Bonjour à tous!
Tout d’abord, et avec un léger retard, je vous souhaite sincèrement une superbe année 2007 à vous, fidèles lecteurs de cuk.ch!
Todos, un lanceur d’applications visuel
Je n’ai jamais compté le nombre d’applications que j’ai découvertes (mais surtout que j’utilise quotidiennement!) grâce à mes collègues de cuk.ch. En tout cas, la liste est longue et la vôtre s’agrandira peut-être aujourd’hui avec Todos.
Le mini test du jour, s’il ne va clairement pas chambouler votre vie d’utilisateur (passionné comme moi je l’espère!) de Mac, vous servira peut-être en certaines circonstances…
La plupart d’entre nous possèdent une telle quantité d’applications, qu’il est tout bonnement impossible de toutes stocker dans le Dock. Par exemple, lorsque vous devez lancer des applications qui ne figurent pas dans votre Dock, déjà rempli de vos nombreux et indispensables logiciels.
Mon Dock fait d’ailleurs rigoler pas mal de monde, il faut dire qu’avec ses 92 icônes il a de quoi:
Comme on y voit pas grand-chose, n’hésitez pas à cliquer sur l’image. Grâce à l’effet d’agrandissement qui fait le charme du Dock, je m’y retrouve parfaitement bien, ayant évidemment regroupé les applications les unes à côté des autres par catégories. Finalement, ma récente transition d’un Alubook 17’’ vers un Mac Book Pro 15’’, n’a pas rendu mes icônes du Dock illisibles, puisque les nouveaux écrans 15’’ gardent la même définition (1440 par 900 pixels) que les précédents 17’’ (même si les icônes sont bien sûr rapetissées)
Mais je sais que je ne suis pas le seul, et que bon nombre d’entre vous en fait autant. Par contre peut-être que ce n’est pas le cas, alors vous risquez d’apprécier particulièrement Todos!
En guise d’avertissement, il est important de rappeler, comme le fait le développeur sur son site, que ce logiciel est testé, car conçu sur Mac OS 10.4. J’ai lu des commentaires d’utilisateurs Panther qui se plaignaient d’une certaine lenteur de Todos… En tout cas, ce n’est pas mon cas sous Mac OS 10.4.8!
Mais à quoi sert exactement Todos?
Aujourd’hui, donc, j’aimerais vous présenter Todos dans sa mouture estampillée 1.5.
Il vous est sûrement déjà arrivé de vouloir ouvrir une application sans avoir envie de chercher partout sur votre disque dur où elle peut bien se trouver. Lorsque vous n’avez pas envie d’atteindre votre dossier Applications, Todos est là pour vous! Comme son nom le suggère (todos signifie tous en espagnol), il a pour fonction de regrouper tous vos logiciels dans une seule fenêtre. Grâce à un simple raccourci clavier (par défaut Pomme-Option-Contrôle-T), Todos apparaîtra au premier plan sous vos yeux ébahis, et vous présentera dans une fenêtre la totalité de vos applications. Et pour en lancer une, il suffit alors de cliquer sur l’icône correspondante.
En effet, en complément au dock, et spécialement pour ces applications que vous utiliserez rarement, vous ne perdrez plus de temps à chercher une application, puisqu’il vous les présentera dans une seule et même fenêtre.
Ce lanceur d’applications qui vous fera gagner du temps!
Le carré vert autour des icônes affiche les applications déjà ouvertes. Si vous ne voulez pas que Todos s’en aille après avoir cliqué sur une application, maintenez Pomme enfoncé durant votre clique et le tour est joué! De plus, un cadre vert signale celles qui sont déjà en fonctionnement.
Je vous signale au passage l’astuce suivante: si vous ne souhaitez pas voir une application dans la fenêtre de Todos, cliquez simplement dessus en maintenant Option enfoncé! Je vais m’empresser de le faire pour certaines applications comme Entourage qui apparaissent deux fois à l’écran:
L’application se lance dans la barre des menus. Ne la cherchez donc pas dans le Dock !
Une autre option pour faire apparaître Todos consiste à cliquer sur son icône dans la barre de menu. Vous pouvez également rescanner vos applications, vérifier la présence de potentielles mises à jour ou encore quitter Todos.
Le menu Préférences vous permettra de choisir quels dossiers seront scannés. Vous pourrez également choisir de démarrer Todos à chaque démarrage de votre machine, vérifier les mises à jour, changer le raccourci clavier d’activation de Todos, régler la transparence, trier les applications par ordre alphabétique ou par dossier, et gérer les applications supprimées de la fenêtre de Todos.
Les concurrents de Todos (et pas des moindres!)
Ses “concurrents”, beaucoup plus complets, sont nombreux, mais je vais me répéter en soulignant qu’en l’occurrence, l’atout de Todos est sa simplicité! Comme le veut la coutume, sur cuk.ch, on aime bien vous rappeler les applications qu’on a testées et surtout approuvées. Dans cette catégorie de logiciel, c’est notamment le cas de:
- Drop Drawers testé ici sur cuk.ch
- Drag Thing testé il y a quelque temps déjà par là
- Launchbar, un de mes préférés d’avant Spotlight et bien entendu découvert sur cuk.ch
- Quicksilver dont le test est disponible en cliquant sur ce lien
Un des principaux buts de cette courte présentation de Todos consistait à revenir sur d’autres applications de la même catégorie, car ils en valent vraiment la peine, ce sont réellement de fantastiques logiciels!
Pour conclure
Quelques informations générales
- Date de sortie : 27 juillet 2006
- Langue : Anglais
- Taille : 769 Ko
- Catégorie : Utilitaire
- Système minimum : Mac OS 10.4
Les points positifs de Todos
- Gratuit
- Simple et convivial
- Réactif
- Possible d’exclure certaines applications par un simple Option-Clic
Les points à améliorer
- Il faut connaître les icônes des applications pour s’y retrouver!
- Peut-être trop limité pour certains…
- On ne peut pas redimensionner la fenêtre
Convaincus? Envie de tester vous-mêmes ce logiciel gratuitement? Pour télécharger Todos, cliquez simplement sur ce lien.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bien débuter cette nouvelle année, voire, soyons fous, d’appliquer nos bonnes résolutions déclarées haut et fort à notre entourage au cours de la soirée du 31 ;-)
Personnellement, j’ai du pain sur la planche :-D
À bientôt sur cuk.ch
, le 03.01.2007 à 00:28
et pour ceux qui n’aiment pas les icones mais les raccourcis clavier, il y a toujours QuickSilver (que personnellement j’adore, et emploie une petite centaine de fois par jour). Merci Théodore pour l’article ! :)
, le 03.01.2007 à 00:38
Moi je préfère LaunchBar et DragThing. Chacun son truc :)
Todos : bof, ça fait quand même très fourre-tout surtout.
, le 03.01.2007 à 01:49
Pourquoi ne pas avoir un alias de son dossier Applications dans le dock ? Menu contextuel et hop, todos ! Ça oblige à être organisé et avoir ses applications dans ledit dossier, mais est-ce un mal ?
Ce Todos m’a l’air surtout assez peu soigné, ne serait-ce qu’à l’apparence de la fenêtre…
, le 03.01.2007 à 07:06
Tout comme moi GG. J’ai essayé QuickSilver pendant deux mois, parce que le temps pris sur le démarrage du Mac me semble nettement moins long avec cet utilitaire, mais QS à l’usage ne mettait jamais en première position (ou presque) l’application que j’appelais, alors que LB le fait si ce n’est immédiatement, dès la deuxième fois que je l’appelle.
Cela dit, rigolo ce Todos!
, le 03.01.2007 à 07:55
gratuit, c’est interessant! mais j’ai déjà flashé avec toute ma famille sur Overflow. Overflow
, le 03.01.2007 à 08:08
J’utilise personnellement un nombre réduit d’icones dans le dock (les plus fréquemment utilisées) et pour le reste je passe par un autre gratuiciel qui se place dans la barre des menus à l’ouverture de session sans être gourmand en mémoire : il s’agit de Himmelbar . Les applications déjà dans le dock ne sont pas reprises, les autres sont présentées par ordre alphabétique avec petites ou grandes icones, se raffraichissent automatiquement à l’installation d’un nouveau logiciel ou manuellement, sont triées en utilitaires système et applications ou autre dossier de votre choix. Bref c’est le lanceur idéal pour moi. Et au passage c’est développé par un français. ;-)
, le 03.01.2007 à 08:50
Buen año a todos tambien !
En fait, le problème de l’organisation de son p’tit Mac est affaire personnelle. Ce que j’aime bien, sauf en période de charrette, c’est d’avoir un bureau vierge et de tout ranger. Vous me direz que ranger c’est déplacer d’un endroit à un autre, mais bon. Quand à avoir des applis ouvertes en permanence un peu partout, sensées vous faciliter le travail, c’est comme ces sites internet avec une floppée de menus partout : on s’y perd. Donc, tant qu’à se rappeler où sont placées les choses, autant les laisser là où elles se trouvent et aller les chercher en temps voulu. Quand à augmenter de façon exponentielle ce que les patrons appellent la « productivité », ça n’est pas mon intérêt. Mais bon, c’est mon avis personnel.
, le 03.01.2007 à 09:00
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2007.
Comme déjà dit précédement, je préfère un dock dépouillé avec le strict minimum (c’est-à-dire les applications les plus souvent utilisées) et avoir un raccourcis de mon dossier applications dans le doc.
Cordialement
Stilgar
, le 03.01.2007 à 09:14
Bonjour à tous,
J ai essayé bcp de lanceurs. – QuickSilver est tres bon mais en fait peut-etre un peu trop – Overflow est pas mal mais pas gratuit
Aujourd hui j utilise Namely (http://www.coolosxapps.net/2005/09/29/namely/) que je vous recommande chaudement. Il est tres simple et tres efficace. Il serait parfait avec une interface style “Bezel”
Voila !
Et bonne année à tous
, le 03.01.2007 à 09:50
j’aime bien la fin de l’article, avec:
_Pour conclure
Quelques informations générales
Les points positifs de Todos
Les points à améliorer_
ciao, n buon anno!!!
, le 03.01.2007 à 09:56
Moi aussi, je suis une inconditionnelle de Namely, et les enfants savent l’utiliser dès 5-6 ans. Je suis même effarée de les voir à partir de deux ans naviguer dans l’arborescence des fichiers, en s’aidant des icônes et du nombre de dossiers qu’ils voient !
, le 03.01.2007 à 10:15
Bonjour et bonne année à tous
Vous trouverez par ici
Un screencast qui présente Overflow et Himmelbar, j’ai opté pour Overflow personnellement, payant mais hyper souple d’utilisation.
, le 03.01.2007 à 11:44
Bonjour,
Pour ma part, j’utilisais Fruit Menu avant d’être revenu à FinderPop (qui existait déjà sous OS9…!). Il permet d’avoir accès via un menu contextuel appelable partout à tout ce que l’on veut mettre dedans avec l’organisation que l’on veut (applications par catégorie, divers dossiers documents, accès hierachiques aux volumes…). Le concept est différent mais (pour ma part), je n’ai rien trouvé de mieux jusqu’à maintenant.
Bonne année à tous
, le 03.01.2007 à 13:00
Mais tout ceci, Drag Thing le fait, et 1000 fois plus de choses encore… Moi j’appuie sur F13, et paf!, une palette apparaît avec toutes les applications que je n’utilise pas souvent. J’en ai une qui remplace le dock pour les applications que j’utilise très souvent (qui affiche le nombre de mails reçus dans Entourage), une corbeille en bas à droite comme sous OS9, une palette des applications actives et une pour quelques documents. Que demande le peuple?
J’utilise aussi beaucoup Launchbar mais pour d’autres fonctions: trouver très rapidement un titre Itunes, une vcard ou un fichier quelconque qui ne se situe pas dans mes palettes.
Bref, comme d’autres ici: DragThing + Launchbar! (Je ne me suis jamais fait à Quicksilver non plus).
, le 03.01.2007 à 13:03
Idem pour moi
Je profite de ce post pour souhaiter une bonne année à tous les Cukiens
, le 03.01.2007 à 13:05
Bonjour et bonne année à tout le monde !
Quant au lanceur… tout comme Jérôme j’ai mon petit nuage d’Himmelbar dans la barre des menus depuis pas mal de versions déjà, sinon comme vous le savez les fenêtres du Finder permettent de placer des alias en partie haute ce qui est très pratique pour ouvrir un document avec une application particulière et non avec la version standard (quand je préfère Aperçu à Photoshop, Quick Time à VLC…).
, le 03.01.2007 à 13:24
incroyable, le nombre d’applications dans mon mac, ce petit logiciel va me permettre de faire un grand nettoyage des softs que je n’utilise pas, softs sans doute chargés suite à un conseil de cuk.ch et oubliés de votre serviteur.
, le 03.01.2007 à 13:39
Bonne année à toute l’équipe de cuk.ch !!
Pour ma part je me souviens de mon ‘Dossier Menu Pomme’ sous Mac OS 9… J’ai donc simplement repris l’idée en créant dans le dossier ‘Partagé’ (accessible à tous les utilisateurs) un ‘Dossier Menu Dock’ contenant des sous-dossiers ‘Internet’, ‘Apple’, ‘Bureautique’, ‘Utilitaires’, et chacun contenant des alias de mes applications favorites. Une jolie icône pour chacun de ces sous-dossiers, et hop dans le Dock! Je me retrouve au final avec 5-6 applis (les plus utilisées) dans le Dock, et 5 dossiers contenant en gros une centaine d’applis (en tout).
Voili-voilou.
Dock powaaaa comme disent les djeuns ;-)
Nicolas.
, le 03.01.2007 à 14:52
Mon Dock est vide et caché… pour l’instant j’utilise QuickSilver pour lancer les appli’s que j’utilise souvent… et les autres je vais les chercher dans le dossier “Applications“ ce qui n’est je l’avoue pas très “Mac Attitude”…
Je vais tester ce Todos ainsi que les autres cités dans les commentaires pour palier à ce défaut…
, le 03.01.2007 à 20:03
Rebonjour!
Merci pour vos nombreuses suggestions de logiciels, dont certains comme Himmelbar, Overflow et Namely n’ont (sauf erreur) jamais été testé sur cuk.ch.
D’ailleurs, ce sera peut-être le cas bientôt! Je me réjouis de visiter les liens que beaucoup d’entre vous ont laissés en commentaires, au cas où je manque d’inspiration pour un prochain article ;-)
Finalement, mon but est atteint: partager nos impressions sur nos lanceurs préférés (voir liste en fin d’article et vos commentaires) :-)
, le 03.01.2007 à 20:09
Résumer les points essentiels d’un test (même d’un mini comme celui-ci) me paraît effectivement un plus pour le lecteur qui ne lira pas forcément l’article en entier. Si c’est le cas peut-être que l’envie lui viendra après avoir lu ce type de conclusion.
C’est Guillôme qui l’a plusieurs fait dans ces articles et c’est ma foi une bonne idée!
, le 04.01.2007 à 11:04
Ben moi y a quand même un truc qui m’échappe là, c’est que personne ne parle de Spotlight… Sauf Théodore qui laisse juste supposer qu’il l’utilise aussi (“Launchbar, un de mes préférés d’avant Spotlight […]”) mais sans plus de précision :-)
Moi, j’ai aussi des applis dans le Dock mais sûrement pas 90, le Dock n’étant pas fait pour tout stocker, et quand j’ai besoin d’une autre appli, je me fais un coup de pomme-espace et hop, la voilà.
Si on a une machine un tant soit peu réactive, pas de Drag truc ni de Launchmachin, dont je ne doute pas de l’efficacité hein, mais que je trouve peu utiles puisque le système lui-même me donne ce qu’il faut.
Didier
, le 04.01.2007 à 11:04
Voilà j’ai testé Himmelbar mais pas Overflow (j’ai pas envie de payer pour ça…) et bien pour moi c’est Todos qui a été adopté… maintenant il faut que j’y pense lorsque j’ai besoin de quelque chose…
Encore merci Théo…
@ Didier… pour ma part SpotLight n’est pas dutout interessant… pas suffisament sélectif dans ses propositions… bref pas utilisé du tout…
, le 04.01.2007 à 15:00
J’ai traduit Popup Dock et donc je l’utilise. Il me convient bien, sauf qu’il est un peu lent au lancement mais après il va très bien. Il permet d’avoir une multitude de Dock comme celui d’Apple, qu’on peut cacher sur n’importe quel bord de l’écran, ou les laisser en palette flottante et les réduire dans le Dock d’Apple ou dans un autre Popup Dock. Il n’a pas l’effet loupe du Dock d’Apple, mais par contre il peut contenir plusieur colonnes/plusieurs lignes d’icônes.
Je l’ai traduit, j’ai eu un n° de licence gratuit, mais je ne touche aucune commission. J’en parle car je le trouve bien.
Et bonne année à tous (puisque je me rend compte en lisant ce fil que vous aussi, en Suisse, vous êtes passé en 2007 :-))) , je suis Français)
, le 04.01.2007 à 17:14
Je suis d’accord avec Didier, dans le sens que j’utilise beaucoup plus Spotlight qu’avant. Par contre je rejoins Leo_11, Spotlight n’étant pas assez séléctif.
Avec Launchbar, la première (ou les 2 premières) lettre d’un document qu’on ouvre tous les jours apparaît instantanément! Spotlight m’oblige souvent à taper le nom entier, sinon il mettra trop de temps pour afficher le doc en question. Et pourtant j’ai un Mac Book Pro…
, le 04.01.2007 à 17:23
Encore un logiciel a essayé! Merci!
, le 04.01.2007 à 23:09
Ben sur mon MBP, vraiment aucun problème avec Spotlight. Et 2 ou 3 lettres, bof… Même 4 ou 5, c’est pas un prob. Et je le trouve efficace, justement : “tro” m’amène à tous les coups sur le trousseau d’accès par exemple.
Maintenant, c’est sûr que sur mon iMac G4, là Spotlight c’est même pas en rêve !
Bref, chacun son truc. Moi, avoir 36 utilitaires, ça m’est un peu passé.
Didier
, le 04.01.2007 à 23:21
J’avoue être encore dans une phase dans laquelle j’adore essayer de nouveaux logiciels.
En fait, dans une même catégorie, j’en utilise un minimum. Et je remplace mes applications par d’autres que j’apprécient plus…
C’est vrai que le problème est la nécéssité de devoir toujours se réhabituer à de nouveaux paramètres.
Par contre, quand tu trouves un utilitaire qui cartonne, c’est le bonheur, non?!