Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test du No­te­book Co­oler par Bruno De­vil­lers

J’au­rais pu vous par­ler du nou­veau Adobe Rea­der 8, qui est Uni­ver­sal Bi­nary, ex­trê­me­ment ra­pide, er­go­no­mique, et qui pro­vi­soi­re­ment, à titre d’es­sai, de­vrait rem­pla­cer Aperçu comme ap­pli­ca­tion PDF par dé­faut sur mon Mac.

Mais on m’a dit d’ar­rê­ter de m’en­thou­sias­mer bê­te­ment pour un pro­duit avant de l’avoir es­sayé au moins six mois, alors je me re­tiens…

J’au­rais pu vous faire un ar­ticle sur le fait que mon por­table conti­nue à par­tir en veille comme je l’en­tends, et que je suis per­suadé à 100% main­te­nant que mon pro­blème était bel et bien lié à l’im­pri­mante PDF d’Adobe, qui pour­ris­sait ma liste d’im­pri­mantes.

Ça au­rait fait un bon et un mau­vais point pour Adobe.

J’au­rais pu vous par­ler en­core des heures de DxO, mais là, je sens que je ris­que­rais de vous las­ser un tout petit peu.

Donc j’avais plein de su­jets au chaud, mais je suis bon comme le bon pain, et pré­fère me sa­cri­fier, vu que j’ai trois ar­ticles de lec­teurs qui sont dans le pi­pe­line, et que ces der­niers at­tendent déses­pé­ré­ment que je veuille bien les faire mettre en ligne.

Bon. Au cas où, je plai­sante hein. Je les re­mer­cie tout plein, ces lec­teurs! Mais c’est dur le Net, on ne voit pas quand on sou­rit en écri­vant, der­rière notre écran…

Le pre­mier, que je fais pas­ser au­jour­d’hui, est en re­la­tion avec un ar­ticle que j’ai écrit à pro­pos de l’iLap, un ac­ces­soire pour ne plus res­sen­tir la cha­leur, lorsque l’on a notre Mac­Book Pro sur les ge­noux.

Bruno De­vil­lers (mais oui, le même qui a déjà écrit un petit ar­ticle sa­medi), m’a pro­posé une pe­tite pré­sen­ta­tion du No­te­Book Co­oler, un ac­ces­soire assez mar­rant me semble-t-il, qui pour­rait rendre les même ser­vice que l’iLap, mais en un tout petit peu plus com­pli­qué!:-)

Je luis laisse donc la pa­role, et vous re­trouve en fin de test.

Le No­te­boot Co­oler, par Bruno De­vil­lers

Et bien voilà je viens de re­ce­voir mon No­te­book Co­oler de chez Zal­man .

image

image

L’ap­pa­reil est bien em­ballé dans un sac en fine mousse, blo­qué par deux pro­tec­tions en po­ly­sty­rène qui viennent s’em­boî­ter aux ex­tré­mi­tés.

image

Sur une des pro­tec­tions, un petit sa­chet conte­nant la do­cu­men­ta­tion et un petit câble USB. La fi­ni­tion est par­faite, le des­sus en alu­mi­nium ano­disé est du plus bel effet. En des­sous 4 pieds en ca­ou­tchouc.

image

La do­cu­men­ta­tion est en fran­çais, il n’y en a pas vrai­ment be­soin, car le fonc­tion­ne­ment est très simple.

Je po­si­tionne tout de suite mon iBook G4 12 pouces.

Les pe­tits tam­pons ca­ou­tchouc sont trop es­pa­cés pour venir sous l’iBook (es­pa­ce­ment prévu pour des por­tables plus grands), les pieds de l’iBook fe­ront l’af­faire, mais il est aussi très simple de col­ler quatre pe­tites ron­delles de ca­ou­tchouc pour ceux qui ont des pe­tits por­tables.

image

Autre petit pro­blème: le câble USB est tout juste assez long ( les PC ont un port USB à droite) pour mon iBook 12 pouces. Pour ceux qui ont un por­table plus grand il fau­dra pré­voir un câble plus long.

image

L’ali­men­ta­tion s’ef­fec­tue par l’in­ter­mé­diaire d’une sor­tie USB de l’iBook, qui peut tou­jours ser­vir, puisque le No­te­book Co­oler pos­sède 2 prises USB. On peut donc re­bran­cher un pé­ri­phé­rique des­sus, très pra­tique. Lorsque l’on est à un bu­reau on peut aussi ali­men­ter la ta­blette par une ali­men­ta­tion ex­terne USB du type de celle ci-des­sous, ce qui évi­tera de bran­cher et dé­bran­cher le câble sur le por­table.

image

Pour la mise en route il suf­fit d’ap­puyer sur le bou­ton-pous­soir, une LED rouge s’al­lume pour si­gna­ler la pré­sence de l’ali­men­ta­tion, une mo­lette per­met de ré­gler la vi­tesse de ro­ta­tion des 2 ven­ti­la­teurs, aucun bruit au mi­ni­mum, un léger petit ron­fle­ment pas gê­nant du tout à mi-ré­gime, un bruit plus im­por­tant à plein ré­gime. Pour ma part, je ne dé­passe pas la vi­tesse moyenne car je trouve le bruit trop im­por­tant à fond.

image

Tout cela est bien joli, mais est-ce ef­fi­cace? J’ai fait un test en fai­sant tour­ner un petit film en boucle pen­dant une heure, en pre­mier l’iBook était sim­ple­ment posé sur le No­te­book Co­oler à l’ar­rêt. En deuxième, il était à mi-ré­gime et en troi­sième à plein ré­gime. Pour en­re­gis­trer les tem­pé­ra­tures, j’ai uti­lisé le pro­gramme Hard­ware Mo­ni­tor (qui gé­nère quelques pics, ce qui fausse un peu les vi­tesses maxi­mums).

image

No­te­book Co­oler éteint

image

No­te­book Co­oler à mi-ré­gime

image

No­te­book Co­oler à plein ré­gime

image

Ana­lyse

Lors de l’ana­lyse des ré­sul­tats, il ne faut pas tenir compte des pics des courbes vertes, cette courbe est in­fé­rieure à la bleue. Lors du fonc­tion­ne­ment à mi-ré­gime on constate une baisse des tem­pé­ra­tures moyenne de 3,5 °C et lors du fonc­tion­ne­ment à plein ré­gime de 4,6 °C à l’in­té­rieur de l’iBook, cer­tai­ne­ment plus à l’ex­té­rieur.

La dif­fé­rence entre mi-ré­gime et plein ré­gime n’est que de 1,1 °C. La baisse de tem­pé­ra­ture n’est pas énorme, mais aug­men­tera sû­re­ment la durée de vie des cir­cuits élec­tro­niques.

Le plus ap­pré­ciable est de pou­voir poser l’en­semble sur les ge­noux sans souf­frir de la cha­leur, mais il fau­dra faire at­ten­tion à la po­si­tion des ge­noux pour ne pas obs­truer les ven­ti­la­teurs.

Certes, une simple planche pour­rait faire l’af­faire, mais sans re­froi­dir le por­table, alors que le fonc­tion­ne­ment à mi-ré­gime per­met une baisse de tem­pé­ra­ture sans bruit gê­nant.

Le No­te­book Co­oler de Zal­man est un pro­duit que je ne re­grette pas d’avoir acheté, et on le trouve à 43 euros sur in­ter­net.

Vous trou­ve­rez un com­pa­ra­tif ici .

Bruno De­vil­lers

Ri­golo ce petit truc! Ça m’in­té­res­se­rait de sa­voir com­bien il consomme…

À pro­pos, je suis tou­jours très content de mon iLap, qui n’a pas le moindre ven­ti­la­teur, et qui conti­nue à me gar­der au frais. Il est vrai que son prix est plus élevé que ce No­te­book Co­oler, ce qui est assez éton­nant alors qu’il n’a aucun ven­ti­la­teur et au­cune élec­tro­nique.

Je vous re­trouve quant à moi ce sa­medi, avec une nou­velle pro­duc­tion de lec­teur, à pro­pos d’un piano, que je ne vous dis pas comme il est beau!

De­main, ce sera le tour d’Hervé, je me re­pose.

11 com­men­taires
1)
Franck_­Pas­tor
, le 07.12.2006 à 00:35

J’au­rais pu vous par­ler du nou­veau Adobe Rea­der 8, qui est Uni­ver­sal Bi­nary, ex­trê­me­ment ra­pide, er­go­no­mique, et qui pro­vi­soi­re­ment, à titre d’es­sai, de­vrait rem­pla­cer Aperçu comme ap­pli­ca­tion PDF par dé­faut sur mon Mac. Mais on m’a dit d’ar­rê­ter de m’en­thou­sias­mer bê­te­ment pour un pro­duit avant de l’avoir es­sayé au moins six mois, alors je me re­tiens…

Et tu as par­fai­te­ment rai­son, parce que si je suis moi-même assez en­thou­siaste sur cette mise à jour, j’ai quand même re­péré quelques bugs pas pi­qués des vers.

Mais bon, ce n’est pas le sujet ;-)

2)
WIPA
, le 07.12.2006 à 07:35

Bruno, si tu es en­thou­siasmé par ce pro­duit, alors, tout va bien!

3)
Go­kart
, le 07.12.2006 à 08:10

Si je com­prends bien, ce pro­duit tire son ali­men­ta­tion di­rec­te­ment de la bat­te­rie du Mac (via l’USB). Pour­quoi dans ce cas ne pas uti­li­ser di­rec­te­ment les ven­ti­la­teurs du Mac en les ac­cé­lé­rants pour re­froi­dir ?

En tous cas pour ceux qui pos­sèdent des Mac­Book ou Mac­Book Pro , il existe un petit pro­gramme très pra­tique et gra­tuit, c’est smc­Fan­Con­trol

Dom­mage que tu le l’aies pas es­sayé Fran­çois, c’est ef­fi­cace et ça évite la ma­ni­pu­la­tion et le trans­port de tous les ac­ces­soires ex­ternes…

4)
popey
, le 07.12.2006 à 09:43

Pour la conso de l’ap­pa­reil, l’USB fourni au maxi­mum 500mA en 5V. Ca fait donc au max 2.5W. Je n’ai pas testé, mais a priori, vu que le socle doit conso­mer de la puis­sance, les ports usb dis­po­nibles des­sus ne sont peut être pas ali­men­tés. Qu’en est-il ? Est-ce que ca marche si on branche des­sus – une sou­ris op­tique ? – un lec­teur de cartes mé­moire ? Se­rait-il pos­sible de faire ces tests, et de pos­ter les ré­sul­tats Bruno ?

5)
popey
, le 07.12.2006 à 09:43

Pour la conso de l’ap­pa­reil, l’USB fourni au maxi­mum 500mA en 5V. Ca fait donc au max 2.5W. Je n’ai pas testé, mais a priori, vu que le socle doit conso­mer de la puis­sance, les ports usb dis­po­nibles des­sus ne sont peut être pas ali­men­tés. Qu’en est-il ? Est-ce que ca marche si on branche des­sus
– une sou­ris op­tique ?
– un lec­teur de cartes mé­moire ?
Se­rait-il pos­sible de faire ces tests, et de pos­ter les ré­sul­tats Bruno ?

6)
In­connu
, le 07.12.2006 à 09:57

Pour ma part, cela fait des an­nées que j’uti­lise la Pla­quette de ven­ti­la­tion Pla­ti­num NK-360U pour por­table Trois ven­ti­los très ef­fi­caces bien que lé­gè­re­ment bruyants. Il est ultra léger. Je l’ai bran­ché sur un hub USB avec alim ex­té­rieure, donc pas di­rec­te­ment sur le por­table. Il a re­froidi pen­dant des an­nées mon Ti­ta­nium, et main­te­nant, il conti­nue al­lè­gre­ment avec le PB PPC 15. En­vi­ron 45€.

7)
Mirou
, le 07.12.2006 à 11:34

Et bien, Bige, on peut dire que tu fais dans la fi­nesse, toi !

A part ça c’est vrai que s’il faut com­men­cer à trim­bal­ler tout ça avec soit, je vois plus trop à quoi sert en­core un por­table….

8)
popey
, le 07.12.2006 à 11:53

Pour­tant, c’est pra­tique les smi­leys : ca per­met de faire pas­ser un état d’es­prit qui ne passe pas for­cé­ment à l’écrit. Un cas ty­pique : ce que Fran­çois écrit en in­tro­duc­tion : > Bon, au cas ou, je plai­sante hein.

Il ne faut pas en abu­ser, mais ça per­met, dans une cer­taine me­sure de faire pas­ser par du texte ce qui passe par des mi­miques ou de la ges­tuelle à l’oral.

9)
Mi­crobd
, le 07.12.2006 à 13:14

Pré­ci­sions sur la consom­ma­tion :

Vi­tesse mi­ni­mum : 87mA

Vi­tesse moyenne : 105mA

Vi­tesse maxi­mum : 130mA

On peut sans pro­blème re­bran­cher une clef USB sur le port de l’ap­pa­reil.

Per­son­nel­le­ment je ne trim­balle pas ce ma­té­riel, il reste sur mon bu­reau. Ap­ple­ment vôtre

11)
iMax
, le 07.12.2006 à 13:52

C’est pas mal ce truc, ça m’au­rait servi avec mon 12’. Par contre, main­te­nant avec mon Mac­Book Pro C2D, ça ne sert plus à rien, il chauffe ab­so­lu­ment pas, c’est chouette ! :D