Profitez des offres Memoirevive.ch!
Su­do­kuX : le lo­gi­ciel ul­time de Su­doku

J’ai réel­le­ment dé­cou­vert le Su­doku grâce à l’ar­ticle de Sé­bas­tien Pen­nec d’août 2005 qui nous pré­sen­tait Su­doku Com­pa­nion, le meilleur lo­gi­ciel à cette époque pour jouer au Su­doku sur son Mac ! Bien que je ne sois pas un grand fan, j’avoue avoir quelques plai­sirs à ré­soudre une grille de temps en temps.

Je vous in­vite à re­lire son ar­ticle et les com­men­taires as­so­ciés pour connaître les règles du jeu si vous ne les connais­sez pas, le test qui suit al­lant droit au but en pré­sen­tant ce que je consi­dère comme le lo­gi­ciel ul­time de Su­doku pour Mac !

Jean-André Deledda pour Cuk.ch
Jean-An­dré De­ledda, pour Cuk.​ch

Tout d’abord un mot sur l’au­teur, Schlum, qui ac­corde à Cuk.​ch la pri­meur de la pré­sen­ta­tion de son lo­gi­ciel. Schlum est pro­gram­meur et il est aussi im­pli­qué dans Mac­Bi­douille du côté tech­nique. Son ta­lent de pro­gram­meur n'a d'ailleurs d'égale que sa ti­mi­dité, et c'est avec grand plai­sir que je mets à l'hon­neur sur Cuk.​ch son der­nier lo­gi­ciel : Su­do­kuX. Merci de noter que la ver­sion tes­tée est une Re­lease Can­di­date, c'est-à-dire une pré-ver­sion fi­nale et que cer­taines cap­tures ou fonc­tions peuvent dif­fé­rer de la ver­sion à té­lé­char­ger dont le lien est donné en fin de test.

Pré­ci­sion utile à ceux qui re­pro­chaient à Su­doku Com­pa­nion de n'être com­pa­tible que Tiger, l'au­teur de Su­do­kuX ne vous a pas ou­blié car son lo­gi­ciel fonc­tionne aussi bien sur Pan­ther que sur Tiger! Cela est d'au­tant plus im­por­tant à sou­li­gner que les contraintes de dé­ve­lop­pe­ment pour as­su­rer la com­pa­ti­bi­lité ne sont pas tri­viales.

Last but not least, Su­do­kuX est gra­tuit même si l'au­teur ac­cepte vo­lon­tiers les do­na­tions, les francs suisse et les ap­pa­reils pho­tos de Fran­çois.

a propos
Schlum, mo­dé­ra­teur de Mac­bi­douille, est le créa­teur de Su­do­kuX.

In­ter­face

En­trons di­rec­te­ment dans le cœur du sujet avec l'in­ter­face. C'est bien simple, le lo­gi­ciel nous pro­pose 4 modes afin de sa­tis­faire tous les be­soins :

  • Simple
  • An­no­ta­tion
  • Édi­tion
  • Plein écran

Mode Simple

Le mode simple, comme son nom l'in­dique, per­met de se concen­trer sur la grille à ré­soudre avec un mi­ni­mum d'aides ou d'élé­ments per­tur­ba­teurs.

On peut tout faire à la sou­ris ou sim­ple­ment sai­sir un chiffre au cla­vier nu­mé­rique pour le faire ap­pa­raître à côté de la pointe du crayon, qui joue le rôle du cur­seur. Un clic dans la ou les cases de son choix pla­cera le chiffre. Si l'on veut ef­fa­cer une case, il suf­fit de cli­quer sur le bou­ton X ou de taper '0' au cla­vier.

mode simple
Le mode simple per­met de se concen­trer sur la grille à ré­soudre

On re­mar­quera dans l'in­ter­face que gom­mage au­to­ma­tique et Aides n'ont d'in­té­rêt que pour des grilles an­no­tées (ce qui fera l'ob­jet d'une amé­lio­ra­tion à venir du pro­gramme).

Mode An­no­ta­tion

Le mode an­no­ta­tion est le mode le plus com­plet puis­qu'il per­met :

  • d'an­no­ter soi-même les pos­si­bi­li­tés par case (choi­sir le bou­ton Tout rem­plir),
  • de pro­fi­ter de l'ou­til in­for­ma­tique pour s'oc­cu­per de la tache fas­ti­dieuse d'an­no­ta­tion (Re­cal­cu­ler les pos­si­bi­li­tés),
  • de bé­né­fi­cier du puis­sant mo­teur d'aide à la ré­so­lu­tion de la grille!

L'op­tion Gom­mage au­to­ma­tique per­met d'ef­fa­cer au­to­ma­ti­que­ment les pos­si­bi­li­tés in­va­lides dès lors que vous po­si­tion­nez un nou­veau chiffre.

L'op­tion Fe­nêtre flot­tante concerne la fe­nêtre des pré­fé­rences de l'aide, qui peut être sur­gis­sante ou flot­tante et ap­pa­raît quand on tape la barre d'es­pace.

mode annotation
Le Mode An­no­ta­tion pour bé­né­fi­cier de l'aide de l'or­di­na­teur

Mode Édi­tion

Le Mode Édi­tion per­met de dé­fi­nir votre grille ou de mo­di­fier les chiffres de dé­part, voire de fixer les cases dont vous êtes sûr pour re­prendre la ré­so­lu­tion plus tard.

Ce mode est idéa­le­ment adapté à la sai­sie d'une grille vue dans un ma­ga­zine par exemple. Noter que les chiffres pro­po­sés par case tiennent compte des chiffres déjà fixés, ainsi aucun risque d'er­reur. Il suf­fit de cli­quer sur Fixer les cases dé­fi­nies et de re­tour­ner dans le mode de son choix pour com­men­cer à jouer.

mode édition
Le Mode Édi­tion per­met de dé­fi­nir votre grille selon votre bon plai­sir

Mode Plein écran

Ce der­nier mode va sû­re­ment en ravir plus d'un. À ma connais­sance, ce mode n'est pas très ré­pandu dans les lo­gi­ciels Mac et il prend ici tout son sens afin de se concen­trer uni­que­ment sur la grille à ré­soudre sans fio­ri­tures gra­phiques et autres bou­tons.

Pour y ac­cé­der, il faut aller dans le menu Op­tions et choi­sir Plein écran ou pres­ser le rac­courci Pom-F.

Pour quit­ter le mode Plein écran, pres­sez sim­ple­ment Esc.

mode option
Le menu Op­tions pro­pose des pos­si­bi­li­tés in­té­res­santes

mode plein écran
Mode Plein écran, dif­fi­cile de faire plus dé­pouillé!

Autres pos­si­bi­li­tés

Chro­no­mètre

Comme vous l'avez vu, le menu Op­tions dis­pose de nom­breux choix sup­plé­men­taires, dont un chro­no­mètre. Ce­lui-ci est ac­tuel­le­ment très ba­sique et on le lance à la main. Il s'af­fiche dans une fe­nêtre flot­tante, à la dif­fé­rence de Su­doku Com­pa­nion qui l'in­tègre élé­gam­ment dans la fe­nêtre prin­ci­pale. Je pense que des ver­sions ul­té­rieures amé­lio­re­ront cette fonc­tion somme toute ba­sique en l'état.

chrono
Le chro­no­mètre dans Su­do­kuX

Éva­lua­tion

Tou­jours dans le menu Op­tions vous trou­ve­rez l'éva­lua­tion, qui est un moyen très in­té­res­sant pour com­prendre la dif­fi­culté de la grille. En effet, il est très com­plexe de dé­ter­mi­ner si une grille est dif­fi­cile ou pas compte tenu de l'in­fluence de l'ordre des mé­thodes de ré­so­lu­tions, de leur po­si­tion (au début, à la fin) et de l'af­fi­nité de l'uti­li­sa­teur avec une mé­thode plu­tôt qu'une autre.

L'éva­lua­tion peut être uti­li­sée pour sa­voir si la grille contient des XY-Wings et des In­ter­sec­tions pour pré­sen­ter un peu de chal­lenge mais pas de Ni­shio que vous dé­tes­tez par exemple !

évaluation
L'éva­lua­tion donne la liste des mé­thodes à uti­li­ser pour ré­soudre la grille cou­rante, suivi d'un ni­veau sur une échelle de Fa­cile à Dia­bo­lique.

Icône Dock

dock
Petit plus ap­pré­ciable, l'icône de l'ap­pli­ca­tion est mise à jour en fonc­tion du rem­plis­sage de la grille en cours.

L'im­pres­sion

Vous pou­vez im­pri­mer la grille vide, rem­plie, avec ou sans an­no­ta­tion… sui­vant le mode que vous avez choisi.

Cela est d'au­tant plus im­por­tant que la ré­so­lu­tion d'une grille de su­doku, pour ma part, se fait da­van­tage dans le métro, sur la plage au so­leil, qu'en­fermé chez moi de­vant mon or­di­na­teur!

Libre à vous de créer vos grilles comme on le verra plus loin, de les im­pri­mer et de les em­por­ter avec vous. Su­do­kuX de­vient ainsi un bon outil pour vous aider à com­prendre vos er­reurs ou vous dé­blo­quer grâce à son sys­tème d'aide quand vous avez séché dans la ré­so­lu­tion d'une grille ardue. En­core plus fort, Su­do­kuX pos­sède une op­tion d'im­pres­sion dite Combo, qui sera dé­taillée plus loin et pourra se sub­sti­tuer à la page de su­doku de votre ma­ga­zine fa­vori!

impression
Aperçu de l'im­pres­sion avec Su­do­kuX

En­re­gis­trer/Res­tau­rer

Enfin, n'ou­blions pas de pré­ci­ser que l'en­re­gis­tre­ment des fi­chiers est sup­porté, et ce en plu­sieurs for­mats :

  • sdkt ou txt : for­mat texte stan­dard, li­sible et ou­vert
  • sdkx : for­mat bi­naire riche per­met­tant de sau­ver vos pré­fé­rences d'af­fi­chage et vos élé­ments d'in­ter­face per­son­na­li­sés

Autres dé­tails

Le lo­gi­ciel est lo­ca­lisé en Fran­çais et en An­glais. Il per­met d'an­nu­ler puis ré­ta­blir à tout mo­ment sur toutes les ac­tions sans que j'aie pu noter de li­mi­ta­tions.

De nom­breuses sources de puzzles Su­doku

Après avoir vu l'in­ter­face pour ré­soudre une grille de su­doku, vient tout na­tu­rel­le­ment la ques­tion "Com­ment ob­te­nir des grilles à ré­soudre ?"

Certes, il y a le mode édi­tion pour re­co­pier les grilles de son jour­nal fa­vori, mais à part pour l'aide à la ré­so­lu­tion ou un plus grand confort (re­la­tif par rap­port à l'en­com­bre­ment d'un jour­nal ver­sus celui d'un or­di­na­teur), l'in­té­rêt de Su­do­kuX se­rait li­mité sans sa ca­pa­cité à pro­po­ser une mul­ti­tude de pos­si­bi­li­tés pour créer des grilles.

In­ter­net

Si vous dis­po­sez d'une connexion In­ter­net, vous pou­vez té­lé­char­ger au­to­ma­ti­que­ment chaque jour les grilles gra­tuites du site men­neske, que le web­mas­ter soit re­mer­cié pour avoir donné son ac­cord. Le site web­su­doku est grisé car l'au­to­ri­sa­tion n'a pas été ob­te­nue par le web­mas­ter mais montre la ca­pa­cité du lo­gi­ciel à ré­cu­pé­rer des grilles de n'im­porte quel site web consen­tant.

grille internet
Il suf­fit d'al­ler dans le menu Fi­chier -> Nou­veau à par­tir du site… pour ob­te­nir une nou­velle grille

Gé­né­ra­teur

Oui, mais on n'a pas for­cé­ment une connexion In­ter­net! Force est de consta­ter que l'avan­tage d'un tel lo­gi­ciel est de pro­po­ser un gé­né­ra­teur, afin non seule­ment de s'af­fran­chir des contraintes d'ob­ten­tion d'une grille par un tiers, mais aussi pou­voir choi­sir à loi­sir la dif­fi­culté et la forme du puzzle que l'on sou­haite ré­soudre!

Clai­re­ment, le gé­né­ra­teur pro­posé dans Su­do­kuX est son point fort, qui per­met de dé­fi­nir très pré­ci­sé­ment la four­chette dans la­quelle on sou­haite créer un su­doku. Ainsi, si sur le pre­mier cur­seur vous choi­sis­sez Fa­cile et le deuxième Dif­fi­cile, Su­do­kuX gé­né­rera des grilles entre Fa­cile et Dif­fi­cile. Bien en­tendu, plus les choix sont res­treints plus la re­cherche est longue.

préférences du générateur
Le menu pré­fé­rences, on­glet Grilles/Gé­né­ra­teur per­met de fixer les pa­ra­mètres du gé­né­ra­teur

génération
Il suf­fit de taper Alt-Pom-N ou de choi­sir Nou­veau gé­néré dans le menu Fi­chier pour lan­cer la gé­né­ra­tion d'une grille ré­pon­dant à vos pa­ra­mètres

Comme vous l'avez noté, le gé­né­ra­teur offre la pos­si­bi­lité de fixer une sy­mé­trie pour la grille gé­né­rée. Je ne ré­siste pas à vous illus­trer cette pos­si­bi­lité qui peut don­ner des grilles vi­suel­le­ment très sym­pa­thiques.

symétrie triple
Ici, un exemple de grille gé­né­rée en sy­mé­trie triple! Joli, non?

Mode Combo

Un mode très ori­gi­nal de Su­do­kuX est par­ti­cu­liè­re­ment adapté à ceux qui aiment bien em­por­ter plu­sieurs grilles sur pa­pier et pou­voir va­rier les dif­fi­cul­tés : le mode Combo.

Ce mode per­met d'im­pri­mer quatre grilles de dif­fi­culté dif­fé­rentes sur une même page.

impression combo
Choi­sis­sez Im­pri­mer combo dans le menu Fi­chier

impression combo
Chaque puce (4 au total) per­met de fixer la four­chette des ni­veaux à gé­né­rer pour chaque grille. Les puces rouges passent au vert une fois la grille gé­né­rée.

impression combo
Exemple d'im­pres­sion combo avec des grilles fa­ciles et la 4ème grille vo­lon­tai­re­ment fixée à très dif­fi­cile

Vous

Moins ori­gi­nal et plus com­plexe, il y a aussi vous pour gé­né­rer une grille. En fait, un simple fi­chier au for­mat texte brut avec une sai­sie des chiffres à la suite (0 pour les cases vides) suf­fit pour être ou­vert par Su­do­kuX. Dans l'exemple ci-des­sous, la pré­sen­ta­tion et les es­paces dans le fi­chier texte ne servent qu'à fa­ci­li­ter la lec­ture et la sai­sie sans er­reur.

Cela peut consti­tuer une mé­thode plus ra­pide que le mode édi­tion pour re­co­pier des grilles d'un ma­ga­zine et vous per­met aussi de ré­cu­pé­rer dans un for­mat com­pa­tible des grilles à par­tir d'autres lo­gi­ciels/sites web…

Bref, une pos­si­bi­lité qui ne man­quera pas d'in­té­res­ser cer­taines per­sonnes.

génération par fichier

Ap­prendre et s'amé­lio­rer

Nous avons vu l'in­ter­face pour faire un su­doku et les moyens of­ferts pour gé­né­rer ses grilles, mais ce lo­gi­ciel se­rait-il com­plet sans nous of­frir la pos­si­bi­lité de nous amé­lio­rer dans nos stra­té­gies de ré­so­lu­tion? Sans nous aider quand on bloque?

Là en­core, Su­do­kuX ré­pond pré­sent avec un sys­tème d'aide de haut vol en­tiè­re­ment pa­ra­mé­trable et vi­suel­le­ment très réussi.

Pa­ra­mètres

Pour que l'aide puisse fonc­tion­ner, il faut une grille dont les an­no­ta­tions sont cor­rec­te­ment rem­plies. Cela peut fa­ci­le­ment être va­lidé dans le mode an­no­ta­tion vu plus haut.

Clai­re­ment, je vous conseille le mode une aide à la fois pour évi­ter d'être sub­mergé d'in­for­ma­tion. Après, vous gé­re­rez l'aide en co­chant/dé­co­chant la/les cases ad hoc dans le centre d'aide ap­pelé sim­ple­ment par la touche es­pace ou le bou­ton Aides.

In­utile de tout co­cher puis­qu'en trai­tant (bou­ton Trai­ter) les dif­fé­rentes stra­té­gies vous choi­si­rez ou non de la ré­vé­ler pour l'étu­dier.

paramètres
Le centre d'aide vous per­met de dé­fi­nir pré­ci­sé­ment l'aide dont vous avez be­soin

Le sys­tème d'aide en ac­tion

Une image va­lant 1000 mots, re­gar­dons l'aide en ac­tion avec dif­fé­rentes stra­té­gies clas­siques connues des afi­cio­na­dos du su­doku.

Les in­di­ca­tions (L,C) si­gni­fient (Lignes, Co­lonnes), les lignes étant vir­tuel­le­ment nu­mé­ro­tées de 1 à 9 de haut en bas et les co­lonnes de 1 à 9 de gauche à droite. Idéa­le­ment, une nu­mé­ro­ta­tion de la grille sur les cotés à la façon d'un échi­quier se­rait bien­ve­nue.

possibilité unique
Ici, une pos­si­bi­lité unique, fa­cile à re­pé­rer quant on an­note la grille!

possibilité isolée
La pos­si­bi­lité iso­lée est un peu plus com­plexe à re­pé­rer puisque c'est la seule pos­si­bi­lité de la case de 3x3!

ensemble nu
L'en­semble nu est une bonne tac­tique pour avan­cer en trou­vant des couples qui, de fait, ex­cluent la pré­sence des mêmes chiffres ailleurs dans la grille 3x3!

intersection
L'in­ter­sec­tion est une autre tac­tique in­ter­mé­diaire, qui consiste à éli­mi­ner d'une ligne ou d'une co­lonne un chiffre qui obli­ga­toi­re­ment ap­par­tient à un carré 3x3 donné!

XY-Wing
La tac­tique XY-Wing com­mence à ap­par­te­nir aux tac­tiques so­phis­ti­quées, n'hé­si­tez pas à faire une re­cherche google sur ce sujet!

Ren­dez Su­do­kuX unique

Vous n'ai­mez pas les cou­leurs de l'in­ter­face, le cur­seur, les confir­ma­tions… pas de pro­blèmes, l'au­teur du lo­gi­ciel vous offre un contrôle total des pa­ra­mètres du lo­gi­ciel. Je vous ras­sure, pour ceux qui ne veulent pas en­trer dans cette com­plexité, les choix par dé­faut sont par­faits. Vous avez juste à vous pré­oc­cu­per de l'on­glet Grilles/Gé­né­ra­teur pré­senté plus haut et, à la ri­gueur, de l'on­glet Gé­né­rales pour les choix prin­ci­paux par dé­faut.

En­core une fois, les images par­lant plus que des mots, voici les dif­fé­rents on­glets très com­plets des pré­fé­rences :

préférences
Choi­sis­sez le mode d'ou­ver­ture par dé­faut et si une grille doit être gé­né­rée à l'ou­ver­ture

préférences
Dé­fi­nis­sez à loi­sir les cou­leurs pour les chiffres, les aides…

préférences
Chan­gez le cur­seur par dé­faut s'il ne vous plaît pas, ou conser­vez le cur­seur clas­sique en dé­co­chant Cur­seur spé­cial!

préférences
Per­son­na­li­sez les alertes et les in­ter­ac­tions avec le lo­gi­ciel selon vos goûts!

préférences
Allez jus­qu'à per­son­na­li­ser la façon de sau­ve­gar­der les don­nées de su­do­kuX!

Conclu­sion

Vous l'avez com­pris, Su­do­kuX, bien qu'en ver­sion 1 est un lo­gi­ciel de grande qua­lité et très com­plet. Il de­vrait per­mettre à tous, des in­toxi­qués du su­doku aux no­vices, de s'amu­ser et trou­ver un in­té­rêt à ces grilles de chiffre. Une chose que je n'ai pas dite et qui, bien que tech­nique, est une force du lo­gi­ciel : il est multi-thread! Ce qui si­gni­fie en clair que vous ne serez ja­mais blo­qué par une ac­tion en cours (gé­né­ra­tion de grille, cal­cul, …) sans comp­ter que ce lo­gi­ciel bé­né­fi­ciera for­cé­ment des ca­pa­ci­tés mul­ti­pro­ces­seurs de nos Macs.

Pour es­sayer et adop­ter Su­do­kuX, il suf­fit de té­lé­char­ger le lo­gi­ciel en cli­quant ici

Les points faibles Les points forts
  • In­ter­face par­fois peu in­tui­tive et manque d'in­di­ca­tion sur les rac­cour­cis cla­viers
  • Chro­no­mètre très ba­sique et pas de sta­tis­tiques
  • Pas de pos­si­bi­lité d’an­nu­ler la gé­né­ra­tion d’une grille
  • Gra­tuit, très léger et pro­gram­ma­tion Multi-Thread ren­dant le lo­gi­ciel très per­for­mant
  • Com­pa­tible Tiger et Pan­ther!
  • Gé­né­ra­teur de Su­doku de tout ni­veau in­té­gré
  • Sol­veur de haut ni­veau pa­ra­mé­trable avec ex­pli­ca­tion dé­taillée
  • Ex­trê­me­ment per­son­na­li­sable
  • Com­plet : té­lé­char­ge­ment de grille en ligne, im­pres­sion à em­por­ter, plein écran,…
  • Au­teur du lo­gi­ciel très actif et très im­pli­qué pour faire évo­luer son lo­gi­ciel
24 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 21.02.2007 à 07:02

Ma­gni­fique ce pro­gramme!

Ah la la, ce que j’ai­me­rais aimer le Su­doku, mais je suis tel­le­ment nul…

Et puis, il faut avoir le temps.

2)
Fran­çois Cuneo
, le 21.02.2007 à 07:03

Zut, t’as écrit “Ul­time” dans le titre de ton ar­ticle. J’avais aussi prévu de le faire pour ven­dredi, fau­dra que je trouve autre chose! Grrrr…:-)

3)
pioum
, le 21.02.2007 à 08:13

C’est pas un lo­gi­ciel pour jouer au Su­doku! Mais plu­tot pour de­ve­nir cham­pion du monde de ce jeu. Grand merci a schlum. Et comme di­rais Co­lumbo : “C’est ma femme qui va être contente”.

4)
Yip
, le 21.02.2007 à 08:15

Hé bé, bravo pour ce test très com­plet et à l’en­thou­siasme com­mu­ni­ca­tif et pour ce lo­gi­ciel si sym­pa­thique.

Même re­marque que Fran­çois, je suis plu­tôt nul et je n’ai pas trop le temps, mais je vais l’es­sayer quand même :-)

5)
Roger Bau­det
, le 21.02.2007 à 08:22

Char­ge­rai, char­ge­rai pas ?

Su­perbe pré­sen­ta­tion Guillôme, mais pour moi, le su­doku est lié au crayon avec gomme et au ca­hier acheté au ma­ga­sin du coin. Le su­doku, c’est dans le train ou l’avion, quand ce n’est pas dans une salle d’at­tente. Mais bon, char­ge­rai peut-être quand-même…

6)
Guillôme
, le 21.02.2007 à 08:37

Merci pour vos re­mer­cie­ments :)

mais pour moi, le su­doku est lié au crayon avec gomme et au ca­hier acheté au ma­ga­sin du coin.

Jus­te­ment, le lo­gi­ciel per­met d’im­pri­mer les grilles et mieux, le mode combo, per­met d’avoir 4 grilles sur une page avec in­di­ca­tion du level selon ses pa­ra­mètres comme avec un ma­ga­zine :)

En plus, le lo­gi­ciel res­pecte ta nos­tal­gie avec un crayon et une gomme pour rem­plir tes grilles sur l’écran ;)

7)
Atypo
, le 21.02.2007 à 09:04

Au­tant j’adore les mots croi­sés (pas flé­chés, hein… croi­sés ;-), au­tant le su­doku me hé­risse le poil. Il faut dire que les chiffres, bin, j’aime pas trop, en fait. Et puis, su­doku, c’est un drôle de nom, quand même, il suf­fi­rait d’une co­quille…

Mais il faut de tout pour faire un monde, n’est-ce pas ? ;-)

8)
Karim
, le 21.02.2007 à 09:17

“Su­doku”, ce n’est pas cor­rect. On dit “face au Nord”.

9)
Tom25
, le 21.02.2007 à 09:39

En plus, le lo­gi­ciel res­pecte ta nos­tal­gie avec un crayon et une gomme pour rem­plir tes grilles sur l’écran ;)

Ouais, il est d’ailleurs for­mi­da­ble­ment beau ce crayon ;-)) . (J’ai par­ti­cipé au forum de dé­ve­lop­pe­ment de ce jeu et c’est moi qui ai trouvé et mo­di­fié ce crayon, d’où cette note que seul Guillôme au­rait com­pris).

Très belle pré­sen­ta­tion Guillôme, j’ai écrit à Schlum il y a peu et je me de­man­dais quand il al­lait sor­tir “of­fi­ciel­le­ment” son jeu. Je lui ai écrit pour une re­marque mi­neure : J’aime bien quand les do­cu­ments ont l’icône do­cu­ment (feuille avec le coin su­pé­rieur droit re­tourné) alors que là l’icône do­cu­ment res­semble à l’icône de l’ap­pli­ca­tion elle même.

Ca me pa­rait évident main­te­nant que je le sais mais je me sou­viens que ça ne m’avait pas sauté aux yeux, alors je me per­met cette pré­ci­sion. Pos­si­bi­lité iso­lée : Quand un chiffre est en­touré d’un cercle orange, cela veut dire que c’est la seule case conte­nant ce chiffre dans le carré local de 9 cases. Si ce chiffre est tra­versé d’une barre ho­ri­zon­tale c’est que c’est la seule case conte­nant ce chiffre de cette ligne. (idem ver­ti­cale). Dans la cap­ture d’écran, il n’y a aucun autre 6 sur la ligne du haut et aucun autre 6 dans ce carré de 9 cases.

10)
alec6
, le 21.02.2007 à 09:49

Bon, moi je dirai plu­tôt “trans­pire des fesses”…

Quoi ? pas drôle ! ouhai… je sors !

11)
schlum
, le 21.02.2007 à 09:49

Merci pour ce bel ar­ticle ;)

Ouf, j’ai eu le temps de cor­ri­ger tous les “leaks” :D Si vous voyez des choses à amé­lio­rer, à ajou­ter ou des bugs, n’hé­si­tez pas !

12)
fx­prod
, le 21.02.2007 à 11:26

Zut, t’as écrit “Ul­time” dans le titre de ton ar­ticle. J’avais aussi prévu de le faire pour ven­dredi, fau­dra que je trouve autre chose! Grrrr…:-)

il y a aussi “brut”, “brut de dé­cof­frage”, “der­nier”, “last”, “last test”, “celui qui est juste avant la ver­sion dé­fi­ni­tive non bugée… on peut réver”

y a qu’à de­man­der

13)
coa­coa
, le 21.02.2007 à 11:31

J’adore le des­sin de De­ledda :-))

14)
Guillôme
, le 21.02.2007 à 11:50

J’adore le des­sin de De­ledda :-))

Oui, un grand merci à Jean-An­dré qui ré­pond tou­jours pré­sent quand je le sol­li­cite. En plus, j’adore ses illus­tra­tions qui ap­portent un réel plus.

15)
Ca­plan
, le 21.02.2007 à 11:53

J’adore le des­sin de De­ledda :-))

Moi itou!

Mais alors, pour le Su­doku, voilà un truc qui m’an­goisse! Je trouve que ça prend trop de temps et je ne fais que pen­ser à ce que j’au­rais pu faire d’autre. Mau­vais pour la concen­tra­tion…

Mil­sa­bor!

16)
Guillôme
, le 21.02.2007 à 12:39

Je trouve que ça prend trop de temps et je ne fais que pen­ser à ce que j’au­rais pu faire d’autre.

Comme par exemple, cher­chez un nou­veau bon mot avec Mic&Mac?

Bon, ok, je sors

17)
Fi­lou53
, le 21.02.2007 à 12:40

Et comme di­rais Co­lumbo : “C’est ma femme qui va être contente”. +1

La mienne sera très contente aussi … Merci à Schlum !

19)
Ca­plan
, le 21.02.2007 à 13:59

Comme par exemple, cher­chez un nou­veau bon mot avec Mic&Mac?

EXAC­TE­MENT! ;-)

Sauf que dans ce cas, ce n’est pas un plai­sir tout à fait so­li­taire… j’es­père…

Mil­sa­bor!

20)
Théo­dore Bes­son
, le 21.02.2007 à 20:00

Un peu scep­tique à pre­mière vue, je trouve Su­do­kuX plu­tôt très bien après l’avoir testé. Quel beau tra­vail ab­batu par le pro­gram­meur et merci Guillôme pour ton ar­ticle.

Un sé­rieux concur­rent à la ver­sion pa­pier, sur­tout qu’on peut les im­pri­mer et les per­son­na­li­ser à l’in­fini.

Gra­tuit en plus,

Bravo!

Théo

PS: Jean-An­dré tou­jours aussi per­cu­tant :-D

21)
Tom25
, le 21.02.2007 à 20:27

Au­tant ça “me broute” ra­pi­de­ment de faire des Su­do­kus pa­pier à cause du coté fas­ti­dieux de rem­plir en petit les chiffres pos­sibles, là on se li­mite à la ré­flexion. Et on ap­prend même à jouer, puis­qu’il nous in­dique les as­tuces.

Guillôme, tu écris que le ta­lent de Schlum n’a d’égale que sa ti­mi­dité, tu exa­gères, il n’est pas aussi ti­mide !

Mais pour ceux qui com­mencent à lire cet ar­ticle par le bas … On y parle de cul, de fesses, de plai­sir so­li­taire ou de conten­ter sa femme … Est-ce parce que Schlum a nommé son jeu Su­doku X ? :-)

22)
THG
, le 26.02.2007 à 14:00

“Su­doku”, ce n’est pas cor­rect. On dit “face au Nord”.

Très bon ! Sinon, il y a la fa­meuse ré­ponse de Chris­tophe Alé­vèque lorsque Ru­quier lui a de­mandé s’il jouait au Su­doku : ” Non, je pré­fère le Ki­suski”. ;-)

Gilles.

23)
flb37540
, le 11.01.2016 à 17:01

Bon­jour,
Votre lien en bas de votre ar­ticle ne fonc­tionne pas.
Merci de m’in­di­quer où je peux té­lé­char­ger Su­do­kuX.
Merci par avance

24)
Jean-Yves
, le 12.01.2016 à 15:58

@ flb37540

Bon­jour,
Su­do­kuX n’étant plus com­pa­tible avec El Ca­pi­tan, voir Su­doku De­luxe (0,99€ sur l’AppS­tore).
Tout aussi ex­cellent, avec quelques op­tions en plus.