Il y a quelque temps, je vous avais parlé de Nicecast, un programme pour créer sa "webradio". Il y a quelques jours, j'ai regardé mon matériel audio qui parsème mon bureau et je me suis dit "C'est bien joli d'expliquer comment faire sa webradio, mais encore faut-il disposer du matériel." Aujourd'hui, presque tous les ordinateurs sont dotés d'une entrée audio. Cela veut donc dire que tout le monde est potentiellement capable d'enregistrer des sons sur son ordinateur. Dans cet article, je vais essayer de vous donner quelques astuces matérielles et logicielles pour enregistrer correctement ces sons. Nous prendrons l'exemple d'une émission de webradio. Cela veut donc dire que nous aurons besoin de matériel pour des conditions de direct. Notez que l'on peut très bien enregistrer l'émission que l'on produit et la diffuser sous forme de podcast.
Voici comment vous équiper pour vous mettre en onde de façon relativement bon marché.
De quoi aurons-nous besoin? Nous allons traiter les besoins matériels dans cet ordre.
1) Les microphones
2) Les sources externes
3) Le mixage des sources
4) L'enregistrement
Les microphones
Un bon enregistrement commence par un bon microphone. Les prix pour ce genre d'instruments vont de 15 à 4000 francs environ (voire plus). Étant donné que nous allons étudier une solution "amateur" nous allons essayer de rester dans des prix convenables. Pour enregistrer de la voix, car c'est cela la fonction d'un micro dans une émission de radio, un micro à environ 30 francs suffira. Ce genre de micro se trouve dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés en audio/vidéo. Ils sont généralement vendus avec un adaptateur mini-jack/jack.
Je vous conseille fortement de prendre un microphone unidirectionnel. Cela signifie que la capsule est prévue pour capter les signaux de la voix même si il y a des bruits de fond. Ils sont un peu plus chers que les autres mais lors d'un enregistrement en extérieur, cela peut s'avérer utile.
Si l'on veut investir dans du matériel un peu plus "pro", Behringer a des modèles de microphones assez intéressants et peu onéreux. Pour une centaine de francs, Behringer propose un microphone de qualité "studio" (sur le papier) pour enregistrer de la voix et des instruments. Attention, ce genre de micro demande d'avoir des câbles appropriés et une table de mixage avec une alimentation spéciale.
Pour une petite production radiophonique, je vous conseille l'achat de deux micros minimum. Un pour le présentateur principal et un autre pour les invités ou les interviews.
Les sources externes
Les sources externes dans une émission de radio. Quelles sont-elles? Et bien elles peuvent être un lecteur CD, un iPod, un ordinateur ou toute autre source qui permet de diffuser de la musique ou des fichiers audio entre deux sujets par exemple.
La plupart des appareils audio se connectent sur une table de mixage via des câbles RCA comme celui-ci...
ou celui-là...
Les sources externes sont utiles lors de productions radiophoniques en direct. Dans le cas d'un podcast, les transitions ou autres sources musicales peuvent s'ajouter au montage.
Je vous conseille fortement, dans le cas d'un direct, de préparer les sources à l'avance (comme les CD) ou de caler les jingles afin qu'ils partent tout de suite.
Le mixage des sources
Le mixage des sources n'est pas une mince affaire. Il va s'agir de l'étape où toutes les sources se mélangent et il faudra régler les niveaux correctement. Mais avant cela, il faut un outil appelé "table de mixage". Cela va permettre de réunir les signaux des micros et des sources externes, de corriger quelque peu le son, de régler le niveau d'une par rapport à l'autre, etc.
Une table de mixage est rarement un outil que tout le monde possède. C'est pourquoi vous devrez probablement en acquérir une. Je vous conseille vivement d'acquérir un modèle de chez Behringer. En possédant une, je trouve vraiment que le rapport qualité/prix est excellent.
Pour 115 francs, vous aurez une table de mixage parfaite pour les podcasts ou les petites productions radiophoniques amateurs.
La Xenyx 802 possède deux entrées pour des microphones et deux entrées "ligne" afin de connecter des sources externes. Sur chaque piste se trouve un égaliseur à trois bandes. C’est-à-dire qu'il est possible d'augmenter ou de diminuer la quantité d'aigus, de mediums ou de basses. Elle possède également trois sorties différentes afin de pouvoir la connecter à la fois sur un ordinateur et à un casque audio.
Pour les problèmes de connexion à l'ordinateur, les situations peuvent être différentes entre chaque installation. Le mode d'emploi vous donnera de précieux conseils. Mais n'ayez crainte, c'est vraiment très simple.
Venons-en à la connexion des sources. Les micros devront être connectés aux deux premières pistes de la table de mixage. Pourquoi? Et bien simplement parce que ces deux pistes possèdent un réglage de gain. Cela signifie qu'il est possible de rehausser le niveau sonore plus que sur les autres pistes. Cela est très utile car les micros ont tendance à avoir un niveau sensiblement plus bas qu'un lecteur CD par exemple.
Les deux autres pistes sont destinées à accueillir le signal de sources externes. Vous aurez sans doute constaté que les connexions ne sont pas de types RCA comme vu précédemment. Il s'agit de prises jack. Un adaptateur sera donc nécessaire. Ils se trouvent également dans le commerce pour 3 à 4 francs la pièce.
Une fois que toutes les sources sont connectées, il faut les "mixer". C’est-à-dire, ajuster les niveaux des différentes sources. Cette table de mixage possède des indicateurs lumineux pour le niveau sonore. Veillez à ce que le niveau global ne dépasse jamais le 0 dB (lumières jaunes dans ce cas). Ce niveau est celui où le son n'est ni trop fort, ni trop faible. Au-dessus, le signal devient "saturé" et au dessous, il n'a pas assez de puissance. Lorsque je dis "en dessous", il y a tout de même une tolérance. Ce n'est pas grave si le signal est à -3dB par exemple. Mais veillez à ce que le niveau tourne autour de 0 dB. Pour le mixage individuel des pistes, il faut y aller au "feeling". Veillez à ce que les niveaux des deux micros soient identiques et à ce que les sources externes ne dépassent 0 dB. C'est tout. Cela paraît peut-être abstrait mais il n'est pas facile d'expliquer comment mixer des sources. Il faut simplement tenir compte des paramètres cités précédemment et la suite se fait "à l'oreille". Quoi qu'il arrive, mixer ce que vous entendez et non ce que vous voyez. Même si les réglages sur la table de mixage vous semblent bizarres mais que le son est bon, ne cherchez pas et continuez comme cela. Évitez également de fortement modifier les réglages pendant un enregistrement, cela pourrait s'entendre.
Pour ce qui est de l'égalisation, il sera peut-être utile de réduire un peu les basses sur les pistes des micros. Ce sont des réglages qui se font fréquemment en radio. Pour les sources externes, il n'est, en principe pas utile de modifier quoi que ce soit.
L'enregistrement
Beaucoup de Mac possèdent une entrée audio. Si toutefois vous n'en aviez pas (je pense aux iBook par exemple), beaucoup de marques proposent des interfaces audio USB. Le moins cher est sans doute le iMic de Griffin.
Il suffit de brancher la sortie de la table de mixage sur le boîtier pour que le signal soit transmis au Mac. Dans le cas d'une émission en direct, il suffira de sélectionner l'entrée audio du Mac dans l'application (Nicecast par exemple).
Pour une production de type "podcast", je vous conseille vivement d'utiliser GarageBand. Il a l'avantage d'être présent sur toutes les machines récentes. Dans celui-ci, il suffira de créer une piste audio stéréo, de lui assigner l'entrée audio du Mac et de commencer l'enregistrement. Si cette manipulation vous pose problème, je vous laisse jeter un rapide coup d'œil à un de mes précédents articles où il est expliqué comment enregistrer de l'audio dans GarageBand.
Pendant l'enregistrement ou la diffusion, veillez toujours bien à ce que les niveaux ne dépassent pas trop les 0 dB afin que le son soit toujours optimal.
Dans le cas d'un podcast, il sera toujours possible de le rehausser après coup mais vous gagnerez du temps et même de la qualité si tout est correct dès le début.
S’il vous arrive de passer deux chansons à la suite, vous avez la possibilité d'effectuer un fondu entre les deux. Ceci consiste en une baisse de volume de l'une et en une hausse de l'autre. Si la diffusion des morceaux est gérée par iTunes, la lecture en fondu peut se faire automatiquement. Autrement, il vous faudra "jouer des potentiomètres".
Encore une chose. Essayez autant que possible d'enregistrer ou de diffuser dans un endroit calme. Évitez de faire cela dans votre cuisine (quoique l'acoustique puisseêtre sympathique) ou dans un endroit où vous pourriez être dérangé. Vous conviendrez que si une personne déboule dans la pièce en criant "hé tu m'aiderais pas à vider le coffre de la voiture?", cela ne serait pas du meilleur effet pour votre diffusion.
Conclusion
Il y a mille et une façons d'améliorer une diffusion. Je suis certain que tout le monde, avec un peu de pratique, peut arriver à des résultats formidables. Il suffit de s'entraîner un peu. La prise en main du matériel que nous avons vu est vraiment aisée. Il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour y comprendre quoi que ce soit.
Mais ceci, est une autre histoire...
, le 22.02.2007 à 06:32
David, merci pour cet article. Je réverais d’un plug in pour iTunes, qui permettrait de mixer une entrée micro et des pistes audio.
, le 22.02.2007 à 06:36
115 francs pour une table 6 pistes, mais tu pleures (divisez par 1.6 pour les Euros)!
Par contre, j’aimerais comprendre à quoi elle se branche sur le système: sortie son? En entrée? Les deux?
J’‘ai une grosse table amplifiée qui est reliée à la sortie son d’un synthé Roland, lui-même relié en midi du Mac.
Je sors mes instruments Logic via le système Midi, et j’entre à nouveau dans le Mac via une interface Motu FireWire pour tout ce qui est Audio.
Là, ça fonctionne comment?
Je précise que je suis allé sur le lien pour voir ce qu’ils en disent chez le distributeur, mais on ne nous en parle pas vraiment, de la connexion à la machine.
Meeeerci.
, le 22.02.2007 à 07:37
Magnifique! On attend impatiemment tes émissions, David! :-)
Milsabor!
, le 22.02.2007 à 08:18
Et bien c’est tout simple. Tu as 4 sorties (rien que ca) sur la table. Phones, Main Out, Control Room Out et Tape Out. Autant dire qu’elles délivrent toutes à peu près le même signal. Disons que tu sors depuis celle appelée “Main Out”. Tu branches tes deux jacks sur cette sortie et ensuite tu conectes cela à l’entrée ligne du Mac.
Main Out—->entrée ligne du Mac
Ensuite, tu peux écouter ce qui passe par cette entrée ligne depuis ton programme de diffusion. En branchant un casque sur la sortie écouteur du mac par exemple.
C’est vraiment archi-simple. Pas besoin de se creuser trop la tête. ;-) Ai-je répondu à ta question ?
Ah non non non ^^ Moi je resterai toujours derrière la vitre du studio. C’est là que je m’y sentirai le mieux je pense. Et c’est pas faute d’avoir des choses à dire.
, le 22.02.2007 à 08:47
C’est bien raconté tout ça et ça me donnerait presque envie de m’y mettre. Peut être que si j’avais plus de temps…
T
, le 22.02.2007 à 08:52
Oui merci David, tu m’as répondu.
, le 22.02.2007 à 09:59
Enfin un article “son” qui ne prend pas ses grands airs. Félicitations
, le 22.02.2007 à 10:57
Euhhhh… c’est pas très digital hub ça!
D’accords tu nous parle du direct et je pense plus à un podcast. (en tant qu’amateur, la diffusion a toute manière de bonne chance d’être en différé à moins d’avoir un émetteur… et un public disponible).
Mais jouer des potentiomètres pour le fondu des enchainements ou noter le temps des intros de chansons, ça semble très analogique.
Y’a Garage Band qu’est là pour faire du montage multi-pistes, ça serait dommage de ne pas s’en servir.
C’est pas possible de brancher la table de mixage à l’ordi en multipistes?
, le 22.02.2007 à 11:37
Il me semble que Pinnacle commercialise un produit complet pour le Podcast. Et compatible Mac et Windows. Cela dit , il n’y a pas de table de mixage !
, le 22.02.2007 à 20:35
Ok c’est pas très digital hub. Mais moi, les solutions toutes faites, j’ai jamais trop aimé ça. Mais c’est personnel, je ne critique pas. Pour la diffusion en direct, il n’y a pas forcement besoin d’un émetteur, il est parfaitement possible de diffuser en live sur internet.
Ok, tout cela semble très analogique. Mais moi, j’aime l’analogique. Et je pense qu’une émission sera plus naturelle si les enchaînements sont fait en direct que si il y a trop de montage. Mais il est vrai que GarageBand est un super outil multipistes pour faire un podcast. Je ne le dénigre en aucun cas.
Pour ce qui est de brancher la table en multipistes sur l’ordi, c’est possible. Mais pas avec celle que j’ai proposée. Il y a deux solutions: -Avoir une table de mix qui a des sorties séparées pour chaque pistes et avoir une carte son avec plusieurs entrées. -Ou alors, avoir une table de mixage numérique qui se branche en FireWire sur l’ordi et la, tout est possible et franchement ca doit être génial. Mais il faut mettre le prix…
, le 23.02.2007 à 01:59
Ah oui quand même… 200CHF pour 2 pistes, 800 pour 10, si comprends bien la documentation (Miglia HarmonyAudio – FW400 et Edirol Interface audio FA-101 – FW400).
L’enregistrement piste par piste… c’est bien aussi!
, le 25.02.2007 à 23:11
Juste une chose qui me pose problème, c’est justement l’entrée son du Mac. Impossible d’y connecter un micro de base (genre casque-micro Skype) via un jack 3.5. On entend rien. Je crois qu’il faut des micos ampliphiés (mais je ne connais pas grand chose matière d’audio). J’ai toujours trouvé ça rageant. Quelle solution pas chère, pour nous, écoles sur la paille?
, le 26.02.2007 à 17:16
Un micro que tu trouves chez Fust par exemple ira très bien. En tout cas chez moi, c’est le cas.