Aya Sofia, voici la mosquée du Sultan Ahmet, plus connue sous le nom de la Mosquée Bleue. C’est l’autre grande mosquée d’Istanbul, avec celle de Suliman le Magnifique (que je n’ai pas illustrée ici, car j’ai peu de photos réussies de cette mosquée).

image

Voici la cour intérieure.

image

Et l’intérieur.

image

Et le jardin, autour de la Mosquée. Avec les symboles du drapeau turc, le croissant et l’étoile à cinq branches.

image

Istanbul se vit aussi la nuit, avec une ambiance festive dans le centre, autour de la rue
Istiklal, dans le quartier de la place Taksim. À ce sujet, je suis tombé sur une galerie lors de mes recherches sur le web pour rédiger cet article. Quelques photos sympas pour vous donner une idée de l’ambiance de cette grande rue, avec son tramway.

image

image

Ici, les grilles du lycée français de Galatasaray.

image

Alors, ici, je suis bien embété pour me rappeler ou c’était. Il faut absolument que je m’offre le petit GPS-CS1 de Sony, à accrocher à son sac à dos, afin de synchroniser les données GPS avec les données EXIF des photos.

Une mosquée, 2 vendeuses, qui vendent je ne sais quoi, des pigeons, une belle lumière.

image

Ici, des enfants sur le chemin de l’école.

image

Un enfant, des femmes, une rue d’Istanbul.

image

Et pour finir sur une note gastronomique, Istanbul (et la Turquie en général) offre une cuisine raffinée. Du poisson, vu la proximité de la mer, mais aussi de la viande (principalement du bœuf et de l’agneau), comme ici l’emblématique Kebap (ou Kebab).

image

Ou encore des galettes, qu’on remplira de bonnes choses, comme de la viande ou des aubergines.

image

Et pour finir, un bon thé, servi dans ces petits verres typiques. Je vous épargne les patisseries si savoureuses, on grossit rien qu’en voyant les photos :)

image

Pour en savoir plus sur cette ville, je vous conseille d’aller faire un tour sur Istanbul Guide , un site bien sympathique.

Le mois prochain, je pense vous emmener sur le volcan Bromo, à l’Est de Java, ou bien à Saint Petersbourg et ses environs (Musée de l’Ermitage, Peterhof, palais de Catherine, la cathédrale Saint-Isaac).

Bref, plein de belles choses à vous montrer et comme d’habitude, d’autant plus en période électorale, un petit mail pour voter (jusqu’au 14 avril).

Mise à jour: Merci à Saluki pour cette photo d’une librairie sur la rue Istiqlal avec une vitrine vivante.

image

16 commentaires
1)
Saluki
, le 04.04.2007 à 03:04

Je crains que le petit tramway sur l’Istiklal ne fonctionne plus en ce moment, il y a des travaux sur la place Taksim au niveau des voies, je ne l’ai pas vu.

J’étais en mission quelques jours en Décembre et il faisait un temps merveilleux. Madame Saluki s’en est donné à coeur joie pendant que je trimais dur…

2)
François Cuneo
, le 04.04.2007 à 05:29

J’espère qu’ils n’ont pas le fabricant suisse allemand que 90% des vendeurs de Kebab en Suisse nous fourguent avec leur viande reconstituée.

J’ai le souvenir des Kebabs que je mangeais à l’époque, dans ces régions, rien à voir.

3)
fifty-fifty
, le 04.04.2007 à 05:58

la photo de la mosquée avec les 2 vendeuses, ne serait-ce pas (de mémoire) l’une des entrées de la magnifique mosquée bleue? A voir aussi, près de Aya Sofia,en bout de l’hippodrome la superbe citerne basilique à l’ambiance féérique, ne pas rater non plus les marchés aux poissons comme celui de Kumkapi. C’est une ville merveilleuse et les stambouliotes sont très accueillants.

4)
Inconnu
, le 04.04.2007 à 06:11

fifty-fifty: je me suis posé la question au sujet de la photo des vendeuses. C’est possible. En ce qui concerne la citerne basilique, c’est un endroit assez délirant, mais qui rend difficilement en photo à cause de la faible luminosité.

5)
Saluki
, le 04.04.2007 à 08:08

Je ne pensais pas m’être levé si tôt ce matin, même avec le décalage horaire.

Je me demande dans quel fuseau horaire se trouve Bofflens ;°))

6)
François Cuneo
, le 04.04.2007 à 09:40

Ah ben tu devais t’être levé à l’heure indiquée… Je me suis levé moi-même à 5h15 (foutue crève de m…) et j’ai bien lu ton message.

7)
Inconnu
, le 04.04.2007 à 12:46

Dites, vous n’êtes pas obligés de tomber du lit pour venir lire mes articles, tout de même :)

8)
François Cuneo
, le 04.04.2007 à 13:15

Elle est bien jolie, la dame, dans la vitrine!

9)
Saluki
, le 04.04.2007 à 18:52

François, fais gaffe à ce que tu écris, Juliette va être jalouse !

En fait, Renaud me rend moi aussi jaloux, car nous avons ramené un “petit” millier d’images d’Istamboul, professionnelles, avec de belles vitrines qui ne dépareraient pas nos belles avenues, touristiques ou cocasses et …je n’ai pas eu le courage d’en extraire un reportage cukien.

Tiens, je crois que je vais réarranger ce que j’ai produit sur Beyrouth, y ajouter un zeste de Tripoli et le proposer à la vue de tous, en plus de ceux qui en ont eu la teneur en privé.

Profitons-en tant que c’est encore debout, car je crains le pire: ils ont ici des politicards encore pire que les nôtres, ce qui n’est pourtant pas facile. La remise en selle de la Syrie par la Pelosi, qui, si elle vise à emmerder Bush, a fait une victime “collatérale” toute désignée, le Pays du Cèdre, qui craint le retour de la botte qui l’a asservie pendant vingt ans.

10)
Inconnu
, le 04.04.2007 à 20:00

Saluki, tu as de la chance, je ne suis jamais allé à Beyrouth, je ne risque pas d’en faire un reportage sur Cuk.

11)
Théodore Besson
, le 04.04.2007 à 20:23

Le plus beau reportage de Renaud, merci :-)

12)
Nouwanda
, le 04.04.2007 à 20:59

Juste un petit mot pour dire que perso je retiens d’Istanbul les chats errants, le Raki (alcool local à mis chemin entre la vodka et le pastis) et l’hospitalité des habitants. Plus tous les trucs à visiter bien sur.

Nouwanda

ps : je retiens aussi que leur kebab n’ont rien d’exeptionnel, très sec (pas de sauce), beaucoup de pain et un mouton au goût très fort. re ps : ok la Turquie est en Asie mais la majorité des photos que tu nous présentes sont prises coté européen

13)
Inconnu
, le 04.04.2007 à 21:15

Nouwanda: j’ai des photos de la rive asiatique, mais personnellement je préfère la rive européenne. C’est celle sur laquelle se trouve la Corne d’Or et les plus beaux monuments de la ville aussi.

14)
carabas
, le 05.04.2007 à 16:06

Je signale aux intéressés deux parutions fort intéressantes et récentes concernant le sujet: — Steven Runciman: “La chute de Constantinople, 1453” Le livre de référence, scandaleusement épuisé en France et retraduit par Hélène Pignot (coll. de poche Texto, chez Tallandier). Quiconque a lu ce récit de tragédie, d’héroïsme et de trahison en aura eu les larmes aux yeux. Et ce n’est pas le Grand Turc qui y joue le plus mauvais rôle… — De la traductrice, Hélène Pignot: “La Turquie chrétienne”, anthologie de récits de voyageurs français et anglais au XVIIe siècle, chez Xenia. Où l’on comprend pourquoi les chrétiens d’Orient ont pu parfois préférer “le turban à la tiare” (papale)… Amis érudits, bonsoir!

15)
Fluo
, le 10.04.2007 à 07:19

la 19 , ( la rue aux cartons ) est absolument superbe , bravo

16)
Bigalo
, le 03.05.2007 à 10:11

Le mois prochain, je pense vous emmener sur le volcan Bromo, à l’Est de Java, ou bien à Saint Petersbourg et ses environs (Musée de l’Ermitage, Peterhof, palais de Catherine, la cathédrale Saint-Isaac).

Je vois que tu as finalement choisi Saint Petersbourg et ses environs.J’espère qu’on aura droit aussi au volcan Bromo, à l’Est de Java ;-))