Si vous êtes lecteurs réguliers de Cuk, vous savez que je me suis rendu en 2002 en Indonésie, puisque j'étais aux premières loges de l'attentat de Bali.
Lors de mon précédent article, je vous ai donné le choix du sujet de cet article. Entre la Turquie et l'Indonésie, c'est donc l'Indonésie qui l'a emporté.
J'ai passé un mois en Indonésie, en passant par Java, Sulawesi et Bali. Java et Bali sont plus connues que Sulawesi (connue sous le nom de Célèbes), une île très sympa au Nord de Bali.
Je vous propose une galerie de portraits d'Indonésiens croisés lors de mon voyage.
Tout d'abord quelques clichés à Bali, dans des temples bouddhistes
Bali, tailleur de bois dans le village d'Ubud
Java, tailleur de bois
Bali, tailleur de pierre
Ensuite, passage par un marché à Java, avec ses étals et son coin restauration
Dans un autre style, un entraînement de combat de coq à Java, sous l'œil amusé des enfants. J'ai vu un combat de coq, avec des dizaines de parieurs agglutinés autour des coqs, équipés de lames de rasoirs sur leurs ergots. Hé ben, c'est comme les corridas, franchement ça ne me plaît pas.
On change d'île à nouveau pour aller à Sulawesi. Voici un tailleur de tombe, travail franchement impressionnant quand on voit le maigre équipement dont il dispose pour creuser quelques mètres cubes dans un roc bien massif.
Une vendeuse de tapis
Un jeune homme et sa poule
Les 6 photos suivantes sont des portraits d'enfants, seuls ou en groupe.
Voilà, notre balade est terminée. J'espère que cela vous a plu.
Le mois prochain, nouvel article dont vous pouvez choisir le sujet en m'envoyant un mail (vous avez jusqu'au 17 mars) à l'adresse renaud@laffont.com
Je vous laisse le choix entre une balade sur le bord du Bosphore à Istanbul, avec ses palais et ses mosquées, un tour sur le volcan de Bromo, à l'Est de Java ou bien une petite visite en Scandinavie (Stockholm, Copenhague).
, le 07.03.2007 à 00:59
merci pour ce reportage. Bali doit être passionnant à vivre… j’ose émettre une remarque, les photos me semblent un peu “loin” du sujet photographié…
Ken
http://www.anako.com Peuples et cultures du monde
, le 07.03.2007 à 03:37
Merci pour ce reportage sur ce grand pays qu’est l’Indonésie. Je me permets cependant une remarque afin de rectifier une inexactitude : les temples balinais ne sont pas bouddhistes, mais hindouistes. Voilà, c’est tout. Merci encore !
, le 07.03.2007 à 06:38
Merci pour ces belles photos.
Dis, c’est le grand retour des cadres il me semble en général. C’est vrai que ça a de la gueule!
, le 07.03.2007 à 07:07
Dépaysant, merci.
Un truc marrant : en regardant ces photos, et me souvenant de mes séjours au Tchad et en RCA, je me dis que les tongs sont probablement les chaussures les plus portées au monde. Et moi je vivrai bien en tong toute l’année, même si ce n’est pas pratique pour shooter avec EOS-1D + 300/2.8 ;-) !
Gilles.
, le 07.03.2007 à 07:35
inno100: tu as raison, à l’époque, en octobre 2002, je ne disposais que d’un compact numérique et je n’avais pas mis en pratique la maxime de Robert Capa (Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près).
Francois, ca donne un petit coté tirage argentique ce liseré noir. Ca fonctionne encore mieux sur du N&B
Origenius: Tu as totalement raison :)
, le 07.03.2007 à 07:43
Gilles, tiens, elles sont pas belles ces tongs ?
, le 07.03.2007 à 07:47
Original.
C’est marrant, parce qu’en Afirque, je me souviens des tonnes de tongs en plastique en vente sur les marchés, en provenance d’Asie, of course.
Il faut d’urgence défendre la tong artisanale et créer un label de qualité. Demandons à Ségo / Sarko ce qu’ils ont l’intention de faire ;-)
Gilles.
, le 07.03.2007 à 08:59
Merci pour la « promenade ». Pour la prochaine sénace, je veux bien que vous nous emmeniez en Scandinavie. D’ailleurs le 17 mars, c’est mon anniversaire. ;)
, le 07.03.2007 à 09:55
THG: Ségolène défend déjà la Charentaise, ca m’étonnerait qu’elle pousse la tong :)
, le 07.03.2007 à 14:08
Merci Renaud pour ce moment dépaysant!
J’aime bien les photos avec un bord noir. Je trouve que ça fait ressortir les couleurs.
Anciens Kodachrome sur Milsabor!
, le 08.03.2007 à 21:39
les tongs sont un problème majeur , pour l’écologie , très dur à recycler , à part cela merci pour le voyage