Ah la la.
Nous sommes en vacances, Mme Cuk et moi-même, ainsi que trois des cinq mouflets (l’un des deux restants étant en vacances, lui, pour une année, aux frais de cette splendide nation qu’est l’Helvétie, pour éventuellement être capable un jour de la défendre, si la Belgique voulait nous envahir, l’autre partant en Allemagne pour 4 mois (par)faire ses bases dans la langue de ce pays).
Je ne vous raconte pas.
Enfin si je vous raconte en fait…
Juste pour dire, nous sommes partis en week-end avec nos collègues il y a dix jours. C’était l’horreur. Alors que nous n’étions que quatre dans la voiture.
Non, partir avec des petits, c’est l’enfer.
Quand t’as tout fini de charger le coffre et sous le siège bébé, qu’il n’y a pas un centimètre cube de libre, que t’es fier de toi, t’as ta femme qui te dit: “et la poussette, on la met où?”, t’as des envies de massacre à la tronçonneuse, qu’il y a juste que c’est parce que t’en as pas (de tronçonneuse), que tu ne le fais pas (le massacre).
Allez, je déconne, j’en ai une de tronçonneuse, mais elle est électrique, je n’ai pas trouvé de câble assez long pour aller jusque vers la voiture.
Je sais de quoi je parle, j’ai essayé.
Le coup de la phrase “et la poussette, on la met où?” est du style également à remettre en cause toute ma vie: “mais bon sang (je ne dis pas ça, je suis beaucoup plus vulgaire en réalité), je fous quoi moi avec tous ces marmots, à 47 ans. Je voudrais être seul, partir en trois minutes, pas avoir besoin de charger des mètres cubes, j’en ai marre de tout ça”, et que je te tape du pied droit frénétiquement en déclamant tout ça.
La crise quoi… heureusement passagère… mais cyclique.
Donc bref, comme je l’ai déjà expliqué une fois je crois (je ne sais plus en fait, entre les humeurs que j’imagine que j’écris et celles que je ponds vraiment, je ne suis plus toujours sûr de ne pas me répéter), il ne me reste plus beaucoup de place pour mettre l’appareil de photo dans le coffre.
Faut dire que bon, avec l’appareil de photo, il me faut mon ordinateur, pour vider les cartes (ne dites pas s’il vous plaît à ma femme qu’avec une 4Gb, une 2Gb, et plein de 1Gb, j’ai de quoi tenir plus d’une semaine…), et pis mon petit sac pour promener mon LightSphere avec le flash qui va avec.
Ah, excusez…
Comment chérie? Pas le sac avec les LightSphere? Mais le petit déflecteur rien que pour faire un article sur Cuk, je peux? Oui, merci chérie t’es trop chou… Je te laisse, je suis en ligne là…
Voilà, je suis à nouveau à vous, désolé…
Donc toujours prêt à faire des compromis, je prends avec moi mon plus petit appareil possible (non, pas le compact, faut pas exagérer non plus), soit mon 400D (testé ici ), avec son bête 18-55 mm dont j’ai déjà parlé là .
Ah la la, si vous saviez le nombre de gens qui m’écrivent: “j’ai lu partout que le 18-55 était mauvais, vous, vous me conseillez de l’acheter en bundle ou pas?”.
Mais bon sang! Vous avez vu combien ils le facturent dans le bundle cet objectif? Même pas 100 francs suisses!
Et je ne le répéterai jamais assez: oui, cet objectif fait bon marché. Mais c’est aussi un gros avantage! Il est tellement léger.
Et vous voulez savoir? Je le trouve tout bonnement parfait, ce 18-55, corrigé par DxO, quitte à rendre fou les puristes.
Là, je vais avoir un grand plaisir à me promener avec la chose un peu partout. Certes, j’aurais préféré partir avec mon 5D, mais alors avec quel objectif? Avec le 5D, j’ai envie de tout prendre, et ce “tout”, il prend de la place.
Toute cette introduction pour vous parler de quoi?
Hmmm?
Du dernier livre de Jean-François Vibert (purée ce que je suis fort moi, dans les introductions qui durent), de l’excellent Macandphoto.com , qui nous présente le le Guide du Canon EOS 400D.
J’ai enfin reçu de l’éditeur ce chouette ouvrage de 240 pages, qui fait, de manière très didactique, le tour de ce petit bijou qu’est le 400D.
C’est d’ailleurs ce qui fait que j’arrive un peu comme la grêle après la tempête: un livre, j’en parle quand je le reçois. Les éditeurs peuvent bien faire ça pour nous, non mais… Ce n’est pas une question de prix, puisque ce bouquin ne coûte même pas 25 €, ce qui n’est pas cher, c’est une question de principe.
Ben oui.
Jean-François vous présente de manière toute simple les secrets de cet appareil, au point que si j’étais Canon, j’engagerai le gaillard pour écrire mon mode d’emploi.
Certes, le pro et l’expert découvriront quelques trucs qui leur sont inconnus, mais resteront peut-être un peu sur leur faim.
Selon moi, ce livre s’adresse surtout aux débutants en photo numérique, ou à ceux qui découvrent le 400D, et qui sont rebutés par le manuel de Canon, pas si mauvais soit dit en passant, mais pas vraiment sexy non plus, ce qu’est le livre de Vibert.
À partir de 14 doubles pages, vous apprendrez une très grande partie des secrets de l’appareil (pas tous certes), mais aussi des trucs personnels de l’auteur.
Parce qu’en fait, ce manuel sur le 400D pourrait très bien être lu par des possesseurs d’autres appareils Canon (10D, 20D, 30D et 5D) tant la logique de ces boîtiers est proche (contrairement à celle des 1D et 1DS), voire même par un débutant sur une autre marque.
En effet, Jean-François Vibert profite de ce manuel pour vous mettre le pied à l’étrier de la photo numérique, de manière particulièrement pédagogique.
La chose que l’on peut regretter? Dans la première édition, l’impression des images laisse franchement à désirer, et ne permet pas de profiter pleinement des exemples donnés. De plus, j’aurais bien aimé voir des numéros sur les figures pour savoir de quel bouton exactement l’auteur parle dans ses explications (bon, franchement dit, personnellement, je sais, mais je me mets à la place de celui qui découvre ce genre de boîtier).
Eh bien figurez-vous que cette première édition est déjà pratiquement épuisée, et qu’une deuxième est mise en vente, sortie de chez un autre imprimeur, avec paraît-il de bien meilleures couleurs, et… des numéros sur les figures!
Ce n’est pas beau ça?
Donc si vous avez un 400D, que vous ne savez pas trop comment commencer avec lui, que vous avez déjà pris des photos en mode “vert tout couillon” mais que vous désirez aller plus loin, ou que vous projetez d’en acheter un, de ces super boîtiers, pensez à vous arrêter dans votre librairie préférée, et de jeter un coup d’œil au livre de Jean-François.
Les coordonnées exactes sont ici.
Pour en revenir à nos vacances, sachez que l’oncle et la tante de Mme Cuk qui viennent vivre chez nous pour s’occuper des animaux, ne savent toujours pas plus utiliser un ordinateur, au point que je ne suis même pas sûr qu’ils en ont touché une fois dans leur vie. Quand je pense que certains en sont à imaginer que le Net peut déjà remplacer certains services au guichet, j’ai bien l’impression qu’ils se fourrent le doigt dans l’œil.
Ils ne pourront pas me remplacer pour répondre à vos sollicitations par mail, et je ne pourrai pas me connecter à Internet non plus (non non, je ne vais pas au même endroit que d’habitude, mais je ne crois pas qu’il y a du Wi-fi non plus donc bon…).
Donc ne vous vexez pas je vous prie si je ne vous réponds pas au cas où vous m’écririez! Ce n’est pas que je ne vous aime pas, c’est que je ne peux pas.
Allez, bonnes vacances à ceux qui en ont, bonne semaine aux autres, Cuk.ch continue dès demain, pas de panique.
, le 26.02.2007 à 00:21
N’ayez chers amis helvètes aucune crainte, nous avons déjà assez de problèmes communautaires, flamands- wallons, mis à part un envahissement financier à Gstaad d’un futur belgo-monégasque, par contre nous voulons bien vous envoyer celui-çi
Si vous le trouvez envahissant, gardez le quand-même
, le 26.02.2007 à 10:27
Ben pour moi, pour le moment, c’est fini tout ça : mon beau 300D est tombé en rade ce WE. A priori, c’est l’axe du miroir de l’autofocus qui a lâché. Après 3 ans, alors que j’était au petits soins pour ce joujou :-(.
D’après ce que j’ai lu sur internet, c’est 250 à 300 euros de réparation … et il y en a qui retombent en rade après.
Pour un appareil à 900 euros quand je l’ai acheté, j’ai l’impression de m’être fait rouler, et d’avoir acheté de la camelote hors de prix. Faut pas déconner, un appareil compact à 200 euros de chez carrefour dure plus longtemps que ça !
Bref, déçu déçu déçu, et je sais pas trop quand je pourrai me remettre à shooter à tous vas :-(.
, le 26.02.2007 à 11:08
C’est en rupture chez MicroApp. Dommage
, le 26.02.2007 à 13:46
Après les vendanges, François! Hips! ;-)
Milsabor!
, le 26.02.2007 à 15:43
Il me faudrait juste le même guide pour un D200, ce serait parfait ;-) Ton article me fait aussi penser tu dois toujours nous donner l’adresse de Noé pour des petits paquets… Enfin quand tu sera rentrer de tes vacances… En espérant que tu n’aie pas du abandonner ton appareil pour faire de la place pour les souvenirs des enfants ;o)
, le 26.02.2007 à 17:05
C’est le meilleur !
, le 26.02.2007 à 18:28
Salut à tous, merci François pour tous ces mots sympa…
Oui il est effectivement en rupture chez l’éditeur (il a été surpris du succès je crois). Mais une réimpression (4000 exemplaires) est en cours et les premiers de la nouvelle série arriveront dans 3 semaines environ…
Heureusement, il en reste quelques un dans les librairies (FNAC par exemple) et sur Amazon bien évidement
Pour le commander, vous pouvez aussi passer par cette page (si vous désirez encourager l’auteur) :
http://www.destinationphoto.com
Bon, j retourne travailler sur le prochain ! Promis, je mettrais des numéros sur les boutons… A+
, le 27.02.2007 à 01:13
Bonjour, C’est un peu rude de dire cela juste après un message de l’auteur de l’ouvrage concerné, mais je trouve que ce livre est bien trop proche du manuel d’utilisation pour valoir les 26 Euros demandés. Malgré les efforts fournis pour “démocratiser” le vocabulaire technique et les nombreuses illustrations qui rende le tout relativement attractif.
Sans rancune Monsieur l’Auteur…
, le 27.02.2007 à 07:56
Hello , bon le 400D m’en fou un peu :-) suis nikonoclaste , mais j’ai bien ris à propos du chargement de la voiture , car moi en plus je dois ajouter le poste à souder et la meuleuse , bin oui quoi faut bien s’occuper pendant les vacances , puis faire de la sculpture sur le balcon c’est pas commode .
bonne fin de vacances
, le 27.02.2007 à 23:34
Hello nantucket ! Pas de soucis, tout le monde a le droit de dire ce qu’il pense ;-)
Pourtant je crois bien (j’en suis même certain) d’y avoir mis des dizaines de pages qui ne se trouvent pas dans le manuel de Canon (et pour cause) ! L’avez-vous lu mon chti Guide ? Si oui, vous avez du tout de même y trouver :
– Des conseils généraux concernant la prise de vue. Des comparatifs avec des boîtiers d’autres marques.
– Des tas de petites astuces ( saviez-vous par exemple que les modes scènes de Nikon autorisent l’usage du RAW et pas les programmes résultats de Canon ? ) Et bien j’en parle ! Et de tas d’autres choses…
– Des conseils pour améliorer vos prises de vues, un seul exemple : une liste des optiques les plus intéressantes à offrir à son EOS 400D (y compris les modèles de Sigma et Tamron)…
– Des conseils de bon sens (et des atuces perso) quand à la gestion de ses images sur son PC et/ou Mac… Sans oublier une méthodologie de sauvegarde que tellement de gens oublient !
– Une étude comparée des derawtiser / catalogueurs à votre disposition, etc…
Lisez-le (en vrai) et vous verrez ;-) Bon évidement La première ambition de ce guide est extrêment pragmatique : aider les débutants à « passer au reflex numérique » sans tracas. A acquérir le savoir-faire minimum qui leur permettra de se sentir « à l’aise » et autonome avec leur boîtier… Alors cette partie là peut embêter les plus pros d’entre vous !
Ce guide n’a pas vocation à être une encyclopédie ; il en existe d’excellentes ou les lecteurs les plus pointilleux traqueront les détails qui les passionnent, des équations optiques les plus ardues, aux recettes de tirages les plus rares… Au contraire, je me suis concentré d’abord sur les savoirs faire les plus vitaux…
J’ai écrit ces pages pour celles et ceux qui aiment la photo, plus que les appareils photo !
, le 28.02.2007 à 01:41
J’ai bien lu que François dit “en fait, ce manuel sur le 400D pourrait très bien être lu par des possesseurs d’autres appareils Canon” mais il est tellement sympa, François… :-)
Alors, qu’en est-il vraiment de ce livre pour ceux qui ont un autre boîtier, style 20D ou 300 D ?
Didier
, le 28.02.2007 à 13:29
Et bien je considère que 70% à 80% du bouquin concerne tout à fait les possesseur d’EOS D60, 10D, 20D et 350D…
Et ceux qui ont un 5D ou 30D, y trouveront un interessant chapitre sur les style d’image (pour vous faire une idée, téléchargez le gratuitement à cette adresse : destinationphoto.com )
, le 28.02.2007 à 14:01
je viens de la commander sur amazon.fr. en général à propos de bouquin sur la photo , j’ai tendance à être d’accord avec nantucket, il ne sont que la répétition du manuel du fabriquant.
ici il semble y avoir des bonnes infos et astuces et le graphisme est réussi (c’est important!) et l’info sur les différents objectifs m’intéresse, cherchant a completer mon EF 20mm 2.8 usm…
, le 28.02.2007 à 23:04
… et bien j’espère qu’il vous donnera satisfaction. Toutes les remarques sont bienvenues ! Vous pouvez m’écrire ici même !
, le 02.03.2007 à 21:22
A signaler aussi sur le 400D : Maîtriser le Canon EOS 400D de Luc Vincent. J’ai son livre sur le 350D, si cest de la même vaine, ça vaut larghement ses 29 euros !
JC
http://vincentlucphoto.canalblog.com/archives/2007/03/02/4180146.html