Profitez des offres Memoirevive.ch!
La chro­nique du gou­rou…(7)

Chaque mois, lors de la nou­velle lune, ou presque, je me pré­ci­pite chez mon li­braire afin d’ac­qué­rir les quelques bibles fran­co­phones que l’hexa­gone nous des­tine. Il y en a pré­sen­te­ment cinq prin­ci­pales. Jadis, il y en avait quatre mais cer­taines ont dis­paru et, Mur­phy’ s Law oblige, une de celles-ci était de très loin la plus ori­gi­nale et la plus in­té­res­sante. Je ne parle pas d’Uni­vers Mac dont au mo­ment de pu­blier cette hu­meur nous ne connais­sons pas vrai­ment la des­ti­née et dont la dis­pa­ri­tion an­non­cée puis an­nu­lée, peut-être mo­men­ta­né­ment, ne fait que cor­ro­bo­rer la sub­stance de ce texte…

Non, en fait, j’éprouve beau­coup de nos­tal­gie en me re­mé­mo­rant « Icônes », éma­na­tion soixante-hui­tarde de la plus pure li­gnée Apple, qui n’est plus de­puis long­temps et c’est bien dom­mage, car les autres re­vues me dé­çoivent sou­vent. Comme tu es sé­vère avec elles, me di­rez-vous. Que nenni…

Ima­gi­nez ce qui se passe chaque mois dans les ré­dac­tions de nos ma­ga­zines fran­co­phones pré­fé­rés. La si­tua­tion est évi­dem­ment in­fer­nale puis­qu’il faut pa­raître, si pos­sible, un jour avant les autres, mais avec le même contenu. On pré­pare la ma­quette, mais on at­tend d’abord les in­for­ma­tions en pro­ve­nance de l’es­pion qui tra­vaille dans les ré­dac­tions concur­rentes. Comme c’est en­core plus ardu que de ré­soudre le pro­blème de la qua­dra­ture du cercle, on se laisse un petit coin ori­gi­nal, par exemple le cour­rier des lec­teurs ou bien les conseils tech­niques. Pour les pubs, pas de lé­zard, on sait déjà que ce sera les mêmes que le mois passé. Il est vrai que par­fois, l’un ou l’autre an­non­ceur a le mau­vais goût de chan­ger un prix, mais bon… on ne peut pas avoir le beurre, l’ar­gent du beurre, sau­ter la cré­mière et man­ger la vache.

Je pro­fite d’ailleurs de cette oc­ca­sion pour re­mer­cier ma cré­mière de me conser­ver au frais le fro­mage de bre­bis des Py­ré­nées qui fait mes dé­lices. Vous connais­sez ? Vous de­vriez es­sayer.

Bref, j’en étais au mo­ment où la ré­dac­tion, ha­le­tante, at­ten­dait les in­for­ma­tions en pro­ve­nance des es­pions. Ceux-ci de­vant être des agents double ou même triple, ce qui per­met de ré­duire consi­dé­ra­ble­ment leur sa­laire puis­qu’ils ont plu­sieurs sources de re­ve­nus. Bien sûr par­fois, ça coince et c’est à ce mo­ment-là que, sur la base d’in­for­ma­tions in­exactes, nos quatre re­vues pré­sentent des som­maires to­ta­le­ment dif­fé­rents et ori­gi­naux. Mais ras­su­rons-nous, cela reste vrai­ment ex­cep­tion­nel. La suite, vous la de­vi­nez, il suf­fit de dire la même chose sous une forme lé­gè­re­ment dif­fé­rente de ma­nière à ce qu’on ne re­marque rien.

Par­fois, pour trou­bler l’ad­ver­saire, une revue change de titre et même par­fois de mise en page. Mais nous ne sommes pas dupes, notre sens cri­tique, tou­jours ou­tra­geu­se­ment dé­ve­loppé, nous per­met de flai­rer l’ar­naque et le mois sui­vant nous sommes de nou­veau ins­tal­lés dans notre petit confort qui nous per­met de re­lire cinq fois les mêmes in­for­ma­tions (peut-être afin de bien tout fixer dans nos pe­tits cer­veaux fa­ti­gués).

Heu­reu­se­ment, il nous reste Cuk… Là, pas de dan­ger de ren­con­trer ce genre de coïn­ci­dence puisque les ré­dac­teurs des ar­ticles sont, pour la plu­part d’entre eux, des in­di­vi­dua­listes in­cor­rup­tibles. Cer­tains es­prits mal tour­nés pour­raient sup­po­ser que les­dits ré­dac­teurs ne lisent pas la prose de leurs col­lègues fran­çais, cer­tains même, as­su­re­raient que c’est parce qu’ils ne savent pas lire. Je peux, je dois vous dire que ce ne sont que fa­ri­boles et contes de gran­d’mères et j’en veux pour preuve cet ar­ticle qui remet l’église au mi­lieu du vil­lage, en­droit qu’elle n’au­rait ja­mais dû quit­ter.

Néan­moins, un doute af­freux m’étreint : je pen­sais naï­ve­ment que les pos­ses­seurs de Macs étaient, pour la plu­part, des êtres res­pon­sables, moyen­ne­ment in­tel­li­gents (donc plus in­tel­li­gents que la moyenne). Je crains, main­te­nant, que les ré­dac­teurs en chef des re­vues fran­çaises contri­buent gran­de­ment à l’abais­se­ment du QI de leurs lec­teurs par la re­don­dance de leurs ar­ticles. Qu’ils prennent bien garde ce­pen­dant. À force de jouer ce jeu-là, ils fi­ni­ront par nous mettre dans un état d’abê­tis­se­ment tel que nous fi­ni­rons tous par ache­ter des PC et uti­li­ser Win­doze et alors ils se­ront obli­gés de tra­vailler pour un quel­conque Pé­cé­Ma­ga­zine sans avoir la pos­si­bi­lité, comme c’est le cas au­jour­d’hui (voir un an­cien re­por­tage cor­ro­sif de Canal+), de taper leurs ar­ticles et de mon­ter leurs ma­quettes sur un bon vieux Ma­cin­tosh.

34 com­men­taires
1)
bla­zouf
, le 09.07.2007 à 01:18

Haa.. “Icônes”… Quelle mer­veille cette revue ! snif..

2)
pter
, le 09.07.2007 à 01:57

Je crois mal­heu­reu­se­ment que c’est tout vrai. Le pire c’est que les ma­ga­zines MAc Ame­ri­cains ou An­glais de Hong­Kong servent exac­te­ment le même contenu que les ver­sions Fran­çaises d’iCreate, Mac­For­mat, etc….

co­pier/tra­duit/col­ler. Moi qui vit en Chine, je sais que c’est a la mode…co­pier!

A quand un ma­ga­zine “CUK”? ;-)

3)
iker
, le 09.07.2007 à 02:02

C’est quel fro­mage des Py­ré­nées, des fois que… ;-)

4)
stefb
, le 09.07.2007 à 02:07

Faut dire qu’a l’époque d’Icones, le web exis­tait pas (ou peu). La dif­fi­culté main­te­nant, c’est d’avoir une info, un ar­ticle qui ne se trouve pas déjà sur le web.

A quand un ma­ga­zine “CUK”? ;-)

Et on le met­trait où dans les kiosques? Sous “In­for­ma­tique”, “Photo”, “Cui­sine”, “Voyages”, “Po­li­tique” ?

5)
iker
, le 09.07.2007 à 02:12

le coin des en­cy­clo­pé­distes, comme du temps des hu­ma­nistes du XVIIIe siècle… Il y a du Di­de­rot, Mon­tes­quieu , Condor­cet, D’alem­bert, Vol­taire et Rous­seau, Condillac ou Buf­fon dans CUK.

Les dé­bats des der­niers jours re­le­vaient de la phi­lo­so­phie, et la qua­lité des pro­pos ne dé­mé­rite pas des pro­pos des phi­lo­sophes du siècle des lu­mières sur les en­jeux d’au­jour­d’hui. … quant aux arts et tech­niques du mo­ment… ça ne vous rap­pelle pas les planches sur les mé­tiers, les ma­chines, pu­bliées dans les pre­mières en­cy­clo­pé­dies ? Ce site s’ins­crit dans une longue tra­di­tion qui se pour­suit avec l’édu­ca­tion po­pu­laire ou les uni­ver­si­tés po­pu­laires.

6)
Fran­çois Cuneo
, le 09.07.2007 à 06:23

Le pro­blème d’un ma­ga­zine sur le Mac, c’est qu’il doit par­ler de l’ac­tua­lité Mac.

Or l’ac­tua­lité Mac est la même pour tout le monde.

Dif­fi­cile de ne pas écrire un contenu sur le mois écoulé qui soit très dif­fé­rent de son voi­sin.

Ici, nous avons un énorme avan­tage: nous pou­vons par­ler de Mac quand nous en avons envie, et d’autre chose aussi.

Allez sor­tir une revue Mac et par­lez des chaus­settes à neige, de l’aide au sui­cide, ou des élec­tions fran­çaises, et vous ver­rez si ça passe… Trois mois après, les édi­teurs ferment bou­tique.

Icônes était une belle revue, j’ai adoré son ré­dac­teur en chef trop tôt dé­cédé.

Mais Vous et Votre Mac par exemple est une bien belle revue aussi, ori­gi­nale, et qui ap­porte pas mal de va­leur ajou­tée à ce que l’on trouve par­tout.

Et c’est vrai que le Web gra­tuit ne doit pas sim­pli­fier les choses…

Moi qui ache­tais toutes les re­vues Mac à l’époque, je n’en achète qu’une par mois main­te­nant.

Bref, pas simple cer­tai­ne­ment, de faire pa­raître un jour­nal, sur quel sujet que ce soit d’ailleurs, mais d’au­tant plus s’il est “li­mité”, comme l’est le Mac.

Je serai donc per­son­nel­le­ment beau­coup moins sé­vère que guru…:-)

7)
In­connu
, le 09.07.2007 à 07:07

Un jour­nal d’info ne peut (plus) fonc­tion­ner par scoop. Il reste la pra­tique.

Un col­lègue peu dé­si­rer d’ac­cu­mu­ler du pa­pe­lard me donne ré­gu­liè­re­ment ses nu­mé­ros de Ma­cLife qui je trouve re­gorge d’ex­cel­lents tu­to­riaux de toutes sortes… et ça, c’est (AMHA) un meilleur ar­gu­ment de vente que tout ce qu’on pour­rait trou­ver par ailleurs ici ou

Je sais, c’est en gliche, mais quand on se dit à la pointe, faut ap­prendre cette langue, sur­tout quand on s’af­fuble d’un sur­nom an­glais (pour­quoi “guru” et quand “gou­rou” ?).

8)
Yip
, le 09.07.2007 à 07:46

Ô grand Guru, je se­rais le mari de ta cré­mière, je me po­se­rais des ques­tions…

9)
JCP
, le 09.07.2007 à 08:56

Voilà un ar­ticle que l’on qua­li­fie­rait de “filler” dans le monde de la mu­sique.

10)
Atypo
, le 09.07.2007 à 09:02

Icônes avait ce je ne sais quoi qui la dis­tingue encre de toutes les re­vues « Mac ». Le ton, le noir et blanc, le pa­pier, le for­mat, aussi. Et si elle a dis­paru avec son créa­teur (Rip) ce n’est pas pour rien.

Je ne lis plus de re­vues Mac de­puis déjà un mo­ment. Tant pis pour elles.

11)
Jo­na­than
, le 09.07.2007 à 09:15

Bah moi je trouve la presse Mac plu­tôt sympa, et comme Fran­çois, j’ap­pré­cie beau­coup “Vous et votre Mac”, ainsi que “Avos­mac”, que je prend uni­que­ment en for­mat PDF (enfin un jour­nal qui per­met de choi­sir !), c’est écolo, et ça per­met de gar­der et sur­tout re­trou­ver, les ar­ticles qui nous in­té­resse en par­ti­cu­lier.

Le hic, c’est que j’ai swit­cher dans l’autre sens (ben oui, j’adore OSX, mais par contre pas du tout les ma­chines, et Apple de­vient beau­coup plus obs­cure que l’autre côté, comme par exemple avec son iPhone, ou on ne peut pas chan­ger de bat­te­rie sois-même, pas choi­sir chez qui on veut son abo etc.) Bref, vive le monde de la li­berté !

Mais pour re­ve­nir à nos mou­tons, la presse… PC ! Là, ça fait mal ! Je n’ai pas en­core trouvé un seul ma­ga­zine aussi bien fait et in­té­ressent que “vous et votre mac” et en­core moins un ma­ga­zine en PDF style “Avos­mac”. Le dé­sert ! Seul SVM ver­sion PC vient un peu sauvé le ni­veau. C’est juste in­croyable, vu le nombre de lec­teur po­ten­tiel !

12)
Jé­ré­mie
, le 09.07.2007 à 09:21

Per­son­nel­le­ment, je n’achète qu’une revue de sept en qua­torze, quand la cou­ver­ture m’in­té­resse. Alors de sa­voir que les cinq autre disent la même chose, fran­che­ment, je m’en tape le cul au pla­fond.

Et je ne sais pas trop quoi pen­ser d’une per­sonne qui achète ré­gu­liè­re­ment cinq re­vues tout en se plai­gnant qu’elles ont le même contenu. Sur­tout en ra­jou­tant un pa­ra­graphe sur le QI des uti­li­sa­teurs mac. ça me laisse per­plexe. Pour­quoi ne pas en choi­sir une, sim­ple­ment? car fi­na­le­ment, à en ache­ter au­tant, on en­tre­tient le sys­tème dont jus­te­ment on se plaint.

13)
To­TheEnd
, le 09.07.2007 à 09:30

Et bien voilà une hu­meur que je n’au­rai plus be­soin d’écrire.

Je n’ai pas trop le temps de dé­ve­lop­per mais en bref, je suis assez d’ac­cord avec tout ce qui est re­pro­ché aux ma­ga­sines Mac…

Pas assez de fond, dé­fi­ni­ti­ve­ment. Pour moi, les ma­ga­zines jouent dans la même cour que les sites pro-Mac ce qui fait qu’on les com­pare trop fa­ci­le­ment et le pa­pier n’en sort pas ga­gnant puisque tou­jours en re­tard. De plus, pour­quoi payer si c’est pour lire les mêmes news avec 2 ou 4 se­maines de re­tard?

Si les ma­ga­zines al­laient plus loin dans les ana­lyses et qu’ils pro­po­saient des ar­ticles sur la pro­gram­ma­tion sur Mac (dé­bu­tant, moyen et avancé), je suis cer­tain qu’il y au­rait une par­tie du lec­to­rat qui se­rait at­ti­rée par cette for­mule.

Mais je ne me fais au­cune illu­sion… dès que le nou­veau iMac sor­tira, le mois sui­vant, je sais déjà à quoi res­sem­blera la pre­mière page de chaque ma­ga­zine: une grosse photo avec un titre du genre “WOUUHHH­HAAAA”… et 10 pages qui ra­content com­ment Apple est gé­niaaaalll­leeee…

T

14)
Ori­ge­nius
, le 09.07.2007 à 09:41

Bon­jour tout le monde !

J’ai été abonné à l’une de ces re­vues sur le Mac pen­dant une dou­zaine d’an­nées. Ha­bi­tant trop loin du pre­mier kiosque à jour­naux de langue fran­çaise, c’était bien pra­tique. Or il se trouve que cette année, je n’ai pas re­nou­velé ce­lui-ci, non pas que je ne sois plus aussi pas­sionné du monde Mac qu’au­pa­ra­vant, mais la sa­tis­fac­tion que j’en re­ti­rais n’a cessé de bais­ser. J’ai sim­ple­ment pu suivre la ligne édi­to­riale de mon men­suel quo­ti­dien (je le li­sais et re­li­sais tous les jours !) et consta­ter un glis­se­ment inexo­rable. Non pas celui du prix de l’abon­ne­ment qui est resté glo­ba­le­ment constant, il a sans doute pris le rythme de l’in­fla­tion, et c’est tout.

Mais je ne crois pas me trom­per en af­fir­mant que sa sub­stance a fondu au so­leil : de plus de 180 à 200 pages il y a 12 ans, il n’en fai­sait plus qu’une cen­taine ré­cem­ment. Alors j’ai eu le sen­ti­ment d’être trompé. Un lec­teur qui dé­couvre une telle revue ne peut pas lui faire grief d’avoir été plus consis­tante au­pa­ra­vant puis­qu’il ne le sait pas. Mais moi je m’en suis rendu compte. Je me suis de­man­der, si ça conti­nuait ainsi, si je ne paie­rais pas 50 pages dans deux ou trois ans pour le même prix !

Au­jour­d’hui, je me contente de sites In­ter­net re­la­tifs à cette pas­sion du Mac, dont Cuk d’ailleurs tient une place à part, beau­coup plus vi­vants (je veux dire in­ter­ac­tifs) à mon goût du fait entre autre que le “cour­rier des lec­teurs” est ins­tan­tané et non fil­tré !

@+

15)
Ca­plan
, le 09.07.2007 à 10:35

Ça me rap­pelle un post que j’avais mis il y a un an dans “Rions un peu” du forum. Il montre la dif­fé­rence entre les ma­ga­zines PC et Mac:

Mil­sa­bor!

16)
Sa­luki
, le 09.07.2007 à 11:04

J’étais un lec­teur as­sidu de la presse fran­çaise et état­zu­nienne trai­tant du Mac, et aussi de Wired.

Je ne suis plus que lec­teur abonné de VVM et iCreate. La ma­quette du se­cond est un régal pour les yeux. Et on y trouve des trucs et as­tuces que même Fran­çois ne nous avait pas dé­gotté. C’est dire.

Mais il y a plus grave: VNU (l’édi­teur des SVM et autres PC di­rect/ex­pert) a été cédé et il va sû­re­ment y avoir du dé­zin­gage de titres. Le “web” n’y est pour rien, cf les images de 15 Ca­plan.

Bises de Be­jaïa, il fait déjà 30°C.

17)
M.G.
, le 09.07.2007 à 11:06

Ah ! « Icônes » ! C’était bien la seule revue Mac dont le contenu soit vrai­ment ori­gi­nal et en­ri­chis­sant. J’en ai gardé la col­lec­tion com­plète :-)

Si elle s’est ar­rê­tée au n°55, c’est à cause de la mort in­opi­née (!) de son ré­dac­teur en chef et édi­teur, pas pour cause de dé­con­fi­ture fi­nan­cière :-(

18)
Sa­luki
, le 09.07.2007 à 11:09

Le vrai pb de la presse info est la dis­pa­ri­tion des an­non­ceurs. Il n’y a pas que les gla­ciers al­pins qui re­tré­cissent et ça a un im­pact di­rect sur le nombre de pages pos­sibles.
La concen­tra­tion des re­ven­deurs n’est pas neutre éga­le­ment: la ga­laxie Motek (CLG) en a ag­glo­méré un cer­tain nombre pour ne pas dire la quasi to­ta­lité des ac­teurs ma­jeurs.

19)
alec6
, le 09.07.2007 à 11:10

Jé­ré­mie:je n’achète qu’une revue de sept en qua­torze
?!
Est-ce la ver­sion suisse de l’ex­pres­sion “gau­loise” (!) tous les 36 du mois ?

C’est par ailleurs mon cas aussi de­puis des lustres ! Mac­bi­douille, Sla­sh­dot et cie suf­fi­sant à mon bon­heur pour l’info ma­cin­to­shienne… quant à Cuk… j’ai ef­fec­ti­ve­ment re­mar­qué qu’on y cause Mac… par­fois ! hi hi hi hi !

20)
Ar­naud
, le 09.07.2007 à 11:45

Du côté an­glo-saxon, il y a Mac­Tech qui reste in­con­tour­nable pour son as­pect com­mu­nau­taire. Ceci dit, avec les blogs et autres sites Web spé­cia­li­sés, j’ai cru com­prendre que ce ma­ga­zine a bien du mal à joindre les deux bouts.

Je garde un trés bon sou­ve­nir de l’époque OS 7-8-9 de Mac­Tech, et en par­ti­cu­lier du fra­me­work Spro­cket qui m’a ini­tié à la pro­gram­ma­tion objet sur le Mac!

Ami­tiés,

Ar­naud

21)
Ma­dame Pop­pins
, le 09.07.2007 à 16:33

Alec6, à la ques­tion, la ré­ponse est “oui”, en Hel­vé­tie, le mois est plus court ! ;-)

22)
hen­rif
, le 09.07.2007 à 20:14

Le vrai pb de la presse info est la dis­pa­ri­tion des an­non­ceurs. %% Sauf AVos­Macs qui a très peu de pub et qui a choisi une ligne ré­dac­tion­nelle dif­fé­rente des autres.

PS : j’y ar­rive vrai­ment pas avec les ci­ta­tions, on pour­rait pas avoir qq chose de plus simple que les bq

23)
Fran­çois Cuneo
, le 09.07.2007 à 21:42

PS : j’y ar­rive vrai­ment pas avec les ci­ta­tions, on pour­rait pas avoir qq chose de plus simple que les bq

Hé hen­rif, quand même! tu tapes ton nom à la place de Au­teur et tu colles le texte de la ci­ta­tion à la place de Texte.

Plus simple, ce n’est pas pos­sible tout de même…

24)
Franck_­Pas­tor
, le 09.07.2007 à 23:10

Ne pas ou­blier de sau­ter une ligne après le champ de ci­ta­tion…

Au fait, j’ai re­mar­qué qu’il était im­pos­sible de faire des ci­ta­tions im­bri­quées… Non, dé­ci­dé­ment, j’aime pas Tex­tile…

25)
Jé­ré­mie
, le 10.07.2007 à 00:05

Ci­ta­tion de he­rinf

Hum… ap­pa­rem­ment, ça re­cèle quand même quelques dif­fi­cul­tés…

26)
guru
, le 11.07.2007 à 16:41

C’est vrai que “Vous et votre Mac” et “A vos Mac” c’est glo­ba­le­ment mieux qu’avant… et que j’ai été un tan­ti­net sé­vère, mais qui aime bien cha­touille bien.

Quant au fro­mage des Py­ré­nées, c’est le fro­mage de bre­bis de la val­lée d’Os­sau que l’on trouve par­fois quand, comme moi, on est co­pain avec sa cré­mière.

27)
zit
, le 11.07.2007 à 17:44

Heuu, avec de la confi­ture de quoi, le bre­bis?
z (le fro­mage de bre­bis, c’est le plus léger à di­gé­rer, je ré­pêêêête: le fro­mage de bre­bis, c’est le plus léger à di­gé­rer)

28)
iker
, le 12.07.2007 à 03:08

Guru Mon truc à moi, c’est d’être co­pain avec les ber­gers (et les ber­gères) qui le pro­duisent. ;-)

L’ardi gasna (se pro­nonce hardi gachna, veut dire “fro­mage de bre­bis” est pro­duit de­puis la nuit des temps ici)… comme l’ap­pen­zel­ler, l’em­men­tal, le gruyère, le fro­mage des gri­sons, le va­che­rin fri­bour­geois, la tête de moine ou la tomme vau­doise… il fait par­tie in­té­grante de la tra­di­tion gas­tro­no­mique, quasi cultu­relle, des ha­bi­tants des val­lées où on le pro­duit.

Zit, le fro­mage de bre­bis, au Pays basque nord, c’est avec de la confi­ture de ce­rise (si pos­sible de la ce­rise noire d’Itxas­sou) Au Pays basque sud, c’est avec de la pâte de coing… (qu’ils ap­pellent le mem­brillo)

Dans les deux cas, c’est non seule­ment dé­li­cieux au goût, mais ça contri­bue à rendre le fro­mage en­core plus di­geste. Cette al­chi­mie est tel­le­ment sub­tile que le couple ardi gasna-confi­ture de ce­rise est cultu­rel­le­ment pré­sente sur toutes les tables d’un repas tra­di­tion­nel qui se res­pecte, et même quo­ti­dien­ne­ment chez les pay­sans.

De­puis peu, on com­mence à le voir uti­li­ser rapé pour les gra­tins (alors que tra­di­tion­nel­le­ment, même ici, ce sont les gruyères et l’em­men­tal qui ser­vait à cette usage) et même en fon­due… usage que nous avons em­prunté à la Suisse et la Sa­voie.

En fait l’ap­pe­la­tion AOC est Os­sau-Iraty : la val­lée d’Os­sau est en béarn, la forêt d’Ir­rati, est la plus grande hê­traie (forêt de hêtres) d’Eu­rope, situé en Pays basque, au des­sus de Do­ni­bane Ga­razi (Saint Jean Pied de port, en fran­çais).

Il y a des di­zaines de de fro­mages de bre­bis por­tant le label Ossau Ir­rati… Il y a néan­moins un pour qui j’ai une pe­tite ten­dresse… il est pro­duit par une toute pe­tite co­opé­ra­tive de pro­duc­teurs au Pays basque qui s’ap­pelle Ar­ra­doy, du vil­lage d’Ei­he­ra­larre (Saint Mi­chel en basque).

Les ber­gers partent au prin­temps en es­tive, dans des cayo­lars, et pro­duisent le fro­mage en par­tie sur place.

Cer­taines an­nées il a rem­porté les mé­dailles d’or et d’ar­gent du concours gé­né­ral agri­cole du Salon de l’agri­cul­ture.

Et il n’est pas im­pos­sible qu’il y en ait une tome à la CUK day… mais chuuuut ;-)

29)
zit
, le 12.07.2007 à 12:32

Une tonne, yaisse, mais avec 500 pots de confi­ture, alors!
z (chuuuuuut, je re­pêêêêêête: chuuuuuuuuuuut!)

31)
zit
, le 12.07.2007 à 13:28

Exellent, had­dock! A en croire les media, tous les ber­gers se­raient contre les ours… (même pas de chez nous, les ours d’ailleurs!)
z

32)
iker
, le 12.07.2007 à 13:52

J’aime beau­coup ton fro­mage des ours Had­dock… ça c’est une chouette idée.

… l’idée de faire co­ha­bi­ter les ours et les ber­gers… comme c’est le cas dans le nord ouest de l’Es­pagne (dans la pro­vince de Can­ta­brie ou dans les As­tu­ries par exemple), où les ha­bi­tants et les ours n’ont ja­mais cessé de vivre côte à côte sur les mêmes ter­ri­toires en toute in­tel­li­gence… res­pec­tant mu­tuel­le­ment leurs ter­ri­toires.

L’ours fait même par­tie des ar­moi­ries de cer­taines pro­vinces d’Es­pagne, comme en té­moigne cette sta­tue sur la Puerta del sol à Ma­drid

Sur la face nord des Py­ré­nées, les deux es­pèces ne savent plus co­ha­bi­ter… si bien que l’une des deux est en voie de dis­pa­ri­tion, et qu’il a faire venir des ours slo­vène pour es­sayer de re­peu­pler le mas­sif py­ré­néen…

Déja que les ours lo­caux, ils n’étaient qu’à moi­tié to­lé­rés, mais des ours étran­gers vous n’y pen­sez pas : qui ne parlent ni oc­ci­tan, ni gas­con, ni basque, ni même le fran­çais, tu penses bien… for­cé­ment, ils n’avaient plus de re­pères, li­vrés à eux mêmes, tous seuls dans la na­ture, par­fois même pas se­vrés… alors, pous­sés par la faim, dans un en­vi­ron­ne­ment to­ta­le­ment étran­ger, dans les­quels ils n’ont pas eu le temps d’ap­prendre les usages des ur­si­dés, trans­mis de mère ou de père en fils, ils en ont été ré­duit à la men­di­cité, à venir fouiller nos pou­belles, jus­qu’aux portes mêmes de nos mai­sons, ne com­pre­nant aucun de nos pan­neaux qui in­di­quaient, dans l’es­prit sinon dans la lettre, “ici c’est le ter­ri­toire des hu­mains”.

Alors sur place, quand je dis­cute avec cer­tains pay­sans, ils me ré­torquent : “C’est le pro­blème avec tous ces ours étran­gers… avant d’ac­cep­ter de les faire venir ont au­rait du, dans leurs pays d’ori­gine, leurs faire ap­prendre nos langues lo­cales, nos mœurs, notre façon d’éle­ver nos pe­tits, nos usages cultu­rels… ainsi ils au­raient pu subir une épreuve de ci­vi­li­sa­tion à l’am­bas­sade de France de Slo­vé­nie, et alors… mais alors seule­ment, s’ils avaient réussi leur épreuve, ils pou­vaient en­vi­sa­ger de venir s’ins­tal­ler dans nos mon­tagnes fran­çaises… d’abord seuls pen­dant cinq ou dix ans… et puis… si leur in­té­gra­tion s’était dé­rou­lée cor­rec­te­ment, on pour­rait en­vi­sa­ger un re­grou­pe­ment fa­mi­lial…” Mais non Had­dock… tu leur tend la main… et ils te mettent la patte dans le fro­mage…

C’est dingue… ce qu’ils sont hu­main ces ours… mais ce qui est en­core plus dingue, c’est ce qu’ils sont fauves ces hu­mains. ;-)

33)
In­connu
, le 12.07.2007 à 14:37

Merci iker, adhé­rent du FIEP de­puis 17 ans j’ap­pré­cie ton bon sens et ton hu­mour, comme le re­marque zit la vi­sion du pro­blème dans les me­dias do­mi­nants est af­fli­geante, exemple

34)
guru
, le 16.07.2007 à 16:57

Du fond de la Tos­cane où je passe l’été, je fré­mis en pen­sant aux Py­ré­nées. Mon cher iker, moi mon coin c’est plu­tôt les val­lées d’Aspe et d’Os­sau avec un petit ber­ger du côté de Les­cun… mais bon je te par­donne ta bas­qui­tude, fi­na­le­ment le Béarn c’est bien aussi, non?