L'autre jour, je montais un programme court, et j'ai eu besoin d'un son. Un âne. Et ça ne court pas les rues, les ânes... Enfin... pas ceux là...
Premier réflexe : aller chez Soundfishing, banque de sons en ligne et charger un son de leur collection. Mais il était en wav. Ach! Mon logiciel n'accepte pas çà en temps réel! Que faire?...
QuickTime time!
C'est fou ce que peut faire ce logiciel!... J'ouvre le wav sous QuickTime d'un coup de clic droit et vais directement à fichier/exporter.
Je règle "Exporter" sur "Son vers aif", puisque c'est ce que mon logiciel réclame. Je clique ensuite sur options pour lui choisir ses caractéristiques.
Comme je suis sur un projet en Dv pal, il me faut du son PCM linéaire, en 16 bits, qualité optimale. Je rentre les réglages. Je valide. OK.
Je n'ai plus qu'à enregistrer la chose à l'endroit idoine. Je n'aurai plus qu'à l'importer dans FCP, "Fichier/importer", tel quel, apte au temps réel.
Ce qu'aime bien David, master du Flash, dans QuickTime, c'est Mpeg Streamclip, un plug in qui traduit n'importe quel Mpeg en n'importe quoi d'autre. Il en est fou. Il déclarerait facilement çà d'intérêt public...
Benoit
Benoit est, lui, directeur technique chez CTM Solutions, un gros constructeur (pas lui!... sa boîte!...) - distributeur de matériel pro dans le région parisienne. Quand je lui ai demandé sa petite chose à lui, il n'a mis que trois secondes à répondre : "FCP Rescue, ça sauve les préférences de Final Cut". J'ai donc été voir de ci de là à quoi cela pouvait bien servir. Et j'ai trouvé un cas...
"Est ce que quelqu'un peut m'aider? Quand je lance FCP, il ne s'ouvre plus jusqu'à l'interface, il plante avant, je ne peux plus travailler". On peut bien supprimer le fichier com.apple.FinalCutPro.plist, ça ne suffit pas. On peut ensuite supprimer le dossier "final cut pro user data" mais bon... Eh bien nous y sommes... FCP Rescue permet de retrouver des préférences viables. Qu'est ce qu'on dit? Merci Benoit, merci FCP Rescue!...
Florent
Florent est un monteur qui aime bien mettre de la musique et la mixer amoureusement... On l'a vu sur Pro Tools, sur Soundtracks, mais là, il m'a fait une confidence. Penchez vous un peu : les confidences de Florent, c'est rare!
"Pour la plupart des boulots courants, on vous demande de trouver de la musique au mètre, comme Koka Media que tu dois choisir, importer, baisser, monter... Pfff... La plupart des logiciels sont inutilement lourds pour un boulot aussi simple. J'ai trouvé un logiciel qui te fait tout çà facile... Musicbed DV... Tu vas voir. La musique est dedans. Tu peux placer des points clés pour modifier l'interprétation... Essaye le, c'est super léger, et c'est très efficace."
Moi, vous me connaissez... Je laisse aux auteurs la responsabilité... Mais je suis allé voir quand même. Cela mériterait un essai chez CUK...
Les pincettes
Anna, chef opératrice de mes amies, a, elle aussi, sa petite chose. Elle ne part pas en tournage sans ses pinces à linge en bois. Des pincettes, comme vous dites, les vaudois. Car quand on place un projecteur, une mandarine par exemple, on a souvent besoin de diffuser la lumière. On fixera donc du spun, une sorte de papier, aux volets du projecteur.
Mais avec quoi? C'est que ça chauffe, la mandarine! Le gaffer, ce scotch épais qui colle même dans la poussière et qui est la deuxième chose qu'elle n'oublie jamais, brulera. Alors... De bonnes pincettes en bois... Ca sauve le coup... Et ça marche pour les gélatines bleues et jaunes qui tempèrent nos lumières mixtes..
Des pincettes!... Du gaffer!... C'est quand même là qu'on voit que le cadre et le montage, ce n'est pas le même univers!....
, le 05.12.2006 à 00:16
et pour enregistrer tous les sons qui passent par nos mac’s, il y a aussi wiretap pro, mini programme, mais qui fait le maximum, sans s’encombrer de conversions compliquées.
, le 05.12.2006 à 03:30
Excellente idée de chronique ! “Les petites choses qui vont bien”, tous les mardi, sur Cuk.ch — ça fait classe, hein ? :-)
Ma petite contribution:
Unification d’interface (la seule vraie loi informatique — on devrait l’appliquer)
• Uno
• Aqua4iTunes
Gravure (je dirais bien “gravage”, mais ce n’est pas — pas encore — correct)
• Burn
• LiquidCD
• SimplyBurns
Compression (compactage)
• CleanArchiver
• 7zx
Renommage par lot
• R-Name
(Toutes ces applications sont gratuites.)
, le 05.12.2006 à 08:42
Ce que tu oublies de dire, Modane, c’est que la pince à linge en bois fait l’objet d’une véritable racket dans les milieux pros de l’audiovisuel. Elle est en effet difficile à trouver et seules quelques obscures officines perdues dans de mystérieux villages cachés dans la France profonde vendent encore ce produit rarissime ! J’en possède moi-même encore quelques exemplaires (mais peut-être ne devrais-je pas m’en vanter) que je compte bien stocker dans le coffre sécurisé d’une banque suisse !
, le 05.12.2006 à 08:45
Roger Bauder, pas besoin de compte bancaire : il suffit de passer à la Migros qui dispose d’un bon stock de pinces à linge en bois :-)
, le 05.12.2006 à 11:40
Vous pouvez trouver ces pinces dans une coopérative bio. J’en ai acheté à la CABA à Angers.
, le 05.12.2006 à 11:42
satellio : merci pour ces liens.
R-Name n’est apparemment disponible que pour Mac. Quelqu’un connaitrait-il un bon soft de renommage (freeware si possible) pour PC ?
Merci par avance…
Zedwarf
, le 05.12.2006 à 12:24
Ant Renamer devrait te convenir : efficace, libre et gratuit
Ant Renamer
, le 05.12.2006 à 16:55
Merci Ishar. C’est exactement ce que je cherchais !
, le 06.12.2006 à 21:17
• AppDelete
, le 07.12.2006 à 23:03
MPEG Streamclip: Amen.
, le 14.12.2006 à 21:14
Roger, j’ai trouvé où sont passé les pinces à linge en bois ;-D
z