Profitez des offres Memoirevive.ch!
Borne AirPort Extreme: merci Apple!

Il ne s’agit pas d’un test.

Juste d’une reconnaissance tout de même méritée.

Cela fait des mois que je pense partager un disque dur sur mon réseau, sans avoir un Mac dédié qui tourne 24 heures sur 24 comme serveur.

Un peu par souci d’écologie, et un peu parce que j’en ai marre du bruit, aussi.

Je sais bien qu’il existe de très nombreux disques qui se partagent via un réseau, sans recours à un ordinateur (quoiqu’ils en sont un d’une certaine manière, avec processeur ventilé qui mouline et tout et tout), et ce depuis des années.

J’ai même, il y a quelques mois de cela, fait le pas, et acheté ceci:

image

Un thecus (il m’avait pourtant prévenu, le produit!)

Un truc avec processeur, qui est soi-disant compatible avec le Mac.

Je sais, je ne suis pas un génie du réseau, mais qu’est-ce que je n’en ai pas sué pendant un week-end sur ce truc (non non, j’ai fait gaffe qu’il n’y ait pas de courjus), pour finalement le remettre dans son carton, et le rendre vite fait à celui qui me l’avait vendu.

Compatible Mac, tu parles… J’ai vu une fois le disque trente secondes je crois, via AirPort.

Et puis, en janvier, lors du Keynote, Steve Jobs a glissé en douce sa nouvelle borne AirPort Extreme. Tellement en douce d’ailleurs qu’un lecteur me signale en commentaires que le chef n’en a même pas parlé, et qu’elle est apparue sur le site à sa réouverture, comme ça. Il y a des fois où le chef est étrange je trouve… Son téléphone va pourtant moins changer ma vie que cette borne. À moins que… faudra voir.

image

Outre le fait qu’elle est compatible 802.11n (ce qui est sensé accélérer fortement la bande passante si l’on dispose des machines adéquates, en gros pressque toutes les toutes dernières machines de fin 2006 et de début 2007, mon MacBook Pro n’en faisant malheureusement pas partie), elle permet de partager un disque dur (voir les explications données par Apple ici ., non pas pour faire de la sauvegarde de données à distance, quoique…, mais surtout pour que tout le monde dans la famille puisse avoir accès aux photos.

image

J’ai bien un disque dur à un endroit de la maison avec mes images, un autre avec son miroir pour la sécurité à l’école, mais il faut monter deux étages, se mettre devant l’écran, brancher le portable, ce qui est un peu agaçant à la longue, sans compter que j’ai les trois derniers mois de mes images sur ma machine, , que Mme Cuk ne peut pas les voir quand elle le veut, et patati et patata (dans le patati et patata, entendez “j’en plus qu’assez de ce numérique à la con, je préférais vingt fois mes albums que je consultais quand je voulais, j’en passe et des meilleures, mais bon, je pense que vous connaissez aussi… Non? Quelle chance vous avez).

Pour une fois que ma femme me pousse à un achat (sans me le dire, d’accord, mais j’ai senti qu’elle n’allait pas gueuler), je ne vais pas me plaindre!

Bref, avec une légère inquiétude tout de même, j’ai débranché mon routeur Wifi Vigor, avec ses deux antennes, pour mettre à la place cette toute nouvelle borne AirPort Extreme signée Apple.

Je dis avec inquiétude, car voyez-vous, je n’aime pas trop boutiquer mon réseau. Certes, des cartes et des bornes AirPort, je commence à en installer pas mal, mais j’ai toujours une petite angoisse. Parce que si ça ne va pas, je ne m’appelle pas Noé, et je ne sais pas souvent quoi faire. Et voyez-vous, Noé est à l’armée, alors pour dépanner, c’est dur.

Mais là, comme d’habitude, aucun problème. Je branche la nouvelle, paf, Internet s’affiche au premier lancement de Safari.

Ok. Vite, allons voir à la cuisine si le signal passe. Avec le Vigor et le MacBook Pro, j’avais bien de la peine depuis quelques mois (ben oui, très vite, les performances de mon MacBook Pro me semblent avoir baissé au niveau de la réception du signal, je n’y ai rien compris. J’ai fait des comparaisons avec d’autres modèles de la même génération: il n’est ni pire ni moins bon, mais il n’est pas génial, un peu du niveau des derniers Titanium).

Ah, oui, c’est un peu mieux! Avec pourtant la même norme 802.11 g. Mais ce n’est pas tété. Un segment, pas plus.

Oui je sais, avec la norme 802.11.n, que les ondes elles font des jolis rebonds sur les murs bien plus beaux qu’avec la “g” (ouuuuh, elles sont zéro les ondes de la “g”, elles ne font rien que ce péter la gueule contre les murs, elles ne savent même pas les contourner, les nulles), je n’aurais aucun problème. Mais je crois vous avoir déjà expliqué que je n’ai pas de carte “n” dans mon MacBook Pro de première génération.

Alors que croyez-vous que je sorte de mon petit sac en plastique que j’avais introduit sous ma veste en cuir pour ne pas être repéré? Une petite borne AirPort Express! Ben oui, je m’étais douté que le signal n’allait pas passer!

image

Mais avant ça, un petit passage dans le nouveau gestionnaire d’administration AirPort (il faut l’installer depuis le CD livré avec la borne AirPort Extreme, histoire de protéger mon réseau (très utile, la maison la plus proche est à 200 mètres, et mon voisin n’a pas de Wifi, mais bon, ça rassure). Très joli ce nouvel utilitaire d’ailleurs! Et très simple d’utilisation: la preuve, je m’en suis sorti sans problème.

image

image

Avant de brancher la petite borne Express

Allez, branchons la borne AirPort Express (ils en font quand, une “n”, d’AirPort, hmmm?) à mi-distance entre la cuisine et le salon (il y a des murs de près d’un mètre de large, ceci expliquant cela), et voyons comment gérer le rooming (le passage de relais d’une borne à l’autre: je crains le pire).

Je plante donc la petite borne, et je m’en vais lancer une nouvelle fois l’utilitaire AirPort! Yess, il voit la borne, je la sélectionne.

image

Génial, la borne est montée!

Ooooh! Le programme me demande clairement, avec des mots que mon petit cerveau peut comprendre “Je vois que vous avez déjà un réseau existant. Voulez-vous l’étendre, ou en créer un nouveau?”

Mais étendre, bien entendu! Un petit clic, un redémarrage automatique de la borne, et… le tour est joué! Non mais dites, plus simple, on ne peut pas!

Je constate que je peux enfin sans aucune limitation surfer dans ma cuisine, et devant la maison, sur la terrasse!

Oh lala, quelle félicité! Des années que j’étais emmerdouillé avec ça!

Et le disque dur alors?

Reste mon disque dur à partager!

Là aussi… Ah la la Apple…

  • tu prends un disque USB 2
  • tu le branches à la prise de la borne

image

  • c’est fini!

Le disque monte tout seul. On vous propose de le protéger par un mot de passe (ben oui, c’est mieux), et le tour est joué.

image

Un petit utilitaire est livré au passage, qui permet de se connecter via un petit menu au cas où les automatismes feraient défaut.

image

image

Lorsque vous approchez du réseau Wifi, les disques montent, lorsque vous vous en éloignez, un message apparaît:

image

Il est clair que si vous étiez en plein en train d’écrire un texte sur le disque, ça risque de poser quelques problèmes.

Niveau disque, en 802.11.g, la copie d’un dossier de 611 Mb composé de 107 photos, qui prend cinquante secondes en USB 2 me demande 6 minutes via le Wifi.

J’ai donc copié mes dizaines de Gb d’images via le câble USB, je me contenterai de faire les mises à jour par le Wifi.

Consulter des photos avec iView est confortable aussi bien sur mon MacBook Pro, que sur l’Alubook 17 de Mme Cuk.

Cela dit, le labo de MacGeneration, en 802.11 n donne de bien meilleurs résultats, puisque l’auteur de l’article, Christophe Laporte, parvient à transférer jusqu’à 4 Mb/s. Visiblement, le même dossier m’aurait pris moins de trois minutes avec la nouvelle norme.

Pour être tout à fait franc, j’avais des performances de transfert catastrophiques au départ. C’est quand j’ai lu l’article de Christophe que je me suis dis “Ok, j’ai du G, lui du N, mais ce n’est pas possible (il me fallait plus de trois heures pour copier le même dossier de 611 Mb!).

Je suis donc allé dans l’utilitaire, et j’ai compris qu’il fallait passer par l’onglet “Sans fil”, bouton de tout en bas “Options d’accès sans fil”, et choisir ensuite dans le menu “Taux de multidiffusion” 11 Mps. Mais pourquoi donc Apple choisit-il par défaut “2 Mps”?

image

J’ai ensuite constaté un net ralentissement lorsque je branchais ma borne AirPort Express.

La raison était exactement la même: il suffisait de passer la petite borne en 11 Mps pour que tout rentre dans l’ordre.

Je pense que si tout est facile dans un premier temps, il reste nécessaire malgré tout faire encore quelques réglages. Mais ils sont assez simples, comparés à ce que me proposait Thecus.

En conclusion

Apple me prouve une nouvelle fois son savoir-faire au niveau simplicité d’installation de ce qu’elle nous vend. C’est surtout là que je veux en venir, même s’il est évident qu’un certain nombre de réglages sont encore nécessaires pour tirer pleinement parti de toutes les fonctionnalités de la chose.

Pour le reste, je trouve dommage qu’il soit pratiquement impossible de passer un MacBook Pro de première génération vers la norme N (j’ai vu la bidouille de Mac Bidouilles, mais bon, c’est hors de ma portée, c’est le cas de le dire…), et niveau vitesse de partage de disque dur, c’est vraiment limite, même si ce “plus” rend bien des services.

Je constate aussi que si passer d’une région quasiment sans signal de la borne Extreme vers un signal de la borne Express (la petite donc) ne pose aucun problème (tout se fait en transparence), le retour vers la borne principale est parfois plus hasardeux. AirPort cherche en effet toujours la petite, et peine à se dire “ah chouette, la grande est de retour, je m’y recolle”. Il faut parfois désactiver AirPort dans le menu, et le réactiver pour que tout rentre dans l’ordre. Je pense là aussi que je vais pouvoir corriger ce problème, je vais me pencher sur le mode d’emploi, ce que je n’ai pas encore fait, rendez-vous compte du côté intuitif de la chose!

Je regrette encore l’absence d’un bête interrupteur pour éteindre le réseau la nuit, afin éviter les ondes inutiles et pas forcément trop bonnes pour la santé.

Enfin, il arrive parfois que l’utilitaire AirPort ne voie pas une ou les bornes. Le retour à la normale se fait tout seul, mais cela peut être assez perturbant.

Cela étant, qu’est-ce que je suis content de pouvoir surfer au jardin (je pense que je serai même encore plus content dès la fin mai, vu le temps qu’il fait ces jours), et de pouvoir disposer de mes photos depuis n’importe où, dans ma maison!

59 commentaires
1)
onurbhd
, le 23.03.2007 à 00:48

Une petite erreur se serait subrepticement glissée à travers tes ondes Wifis :

“Et puis, en janvier, lors du Keynote, Steve Jobs a glissé en douce sa nouvelle borne AirPort Extreme.”

Et bien non, Steve n’avait même pas abordé le sujet lors de sa conférence, c’est lors de la réouverture des Apple Store que les foules ébahies prirent connaissance de cette nouveauté qui allait, quelques semaines plus tard, étendre sa portée jusqu’à ta cuisine !

2)
orangers
, le 23.03.2007 à 03:36

280 euros en tout? Plus le disque externe… Ca commence a faire de sacrées sommes tout cela… Le CPL pour un réseau domestique n’aurait -il pas été plus économique?

3)
POG
, le 23.03.2007 à 07:52

Bonjour François,

Merci pour le petit test, j’avais une question concernant le disque USB. Faut-il alimenter le disque USB ou bien la borne s’en charge ?

Merci pour la réponse PO

4)
François Cuneo
, le 23.03.2007 à 08:03

Le disque que j’utilise, un Maxtor MyBook 500 Gb doit être alimenté. Par contre, lorsqu’on débranche la borne, il s’éteint automatiquement. Les autres, je ne sais pas.

5)
Chichille
, le 23.03.2007 à 08:06

J’espère que la borne ne va pas tomber en rade dans un an et demi. Il y a des antécédents.

6)
alienlebarge
, le 23.03.2007 à 08:06

J’ai également fait l’acquisition d’une airport extreme et j’en suis très (très très) content.

Cependant je dois de temps à autre redémarrer mon LaCie (Brick) branché dessus pour qu’il se monte sur mon ordi.

7)
François Cuneo
, le 23.03.2007 à 08:08

Et bien non, Steve n’avait même pas abordé le sujet lors de sa conférence, c’est lors de la réouverture des Apple Store que les foules ébahies prirent connaissance de cette nouveauté qui allait, quelques semaines plus tard, étendre sa portée jusqu’à ta cuisine !

Merci, j’ai modifié l’article. J’en étais pourtant persuadé, mais si tu le dis…

8)
François Cuneo
, le 23.03.2007 à 08:08

Oranger, le CPL n’aurait pas réglé mon problème de disque partagé il me semble. À ton avis oui?

9)
Mirou
, le 23.03.2007 à 09:15

Aie, ca fait envie ! Ca fait envie !!!!!! Aie, aie, aie….

10)
chrisb
, le 23.03.2007 à 09:20

Bonjour François, Merci pour l’article, qui est rassurant pour ceux qui ne sont pas expert en réseau. Pour revenir au disque dur, si la borne est est allumée en permanence, le disque aussi ? ou peut-on stopper le disque en l’ejectant depuis le finder ?

11)
François Cuneo
, le 23.03.2007 à 09:38

chrisb, non, le disque est allumé tant que la borne est allumée. C’est assez normal, même si j’aimerais bien trouver un système qui mette en veille le disque quasi complètement. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.

12)
Inconnu
, le 23.03.2007 à 10:10

IL faudrait un disque dur routeur. Comme l’Apple TV finalement :)

13)
jokef
, le 23.03.2007 à 10:27

Le coup de brancher le disque sur l’USB de la borne me plaît bien. Mais je n’ai que des disques FW pour l’instant. En chaînant ces disques FW à un disque à double connectique FW / USB 2, lui-même branché sur la borne, y a-t-il une chance que cela fonctionne? Et que tous les disques montent?

14)
CDBill
, le 23.03.2007 à 10:27

Bonjour, c’est ma première venue dans ce blog et cet article a retenu mon attention. Tout d’abord, super cet endroit! Vous parlez de cette nouvelle borne et de son port USB. Mais, il y a aussi un port USB sur les autres bornes Apple, on le voit aussi sur la photo de la petite dans l’article. Est-il possible de faire le même branchement sur les anciennes? Merci d’avance de vos réponses…

15)
Inconnu
, le 23.03.2007 à 10:55

CDBill: bienvenue. Le port USB servait à connecter une imprimante sur les précèdents modèles.

16)
ToTheEnd
, le 23.03.2007 à 11:04

Juste pour faire le pénible, quand tu parles de transférer des données et que tu veux les quantifier, c’est des GB (pour GBytes), pas des Gb. Le transfert lui s’écrit bien Gb ou dans le cas d’une borne, Mb (pour Mbit/s).

T (roi des gauchos ET des pénibles le vendredi)

17)
Inconnu
, le 23.03.2007 à 11:46

TTE, t’es pénible que le vendredi?

18)
ToTheEnd
, le 23.03.2007 à 12:09

De part ta dernière phrase, je soupçonne tu as écouté les doléances de mes ex…

T

19)
Chichille
, le 23.03.2007 à 12:15

Mes ex à moi ne se plaignent pas.

Enfin, pas toujours…

20)
twinworld
, le 23.03.2007 à 12:56

Le coup de brancher le disque sur l’USB de la borne me plaît bien. Mais je n’ai que des disques FW pour l’instant. En chaînant ces disques FW à un disque à double connectique FW / USB 2, lui-même branché sur la borne, y a-t-il une chance que cela fonctionne? Et que tous les disques montent

Ca fait des mois que je me pose la même question. Pour ma part je voulais acheter un hub USB/FW que j’aurais branché sur la borne. J’ai téléphoné à la helpline d’Apple pour avoir leur avis. La personne m’a répondu que selon elle, ça ne devrait pas fonctionner. J’ai écrit à LACIE (parce que le hub que je voulais acheter est fabriqué par leur soin) pour savoir s’ils avaient testé la compatibilité, ils m’ont répondu qu’ils n’avaient pas testé et que je devais leur redemander dans quelques temps. Pour le moment je n’ai trouvé encore aucun magasin qui aurait pu tester nouvelle borne Airport-hub USB/FW-disque dur FW parce qu’il aurait eu tout le matériel en stock. J’en viens à me demander si je ne vais pas revendre mon disque dur FW pour acheter un USB. Là je suis sûr qu’avec un concentrateur USB, on peut tout monter à distance sur l’ordi.

21)
François Cuneo
, le 23.03.2007 à 13:20

Je vais voir si j’ai le matos pour essayer la manip proposée par Jokef, et si j’arrive, je vous tiens au courant.

22)
orangers
, le 23.03.2007 à 13:40

Certes François, le CPL n’aurait pas permis de partager un disque autonome, tu as raison. J’viens juste de réaliser. oups.

23)
alec6
, le 23.03.2007 à 13:45

@ Jokef et François, je ne sais pas si ça peu vous aider, mais de mon côté, j’ai un DD de sauvegarde la Cie muni d’un Firewire 800 relié ainsi à mon alu 15 et une isight connectée sur le port Firewire 400 du DD… ça marche depuis des lustres.

24)
Roger Baudet
, le 23.03.2007 à 13:48

Même configuration que Big Cuk (Airpot extrême plus Airport express). C’est tellement simple à mettre en oeuvre que ça en est presque décevent ! J’ai provisoirement mis une clé USB de 4 Gb en attendant de poser un disque dur. Cela fonctionne parfaitement. Pour le côté “écolo”, mes appareils sont sur minuteries : ils se coupent le soir et se ralument le matin.

25)
Balaise
, le 23.03.2007 à 14:31

Salutation!

Est-ce qu’il y a une raison valable pour qu’on ne puisse pas monter en 54Mps sur le reglage de la multidiffusion?

26)
charles
, le 23.03.2007 à 15:39

Rien à voir avec l’essai de la borne qui semble intéressante ni avec les autres essais qui ont le mérite d’avoir un certain esprit critique.

Je trouve scandaleux le mic&mac d’aujourd’hui et l’analogie qui est fait entre Sarkozy et un régime politique qui a causé la mort de millions de personnes, fait ressortir ce qu’il y a de plus méprisable chez l’être humain, causé la souffrance de beaucoup d’autres. Je comprends que l’on ai des idées autres que celles défendues par tel ou tel candidat, je trouve normal que l’on fasse de l’humour sur les personnages publiques et surtout sur les hommes politiques. En revanche, il est des limites à ne pas dépasser et elles l’ont été.

27)
Chichille
, le 23.03.2007 à 15:57

@ charles

Mmmmhhhh ! Si le Mic&Mac avait cité Le Pen plutôt que Sarko, je suppose qu’il n’y aurait pas de problème. Après tout, Le Pen a gagné une partie de ses sous en vendant des enregistrements de chants du IIIe Reich.

Pour Sarko, cela peut paraître à première vue plus limite dans la mesure où il incarne, en principe, la droite “parlementaire” (je n’ai pas dit démocratique).

Cela dit, son “ministère de l’immigration et de l’identité nationale” ne sent franchement pas bon. En la matière, je ne saurais mieux dire que le Front National lui-même dont le communiqué du 9 mars constate que “Nicolas Sarkozy, faisant une petite opération de racolage sur les terres du Front national, promet un « ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale »”.

Dont acte. Finalement, Mic&Mac est en plein dans le vrai.

28)
Roger Baudet
, le 23.03.2007 à 16:01

Tiens, j’avais branché tout mon bazar sans réflechir et puis, en lisant Big CUK, j’ai tenté de régler la vitesse de transmission comme il l’explique. Je ne vois pas de vraie différence ! Dans les deux cas, je lis du fichier audio non compressé(44.1kHz/16Bits), mais pas de la vidéo en DV (ce qui situe le transfert des informations à 10 Mb/s environ). Par contre, il est vrai que copier un fichier sur le disque prend un temps épouventable, ceci quelque soit mon réglage. Curieux !

Pour Charles : c’est ta sensibilité et… je ne la partage pas, même si je ne suis pas de gauche. Moi, j’ai bien rigolé !

29)
twinworld
, le 23.03.2007 à 16:18

Je vais voir si j’ai le matos pour essayer la manip proposée par Jokef, et si j’arrive, je vous tiens au courant.

je pense que ca ne marchera pas. Quand on branche un DD USB avec double connectique sur un ordinateur, et qu’on branche un DD FW sur le DD USB, ca ne fonctionne pas, car les connexions USB ne permettent pas de chaîner.

Je suppose que l’utilisation d’un hub FW/USB avec connecteur USB pour le relier à un appareil permet de connecter plusieurs DD, soit en FW, soit en USB, sur un port USB. Mais j’imaginais qu’il fallait que l’appareil qui reçoit le hub le reconnaisse. D’où mes questions à la helpline d’Apple. Selon la personne qui m’a répondu ça ne fonctionne pas, mais c’est une question de protocole.

Pourtant, s’il existe des hubs USB/FW à connecter en USB sur des ordinateurs, c’est bien que ça doit fonctionner au niveau du protocole, non ? Du coup, je continue à chercher.

30)
Dan DT
, le 23.03.2007 à 16:47

Je passe le 28 sur le câble et mon modem/routeur ne sert plus à rien donc passage à l’extrême, hélas, hors stock chez les revendeurs sur Bruxelles, commandé sur le Store, sera livrée “j’espère” entre le 29/03 et 3/04

Chaud boulettes ;-))

31)
Tony
, le 23.03.2007 à 17:46

A mon humble avis, avec un produit comme ce Devolo il doit y avoir moyen de connecter un disque USB pour le partager sur une installation CPL/Wi-Fi.

32)
guru
, le 23.03.2007 à 18:14

J’ai une borne extrême depuis plus d’un mois et je suis de l’avis de François, c’est vraiment efficace… surtout avec la nouvelle carte du nouveau MacBookPro (Désolé François). Celle-ci est vraiment ultra sensible. J’espère qu’une bidouille permettra de l’installer dans les premiers MBP!!!

33)
Achile
, le 23.03.2007 à 18:43

Bonsoir, comme Charles, je trouve également extrêmement limite le mic&mac.

34)
Leo_11
, le 23.03.2007 à 18:55

Je suis fort intéressé…

Lorsque j’aurai acheté un MacBookPro (quand Leoprad sera sorti…), j’avais prévu de mettre mon AluBook comme serveur sur le quel je voulais brancher mon DD WesternDigital 350 et ainsi profiter des 2 disques via le réseau AirPort…

Maintenant je vois la chose autrement car cela m’embêtait prodigieusement de condamner l’Alu et que nos ado’s adorables se ruent sur mon nouveau joujou ou sur celui de madame Leo…

Donc si je récapitule…

Une AirPort Extrème (qui date de 3 ans mais qui marche d’enfer) branchée sur le modem ADSL à l’étage dans mon bureau avec ma Canon iP 4200 branchée sur l’USB qui s’allume dès qu’on lui demande d’imprimer quelque chose et qui s’éteint toute seule au bout de 5’…

Une AirPort Extrème nouvelle génération à l’étage inférieur avec le DD WD en USB pour le partage et pour étendre le réseau… il était difficile d’avoir du signal au salon (m’en fiche de toute façon je suis plus souvent à la cuisine qu’au salon avec ma machine (pas de soucis d’échauffement… hein François ;-) ) mais aussi en direction de la cour extérieure et ça c’est plutôt bien…

Ca vous semble faisable ???

Merci François… encore un test incontournable qui nous (moi surtout) empêche de faire des bêtises…

35)
François Cuneo
, le 23.03.2007 à 20:58

Personnellement, Leo_11, je mettrais la borne nouvelle borne express en principale, vers le modem, et les autres en relais. Mais peut-être que je me trompe.

36)
François Cuneo
, le 23.03.2007 à 21:05

Voyons!

Les caricaturistes ont pour mission de nous faire rire, mais aussi de nous faire réagir.

Mic&mac, c’est tout pareil. Imaginez que souvent, Caplan a dû choquer d’autres gens d’un autre bord, ou avec d’autres sensibilités, et vous, ça ne vous a pas dérangé.

Cette fois c’est vous, c’est la vie.

J’ai lu le livre de Barrigue (le fils de Piem) caricaturiste sur le Matin. Il nous montre ses meilleurs dessins, et les lettres de lecteurs scandalisés qui vont avec…

http://www.barrigue.ch/

Un peu de tolérance s’il vous plaît, merci.

37)
tofman
, le 23.03.2007 à 22:26

Là ou j’en ai assez c’est qu’Apple il y a maintenant 5 ou 6 ans nous disait que le Gigabyte, c’est top (ce qui est vrai), qu’ils étaient les 1ers à les mettre sur toutes leurs machines (ce qui est vrai) et paf: du 10/100 sur l’airport de la mort qui tue: Alors je fais quoi moi avec mes serveurs NAS, deja qu’en Gigabyte c’est pas le top…

38)
Caplan
, le 23.03.2007 à 22:34

Je trouve scandaleux le mic&mac d’aujourd’hui et l’analogie qui est fait entre Sarkozy et un régime politique qui a causé la mort de millions de personnes, fait ressortir ce qu’il y a de plus méprisable chez l’être humain, causé la souffrance de beaucoup d’autres…

Bonsoir, comme Charles, je trouve également extrêmement limite le mic&mac.

J’ai aussi reçu des mails courroucés… de sarkozystes.

Charles, mon livre préféré entre tous est la bande dessinée Maus , d’Art Spiegelman, que je considère comme un chef-d’œuvre.

Peut-être que ta famille a eu à souffrir sous le lllème Reich et j’en suis désolé. Mais ce n’est pas une raison, à mon avis, pour pousser des hauts cris chaque fois qu’on fait une comparaison, même caricaturale avec cette sombre époque.

Quant aux limites, Achile, je crois que le candidat dont il est question les a déjà dépassées…

Milsabor!

39)
François Cuneo
, le 23.03.2007 à 22:51

Par contre, il est vrai que copier un fichier sur le disque prend un temps épouventable, ceci quelque soit mon réglage. Curieux !

T’as fait tes réglages sur les DEUX bornes? Si tu laisses la petite avec son réglage de base, tu descends tout le réseau!

40)
Chichille
, le 23.03.2007 à 22:58

SARKOZY et le IVe Reich

En complément de l’intervention de Caplan, dont le Mic&Mac a déplu à des Cukiens peut-être insuffisamment informés, une première infos, très courte, reprise des communiqués de RESF (Réseau Éducation Sans Frontières).

«Deux jeunes hommes, victimes de persécutions dans leur pays, ont été renvoyés à leurs bourreaux car, selon la sentence favorite du ministre de l’Intérieur, « ils avaient vocation à être reconduits dans leur pays ». Ce qui a été fait. Issa est en prison au Tchad, Elanchelvan a été exécuté par l’armée sri lankaise.. Répression et chasse aux étrangers : un pas a été franchi.»

Dans une tonalité à peine moins nauséabonde, témoignage sur l’histoire de l’école Rampal, qui a tout de même été reprise par la presse (extraits des communiqués de RESF).

«Lundi 19 mars en fin de journée, nous avons assisté, révoltés, à une tentative d’arrestation devant l’école maternelle Rampal d’une dame venue chercher une petite fille à la sortie de l’école. Malgré l’intervention des parents présents, et celle d’enseignants, les policiers ont fouillé et interrogé cette femme, prenant de haut les protestations, devant les enfants et parents traumatisés. Ils l’ont ensuite emmené pour une destination qu’ils n’ont pas voulu préciser, laissant la petite fille désemparée… Suivis et à nouveau “interpellés” par des parents de façon véhémente, les forces de l’ordre ont fini par relâcher leur proie plutôt que de provoquer une émeute.

Ce soir, mardi 20 mars, au même endroit, après plusieurs allers-retours dans le quartier, les policiers ont finalement assiégé un café (situé à l’angle de 4 écoles, les écoles Lasalle et Rampal), et y arrêtant, notamment, un grand-père de 2 enfants scolarisés aux écoles Piver et 77, bld de Belleville.

Après l’avoir maintenu dans le café pendant plus d’une heure, la police décidait d’embarquer ce grand-père juste avant la sortie d’école de 18h. Les parents d’élèves, des enseignants, les militants de RESF et les habitants du quartier tentaient d’intervenir. La réaction des policiers fut immédiate : ils cherchaient violemment à disperser la mobilisation, n’hésitant pas utiliser la violence physique et un peu plus tard à asperger la rue de gaz lacrymogène. Les parents présents aux sorties d’écoles, avec leurs enfants et leurs poussettes, atteints par les puissants gaz lacrymogènes, se réfugiaient dans l’école élémentaire Lasalle pour fuir cette scène particulièrement traumatisante.

Non contents d’augmenter la cadence des contrôles au faciès, parfois en dehors de tout cadre judiciaire, les fonctionnaires de police ont donc choisi cette fois de violer le dernier refuge des valeurs de la République, à savoir l’école.

L’affaire de l’école de la rue Rampal (Paris 19e) est une sorte de parabole et, peut-être, une anticipation de ce qui attend la société si le ministre de la chasse à l’Enfant atteignait son objectif.

Il ne s’agit ni d’initiatives intempestives de policiers maladroits, ni de bavure. La preuve en est que ce matin, la directrice de l’école maternelle Rampal était convoquée au commissariat de la rue Erik Satie où elle a été mise en examen pour « outrage et dégradation de biens publics en réunion ». Il semblerait que les autorités aient envisagé (avant d’y renoncer devant le tollé) de convoquer d’autres personnes pour d’éventuelles mises en examen.

Qui peut estimer légitime la mise en examen sous un motif grotesque d’une directrice d’école maternelle « coupable » d’avoir voulu protéger des parents (innocents !) de deux élèves et les enfants dont elle est responsable. L’indignation soulevée par cette affaire a conduit les autorités à renoncer à la mise en examen au motif grotesque pour « outrage et dégradation de biens public en réunion » de la directrice.

Ces événements surviennent après la rafle des sans papiers venant aux restos du cœur à Belleville, après la mise en examen de Florimond Guimard, instituteur et militant RESF de Marseille « coupable » d’avoir défendu un père d’élève expulsé, de Kadidja, militante de l’Apeis « coupable » d’avoir protesté dans un avion contre l’expulsion d’un étudiant malien, de Michel Guérin « coupable » d’avoir dénoncé vivement la politique de Sarkozy, du placement en garde à vue d’un militant et d’une marraine citoyenne à Strasbourg.

Du fait des ordres du ministre et du gouvernement, la police passe les bornes. Il est temps, grand temps, que des voix s’élèvent, y compris des rangs de la police et de la haute fonction publique, pour dire que ça suffit. Que le temps de la République de la chasse à l’enfant et de l’emprisonnement de ceux qui les défendent n’est pas encore venu.»

Je ne sais pas si Sarkozy est ou n’est pas fasciste, est ou n’est pas nazi, mais il se comporte comme s’il l’était et cela seul compte.

41)
Guillôme
, le 23.03.2007 à 23:41

Je sens que ça va partir en couille….

Pitié, évitons une dérive de 200 messages politiques pour ou contre sarko, pour ou contre le mot reich.

Si vous détestez Caplan, envoyez vos menaces de mort sur son mail cuk, et si vous voulez parler de ça, créer un sujet sur le forum… mais là, essayons de rester en lien avec l’article, la borne express :)

Et puis d’abord, il fallait engueuler Caplan en juin 2003 quand il a déjà utilisé le mot Reich :

Berlusconi en pire.

Mac: Ça y est: Berlusconi a mis la justice à sa botte! Le 4ème Reich a commencé!

Mic: Oh merde! Et il croit qu’il va durer combien de temps, son Empire?

Mac: Milan!

Merci pour François et son article :)

42)
Claude Mouginé
, le 24.03.2007 à 07:41

Bonjour à tous,

On semble oublier ici qu’avant le 3ème reich, il y en a eu deux, qui n’ont pas, loin s’en faut, commis les mêmes horreurs que le troisième.

Donc, le Mic et Mac n’était finalement pas si horrible que ça..

Allez, week end paisible à tous..

43)
Roger Baudet
, le 24.03.2007 à 08:15

Pour en revenir au sujet : oui, François, j’ai réglé les deux bornes !

Pour m’éloigner du sujet : ouaaaah Caplan, la photo ;-))))

44)
François Cuneo
, le 24.03.2007 à 09:04

Autre proposition: Roger, est-ce que t’as un vieux Mac qui traîne qqpart avec une ancienne carte AirPort qui n’est pas extreme? Parce que ça, ça te tue un réseau!

45)
François Cuneo
, le 24.03.2007 à 09:18

Je viens de faire encore un essai ce matin.

Un dossier de photos de 137 Mb: 3 minutes pour les passer de mon disque vers le partagé.

Je me dis “zut, qu’est-ce qu’il fou?”

Je quitte Safari (qui n’était pas actif mais simplemement ouvert, je quitte Postino, je quitte Mail.

Je jette mon dossier, je fais la même opération: 1 minute pile!

46)
alec6
, le 24.03.2007 à 10:39

Curieux tout de même que sur ce site, certains n’interviennent QUE pour dénoncer ce que d’autres ont pu dire de désagréable sur leur Chef suprême ! Cela les dérange , et à les lire cela devrait être interdit !
En France et en Europe et dans d’autres pays comme les États-Unis, on appelle ça une entrave à la liberté d’expression. Finalement, les séides du petit facho paranoïaque de Neuilly nous prouvent par leur réactions les craintes qui animent tout républicain et démocrate qui se respecte (de quelque bord qu’il soit). Avec ce (là je préfère censurer, n’ayant pas de mots assez correct pour le qualifier)… là, c’est bien la République et la Démocratie qui sont en danger, à commencer par la liberté d’expression.
Comme l’a rapporté Chichille, les agissements des ses troupes dans les écoles de mon quartier sont là pour le confirmer. Ils ne sont pas d’ailleurs sans rappeler ceux de leurs anciens… Des plaques commémoratives en marbre noir ont d’ailleurs été apposées (par le Comité Tlemcen) à l’entrée de ces écoles pour rappeler les rafles qui envoyèrent tel ou telle élève avec leurs familles dans les camps d’extermination…

Nous n’en sommes pas là me direz vous… certes, pas tout à fait, aujourd’hui on délocalise ! Pour le reste…

47)
thomasdsm
, le 24.03.2007 à 11:56

Salut et merci pour cet article M. Cuk!!

je veux pas faire le rabat-joie mais moi je suis beaucoup moins enthousiaste…. mais rassure moi: tu es 100% mac? parce que moi, j’ai un PC et un MAC à la maison avec des disques externes formatés FAT32…. et, malgré la publicité (mensongère) de Apple: CE N’EST PAS COMPATIBLE!!!…

En effet, ma seule solution est de formatter mes disques externes en Mac OS; ainsi ils seront lisibles par la borne Airport en Wifi (y compris par le PC d’après ce qu’on m’a expliqué) MAIS ils ne seront évidemment plus lisible en connection directe (câble) avec un PC….. DE PLUS, il m’a été expliqué que, avec ce système également, seuls les fichiers ECRITS sur le disque externe AVEC la borne seront lisibles avec la borne = SI TU SAUVES DES FICHIERS EN CONNECTION DIRECT CABLE USB sur ton disque externe: ILS NE SERONT PAS LISIBLE avec la borne.

Enfin bref: un gros bordel; ça fait donc 6 semaines que j’ai ma borne et qu’elle moisit dans son carton, Apple m’a bien fait comprendre que je ne pouvais pas me faire rembourser… donc je suis dans la mouise…

Des idées M. CUK???

48)
Roger Baudet
, le 24.03.2007 à 12:06

Pour en revenir à Airport (pas facile à suivre, ce fil !), j’ai des cartes Airport “actuelles”. Mais je note en effet que dès qu’on transfert quoi que ce soit par le réseau, l’ordinateur ralentit énormément (d’où peut-être ta constatation, François, avec les logiciels ouverts). Bref, dans le sens disque-Mac, cela fonctionne assez bien (en ralentissant cependant l’ordinateur), mais dans le sens Mac-disque, on se traîne, quelque soit le réglage. Cela sort de ma compétence et j’aimerais bien recevoir l’avis d’un spécialiste.

49)
Chichille
, le 24.03.2007 à 12:12

A propos de Fat32 : existe-t-il sur Mac un utilitaire permettant de formater en Fat32 ? Apparemment, ce n’est pas prévu par “Utilitaire de disque” qui n’offre pour l’autre monde que MS-Dos (oui, je suis en X 4.9 !). Ou bien dois-je brancher le DD externe “intéressé” sur un euh… chose… machin… de supermarché ?

50)
Leo_11
, le 24.03.2007 à 12:33

Ok… François, j’y avais aussi pensé mais… je devrais à ce moment utiliser la prise USB de la nouvelle borne pour l’imprimante (je ne veux pas la mettre au salon quand-même…) et le DD WD sur l’ancienne borne en bas mais son partage sur le réseau sera-t-il possible à ce moment ???

Autrement dit… est-ce le matériel qui permet ce partage ou le logiciel ???

51)
alec6
, le 24.03.2007 à 12:35

Heu… une question bête, que ce passe-t-il si on branche une clef USB qui elle est lisible sur mac et pc. Une autre question bête, pourquoi une clef usb est-elle compatible alors qu’un DD sur le même port ne l’est pas ?

Bon, désolé de l’indigence de mes questions… heureusement que je bosse sur mac, je serais sinon retourné au pc (papier crayon comme l’a dit je ne sais qui dans une humeur précédente) depuis longtemps ! hi hi hi

52)
Roger Baudet
, le 24.03.2007 à 15:46

alec6, ta question bête va me faire passer pour intelligent :-) Sur la borne, j’ai mis provisoirement une clé USB formatée en MS-DOS et ça marche.

Pour l’autre question, là, je ne suis pas assez calé :-(

53)
alec6
, le 24.03.2007 à 16:58

Roger ! la vertu des imbéciles est de faire passer les autres pour intelligents !

54)
François Cuneo
, le 24.03.2007 à 17:43

Moi, je suis trop pété pour y comprendre quelque chose en ce moment. Anniversaire familial de Basile oblige…

Désolé

55)
Saluki
, le 25.03.2007 à 09:29

La belle photo de Caplan a une histoire mouvementée:

C’est un article du Monde qui l’explique.

Il fait beau à Beyrouth aujourd’hui. Vivement que je rentre.

56)
ToTheEnd
, le 25.03.2007 à 14:36

Je signale, pour ceux qui veulent faire des compraraisons à 2 balles, que le IIIème Reich n’a jamais existé.

En effet, c’est un peu comme de dire que Napoléon était Empereur. Ce n’est pas parce qu’il s’est auto-proclamé que c’est vrai… sinon moi je serais déjà PDG (Président Dictateur Général) de ce monde depuis longtemps!

Enfin, pour revenir à la borne: je n’ai pas de WiFi à la maison.

T

57)
Anne_Pierre_t
, le 25.03.2007 à 20:57

Une solution pour “l’interrupteur nocturne” ?

Bonjour, Merci pour cet article intéressant, il ne me reste plus qu’à décider ma p’tite femme de suivre votre exemple… En ce qui concerne l’interruption de la borne durant la nuit, j’ai une “ancienne” borne 802.11g. Elle est branchée depuis plus de 2 ans sur une prise avec horloge programmable (moins de 20 CHF dans tout bon brico). Elle s’éteint et s’allume donc quotidiennement durant les heures où nous nous en servons habituellement, avec des réglages différents pour le vendredi et le week-end. Je n’ai pas rencontré le moindre problème.

Par contre, je ne sais pas comment se comporterai le disque dur, en cas de déconnexion “brutale”, liée à l’interruption du courant le coupant de la borne ?

Bonne continuité, Pierre

58)
Leo_11
, le 26.03.2007 à 19:20

… et si un disque est installé sur la borne partagé, perso j’ai envie de profiter pour faire des sauvegardes dessus… ça serait possible de faire ça… et c’est pas même nécessaire de pouvoir booter dessus… quoique le boot réseau existe… non???

59)
nic
, le 26.03.2007 à 22:13

je n’ai pas compris… si on a un vieux imac avec une vieille carte airport, la vitesse du reseau est limitée???

ciao, n