Profitez des offres Memoirevive.ch!
Montrer ses photos, c’est facile, mais les vendre, un peu moins

Ne comptez pas sur moi aujourd'hui pour vous donner des solutions.

Au contraire, parce que si (pour une fois, oui je sais) je vais faire court, j'aurai véritablement besoin de vos lumières en fin d'article.

En fait, ces deux dernières semaines, je vous ai proposé tout plein de sites plus ou moins sympathiques pour stocker vos photos, pour les partager online.

Certes, sur ces sites, vos visiteurs peuvent sans problème visiter vos galeries, voir vos belles images, les télécharger, voire même les imprimer par un laboratoire plus ou moins de votre choix.

Et qui touche plein de pépètes?

Le laboratoire bien sûr.

Or il se trouve que j'ai parfois aussi envie de profiter un tout petit peu d'une soirée passée à prendre mes images, et des nombreuses heures qui suivent à les retoucher, les trier et j'en passe.

Oui, dans certains cas, j'ai un tout petit peu envie de me dire que tout ce plaisir, qui est aussi du travail, tout cet argent dépensé dans ce matériel, ce serait tout de même assez juste de voir qu'il pourrait rapporter un tout petit peu, juste histoire de rester à jour, voire plus si entente.

Lors d'une fête par exemple (qui n'est pas familiale, évidemment, là je demanderai rien), pourquoi ne pas mettre en ligne les images, et, si le visiteur y voit un intérêt quelconque, lui proposer de télécharger le fichier contre une rémunération plus ou moins légère (plus ou moins lourde si vous préférez) selon sa qualité? Pourquoi, s'il imprime une de mes photos, qu'il paie le labo, ne donnerait-il pas également un tout petit peu… au photographe?

Enfin merde quoi! C'est vrai, vous êtes toujours le gars sympa sur qui on peut compter, mais vous ne voyez jamais le retour sur investissement (oui je sais, ce n'est pas beau, c'est très vilain d'être cupide mais bon), des fois il y en a un petit peu marre.

Par exemple, lors d'un reportage sur un mariage, d'accord de mettre les galeries en ligne, que tout le monde puisse en profiter gratuitement, mais si la personne en veut plus, est-il honteux de demander quelque chose pour notre travail (oui je sais aussi qu'il s'agit d'une passion, qui devrait ne pas être monnayée)?

Je veux dire, quand une de mes connaissances fabrique des bagues en plastique pendant ses loisirs, ma femme les lui achète (d'ailleurs au fait ma chérie, je te rappelle que tu en as assez!), elle ne se les fait pas donner, ma femme, même si sa copine adore fabriquer lesdites bagues.

Alors pourquoi nos images ne seraient-elles pas porteuses de quelques petites pièces sonnantes et trébuchantes?

Cela fait un sacré bout de temps que j'y pense, à ce truc-là.

Or sur Internet, eh bien je n'ai rien trouvé de pratique à ce jour.

De pratique pour le photographe, mais aussi pour le client s'entend.

Certes, j'ai bien vu Photostockplus.com.

Ce site me conviendrait parfaitement, mais bon, il est en anglais, ce qui est tout bonnement impensable pour mes futurs "clients".

Je m'y suis fait un compte soit dit en passant.

J'ai essayé de me commander des images à moi-même: les accents ne sont pas acceptés, et même sans ces accents, le programme refuse mon adresse pour une erreur que j'ai passé des heures à chercher, et que je n'ai toujours pas trouvée.

Tu vois comme le client va être poussé à t'acheter tes jolies photos!

Idem avec Smugmug.com (quelles magnifiques galeries, sur ce site!), avec qui pourtant j'ai réussi à passer une commande à moi-même! Mais là aussi, tout est en anglais, les accents ne sont pas acceptés, les formats sont en pouce, pas en cm…

Impensable disais-je, même si je me tâte tout de même pour ce dernier, vu que les commandes sont, si l'on prend garde d'éviter les accents, possibles, mais un chouïa compliquées.

Dommage parce que sinon, ces sites sont prodigieux! Ils prennent 15 % de commission sur les images, et le reste du prix que vous fixez au niveau "propriété intellectuelle" est de votre choix! Dingue!

Un exemple? Le gars achète une tasse, avec votre photo dessus (pas celle de votre tronche, mais non, une photo que vous avez prise). Il paie le prix de la tasse et de son impression à Photostock ou Smugmug, plus une prime pour vous, par exemple de 5 dollars, si vous avez fixé ce prix. Photostock prendra sur cette dernière somme 75 cents.

Mais bon sang! Il n'y a rien en français et qui fonctionne pour nous comme ça! Je crois savoir que Snapmania s'y intéresse, mais pas tout à fait prioritairement.

Zut.

J'ai aussi essayé iStockPhoto. Déjà, il n'est pas accepté par le filtre Swisscom dans les écoles, ce qui fait qu'on est mal barré puisqu'on se supprime un sacré bout de clientèle. Et puis sur ce site, pas de galeries montrables. On met juste nos images dans une base. Si quelqu'un veut l'acheter parce qu'il tombe dessus, bon, il l'achète, et vous touchez quelques sous, mais ce n'est pas le genre de choses que je veux faire.

Idem avec Fotolia.com qui ne passe pas non plus le filtre Swisscom. En plus, ici, il faut acheter des points, c'est trop compliqué (à première vue) pour nos futurs très éventuels clients.

Bref, je suis un peu perdu…

Vous n'auriez pas des idées, et surtout des expériences vécues?

J'attends avec une certaine impatience vos commentaires…

73 commentaires
1)
François Cuneo
, le 26.01.2007 à 06:55

Désolé pour le retard à la parution. J’avais oublié de cliquer sur un bouton radio…

2)
Inconnu
, le 26.01.2007 à 07:06

Tu peux en faire un recueil et le publier sur lulu.com… Si tu prends le forfait isbn tu le trouveras meme sur Amazon.com.

3)
Laucol
, le 26.01.2007 à 07:12

Quelle honte y aurait-il à désirer participer au système d’échange de notre société? L’un fait ci, l’autre fait ça, et l’élément comment pour le système d’échange est le papier valeur. Ce n’est pas parce qu’une image vue sur un écran ne semble pas matérielle comme un objet, ni qu’elle est une parmi des milliards, ni qu’elle ne parle pas du labeur plus ou moins grand nécessaire à sa fabrication, que personne ne l’a faite ou du moins provoquée ou qu’elle est issue d’une génération spontanée. De près ou de loin, directement ou indirectement il y a au moins un être humain qui y a travaillé. Alors quelle honte à vouloir être reconnu pour son travail? Cette reconnaissance étant d’abord la manifestation sociale de notre existence. Mais c’est aussi pourquoi il existe et le droit d’auteur, et les honoraires, et les cachets, et les salaires, etc. Quant à savoir comme faire valoir son travail, c’est le coeur de la question et je n’y ai pas répondu…

4)
fxprod
, le 26.01.2007 à 07:33

Vaste débat, d’abord trouver le site qui permet la vente, ensuite trouver un juste prix, se méfier comme de la peste de certains sites de ventes qui arnaquent le photographe, pour ceux que cela intéresse il y a un fil sur le forum du site eos-numerique.com. Une solution, mettre ses images vendables sur son propre site en très basse résolution, passées à la moulinette photoshop (fichier->enregistrer pour le web), le résultat final ce compte en kilog-octet et signaler à l’acheteur potentiel que tout n’est pas gratuit sur le web. Une photo de famille ou de mariage n’a pas le même prix qu’une image pouvant être utilisée pour l’édition, pour cela il y a de nombreux tarifs en fonction du tirage de la revue ou du livre etc. Je m’imagine que le faire soi même demande un travail conséquent, je crois que c’est la façon la plus simple de générer quelques revenus et surtout d’être le maître de son business et de l’usage final de l’image.

5)
dbregnard
, le 26.01.2007 à 08:24

François, je saute de joie à la lecture du titre de cette humeur, et je déchante aussitôt en découvrant que tu en es au même point que moi dans tes recherches. J’ai fait le même parcours, à l’exception de scanstockphoto.com, qui me semble assez sérieux (je n’ai pas encore essayé, mais je vais le faire). Tous ces sites sont en anglais, c’est vrai et c’est une fatalité à laquelle il faut bien se résigner, puisqu’elle reflète ce marché. J’ajouterai qu’ils manquent, en général, de critères qualitatifs et que perdre mes images préférées au milieu d’un tas de photos “flash/yeux rouges” de gringos en foire à Chihuahua, canette à la main (personnellement, je préfère de loin la canette de Bresse à celle de Bière)et sourire américain de circonstance, bien accroché, ça ne me paraît pas être la vitrine idéale. Donc, comme toi, François, j’attends la révélation de l’eldorado qui viendra remplir nos fouilles et financera le M8, le M9…

fxprod, j’ai un site personnel mais, outre la difficulté technique que représente (pour moi) l’installation d’un système d’achat en ligne, le principale problème me parait être le fait qu’un site personnel reste totalement méconnu du public (donc des clients) potentiel(s). Il n’est visité que par les personnes qui connaissent son existence, càd les amis et familiers à qui on a envoyé le lien.

6)
Caplan
, le 26.01.2007 à 08:30

tout cet argent dépensé dans ce matériel (photo)…

quand une de mes connaissances fabrique des bagues en plastique pendant ses loisirs, ma femme les lui achète (d’ailleurs au fait ma chérie, je te rappelle que tu en as assez!)…

Aïe, aïe, aïe! A ta place, je ne mettrais pas ces deux considérations dans le même texte! Pourvu qu’ELLE ne le lise pas!…

Ma solution: lâche la photo et fais des bagues en plastique!

Milsabor!

7)
ToTheEnd
, le 26.01.2007 à 08:32

Sujet intéressant. Quid de l’aspect légal de cette idée?

Je veux dire, je sais que dans le CO, il y a une série d’articles qui parlent du droit à avoir une activité rémunératrice annexe à son activité principale. Si je me souviens bien, il doit y avoir accord de son employeur…

Quelqu’un aurait plus d’expériences avec cet aspect?

T

8)
Roger Baudet
, le 26.01.2007 à 08:47

La photo, ça ne vaut pas un clou, du moins pour le consommateur lambda qui ne comprend pas pourquoi il faut payer un produit qu’il peut fabriquer avec son téléphone portable !

J’ai plusieurs copains photographes professionnels. Certains sont connus mais tous sont pauvres ou pas loin de l’être. Ceux qui ont un site mettent leurs images en basse résolution et la vente se fait selon différents systèmes : facturation ou payement électronique, mais là, je l’avoue, je n’y connais rien.

Il m’arrive de faire payer mes services comme photographe, mais il faut bien comprendre que l’image est un support de moins en moins bien rétribué (sauf, bien sûr, les “coups” médiatiques). Il est loin, le temps où les journaux vous renvoyaient votre tirage dans un carton rigide !

Passer de l’art gratuit à l’art payant, c’est une sacrée différence de concept. Demande à ton papa ce qu’il en pense ou discute avec tes copains pros comme Jean-François Vibert. Tu verras qu’être un amateur (dans le sens d’amoureux) heureux, c’est pas si mal. (Et puis dis… instit, ça paye plus ?)

9)
Roger Baudet
, le 26.01.2007 à 08:56

TotheEnd, quand tu es fonctionaire en Suisse (ce que je fus il y a très longtemps), il y a possibilité d’avoir une activité annexe, mais elle doit en effet être soumise à autorisation (obtenue facilement). J’ai moi-même vécu sous ce régime quelques temps. Tu peux même dégager du temps pour l’activité annexe en faisant moins d’heures dans l’activité principale tant que cela ne perturbe pas le service (ce que j’ai fait également).

10)
Atypo
, le 26.01.2007 à 09:02

François, bienvenue dans le monde capitaliste (mauvaise blague) ;-)

Je fréquente un site hongrois où on peut échanger gratuitement des photos mais également les vendre. Evidemment, le payment se fait par Paypal ou Iboko. C’est un site qui est très visité et qui offre des photos d’assez bonne qualité, voire de très bonne qualité pour certaines :

http://www.stockxpert.fr/

11)
Emilou
, le 26.01.2007 à 09:24

Cher François, sans présumer de la qualité de tes photos, tu es bien conscient qu’il faut un sacré professionnalisme avant de vouloir prétendre vendre ses photos. Cela étant, bien d’accord avec toi sur le principe.

12)
Sparhawk
, le 26.01.2007 à 09:26

Il y a aussi Absolutvision.com qui cherche des photographes et il ont encore besoin de nombreuses photos contrairement à istockphotos qui n’en accepte plus pour certains sujets même si elles sont meilleures que les existantes.

Autrement, il est vrai qu’il est difficile d’amener beaucoup de gens sur un site perso, mais François, il me semble que tu as déjà une vitrine fort fréquentée avec Cuk, tu pourrais y associer un site de vente, au look différent, qu’on peut accéder par les menus de Cuk.

13)
Inconnu
, le 26.01.2007 à 09:36

Moi je dis que si François cherchent à vendre quelques clichés, c’est qu’il a des achats photo à financer. Hé oui, dur dur le 1er trimestre chaque année. En janvier, MacWorld avec plein de nouveaux à acheter (cette année, il y a des délais de paiement jusqu’à la fin de l’année, merci monsieur Jobs, on peut ainsi économiser). Et en février, hop, la PMA. Le 5D mark II pointe le bout de son nez, n’est ce pas François? :)

14)
marcsublet
, le 26.01.2007 à 09:37

Hello les Cukiens,

Je voulais parler de iStockphoto parce que j’ai un compte depuis quelques années (2002), je connais donc assez bien et j’en suis content.

D’abord, pour reprendre l’article de François, il est tout à fait possible de faire des galeries (lightboxes). Elles sont privées si elles contiennent moins de 20 photos et publics ensuite si vous le désirez. Elles sont entièrement cherchables (? bizarre ce mot) avec mots clés et thèmes.

Concernant le filtre Swisscom, c’est vrai que c’est embêtant… Mais le “on se supprime un sacré bout de clientèle” m’a fait sourire. En effet, iStock est dans les 250 sites les plus visités au monde et a été racheté par Getty Images l’année passée (8% de son chiffre d’affaire total). C’est la plus grosse base de données images au monde.

Le site est basé sur le système du micro-paiement: C’est un peu basé sur la devise d’Andy Wahrol: “C’est plus facile de vendre 1000 photos à 1 franc que 1 photos à 1000 francs”. Les phots coûtent donc entre 1 et 15 dollars. La force du site est sa grande fréquentation.

Quand on met en ligne des photos, on reçoit entre 20 et 40 % du prix de vente (Quelqu’un achète 1 photo 5 dollars, vous en recevez entre 1 et 2 dollars). Avec vos gains pour pouvez acheter des images ou recevoir le montant gagné sur votre compte en banque.

Ils sont également très strics au niveau des copyrights (pas de logos de marques, d’éléments avec droits d’auteurs – la tour eiffel éclairée par exemple) et également au niveau des personnes qui apparaissent sur les photos (dès que quelqu’un est reconnaissable il faut attacher au fichier un document qui certifie que la personne cède ses droits d’image pour la photo).

Au final, des personnes on en même fait leur métier ( Lise Gagne ) et doivent TRES bien gagner leur vie. Personnellement, ça permet de mettre un beurre substantiel dans mes épinards. :)

Salutations

Marc

15)
François Cuneo
, le 26.01.2007 à 09:40

Emile, au niveau du professionnalisme, je ne régate pas. Je ne parle pas de mettre mes images en lignes et les vendre pour illustrer un thème pour un livre ou je ne sais quoi.

Je parle quant à moi de faire des reportages de mariage, de fêtes, d’événements, et de mettre à disposition ces photos ensuite. Là, je trouve que j’arrive à fournir un travail convenable.

Atypo, Sparhawk, dbregnard, j’ai vu ces sites. Ils sont intéressants mais ne proposent pas des galeries, et sont basés sur une base d’images. Avec un peu de bol, on choisira la tienne. Moi ce que j’aimerais, c’est un truc du style Flickr, avec boutique en ligne.

Sparhawk, certes, via Cuk, je pourrais faire, quoique ça m’ennuierai de profiter de la notoriété, toute relative certes, et qui n’est pas la mienne, mais celle de toute un groupe, pour vendre MES images. Tu me diras que je vends bien MES programmes… Cela dit, les programmes étaient là avant le site que vous connaissez!

Et surtout, je n’ai pas envie de m’ennuyer avec des ventes, je voudrais que tout se fasse via un site, comme Smugmug… mais en français! Tant pis ou tant mieux s’ils prennent une commission!

Et puis dites les gars, c’est quoi cette mode des crédits qu’il faut commencer par acheter pour payer ensuite? Je trouve que c’est assez attrape gogo ces trucs. Tu finis par avoir des bouts de crédits partout… Moi, je suis pour “on paie ce qu’on achète”. Pas vous?

16)
Saluki
, le 26.01.2007 à 09:41

Il existe à Paris un laboratoire photo professionnel renommé qui s’appelle Negatif+ et qui propose un hébergement et la vente pour ceux qui le souhaitent et …s’y abonnent, 50 euros par an.. Je ne m’y suis pas abonné, parce que je n’ai rien à vendre !

c’est par ici

En tout cas, et en ce qui me concerne les tirages jusqu’au 76×122 (sur Frontier puis Laserlab suivant la taille) sont OK.

17)
Bone
, le 26.01.2007 à 09:50

C’est l’histoire d’un photographe (un vrai, un pro et tout) a qui l’on commande le reportage d’un mariage…

Le dit photographe passe tout un week-end à photographier sans boire ni manger pour être sur de ne rien rater. Puis il rentre chez lui, trie, retouche, imprime, fait un magnifique album.

2 jours plus tard, il contacte la mariée comme prévu: “votre album est prêt”.

Oh merci, c’est gentil mais mes amis ont tous pris des photos et elles sont disponibles sur Internet, mais merci quand même….

Ça fait bien longtemps que nous autres photographes, ne vivons plus de la vente de photo, c’est certain!

18)
alec6
, le 26.01.2007 à 10:05

Bah… Roger Baudet a pratiquement tout dit. Néanmoins je voudrai rajouter mon grain de sel.

Et tout d’abord un rappel de la différence entre Professionnel et Amateur. Elle est très simple, le professionnel gagne de l’argent avec son activité (quelle qu’elle soit) alors que l’amateur dépense de l’argent pour cette même activité. C’est tout. La qualité du travail est une autre paire de manche bien subjective au demeurant.

Aujourd’hui grâce à nos petits ordis en partie, tout le monde est critique de cinéma, tout le monde est journaliste (… n’est-ce pas François ?), tout le monde est écrivain, tout le monde est reporter, tout le monde est graphiste, tout le monde est designer, tout le monde est photographe, tout le monde est dactylo, tout le monde est comptable, tout le monde est webmestre, tout le monde est compositeur… Merci les blogs, merci les sites, merci les logiciels iMachin, TrucSoft ou cie… 99% sont des amateurs dans le sens donné plus haut, les 1% restant, dont je suis pour certaines activités, vendent leur boulot de moins en moins cher…

Faut-il clouer au pilori ces “amateurs” qui bouffent la laine sur le dos des “pro” ? Peut-être mais ça ne sert à rien ! Le combat est aussi vain et stupide que celui des majors contre le P2P et les méchants “pirates”. L’informatique nous a fait changer d’époque, c’est comme ça ! Aujourd’hui il est plus facile de gagner un million de fois 10 centimes d’euros qu’une seule fois cent mille euros… et les majors ne l’ont pas compris !

François, fait du troc avec tes photos, échange les contre des bagues en plastique, des tablettes de chocolat Noz (hum…), un cours de piano ou n’importe quoi d’autre, mais le passage par la case “bifton” est révolu.

On appelle ça l’économie non marchande. Sa part explose littéralement dans le monde occidental depuis quelques années. Son principal défaut est de ne pas créer de PIB, ce qui chagrine les agités du CAC40, du Dow Jones et autres pisses vinaigre de la finance !

(MàJ) le temps d’écrire mon truc on est passé de 11 à 18 réactions…

19)
Inconnu
, le 26.01.2007 à 10:08

Bone: il avait pas un contrat avec les mariés le type en question?

20)
saiyan
, le 26.01.2007 à 10:57

A propos de la différence entre professionnels et amateurs, je tenais à vous signaler la prochaine expo du Musée de l’Elysée à Lausanne dès le 8 Février, “Tous Photographes”, qui traite de la photographie amateur et du rapport avec la photo pro.

Dans le cadre de cette expo, vous pouvez dès à présent uploader vos photos et elles seront diffusées dans le musée pendant l’expo.

Le lien: http://www.tousphotographes.ch/

21)
François Cuneo
, le 26.01.2007 à 11:22

Marc, merci de tes précisions sur iStockPhoto. Faudra que j’y retourne pour voir, puisque les galeries sont possibles. Bon, 20 images, c’est peu si on veut que ça reste non visible par tout le monde (un reportage de mariage par exemple, qui ne devrait être vu que par les participants).

Quant au public, je ne cherche pas à vendre auprès de tout le monde, mais des gens que je côtoie, qui sont dans l’enseignement, ou qui tournent autour. Alors ce filtre Swisscom pour moi est une barrière infranchissable.

Bone, la prochaine fois, ton photographe fera un contrat. C’est un peu dommage, mais on en arrive là! Oups, je vois que Renaud a déjà eu le même réflexe.

Aujourd’hui grâce à nos petits ordis en partie, tout le monde est critique de cinéma, tout le monde est journaliste (… n’est-ce pas François ?),

Pas du tout Alec6, pas une seconde, je n’aurais l’outrecuidance de me prendre pour tel. Sauf lorsqu’il faut recevoir un produit un peu plus vite, et là, j’en fais un peu au niveau du fabricant, pour le reste, j’aime bien écrire, mais ce n’est justement pas mon métier. Donc journaliste, non, photographe, non plus.

Renaud, t’as tout compris à propos de tes motivations en commentaire 13!:-)

En fait, c’est pour montre à Madame Cuk que la photo, ça peut rapporter aussi, juste histoire qu’elle soit moins… agacée par mes achats!

22)
Roger Baudet
, le 26.01.2007 à 11:23

saiyan, ton lien est absolument génial. Ca, c’est une idée artistique !

23)
Inconnu
, le 26.01.2007 à 11:41

Francois, avec ton premier “cachet” de tes ventes photo, offre donc un cadeau à Madame Cuk. Une bague en plastique par exemple :) Ou plusieurs, suivant combien tu touches.

24)
François Cuneo
, le 26.01.2007 à 11:43

Hé Renaud, c’est elle qui les veut ces bagues en plastique hein!:-)

25)
oliricha
, le 26.01.2007 à 11:43

Hello!

Je suis en train de développer un service de photo qui permet de redistribuer un partie des gains de vente aux photographes (à choix).

Il est possible de vendre ces photos sous forme “physique” uniquement (tirage photos, carte de voeux, cartes postales, photo encadrée, tapis de souris…)

Le photographe s’inscrit et choisi sous quelle forme il souhaite vendre ces photos. Il décide lui même d’augmenter le prix de base pour toucher cette partie de sous qu’il reçoit chaque mois dès que les clients ont payé leurs achats.

Ce service est actuellement en version Beta mais devrait être finaliser dans quelques semaines…

vosGaleries.ch

Voilà ;)

Commentaires bienvenus aussi…

26)
Guillôme
, le 26.01.2007 à 11:50

Allez, je vous réserve la primeur de mon prochain article : “Ecrire des tests, c’est facile, mais les vendre, un peu moins” :D

En fait, je suis assez d’accord avec l’intervention d’alec6…

Concernant le problème de François, si je comprends bien, ce n’est pas de vendre des photos qu’il s’agit mais de vendre ses photos à sa famille/amis. Et là, je souscris à 100% et c’est vrai que ce serait bien. D’ailleurs, j’ai arrêté d’être le dindon de la farce aux mariages… car je faisais les photos et après il n’y avait plus personne pour faire face aux coûts engendrés! Dans le même genre, des amis me demandent parfois un tirage d’une photo qu’ils trouvent jolie… je préfère leur dire non car quand je commence à parler de 100Euros mini (tirage pro sur support rigide grand format), ils fuient et puis c’est trop de contrainte pour s’en occuper.

(Et puis dis… instit, ça paye plus ?)

Et pour répondre à Roger Baudet, instit, ça eut payé mais ça paie plus :p

27)
François Cuneo
, le 26.01.2007 à 12:03

Et merde, j’ai un truc entre midi et deux heures, pourtant le truc d’oliricha me semble exactement ce que je cherchais!

On peut faire des galeries?

28)
oliricha
, le 26.01.2007 à 12:14

Alors pour détailler un peu:

• le photographe crée un compte

• dans son compte il peut créer plusieurs galeries différentes

• chacune de ces galeries peu avoir ou non un mot de passe (galerie publique / privée)

• chacune de ces galeries peuvent avoir des prix ou des supports de ventes différents

• dans chaque galerie, le photographe peut créer des dossiers pour mettre ces photos

J’ai commencé à développer ce projet pour mes propres besoins de “photographe” amateur. Je suis développeur internet indépendant alors j’avais envie de proposer ce service à d’autres.

Mais il me reste encore du boulot dans la partie “back office” surtout, avant de pouvoir le mettre réellement en production.

J’ajouterais aussi que se service sera mis gratuitement à disposition des photographes (pro ou amateurs).

vosGaleries.ch

29)
Saluki
, le 26.01.2007 à 12:27

@ oliricha

C’est helvetico-suisse? Les salukis sont donc hors de la niche…

30)
marcsublet
, le 26.01.2007 à 13:25

petit rajout concernant iStockphoto:

Au vue de ce que tu cherches François, en effet ça ne me semble pas la solution idéale (le fait que chaque photo est soumise à approbation avant d’être validée et mise en ligne). Ce n’est pas destiné à mettre des photos de mariage en ligne.

On est plus proche d’un Corbis ou d’un Getty Images avec comme clients les gens qui font des sites web, les graphistes, les photos pour éditorials, etc.

La solution de Oliricha ressemble plus à ce que tu as besoin (une espèce de “photo boutique” pour automatiser les commandes de tes tirages).

31)
François Cuneo
, le 26.01.2007 à 13:28

Olircha: les galeries, c’est possible de les avoir sans le gros “commander cette photo” en travers?

32)
Saluki
, le 26.01.2007 à 14:22

@ Marc Sublet

J’aime bien les pages 8/9 ;°)

33)
GATTACA
, le 26.01.2007 à 14:32

@ oliricha
C’est vrai que si ça pouvait fonctionner aussi pour les non résidants en Suisse, ton site serait purement génial.
J’espère que tu arriveras à développer un truc pour que les français, les belges, les luxembourgeois, les québécois et autres francophones puissent aussi en profiter. En tous cas bravo pour ce travail.

34)
BlackFire
, le 26.01.2007 à 16:00

Salut !

Sur Flickr, il est prévu de pouvoir vendre ses images, la fonctionnalité n’est pas encore disponible, mais c’est annoncé.

@+

35)
zitouna
, le 26.01.2007 à 16:11

J’espère que tu arriveras à développer un truc pour que les français, les belges, les luxembourgeois, les québécois et autres francophones puissent aussi en profiter

Ouais, surtout si le compte sur lequel est versé le pognon reste en Suisse…

z (dis François, t’en as pas parlé à Noé? ;-)

36)
nlex
, le 26.01.2007 à 16:41

françois je te propose la lecture du livre de Une brève histoire de l’avenir de Jacque Attali.

ça parle notament du fait que personne n’est pret à acheter des fichiers, et c’est pour ça que tu n’arriveras pas à te rémunerer en vendant tes photos, alors qu’une bague, ça se vend. C’est dommage mais c’est comme ça.

D’ailleurs tu trouvera le livre sur Amazon mais tu ne peux pas en acheter le fichier :)

37)
alec6
, le 26.01.2007 à 17:27

@ François 21

Non François, que tu le veuilles ou non ton travail sur Cuk est un boulot de journaliste, qu’importte qu’il en ait la qualité ou non, que tu en tires ou non gloriole, là n’est pas le propos. Les tests que tu écris sur tel appareil ou logiciel étaient réalisés par des journalistes spécialisés il y a dix ans dans des revues non moins spécialisées.

Aujourd’hui cela est possible de chez soi avec son petit ordi sur les genoux. Pour ceux qui te lisent c’est du pareil au même, que l’analyse et le test soit fait par Dupneu de la revue DuschmollPhoto ou par François Cunéo ou Saluki sur Cuk.ch ou par Machin sur Macbidouille et cie…

Tu n’as pas à te défendre d’outrecuidance ou non – et par ailleurs tout tes articles et tests sont de qualité. Tous les métiers ont évolués par la grâce de l’informatique comme je l’ai dit plus haut.

Mais j’aurais pu faire la même constatation avec la plomberie, la peinture, ou le bricolage en général. Il y a un siècle, personne ne bricolait en dehors de son boulot, on faisait donc appel à un professionnel. Aujourd’hui, société des loisirs aidant, tout le monde ou presque fait TOUT et ce n’est pas par hazard si les magasins de bricolage sont aussi nombreux ou si, pour en revenir à nos photos et à nos ordis, les sites, les blogs les expos photos amateurs pullulent de ci de là.

38)
loic
, le 26.01.2007 à 17:40

*Lulu.com * a déjà été mentionné et semble judicieu.

Sans doute *deviantart.com *
lire http://help.deviantart.com/124/ et http://help.deviantart.com/337/
Je ne suis pas membre donc je ne sais pas bien comment ça marche, mais à priori tout le monde peut gratuitement poster des photos et les vendre.
Un compte payant permet de spécifier un prix.
Tout en anglais.

Sinon par rapport aux discussions précédentes voici ce que Ken Rockwell (en anglais aussi) dit du métier de photographe et son avis de pros sur les photo-stock

39)
GATTACA
, le 26.01.2007 à 17:51

Je crois que le propos premier de l’article de M. Cuk, n’est pas de gagner sa vie, mais de percevoir un dédommage pour le temps passé et les frais engagé sur une photo. Surtout que lorsqu’on la tire sur papier, il faut encore payer.

40)
marcsublet
, le 26.01.2007 à 17:56

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi alec6.

Il évident que tout le monde peut se mettre devant un ordi et faire un article dans un traitement de texte, faire des photos avec le dernier compact numérique ou faire un morceau de musique avec GarageBand.

Mais même avec le dernier Leica M8 (vilain Saluki :) ) je ne serai jamais Cartier-Bresson et M Tout-Le-Monde ne fera pas forcément un bon graphiste même avec Photoshop CS48 installé sur sa machine.

Je suis concepteur multimédia de formation, j’ai fait une école de 4 ans pour ça (avec des cours d’histoire de l’Art, de composition, de typo, etc.), je bosse à plein temps dans une agence de communication, j’ai de l’intérêt pour le graphisme en général, je réalise des mandats en freelance à côté… Je l’ai acquis avec du travail mon CFC.

Ca ne me dérange absolument pas qu’un passionné ou un amateur éclairé fasse le même travail que moi, si ses clients sont contents tant mieux, mais franchement ça me fout les glandes quand un type qui a fait 3 mois de cours du soir (au mieux) ou qui vient de lire le dernier bouquin sur comment retoucher ses photos numériques s’autoproclame graphiste ou webdesigner.

Ce n’est pas pour protéger ma profession, je suis bien conscient qu’il y en a des bien meilleurs que moi (et cela indépendamment du fait qu’ils soient pros ou amateurs) mais c’est le principe.

Est-ce que moi je m’autoproclame médecin parce que je sais prendre le pouls ou avocat parce que je connais 2 articles du code pénal?

Désolé, je dévie du sujet… HORS PROPOS…

41)
alec6
, le 26.01.2007 à 19:07

Marc ! je suis aussi designer depuis plus longtemps (ben oui je suis né bien avant toi…), mais force est de constater que la frontière entre Amateur et Professionnel est devenue de plus en plus floue. La seule frontière que je lui reconnaisse c’est celle du gain de l’un vs la dépense de l’autre. Un point c’est tout. Cela ne me fait pas plaisir non plus, mais c’est comme ça.

Dans nos métiers, c’est “celui qui dit qui est”, le diplôme ne fait rien à l’affaire… avoir de l’entregent, hériter d’un carnet d’adresse, et avoir du culot suffit déjà, ensuite un beau discours, savoir se mettre en valeur et piquer les idées des autres fait le reste…

C’est l’éternelle loi des cinq C (c’est con et c’est comme ça). J’ai vécu ça pas mal d’années en agence de com’ comme on dit.

Quant aux médecins… tu ne le proclames sûrement pas, mais les arnaqueurs qui sans prétendre l’être exactement en font profession sous le masque de “médecines douces”, sont légions et gagnent plus de fric qu’un honnête généraliste de quartier…

42)
Saluki
, le 26.01.2007 à 19:10

Mais même avec le dernier Leica M8 (vilain Saluki :) ) je ne serai jamais Cartier-Bresson

Moi non plus, hélas ou tant mieux selon le point de vue

43)
zitouna
, le 26.01.2007 à 19:18

Loic, très intéressante la prose du Rockwell (quoique légèrement déprimant pour certains), j’aime beaucoup son analogie appareil photo/machine à écrire: on sait bien que c’est pas la machine à écrire qui écrit les livres, tout juste peut-elle apporter un peu plus de confort à l’auteur, et bin les appareils photo, c’est pareil, on peut faire d’exellentes photos avec un jetable ou une boîte à thé (transformée en sténopé)…
z (Maintenant, c’est quand même bien agréable d’utiliser un bon outil! ;-)

44)
cta
, le 26.01.2007 à 20:22

J’ai placé quelques photos personnelles, mais plutôt pour la vente à des “inconnus”, sur “fotolia.fr”.

Le système fonctionne difficilement, dans le sens où c’est long et fastidieux d’y placer chaque image et de la référencer. Pas excellent pour un dossier d’une centaine de photos de vacances.

Par contre, pour vendre quelques photos et se confronter à cette difficile réalité, c’est intéressant !

45)
laurentfabry
, le 26.01.2007 à 21:35

Bonjour François,

D’abord toutes mes excuses pour ce premier post relativement intéressé, que tu modéreras à ta guise, puisque je voulais faire connaître Photosapiens.com

Nous fabriquons depuis plusieurs années un service d’hébergement internet pour les photographes. Contrairement à d’autres sites nous n’avons pas voulu nous limiter à une seule spécialité et justifions donc d’une une clientèle variée (mariage, presse, illustration, etc.) grâce à une palette d’outils aussi tout aussi divers. Pour la vente en ligne, les options suivantes :

– protection des galeries par mot de passe

– arborescence possibles en galeries et sous-galeries (pratique pour les gros événements, par exemple tournois sportifs, etc.)

– création libre de produits (dénomination, référence, tarif, frais de port)

– association des produits aux galeries de son choix (on peut ainsi présenter des galeries portfolio, d’autres pour la vente ou encore d’autres pour seulement certains produits spécifiques)

– panier d’achat complet (calcul automatique du montant et mémorisation)

– paiement sécurisé Paypal (par CB, sur lequel nous ne prenons aucune commission, et qui est pour le photographe très bon marché car sans abonnement)

– double confirmation de la commande au photographe par email (récapitulatif des vignettes + paiement Paypal)

+ de nombreuses options à venir, comme le panier totalement externalisé sur Paypal (pour les subtilités du genre gestion multi-devise), l’ajout de produits directement au niveau vignettes par listes déroulantes, etc.)

Parmi les fonctionnalités n’ayant rien à voir avec la vente, mais non moins utiles pour l’attractivité ou le référencement : les galeries Flash paramétrables, la lecture des champs IPTC et transformation des mots-clés en base de données avec moteur de recherche interne, un export pdf ou email, un éditeur de texte avancé, un générateur de feuilles de style, etc. Les options évoluent continuellement (aujourd’hui 100% des évolutions font suite à des demandes de nos clients) et l’abonnement à notre service inclus toutes les nouveautés, ainsi que le support technique, les conseils ou encore l’inscription dans l’annuaire de photographes de notre magazine en ligne.

Merci à toi et bravo pour le blog.

46)
fxprod
, le 26.01.2007 à 22:16

PETITE ANNONCE

photographe pro en mal de reconnaissances cherche place d’instituteur (ceci n’est pas une attaque personnelle, j’aurais pu mettre, webmaster parcequ’il a un bel ordi, vigneron pour le vin rouge, pensionné pour le repos, etc…) il a tous les outils, logiciels pédagogiques, craies, bic rouge etc… il désire que son travail soit fait au noir afin d’éluder l’imposition.

PAS SUR LA TETE, C’EST UNE FICTION,

JE SORS TOUT DE SUITE
47)
fxprod
, le 26.01.2007 à 22:25

et en plus j’en pense pas un mot, certains amateurs bossent mieux que les pros.

excusez-moi, il fallait que je revienne pour le dire.

48)
François Cuneo
, le 26.01.2007 à 22:43

laurentfabry, très intéressant, je me réjouis de voir ça de près dès que j’aurai une liaison internet qui ne sera plus perturbée par le froid!

fxprod, je comprends bien ton post 46, sois-en certain…

Cela dit, tous les parents croient qu’ils sont instituteurs, et t’expliquent qu’ils sont meilleurs que toi… Tu vois, tu n’es pas seul à souffrir!:-)

49)
alienlebarge
, le 27.01.2007 à 11:28

SXC qui regorge de magnifique photos. Le principe est simple, uniquement les contributeur peuvent télécharger les photos en haute définition.

Après quelques années, ils ont mis sur pied Stock Expert qui permet de vendre ses photo et en acheter. Et c’est en français :)

50)
patsom
, le 27.01.2007 à 14:55

Bonjour,

un copain à “bricolé” cette solution pour moi, zéro soucis, c’est sur un serveur et tourne en PHP avec Mysql. http://www.photo-somelet.fr/selecteur.php

Certains reportages sont bloqués par mots de passe, passez au suivant ;-)

Si vous pensez que c’est une solution pour vous : je peux donner ces coordonnés.

A noter que la recherche par mot clé est possible, mais que je ne l’utilise que pour certaines courses avec numéros (les courses de ski d’enfants… difficile de voir le dossard en entier) Cela répond à mes besoins de vente en direct. Il y a aussi sur le même serveur une autre base de donnée sur cette page pour mes reportages mariage : http://www.photo-somelet.fr/selecteur_m.php mais tous est bloqué par mot de passe.

Pour le reste de ma production, l’illustration, c’est l’agence Photononstop qui avait racheté l’agence Diaf qui me diffuse, je ne me souicis donc de rien.

J’ai aussi un logiciel de vente de photos par kiosque ou avec opérateur : c’est pour PC en .net (mais avec les MacIntel) je suis pour l’instant le seul utilisateur beta testeur et si cela vous démange, je peux vous en parler en détail. J’utilise se soft : – sur les 5 mois de saison d’hiver à la montagne, pour des ballades de moto-neige et des photos d’enfants pour une école de ski. – 2 mois l’été pour des photos de baptèmes de parapente.

51)
patsom
, le 27.01.2007 à 15:09

>C’est l’histoire d’un photographe (un vrai, un pro et tout) a qui l’on commande le reportage d’un mariage…

euh???? et le contrat? et les acconptes?

300 € à la réservation et 300 € 15 jours avant le mariage cela passe l’envie de planter le photographe.

Le solde c’est au moment de la commande de l’album, qui est constitué avec l’aide des planches contact ou du site internet.

52)
fxprod
, le 27.01.2007 à 16:33

C’est l’histoire d’un photographe (un vrai, un pro et tout) a qui l’on commande le reportage d’un mariage…

la chose m’est arrivée 2 ou 3 fois, malgré de nombreuses lettres de rappel et de recommandés, jusqu’au jour ou…. j’ai mis l’album à l’envers dans la vitrine, les passants regardaient cette incongruité, entraient pour me le signaler et réponse de ma part:” oui je sais mais comme ils ne l’ont pas payé je ne vois pas pourquoi je le mettrais à l’endroit” cela a duré deux ou trois jours et les mariés sont chaque fois venus chercher leur album.

53)
François Cuneo
, le 27.01.2007 à 17:04

pastom, c’est une bonne solution, mais ça implique que tu es derrière à préparer les envois. Je voudrais une solution tout auto, comme sur Photostock ou Smugmug.

Allenlebarge, faut que je vérifie à l’école, mais il me semble que Stock Expert n’est pas accepté par le filtre Swisscom…

je sais, je sais, je suis difficile!!:-)

55)
GATTACA
, le 27.01.2007 à 18:52

Très fort en effet.

56)
Roger Baudet
, le 28.01.2007 à 11:17

fxprod, non seulement ton témoignage est excellent, mais il est révélateur !

Le problème de ce nivellement de la reconnaissance du travail vers le bas est un vrai soucis. Cela touche même la production professionnelle qui estime de plus en plus que le travail d’un photogtaphe, d’un musicien, d’un auteur, ne vaut pas tant que ça. Les compositeurs de musiques de film (dont je fais partie) ont dû créer un association pour défendre leur droits. Les premiers résultats semblent prometteurs.

Donc, photographes unissez-vous !

57)
Inconnu
, le 28.01.2007 à 11:35

Roger Baudet: “Les compositeurs de musiques de film (dont je fais partie) ont dû créer un association pour défendre leurs droits”

Quelle association? Ca m’intéresse.

Merci.

59)
fxprod
, le 28.01.2007 à 14:23

Le problème de ce nivellement de la reconnaissance du travail vers le bas est un vrai soucis.

De plus le nombre de fois ou je me suis rendu compte que certains clients prennent un photographe parceque cela fait bien dans le “paysage” et qu’une noce sans photographe cela ne le fait pas aux yeux des invités.

Quand à une association de photographe, j’ai donné, le seul problème, une conversation à deux cela passe, un troisième arrive et il faut apeller le samu.

Je ne sais pas comment font mes jeunes collègues, en belgique pour s’installer il faut un diplôme reconnu et un accès à la profession obligatoire, avec l’internet ou tout le monde fait tout et surtout n’importe quoi, je les plainds sincèrement, location d’un espace conséquent, matériel, lois sociales et j’en passe, cela ne doit pas être facile tous les jours.

60)
François Cuneo
, le 28.01.2007 à 15:21

Bon cela dit les gars, je m’excuse, mais le prix de certains photographes et de certaines photographies sont très près du foutage de gueule.

Faudrait voir à ne pas scier la branche sur laquelle certains sont assis!

Idem avec les photographes qui font des photos de classe: une journée de travail peut leur rapporter près de 8000 francs de revenu (5000€ environ, hors frais de papier et de développement), faut pas s’étonner après qu’on choisisse des solutions en interne.

61)
fxprod
, le 28.01.2007 à 17:15

5000 euros de bénefices pour une journée de travail, je vais surement changer de métier,

mariage ca eu payé, mais ca paye pu.
62)
Roger Baudet
, le 28.01.2007 à 17:20

Mais bon Dieu François, où vas-tu les chercher ! Il m’est arrivé d’engager des photographes et pas des moindres, comme Marcel Imsand ou Yvan Muriset. Je peux t’affirmet pour les avoir payé moi-même que ce n’éait pas ces prix (Bon, d’accord, ce nétait pas pour des photos de classe non plus).

63)
fxprod
, le 28.01.2007 à 18:25

Je viens seulement de réaliser, 5000 euros de bénéfice brut, par exemple une vingtaine de fois par an, boudiou cela paye bien photographe en Suisse, quand je pense que mes parents voulaient que j’aille suivre mes cours à Vevey et que j’ai refusé à cause de ce stupide accès à la profession, le meilleur diplôme à l’époque ne me donnais pas le droit de travailler en Belgique et ben m… alors.

64)
François Cuneo
, le 28.01.2007 à 22:32

Ecoutez, vous mettez la photo à 13 francs, comme le font certains. En une journée, tu vends facile 1000 photos (tu passes environ 600 gamins en groupes devant ton apparei), j’en sais quelque chose.

13000 balles. Là-dessus, tu enlèves 1000 francs pour les tirages 13/18, et il te reste 12000 francs. Je veux bien qu’il y a un peu de travail derrière, mais ça laisse pas mal de pognon tout de même.

D’accord, certains font la photo à 8 francs, jamais moins. Nous sommes à 8000 francs.

Alors bon, faut pas qu’ils se plaignent…

Vous divisez les sommes par 1.6 pour obtenir ce que ça représente en euros!

65)
Achile
, le 29.01.2007 à 09:31

Bonjour j’ai bien connu le patron de la société “Tourte & petitain ” célèbre pour ses photos de classes depuis des décénies, il y a environ 5 ans, il a cesser son activité, son entreprise presque centenaire n’était plus viable.

François, Je ne comprend pas votre calcul de rentabilité pour ce photographe scolaire, il ne paie donc pas son personnel, sa tva, ses charges sociales, ses impots ? de surcroit, en France il faut reverser une commision notable à l’établissement scolaire pour pouvoir opérer.

C’est vrais le numérique et internet ont changer beaucoup de choses, je travail dans un entreprise très connue depuis 1954, qui ferme ses succursales photo, je suis licencier à la fin du mois de Février avec tous mes collèges.

Cela dit, j’adore votre site et la pertinence de ses tests et de ses humeurs.

66)
François Cuneo
, le 31.01.2007 à 11:02

Achille, pas mal de photographes de classe en Suisse travaillent seuls. Certes, ils ont des frais, mais tout de même. Et puis désolé, mais en Suisse toujours, les écoles ne reçoivent pas un centime.

Mais je comprends que ça n’est pas toujours facile non plus. Cela dit, à treize francs, je comprends que les parents hésitent, achètent moins, voire pas, et que donc la situation devient plus difficile.

Amicalement F

67)
Cube
, le 01.02.2007 à 10:13

Salut François,

Pour revenir à ton sujet de départ (vendre des photos), j’ai trouvé un service qui pourrait t’intéresser. M’occupant de plusieurs sites internet (en amateur), j’ai trouvé un hébergeur très bon marché et dont l’offre m’a tout de suite séduit, surtout par le fait qu’ils offrent la possibilité d’héberger plusieurs noms de domaines en parallèle. Jusque là, rien qui ne t’aide beaucoup.

Ce qui pourra t’intéresser, c’est qu’ils offrent la possibilité aux particuliers de vendre des fichiers. Je m’explique : tu déposes un fichier chez eux. Tu reçois une url, que tu mets à dispositon des gens susceptibles d’être intéressés par ce fichier. Les personnes qui veulent télécharger ce fichier doivent payer un certain prix (fixé par toi). Une fois qu’ils ont payé, ils reçoivent un nom d’utilisateur et un mot de passe qui leur permet de télécharger le fichier… à vie.

Pour le moment, c’est en version beta (et donc seulement accessible aux personnes qui ont un contrat avec eux), mais peut-être que cela vaut la peine de surveiller l’évolution de ce service.

Pour plus de détails, va sur : https://files.dreamhost.com/

68)
Steve st
, le 09.02.2007 à 23:29

Le bonjour de Steve ! Je suis moi aussi en train d’étudier la façon de vendre quelques photos à l’occasion, pour essayer de couvrir certains frais liés à la pratique photo et au fonctionnement de mon studio de prises de vues : amateur !…Ensuite peut être que je pourrai un jour amortir mon matériel puis le remplacer, alors ensuite je pourrai me demander comment je déclare cet argent. Cependant en lisant les réponses et en notant les adresses dont je remercie les auteurs, je m’aperçois qu’il règne une certaine confusion générale. Donc des termes comme amateur ou associatif, par exemple ne pas sinonymes de gratuité.Professionnel, ça veut dire que l’on paye les charges afférentes à la profession si l’on est à son compte. Je pense qu’en tant que particulier il est possible en France de faire des facturations avec un simple carnet de factures ( en vente partout) du moment que l’on y indique le fait qu’il n’a pas de TVA et en indiquant le N° de texte de la loi qui s’y rapporte. Je cherche dans cette direction.Dans ce cas il est vrai qu’un commerce, une société sait qu’elle ne récupèrera rien en TVA et pourra être moins motivée pour acheter une épreuve ou un travail-une prestation photo. Maintenant je sais qu’il est mille fois plus aisé de se faire connaitre par internet, d’en recevoir des avis sur son travail photo de pouvoir obtenir une crédibilité en ayant son site ou en étant hébergé, alors c’est une opportunité énorme pour ceux qui le désirent de multiplier les contacts et s’ils le veulent bien : se vendre ce qui pour un technicien ou un artiste est très valorisant puique c’est du travail-même si on est détaché des choses matérielles…? Quand à trouver des sites, pour l’instant je navique… Belles photos à tous et beaucoup de plaisirs unlimited!!!!Steve ST!

69)
gPlog
, le 04.04.2007 à 08:36

Allez voir par là chez eYeka .

70)
oliricha
, le 30.06.2007 à 12:07

Hello!

Après quelques mois je déterre ce fil de commentaires.

j’ai enfin pu lancer une version béta digne de se nom de mon service photo:

http://www.vosgaleries.com

La vente est toujours destinée qu’a la Suisse pour l’instant, mais dans les prochains jours il sera possible de commander depuis une bonne partie de l’Europe (France, Belgique…), via paiements par cartes de crédit.

Merci à Francois pour ces échanges d’idées et ces remarques, qui m’ont permit de lancer un service plus abouti que mon “premier jet”.

A+ Oliricha

71)
alaindici
, le 31.07.2007 à 07:28

Bonjour, Je suis tombé, un peu par hasard, sur votre article. Permettez-moi ce commentaire un peu “publicitaire” mais surtout informatif. Dans quelques jours, sera ouvert une banque d’images collaborative : http://www.pixburger.com. Pour répondre à vos éventuelles questions : le site sera très très rapidement en 5 langues (en français à l’ouverture), la rémunération des photographes est de 40% à laquelle s’ajoute les éventuels revenus du parrainage, et, last but not least, nous accepterons les photos créatives et les photos d’actualité. Bien sûr, il y aura sans doute quelques petits défauts au démarrage mais je compte sur vous pour nous les signaler ;-). PixBurger est la concrétisation d’un projet personnel vieux de … quelques années qui est soutenu par le groupe Fotovista. J’espère très sincèrement que des gens comme vous et des photographes de qualité nous rejoindrons. Très cordialement ALain

72)
sponte
, le 28.01.2008 à 19:58

Voilà une solution, pas gratuite mais de qualité. Pour l’avoir testé, je mettrais un petit bémol en ce qui concerne l’efficacité administrative : j’attends d’être payé depuis novembre dernier ;)

http://www.studiocasagrande.com

73)
pixman
, le 17.05.2008 à 13:51

Bonjour,

Je viens de découvrir un site qui propose aux photographes (qu’ils soient pro ou simples amateurs) de vendre leurs photos libres de droits en ligne : Comme tant d’autres sites, il s’agit d’une banque d’images de type “microstock” avec des prix de vente plancher à partir de 0,67€ !!! Je vous l’accorde : Pas de quoi gagner des millions ! Toutefois, ce site propose également plusieurs types de galeries qui vous permettent de choisir votre prix de vente. De plus, le reversement est de 70% du montant de la vente… Le site est nouveau et peu connu mais je pense qu’à terme celà peut être intéressant de s’y positionner. De plus, le webmaster est on ne plus plus sympathique et reste très disponible..

Voilà, si vous souhaitez visiter ce site : http://www.easypix.fr

Cordialement,

Pixman…