Profitez des offres Memoirevive.ch!
Se­cret­Book garde vos don­nées se­crètes à l’abri

642!

Oui, 642 …

642 mots de passe et lo­gins, que j'ai amas­sés, au fil de mes pé­ré­gri­na­tions sur le Web, de mes achats de pro­grammes avec leur pré­cieuse clé plus ou moins com­pli­quée.

Mais aussi nu­méro de pein­ture de ma fa­çade, nu­méro de plaques d'im­ma­tri­cu­la­tion, cartes de cré­dit, contrat d'as­su­rance, et j'en passe.

Tout ça, il fal­lait bien le conser­ver à un en­droit:

  • où je puisse re­trou­ver la clé vou­lue en un clin d'œil
  • qui fe­rait pleu­rer le sa­lo­pard qui au­rait volé mon por­table, tel­le­ment il n'ar­ri­ve­rait pas à l'ou­vrir (ne venez pas me par­ler de fi­chier Word ou Excel, dans le­quel il se­rait pos­sible d'en­trer une à une toutes mes don­nées, par pitié)

En d'autres mots, il me fal­lait un lo­gi­ciel pra­tique et sûr.

Je l'avais trouvé de­puis des an­nées, il s'agis­sait de Web­Con­fi­den­tial, que j'ai testé ici il y a bien long­temps déjà.

Le pro­blème de Web­Con­fi­den­tial, c'est qu'il n'évo­lue plus de­puis des mois, qu'il n'a pas passé en Un­ver­sal­Bi­nary, et que son concep­teur nous an­nonce une mise à ni­veau pour cet hiver, mais bon, j'ai quelques doutes.

Sé­bas­tien Pen­nec a testé quant à lui Wal­let, mais ex­cuse-moi Sé­bas­tien, il ne me convient pas vrai­ment ce pro­gramme, ce d'au­tant plus qu'il est (était à l'époque) bien in­ca­pable de re­prendre tous mes mots de passe pa­tiem­ment en­trés sur Web­Con­fi­den­tial, comme tu le fai­sais re­mar­quer.

Et puis il y a quelques se­maines, je suis tombé sur l'an­nonce de la sor­tie de Se­cret­Book en ver­sion 3.0.

Je l'ai es­sayé, j'ai vu qu'il im­por­tait mes mots de passe Web­Con­fi­den­tial, sans aucun pro­blème, et j'ai pu donc tra­vailler avec lui pen­dant trois se­maines, jus­qu'à au­jour­d'hui. Notez qu'il im­porte aussi les mots de passe de­puis votre trous­seau!

Ce pro­gramme m'a to­ta­le­ment convaincu, voici pour­quoi.

Com­men­çons par lan­cer le pro­gramme.

Sé­cu­rité quand tu nous tiens…

Nous tom­bons sur une fe­nêtre un peu ré­bar­ba­tive:

image

Eh bien là évi­dem­ment, vous de­vrez en­trer votre mot de passe, avant de pou­voir ac­cé­der à vos pré­cieuses don­nées. Le sys­tème de cryp­tage a fait ses preuves puis­qu'il s'agit de l'al­go­rithme Blow­fish.

Les pré­fé­rences au ni­veau sé­cu­rité sont nom­breuses, et ré­glables par rap­port à la base en cours.

image

Comme vous allez co­pier sou­vent un mot de passe pour le col­ler ailleurs (dans le champ de l'en­re­gis­tre­ment d'un lo­gi­ciel par exemple), l'op­tion "Clear Clip­board on close" est in­té­res­sante puis­qu'elle vous per­met de vider le tam­pon dès que vous quit­tez le lo­gi­ciel.

"Hide pass­word after … se­conds" est un vrai bon­heur: lorsque j'es­sayais de co­pier à la main un mot de passe dans Web­Con­fi­den­tial, il res­tait à l'écran quelques se­condes, puis s'ef­fa­çait… bien sûr avant que j'aie fini de co­pier. Ce que ça pou­vait m'éner­ver.

Ici, pas de pro­blème, vous dites que vous vou­lez que le mot de passe reste af­fi­ché pour tant de se­condes, et ce der­nier ne jouera plus à cache-cache avec vous.

"Lock this file after" et "lock on sys­tem sleep or user switch" vous per­mettent de faire en sorte que le pro­gramme re­sé­cu­rise votre fi­chier après un cer­tain nombre de mi­nutes d'in­ac­ti­vité ou après un chan­ge­ment d'uti­li­sa­teur.

Très bien tout ça.

Évi­dem­ment, lorsque vous ou­vrez une fiche, vous voyez par dé­faut les puces à la place du mot de passe.

image

La fe­nêtre prin­ci­pale

image

La fe­nêtre prin­ci­pale est di­vi­sée en cinq par­ties prin­ci­pales:

  1. la tra­di­tion­nelle barre d'ou­tils
  2. la liste des ca­té­go­ries, com­plè­te­ment pa­ra­mé­trable. Vous crée­rez par exemple une ca­té­go­rie "Clés de lo­gi­ciels", une autre "Comptes ban­caires", une autre en­core "Login sur In­ter­net", etc.
  3. les fiches pro­pre­ment dites, qui com­posent les ca­té­go­ries en mode "Liste"
  4. la fiche ac­tive en mode fiche
  5. le champ de re­cherche

Comme je l'ai écrit plus haut, vous pou­vez sans pro­blème créer au­tant de ca­té­go­ries que vous le sou­hai­tez, mais ce qui est plus fort, c'est que chaque ca­té­go­rie peut se voir dotée des champs dé­si­rés.

image

Ainsi, vous pou­vez dé­ci­der que la ca­té­go­rie Clés de lo­gi­ciel contien­dra les champs

  • Pour
  • Nu­méro de série
  • Mot de passe
  • URL
  • Sup­port
  • Notes

et la ca­té­go­rie "Login sur in­ter­net" contien­dra les champs

  • URL
  • ID
  • Mot de passe
  • Notes

Les champs peuvent être de type

image

Cli­quer sur l'in­ti­tulé (le bou­ton à gauche du champ) co­piera le contenu du champ dans le presse-pa­piers

  • Si vous choi­sis­sez le type "Texte", un clic sur le contenu ne fera rien.
  • Si vous choi­sis­sez le type "URL", un clic sur le continu lan­cera le na­vi­ga­teur et vous mè­nera à la page dé­diée.
  • Si vous choi­sis­sez le type "Mot de passe", un clic sur le contenu af­fi­chera le mot de passe un temps donné, choisi dans les pré­fé­rences (voir plus haut).

En ce qui me concerne, jusque-là, tout est par­fait.

En uti­li­sa­tion

Aucun pro­blème pour dé­ver­rouiller un lo­gi­ciel, j'uti­lise le champ de re­cherche (5 dans l'an­té­pénul­tième fi­gure) qui me per­met, comme dans Spot­light (au fait, il est bien évident que les fiches ne sont pas trou­vables par cet uti­li­taire, en­core heu­reux!) de ci­bler de plus en plus pré­ci­sé­ment, au fil de la frappe.

Cette re­cherche s'ef­fec­tue soit sur toutes les fiches de la base, soit sur la ca­té­go­rie sé­lec­tion­née.

Lorsque j'ai at­teint la bonne fiche, je clique sur l'in­ti­tulé du nu­méro de série, puis je le colle dans le champ de dé­ver­rouillage du lo­gi­ciel. Au be­soin, je fais de même avec le champ "Pour".

Au ni­veau de l'iden­ti­fi­ca­tion sur un site Web, il est bien évi­dem­ment agréable de pou­voir tout faire à par­tir Se­cret­Book. C'est pos­sible de­puis peu, grâce à la "fe­nêtre flot­tante" que l'on ap­pelle à l'aide du bou­ton que voici qui est situé à gauche du champ de re­cherche, dans la barre d'ou­tils, ou à l'aide d'un rac­courci cla­vier pa­ra­mé­trable dans les pré­fé­rences:

image

image

Cette fe­nêtre se pré­sente comme suit:

image

Il s'agit d'une fe­nêtre HUD ou flot­tante. Vous tapez votre texte dans le champ de re­cherche, et vous voyez au maxi­mum six élé­ments cor­res­pon­dants. S'il y en a plus, il fau­dra (au mo­ment où j'écris ces lignes), ci­bler un peu plus. Notez que vous pou­vez taper Ad p cs3, et le pro­gramme trou­vera…

image

Eh oui, Adobe Pho­to­shop CS 3, alors que j'ai de nom­breux Adobe Pho­to­shop dans ma liste (je garde tous les mots de passe, même ceux des an­ciennes ver­sions).

Lorsque je choi­sis une fiche pour me lo­guer sur un forum, si j'uti­lise Sa­fari (ça ne fonc­tionne pas en­core avec les autres na­vi­ga­teurs), il me suf­fit

  1. de cli­quer sur le lien URL
  2. de cli­quer sur la pe­tite flèche en haut à gauche de la fe­nêtre

Hop, mi­racle, tout est trans­mis… si la page de login consul­tée est bien conçue. Sinon, il me fau­dra pas­ser par un co­pier-col­ler des champs qui m'in­té­ressent, ce qui prend tout au plus quelques se­condes.

En conclu­sion

Purée j'en ai es­sayé, de ces lo­gi­ciels de ges­tion de "choses se­crètes", sur nos ma­chines. J'avais déjà fait une ten­ta­tive avec Se­cret­Book en ver­sion 1.0. Mais rien ne m'avait fait quit­ter Web­Con­fi­den­tial.

Pour Se­cret­Book 3.0.1, j'ai fait le pas, et vrai­ment, je ne le re­grette pas. Je l'uti­lise au mi­ni­mum dix fois par jour de­puis trois se­maines, et je n'y trouve aucun dé­faut, si ce n'est cette liste de fe­nêtre flot­tante, qui n'af­fiche (au mo­ment où j'écris ces lignes, mais le dé­ve­lop­peur est tel­le­ment ré­ac­tif que ce sera peut-être dif­fé­rent au mo­ment ou vous les lirez) que six fiches au maxi­mum (bien évi­dem­ment, la fe­nêtre prin­ci­pale n'a pas cette li­mi­ta­tion!).

Par­fait im­por­ta­teur des don­nées en pro­ve­nance de Web­Con­fi­den­tial, il me donne en­tière sa­tis­fac­tion, et se trouve être plus pra­tique sur plu­sieurs points (af­fi­chage des mots de passe par exemple) et plus mo­derne que la ré­fé­rence.

Vous pou­vez té­lé­char­ger une ver­sion de dé­mons­tra­tion de Se­cret­Book ici, et l'ache­ter plus tard s'il vous plaît, à un tarif plus que rai­son­nable: 19.95$ (une offre en ce mois de dé­cembre est même dis­po­nible, qui vous per­met d'éco­no­mi­ser 20 %!)

 

19 com­men­taires
1)
Marc2004
, le 22.12.2006 à 07:20

Et que pen­sez vous du Trous­seau d’ac­cès dans ce rôle ?

2)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 22.12.2006 à 08:44

Fran­çois,

Ef­fec­ti­ve­ment, Se­cret Book semble plus adapté pour nous autres trans­fuges de Web Confi­den­tial! Pour ma part, je l’ai adopté :-)

3)
Lou
, le 22.12.2006 à 09:06

Merci Fran­çois pour ce test. J’uti­lise Pas­tor mais sans en être par­fai­te­ment sa­tis­fait (bon, il est gra­tuit mais assez ru­dien­taire !). J’ai l’im­pres­sion qu’avec Se­cret­Book, je tiens ce que je cherche de­puis un peu de temps. Je m’em­presse d’al­ler tes­ter le bi­dule !

4)
mon­mac
, le 22.12.2006 à 09:19

Lorsque Fran­çois l’a men­tionné il y a un cer­tain temps, je l’ai tout de suite es­sayé étant moi-même un adepte de Web­Con­fi­den­tial (avec seule­ment 485 mots de passe!). L’in­ter­face m’a plu, les fonc­tions aussi et sur­tout l’im­port de WC… par­fait. C’est le seul qui, à ma connais­sance, réus­sit cet im­por­ta­tion sans faille.

Le seul bémol, de taille en ce qui me concerne, est qu’il ne pro­pose pas de syn­chro Palm. Avec WC et sa ver­sion Palm, j’uti­lise presque aussi fré­quem­ment la base de don­nées sur Mac et sur Palm (en voyage, chez les clients, etc.). Tou­jours ques­tion syn­chro, ce se­rait gé­nial qu’il pro­pose, au moins, celle avec un autre Mac sur le ré­seau ou en pas­sant par .Mac.

Au­jour­d’hui, on a (presque) tous au moins 2 ordis, un PDA, un té­lé­phone por­table… donc la syn­chro n’est pas un gad­get en plus mais une op­tion très im­por­tante. Es­pé­rons que le dé­ve­lop­peur de Se­cret Book s’in­té­res­sera à cette op­tion.

Merci Fran­çois de nous faire connaître cet uti­li­taire.

5)
kos­to­glo­tov
, le 22.12.2006 à 09:19

Très in­té­res­sant ! merci pour ce test, Fran­çois. Et ça va me per­mettre de gérer éga­le­ment les li­cences lo­gi­ciels au bou­lot … !

6)
mon­mac
, le 22.12.2006 à 09:19

Lorsque Fran­çois l’a men­tionné il y a un cer­tain temps, je l’ai tout de suite es­sayé étant moi-même un adepte de Web­Con­fi­den­tial (avec seule­ment 485 mots de passe!). L’in­ter­face m’a plu, les fonc­tions aussi et sur­tout l’im­port de WC… par­fait. C’est le seul qui, à ma connais­sance, réus­sit cet im­por­ta­tion sans faille.

Le seul bémol, de taille en ce qui me concerne, est qu’il ne pro­pose pas de syn­chro Palm. Avec WC et sa ver­sion Palm, j’uti­lise presque aussi fré­quem­ment la base de don­nées sur Mac et sur Palm (en voyage, chez les clients, etc.). Tou­jours ques­tion syn­chro, ce se­rait gé­nial qu’il pro­pose, au moins, celle avec un autre Mac sur le ré­seau ou en pas­sant par .Mac.

Au­jour­d’hui, on a (presque) tous au moins 2 ordis, un PDA, un té­lé­phone por­table… donc la syn­chro n’est pas un gad­get en plus mais une op­tion très im­por­tante. Es­pé­rons que le dé­ve­lop­peur de Se­cret Book s’in­té­res­sera à cette op­tion.

Merci Fran­çois de nous faire connaître cet uti­li­taire.

7)
ce­rock
, le 22.12.2006 à 09:46

Très in­té­res­sant, c’est vrai que les clé de li­cences, j’en ai un peu par­tout. Et le pire c’est que je ne re­trouve pas celle que j’ai be­soin grrrr

Par contre pour les mots de passe web, il y a un moyen qu’il entre au­to­ma­ti­que­ment les don­nées quand on se connecte à un site web qu’il connaît (comme le trous­seau)

Merci pour ce test

8)
In­connu
, le 22.12.2006 à 10:16

Je ne com­prend pas pour­quoi ça se­rait mieux que Trous­seau : pour un n° de série qu’on entre ra­re­ment on peut bien prendre le temps d’ou­vrir un trous­seau, pour un mot de passe web qu’on entre très sou­vent au­tant lais­ser le na­vi­ga­teur rem­plir au­to­ma­ti­que­ment les champs.

9)
XXé
, le 22.12.2006 à 10:37

Ben moi je re­joins Marc2004 et j’uti­lise le Trous­seau d’ac­cès.

Certes moins souple que Se­cret­Book mais qui pré­sente quelques avan­tages à mon sens :

– natif avec OS X. C’est pas une ques­tion de prix hein, mais bien de suivi. Comme tu le dis Fran­çois, tu uti­li­sais Web­Con­fi­den­tial mais exit ce­lui-ci. Là tu passes à Se­cret­Book mais jusque quand ?… Et le sui­vant, sera-t-il ca­pable de ré­cu­pé­rer les élé­ments de SB ?

– in­té­gra­tion au sys­tème qui de­vrait aller en s’ac­crois­sant.

– et sur­tout : syn­chro entre mes dif­fé­rentes ma­chines !

En gros, j’ai le même souci avec Mac­Jour­nal qui me conve­nait par­fai­te­ment mais que je vais peut-être rem­pla­cer par Journ­ler… Peut-être…

Mais, les mêmes ques­tions se posent :

– jus­qu’à quand ce­lui-ci sera-t-il suivi ?

– quid de la re­prise des élé­ments de Mac­Jour­nal dans Journ­ler ? (bon, ça, je vais voir, y a peut-être un truc…)

– et sur­tout, quid d’un lo­gi­ciel uti­li­sable de­puis plu­sieurs ma­chines ?

Ah, que de ques­tions exis­ten­tielles !!! Bon, quand est-ce qu’on mange ? :-D

Di­dier

Argh !!! Tou­jours ce pro­blème de re­tours à la ligne qui coincent !… Bon, Noé, se fi­nissent quand, tes va­cances ?… ;-)

10)
6ix
, le 22.12.2006 à 10:42

J’ai ra­pi­de­ment testé ce lo­gi­ciel, et c’est vrai qu’il m’a l’air très bien. In­tui­tif, agréable, bien pensé.

Mais per­son­nel­le­ment, je ne res­sens pas le be­soin d’avoir un autre lo­gi­ciel (payant) que Trous­seau d’ac­cès, qui me convient très bien pour l’uti­li­sa­tion que j’en fais.

Et suite aux di­vers com­men­taires, il se­rait in­té­res­sant jus­te­ment d’éta­blir une liste des dif­fé­rences (avan­tages/désa­van­tages) de ce lo­gi­ciel par rap­port au Trous­seau d’ac­cès.

11)
Théo­dore Bes­son
, le 22.12.2006 à 15:09

En tout cas, per­son­nel­le­ment, j’ai quitté au­jour­d’hui mon ta­bleau excel pour Se­cret­Book!

12)
alpha
, le 22.12.2006 à 15:21

Je viens de l’ins­ta­ler, main­te­nant il faut voir avec le temps. A pre­mière vu il est convi­viale et ça c’est tou­jours sympa. Merci Fran­çois

13)
JCP
, le 22.12.2006 à 16:01

bq%Fran­çois C.. (…) nu­méro de plaques d’im­ma­tri­cu­la­tion (…)%

Tsss! Tsss! Tsss!

A ce stade, ça tient de la pa­tho­lo­gie! ;-)

14)
Je­Ma­Muse
, le 22.12.2006 à 20:37

Je vais faire un petit test de ce lo­gi­ciel…

Mais j’uti­lise de­puis pas mal de temps un lo­gi­ciel qui tourne très bien sur Mac OS X et Win­dows côté desk­top, et sur une foule de Smart­phone, Palm, Win­dows Mo­bile, etc… Il s’agit de Spla­shID de Spla­sh­data. La syn­chro­ni­sa­tion fonc­tionne très bien !

Bonnes Fêtes à toutes et tous !

15)
Fran­çois Cuneo
, le 22.12.2006 à 23:24

Bon, ben je viens d’al­ler re­gar­der de près ce trous­seau, que j’avais dé­laissé.

Je sais pour­quoi!

Non, fran­che­ment, rien à voir! Ce se­cret­Book est en­tiè­re­ment pa­ra­mé­trable, le Trous­seau est hyper peu souple…

Dans Se­cret­Book, chaque ca­té­go­rie, mais chaque fiche aussi peut se voir at­tri­buer des in­ti­tu­lés dif­fé­rents, des champs dif­fé­rents, bref, que du bon­heur!

C’est vrai qu’une pe­tite syn­chro via .Mac se­rait top, sûr que le dé­ve­lop­peur va la faire, il est tel­le­ment ré­ac­tif!

16)
Mirou
, le 23.12.2006 à 10:05

Ben je l’ai es­sayé entre hier et au­jour­d’hui et j’ar­rive à rien: il est tout buggé ! En tous cas chez moi, rien ne marche.

Il re­fuse de sau­ve­gar­der, l’af­fi­chage se bloque, il rem­pli pas les for­mu­laires que je sou­haite rem­plir, bref, la cata !

C’est peut-être mon ordi qui sa­ture, mais bon, ça me fout pas la monstre confiance, comme qui di­rait.

17)
XXé
, le 23.12.2006 à 14:58

le Trous­seau est hyper peu souple…

Là, on est d’ac­cord. Apple au­rait pu re­prendre la tech­nique du Car­net d’adresses. Donc le Trous­seau est peu convi­vial, ok mais il est syn­chro­ni­sable et…

C’est vrai qu’une pe­tite syn­chro via .Mac se­rait top, sûr que le dé­ve­lop­peur va la faire, il est tel­le­ment ré­ac­tif!

… c’est ça qui manque à Se­cret­Book. ! Si la syn­chro ar­rive, là, je ne dis pas…

D’ailleurs, c’est un réel souci pour un nombre crois­sant d’ap­pli­ca­tions car nous sommes de plus en plus nom­breux à avoir plu­sieurs ordis.

Di­dier

18)
Brux­ced
, le 23.12.2006 à 18:51

Quid de 1Passwd qui a vrai­ment une in­té­gra­tion pous­sée avec les na­vi­ga­teurs ?

19)
ca­ra­bas
, le 24.12.2006 à 14:59

A coups de 20 $ pour de pe­tits ac­ces­soires, on finit par dis­per­ser de sa­crés frais col­la­té­raux dans le sillage de son Mac… Pour ma part, l’achat d’une li­cence Fi­le­Ma­ker­Pro et un peu d’as­si­duité à l’étude m’ont mon­tré que rien n’était plus “per­son­na­li­sable” qu’une base qu’on a fa­bri­quée soi-même. No­tam­ment, celle ser­vant au sto­ckage des codes d’ac­cès, mots de passe et autres lo­gins… Ou “mon” propre ges­tion­naire de contacts et de tâches, etc.