Profitez des offres Memoirevive.ch!
La chro­nique du gou­rou…(2)

On m’avait dit : vas-y, tu ver­ras, c’est vrai­ment dif­fé­rent. J’y suis allé, j’en suis re­venu, je n’en suis pas re­venu…
Il y avait au moins deux Belges à Las Vegas en cette fin no­vembre.

J’étais l’un des deux et peut-être, pour les plus mal­heu­reux d’entre vous qui n’ont pas eu cette chance, vau­drait-il mieux que je vous narre tout cela par le menu (et je ne parle pas en­core des ham­bur­gers ndlr). Re­pre­nons les choses dans l’ordre : Las Vegas. Cette char­mante lo­ca­lité, au mi­lieu d’une val­lée qui fut, le croi­rait-on, dé­ser­tique, je l’avais déjà vi­si­tée dans ces moindres re­coins lors de va­cances pas tel­le­ment loin­taines. Je me sou­ve­nais par­fai­te­ment de ce grand ter­rain vague, en face de l’hô­tel Ex­ca­li­bur (sa­vez-vous que dans cet hôtel, copie conforme du châ­teau de la Belle au bois dor­mant, les gar­çons d’étage ha­billés en dis­ciples de Robin des Bois se com­battent les uns les autres à grands coups de haches ca­ou­tchou­teuses), à côté du MGM Grant, pas très loin du Louxor, où, moyen­nant un léger sup­plé­ment vous pou­vez vous ba­la­der sur le Nil et vi­si­ter les tom­beaux de la val­lée des Rois. Ce ter­rain qui était vague il y a deux ans à peine, je l’ai vai­ne­ment cher­ché. À cet en­droit, je n’ai trouvé que New York, sa sta­tue de la Li­berté, le Chrys­ler Buil­ding, les quais du West Side. Ils sont fous ces Amé­ri­cains…

Bref, j’étais à Las Vegas pour par­ti­ci­per au COM­DEX. Je se­rais bien en peine de vous dire ce que ces ini­tiales si­gni­fient, mais j’ai cru com­prendre qu’il s’agis­sait d’une grande messe dé­diée au dieu In­for­ma­tique et à ses saints In­ter­net et Win­doze. Les fi­dèles qui avaient fait le pè­le­ri­nage étaient venus de tous les coins du globe et, pour une fois, l’œ­cu­mé­nisme était de ri­gueur. Pas de sé­lec­tion ra­ciale, pas de dis­cri­mi­na­tion sexiste, le rêve de Breu­gel l’An­cien ma­té­ria­lisé, tous les peuples de la terre enfin réunis, par­lant la même langue, vi­vant pour un seul dieu. Une seule at­trac­tion man­quait à Las Vegas : la tour de Babel. Il y avait, dans cette bonne ville, près de 300.000 pè­le­rins et ap­pa­rem­ment plus une seule chambre d’hô­tel libre. J’ai d’ailleurs ren­con­tré un couple dont la femme était en­ceinte qui avait dû pas­ser la nuit dans une étable aux abords de la ville. Vous vous ima­gi­nez peut-être qu’elle avait ac­cou­ché entre un âne et un boeuf, et bien non, c’est raté, elle avait fait une fausse couche. Les mi­racles passent, mais la foi de­meure. C’est du moins ce que je me di­sais en voyant cette foule amas­sée dans la cha­pelle ou l’on at­ten­dait le mes­sie: Guillaume Portes…

Et il vint, et il parla et il s’en alla vite fait parce qu’il y avait vrai­ment beau­coup de monde et qu’on ne sait ja­mais. Il était évident que sur les 300.000 croyants pré­sents dans la ville sainte la grande ma­jo­rité croyait en lui. Ce qui ne veut rien dire ; vous connais­sez l’his­toire: « Il y a bien plus d’in­sectes que d’hommes sur la terre, le nombre n’est pas vrai­ment une preuve de grande évo­lu­tion… »

Bien sûr, il y avait une secte chi­che­ment re­pré­sen­tée. On lui avait fait l’au­mône d’un petit lopin de terre un peu à l’écart, pas vrai­ment dans le dé­sert… mais presque. La secte des Pommes me fai­sait un peu pen­ser aux Es­sé­niens, per­dus sur les bords de la Mer Morte et dont on sait main­te­nant qu’ils étaient à l’ori­gine du chris­tia­nisme. C’est eux que je suis allé vi­si­ter en prio­rité, car il me sem­blait qu’ils por­taient la bonne pa­role. Ce­pen­dant, je fus déçu car, si leurs écrits pro­met­taient un ave­nir ra­dieux, leur messe n’était pas en­core à la me­sure de leurs pro­messes.

Pris dans le tour­billon de cette ville dé­li­rante, je ne sa­vais plus vers quelle cha­pelle me tour­ner. Alors j’ai mar­ché, mar­ché long­temps jus­qu’à un en­droit où l’on an­non­çait aussi un grand mi­racle. Cet en­droit s’ap­pe­lait le Ri­viera. On par­lait d’une idole, j’y ai at­tendu que re­vienne la nuit, mais le mi­racle n’a pas eu lieu. C’était le 23 no­vembre 1997 à Las Vegas, le grand prêtre al­lait vou­loir de­ve­nir belge… ou peut-être suisse, il s’ap­pe­lait Johnny…

Comme lui ce jour-là, j’en suis resté sans voix.

ndlr: ham­bur­ger… menu… jeu de mots: hu­mour belge !

39 com­men­taires
1)
oran­gers
, le 19.02.2007 à 05:54

C’était quand, Guru?

3)
Fran­çois Cuneo
, le 19.02.2007 à 06:32

le grand prêtre al­lait vou­loir de­ve­nir belge… ou peut-être suisse, il s’ap­pe­lait Johnny…

Je crois qu’il dé­sire sur­tout être Mo­ne­gasque, le grand prêtre, dont plein de gens sont venus de France en avion pour le voir là-bas.

Com­ment? Mais non je ne vais pas re­lan­cer le débat sur cuk des im­pôts de Johnny qui a fait à cette heure 454 com­men­taires, re­cord battu.

De toute façon, Re­naud (le chan­teur, pas le nôtre) à tout dit dans sa der­nière in­ter­view dans Paris Match.

Je trouve qu’il est bien ce Mon­sieur, lui.

4)
In­connu
, le 19.02.2007 à 07:09

Johnny le Fran­çais qui vit en Suisse en at­ten­dant d’être Belge pour aller en­suite vivre à Mo­naco. Allez com­prendre.

Pas lu Paris Match (trop people, plus assez re­por­tage de fond) mais j’ima­gine que l’autre Re­naud a du dire des choses in­té­res­santes. Il a rai­son d’al­ler vivre à Londres lui, avec sa chan­son sur Tat­cher, il s’est fait plein d’amis là bas :)

Au sujet de Vegas, je vous met­trais quelques pho­tos en ligne un jour pro­chain.

5)
Ca­plan
, le 19.02.2007 à 08:22

Mar­rant, la forme de cette hu­meur. On di­rait presque du Com­radE, un autre gou­rou, pour ceux qui se sou­viennent…

Mil­sa­bor!

6)
To­TheEnd
, le 19.02.2007 à 08:57

De toute façon, Re­naud (le chan­teur, pas le nôtre) à tout dit dans sa der­nière in­ter­view dans Paris Match. Je trouve qu’il est bien ce Mon­sieur, lui.

Ouais… di­sons que s’il pou­vait ar­rê­ter de chan­ter… il de­vien­drait car­ré­ment par­fait.

Et j’ai en­tendu JH dire qu’il ne vi­vrait ja­mais à Mo­naco… que c’était le dé­lire des jour­na­leux… le temps prou­vera s’il dit vrai.

T

7)
fx­prod
, le 19.02.2007 à 09:09

Et j’ai en­tendu JH dire qu’il ne vi­vrait ja­mais à Mo­naco…

si il le dit c’est que c’est vrai, me trompe-je…

8)
Argos
, le 19.02.2007 à 09:16

hu­meur to­ta­le­ment in­in­té­res­sante et in­utile

9)
Franck_­Pas­tor
, le 19.02.2007 à 09:24

Argos, tu au­rais pu ajou­ter : “selon mon point de vue”. Et dé­ve­lop­per ce point de vue ;-)

Des pe­tits billets comme ce­lui-là, il y en a tou­jours eu sur cuk.​ch et j’es­père qu’il y en aura en­core.

10)
Emi­lou
, le 19.02.2007 à 09:29

hu­meur to­ta­le­ment in­in­té­res­sante et in­utile

A quand une hu­meur plus in­té­res­sante d’Ar­gos ?

11)
bens
, le 19.02.2007 à 09:30

@Ar­gos : C’est de l’hu­mour belge… du sur­réa­lisme… ty­pique d’ici ;-) Bcp de fran­çais ont des dif­fi­cul­tés à com­prendre. Ou plu­tôt: bcp de fran­çais ont dif­fi­cile de com­prendre :-D

Bens le belge

12)
coa­coa
, le 19.02.2007 à 09:38

hu­meur to­ta­le­ment in­in­té­res­sante et in­utile

Je re­joins Argos, cette hu­meur est ab­so­lu­ment in­utile.

Sa­cre­bleu, il faut que les hu­meurs, comme les or­di­na­teurs, soient “utiles”. Au diable la fu­ti­lité, non mais c’est vrai, quoi ! Au feu, l’hu­mour, en enfer les bons mots et sur­tout, sur­tout, que l’on pende et vi­li­pende les au­da­cieux qui se per­mettent l’es­prit, hor­reur ab­so­lue, in­in­té­res­sante et si dé­fi­ni­ti­ve­ment, déses­pé­ré­ment, pro­fon­dé­ment in­utile !

A quand la liste ex­haus­tive des rac­cour­cis d’Ex­cel, que l’on puisse enfin faire quelque chose ici bas ?

13)
alec6
, le 19.02.2007 à 10:09

Dam­ned ! coiffé au po­teau par Coa­coa ! j’al­lais dire la même chose… C’est vrai quoi, to­ta­le­ment in­utile, mais com­bien drôle !

14)
Dan DT
, le 19.02.2007 à 13:56

Heu­reu­se­ment (pour nous) que Na­po­léon à été battu près de chez moi :-)

On se­rait de­venu fran­çais et nous n’au­rions pas (plus) l’hu­mour bien de chez nous qui fait tant de ja­loux et d’in­com­pré­hen­sion :-)

Vive la au­to­dé­ri­sion, la frite au pays de la bière et de la Kwak en par­ti­cu­lier :-)

Non peut-être …

15)
fx­prod
, le 19.02.2007 à 13:58

Non peut-être …

UNE FOIS

16)
guru
, le 19.02.2007 à 14:19

hu­meur to­ta­le­ment in­in­té­res­sante et in­utile

Voila qui me ras­sure et me confirme dans mes in­ten­tions… Mais ne t’en fais pas , Argos, la pro­chaine ne pa­raî­tra que dans un mois, je ne vou­drais pas abu­ser. Bi­sous ! ;-)

17)
Dan DT
, le 19.02.2007 à 15:42

Non peut-être est la seule né­ga­tion af­fir­ma­tive ;-) Une fois est plu­tôt as­so­cié à “Allei” :)

18)
Franck_­Pas­tor
, le 19.02.2007 à 15:53

Il y a aussi l’af­fir­ma­tion né­ga­tive : “oué sans doute” :-))

19)
Oka­zou
, le 19.02.2007 à 17:23

« Mar­rant, la forme de cette hu­meur. On di­rait presque du Com­radE, un autre gou­rou, pour ceux qui se sou­viennent… »

Ravi que quel­qu’un n’ait pas ou­blié Com­radE ! Il manque à cuk.​ch, c’est évident. J’ima­gine les en­vo­lées dans les dé­bats et j’en sa­live à la simple pen­sée.

Cela dit, Ca­plan, ton « presque » est énorme. guru est tout en ron­deur, Com­radE beau­coup plus acéré.

Pour faire sem­blant d’ap­por­ter un point de vue cri­tique, ce qui me gêne dans l’his­toire de guru c’est le lieu : Las Vegas.

Faut-il tout de même avoir trop de po­gnon pour choi­sir de vi­si­ter cette pé­tau­dière dont nous sa­vons déjà tout, temple de l’in­dé­cence et quin­tes­sence de la bê­tise hu­maine, bas du bas des USA. Quel gâ­chis !

Il y a tant à voir dans le monde…


Le monde n’est pas une mar­chan­dise.

20)
guru
, le 19.02.2007 à 17:56

Non peut-être est la seule né­ga­tion af­fir­ma­tive

“Non peut-être” est plu­tôt une af­fir­ma­tion né­ga­tive alors que “oui sans doute” est une né­ga­tion af­fir­ma­tive en effet!!

Faut-il tout de même avoir trop de po­gnon pour choi­sir de vi­si­ter cette pé­tau­dière dont nous sa­vons déjà tout, temple de l’in­dé­cence et quin­tes­sence de la bê­tise hu­maine, bas du bas des USA. Quel gâ­chis !

D’abord, je suis allé au Com­dex qui avait lieu à Las Vegas, en­voyé par l’in­ti­tu­tion qui m’em­ployait.

En­suite, c’est là que les EU prennent toute leur va­leur et il faut y être allé pour com­prendre que ce n’est pas aussi simple que ça.

Et puis, pour qui ne joue pas (ce qui est mon cas), c’est la ville la moins chère des EU, presque tout y est bradé afin que le po­gnon fi­nisse sur les tables de jeu.

Enfin, un lieu n’est ja­mais que ce qu’on y vi­site: je peux aimer Lourdes pour son gave et les mon­tagnes qui l’en­toure… et j’avoue que j’aime assez Végas pour la folie et la dé­me­sure, mais vous le sau­rez un jour, j’aime aussi (à la folie) Ang­kor, le Machu Pichu, Petra, le Nin­glinspo (ke­saco?), la Tos­cane et la mer du Nord du côté de Sche­ve­nin­gen ou de La Panne… (liste non ex­haus­tive)

21)
Ca­plan
, le 19.02.2007 à 18:20

Cela dit, Ca­plan, ton « presque » est énorme. guru est tout en ron­deur, Com­radE beau­coup plus acéré.

Je fai­sais na­tu­rel­le­ment al­lu­sion aux tour­nures, di­sons… ima­gées et par­fois, di­sons… tor­tueuses de Com­radE. Je pense que les gens se crê­paient le chi­gnon plus sur la forme que sur le fond, fâ­chés pour la plu­part de n’en­tra­ver que pouic…

Mil­sa­bor!

22)
fx­prod
, le 19.02.2007 à 18:44

le Machu Pichu, Petra, le Ni­glinspo (ke­saco?)

oufti, c’est juste à coté d’ha­way, hein valet…

23)
fx­prod
, le 19.02.2007 à 18:52

Et en plus j’y suis allé hier!!!

chtite correction cela s'écrit NINGLINSPO
24)
Oka­zou
, le 20.02.2007 à 05:52

« mais vous le sau­rez un jour, j’aime aussi (à la folie) Ang­kor, le Machu Pichu, Petra, le Nin­glinspo (ke­saco?), la Tos­cane et la mer du Nord du côté de Sche­ve­nin­gen ou de La Panne… (liste non ex­haus­tive) »

Et c’est de Las Vegas que tu choi­sis de nous par­ler !?
Mais dis-moi, guru, sans vou­loir te bles­ser, tu ne se­rais pas un peu belge* sur les bords ?

  • Rem­pla­cer à sa conve­nance par le terme le plus ap­pro­prié sans avoir peur des mots. C’est vrai­ment ce que j’ai trouvé de plus ai­mable.
25)
Argos
, le 20.02.2007 à 07:15

Ah, c’était de l’hu­mour ? peut-être fal­lait-il écrire en gros Hu­mo­murre pour qu’on com­prenne. Dé­solé mes amis, mais moi, pour l’ab­surde, j’ai d’autres pré­fé­rences, ne se­rait-ce que du côté de Ray­mond Devos. Ah oui, c’est vrai, j’ajou­te­rai que je ne suis pas fran­çais. Bonne jour­née

26)
Tom25
, le 20.02.2007 à 09:03

Des Suisses qui parlent Fran­çais pour faire de l’hu­mour Belge !

J’y com­prends rien moi. Je ne suis ni Suisse ni Belge et j’ai du mal à écrire le Fran­çais alors ! :-))

27)
Dan DT
, le 20.02.2007 à 10:07

@Ar­gos

Tu aimes Ray­mond ? Ca tombe bien il est(ait) belge de nais­sance, donc c’est nor­mal :) Qui d’autre ? Et Guru ne s’est ja­mais tar­gué d’être “hu­mo­riste”, juste cro­ni­queur sur CUK A quand ton hu­meur/test/ex­pé­rience contée ici ?

Mais tous les belges ne sont pas des Devos, ni les fran­çais des Bedos ou au pire des Bi­gard :-) Si tu n’est pas fran­çais tu es … ?

28)
Dan DT
, le 20.02.2007 à 10:08

@ Oka­sou Pour­quoi un peu sur les bords ? Comme on dit “Dans le fond il est con et en sur­face com­ment il est ? On est ou on est pas et nous le sommes en­tiè­re­ment et pas qu’un peu :-)

29)
Franck_­Pas­tor
, le 20.02.2007 à 11:43

Et c’est de Las Vegas que tu choi­sis de nous par­ler !? Mais dis-moi, guru, sans vou­loir te bles­ser, tu ne se­rais pas un peu belge* sur les bords ?

*Rem­pla­cer à sa conve­nance par le terme le plus ap­pro­prié sans avoir peur des mots. C’est vrai­ment ce que j’ai trouvé de plus ai­mable.

Hé ben… Tu au­rais peut-être trouvé moins ai­mable, mais je t’ai connu plus fin…

30)
alec6
, le 20.02.2007 à 12:51

et, v’là t’y pas que Tom25 se fla­gelle sur son fran­çais… tout ça pour une ch’tite re­marque… Allez, pas grave ! Hein ? C’est le fond qui manque le moins, pas la forme !

Dé­solé O, mais je com­prends très bien les anec­dotes de Guru sur Las Vegas, vou­loir com­prendre le monde c’est aussi re­gar­der ce qui n’est a priori pas in­té­res­sant. Si j’avais l’oc­ca­sion d’al­ler pour des rai­sons pro­fes­sion­nelles à Las Vegas ou n’im­porte où sur la pla­nète, j’en pro­fi­te­rais pour y ob­ser­ver sa faune et ses us et cou­tumes…

Bon il est midi et je vais tes­ter les ani­ma­tions d’ithunes ! un autre sujet to­ta­le­ment “in­in­té­res­sant et in­utile”, n’est-ce pas ? ;-)

31)
Tom25
, le 20.02.2007 à 13:58

Ben oui, tout comme on a be­soin d’une ville comme Las Vegas pour ad­mi­rer d’au­tant plus d’autres coins de la pla­nète, on a be­soin d’un Tom25 pour ad­mi­rer les belles phrases des autres :-))) . (je m’auto-fla­gelle, ça fait moins mal :•) ).

Las Vegas ne re­pré­sente pas le meilleur coté de l’homme, ni ce qu’il a fait de mieux. Mais ce n’est pas une rai­son pour l’igno­rer et/ou le sno­ber. Ne par­ler QUE de Las Vegas se­rait une faute à mon sens, ne pas en par­ler aussi. Hein Ô ,! Tu as vu, moi je te mets un cha­peau ^ :-) .

32)
guru
, le 20.02.2007 à 16:37

Mon cher Oka­zou, je suis content que belge soit un mot plus ai­mable que con, bite, anus (trou du cul pour les in­cultes on ne sait ja­mais ;-).

D’autre part je ne com­prend pas ton achar­ne­ment et ta fo­ca­li­sa­tion sur Las Vegas car il n’en est que très peu ques­tion dans cette chro­nique. C’est sim­ple­ment le lieu où ce que je ra­conte s’est passé. J’y parle de Portes et de ses adeptes, des és­sé­niens et du flop de Johnny au­quel j’ai eu l’oc­ca­sion d’as­sis­ter.

Peut-être un jour par­le­rai-je de Los An­geles ou de Mos­cou, de Pat­taya ou des Per­hen­tians Is­land. Peut-être un jour, je vous par­le­rai de choses sé­rieuses et, ce jour-là, je vous pré­vien­drai afin qu’il n’y ait pas de mé­prise. Je dirai “chro­nique sé­rieuse, il faut tout croire” ou bien “At­ten­tion, chro­nique hu­mo­ris­tique à ne lire que du bout des lu­nettes!”. Non je ne le ferai pas car cha­cun y prend ce qu’il veut y prendre et c’est très bien comme ça.

Par contre, ce qui me cha­grine un peu, c’est que je sens dans ta re­marque un soup­çon d’in­to­lé­rance et même, peut-être, de mé­pris.

Ca ne cor­res­pond pas tout à fait avec les nobles pen­sées dont tu as l’ha­bi­tude de nous abreu­ver. Cool baby cool, je suis sûr qu’avec le temps on de­vien­dra co­pains. Bi­sous.

33)
Oka­zou
, le 20.02.2007 à 18:27

« Par contre, ce qui me cha­grine un peu, c’est que je sens dans ta re­marque un soup­çon d’in­to­lé­rance et même, peut-être, de mé­pris. »

Mais non, guru, ni in­to­lé­rance ni mé­pris et sur­tout pas mé­pris des Belges qui sont des gens que j’adore, ils me re­posent de cer­tains Fran­çais. Ils ont un sens du contact plein de sim­pli­cité et de sin­cé­rité, ils ont aussi un sens de la fête et de la bonne hu­meur que l’on peine à trou­ver dé­sor­mais chez les Fran­çais, un sens de l’ac­cueil, une grande hu­ma­nité. J’ai l’oc­ca­sion de ren­con­trer des Belges chaque année et c’est tou­jours un bon­heur. Je parle des Wal­lons, on l’aura com­pris !

Ce qui me gonfle c’est cette ma­nière de ré­flexe qui consiste à di­ri­ger son re­gard vers les USA, mais pas vers le meilleur et le plus in­té­res­sant des USA, qu’on connaît peu ou pas, ce qui nous per­met­trait d’ap­prendre autre chose que ce que l’on connaît par cœur tant la télé nous ra­bâche en­core et tou­jours cette vi­sion feuille­to­nesque et ca­ri­ca­tu­rale si éloi­gnée du pays pro­fond. Et il y a tou­jours une « bonne rai­son » pour en par­ler en­core. Pen­dant ce temps-là et à cause de ça, on ignore tout ou presque du pays réel et du reste du monde.

Alors quand, comme toi, quel­qu’un PEUT par­ler d’autre chose mais nous parle tout de même, mal­gré tout, de ça, je trouve ça belge grave. Ça sent trop son es­prit for­maté mal­gré lui.

P.S. : Et puis, d’ailleurs, pour­quoi ne nous par­le­rais-tu pas de la Bel­gique, ton pays, tout sim­ple­ment ? Penses-tu que nous ne trou­ve­rions pas d’in­té­rêt à mieux connaître la Bel­gique ? Il y a tant à ap­prendre…


Belges, je vous aime !

34)
guru
, le 20.02.2007 à 18:35

Pour en finir:

Ça sent trop son es­prit for­maté mal­gré lui.

l’ave­nir nous le dira !

35)
Oka­zou
, le 20.02.2007 à 18:46

« l’ave­nir nous le dira ! »

Eh bien, vois-tu, je n’en doute pas. Il reste que je ne crois pas au ha­sard.

36)
alec6
, le 20.02.2007 à 21:47

Moi non plus !
Il est vrai que le Mac a été in­venté quelque part entre l’Au­triche et le Lich­ten­stein… Alors par­lons du Mac pour ne plus abor­der les états cô­toyant le ri­vage orien­tal du Pa­ci­fique Nord !

hé hé hé !

37)
dra­zam
, le 20.02.2007 à 22:25

Je croyais Oka­zou qu’il fal­lait connaître pour com­prendre et juger… Las Vegas com­pris, sinon on frise l’an­ti­amé­ri­ca­nisme pri­maire, donc… fran­chouillard. Il faut de tout pour faire un monde et évi­ter la pen­sée unique. J’adore ppar contre ta re­marque sur le côté gelbe, dé­li­cieuse pro­vo­ca­tion ja­mais mé­chante, car comme les mé­docs elle est tom­bée dans le droit com­mun de­puis long­temps (pu­tain de ca­mion, paix à son âme en pas­sant). Ef­fec­ti­ve­ment Ca­plan, ça res­semble à du Com­radE, j’ai rien capté. Comme mon scan­ner, je vais faire plu­sieurs passes hein…

38)
Oka­zou
, le 20.02.2007 à 22:26

« Alors par­lons du Mac pour ne plus abor­der les états cô­toyant le ri­vage orien­tal du Pa­ci­fique Nord ! »

Win­daube, le Las Vegas des sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion.

39)
Oka­zou
, le 20.02.2007 à 22:29

« Il faut de tout pour faire un monde et évi­ter la pen­sée unique. »

Tout le fond de mon mes­sage !