Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test du Pentax K10D, par Pierre GAY

Je l’ai déjà tou­ché quelques di­zaines de mi­nutes, ce K10D de Pentax.

Quel bel ap­pa­reil! Il mé­ri­tait un test sur notre site non? Le pro­blème, c’est que je n’avais pas vrai­ment le temps d’écrire ce test, puisque l’ap­pa­reil ne pou­vait res­ter dans ma mo­deste de­meure le temps né­ces­saire.

Or il se trouve que j’avais pro­mis d’écrire un ar­ticle à son sujet, ce que Pierre Goy se fai­sait un malin plai­sir à me rap­pe­ler.

C’est là qu’il m’est venu une idée lu­mi­neuse.

Mais je vous laisse en com­pa­gnie de Pierre, qui va vous ex­pli­quer tout ça, et vous faire dé­cou­vrir ce bien beau boî­tier.

Merci Pierre!

Je vous re­trouve en fin d’ar­ticle pour vous don­ner un petit avis per­son­nel.

-----—-

Test du Pentax K10D, par Pierre Gay

Fran­çois, il ne faut pas le pro­vo­quer ! En effet pos­ses­seur d’un Pentax K10D je me suis per­mis de lui en­voyer un mail en lui rap­pe­lant qu’il nous avait pro­mis en 2006 un test de ce­lui-ci. Mon sou­hait était d’avoir l’avis d’un pas­sionné et d’un ex­pert re­connu sur cet ap­pa­reil pour me ras­su­rer et vé­ri­fier que j’avais fait le bon choix. La ré­ponse ne tarda pas et gen­ti­ment il me de­manda d’écrire l’ar­ticle. Même si cela ne m’en­chan­tait pas du tout, com­ment re­fu­ser ? Voici donc l’ar­ticle sur le K10D d’un uti­li­sa­teur pas­sionné mais pas ex­pert !

Pour­quoi le Pentax K10D ?

Je suis venu à la pho­to­gra­phie nu­mé­rique sans pas­ser pas la case photo ar­gen­tique. C’est la pas­sion de l’in­for­ma­tique, sur­tout du Mac, de la pro­gram­ma­tion (basic, pas­cal, as­sem­bleur puis toutes les ver­sions de 4D) et des as­pects tech­niques qui m’ont amené à m’in­té­res­ser à la photo nu­mé­rique. J’ai com­mencé par un Agfa 280 (?), puis un Olym­pus, puis un Nikon 5400 (juste quelques se­maines, je ne me suis ja­mais adapté à son er­go­no­mie), puis un canon G5 et enfin mon pre­mier re­flex un canon 20D.

Le canon 20D est tou­jours un ap­pa­reil re­connu pour ses qua­li­tés. Mais le pro­blème est que je n’ai pas su m’adap­ter à son er­go­no­mie: après 18 mois d’uti­li­sa­tion, je ne sa­vais tou­jours pas de ma­nière na­tu­relle com­ment ré­gler les ISO, le mode de prise de vue, le mode auto-fo­cus… Je n’ai ja­mais réussi à mé­mo­ri­ser les fonc­tions des 3 bou­tons pla­cés à côté de l’écran des ré­glages (en plus, cha­cun de ces bou­tons offre 2 ré­glages dif­fé­rents !). C’était trop com­pli­qué pour moi.

À la fin de l’été 2006 quand je lis (et relis, et relis) la prise en main du K10D par Chas­seur d’Images, j’ai l’im­pres­sion de tout de suite com­prendre son fonc­tion­ne­ment. Cela me rap­pelle d’ailleurs l’ex­pé­rience que j’avais eue avec le Mi­nolta 7D en dé­cembre 2004 lorsque j’hé­si­tais avec le 20D: un bou­ton une fonc­tion, fa­bu­leux.

En no­vembre 2006, à la 12e lec­ture de Chas­seur d’Images, je me dé­cide à vendre mon 2OD et son ob­jec­tif 17-85 Sta­bi­lisé sur eBay (très bien vendu d’ailleurs, ce qui prouve bien que le 20D est un bon ap­pa­reil). Il ne me res­tait plus qu’à trou­ver de bons ar­gu­ments pour Ma­dame afin de jus­ti­fier ma dé­ci­sion de chan­ger de marque sans avoir à dé­bour­ser (pour com­pen­sa­tion) la somme équi­va­lente de mon nou­vel achat dans une bi­jou­te­rie. Je ne me suis pas trop mal dé­brouillé, voici les avan­tages avan­cés:

  • er­go­no­mie,
  • vi­seur,
  • sta­bi­li­sa­tion,
  • tro­pi­ca­li­sa­tion,
  • rap­port qua­lité-prix,
  • et un bisou.

N’ayez pas d’in­quié­tude, uni­que­ment les cinq pre­miers points se­ront dé­ve­lop­pés.

Fin no­vembre, pa­nique: an­noncé de­puis le début de l’été le lan­ce­ment se fait au compte-gouttes et au ha­sard d’une na­vi­ga­tion sur un forum (où tout le monde se plaint d’être sur liste d’at­tente) je trouve une in­for­ma­tion in­di­quant que quelques K10D sont dis­po­nibles sur le site d’une grande chaîne de ma­ga­sins fran­çais: je le com­mande im­mé­dia­te­ment. Fi­na­le­ment, je fais par­tie des pre­miers ser­vis. À ce jour, je crois que le K1OD est en­core en pé­nu­rie (pro­blème de pro­duc­tion ou suc­cès ?).

Le K10D pré­sen­ta­tion

Je ne juge pas utile de faire un test com­plet avec toutes les fonc­tions, le tra­vail a déjà été bien fait sur dif­fé­rents sites dont voici les adresses:

Je vous par­le­rai juste de ce qui me plaît plus ou moins sur cet ap­pa­reil, en in­sis­tant sur l’ap­proche er­go­no­mique. Mes re­marques sont faites par rap­port à mon ex­pé­rience avec le 20D et aussi par rap­port au 400D (mon papa vient de l’ache­ter), par consé­quent ce que je trouve bien sur le K10D existe peut-être sur les Nikon D80 ou D200 ou sur le re­flex Sony Alpha 100.

Pour ma part j’ai donc acheté le K10 nu (juste le boî­tier) avec 2 ob­jec­tifs Sigma en mon­ture Pentax: - le 17-70 2.8-4.5, in­té­res­sant par son am­pli­tude et son ou­ver­ture, que j’uti­lise en in­té­rieur et en pay­sage, - le 70-300, bien pour les ani­maux et s’amu­ser en macro.

Le phy­sique

Voici une photo com­pa­rant le K10 a ses concur­rents du mo­ment (Nikon D80 et Canon 30D), em­prunté à dpreview.​com

image

Comme on peut le voir, le boî­tier est ra­massé, peut-être trop, car l’au­ri­cu­laire, même avec mes mains de tailles moyennes, s’échappe sous l’ap­pa­reil: sans avoir dû pas­ser par la bi­jou­te­rie je me suis of­fert le grip (il faut bien que Pentax gagne sa vie mais cet ac­ces­soire me pa­raît trop cher au kg) : ça en im­pose quand même:

image

La construc­tion et la fi­ni­tion sont de très bonne qua­lité, cela donne confiance sur­tout que lo­gi­que­ment on peut le sor­tir quel que soit le temps du fait de sa tro­pi­ca­li­sa­tion (joints sur les bou­tons de fonc­tions et trappes étanches avec ver­rous pour la carte mé­moire et la bat­te­rie). Sauf que, le boî­tier est pro­tégé contre les in­tem­pé­ries mais pas pour l’ins­tant les ob­jec­tifs. Il fau­dra donc at­tendre la sor­tie des nou­veaux ob­jec­tifs 16-50 et 50-150 (tous les deux à f2.8) en mars 2007 pour vrai­ment faire des pho­tos par temps hu­mide. Voici les ob­jec­tifs an­non­cés:

image

image

L’im­pres­sion de so­li­dité est éga­le­ment confir­mée par la den­sité de l’ap­pa­reil, c’est bien pour une prise en main ferme mais moins bien au­tour du cou ou dans le sac à dos.

Pour l’af­fi­chage des menus et des pho­tos, l’écran LCD offre une belle dé­fi­ni­tion et une bonne lu­mi­no­sité, clas­sique de nos jours.

La pre­mière photo, le dé­clen­che­ment

Pile char­gée, carte in­sé­rée, ob­jec­tif monté, in­ter­rup­teur sur On, mo­lette des pro­grammes sur Vert: je suis prêt pour la pre­mière photo et pre­mière dé­cou­verte: la sen­si­bi­lité du dé­clen­cheur. En effet, la mise au point se fait dès que l’in­dex touche lé­gè­re­ment le dé­clen­cheur sans en­core res­sen­tir la pres­sion au bout de son doigt. C’est très sur­pre­nant au début, mais on s’y fait. Ap­pa­rem­ment c’est une ca­rac­té­ris­tique Pentax et non un dé­faut de mon ap­pa­reil, c’est la même chose sur mon grip et sur un K100 que j’ai pu es­sayer en ma­ga­sin.

Le vi­seur

Por­teur de lu­nettes, le vi­seur offre un bon dé­ga­ge­ment et ef­fec­ti­ve­ment, comme an­noncé par les tests comme un avan­tage, la visée est agréable (fort taux de gros­sis­se­ment 0,93 ou 0,95) et lu­mi­neuse. C’est un gros plus par rap­port aux Canon D400 et 20D. Par contre les em­pla­ce­ments des col­li­ma­teurs d’auto focus ne sont pas gra­vés sur le verre du mi­roir: c’est assez gê­nant lorsque l’on veut faire la mise au point sur un sujet dé­cen­tré, il faut cher­cher un peu ce qui ne fa­vo­rise pas la ra­pi­dité de la prise de vue.

image

Les in­for­ma­tions dans le vi­seur sont nom­breuses et li­sibles avec la pos­si­bi­lité d’af­fi­cher les ISO (in­for­ma­tion im­por­tante que je n’ai pas vue sur les Canon) à la place du nombre de vues res­tantes, j’y re­vien­drai.

La mise au point, l’auto-fo­cus

J’ai dé­cou­vert avec ce K10D qu’il y avait 2 types de mo­to­ri­sa­tion pour as­su­rer le ca­lage de l’auto-fo­cus:

  • soit le mo­teur est dans l’ob­jec­tif, ce qui était le cas avec mon 20D équipé de l’ob­jec­tif USM,
  • soit le mo­teur est dans le boî­tier, comme avec le K10D avec les ob­jec­tifs ac­tuels. Les nou­veaux ob­jec­tifs Pentax au­ront une mo­to­ri­sa­tion in­terne ul­tra­so­nique SDM. Les in­con­vé­nients, dé­crits par ailleurs, d’une mo­to­ri­sa­tion dans le boî­tier par rap­port à une mo­to­ri­sa­tion in­terne dans l’ob­jec­tif sont:
  • le bruit lors de la mise au point,
  • la moins grande ra­pi­dité pour at­teindre la net­teté.

Pour ma part je trouve que la mise au point est ner­veuse et lar­ge­ment suf­fi­sante pour mon usage (je ne fais pas de photo d’ac­tion), en vrai je ne constate au­cune dif­fé­rence de vi­tesse avec l’an­cien 20D.

En ce qui concerne la jus­tesse de la mise au point, je l’ai tou­jours trou­vée bonne (mise au point nette au bon en­droit) jus­qu’au jour où j’ai vu sur un forum la ma­nière de la vé­ri­fier, pro­to­cole et mire à im­pri­mer ici: http://​focustestchart.​com/​chart.​html.​ Ca­tas­trophe j’ai constaté que mon K10D avait un léger dé­ca­lage de net­teté vers l’avant (back-fo­cus). À cet ins­tant j’ai perdu confiance en mon ap­pa­reil (comme quoi il ne faut pas cher­cher la pe­tite bête puisque je n’avais ja­mais vu ce dé­ca­lage) et j’ai pensé en­voyer le K10D en SAV. Heu­reu­se­ment quelques jours plus tard, un di­manche matin, je vois sur le forum de dpre­view une contri­bu­tion sur une mé­thode lo­gi­cielle pour cor­ri­ger ce dé­faut. Im­mé­dia­te­ment je fais la ma­ni­pu­la­tion et ça marche: Gé­nial et in­croyable, moi qui pen­sais que la mise au point était mé­ca­nique et non lo­gi­cielle. Vous trou­ve­rez la mé­thode en fran­çais ici: http://​forum.​hardware.​fr/​hfr/​Photonumerique/​Appareils-Objectifs/​topic-pentax-samsung-sujet_​11889_​911.​htm#​t1470009

Mon AF avant

image

Mon AF après la ma­ni­pu­la­tion

image

Pour le choix de fonc­tion­ne­ment des 11 col­li­ma­teurs: une roue co­deuse à 3 po­si­tions se trouve au­tour du bou­ton en croix avec les op­tions:

  • tous les col­li­ma­teurs sont ac­tifs et c’est l’ap­pa­reil qui choi­sit,
  • un seul col­li­ma­teur est actif que l’on sé­lec­tionne avec le bou­ton en croix,
  • seul le col­li­ma­teur cen­tral est actif. Un très bon point sur l’er­go­no­mie, ra­pide et tombe bien sous le pouce pen­dant la prise de vue.

image

Un autre bou­ton, placé à côté, nommé AF, sert en prin­cipe à dé­con­nec­ter le mo­teur du boî­tier de l’ob­jec­tif pour per­mettre la mise au point fi­nale en ma­nuel. Cette fonc­tion ne marche pas avec mes ob­jec­tifs Sigma, mais j’ima­gine que cela fonc­tionne avec les ob­jec­tifs de chez Pentax. Je ne vois pas bien l’in­té­rêt de la chose, j’ai­me­rai avoir la pos­si­bi­lité d’af­fec­ter ce bou­ton à l’ac­cès di­rect au ré­glage des blancs, mais ce n’est pas prévu.

Enfin, un der­nier in­ter­rup­teur (ce qui nous fait quand même 3 bou­tons rien que pour l’AF), placé de­vant l’ap­pa­reil en bas à gauche, per­met de ré­gler ra­pi­de­ment le mode auto-fo­cus: auto-fo­cus simple, auto-fo­cus conti­nue et ré­glage ma­nuel de la mise au point.

image

La Ba­lance des Blancs

En ex­té­rieur je n’ai pas constaté de pro­blème, par contre en in­té­rieur je ne pense pas que ça soit le point fort du K10D. Il faut, si on en a le temps, faire un ré­glage ma­nuel où uti­li­ser un des nom­breux ré­glages pro­po­sés.

Dom­mage que pour ceci il faille pas­ser par l’ap­pui sur 2 bou­tons, un accès ra­pide avec un bou­ton dédié au­rait été pré­fé­rable (pour ma part, c’est le plus gros re­proche sur l’er­go­no­mie) : bou­ton fn puis appui sur la po­si­tion gauche du sé­lec­teur en croix. Par contre, le ré­glage de la ba­lance des blancs est un vrai plai­sir: l’écran af­fiche la der­nière photo prise avec en sur­brillance les dif­fé­rentes op­tions pos­sibles. À chaque chan­ge­ment d’op­tion, on voit le ré­sul­tat ap­pli­qué sur cette photo. On peut même prendre une photo (qui ne sera pas en­re­gis­trée sur la carte mé­moire) pour va­li­der le ré­glage.

image

Voici un exemple, dans le bu­reau de Ma­dame:

image

Ba­lance des blancs en auto

image

Ba­lance des blancs ré­glée ma­nuel­le­ment

En­core quelques bou­tons pour la prise de vue

Sous la roue de sé­lec­tion des pro­grammes, il y a une cou­ronne à trois po­si­tions pour dé­fi­nir le mode d’ex­po­si­tion: me­sure glo­bale – me­sure pon­dé­rée cen­trale – me­sure spot. C’est vrai­ment hy­per­pra­tique et bien fichu.

image

Aussi pré­sent, le bou­ton clas­sique AE-L, bien placé, bloque l’ex­po­si­tion lors de la prise de vue.

Un bou­ton, à côté du flash, per­met de le sor­tir. Le dé­ploie­ment est mé­ca­nique et ne se fait que grâce à l’ap­pui sur ce bou­ton, donc même en pro­gramme vert (pro­gramme au­to­ma­tique), le flash ne sort pas tout seul, il y a juste une alerte, éclair cli­gno­tant, dans le vi­seur pour in­di­quer que ce­lui-ci peut ser­vir: le pho­to­graphe choisi alors ce qui convient de faire. Pour moi ce n’est un avan­tage ni un in­con­vé­nient, c’est comme ça.

image

En des­sous, un autre bou­ton, une in­ven­tion de Pentax nommé RAW, per­met d’in­di­quer que ponc­tuel­le­ment et pour le pro­chain dé­clen­che­ment la photo sera en­re­gis­trée en RAW + JPG. Cela peut vrai­ment être très pra­tique dans les condi­tions dif­fi­ciles, le dé­ve­lop­pe­ment se fai­sant alors sur l’or­di­na­teur (ou dans le boî­tier). Per­son­nel­le­ment je ne l’uti­lise pas pour l’ins­tant, ques­tion de temps, car Dxo et iPhoto ne prennent pas en charge le for­mat Raw de Pentax (pour iPhoto peut-être en 10.4.9 et Dxo peut-être après une pé­ti­tion…). À noter éga­le­ment et c’est dans le pro­lon­ge­ment de la lo­gique de l’ap­pa­reil (es­prit in­for­ma­tique et pho­to­gra­phique) que le for­mat d’en­re­gis­tre­ment des RAW peut être choisi: soit le for­mat pro­prié­taire Pentax, soit le for­mat uni­ver­sel DNG d’adobe (donc pas de pro­blème avec Pho­to­shop).

À côté du vi­seur se trouve le bou­ton de bra­cke­ting: le ré­glage de cette fonc­tion se fai­sant avec les 2 mo­lettes: mo­lette avant pour le nombre de pho­tos, mo­lette ar­rière pour la va­leur de dé­ca­lage d’ex­po­si­tion. Les in­for­ma­tions s’af­fichent en même temps sur le petit écran LCD de ré­glage: ra­pide et ef­fi­cace.

L’ap­pui sur bou­ton cor­rec­tion d’ex­po­si­tion per­met la cor­rec­tion d’ex­po­si­tion, clas­sique, et éclaire l’écran LCD de ré­glage.

Le bou­ton Fn suivi d’une pres­sion sur l’un des 4 côtés du bou­ton en croix offre les fonc­tions sui­vantes:

  • le ré­glage de la ba­lance des blancs (déjà vu),
  • le type de prise de vue: simple, ra­fale, re­tar­da­teur…,
  • le mode de fonc­tion­ne­ment du flash,
  • le ré­glage de la va­leur ISO (de 100 à 1600) ou d’une plage ISO (par exemple de 200 à 800), l’ap­pa­reil sé­lec­tionne alors la va­leur la plus ap­pro­priée.

Le bou­ton vert, en­core un truc Pentax très pra­tique, placé à côté du dé­clen­cheur, per­met de ra­me­ner le couple d’ex­po­si­tion, vi­tesse et ou­ver­ture, à la va­leur ini­tiale cal­cu­lée. Ex­pli­ca­tion: vous faites la mise au point et avant le dé­clen­che­ment vous dé­ca­ler avec une mo­lette (avant ou ar­rière, on choi­sit l’af­fec­ta­tion dans les menus) le pro­gramme d’ex­po­si­tion. Ceci est cou­rant mais à force on ne sait plus trop où on en est, alors l’ap­pui sur ce bou­ton vert vous remet dans le droit che­min de la va­leur ini­tiale.

Plus que 4 bou­tons, ouf

image

Le bou­ton Menu donne accès à 4 fa­milles de ré­glages: Param. cap­ture, Lec­ture, Pré­fé­rence, Ré­glage perso. C’est clas­sique, comme d’ha­bi­tude il faut s’ha­bi­tuer à la lo­gique du construc­teur, mais c’est plu­tôt co­hé­rent et ra­pide avec l’aide des deux mo­lettes et du bou­ton en croix.

Enfin, un ap­pa­reil photo ça sert quand même à faire quelques cli­chés qui peuvent se consul­ter sur l’écran LCD avec le bou­ton vi­sua­li­sa­tion, le bou­ton Info per­met de bas­cu­ler entre dif­fé­rentes pré­sen­ta­tions: photo, his­to­gramme, dé­tail de la prise de vue, … L’af­fi­chage est ins­tan­tané (bien plus ra­pide que sur le Canon 400D de mon papa) et sur­tout la na­vi­ga­tion entre les pho­tos est bien pen­sée:

  • la mo­lette ar­rière per­met de zoo­mer très ra­pi­de­ment, un appui sur la touche Ok, (tient j’avais ou­blié cette touche) re­vient à la vue glo­bale,
  • la mo­lette avant change de photo (la sui­vante ou la pré­cé­dente) en gar­dant le co­ef­fi­cient d’agran­dis­se­ment: très ef­fi­cace pour com­pa­rer ra­pi­de­ment dif­fé­rentes pho­tos d’un même sujet prises avec dif­fé­rents ré­glages.

Un truc qui pa­raît gé­nial mais que je n’uti­lise pas, il est pos­sible de dé­ve­lop­per un RAW lors de la vi­sua­li­sa­tion, on peut comme sur l’or­di­na­teur jouer, avec vi­sua­li­sa­tion des ré­glages en temps réel, sur la ba­lance des blancs, sur la sen­si­bi­lité et sur les ré­glages de contraste, sa­tu­ra­tion, net­teté et type de rendu (neutre ou lu­mi­neux) :

image

(Bien sûr, il y a aussi le bou­ton “Sup­pri­mer photo (s”) que l’on re­trouve sur tous les ap­pa­reils)

La Sta­bi­li­sa­tion

Comme sur beau­coup d’ap­pa­reils com­pacts main­te­nant et sur le re­flex de Sony, le K10D est équipé d’un sta­bi­li­sa­teur d’image qui, par mi­cro-dé­pla­ce­ments du cap­teur, évite les pho­tos floues dues aux trem­ble­ments lors de la prise de la photo. Les avan­tages connus de la sta­bi­li­sa­tion par le cap­teur as­surent une sta­bi­li­sa­tion de tous les ob­jec­tifs, par contre cela ne sta­bi­lise pas la visée comme avec les ob­jec­tifs IS de Canon ou Nikon.

Lors de la prise de vue, une main ap­pa­raît dans le vi­seur pour in­di­quer que la sta­bi­li­sa­tion est ef­fi­cace, mal­heu­reu­se­ment il faut at­tendre en­vi­ron 1 se­conde après avoir fait la mise au point (pres­sion lé­gère sur le bou­ton de dé­clen­che­ment) pour voir cette main ap­pa­raître. Il me semble qu’avec mon an­cien Canon 20D et son ob­jec­tif IS, la sta­bi­li­sa­tion était im­mé­diate. Voici un exemple de l’ef­fi­ca­cité, fo­cale à 300 et vi­tesse 1/90:

image

Sans la sta­bi­li­sa­tion

image

Avec sta­bi­li­sa­teur

Les modes de prises de vue et les 2 mo­lettes

Les modes clas­siques se règlent avec la roue:

  • mode Vert: au­to­ma­tique,
  • mode Pro­gramme P,
  • mode prio­rité vi­tesse Tv,
  • mode prio­rité ou­ver­ture Av,
  • mode ma­nuel,
  • mode bulb. Pentax a ajouté deux nou­veaux modes:
  • mode Sv: prio­rité sen­si­bi­lité,
  • mode Tav: prio­rité vi­tesse et ou­ver­ture comme mode ma­nuel, la sen­si­bi­lité se règle alors au­to­ma­ti­que­ment en consé­quence.

image

On pa­ra­mètre comme on veut l’af­fec­ta­tion des mo­lettes (avant et ar­rière) avec les fonc­tions sui­vantes, trop bien cette per­son­na­li­sa­tion:

  • chan­ge­ment ou­ver­ture,
  • chan­ge­ment vi­tesse,
  • cor­rec­tion de l’ex­po­si­tion,
  • dé­ca­lage de pro­gramme,
  • chan­ge­ment de la sen­si­bi­lité ISO.

Le mode Sv est vrai­ment gé­nial de gé­nial, en tout cas pour moi: j’ai af­fecté à la mo­lette avant le chan­ge­ment de va­leur ISO, va­leur qui s’af­fiche dans le vi­seur, et à la mo­lette ar­rière le dé­ca­lage de pro­gramme.

DONC, et c’est vrai­ment le point fort à mes yeux de l’er­go­no­mie de ce K10, avec le mode Sv je peux de ma­nière na­tu­relle et ra­pide cor­ri­ger en gar­dant l’œil dans le vi­seur:

  • la va­leur ISO,
  • le dé­ca­lage de pro­gramme,
  • le choix des col­li­ma­teurs de mise au point,
  • le choix du mode d’ex­po­si­tion, et sor­tir le flash si je le juge né­ces­saire.

Si j’étais meilleur pho­to­graphe, je pour­rais éga­le­ment faire en même temps, en ayant tou­jours l’œil dans le vi­seur, contrô­ler:

  • la cor­rec­tion d’ex­po­si­tion,
  • le pas­sage en mode auto-fo­cus suivi ou ma­nuel, et enfin dé­ci­der dans des condi­tions dif­fi­ciles d’en­re­gis­trer en RAW.

La qua­lité des pho­tos

N’ayant pas trop le temps de jouer avec les fi­chiers RAW sur mon Mac, je shoote en JPEG. Le pro­blème est que le K10D pro­pose 4 op­tions d’en­re­gis­tre­ment qu’il faut pa­ra­mé­trer à ses goûts. C’est une tâche longue et pé­nible car on change sou­vent d’avis. J’ai main­te­nant figé les ré­glages comme ceci:

  • cou­leur: Lu­mi­neux
  • contraste: -1
  • sa­tu­ra­tion: -1
  • net­teté: +2 (dpre­view dans son test in­dique que le piqué des images est mou, ce qui est vrai en ré­glage de base, d’où le +2)

Je conti­nue de pas­ser les images dans Dxo avec les ré­glages de base, bien que le couple K10 et ob­jec­tif ne soit pas re­connu, ce qui éclair­cit les ombres et donne un peu de vi­va­cité aux cou­leurs.

image

Photo di­recte de l’ap­pa­reil

image

Photo après pas­sage dans Dxo, la dif­fé­rence est sub­tile, mais j’aime bien

On lit sou­vent que le K10D traite un peu moins bien les hautes sen­si­bi­li­tés que les Nikon D200 et D80 et que le canon 400D. C’est pro­ba­ble­ment vrai, on peut voir ra­pi­de­ment ap­pa­raître du bruit à plus de 800 ISO, cela doit être sur­tout gê­nant dans les pho­tos type concert, théâtre. Dans mon cas pas de pro­blème j’ha­bite à la cam­pagne ! Voici quand même 2 exemples de pho­tos prises à 1600 ISO:

image

Au zoom à 120 mm, f4 et 1/180s (1600 ISO)

image

Au zoom à 300 mm, f5,6 à 1/20s (merci la sta­bi­li­sa­tion)

On lit éga­le­ment que les fi­chiers jpep en­re­gis­trés avec le K10D sont de pe­tites tailles (de 2.7 à 4,2 Mo) pour un cap­teur 10 Mo. Le taux de com­pres­sion que l’on peut lire dans Gra­phic­Con­ver­ter est de 1/9 pour le K10 contre 1/8 pour le canon 400D, sans que je constate plus de dé­tails sur la photo prise par le Canon en vi­sua­li­sant des crops à 100 %:

image

Pentax K10D, 4,1Mo

image

Canon 400D, 5,6Mo

Enfin, voici quelques pho­tos (pas spé­cia­le­ment ar­tis­tiques mais qui donnent une idée de la qua­lité tech­nique du K10D: piqué et ex­po­si­tion):

image

Sa­lomé, Au flash – 400 ISO

image

Ma­rie-Lu­cie, Au flash – 100 ISO

image

Ma nièce, Au flash – 400 ISO, avec le 70-300 à 108 mm

image

Rendu de cou­leurs, cou­leurs sa­tu­rées mais sans excès je trouve

image

Châ­taigne le Chien de mes pa­rents

image

Avec une coupe de Cham­pagne, votre ser­vi­teur et Ma­dame au so­leil

Pour ter­mi­ner

Je ne vous ai pas parlé des lo­gi­ciels li­vrés par Pentax, nor­mal je ne les ai pas ins­tal­lés !

Il y a en­core beau­coup d’autres fonc­tions in­té­res­santes à dé­cou­vrir, et si vous êtes sé­duit et cou­ra­geux vous pou­vez un forum hy­per-ac­tif consul­ter avec de su­perbes pho­tos, entre quelques post hors-su­jet.

Pentax, pour sur­vivre et donc se dé­ve­lop­per, de­vait sor­tir, en col­la­bo­ra­tion avec Sam­sung, un re­flex au rap­port qua­lité-prix très bon, as­so­cié à des ca­rac­té­ris­tiques tech­niques d’une gamme su­pé­rieure:

  • er­go­no­mie par­faite avec quelques in­no­va­tions,
  • vi­seur agréable,
  • sta­bi­li­sa­tion de tous les ob­jec­tifs,
  • qua­lité de fa­bri­ca­tion et tro­pi­ca­li­sa­tion. Pari gagné, en tous les cas je suis heu­reux de mon choix.

Pierre GAY

PS: sans trop de ran­cune, Fran­çois

---

Merci Pierre!

Il me plaît bien moi, ce boî­tier.

Après l’avoir un peu es­sayé chez mon re­ven­deur pré­féré, j’ai eu la sur­prise de ren­con­trer deux amis l’autre soir, qui tous les deux, sans s’être concer­tés, étaient venus à une soi­rée avec cha­cun leur Pentax.

J’ai sauté sur le pre­mier ap­pa­reil qui traî­nait né­gli­gem­ment sur le re­bord d’une fe­nêtre.

Oui, cet ap­pa­reil est ma­gni­fi­que­ment construit.

Oui, Canon peut prendre de la graine (Nikon aussi, mais Canon sur­tout), avec ses touches à double-fonc­tions sur les 5D, 20D, 30D, et consorts! Ce qu’ils ne nous em­mêlent pas ces bou­tons!

Alors que sur le Pentax, tout est pensé, chaque bou­ton a sa fonc­tion, c’est un réel bon­heur.

Pas be­soin de mode d’em­ploi, tout est in­tui­tif, j’adore.

Le vi­seur est très bon, et même avec mes lu­nettes, je vois par­fai­te­ment les in­for­ma­tions in­ternes.

J’ai aussi comme toi ap­pré­cié l’au­to­fo­cus, en me ré­jouis­sant de voir ar­ri­ver une mo­to­ri­sa­tion utra­so­nique, qui de­vrait en­core ajou­ter du confort.

J’adore aussi tel­le­ment ce mode “sen­si­bi­lité auto”! Gé­nial de pou­voir choi­sir la vi­tesse, le diaph, l’ap­pa­reil se char­geant du reste!

Ni­veau qua­lité des pho­tos, je ne peux pas me pro­non­cer, vu que je n’ai pas pu vider la carte sur l’or­di­na­teur. Je n’ai pu que re­gar­der le ré­sul­tat sur l’écran LCD ar­rière, en zoo­mant.

Tout bon alors? Eh bien non, mal­heu­reu­se­ment.

Si les cou­leurs me semblent a priori na­tu­relles, je dois dire que je suis tout de même très déçu de la ges­tion du bruit. Pentax ne fait pas mieux que le D200, voire moins bien. Dès 800 ISO, on voit très net­te­ment le bruit. Qui vient d’un Canon 5D ou d’un 400D a de la peine à sup­por­ter ce dé­faut.

Oui, ni­veau trai­te­ment de l’image, Canon est en­core sur ce point de la sen­si­bi­lité ISO très en avance sur la concur­rence. Rien que ça fait que je ne re­grette pas d’être sur cette marque.

Pour le reste, ce Pentax est une vraie mer­veille. Et je me de­mande com­ment vont ré­agir les “grands”, sa­chant que la marque nous offre à un prix très bas, un boî­tier tout sim­ple­ment splen­dide, et en grande par­tie tro­pi­ca­lisé en plus.

29 com­men­taires
1)
Sa­luki
, le 14.03.2007 à 07:13

Une pe­tite panne d’oreiller, en cette belle jour­née? Du coup, je n’ai pas eu le temps de lire l’hu­meur. Ce sera pour tout-à-l’heure ;°)

2)
Fran­çois Cuneo
, le 14.03.2007 à 07:14

Aïe aïe aïe… J’étais sûr que cet ar­ticle de­vait pa­raître jeudi, j’ai tout confondu, et voilà que je ne pou­vais pas vé­ri­fier, vu que de­puis une se­maine, je n’ai plus d’in­ter­net chez moi le soir, jus­te­ment quand j’y suis.

Voici donc l’ar­ticle signé Pierre Gay, tant at­tendu à pro­pos du Pentax K10.!

Pierre me si­gnale qu’une pe­tite mise à jour va suivre, puisque jus­te­ment, la 10.4.9 re­con­naît le RAW de ce bel ap­pa­reil!

Merci Pierre!

Mais quel stress ce matin…

3)
pgay
, le 14.03.2007 à 07:47

En effet de­puis la ré­dac­tion de cet ar­ticle, il y a eu 2 mises à jour: – la 10.4.9 sup­porte main­te­nant les fi­chiers RAW de pentax (PEF). Des trai­te­ments sont donc pos­sibles dans iPhoto (mi­ni­ma­liste les mo­difs) et pro­ba­ble­ment dans Aper­tune – début mars Pentax à mis à jour le firm­ware du K10 (pas­sage du 1.1 en 1.11). Je n’ai pas réa­lisé le fla­shage mais at­ten­tion, à priori il n’est plus pos­sible de ren­trer dans le mode Debug pour cor­ri­ger le dé­ca­lage de l’auto-fo­cus. Sinon Fran­çois, pour le stress de ce matin j’en ra­joute un peu : merci de mo­di­fier mon nom: ce n’est pas GOY mais GAY

4)
Sa­luki
, le 14.03.2007 à 07:54

ce n’est pas GOY mais GAY

Dans la mode, on pour­rait même être les deux ;°)

5)
Fran­çois Cuneo
, le 14.03.2007 à 08:10

J’ai cor­rigé, dé­solé.

Bon, main­te­nant, jour­née pé­da­go­gique, je ne suis plus dispo jus­qu’à midi.

6)
Stil­gar
, le 14.03.2007 à 09:06

L’im­pres­sion de so­li­dité est éga­le­ment confir­mée par la den­sité de l’ap­pa­reil, c’est bien pour une prise en main ferme mais moins bien au­tour du coup ou dans le sac à dos.

Aïe ! Pas sur la tête… ça fait mal !!! :)

Merci de cet ar­ticle sur ce super boi­tier (là, je ne suis peut être pas ob­jec­tif, puis­qu’il me fait le l’oeil :)). Reste plus qu’à réunir les fonds et convaincre Ma­dame… (tu pré­co­nises quelle bi­jou­te­rie ? :))

7)
pgay
, le 14.03.2007 à 09:30

Bien vu pour le coup… En ce qui concerne le coût équi­valent à la bi­jou­te­rie, on peut pro­mettre d’y aller à la pro­chaine échéance dé­cen­nale (30-40-50 ans…)…

8)
Emi­lou
, le 14.03.2007 à 10:15

Merci pour ce test. Je viens de faire l’ac­qui­si­tion de ce mer­veilleux K10 d et je suis plus que sa­tis­fait. Je viens de faire toute une série de pho­tos dans un ca­ba­ret chan­sons en 1600 iso au 1/20 + sta­bi­li­sa­tion , photo super réus­sies avec peu de bruit. Il rem­place avan­ta­geu­se­ment mon 350 d. Je ne com­prends pas vrai­ment la re­marque de Fran­çois quant au bruit….bien sur je ne viens pas d’un 5d ou d’un 400d.

9)
Emix
, le 14.03.2007 à 10:39

Merci beau­coup Pierre pour ce test et merci Fran­çois pour avoir donné cette oc­ca­sion à Pierre.

J’ai ap­pris bien des choses que je n’avais pas lu dans d’autres tests.

Pentaxiste de­puis long­temps (du Spot­ma­tic à l’istDS), je vais ce­pen­dant faire l’im­passe sur le K10D (en at­ten­dant je m’offre un Ricoh GRD avec vi­seur), Pentax pré­voyant de re­nou­ve­ler ces ap­pa­reils chaque année ainsi que la sor­tie d’un K1D: cf ce lien.

Mes ga­le­ries de pho­tos au Pentax istDS

10)
Blues
, le 14.03.2007 à 11:16

Hello, un test bien sympa, merci !

Bon moi, avant de chan­ger de ré­flex j’at­tends tou­jours un cap­teur à 100% (type 5D) lié à un vi­breur ou une so­luce in­terne de net­toyage du cap­teur / pous­sière – D’ici là mon D70 date un peu, mais ne va pas si mal.

Au fait, si c’est pas in­dis­cret, l’image de la mai­son (com­pa­ra­tif Pentax – Canon) elle se touve où ? car il me semble connaitre ce coin.

11)
pgay
, le 14.03.2007 à 11:38

Connaître ce coin ? C’est chez moi, on se connaît ? A Bau­drières – Saône et Loire – France

12)
Blues
, le 14.03.2007 à 12:07

Connaître ce coin ? C’est chez moi, on se connaît ? A Bau­drières – Saône et Loire – France

Oups…. que non, que non, j’ima­gi­nais que c’était dans un de nos petit vil­lage de la ré­gion du Pied du Jura dans le can­ton de Vaud

13)
hen­rif
, le 14.03.2007 à 14:13

Merci pour ce test !

J’ai beau­coup ap­pré­cié :

Ci­ta­tion de Pierre Gay : Dans mon cas pas de pro­blème j’ha­bite à la cam­pagne!

Joli coin de cam­pagne où la faune sau­vage est pré­ser­vée…

14)
fx­prod
, le 14.03.2007 à 14:16

Voici un exemple, dans le bu­reau de Ma­dame:

et pour­quoi pas une photo du tien….

Les ré­dac­teurs oc­ca­sion­nels vont bien­tôt dé­pas­ser le maître. Essai in­ter­res­sant et bien fait, le pro­blème avec la tech­no­lo­gie ac­tuelle étant qu’i fau­drait presque chan­ger de cre­me­ries tous les ans, chaque nou­velle mou­ture ap­por­tant plus que la pré­cé­dente.Per­son­nel­le­ment, je me moque un peu du bruit (sauf quand ma femme crie par­ceque mon bu­reau est b…lique) je prend du plai­sir à pho­to­gra­phier sans li­mite bud­gé­taire et je crois qu’au délà de toutes les consi­dé­ra­tions tech­niques c’est le prin­ci­pal.

15)
aza­toth
, le 14.03.2007 à 16:47

Bon­jour, Je vais faire tache, mais cet ar­ticle ne m’a pas convaincu… ni l’ap­pa­reil d’ailleurs. D’ac­cord Pierre n’est pas un ex­pert, donc je ne lui jet­te­rai pas la pierre, mais si ses ar­gu­ments “tech­niques” sont ac­cep­tables bien que prin­ci­pa­le­ment des­crip­tifs, les illus­tra­tions par contre ne donnent pas envie : Ba­lances des blancs in­co­hé­rentes, voire “dé­gueu­lasses”; et cou­leurs criardes et “anti-na­tu­relles”. Le piqué… ben on va dire que c’est dû à la conver­sion au for­mat “web”… Et pour avoir vu des pho­tos prises avec cet ap­pa­reil par d’autres, je sais que Pierre n’est pas le prin­ci­pal res­pon­sable ;-)

Bon c’est peut-être parce que je viens de pas­ser des heures à faire du post-trai­te­ment d’images et que j’ai l’oeil af­fûté, mais je ne suis vrai­ment pas im­pres­sionné par ces images. Es­pé­rons que cela ne soit dû qu’à un mau­vais jpeg et que le for­mat raw sera meilleur…

[mode sub­jec­tif ON] Pour le boî­tier lui-même, je n’aime pas trop ces menus trop “co­lo­rés” à la mode XP, ni les pic­to­grammes des bou­tons qui font vrai­ment “cheap” avec des let­trages ba­veux. Pour avoir eu cet ap­pa­reil en main, je l’ai trouvé plu­tôt “jouet” en plas­tique que “dense”. Et à la ma­ni­pu­la­tion, les mo­lettes ne donnent pas l’im­pres­sion d’être éter­nelles. Le bruit du dé­clen­che­ment est du même aca­bit. [mode “j’avais pré­venu que c’était sub­jec­tif” OFF]

Ah et puis au fait, je pense que “bla­cke­ling” ça doit vou­loir plu­tôt s’écrire “bra­cke­ting” ;-)

Ben oui, j’avais pré­venu…

Et merci pour tous les ar­ticles de CUK, quel qu’en soit le sujet !

16)
pgay
, le 14.03.2007 à 17:42

aza­toth,

Oui bien sûr je ne suis pas ex­pert. Oui, mal­heu­reu­se­ment, il y a des fautes d’or­tho­graphes (que je n’avais pas vues dans Tex­tE­dit et que je vois main­te­nant en re­li­sant le texte pré­senté sous cette forme). Oui, pour les pho­tos, je re­con­nais elles ne sont pas for­mi­dables mais sen­ti­men­tales… !

Pour le piqué avec les ré­glages in­di­qués dans l’ar­ticle c’est net­te­ment mieux qu’avec les ré­glages de base. En tous les cas cela me pa­raît au mi­ni­mum mieux que le 400D de mon papa (il y a aussi l’in­ci­dence de la qua­lité de l’ob­jec­tif que je ne prends pas en compte).

Pour la ba­lance des blancs dé­gueu­lasse, je ne peux pas dire, ça ne me choque pas plus que ça (sauf, dans cer­taines si­tua­tions, en in­té­rieur et/ou par faible lu­mière)

Pour les cou­leurs criardes, pas cho­qué non plus, c’est im­pri­mable en di­rect et bien moins jaune-orange que le 400D, et moins sa­turé qu’un com­pact par exemple.

Pour le coté jouet, sur ce point, j’af­firme que je ne suis pas d’ac­cord !!. Cela me pa­raît être du cos­taud.

Pierre

17)
Emi­lou
, le 14.03.2007 à 17:52

Je suis si­déré par la cri­tique d’aza­toth à dé­faut d’être peu ob­jec­tive comme il le dit je la trouve fran­che­ment déso­bli­geante à moins qu’il ne s’agisse que d’un se­cond dégré ?

18)
Fran­çois Cuneo
, le 14.03.2007 à 18:49

J’ai cor­rigé cou et bra­cke­ting, merci, j’avions point vu!

19)
pgay
, le 14.03.2007 à 18:57

En­core… Fran­çois merci de cor­ri­ger : “trop bien c’est per­son­na­li­sa­tion” par “trop bien cette per­son­na­li­sa­tion” Merci!!

21)
aza­toth
, le 14.03.2007 à 21:43

@pgay : Je ne cri­tique pas tes pho­tos, ca­drage lu­mière, c’est très très cor­rect. Seule­ment le rendu. Et là, j’avoue que les “tons chair” par exemple se­ront très dif­fi­ciles à rat­tra­per. Et je trouve vrai­ment les cou­leurs “pas na­tu­relles”….

Pour l’or­tho­graphe, je n’au­rais ja­mais osé en par­ler ;-)

Pour le piqué, il est clair que les op­tiques jouent beau­coup. Au­cune cor­rec­tion lo­gi­cielle ne pourra cor­ri­ger cor­rec­te­ment un manque de ré­so­lu­tion (op­tique hein! la ré­so­lu­tion, je parle pas de pixels).

Enfin pour mes im­pres­sions sur le boî­tier, ben ce sont mes im­pres­sions… même s’il est vrai que d’autres sont plus lè­gers ou plus plas­tiques, la den­sité n’est pas tout. Il y a la fi­ni­tion, l’er­go­no­mie, les ma­té­riaux em­ployés et sur­tout le fee­ling qui est for­cé­ment sub­jec­tif.

Le prin­ci­pal est sur­tout que tu pro­fites bien de ton ap­pa­reil et que tu en sois content. Fais juste gaffe à la ba­lance des blancs ;-)

@ Emile : Non, dé­solé, pas de se­cond degré là-de­dans. J’étais sin­cère dans ce que je di­sais et je suis éga­le­ment sin­cè­re­ment dé­solé de te si­dé­rer et de te déso­bli­ger.

22)
fx­prod
, le 14.03.2007 à 23:10

J’ai cor­rigé cou et bra­cke­ting

nous sommes tous un peu FAU­TO­GRAPHES, non

23)
fx­prod
, le 14.03.2007 à 23:14

Je vois sur tes images qu’il y a un ob­jec­tif 50/135 2,8 ne ser­rait-il pas pa­rent avec le to­kina, même range et même diaph.

24)
pgay
, le 15.03.2007 à 07:48

Non pas de 50/135 2.8 (pas connaître). Pho­tos avec ob­jec­tif Sigma 17-70 ou 70-300.

25)
Raphaël Fau­veau
, le 15.03.2007 à 08:23

J’ai acheté à Noël un Sam­sung GX10 (le frère ju­meau du K10D) et j’en suis très content. Glo­ba­le­ment, c’est le même ap­pa­reil, avec un avan­tage, et un in­con­vé­nient: l’avan­tage, c’est que l’er­go­no­mie du GX10, en par­ti­cu­lier les menus, est bien meilleur que pour le Pentax. Le dé­faut, c’est que Sam­sung a ten­dance à pro­po­ser moins de mise à jour du firm­ware que Pentax.

Autre dé­faut po­ten­tiel pour les pu­ristes, mais là je ne suis pas sûr, c’est que le Sam­sung ne pro­pose en for­mat que le JPEG et le DNG. Mais comme j’uti­lise de­puis quelque temps Ligh­troom ($99 avec le tarif étu­diant – im­bat­table comme rap­port qua­lité-prix) comme outil de dé­ve­lop­pe­ment, cela ne me gêne pas trop, le DNG étant très bien traité avec Ligh­troom.

26)
fx­prod
, le 15.03.2007 à 16:44

PGAY,

les pho­tos ou l’on voit les deux ob­jec­tifs à venir en mars 2007 pour le pentax (le 16/50 et le 50/135) + une re­cherche sur google pour to­kina.

27)
nlex
, le 15.03.2007 à 20:10

Perso je suis vrai­ment trop content de mon K10, l seul dé­faut se­rait en effet le bruit, mais pas plus que sur un Nikon 200 : c’est nor­mal ils uti­lisent tout deux le meme cap­teur je crois bien. Le pro­bleme c’est qu’a aug­men­ter la de­fi­ni­tion sans ja­mais aug­men­ter la taille des cap­teurs ont abou­tis à une im­passe et j’es­pere bien que la pro­chaine ge­ne­ra­tion (aussi bien que Nikon que Pentax) pas­sera à la taille su­per­ieure (APS-H). Mais bon il faut pas non plus exa­ge­rer le dé­faut, ce n’est gé­nant que dans cer­taines condi­tions assez rare et cela peut se rat­tra­per aussi par Noise Ninja.

PS. le RAW Pentax (PEF) est pris en compte di­rec­te­ment dans le fin­der de­puis la 10.4.9 (et ptet bien dans iPhoto ?).

28)
nlex
, le 16.03.2007 à 10:29

je n’avais pas lu les cri­tiques d’aza­toth et ça me si­dere. Est-ce un troll ? Cri­ti­quer le k10d sur son bo­tier alors que c’est son point fort re­connu par tous ! J’ai­me­rais que tu me trouves un aussi bon boi­tier au même prix qu’on ri­gole. Le seul boi­tier qui est meilleurs est celui de Nikon D200 mais il est plus cher ! Et je ne parle pas des bo­tiers Canon qui sont ca­tas­tro­phiques… Il faut sa­voir qu’en ma­tiere de pho­to­gra­phie c’est comme dans l’in­for­ma­tique : de­puis l’ar­ri­vée de Pentax avec un mo­dele semi-pro, on doit sup­por­ter une volée de cri­tique de la part de geeks Ca­ni­ko­nistes, qui veulent ab­so­lu­ment prou­ver que ce Pentax en vaut pas leur Ca­ni­kon : mais si re­gar­dez cette photo agran­die à 300% avec le kit de base, elle est moins piqué que celle de mon Canon 1D Mar­kIII avec un objo à 2500€, enfin vous voyez le genre. La ve­rité c’est que si on com­pare à prix égal le Pentax est sans doute le meilleurs ap­pa­reil qu’on peut trou­ver à l’heure ac­tuelle aussi en bien en terme de qua­lité de fa­bri­ca­tion, que de qua­lité des pho­tos. Apres aucun ap­pa­reil n’est par­fait et on pourra tou­jours lui trou­ver des dé­fauts. Et au­jour­d’hui la seule bonne rai­son de ne pas se lan­cer chez Pentax est d’avoir une bonne col­lec­tion d’ob­jos d’une autre marque. J’ajou­te­rais deux choses : Pentax a de su­pers ob­jec­tifs, sou­vent moins chers que Ca­ni­kon, et va sor­tir 8 nou­veaux cailloux rien que cette année, en col­la­bo­ra­tion avec To­kina (fa­bri­cant de tres bons objos comme le 12-24) avec les­quels ils ont fu­sion­nés. La fu­sion Hoya(to­kina…)Pentax fait de Pentax une so­ciété plus grosse que Nikon ce qui va ame­ner cer­tains avan­tages (en R&D etc.). Les ventes du K10 poussent dores et deja Tam­ron (et bien­tot Sigma) à adop­ter plus d’ob­jos en mon­ture Pentax. Et enfin il ya un su­perbe moyen for­mat qui va sor­tir (645) et de nou­veaux re­flex vont sor­tir dans le bas de gamme mais aussi dans le haut de gamme (K1d).

Donc au­jour­d’hui Pentax va jouer dans la cours des grands. Quand à Aza­toth je lui pro­pose de lire le test de Ré­ponse Photo par exemple. Et pour le piqué c’est tres fa­cile de trou­ver sur le web des images de com­pa­rai­son de rendu K10/D200/D80/30D/Alpha.

29)
TxG
, le 11.06.2007 à 16:21

On peut trou­ver d’autres infos là : sec­tion Docs