Il y a quelques semaines, je vous ai présenté Poker Academy Pro. Ce logiciel permet de jouer au Poker, version Texas Hold’em.
Il offre de nombreux outils d’analyse, et permet véritablement d’améliorer son jeu, en affrontant des joueurs-machine dont les méthodes de jeu peuvent être configurées à souhait. Bref, le top.
Ce logiciel offre également la possibilité de jouer en ligne. Lorsque l’on s’y connecte, il est possible de gagner (et de perdre) de la monnaie virtuelle.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une manière de jouer en ligne avec de la vraie monnaie. Avant d’aller plus loin, il me semble important de porter votre attention sur le fait que le Poker est un jeu… et si vous vous lancez dans le jeu en ligne contre monnaie sonnante et trébuchante, faites-le dans avec mesure! Après tout, autant ne pas se dégoûter de ce jeu génial à cause d’une mauvaise partie…
Bien! Passons donc à la partie intéressante!
Tout d’abord, si vous n’êtes pas familiers avec les règles du Poker, version Texas Hold’em, je vous propose de lire avec attention les 3 prochains paragraphes, honteusement copiés/collés de mon précédant article.
Plusieurs types de poker existent. Le plus populaire, actuellement, est le Texas Hold’em. C’est celui que jouent les principaux championnats européens et mondiaux. Ses règles sont assez simples. Les joueurs reçoivent deux cartes, qu’ils gardent cachées, et 3 puis 4 et 5 cartes sont posées sur la table, face visible. Les joueurs doivent créer des combinaisons de cartes basées sur leurs deux cartes et celles posées sur la table. À la fin, le joueur ayant la combinaison la plus forte gagne le tour, et les mises qui auront été posées par les joueurs lors des divers tours de mise ayant eu lieu durant la partie.
Ce n’est évidemment pas l’entier des règles du Hold’em qui sont expliquées dans la phrase précédente. Pour les curieux, je vous conseille l’article de Wikipedia, en français, qui explique très bien à la fois les règles et les combinaisons de cartes possibles.
Ce qui est à retenir pour comprendre vraiment l’intérêt du jeu, c’est la présence des cartes visibles sur la table. Chaque joueur connaît ainsi plusieurs cartes du jeu de ses adversaires. Il peut donc se faire une idée de la puissance de sa propre combinaison par rapport à la meilleure combinaison possible, ou aux probabilités d’obtenir telle ou telle combinaison plus forte que la sienne. La meilleure situation étant lorsque l’on possède la meilleure combinaison possible et qu’un autre joueur en possède une un tout petit peu moins forte: ce dernier s’imagine fort et l’accident est proche!
Durant une partie, on nomme le pot la somme que le gagnant va empocher, soit le total des mises pariées jusque-là.
Sur le net, de nombreux sites proposent de jouer au Hold’em en ligne. Certains proposent des logiciels à télécharger et d’autres permettent de jouer directement depuis un navigateur. Certains sont uniquement disponibles aux utilisateurs de Windows, et d’autres sont compatibles Mac. Je n’ai pas testé chacun de ces sites, et ne peux donc pas assurer que le logiciel que je vais vous présenter est le meilleur. Toutefois, il me semble intéressant sur les principaux points que l’on peut attendre d’un tel outil.
- Un logiciel plutôt agréable
- De nombreux joueurs en ligne à tout moment
- Des parties permettant de jouer des montants raisonnables
Le site que je vous propose de découvrir est Full Tilt Poker. Il propose de nombreux types de parties, pour tous les montants.
Pour s’y inscrire, rien de plus simple. Une application pour Mac OS X existe sur le site et, une fois téléchargée, permet de créer un compte. Une fois celui-ci créé, on peut jouer sur les tables disponibles.
Les modes de jeu et les tables disponibles
Deux modes de jeux principaux existent: Play Money et Real Money. Je n’ai pas besoin d’expliquer plus loin la différence, tout le monde aura compris :) Et c’est au seconde mode de jeu que nous allons nous intéresser plus particulièrement.
Sur Full Tilt Poker, plusieurs types de jeux sont disponibles. Si le plus célèbre est le Texas Hold’em, les variantes du Omaha Hi, Omaha High/Low, Stud, Stud High/Low et Razz sont également joués.
Personnellement, je ne connais que le Texas Hold’em. Toutefois, les autres variantes ont leurs fans, et sont également jouées par de nombreuses personnes.
Une fois la variante choisie, il faut sélectionner le type de tables auxquels on souhaite s’asseoir.
Les cash-games sont très courantes. On choisit une somme que l’on transforme en jeton et on joue. Les blinds sont raisonnables. Elles débutent à 0.05$/0.10$, ce qui donne des pots de 1$ à 3$ environs. Évidemment, si la table à laquelle vous vous êtes assis est peuplée de flambeurs, les pots peuvent monter plus haut. Je n’ai toutefois jamais vu de table dont la moyenne de pots monte au-dessus de 5$. Les cash-games montent jusqu’à 500$/1000$. Si je n’ai jamais vu de gens à la table 500$/1000$, il y a régulièrement des joueurs à la table 200$/400$, table où les pots moyens montent facilement à 3500$.
Ces parties se montrent souvent stressantes. On peut y gagner rapidement 15-20$, mais perdre la même somme tout aussi vite. Si vous êtes un joueur frileux, ne passez pas trop de temps sur ces tables, vous aurez plus de plaisir dans les types de tables suivants, tout en dépensant moins d’argent.
Les tournois et Sit & Go sont des tables où, pour une somme d’argent de départ, on reçoit une masse fixe de jetons. Contrairement aux cash-games, où un joueur plus riche peut arriver à table avec une plus grosse somme (limitée tout de même), les tournois et Sit & Go mettent tout le monde au même point de départ. On paye de 1$ à 500$ pour recevoir une somme donnée de jetons. Au fur et à mesure que des joueurs perdent leurs jetons, ils sont éliminés. Comme je l’ai dit, les tournois permettent de jouer assez longtemps pour un investissement initial raisonnable. Si les Sit & Go sont généralement assez rapides (comptez 40-50 minutes pour une telle partie avec 10 joueurs), les tournois peuvent durer très longtemps. Un tournoi regroupant 400 joueurs est courant, et certains montent jusqu’à 2000 joueurs. Dans ce cas, et si vous vous débrouillez bien, il faut vous attendre à jouer 4 ou 5 heures grâce à votre mise de départ.
L’un des points qui me semble important pour choisir un site de poker est le nombre de joueurs qui sont en ligne à tout moment. A l’heure où j’écris ces lignes, il est 23h40 et il y a 28’430 joueurs en ligne. Non, non, pas de faute de copie, ce sont bien des milliers de joueurs qui s’affrontent sur plus de 8’000 tables. Il est donc très facile de trouver des joueurs à une table dont le niveau des mises est raisonnable.
Certains tournois sont qualifiés de Satellites. Dans ce cas, le gagnant ne reçoit pas d’argent, mais une entrée pour un prochain tournoi, plus prestigieux. C’est comme ça qu’une personne investissant 1$ pour entrer dans un tournoi termine dans un autre tournoi dont l’entrée est 100$ et dont les chances de gain sont nettement plus élevées. Que peut-on considérer comme gains élevés? Je dirais que des tournois dont le premier gagne une somme supérieure à 100$ sont déjà importants. Mais beaucoup de tournois offrent des sommes colossales, dépassant parfois le mi-lion de dollars!
Il faut noter que certains satellites offrent des entrées vers d’autres satellites, et ainsi de suite. Quel est l’intérêt? Eh bien, à la fin, quelques joueurs gagnent des entrées vers des tournois WPT ou WSOP, les deux championnats mondiaux dont les entrées coûtent dès 10’000$.
Le logiciel de Full Tilt Poker
Une fois installé, le logiciel permet de créer un compte puis d’entrer dans le Lobby.
Depuis ici, il est possible de choisir le type de partie, et de filtrer ces dernières pour n’afficher que celles qui sont intéressantes. Les parties sont listées sur la gauche avec un certain nombre d’informations:
- Le type de jeu (Limit, Pot-Limit, No-Limit)
- Le nombre de joueurs
- Le nombre de joueurs en attente
- Le pot moyen
- Le nombre de joueurs par flops
- Le nombre de mains jouées par heures
Ces informations sont utiles pour connaître les joueurs qui sont assis. Par exemple, le pot moyen permet de savoir si les joueurs misent facilement. Si la hauteur des blinds est un signe d’un certain niveau de jeu (on ne joue pas 100$ lorsque les blinds sont à 0.10$), certains joueurs misent fort et souvent. La valeur du pot moyen permet de les rejoindre, ou au contraire de les fuir. Autre information intéressante, le nombre de joueurs au flop permet de savoir s’il y a beaucoup d’action sur la table observée. Une table dont tous les joueurs vont au flop montre aussi que ces joueurs ne jettent pas facilement des mains moyennes ou mauvaises.
Lorsque l’on sélectionne les cash-games, il est possible de les filtrer par mises (hautes, moyennes ou basses). Lorsque l’on sélectionne une table, les joueurs présents s’affichent dans le cadre de droite.
Une fois la table sélectionnée, un double-clic affiche celle-ci dans une fenêtre séparée et on peut s’y asseoir. On choisit avant la somme avec laquelle on souhaite jouer, dans les limites imposées par les blinds de la table. Lorsque la grande blind est à 0.10$, par exemple, la somme maximale pour s’asseoir est de 10$.
Bon, je dois avouer que l’interface par défaut affichant une table n’est pas super agréable. Les joueurs sont affublés d’un avatar affreux, une sorte de décors en 3D entoure la table, etc…
Heureusement, il est possible de personnaliser l’interface pour la rendre plus sobre, et plus propice à une concentration digne de ce nom! Une fois améliorée, voici ce à quoi on a affaire lorsque l’on joue:
Certains joueurs ajoutent aux options l’affichage des cartes en 4 couleurs, pour mieux différencier les familles noires et rouges. Personnellement, je n’utilise pas cette option, mais elle peut éviter de mauvaises surprises, parfois, lorsque l’on imagine avoir une couleur et qu’on découvre trop tard que ce ne sont pas deux trèfles que l’on tient en main mais un trèfle et un pique!
En cours de partie, il peut s’avérer très intéressant de prendre des notes sur les joueurs qui nous entourent. Pour cela, un petit clic-droit sur un joueur assis à table permet d’entrer quelques informations.
Une fois qu’un joueur est noté, le texte apparaît près de son icône lorsque l’on passe la souris dessus:
La petite bande de couleur rouge est également configurable, pour montrer les joueurs plus “chauds” que d’autres.
Durant une partie, une zone de dialogue est disponible. Si elle ne remplace pas une vraie conversation (où l’on essaie de pièger les autres joueurs), elle permet un dialogue minimum avec les autres joueurs.
Si le logiciel de Full Tilt Poker n’est pas aussi complet que Poker Academy Pro en terme de statistiques, une petite fenêtre présentant quelques informations intéressantes est disponible.
Enfin, le logiciel de Full Tilt Poker est régulièrement mis à jour, et ces dernières s’effectuent sans douleurs. Une alerte demande à l’utilisateur s’il souhaite effectuer la mise à jour immédiatement. Si oui, la nouvelle version est automatiquement téléchargée et installée, sans intervention manuelle.
Les à-côtés de Full Tilt Poker
Le support
Si un souci survient, il n’y a rien qui m’énerve plus que d’envoyer des mails au service de support et de ne recevoir aucune réponse. Full Tilt Poker est très bon sur ce sujet. Un mail à leur support reçoit une réponse très rapidement, souvent dans les heures suivent. Et je ne vous parle pas d’une réponse pré-écrite, plus ou moins hors-sujet, renvoyée après 2-3 clics effectués par un opérateur du support (Amazon.fr, oui, je parle de vous…) mais bien une réponse rédigée et parfaitement ciblée par rapport au problème.
Le bonus Mise à part ça, Full Tilt se targue d’offrir un bonus de 100% à chaque dépôt d’argent. Calmez-vous, cela ne signifie pas que si vous versez 50$ sur votre compte, il vous en sera crédité 100$. Par contre, pour chaque main jouée en cash-game, des points sont versés sur votre compte de Full Tilt Points. Si vous jouez plutôt des tournois ou Sit & Go, c’est une partie du prix d’entrée qui est versé sous forme de points. Ces derniers peuvent être utilisés soit dans la boutique de Full Tilt Poker, soit directement reversés sur votre compte sous la forme d’une somme d’argent.
Les stars De nombreux joueurs de poker professionnels jouent exclusivement sur Full Tilt Poker. Ils utilisent leur vrai nom, et sont donc facilement reconnaissables. Ils jouent aussi dans certains tournois organisés par le site. Leur présence offre deux avantages. Premièrement, il est possible d’aller les “voir” jouer. Ils ne jouent pas sur des tables privées, et sont donc observables facilement. Ensuite, leur présence dans des tournois permet à de nombreux joueurs amateurs d’affronter des véritables institutions du poker. Tout sport ou jeu confondu, c’est une possibilité assez rare, il faut l’avouer. (À moins que beaucoup de lecteurs de cuk.ch jouent régulièrement au tennis contre Federer ou au foot contre Ronaldinho, évidemment… :) D’ailleurs, si vous voyez un pro jouer à une table dans vos moyens, sautez sur l’occasion! Il y a fort à parier que les autres joueurs vont essayer d’impressionner le pro et vont jouer n’importe comment… augmentant directement votre compte personnel! :)
Les remboursements Ben oui, c’est bien beau de jouer, mais quand on gagne, on veut récupérer notre argent! Full Tilt Poker est associé avec un bon nombre de sites qui proposent de lier un compte en ligne avec un compte bancaire bien concret. Personnellement, je suis inscrit chez Neteller, qui propose même, si on le souhaite, une carte Maestro pour retirer de l’argent directement auprès d’un distributeur bancaire.
Conclusion
Jouer au poker pour de l’argent réel change tout. Plus de pression, plus de plaisir lorsque l’on gagne, mais aussi plus de risques. Perdre 5$ après une mauvaise partie fait plus mal que de dépenser 7 CHF n’importe comment dans un magasin pour acheter une bricole! Soyez donc très prudent et ne dépassez pas vos moyens, je ne le répéterai jamais assez.
Par contre, lorsque l’on joue et que ça se passe bien, quel plaisir! Quelle excitation! Terminer dans les places payées d’un tournoi de 100 personnes, et doubler ou tripler sa mise de départ (même si ça ne représente qu’une somme de 5$ ou 6$), c’est quelque chose! Et une fois que l’on s’intéresse un peu au jeu, obtenir de tels résultats n’est pas hors de portée, loin de là.
Bon jeu!
, le 13.02.2007 à 06:28
Merci Sébastien. J’ai vu des collègues de travail jouer au bureau (pas pendant les heures de bureau, je tiens à préciser), pour des jetons uniquement, pas d’argent réel. Le fait de voir des joueurs en face est un très grand avantage par rapport à une interface informatique. Idem pour des jeux de concentration et de réflexion tels que les Echecs ou le Reversi. Mais bon, pouvoir se taper une petite partie de poker à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, c’est bien tentant.
, le 13.02.2007 à 08:23
Et c’est bien là toute la différence! En jouant avec des amis, il y a le challenge d’être le gagnant qui motive et donne de l’intérêt mais cela reste beaucoup plus du hasard qu’avec de l’argent. Une preuve? Suite au test de Poker Academy, j’ai joue pour de faux on-line et j’ai rapidement gagné des centaines de Pax (un millier sur un compte) en gagnant des tournois… Aucun intérêt, je n’étais pas bon, j’étais chanceux, les gens jouaient mal… En fait, le poker se joue avec de l’argent ou avec un système de motivation du gagnant/perdant pour éviter les tapis à tout va, les bluffs inutiles ou les call improbables.
Oui et non. Si tu es Phil Helmutt, il est clair que tu seras désavantagé mais tout le monde n’est pas Phil Helmutt :D. Sérieusement, quand je m’assois à une table informatique (payante ou gratuite), dans le premier temps je ne joue que les tops mains (AA, AK, KK) histoire de prendre connaissance des adversaires. Et je te garantie que très rapidement tu vois ceux qui suivent avec rien, ceux qui parient avec 55… Et après, tu peux jouer en sachant qui joue serre, agressif… et c’est déjà pas mal même si tu vois pas si la personne se gratte le nez avant de miser :D
Tu peux le faire avec Poker Academy sans argent. Full Tilt Poker permet aussi de jouer sans argent. Mais un plus de FTP, c’est que tu peux regarder jouer les pros de l’équipe Full Tilt Poker qui jouent en ligne aux grosses tables ou aux tournois.
, le 13.02.2007 à 08:25
Hello Renaud,
Effectivement le jeu en ligne est très différent du jeu autour d’une table. Il y a plein de subtilités qui s’ajoutent au simple choix à faire lorsque tu reçois tes cartes.
Le fait de pouvoir jouer à toute heure, et surtout de pouvoir lancer une partie même lorsque l’on a que peu de temps est un grand avantage du jeu en ligne. Il y a toujours des miliers de joueurs disponibles, et un mini-tournoi dure environs 40 minutes (pour un Sit & Go à 6 personnes). Si tu te lances dans une cash-game, rien ne t’empêche de jouer 20 ou 30 minutes et de quitter après… ce qui est évidemment impossible lorsque tu organises une partie entre amis.
À ce sujet, il est important de rappeller que le jeu d’argent sur le net est permis en Suisse. Je ne sais pas ce qu’il en est en France. Par contre, organiser une partie entre amis dont “l’entrée” est payante et dont les gains sont redistribués aux joueurs est illégal, en Suisse en tous cas…
Guillôme,
Tout à fait d’accord, rien à ajouter :)
, le 13.02.2007 à 08:38
Merci Sébastien pour ton test, j’ajouterai :
– Pour les sites d’argent comme FTP, n’oubliez pas de lire les conditions générales. FTP a l’avantage, contrairement à d’autres sites, de ne pas rendre payant un compte inactif ou à 0;
– Il est intéressant dans les options d’activer la sauvegarde des mains (historique) pour améliorer son jeu en revoyant calmement comment l’on a joué
– Bête à dire, mais au début j’étais perdu avec l’interface. Il faut cliquer sur le siège libre de la table pour rejoindre une partie. On peut cliquer sur le tas de jeton pour alimenter son compte. Quant on rejoint une table, soit on met direct la big blind pour jouer tout de suite, soit on attend que ce soit son tour de mettre la big blind pour éviter de la payer 2 fois dans un tour… Bref, je conseille vivement de faire du freeroll pour comprendre l’interface avant de passer au payant ;)
A noter que depuis la dernière mise à jour du logiciel par FTP, j’ai des plantages/blocages qui étaient inexistant auparavant. Heureusement la connexion est rapide et l’on ne perd pas son argent ni sa place dans la table…
A noter aussi que le client logiciel nécessite une autorisation administrateur pour s’installer ce qui n’est jamais très rassurant… J’ai fais confiance mais j’aurai préféré que ce ne soit pas le cas…
Concernant le bonus, ce que tu dis sébastien n’est pas tout à fait exact. En fait, plus vous jouer plus vous cumuler des dollars bonus qui sont libérés par palliers de 5$, ceci pour éviter que vous partiez du site sans jouer avec le bonus… En gros, quand vous aurez perdu vos 10 premiers dollars, il est fort probable que vous soyez crédité de 5$ lol/ En parallèle de ce système de bonus, vous gagnez aussi des points en jouant qui permettent de faire ce que dit sébastien.
Personnellement, et sûrement comme vous l’avez compris, j’ai franchi le pas en testant avec du vrai argent et ça change tout car là les gens jouent sérieusement et vous-même vous réfléchissez à deux fois avant de bluffer! Par contre, je ne joue que les parties les plus petites (0.05/0.10) et là, même avec l’inscription minimum (ce que j’ai fais) on a de quoi s’amuser des heures et des heures avant d’avoir son compte à 0!
Moi, je vois cette tentative de “real money” comme une formation au poker à un prix modéré. C’est aussi très amusant d’essayer avec la mode actuelle et cela me sera très utile pour des parties entre amis. Par contre, hors de question de recharger mon compte et quand ce sera à 0, ce sera fini. Attention : ne tombez pas dans l’addiction, l’illusion du gain facile… Faites cela en connaissance de cause, on ne le répétera jamais assez.
Dans mon cas, je me suis cru meilleur que ceux avec qui je jouais en gagnant pleins de petits dollars que j’ai très vite perdu… puis j’ai perdu encore… puis j’ai gagné… puis perdu… bref, au final je perds plus que je gagne et mon compte descend progressivement :D Tout le monde n’est pas un pro loin de là.
Bon poker à tous
, le 13.02.2007 à 08:49
Merci pour ces ajouts :)
Concernant les bonus, la page de FTP à ce sujet me semble dire que chaque main jouée donne droit à un certain nombre de points et que ces points valent une certaine somme d’argent, qui est virée une fois 10% du montant initial atteint, ou 20$… j’ai mal compris?
, le 13.02.2007 à 09:07
En fait, le bonus, c’est assez compliqué… Le mieux est d’aller voir dans le menu “Bonus Account” de la zone “Cashier” pour voir où tu en es de la collecte de ton bonus… Des paliers sont indiqués qui libéreront le bonus…
Bref, pour faire simple, si on joue sans perdre d’argent, on gagnera le bonus, sinon, le bonus ralentira notre chute pour jouer plus longtemps sur le site :D
Par contre tout est fait pour empêcher que quelqu’un fasse un dépôt et puisse sortir l’argent du bonus sur le dos du site ;)
, le 13.02.2007 à 09:13
En fait c’est bien géré comme expliqué sur la page dont j’ai cité le lien au dessus…
Tu gagnes des points à chaque main, chaque point valant un certain nombre de dollars et une fois 10% de ton montant initial ou 20$ atteint, c’est reversé sur ton compte.. :)
Actuellement j’ai 48.4 points, ce qui, multiplié par 0.06$, donne 2.90$. Dès que j’aurais atteint 8$ (= les 10% de mon dépôt initial), le bonus sera versé.
, le 13.02.2007 à 09:52
Bluffant, ce test! Merci Sébastien!
Amis Français, n’oubliez pas de venir déposer vos gains en Suisse! ;-)
Milsabor!
, le 13.02.2007 à 16:51
Personnellement je préfère clairement le site pokerrroom qui permet de jouer en ligne mais sans devoir télécharger un logiciel… Il lance une interface java!!!
Ant
, le 13.02.2007 à 17:37
Pour ma part, je n’utilise pas Poker Room parce qu’ils ont été au centre d’une polémique qui me gêne beaucoup: ils ont lancé un tournoi aux gains garantis (un tournoi dont les gains ne sont pas dépendants du nombre d’inscrits) et n’ont pas respecté leurs engagements. Ca a fait pas mal de bruit et, si j’avoue ne pas avoir suivi l’affaire plus loin, rien que le fait qu’ils aient été capables de ça me fait fuir.
A part ça, il me semble que les mises générales sont plus élevées que sur Full Tilt… Genre 0.25/0.50, alors que FTP propose des tables à 0.05/0.10. Et pareil pour les tournois, sauf erreur.
, le 13.02.2007 à 17:54
Tu as tout à fait raison pour les mises, elles sont plus élevées que sur full tilt!!! Par contre je dois avouer que la polémique dont tu parles, j’en avais aucune idée… Je n’ai eu aucun problème jusqu’à maintenant (plus d’un an).
Mais bravo pour la présentation…
Ant
, le 13.02.2007 à 18:20
Ant,
Merci pour le compliment :)
Je crois que tous ces sites ont plus à perdre qu’à gagner en n’étant pas honnêtes (en gros, le chiffre d’affaires mensuel total des sites les plus fréquentés tourne autour des 600 millions de dollars…). Poker Room a peut être arrangé les choses correctement, et est peut être super réglo avec plein de joueurs… mais lorsque j’ai commencé à jouer, j’ai vu des blogs qui en parlaient, donc je suis allé voir ailleurs…
Concernant les entrées, d’après les infos que j’ai pu trouver, les tournois les moins chers sont à 5$ l’entrée, c’est exact? Je trouve bien, sur FTP, que les tournois commencent à 1.25$…
, le 13.02.2007 à 19:04
Il est clair que je n’aurais jamais franchi le pas si FTP ne proposait pas des cash games à “petit” prix.
En effet, pour bien comprendre, il faut se rendre compte que des blinds à 0.05-0.10$ (ce qui peut paraître peu) entraîne des pots moyens de 2$ et les dollars partent vite même avec de si petites blinds.
Alors si l’on parle de 0.50 soit 5 fois plus, on est direct à 10$ et un tapis de 25$ s’impose si on veut pouvoir jouer dans de bonnes conditions… Bref, là on ne parle plus de plaisir de jouer ou de formation pour pas cher (avec une inscription tournoi à 1.25$ je joue pendant 3h! et en cash game 4.10$ me suffisent) mais réellement d’argent.
Cet aspect taille des mises est à mon avis très important :)
, le 14.02.2007 à 00:10
Non, à ma connaissance, ce n’est pas légal de jouer en ligne en France. A cause du monopole d’état de la Française des Jeux
, le 14.02.2007 à 02:01
Sébastien,
Merci pour ce test! C’est instructif surtout que je ne connaissais pas FTP. Je suis sur Pokerroom sur le mac et j’ai un PC portable (que l’on m’a donné) que j’allume uniquement pour jouer, et là je joue sur Party Poker, Winamax et Poker Stars. Le choix de l’interface est uniquement en fonction du style de jeu que j’aimerai jouer.
Franchement, je reste à Pokerroom. Les deux seuls points négatifs : 1. pas de stats élaborés comme sur certains site et 2. les blinds aux tables de Cash Game sont un peu hautes.
Autrement, je joue plus ou moins 4 heures par jour en ligne. Et je peux vous dire que c’est terrblement addictif ce jeu! Mais il reste très violent, psychologiquement violent.
, le 14.02.2007 à 08:55
Renaud,
Ok… tu es le second à me dire ça, c’est la confirmation :)
Grizzimero,
Ah, je t’attendais, sur cet article ! :)
C’est bien que l’on parle aussi des concurrents. J’imagine que, après les considérations personnelles et financières, les 5 ou 6 sites majeurs peuvent être utilisés et donnent une assez bonne expérience du jeu en ligne…
, le 14.02.2007 à 14:11
Je dois avouer que je viens de retester FTP. Et bien c’est pas si mal… J’avais essayé il y a longtemps avec leur soft peu stable et avec une interface très compliquée! Là c’est pas mal… Pas encore très clair pour tout, mais nettement mieux, encore merci Sébastien!
Ant
, le 14.02.2007 à 15:48
C’est avec plaisir, Ant :)
Hésite pas à me contacter si t’as besoin de plus d’infos…
, le 14.02.2007 à 17:28
Je voudrai pas polémiquer mais le sébastien je ne l’ai jamais croisé sur Full Tilt Poker et pourtant je vais à chaque fois dans les options “Search a friend…”, jouerai-t-il par hasard pendant les heures de bureau? Ou pire, à 3-4h du matin!
Trève de plaisanterie, une astuce sur l’interface : placez le curseur sur votre nom et vous verrez un dialogue contextuel affichant les cartes que vous avez “foldé”. Pratique, quand on veut savoir si on a loupé le coup du siècle sur le flop! C’est bête mais j’ai mis du temps à le découvrir (saleté d’interface non documentée).