Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pa­ral­lels Desk­top 2.5 Build 3106.0: cette fois c’est géant!

Je n'ai ja­mais testé Pa­ral­lels Desk­top pour Mac.

Et pour­tant, quelle mer­veille.

Ce qui m'éner­vait jus­qu'à ce jour, c'étaient des ra­len­tis­se­ments fré­quents de toute ma ma­chine, et le fait que la fe­nêtre PC ne s'adap­tait pas à sa taille, lorsque je la chan­geais et que je n'étais pas en plein-écran.

La der­nière ver­sion beta (2.5 Build 3106.0) sor­tie hier soir cor­rige ces deux pro­blèmes, et dé­sor­mais, j'ai exac­te­ment ce que je veux, puisque je ne constate plus du tout de ra­len­tis­se­ments du Mac­Book Pro, et que le bu­reau Win­dows s'adapte à la taille de la fe­nêtre.

image

Pe­tite fe­nêtre: la barre d'état, en bas, reste bien en place

image

Idem avec une fe­nêtre plus grande… Ça n'a l'air de rien mais je n'ar­ri­vais pas à le faire avant cette ver­sion beta, cette fois ça y est. Le plus beau, c'est qu'en plein-écran, j'ai la même ré­so­lu­tion que sur mon Mac…

Certes, Pa­ral­lels est plus lent que Boot­Camp (deux fois plus lent semble-t-il), mais vu que Wn­dows, je m'en fous comme l'an qua­rante, et que j'en ai juste be­soin de temps en temps pour vé­ri­fier un truc, cela me va très, mais alors très très bien

Et puis, la vi­tesse d'exé­cu­tion est ren­ta­bi­li­sée par le fait que lorsque je suis sur Win­dows, je peux conti­nuer à uti­li­ser mes pro­grammes Mac, re­le­ver mes cour­riers dans Mail, et j'en passe.

Ah, j'ou­bliais! Même s'il est pos­sible semble-t-il (je n'ai pas es­sayé) d'ins­tal­ler la par­ti­tion Boot­Camp sur un disque ex­terne, moyen­nant quelques pe­tits bri­co­lages qui pour l'ins­tant me dé­passent, tout mon barda Win­dows pour Pa­ral­lels Desk­top est sur un petit disque dur ex­terne, en per­ma­nence dans ma ser­viette, et ne prend au­cune place sur le pré­cieux disque in­terne de mon Mac­Book Pro, tou­jours trop petit (à part les 42 Mb de l'ap­pli­ca­tion elle-même).

En plus, le rêve pour ceux qui ont vrai­ment be­soin du max de vi­tesse par­fois, mais pas tou­jours, il est pos­sible de par­ta­ger une par­ti­tion Boot­Camp avec Pa­ral­lels. Ce qui fait que si l'on veut par­tir à fond les ma­nettes, ben on re­dé­marre, et si l'on veut juste pro­fi­ter d'un truc Win­dows que l'on n'a pas sur OSX, eh bien on lance sim­ple­ment Pa­ral­lels de­puis son bu­reau Mac, comme n'im­porte quelle autre ap­pli­ca­tion. Faut juste faire gaffe d'avoir for­maté sa par­ti­tion Boot­Camp en NTFS, ce qui n'est pas très pra­tique puisque ce for­mat n'est pas li­sible di­rec­te­ment par le Mac, rai­son pour la­quelle, j'ai per­son­nel­le­ment for­maté en Fat32… et que je ne peux pas pro­fi­ter de cet avan­tage. Ben oui, mon Win­dows tourne comme une hor­loge, je ne vais pas ré­ins­tal­ler tout ça de­puis le début!

Ma­gni­fique: de­puis quelques ver­sions beta, il est pos­sible de glis­ser-dé­po­ser des dos­siers d'un monde vers l'autre, c'est dingue!

Et puis, ce mode co­hé­rence, c'est vrai­ment ri­golo!

image

Ima­gi­nez, vous n'avez plus qu'un or­di­na­teur. En haut, c'est un Mac, avec sa jolie barre de menus, en bas, c'est Win­dows. Les fe­nêtres sont côte à côte, se che­vauchent, se mé­langent.

Non mais je vous jure, c'est à pleu­rer, ce qu'ils ont réussi, les dé­ve­lop­peurs de Pa­ral­lels Desk­top! Qui au­rait pu ima­gi­ner un truc pa­reil il y a seule­ment un an!

Ok, je ne vais pas bos­ser toute la jour­née comme ça, Pa­ral­lels pre­nant une cer­taine mé­moire (vous la pa­ra­mé­trez vous-même) pour Win­dows, mais c'est assez dingo de voir des trucs pa­reils, qui sont plei­ne­ment fonc­tion­nels en plus.

Pa­ral­lels évo­lue très ré­gu­liè­re­ment, et à chaque fois, il y a un truc de plus qui le rend en­core plus in­dis­pen­sable.

Tiens, au mo­ment où j'écris le mot "in­dis­pen­sable", j'ai eu peur… le fond d'écran est de­venu tout noir! Ah ben non! C'est l'éco­no­mi­seur qui a mis en veille Win­dows, en fond d'écran! Trop ri­golo…

Non, vrai­ment, il y a des gens qui font un tra­vail for­mi­dable dans le monde Mac! Et tout ça pour même pas 80 $ (le plus beau, c'est que je n'ai payé que moi­tié prix à l'époque, en prix de lan­ce­ment).

Mon­sieur Jobs, votre dé­ci­sion de pas­ser sur Intel, en fait, elle était bien tar­dive.

Mais bon, l'im­por­tant, c'est qu'elle ait été prise. De­puis, il n'y a que du bon sur nos ma­chines, et ce Pa­ral­lels, il n'au­rait ja­mais existé sans ce pas­sage sur des pro­ces­seurs qui tiennent vrai­ment bi­gre­ment bien la route, et qui, purée, nous changent vrai­ment la vie.

13 com­men­taires
1)
Mar­cel2
, le 30.12.2006 à 15:48

Le mode “co­he­rence” est ef­fec­ti­ve­ment très im­pres­sio­nant et c’est idéal pour dé­mon­trer les ca­pa­ci­tés du lo­gi­ciel (par exemple en sur­fant avec in­ter­net ex­plo­rer dans MacOS X). Par contre, je manque clai­re­ment de mé­moire (seule­ment 1 Go) et tout tourne assez len­te­ment.

Je n’ai pas en­core testé la der­nière bêta à fonds mais les deux pre­mières créaient pas mal de “blue screen of death” que je n’avais pas avant dans Pa­ral­lels. Si on veut s’en ser­vir pour de vrai, il vaut cer­tai­ne­ment res­ter aux ver­sions non bêta (et se pas­ser des amé­lio­ra­tions). Ca reste une ver­sion bêta…

2)
ED45
, le 30.12.2006 à 15:49

Ef­fec­ti­ve­ment, cette nou­velle ver­sion semble mar­quer un grand pas. J’uti­li­sais au­tr­fois VPC, et de­puis que je suis sur Ma­cIn­tel (Mac­booj 1° ver­sion), j’uti­lise Pa­ral­lells. Déja, la ver­sion com­mer­ciale ac­tuelle est très ra­pide (pas de ra­len­tis­se­ment par rap­port à un “vrai” PC, sauf si la mé­moire vive est déjà oc­cu­pée par plu­sieurs ap­pli­ca­tions. Est-ce tou­jours le cas avec cette ver­sion? J’at­tends avec im­pa­tience la dis­po­ni­bi­lité de la ver­sion fi­nale (déjà échadé par les ver­sion beta).

3)
Ja­neiro
, le 30.12.2006 à 16:19

De­puis 2 beta le sup­port de la par­ti­tion fat32 est sup­por­tée pour uti­li­ser pa­ral­lels avec boot­camp. De plus on peut conver­tir une par­ti­tion fat32 en ntfs sans perdre de don­nées (le contraire n’est pas pos­sible). Pour conver­tir une par­ti­tion fat32 en ntfs il faut ou­vrir l’in­vite de com­mande DOS (dé­mar­rer > Exé­cuté> Taper cmd > en­trée). A l’ou­ver­ture taper convert D: /fs:ntfs (pour un disque nommé D). Comme le disque à conver­tir est le sys­tème et qu’il est en cours d’uti­li­sa­tion il y aura une er­reur, confir­mer que vous vou­lez conti­nuer et la il pro­po­sera de conver­tir en ntfs au pro­chain dé­mar­rage.

Ja­neiro

4)
alec6
, le 30.12.2006 à 18:45

Merci pour ce test, quand bien même je n’ai au­cune uti­lité de ce bi­gnou, néan­moins se­rait-il pos­sible sur un mac doté de deux écrans (un Alu15 ou iMac + écran sup par exemple) d’avoir Mac osX sur l’un et oui­dose sur l’autre ? Je n’y connais rien, mais si cela se fait, se se­rait pour le coup bluf­fant pour un pé­céiste ! On pour­rait même pous­ser le vice jus­qu’à avoir deux cla­viers et sou­ris pour cha­cun des OS de­vant chaque écran (ça marche très bien sous mac).

D’autre part, que se passe-t-il lors­qu’on passe d’une ses­sion Mac à une autre ? Sa­chant que sous Mac il est pos­sible d’avoir une ses­sion en fran­çais et une autre en an­glais, en al­le­mand ou autre, l’ef­fet ob­tenu se­rait pour le moins sur­pre­nant. Ou bien ?

5)
Xa­vier
, le 30.12.2006 à 19:20

Pa­ral­lels, Boot­Camp et main­te­nant Cros­sO­ver

Cuk est sou­vent l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir des ap­pli­ca­tions gé­niales pour nos macs et Cros­sO­ver fera peut-être un jour par­tie de celles-là.

Prin­ci­pal in­té­rêt : faire tour­ner des ap­pli­ca­tions win­dows SANS li­cence Win­dows. Idéal pour tes­ter un site sous In­ter­net Ex­plo­rer.

Co­de­Wea­vers, l’au­teur de Cros­sO­ver est un des prin­ci­paux sup­port du pro­jet Wine, dont l’ob­jec­tif est de fa­ci­li­ter la mi­gra­tion des win­dow­siens vers des so­lu­tions Unix (OsX, Linux).

“No re­boo­ting, no swit­ching to a vir­tual ma­chine, and no Win­dows Ope­ra­ting Sys­tem li­cense re­qui­red”, Cros­sO­ver tourne di­rec­te­ment sur le chip Intel de nos macs.

Je pré­cise qu’il ne s’agit pour l’ins­tant que d’une beta. Mais très pro­met­teuse.

Fran­çois, tu de­vrais re­dou­bler d’en­thou­siasme après un dé­tour sur le site de Co­de­Wea­vers.
Je ré­sume :
– 15 mi­nutes à peine pour le té­lé­char­ge­ment, l’ins­tal­la­tion et l’af­fi­chage de la pre­mière page sous IE.
– ap­pli­ca­tion lé­gère (80 Mo), très simple à dés­ins­tal­ler.
– four­nie avec des ins­tal­leurs pour les ap­pli­ca­tions sous Win­dows (IE, Of­fice, Pho­to­shop, Lotus, Flash Player, et bien d’autres…).
– in­ter­face to­ta­le­ment Aqua, donc le strict né­ces­saire, sans la déco de Bill.
– ex­cel­lente re­con­nais­sance du cla­vier.
– dé­tec­tion sans pro­blème des disques ex­ternes, clés usb, CD ou DVD, etc.
– In­ter­net Ex­plo­rer plus ra­pide que Fi­re­Fox sous Mac, un comble…
– un sys­tème as­tu­cieux de ‘bot­tles’, qui per­met de créer plu­sieurs jeux d’ap­pli­ca­tions in­dé­pen­dants : en cas de plan­tage d’une ap­pli­ca­tion, il suf­fit de bas­cu­ler sur une autre ‘bot­tle’ (au pire : re­boot vir­tuel).
Enfin, que du bon pour qui n’a be­soin que de l’es­sen­tiel : faire tour­ner une ap­pli­ca­tion win­dows sans Win­dows.

Une condi­tion : avoir un mac Intel.
Un conseil : avoir à por­tée de main le DVD d’ins­tal­la­tion du mac pour per­mettre le char­ge­ment (au­to­ma­tique) d’un petit fi­chier (‘quartz-wm’) si le pa­ckage Dé­ve­lop­peur n’a pas été ins­tallé au dé­part sur le mac. Mais on peut aussi faire sans…

En ré­sumé, une ap­pli­ca­tion comme on les aime : bien dé­ve­lop­pée, ef­fi­cace, lé­gère sur nos macs comme pour la tré­so­re­rie (ver­sion de démo, et 39.95 $ en pré-com­mande). Reste à tes­ter une pléiade d’ap­plis, mais selon l’usage que l’on a des ap­pli­ca­tions Win­dows le choix est main­te­nant très ou­vert entre Boot­Camp, Pa­ral­lels et Cros­sO­ver.

Et c’est là : Cros­sO­ver

6)
Fran­çois Cuneo
, le 30.12.2006 à 21:02

Oui oui, il me tente ce Cros­sO­ver…

Mais pour le fun… Je trouve ça assez fou tout de même! Cela dit, le mode Co­he­rence res­semble un peu j’ima­gine, mais c’est vrai qu’il faut don­ner de l’ar­gent à Bilou. Mais comme ces temps il a ten­dance à le re­don­ner…

7)
Fran­çois Cuneo
, le 30.12.2006 à 21:07

Heu… Alec6, ce n’est pas un test ce petit truc hein, on est d’ac­cord!

8)
gabriel.​parriaux
, le 30.12.2006 à 22:49

Une ques­tion me ta­raude de­puis que j’ai en­tendu par­ler de //… Peut-être pour­ras-tu Fran­çois m’ai­der à y ré­pondre? La seule rai­son qui pour­rait m’in­té­res­ser dans l’uti­li­sa­tion de XP sur un mac se­rait de pou­voir uti­li­ser Wink pour faire des cap­tures d’écran ani­mées sur mon ordi. Wink, pour ceux qui ne connaissent pas, est à mon avis le meilleur lo­gi­ciel de cap­tures d’écran ani­mées qui crée des ani­ma­tions de très bonne qua­lité et très lé­gères en flash, avec pos­si­bi­lité d’in­sé­rer des étapes avec des liens à cli­quer par exemple. Ce lo­gi­ciel gra­tuit n’est dé­ve­loppé que pour PC et Linux. Ma ques­tion: en ins­tal­lant ce lo­gi­ciel sous //, sera-t-il pos­sible de cap­tu­rer les fe­nêtres mac, le fin­der, de­puis Wink sous XP? Cer­tains m’ont dit que pro­ba­ble­ment pas, moi j’ai­me­rais bien… quel­qu’un a-t-il ou peut-il tes­ter? Merci d’avance!

9)
G4­Beige
, le 31.12.2006 à 02:58

Oui, ça m’a l’air sympa, mais bon, pas en­core sur Ma­cin­tel, moi…

Sinon, tu de­vrais es­sayer d’uti­li­ser ta par­ti­tion boot Camp Fat32, car si j’en crois la liste des nou­veau­tés, concer­nant le meilleurs sup­port de boot camp il y a ceci : Full sup­port for FAT32 and NTFS par­ti­tions …

Une autre fonc­tion super in­té­res­sante, est trans­por­ter qui per­met de mi­grer de­puis une ma­chine vir­tuelle telle que Vir­tual PC, tant mieux vu que la li­cence XP Pro four­nie par l’ému­la­teur mi­cro­soft est in­uti­li­sable ailleurs, alors qu’elle est fac­tu­rée plein pot…

En tout cas, ils se dé­mènent bien tous ces pe­tits gars pour faire avan­cer leur pro­duit.

10)
XXé
, le 31.12.2006 à 16:41

Alexis, j’ai un peu de mal à sai­sir le sens de tes ques­tions…

Mais voici ce que je peux te dire :

– Au­jour­d’hui, on ne peut uti­li­ser que l’écran prin­ci­pal avec Pa­ral­lels (enfin, avec l’avant der­nière beta, j’ai pas en­core ins­tallé la der­nière). Mais donc, tu peux mettre une (des) fe­nêtre(s) PC sur le prin­ci­pal et des fe­nêtres Mac sur l’écran ex­terne.

– si tu passes sous une autre ses­sion, tu ne vois plus les fe­nêtres du PC de la ses­sion pré­cé­dente puisque Pa­ral­lels est une des ap­plis de la ses­sion. Il n’y a pas dis­tinc­tion entre le PC et une autre appli, ou plu­tôt entre Pa­ral­lels et une autre appli. Le XP (par exemple) tourne dans Pa­ral­lels qui est une appli comme une autre.

Main­te­nant, tu peux uti­li­ser Pa­ral­lels de­puis plu­sieurs ses­sion si ça te chante… Mais il me semble tel­le­ment mieux d’avoir les fe­nêtres MAC et Win­truc en même temps, comme des fe­nêtres de dif­fé­rentes ap­plis Mac que per­son­nel­le­ment, je ne vois pas l’in­té­rêt de pas­ser Pa­ral­lels sur une ses­sion dif­fé­rente.

Et crois-moi, les PCistes sont bluf­fés quand il voient une fe­nêtre d’Ex­plo­rer PC au mi­lieu de mes fe­nêtres Mac !

Ga­briel, pas es­sayé Wink n’étant pas fan de PC (je l’uti­lise par obli­ga­tion, pour des sites pro qui ne tournent que sous Ex­pl­hor­reur) mais j’ai du mal à conce­voir qu’il puisse cap­tu­rer une fe­nêtre du Mac… À part le glis­ser dé­po­ser et le presse-pa­piers qui sont gérés par Pa­ral­lels, XP reste XP et ne connaît pas Mac OS, même lors­qu’il tourne sur la même ma­chine.

Sinon, il au­rait tel­le­ment honte qu’il nous fe­rait des écrans bleus en per­ma­nence ! :-D

Di­dier

Bon ré­veillon à toutes et tous.

11)
emy­nonA
, le 02.01.2007 à 11:01

Bon­jour, juste une pe­tite ques­tion, qu’en est-il des pé­ri­phé­riques usb / fi­re­wire, est-ce bien re­connu sous win­dows do­ré­na­vant ?

12)
Ericm
, le 19.01.2007 à 10:27

Bon­jour, Petit souci, dés le lan­ce­ment de Win­dows XP, le logo ap­pa­raît bien, puis après écran noir. Im­pos­sible d’uti­li­ser Pa­ral­lels. Re­dé­mar­rage, reset de la ma­chine vir­tuelle mais rien n’y fait. J’ai dés­ins­tallé, ré­in­satllé Pa­ral­lels, sans ré­sul­tat. Der­nière ver­sion en date, la 3106. Merci

13)
pat­wick
, le 29.04.2009 à 01:54

AU SE­COUR LES GENIS IL ME FAUT UNE SO­LU­TION

bon voila j es­pere que cette dis­cus­sion reste ou­verte car moi g un grave pro­bleme avec pa­ral­lele,

je me fout un peu d en mettre plein la vue avec le mode cohesion totale mais

voila que sur pa­ral­lele mon port fi­re­wire n es pas re­connu et avec ma carte son fi­re­wire je suis dans la merde grave …

je bosse avec des lo­gi­ciels non de­ve­lop­pés sur mac et ca m es super im­por­tant

AU SE­COUR LES GENIS IL ME FAUT UNE SO­LU­TION