Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je ré­veille mes dia­po­si­tives

Comme cha­cun ne le sait pas, je suis un vieux-jeune converti à la photo nu­mé­rique de­puis à peine plus d'une année. Certes, j'y avais tâté un tant soit peu avec le petit Ixus of­fert à ma femme afin qu'elle ar­rête de me de­man­der des pho­tos de fa­mille, mais mon truc, c'était 50 ans de labo N/B et des mil­liers de dia­po­si­tives.

La fré­quen­ta­tion as­si­due de ce site et l'en­thou­siasme de notre pa­tron a eu rai­son de mes prin­cipes et voilà le 350D qui met au frigo les EOS 10 et 50 après res­pec­ti­ve­ment 13 et 10 ans de bons et loyaux ser­vices.

Qui dit pho­tos nu­mé­riques, dit évi­dem­ment post-trai­te­ment. L'Ixus m'avait per­mis de me faire un peu la main avec les lo­gi­ciels de base, le 350D m'a en­traîné dans la tour­mente des choix cor­né­liens de dé­raw­ti­seurs (car bien sûr j'ai vite ou­blié le .jpeg), les ba­lances de blanc et les pro­blèmes de co­lo­ri­mé­trie.

Mais le pas­sage à la photo nu­mé­rique a eu un autre mé­rite que celui de me faire ap­pré­cier le tra­vail du labo cou­leurs au­quel je n'avais ja­mais tou­ché : celui de pou­voir ca­ta­lo­guer et trier les pho­tos, de le re­trou­ver fa­ci­le­ment en fonc­tion de dif­fé­rents cri­tères et de les re­gar­der beau­coup plus sou­vent, par­fois d'un autre oeil.

Et là s'est posée la ques­tion cru­ciale : que faire pour avoir le plai­sir de re­voir de la même ma­nière, oh pas la di­zaine de mil­liers de dia­po­si­tives qui dorment dans leurs fourres, juste les quelques cen­taines qui en valent la peine? De la même ma­nière, c'est-à-dire qu'en un ou deux clics de sou­ris, de pou­voir re­plon­ger dans les va­cances de 1998 en Chine et deux mi­nutes plus tard, de se pro­me­ner en 2002 sur le Lac Ti­ti­caca.

Car les dia­po­si­tives, on les re­garde toutes quand elles ar­rivent, on fait une sé­lec­tion (sé­vère) qu'on pré­sente une ou deux fois à la fa­mille et/ou à quelques amis - 30 mi­nutes maxi­mum - puis elles s'en­dorment dans leurs car­tons. Pour les re­voir, il faut ins­tal­ler et ré­gler pro­jec­teur et écran, éteindre toutes les lu­mières et se battre avec le pas­seur qui se coince ré­gu­liè­re­ment, ma­ni­pu­la­tion qui gâche tout le plai­sir. De plus, si vous avez envie de créer des dia­po­ra­mas avec titres, mu­siques, etc... il vous faut un ma­té­riel im­pres­sion­nant, alors que beau­coup de lo­gi­ciels (gra­tuits ou pas chers - merci iLife) vous font cela en deux temps, trois mou­ve­ments.

Une seule so­lu­tion, évi­dem­ment, nu­mé­ri­ser !

Fa­cile à dire, plus dif­fi­cile à mettre en pra­tique, car évi­dem­ment je pos­sé­dais tout l'at­ti­rail né­ces­saire, mais pas adapté à cette tech­nique par­ti­cu­lière : un iMac, un bon scan­ner à plat (Canon 8000F), un bon lo­gi­ciel de cap­ture (Vues­can testé par Renan). Le 8000F avait un adap­teur pour films et dia­po­si­tives, alors, j'ai fait l'es­sai. Pas très concluant, comme vous avez sans doute pu le consta­ter si vous avez lu mon ar­ticle sur le Pérou. Il y a mieux, mais... c'est plus cher.

Deux autres pos­si­bi­li­tés :

  • sé­lec­tion­ner les dia­po­si­tives et les en­voyer dans un labo (en­vi­ron CHF 1.- par cli­ché, je vais vite dé­pas­ser le prix d'un bon scan­ner spé­cia­lisé)
  • ache­ter un scan­ner pour dias (env. CHF 1000.-), mais qu'en faire en­suite ?

J'en étais là de mes ré­flexions quand mon scan­ner a dé­cidé de rendre l'âme. Comme il m'ar­rive d'avoir à nu­mé­ri­ser des pho­tos im­pri­mées, pas ques­tion de le rem­pla­cer par une pe­tite ma­chine à 100 balles. Donc quelque chose de conve­nable à un prix pas trop élevé et on re­pren­dra le sujet "dia­po­si­tives" au même point.

Après plu­sieurs séances de com­pa­rai­son des dif­fé­rents ma­té­riels, j'ai fi­na­le­ment cra­qué pour le frère du dé­funt mien, le tout nou­veau 8600F de Canon (4800x9600 dpi - cou­leurs 48 bits) : meilleure ré­so­lu­tion et prix di­visé par deux par rap­port au 8000F. Com­mandé début sep­tembre, an­noncé pour la fin du mois et fi­na­le­ment dis­po­nible fin oc­tobre.

Canon.jpeg

Outre ses ca­rac­té­ris­tiques tech­niques amé­lio­rées, ce nou­veau scan­ner pré­sente deux amé­lio­ra­tions "phy­siques" no­tables : un in­ter­rup­teur (eh oui, le 8000F de­vait res­ter constam­ment en "stand-by") et la fixa­tion du cache in­terne beau­coup plus fonc­tion­nelle. Dieu sait com­bien j'avais pesté chaque fois que ce cache se dé­cro­chait!

Sur­prise agréable au dé­bal­lage : livré avec Pho­to­shop Ele­ments 4 (je sais, on en est à 5 main­te­nant, mais, moi, j'en étais resté à la 3 - que vou­lez-vous, je ne suis pas un pro) et Sil­ver­Fast SE, soit en­vi­ron 150 francs de lo­gi­ciels pour un scan­ner qui en coûte 300, cela fait tou­jours plai­sir. D'au­tant que, sur­prise moins agréable, Vues­can n'était pas et n'est tou­jours pas com­pa­tible avec l'en­gin.

Après les pre­miers es­sais d'usage cou­rant, j'avais évi­dem­ment hâte de voir com­ment al­lait se com­por­ter le couple scan­ner+Sil­ver­Fast face aux dia­po­si­tives. Je vous rap­pelle que je n'ai pas les contraintes d'un pro: pas de press-book à pré­sen­ter, pas de ti­rage "ex­po­si­tion" en 50x70, pas de client, sinon moi-même, à conten­ter.

Après les pre­miers tâ­ton­ne­ments pour la prise en mains de Sil­ver­Fast (voir plus loin), je livre ci-des­sous à votre ju­ge­ment trois images que vous pour­rez agran­dir afin de mieux ap­pré­cier. Elles ont toutes été nu­mé­ri­sées au for­mat A4 - .tiff - 300 dpi - sans post-trai­te­ment dans Pho­to­Shop sinon un petit pas­sage par Fo­cus­Ma­gic pour un peu d'ac­cen­tua­tion. Cer­taines (pas celles-ci) ont par­fois ce­pen­dant né­ces­sité un petit coup de Noise Ninja. Tous les autres ré­glages (lu­mi­no­sité, contraste, etc.) ont été ef­fec­tués avec Sil­ver­Fast. Les images ont été choi­sies pour pré­sen­ter des su­jets dif­fé­rents par leur struc­ture. Elles sont pré­sen­tées tou­te­fois ici en .jpeg 1024x683 (je suis accro au 2/3).

1. "La tête de la ba­leine" - ro­cher sculpté par la mer sur la côte de Kan­ga­roo Is­land - Aus­tra­lie

Baleine

2. "Maman et bébé" - lions de mer tou­jours à Kam­ga­roo Is­land

Lions.jpg

3. "Pinky" - petit ca­ca­toes très fa­mi­lier - deux mi­nutes avant cette photo, il était per­ché sur mon épaule !

Pinky,jpg

Que les choses soient bien claires entre nous : ceci n'est pas une pu­bli­cité pour Canon et Sil­ver­Fast. Sim­ple­ment la re­la­tion d'une ex­pé­rience ten­tée pour sa­tis­faire une envie, avec le ma­té­riel à dis­po­si­tion, mais, au dé­part, pas prévu pour cette uti­li­sa­tion.

Je vous livre tou­te­fois ma conclu­sion : ces images me sa­tis­font am­ple­ment pour ce que je veux en faire!
 
Ma pro­chaine ex­pé­rience concer­nera des dia­po­si­tives prises il y a 46 ans lors de notre voyage de noces : voilà 45 ans qu'elles ne sont pas sor­ties de leur boîte et je me ré­jouis de mon­trer à nos en­fants et pe­tits-en­fants (dont on ne par­lait pas en­core à ce mo­ment-là) que Papou et Yiayia ont aussi eu 20 ans !

*****************

Quelques mots sur Sil­ver­Fast SE

Il s'agit de la ver­sion "al­lé­gée" de Sil­ver­Fast AI, donc ne pas s'at­tendre à des fonc­tion­na­li­tés très pro­fes­sion­nelles. Ayant la ver­sion pro de Vues­can, Sil­ver­Fast SE fait un peu pâle fi­gure face à ce der­nier. Par exemple : vous avez le choix entre du .jpeg ou .tiff alors que Vues­can pro­pose en outre .pdf et raw. En outre le .tiff est li­mité à 24 bits. Pour du 48 bits, on passe à une image dite "HDR" à tra­vailler en pro­fon­deur avec des lo­gi­ciels spé­cia­li­sés. Etc., etc.

Une com­pa­rai­son sys­té­ma­tique des ré­sul­tats de ces deux lo­gi­ciels ne se­rait donc pas très hon­nête. En outre, j'ai uti­lisé Vues­can avec une autre ma­chine. A re­mar­quer tou­te­fois que Vues­can pro coûte 90$ et Sil­ver­Fast AI, de 117 à 278$ selon la ver­sion. Les ver­sions al­lé­gées des deux lo­gi­ciels coûtent toutes deux 50$.

Der­nière pe­tite re­marque : Vues­can, c'est ... Vues­can, alors que vous devez choi­sir votre Sil­ver­Fast en fonc­tion du ma­té­riel que vous uti­li­sez : pas ques­tion d'uti­li­ser Sil­ver­Fast (Canon) pour pi­lo­ter un scan­ner HP ou Epson. Que fait-on quand on change de ma­té­riel ?

Re­ve­nons à Si­ver­Fast SE. Ne vous at­ten­dez pas à un test en pro­fon­deur du style "fran­çoi­sien": je n'ai pas les com­pé­tences suf­fi­santes pour un tel exer­cice et en outre le sys­tème est tel­le­ment "al­légé" que tout se com­prend très fa­ci­le­ment. Par­lons donc d'une "ini­tia­tion".

Lan­ce­ment de l'ap­pli­ca­tion et ou­ver­ture de l'unique fe­nêtre com­por­tant trois on­glets :

General

Vous avez re­mar­qué cer­tai­ne­ment la pe­tite icône Quick­Time, en bas à gauche. Si vous cli­quez des­sus, vous lan­cez une vi­deo-tu­to­riel qui vous ex­plique le pour­quoi du com­ment des dif­fé­rentes fonc­tions de la fe­nêtre. Petit, voire gros pro­blème : le com­men­taire est en an­glais (alors que c'est la ver­sion fran­çaise qui est lan­cée) et sur­tout cer­taines fe­nêtres de la video ne sont pas celles de la ver­sion du lo­gi­ciel uti­lisé. Gê­nant, très gê­nant quand on ne vous ex­plique pas ce que c'est que "l'in­cli­nai­son du gamma" que vous pou­vez ou pas "li­mi­ter" ou le "Hi­RePP" que vous pou­vez ac­ti­ver ou non (il l'est pas dé­faut).

Après avoir dé­fini les ca­rac­té­ris­tiques de votre do­cu­ment et le mode de nu­mé­ri­sa­tion, pas­sons à la pré­vi­sua­li­sa­tion qui, en quelques se­condes, vous donne un aperçu de votre futur tra­vail.

ScanPre

Sur la gauche de la fe­nêtre, une série de pe­tits bou­tons qui vous per­mettent d'ef­fec­tuer un cer­tain nombre d'opé­ra­tions (j'ai tourné la fe­nêtre avec le 3e bou­ton pour avoir la pré­vi­sua­li­sa­tion en mode ho­ri­zon­tal). A si­gna­ler le 6e bou­ton qui vous per­met de dé­fi­nir les pa­ra­mètres pour la sup­pres­sion des pous­sières et éra­flures. Si vous avez des pro­blèmes de com­pré­hen­sion, n'ou­bliez pas le petit bou­ton Quick­Time (la fe­nêtre video est fi­dèle à la réa­lité dans ce cas).

Raies

Et en­trons dans le vif du sujet avec l'on­glet "Cadre" (bi­zarre cette dé­no­mi­na­tion, mais faut s'y faire!).

Cadre

Je ne vous ferai pas l'in­jure de vous ex­pli­quer le fonc­tion­ne­ment de la par­tie du bas. Vous pou­vez y dé­fi­nir, pour chaque dia­po­si­tive, les di­men­sions de la zone que vous vou­lez scan­ner ainsi que la qua­lité du scan (j'ai choisi ici des di­men­sions com­pa­tibles avec un for­mat A4 en qua­lité "Pho­to­gra­phie - 300 dpi, mais tout est ajus­table). Les zones à nu­mé­ri­ser peuvent être dé­pla­cées sur le cli­ché avec la sou­ris.

Les trois pa­ra­mètres su­pé­rieurs sont plus in­té­res­sants, car ils vous donnent une idée des li­mites de la ver­sion SE. Jugez plu­tôt:

ModeCoulFiltreGenre

Le 48 bits cou­leurs et 16 bits N/B ne sont pas dis­po­nibles, ce qui va cer­tai­ne­ment faire hur­ler les pu­ristes, mais per­son­nel­le­ment, cela ne me gêne pas trop : PS Ele­ments ne per­met pas de tra­vailler en 48 bits! Par contre, j'au­rais aimé qu'on m'ex­plique un peu ce que c'est que le filtre GANE® et les nuances L (lu­mi­neuses?) et O (obs­cures?). Et pas de Quick­Time à dis­po­si­tion.

Vous consta­te­rez qu'on ne vous pro­pose pas le choix de l'es­pace cou­leurs. Ce­lui-ci est fixé d'en­trée dans les op­tions du pre­mier on­glet. Vous avez le choix entre Adobe RGB1988 et ...​Adobe RGB1988. Un peu li­mité, non?

Au tra­vail main­te­nant avec nos sept bou­tons du haut.

  • La loupe vous per­met, comme vous l'avez de­vi­ner, d'agran­dir "plein écran" la dia­po­si­tive sé­lec­tion­née. D'ailleurs vous au­riez déjà dû l'avoir uti­li­sée pour dé­fi­nir avec pré­ci­sion la zone à nu­mé­ri­ser.
  • L'ob­tu­ra­teur (du moins ce qui res­sembe à un ob­tu­ra­teur) ajuste au­to­ma­ti­que­ment le ni­veau des hautes et basses lu­mières, que vous pour­rez vé­ri­fier et mo­di­fier en cli­quant sur le bou­ton de
  • L'his­to­gramme qui se ma­ni­pule comme tous les his­to­grammes. Vous avez la pos­si­bi­lité d'af­fi­cher et de mo­di­fier sé­pa­ré­ment les 3 cou­leurs.
  • La courbe vous per­met d'ajus­ter lu­mi­no­sité et contraste (la fa­meuse courbe S). Les trois cou­leurs sont éga­le­ment pa­ra­mé­trables sé­pa­ré­ment.
  • L'ajus­te­ment glo­bal des cou­leurs
  • L'ajus­te­ment sé­lec­tif de cha­cune des cou­leurs
  • L'ajus­te­ment du point blanc et du point noir

Si vous avez déjà une pe­tite ex­pé­rience d'un lo­gi­ciel quel­conque de trai­te­ment d'images, toutes ces no­tions vous sont fa­mi­lières.

Reste le 3e on­glet "Den­si­to­mètre" qui vous per­met de vé­ri­fier les in­ter­valles de cha­cune des cou­leurs. Je vous avoue­rai que je n'ai pas en­core uti­li­ser cette fonc­tion (je vous avais dit que ce n'était pas un test "fran­çoi­sien")

Vous ef­fec­tuez toutes ces opé­ra­tions pour les quatre images et vous lan­cez la nu­mé­ri­sa­tion. Sil­ver­Fast vous de­man­dera où vous vou­lez les sau­ver, sous quel nom et avec un nu­méro in­cré­menté pour cha­cune et ...​vogue la ga­lère. Avec mon ma­té­riel qui n'est pas de pre­mière jeu­nesse (iMac G4 - 800 Mhz - USB 1), il faut comp­ter en­vi­ron 4 mi­nutes pour chaque image selon les pa­ra­mètres choi­sis. C'est un peu plus long que Vues­can, mais ce­lui-ci perd du temps à af­fi­cher l'image avec les cou­leurs cor­rectes, ce qui n'est pas le cas de Sil­ver­Fast.

Pour la suite des opé­ra­tions, voyez votre lo­gi­ciel de trai­te­ment d'images ha­bi­tuel!

En conclu­sion : un bon lo­gi­ciel de scan, simple à uti­li­ser, don­nant de bons ré­sul­tats qui de­vrait sa­tis­faire une grande ma­jo­rité d'ama­teurs, mais dont les li­mites re­bu­te­ront sans doute les pu­ristes et autres pro­fes­sion­nels.

11 com­men­taires
1)
Ma­nu75
, le 08.12.2006 à 01:32

Une hu­meur qui met de bonne hu­meur … même à ces heures bien tar­dives ou ma­ti­nales c’est selon et avec un neo­ci­tran.

La jeu­nesse est un état d’es­prit … je ne perds pas es­poir … je viens de com­man­der un Mac­Book pour mon papa …

Une ch’tite ques­tion, le scan­ner 8600F dont tu parles per­met-il éga­le­ment de scan­ner des né­ga­tifs?

Bonne nuit cuk et merci Hervé

2)
Emix
, le 08.12.2006 à 06:13

Je ré­ponds à Ma­nu75: oui, il peut scan­ner des né­ga­tifs (suivre le lien donné par Hervé “8600F de Canon” juste au des­sus de la photo du scan­ner)

Merci Hervé pour ce test, j’ai pour presque 40 ans de négas et dia­pos, je vais peut-être uti­li­ser cette so­lu­tion pour en scan­ner en­vi­ron 300.

Pho­tos DHP (il y a des nou­veau­tés)

3)
Blues
, le 08.12.2006 à 07:58

Merci pour ce test/dé­mons­tra­tion Hervé.

, donc ne pas s’at­tendre à des fonc­tion­na­li­tés très pro­fes­sion­nelles …… un bon lo­gi­ciel de scan, simple à uti­li­ser,

En com­pa­rant à son grand frère AI, voir à VueS­can, ok…. Mais par rap­port au dri­vers dé­diés-spé­ci­fiques des fa­bri­cants de scan­ner (Canon, Epson, HP, etc…) il leur est in­com­pa­ra­ble­ment su­pé­rieur ;-)

Que de­mande le peuple (= 95% des us­ti­li­sa­teurs) ? pour qui de toute façon il a déjà bien trop de fonc­tions !

je vais peut-être uti­li­ser cette so­lu­tion pour en scan­ner en­vi­ron 300.

Juste pour dire, que selon la quan­tité: il faut com­pa­rer le temps perdu et l’achat du scan à une mis sur CD PRO: je vous rap­pelle une de mes contri­bu­tion

Vos dias et né­ga­tifs sur Kodak Pho­toCD-I La plu­part des ma­ga­sins pho­tos pros vous pro­posent cette so­lu­tion. Le prix est d’en­vi­ron 100.- CHFrs pour 100 images. La ré­so­lu­tion d’image maxi­mum est de 2048×3072 pixels = ti­rage A3 nu­mé­rique pos­sible. At­ten­tion à ne pas confondre cette tech­no­lo­gie avec d’autres four­ni­tures bon mar­ché d’images sur CD (car de basse ré­so­lu­tion et de qua­lité très moyenne)!

Voilà…. Mais je com­prends tout à fait le fait de vou­loir se payer le ma­té­riel adé­quat “juste par pas­sion” et de le faire soi-même “à temps perdu” (à notre époque, c’est aussi vrai que le temps c’est de l’ar­gent, donc à mon avis 100.- Frs pour 100 images de qua­lité, cela vaut le coup). Perso j’ai adopté la so­lu­tion de mise sur CD et en suis très content (ex­cel­lents scan d’usine – dias bien dé­pous­sié­rés)

4)
In­connu
, le 08.12.2006 à 10:09

J’ai 20 ans d’ar­gen­tique en ar­chive, comme beau­coup de monde et j’ai acheté un scan­ner de diapo (Canon) il y a 5 ans. Quel plai­sir à uti­li­ser pour mes néga (je n’ai ja­mais fait de diapo). La qua­lité est au ren­dez-vous pour peu qu’on se donne un peu de mal à pas­ser en revue les dif­fé­rents ré­glages pro­po­sés par le dri­ver. Par contre, ré­cem­ment, j’ai scanné des pho­tos d’il y a 35 ans (dont je n’ai pas les né­ga­tifs, vu que ce ne sont pas mes pho­tos) avec un scan­ner de base, un Canon lidl. Et ben, je suis pas très content du ré­sul­tat. Vive le scan de néga/dia­pos. Pour le reste je m’abs­tien­drais, sauf si je n’ai pas le choix.

5)
Sa­luki
, le 08.12.2006 à 10:18

J’ai conservé un scan­ner de dia­pos mi­nolta ac­cou­plé à un 9600 ac­cé­léré “Son­net” qui ne sert pra­ti­que­ment qu’à ça. C’est vrai que j’ai de la place dans le bu­reau ;°) Bref de l’an­té­di­lu­vien, mais ce scan­ner SCSI2 donne des images 4900 sur 2900 et quelque.

Le pro­blème est que j’ai peu de temps, il faut une bonne mi­nute de scan par vue, à rap­pro­cher de l’ar­moire de boîtes de dia­pos, heu­reu­se­ment triées, qui dort à côté.

Je re­grette au­jour­d’hui de ne pas avoir acheté, par souci d’éco­no­mi­ser quelques mil­liers de francs fran­çais de l’époque, un Nikon à char­geur qui per­met de lan­cer 50 scans pen­dant que tu fais dodo.

6)
Blues
, le 08.12.2006 à 10:37

j’ai fait faire plu­sieurs fois de Photo-CD kodak pour mon bou­lot= la cata! sur­tout en re­gard du prix, dom­mage, car c’est tres sé­dui­sant.

Bi­zarre ? car de­puis 10 ans, les 6 CD (Ko­dak-Pro­Photo CD Mas­ter Disk) sont tous d’ex­cel­lente fac­ture (je ne fais pas for­cé­ment mieux avec mon Scan Epson)… mais il est vrai que je ne fai­sais pra­ti­que­ment que du Dia (Ko­da­chrome/Ek­ta­chrome) à l’époque de l’ar­gen­tique, les ré­sul­tats sont donc plus fa­cile à com­pa­rer. – Il est aussi vrai que je suis moins content des ré­sul­tats ob­te­nus des quelques rares né­ga­tifs cou­leur (voir idem avec les NB=Il­ford/TMax) que j’ai fait trans­fé­rer.

7)
Hervé
, le 08.12.2006 à 11:31

Quelques ré­ponses :

– le scan­ner spé­cia­lisé “dia­pos” au­rait cer­tai­ne­ment été la so­lu­tion que j’au­rais fi­na­le­ment re­te­nue si la qua­lité issue du 8600F avait été la même que celle du 8000F. Mais là il y a net­te­ment pro­grès et vu l’usage que je veux en faire, elle est lar­ge­ment suf­fi­sante : pas ques­tion d’im­pri­mer des pos­ters 50×70 pour une ex­po­si­tion ini­tu­lée : “40 ans au­tour du monde”. Autre avan­tage : pou­voir nu­mé­ri­ser des pho­tos d’an­cêtres (j’en ai cer­taines de 1925)

– tout à fait d’ac­cord avec Bige : d’abord trier ! Mais c’était déjà vrai pour la pro­jec­tion des dias. En gé­né­ral, je sé­lec­tionne en­vi­ron un quart des images, ayant éli­mi­nés les dou­blons, les pas ou peu in­té­res­santes, les com­plè­te­ment lou­pées, etc.

– moins d’ac­cord avec Blues pour les CD Kodak. Si on veut re­tra­vailler un peu son image, en la re­ca­drant par exemple pour lui don­ner un peu de pep, on perd de la ré­so­lu­tion, donc de la qua­lité. Exemple peut-être ex­trême : la pre­mière image de la fe­nêtre de pré­vi­sua­li­tion : tu re­mar­que­ras que j’ai sé­lec­tionné une zone très pe­tite à nu­mé­ri­ser qui me donne tou­te­fois une image de 3349×2228 pxls – 300 dpi au for­mat A4. La même image à par­tir du scan de la diapo com­plète au­rait à peine 129 dpi au for­mat A4.

8)
Fran­çois Cuneo
, le 08.12.2006 à 12:13

Vous ne savez pas quoi?

Je n’ai au­cune idée d’où peuvent bien être mes né­ga­tifs ar­gen­tiques, pire, je ne re­trouve plus les 3/4 de mes pho­tos.

Le nu­mé­rique est tout de même for­mi­dable!

9)
Fran­çois Cuneo
, le 08.12.2006 à 12:23

Pour en re­ve­nir au soft, lors de ma ré­ins­tal­la­tion d’OSX dont je vous ai parlé il y a peu, j’ai dé­cidé de ne pas ré­ins­tal­ler le soft Epson, et de me pas­ser dé­sor­mais de scan­ner.

En effet, le dri­ver Epson en­voie en per­ma­nence des pe­tits ma­chins au sys­tème, même quand on est à 345 ki­lo­mètres de son scan­ner, et ça, ça m’énerve à donf.

Ton ar­ticle m’a rap­pelé que j’avais acheté, en 2001, VueS­can, en at­ten­dant qu’Ep­son soit com­pa­tible OSX.

J’ai ré­ins­tallé la nou­velle ver­sion: j’ai une li­cence à vie ni­veau mise à jour. Eh bien ce n’est pas mal du tout, et en plus, rien n’est ins­tallé dans le sys­tème. Il in­siste là-des­sus le gars.

Donc très bien, j’ai le beurre et l’ar­gent du beurre, sauf que rien ne semble prévu pour scan­ner di­rec­te­ment de­puis Pho­to­Shop ou IRIS. C’est dom­mage, et ça im­pose un pas­sage par un Tiff. Sinon c’est assez sympa, sauf que l’in­ter­face est vrai­ment un peu vieillotte.

10)
Blues
, le 08.12.2006 à 13:42

Hervé, dans mon bla-bla CD VS Scan… Pour la mise sur CD, je ne par­lais plus haut que de ques­tion de temps gagné ou perdu et de ren­ta­bi­li­sa­tion de son temps libre (= sur­tout en cas de grosses quan­tité = au­tant payer 100.- Frs.)

Ok, tu es à la re­traite, je pense que tu as as­su­ré­ment plus de temps que cer­tains d’entre nous ici pour réa­li­ser/abou­tir tes pas­sions. Perso, je pré­fère prendre juste le temps pour le tri et basta… pour en­suite don­ner mes Dias au Labo 100 images contre 100.- frs (même si la réz est plus basse) et pen­dant ce temps je peux faire autre chose du peu de temps qu’il me reste pour ma fa­mille et mes loi­sirs. PS: si réel be­soin, au pire: j’ai quand même un Epson Photo 4900 (avec Sil­ver­fast SE) qui per­met de mon­ter à 9400 DPI.

PS, voir ici un exemple ex­trait de mes dias ar­gen­tiques qui ont été mis sur CD… – en son temps ces images m’ont servi pour une expo: pré­sen­tées sous-verre A3 (=ti­rages un peu plus qu’A4 à 220 DPI / le tout non-re­ca­dré)

11)
ar­juna
, le 09.12.2006 à 14:28

Bidge,

J’es­père que je vais enfin pou­voir réa­li­ser les scannes de mes Ko­da­chromes.

Car jus­qu’à pré­sent, c’est une vraie ca­tas­trophe avec le char­geur Nikon SF-200.

Merci pour les bonnes idées !