Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’ar­mée d’ar­gile de Xian

Bon­jour, j'ai­me­rais vous par­ler au­jour­d'hui d'un en­droit qui m'a beau­coup mar­qué lors de mon voyage en Chine en Aout 2005.

Il s'agit du tom­beau de Qin Shi Huangdi, le pre­mier em­pe­reur de Chine, fon­da­teur de la dy­nas­tie Qin, et qui régna de 221 à 210 avant Jésus Christ. Parmi les faits mar­quants de sa vie, il y a la construc­tion d'une bonne par­tie de la Grande Mu­raille.

Mais c'est plu­tôt sa mort qui a mar­qué les es­prits, car il se fit construire un tom­beau à la me­sure de sa mé­ga­lo­ma­nie. Avec une armée de sol­dats d'ar­gile, plus de 8000 sol­dats. A mon avis, il de­vait avoir des choses à se re­pro­cher pour s'en­tou­rer d'une telle armée pour af­fron­ter l'éter­nité.

Ces sol­dats furent dé­cou­verts en 1974 par des pay­sans. Il y a 4 fosses, qui ont été ex­plo­rées au fur et à me­sure.

Selon les in­for­ma­tions que j'ai pu trouvé sur In­ter­net, il semble que les sta­tues étaient d’abord cuites dans des fours à une cha­leur d’en­vi­ron 1 000 de­grés puis dé­co­rées et co­lo­rées. Elles ont qua­si­ment toute un vi­sage assez dif­fé­rent, à tel point que cer­tains ex­perts se de­mandent si des mo­dèles n'ont pas été em­ployés pour fa­bri­quer ces sol­dats.

Voici pèle-mêle quelques pho­tos du site, en com­men­çant par les énormes bâ­ti­ments qui re­couvrent les fosses pour les pro­té­ger. Il y a aussi un musée qui re­groupe une par­tie des ob­jets trou­vés lors des fouilles.

image

image

Jusque là, rien de bien im­pres­sion­nant, jus­qu'à qu'on rentre dans le pre­mier bâ­ti­ment, ou le gros des troupes se trouve.

image

image

image

Ils sont bien ali­gnés, en rang d'oi­gnon...

image

image

image

Leurs armes en bronze ont été en­le­vées, en par­tie par des ar­chéo­logues pour les ana­ly­ser ou les ex­po­ser dans un musée, mais en par­tie aussi par des pillards.

image

image

image

image

image

Il y a aussi des che­vaux.

image

Voici des images d'une autre fosse, qui n'a pas été com­plè­te­ment dé­ga­gée pour le mo­ment.

image

image

image

image

Et voici la par­tie musée avec des sol­dats, des armes et des chars en bronze.

image

image

image

Voilà, j'es­père que cette ra­pide ba­lade du côté de Xian vous a plu et vous a donné envie d'al­ler y faire un tour lors d'un voyage en Chine.

16 com­men­taires
1)
vi­bert
, le 15.01.2007 à 01:01

Bravo Re­nault ( mes conseils ont-ils été utiles ? ) en plus tu voyages qua­si­ment plus sou­vent que moi en ce mo­ment, tu vas finir par m’éner­ver… arrgh ! c’est pas juste ! ! ! Je me ven­ge­rais en pas­sant 2 mois en Asie au prin­temps, na ! …

2)
In­connu
, le 15.01.2007 à 03:04

Non, Jeff, je suis parti en Chine en aout 2005 et le stage était en mai 2006 :) Mais consoles toi, de­puis, ça m’a énor­mé­ment aidé :) Il est 3h du mat, je me pré­pare à aller à l’aé­ro­port pour prendre l’avion, pour aller au Pérou. 17h de vol pour pas­ser à peine plus de 24h sur place, pour des ren­dez-vous. Les py­ra­mides incas, ce sera pour une autre fois :(

3)
Ca­plan
, le 15.01.2007 à 09:21

Merci pour le re­por­tage, Re­naud!

J’y suis allé il y a une ving­taine d’an­nées. A cette époque-là, ça ne fai­sait pas si long­temps qu’on pou­vait vi­si­ter le site et les ins­tal­la­tions ex­té­rieures étaient plus som­maires.

Lors­qu’on est sur place, on est épous­tou­flé par l’éten­due de cette “tombe”. D’après ce que j’ai com­pris, il y avait un ate­lier de fa­bri­ca­tion des corps et un autre pour la fa­bri­ca­tion des têtes, ef­fec­ti­ve­ment toutes dif­fé­rentes les unes des autres. Du dé­lire!

Mil­sa­bor!

4)
Hervé
, le 15.01.2007 à 10:34

Dis-moi, Re­naud, com­ment as-tu fait pour prendre des pho­tos ? Parce que en 98, in­ter­dic­tion for­melle de pho­to­gra­phier avec un sol­dat tous les 10 mètres pour veiller ja­lou­se­ment à ce qu’au­cun ap­pa­reil ne soit pointé dans la di­rec­tion.

Alors, vu l’im­pos­si­bi­lité de pho­to­gra­phier, on a ra­mené un “gé­né­ral” dans notre jar­din (c’est du moins comme cela qu’on l’ap­pelle) ! Il a subi quelques dé­gats dûs à une chute in­tem­pes­tive, mais en pleine forme …

5)
Jer-o-nimo
, le 15.01.2007 à 10:37

Bravo pour les pho­tos, ma­gni­fiques.

Quant au sta­tues elles-mêmes, il faut quand même men­tion­ner qu’il y a une po­lé­mique sur l’ori­gine de celles-ci. En effet, le gou­ver­ne­ment de la RPC a in­ter­dit à tout ar­chéo­logue non-gou­ver­ne­men­tal de s’ap­pro­cher du site. De fait, les études me­nées sont donc pos­si­ble­ment tron­quées. Ce qui est d’au­tant plus trou­blant que la RPC a fait de ce site un sym­bole de la gran­deur de la Chine, et donc du gou­ver­ne­ment ac­tuel. Les ac­cros de la théo­rie du com­plot disent que c’est le gou­ver­ne­ment qui a crée ce site de toute pièces, et des per­sonnes plus pru­dentes disent qu’il sub­siste un doute.

Alors entre ça et la ver­sion of­fi­cielle, choi­sis ton camp, ca­ma­rade! :D

6)
Hervé
, le 15.01.2007 à 10:44

Re­naud : “Les py­ra­mides incas, ce sera pour une autre fois “

Console-toi : il n’y a pas de py­ra­mide inca !

7)
isell
, le 15.01.2007 à 10:51

Merci beau­coup pour ces pho­tos. Je suis allé en Chine en dé­cembre 2004 et à l’époque nous n’avons pas eu le temps de faire le dé­tour par Xi’an, nous sommes allés à Shan­ghai et Bei­jing pour cher­cher du tra­vail. A la fin 2007 je vais re­tour­ner en Chine, mais aussi pour le bou­lot, donc seule­ment à Shan­ghai … snif … Je me console : dans quelques heures nous par­tons pour 2 se­maines de va­cances en Thai­lande … ;-)

A pro­pos si quel­qu’un sur ce forum a des contacts dans l’in­dus­trie hor­lo­gère de luxe à Shan­ghai, je suis sur un pro­jet très in­té­res­sant … n’hé­si­tez donc pas à me lais­ser un mes­sage sur le forum avec votre e-mail.

A bien­tôt !

iS

8)
Guillôme
, le 15.01.2007 à 11:19

Très in­té­res­sant, cela m’a rap­pelé ma vi­site du temple San­ju­san­gen-do à Kyoto.

J’étais avec un ami et on ne sa­vait pas trop à quoi s’at­tendre. De l’ex­té­rieur un joli temple. A l’in­té­rieur un petit cou­loir exigu pour dé­bou­cher sur une salle avec 1001 sta­tues taille hu­maines : la grosse claque.

Les pho­tos ne tra­duisent pas du tout la quan­tité et la gran­deur mais j’ima­gine fort bien compte tenu de la claque que je met­tais prise. Pour voir le temple San­ju­san­gen-do c’est ici

9)
To­TheEnd
, le 15.01.2007 à 13:12

J’adore cet en­droit.

Il est à noter qu’une bonne par­tie de ce mau­so­lée est en­core à dé­cou­vrir car ces sta­tues ne sont que les gar­diens d’une struc­ture en­core plus im­por­tante et qui est en­core re­cou­verte. Grosso modo, les dunes au­tour du site re­pré­sente la base de py­ra­mides qui ont été éri­gées à l’en­vers (la pointe s’en­fonce dans le ter­rain).

Des éva­lua­tions sont en cours dans le but de trou­ver le meilleur moyen de pro­cé­der à des fouilles sans tout dé­truire…

T

10)
alec6
, le 15.01.2007 à 13:33

Une ques­tion bête : que sont ces bandes de terre ou de roche qui sé­parent les co­lonnes de sol­dats ali­gnés par trois ou quatre ?

Si tu as des infos TTE…

11)
To­TheEnd
, le 15.01.2007 à 14:12

Je ne suis pas ex­pert mais sauf er­reur, notre ca­ma­rade Qin ai­mait l’ordre…

Ce ne sont pas 8’000 sol­dats ali­gnés ou en­tas­sés pê­le­mêles. Il sem­ble­rait que chaque cel­lule re­groupe des sol­dats spé­ci­fiques. Chaque sec­tion re­pré­sente des ar­chers, plus loin des che­va­liers, des of­fi­ciers, etc.

Moi aussi, quand on m’en­ter­rera dans ma SGI, on me met­tra mes iPods, Macs, etc. biens ali­gnés au­tour de moi…

T

12)
Ma­thieu Bes­son
, le 15.01.2007 à 14:37

alec6: ces bandes de terres sont les murs qui sé­pa­raient les tran­chées, sou­te­nant des poutres qui for­maient le pla­fond au-des­sus de ces guer­riers. Des traces de nattes tres­sées, as­su­rant l’étan­chéité du tout, sont en­core vi­sibles en né­ga­tif dans la terre par en­droits. Une par­tie des poutres avaient fini par s’ef­fon­drer, mais pas par­tout.

Sous les pieds des guer­riers, un par­terre en brique, qui est en­core re­la­ti­ve­ment bien plat après plus de 2200 ans.

Ils conti­nuent à pa­tiem­ment re­col­ler les pièces du puzzle, à l’abri d’une gi­gan­tesque halle. Ils en ont en­core pour un mo­ment, sans comp­ter que d’autres fosses (plus pe­tites, mais tout de même!) sont dé­cou­vertes aux alen­tours.

Et si je me sou­viens bien, le vo­lume ex­cavé des tran­chées a formé un tertre plus haut que la py­ra­mide de Chéops (bien que moins pointu), en des­sous du­quel doit se trou­ver la tombe de l’em­pe­reur Qin (se pro­nonce “Tchin”, peut-être d’où le nom Chine?).

Le site fu­né­raire de cet em­pe­reur couvre… 56 km2 (7×8) !

Ça fait plus de 2000 qu’ils savent faire grand, les Chi­nois…

13)
In­connu
, le 15.01.2007 à 22:02

Merci Re­naud Laf­font pour ces su­perbes images.

Cela m’a donné envie de faire des fouilles…sur le web, qui m’ont en­traîné vers des liens in­at­ten­dus…

Voici quelques ex­traits:

Re­dou­table et haï, Zheng Ying (Ying Zheng prit le nom de règne de Qin Shi Huangdi) a été pen­dant son règne l’ob­jet de plu­sieurs at­ten­tats qui ont ébranlé son équi­libre men­tal, l’ame­nant à chan­ger de pa­lais en per­ma­nence dans sa ca­pi­tale de Xia­nyang.

Ob­sédé par la quête de l’im­mor­ta­lité, Zheng Ying consulte en vain mages et mé­de­cins. Il en­voie même une puis­sante ex­pé­di­tion na­vale à la re­cherche d’un lé­gen­daire pays de l’im­mor­ta­lité (le Japon?). On n’aura ja­mais de nou­velles des mil­liers de per­sonnes en­ga­gées dans l’ex­pé­di­tion.

Il est prévu, selon l’usage an­tique, que les proches du dé­funt em­pe­reur soient in­hu­més avec lui pour l’ac­com­pa­gner et le ser­vir dans le monde de l’au-delà.

La plu­part des hommes et des femmes qui avaient empli le tom­beau d’of­frandes et de tré­sors sont murés avec lui.

La fosse 4, ou­verte en 1995, est vide et l’on pense qu’elle était des­ti­née à re­ce­voir des sol­dats en chair et en os

La construc­tion de ce mau­so­lée et de l’ar­mée au­rait né­ces­sité le tra­vail de quelque 700 000 hommes pen­dant près de 36 ans.

Le re­dou­table roi Zheng de l’Etat de Qin (dont Mao fut un ad­mi­ra­teur zélé), qui avait ex­ter­miné les autres royaumes, dé­ca­pité la dy­nas­tie Zhou ainsi que des cen­taines de mil­liers d’ad­ver­saires, était hanté par l’im­mor­ta­lité. De­venu em­pe­reur de Chine, Qin Shi Huangdi fit édi­fier cette mon­tagne ar­ti­fi­cielle sur la­quelle s’es­cri­mèrent 700 000 for­çats. Afin qu’il n’y ait pas d’in­dis­cré­tions, le fils du vaillant em­pe­reur (qui, ques­tion cruauté, n’avait rien à en­vier à son père) fit exé­cu­ter tous les ou­vriers en connais­sant les se­crets.

Ci­me­tière Amé­ri­cain de Nor­man­die (Col­le­ville sur Mer) Les dix car­rés des tombes, cinq de chaque côté de l’al­lée cen­trale, contiennent les dé­pouilles de 9387 sol­dats

Ce Ci­me­tière, d’une su­per­fi­cie de 70 hec­tares, est l’un des qua­torze ci­me­tières amé­ri­cains de la deuxième guerre construits en terre étran­gère.

La sta­tue en bronze de 7 mètres de haut, à l’in­té­rieur du demi-cercle formé par la co­lon­nade, fait face aux car­rés des tombes. Elle sym­bo­lise “L’Es­prit de la jeu­nesse Amé­ri­caine s’éle­vant des Flots” La Cha­pelle, si­tuée au mi­lieu des tombes, est en pierre de Vau­rion. Dès l’en­trée, l’at­ten­tion est at­ti­rée par l’au­tel de marbre noir et or des Py­ré­nées “Grand An­tique” et l’ins­crip­tion qu’il porte sur le de­vant “JE LEUR DONNE LA VIE ETER­NELLE ET ILS NE PER­IRONT JA­MAIS”

http://​fleursdelamemoire.​free.​fr/​static/​images/​colleville2.​jpg

Ac­tua­lité | Le Fi­garo Ma­ga­zine:

245 861 sol­dats amé­ri­cains en guerre

PAR CYRIL HOF­STEIN. Pu­blié le 10 no­vembre 2006 Ac­tua­lisé le 11 no­vembre 2006

La lutte an­ti­ter­ro­riste lan­cée par George Bush après le 11 sep­tembre 2001 a déjà coûté plus de 437 mil­liards de dol­lars. Une somme co­los­sale, qui re­pré­sente une contri­bu­tion de près de 1 500 dol­lars par Amé­ri­cain (en­vi­ron 1 200 euros).

14)
In­connu
, le 16.01.2007 à 05:41

Bon­soir, je pro­fite d’un peu de repos après 17h de vol pour lire vos com­men­taires.

Hervé: Ef­fec­ti­ve­ment, il n’y a pas de py­ra­mides incas, mais des py­ra­mides faites par d’autres ci­vi­li­sa­tions an­té­rieures aux incas. Mais les incas étaient en avance sur tout le monde, et c’est aussi vrai pour le mar­ke­ting. Voila pour­quoi on parle de py­ra­mides incas alors qu’ils n’en ont ja­mais fa­bri­qués. Trop fort :)

Hervé (c’est le même?): on peut faire des pho­tos au­jour­d’hui, sans souci.

TTE: en fait, on dit que l’em­pe­reur a fait piégé sa tombe, du coup les re­cherches sont ra­len­ties, car les cher­cheurs ont peur de s’en prendre une s’ils pé­nétrent dans la tombe. Peut-être une idée de script pour In­diana Jones 4?

Ma­thieu Bes­son: 56Km², plus grand que Mac­World et Apple Expo réunis, dis donc :) Pres­qu’as­sez grand pour hé­ber­ger une Cuk­Day.

15)
XXé
, le 16.01.2007 à 18:41

Il y a eu une ex­po­si­tion sur ce sujet près de chez moi, à Metz de juin à sep­tembre 1992 : “Qin Shi Huangdi, les guer­riers de l’éter­nité”.

Ne me de­man­dez pas de dé­tails, je me sou­viens que ça avait fait grand bruit mais je n’ai mal­heu­reu­se­ment pas pu la vi­si­ter :-(

Di­dier

PS : je viens de re­cher­cher la date. Argh ! J’au­rais dit que c’était toute fin des an­nées 90 ! Que le temps passe… (bon, je sais, les sol­dats at­tendent là de­puis 2.200 ans, sont pas à 10 près… :-) )

16)
Jeans
, le 17.01.2007 à 08:32

Ce très beau re­por­tage me fait pen­ser à mon propre voyage en Chine il y a fort long­temps puisque cette armée de sol­dats ve­nait d’être dé­cou­verte : ré­sul­tat : pho­tos stric­te­ment in­ter­dites sous peine de se faire af­fi­cher son billet d’avion dans le dos! C’était le début des fouilles et l’ac­cueil res­sem­blait à une simple en­trée de chan­tier. Il faut vrai­ment que j’y re­tourne pour ré­vi­ser mes clas­siques.