Voilà.
Je n'avais pas réinstallé mon système depuis que j'avais acheté mon MacBook Pro, en février de cette année.
Et encore, j'avais fait une installation avec importation automatique de toutes mes données, à partir d'un système qui avait lui-même quelques mois.
Donc que ce soit clair, pour une fois, je n'en veux pas à Apple, surtout que mon Mac à moi, il en voit des vertes et des pas mûres au niveau des tests d'utilitaires qui doivent laisser quelques traces pas nettes, une fois désinstallés.
Depuis quelque temps, mon MacBook Pro était pris de soudains ralentissements.
Et puis, depuis des semaines, il ne se mettait plus en veille totale tout seul. Et ça, ça m'énerve, ça m'énerve, vous ne pouvez pas savoir! J'ai beau me dire que ce n'est pas grave, le voir ne jamais dormir si je l'oublie, entendre toutes les 20 secondes tic tic tic sur le disque dur, ça me tend les nerfs.
Depuis des semaines, je me dis que je vais réinstaller, mais je n'ai jamais eu le courage vraiment de le faire. Quand soudain, jeudi soir: plus possible d'ouvrir la moindre fenêtre, la roue colorée tournant alors sans-cesse.
J'ai bien essayé quelques réparations à partir d'un autre disque (heureusement, j'avais fait une sauvegarde bootable quelques heures avant). Rien n'y a fait.
Allez, pour faire plaisir à Fabien, et à tous ceux qui m'écrivent "François, je ne comprends pas, moi, ça fait 57 ans que je n'ai pas réinstallé mon système à partir de zéro" j'ai tout réinstallé en archivant, et en transférant mes données utilisateurs.
Ça prend, il est vrai, moins d'une heure.
Mais bon, si le portable fonctionnait, il ne voulait toujours pas dormir après l'opération.
Le problème était donc reproduit, ce dont j'étais d'ailleurs absolument certain avant de passer par cette étape.
En plus, comme à chaque fois que l'on passe par ce type de réinstallation, la suite CS2 ne fonctionne plus convenablement (des fichiers sont introuvables pour Photoshop par exemple), bref, il faut que je me fasse à l'idée de ne plus jamais passer par cette étape.
C'est une heure de perdue, c'est déjà assez pénible comme ça.
J'ai donc tout réinstallé à partir de zéro.
Cela signifie qu'il faut faire à la main un certain nombre d'opérations afin de retrouver nos mails, rendez-vous, adresses, musiques, images, documents, et j'en passe.
J'ai souvent parlé ici de ces difficultés (faut dire qu'il fut un temps où je réinstallais deux fois par mois!), et l'on m'a plusieurs fois demandé de dresser la liste des choses à ne pas oublier.
Hardi petit, j'ai donc décidé de bien réfléchir à ma manière de pratiquer, et j'ai tout noté, afin de vous proposer ma démarche.
D'autres sont possibles, la mienne m'a amené à ne rien oublier en ce qui me concerne. je vous la propose comme ça, à vous de voir si elle peut vous rendre service.
Comment passer d'un système pourri à un système tout neuf, en repartant de zéro, mais en ne perdant (presque) rien
Avertissement: dans les chemins ci-dessous,
- "Nom_du_disque_de_sauvegarde" est le nom de votre disque de sauvegarde.
- "votredossier" est le nom de votre dossier d'utilisateur (celui avec la petite maison)
- "Nom_du_disque_tout_neuf" est le nom du disque cible, celui sur lequel vous voulez installer vos données pour qu'elles soient à nouveau accessibles.
Avant d'installer
Démarrez sur le disque de démarrage que vous allez effacer une dernière fois, si c'est possible.
Éventuellement, retirez les autorisations liées à une machine (par exemple la musique achetée sur iTunes). Si vous gardez le même ordinateur, ce n'est pas forcément utile.
Faites un enregistrement au format RTF de Apple System Profile ou Information Système en français (dans le dossier Utilitaires). Ce document sera très utile pour retrouver toutes nos configurations réseau, qui peuvent être fort nombreuses sur un portable par exemple. On le placera par exemple sur le bureau du disque de démarrage, qui va être sauvegardé à l'étape suivante.
Sauvegardez (si c'est possible) son disque de démarrage, à l'aide d'un utilitaire de type SuperDuper ou PersonalBackup 4 de manière à rendre la sauvegarde bootable. Si ce n'est pas possible (parce que le Mac ne veut plus démarrer sur ce disque), on utilisera une sauvegarde la plus récente possible (comme quoi, faut sauvegarder souvent!).
Installez MacOSX. Comme vous installez sur un disque qui n'est pas vierge, l'installeur vous signale que vous devez choisir une option. Je choisis donc une installation complète, avec effacement du disque. Notez que je n'installe que la langue française, puisque j'ai rarement besoin du chinois cantonais dans mon travail.
Après un premier redémarrage du Mac, il faudra entrer les données qui vous sont propres dans les Préférences réseau, au niveau Airport et Ethernet intégré, pour vous relier au net. Il se trouve que magiquement, souvent, si vous êtes sous un système en DHCP, tout cela fonctionne tout seul, mais allez savoir…
Rendez-vous immédiatement dans Mise à jour de logiciels (Menu Pomme), pour passer dans les dernières versions des programmes installés par le système.
Installez les logiciels Apple (iLife si vous avez une version plus récente que celle livrée avec le système, Aperture, Logic, iWork et j'en passe).
Refaites un tour par Mise à jour de logiciels
Redémarrez au besoin.
Réinstallation de nos données de carnet d'adresses
Dans votre disque de sauvegarde, allez dans:
Nom_du_disque_de_sauvegarde/Utilisateurs/votredossier/Bibliothèque/Application Support/
Glissez sur votre bureau les dossiers
- AddressBook
- iCal
Depuis le bureau, glissez ces deux dossiers sur votre nouveau disque fraîchement installé dans
Nom_du_disque_tout_neuf/Utilisateurs/votredossier/Bibliothèque/Application Support/
Vous venez de réinstaller toutes vos données Carnet d'adresses et iCal.
Notez que si vous avez plusieurs utilisateurs, vous devrez faire ces opérations pour chacun d'eux.
Lancez ces deux programmes pour vérifier que tout s'est bien passé.
Sauvegarde de vos mots de passe
Ouvrez votre disque de sauvegarde à cette adresse:
Nom_du_disque_de_sauvegarde/Utilisateurs/votredossier/Bibliothèque/
Glissez le dossier "Keychains" sur le bureau.
Ouvrez votre disque cible tout neuf et glissez le dossier "Keychains" à cet endroit:
Nom_du_disque_tout_neuf/Utilisateurs/votredossier/Bibliothèque/
Réinstallation des données de Mail
Depuis votre disque de sauvegarde, allez dans:
Nom_du_disque_de_sauvegarde/Utilisateurs/votredossier/Bibliothèque/
et copiez le dossier "Mail" sur le bureau.
Allez maintenant dans le dossier, toujours dans votre disque de sauvegarde
Nom_du_disque_de_sauvegarde/Utilisateurs/votredossier/Bibliothèque/Preferences
et copiez le fichier com.apple.mail.plist sur votre bureau.
Ouvrez maintenant les mêmes localisations sur votre nouveau disque:
Nom_du_disque_tout_neuf/Utilisateurs/votredossier/Bibliothèque/
et glissez-y le dossier "Mail" depuis le bureau.
Nom_du_disque_tout_neuf/Utilisateurs/votredossier/Bibliothèque/Preferences
et glissez-y le dossier "com.apple.mail.plist" depuis le bureau.
Lancez Mail, vous verrez tous vos courriers et vos comptes. Si vous avez bien copié le dossier Keychains (voir plus haut), même vos mots de passe sont repris sans problème.
Puisque nous en sommes à Internet, retrouvons nos données Safari!
Ouvrez votre disque de sauvegarde:
Nom_du_disque_de_sauvegarde/Utilisateurs/votredossier/Bibliothèque/
Glissez le dossier Safari sur le bureau.
Ouvrez votre disque neuf et glissez le dossier Safari depuis le bureau à cet endroit:
Nom_du_disque_tout_neuf/Utilisateurs/votredossier/Bibliothèque/
Redémarrez Safari, vous retrouvez tout votre historique et vos différents signets.
Sauvegardons notre musique
Depuis votre disque de sauvegarde ouvrez:
Nom_du_disque_de_sauvegarde/Utilisateurs/votredossier/
Glissez le dossier Musique sur votre bureau.
Ouvrez votre disque tout neuf, allez dans votre maison (votre dossier Utiliateur), et glissez le dossier Musique à cet endroit, depuis le bureau où vous aviez déposé ce dossier. Validez l'écrasement.
Sauvegardons nos images
Idem "Musique", mais avec le dossier "Images"
Sauvegardons nos séquences
Idem "Musique", mais avec le dossier "Séquences"
Surtout, surtout, n'oublions pas de sauvegarder notre dossier "Documents".
Idem "musique", mais avec le dossier "Documents"
Vérifiez si tout se passe bien en lançant iTunes, iPhoto, Logic, GarageBand, iMovie, si vous utilisiez ces programmes.
Ouvrez votre dossier documents sur le nouveau disque pour vérifier que vos documents ont bien été transférés.
Sauvegardons ce qu'il y avait sur notre ancien bureau.
Ouvrez le disque de sauvegarde à cet endroit:
Nom_du_disque_de_sauvegarde/Utilisateurs/votredossier/Bureau
Copiez le contenu qui vous intéresse de ce dossier Bureau, par exemple sur votre nouveau bureau!
N'oubliez pas vos précieux profils ICC!
Vous n'avez peut-être pas de profils personnalisés, mais si vous avez passé des heures à étalonner votre écran, vos papiers spéciaux pour imprimantes spéciales, il serait dommage de perdre tout ce travail, voire, si vous les avez achetés, tout cet argent.
Ils se trouvent dans:
Nom_du_disque_de_sauvegarde/Bibliothèques/ColorSync/Profiles
Personnellement, j'ai tout simplement copié ce dossier Profiles sur mon bureau, puis l'ai glissé sur:
Nom_du_disque_tout_neuf/Bibliothèques/ColorSync/Profiles
Vous avez des configurations Audio et Midi? Sauvegardez-les aussi!
Glissez sur le bureau le dossier Audio que vous trouvez dans:
Nom_du_disque_de_sauvegarde/Utilisateurs/votredossier/Bibliothèque/
Placez le depuis le bureau dans:
Nom_du_disque_tout_neuf/Utilisateurs/votredossier/Bibliothèque/
Vos configurations Audio et Midi sont retrouvées.
Attention! Vous n'avez pour l'instant sauvegardé qu'un utilisateur! Si vous en avez d'autres, eh bien il vous faudra tout recommencer pour chacun d'entre eux, en lançant à chaque fois une nouvelle session sous un autre nom d'utilisateur.
Attention (bis)! Votre travail n'est certainement pas encore terminé! En effet, pas mal d'applications tierces rangent leurs données dans le dossier "Application Support" situé soit dans votre dossier personnel, soit au niveau du disque.
Je vous conseille fermement de passer en revue les applications que vous utilisiez sur l'ancien disque, de les réinstaller l'une après l'autre sur le nouveau (souvent, un glisser-déposer de l'ancien dossier Applications vers le nouveau suffit), de les relancer pour voir si vous retrouvez vos données.
Ainsi par exemple pour CDPedia! Ce serait dommage de perdre les données que vous avez patiemment entrées dans votre base, en vous rendant compte après coup qu'elles se trouvent justement dans ce dossier Application Support… que vous avez jeté il y a trois jours!
Vérifiez encore que vous n'avez pas de dossier important au niveau de la racine du disque, au niveau de votre dossier utilisateur. Parfois, certaines applications placent des données à ces endroits.
Personnellement, je n'ai pas repris mes réglages d'imprimantes, le gestionnaire étant tellement sensible que je préfère entrer tout ça à la main.
Une autre chose que je n'ai pas reprise de mon ancienne installation, c'est la configuration de mon réseau. Je l'ai recopiée à partir du fichier RTF de Apple System Profile sauvegardé tout au début de la procédure.
Derniers conseils:
- Soyez rigoureux!
- Réinstaller une machine comme la mienne donc peut-être comme la vôtre, c'est au minimum quinze heures de travail, pour me retrouver dans une configuration équivalente à ce que j'avais avant. Je ne parle pas de la méthode décrite plus haut uniquement, mais de cette dernière plus de la réinstallation de tous les programmes., avec les mises à jour nécessaires (rien que la suite CS2 d'Adobe, c'est l'horreur!). Bon, vous pouvez aussi faire autre chose pendant ces heures-là, mais…
- Et surtout, gardez quelques semaines (au moins un mois), la sauvegarde de base, afin de pouvoir retrouver des dossiers oubliés. Comment? Et les sauvegardes de la machine toute neuve pendant ce temps? Sur un autre disque voyons.
Au prix où ils sont actuellement, ça ne vaut pas la peine de chipoter.
J'ai aussi réinstallé l'un après l'autre certains utilitaires (pas tous), qui rendent ma machine confortable, en essayant de limiter ceux qui fonctionnent en tâche de fond.
Ma machine s'endort maintenant sans problème (jusqu'à quand?)
Je vous souhaite bien du plaisir!
, le 20.11.2006 à 00:23
Merci François pour cette démarche. Je crois que ce soir l’imprimante va fonctionner pour conserver tout ça ! A quand un test des disques durs externes pour la sauvegarde ?
, le 20.11.2006 à 06:50
Merci Francois. Je dois avouer que je n’ai jamais réinstallé l’OS depuis l’achat de mon PowerMac en Juillet 2000. De béta d’OS X en upgrade, j’ai fait les mises à jour successives. Et lorsque j’ai remplacé le disque d’origine (qui ne stocke que l’OS et les applications) par un 80Go, j’ai utilisé Carbon Copy Cloner (très bien ce logiciel, au passage).
, le 20.11.2006 à 07:57
ça me fait plaisir que tu penses à moi, François :-)
, le 20.11.2006 à 08:32
Ah trop bien ! ça fait longtemps que je l’attendais celle-là ! C’est tellement pratique de savoir où se trouvent les fichiers qui manquent à la réinstallation !
J’ai réinstallé une fois mon système, et je dois dire que c’était pas si terrible que ça. Le problème était surtout de retrouver mes CDs d’application qui traînent toujours là où ils ne devraient pas….
, le 20.11.2006 à 08:51
Etant un ignare complet dans la manipulation du système, le fameux “apple system profile”, est-ce bien celui dont l’icone est une “espèce de compas tenant un circuit intégré” ? Merci pour l’article, que je dois décoder.
, le 20.11.2006 à 09:02
Noter que pour les applications qui se trouvent dans la sous-couche Unix en général, par exemple les applications installées par Fink ou l’i-installer, il faut tout réinstaller à partir de zéro ou fouiner dans les tréfonds. Pas de préférences à récupérer dans la Bibliothèque dans ce cas…
, le 20.11.2006 à 09:03
Bonjour,
C’est drôle (enfin façon de parler), mais j’ai fait la même chose la semaine dernière, mais ça m’a pris plus de temps. J’ai été obligé de réinstaller le système sur la partition du disque sur lequel il trônait depuis plus de trois ans et après moult mises à jour depuis le Jaguar intitial. Plus qu’un problème de système pourri, c’était un problème de partition crade. Problème qui existe encore sur une partition (si quelqu’un pouvait m’aider…).
Donnée du problème : trois partitions sur un disque de 160 Go – 1 Mac OS X – 2 Docs et applications – 3 Classic et Windows.
Problèmes : Impossibilité de réparer la structure des volumes MacOsX et Docs et applications avec TechTool pro 4 à partir d’un disque externe sur lequel j’avais redémarré.
Les messages d’erreur étaient : – information sur l’étendue non valide – nombre invalide d’enregistrement de segments – nombre erroné de blocs libres du volume – l’en-tête de volume nécessite des réparations mineures – Erreur : la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture. 1 volume n’a pu être réparé à cause d’une erreur.
TechTool 4 réparait le volume, mais l’Utilitaire de disque refusait de me le vérifier (débordement d’allocation) et DiskWarrior 3 refusait de faire quoique ce soit, car la structure était trop crade. J’ai eu même des plantages de TechTool pendant les réparations (du jamais vu !).
Comme vous pouvez le constater, je suis un vieil utilisateur de Mac (depuis le Système 7), mais pas informaticien et je n’ai toujours pas compris tous ces massages.
Mon problème était d’effacer tout ce qu’il y avait sur la partition MacOsX, de le reformater et de réinstaller le système et les applications qui ne fonctionnent que près de lui.
J’ai mis à jour le système sur mon disque externe (LaCie 160 Go), j’ai recopié toute ma partition nº 2 dossier par dossier (sinon j’avais le message comme quoi je n’avais pas assez d’autorisation). C’est là où j’ai perdu beaucoup de temps.
J’ai utilisé IBACKUP (j’ai tout coché) qui m’a sauvegardé toutes les préférences et le dossier utilisateur.
J’ai redémarré sur le disque externe et j’ai effacé, reformaté et j’ai réinstallé un système neuf. Je l’ai mis à jour via la mise à jour de logiciel.
J’ai utilisé IBACKUP pour réinstaller ce que j’avais sauvegardé et j’ai réinstallé les applications.
Tout a fonctionné à merveille. Ma connexion internet était là, mes signets aussi… La partition MacOsX et le système fonctionnent parfaitement.
Le problème est que j’ai toujours le message (via l’eDrive) TREAD DOSSIER MANQUANT (ERREUR – 64) sur ma partition nº 2 Docs et applications bien que je l’ai réparé et optimisé avec TechTool pro et avec DiskWarrior…et même l’utilitaire de disque.
Excusez la longueur de ce message, mais c’est de l’expérience d’utilisateur pure.
Mais si quelqu’un pouvait m’expliquer ce qui s’est passé et me dire comment en finir avec ce TREAD et cette erreur – 64 têtus…
, le 20.11.2006 à 09:13
Emile: Tout juste. L’application s’apelle Informations Système en français. C’est d’ailleurs celle-ci qui est lancée en faisant un Pomme > A propos de ce Mac > Plus d’infos.
Si pour ma part je procède déjà plus ou moins de la manière décrite dans l’article, je n’avais jamais vu que l’on pouvait enregistrer le fichier des Infos système, merci François!
Mais comme dit Franck, pour les Fink et compagnie, obligé de tout réinstaller. Je garde donc également à côté un fichier avec tous les liens utiles et marches à suivre pour réinstaller facilement ce genre de logiciel, c’est toujours utile.
, le 20.11.2006 à 09:17
Titov, content de voir que tu t’en es sorti, mais bon, j’ai tout de même des doutes. Tôt ou tard, il me semble que tu vas devoir passer par une méthode plus orthodoxe.
, le 20.11.2006 à 09:21
Orthodoxe ? Tu crois que je dois tout reformater ? Dire ça à un catho… c’est dur ;-)
, le 20.11.2006 à 09:47
Je me permet d’ajouter quelques éléments a sauvegarder :
– pour sauvegarder les configurations réseau, il suffit de copier le fichier /Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist (en français, Library est traduit par Bibliothèque). On peut ausse prendre le fichier com.apple.airport.preferences.plist pour sauvegarder la list de ses reseaux wifi par exemple. Par contre, les mots de passe pour ce genre de choses ne sont pas stocké dans votre trousseau perso, mais dans celui du système : /Library/Keychains/System.keychain Il peut être utile de le sauvegarder aussi !
– En plus de ça, il peut y avoir des fichiers caché dans le dossier “maison”. C’est le cas nottament quand on utiliser GPG pour signer ses mails (ha, si seulement tout le monde utilisait ça !) : les clefs (y compris la clef privée, qu’il ne faut absoluement pas perdre) sont dans un dossier ”.gnupg”. Et comme tous les fichiers commencant par un . sont cachés … c’est un peu plus délicat.
Voila voila.
, le 20.11.2006 à 10:07
Aïe Aïe.
Moi, pour faire simple, j’ai deux Partitions, OSX (système) et Data (Dossier Utilisateur)
Pour sauvegarder, n’importe quoi genre silverkeeper, de Data -> Backup et Carbon Copy Clooner pour OSX – > Création d’une image -> Backup (Avec soit directement la préparation ASR, dans les pref de CCC, ou après coup grâce a scanner pour la restauration, de utilitaire de disque)
Après, en cas de coup dur, démarrage en target ou depuis un disque externe CD ou HD. – Ouvrir Utilitaire de disque. – Choisir OSX, puis onglet restaurer. – Choisir la source (l’image asr) – Glisser le Volume OSX dans la destination – Et après une restauration rapide, que du système et des applications, reboot et ça roule, sans avoir du sauvegarder tout (tout l’est en incrementiel par silverkeeper) – Pas de prise de tête et tout.
N.B Pour avoir le dossier Users sur une autre partition, faire un lien symbolique (genre sudo ln -s /Volumes/Data/Users /Users), ou plus simplement, ouvrir Gestionnaire NetInfo, et dans users, trouver son nom et remplacer la propriété home, par le chemin de l’autre disque (ou partition).
Moralité, en cas de grosse mise a jour, une petite sauvegarde du système avec CCC, et en cas de problème, restauration facile, sans prise de tête et sans devoir formater toute les données, mais juste la partition système.
My 2 cents
, le 20.11.2006 à 10:32
Ce qui me rendrais bien service c’est qu’une âme sensible et compatissante m’explique le problème que j’ai eu et ce que je dois faire maintenant.
, le 20.11.2006 à 10:40
Titov : honnètement, j’ai du mal à comprendre ton problème. Qu’entend tu par “j’ai toujours le message (VIA l’eDrive)” ?
Si c’est un message de TechTool Pro, je pense que le plus simple serait de demander à triEdre la signification de se message : pour moi, il est assez obscure ! Ca peut être interessant de mettre le logiciel en anglais, au cas ou il s’agirait une traduction approximative.
, le 20.11.2006 à 11:21
@ Titov <ce faire ce service rendrais âme eu et bien me maintenant je j’ai m’explique compatissante qu’une que qui dois c’est le sensible problème>
Hé bien, malheureusement, je crois que ce qu’il faudrait faire est une initialisation COMPLETE du disque, puis repartitionner, puis réinstaller. Il semble qu’une erreur sérieuse subsiste sur une des 3 partitions.
Manuel
, le 20.11.2006 à 11:22
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi un copier-coller mélange les mots d’un texte ????
, le 20.11.2006 à 12:00
<quelqu’un d’un mots copier-coller un pourquoi m’expliquer peut mélange les texte>
, le 20.11.2006 à 12:01
Merci quelqu’un !
, le 20.11.2006 à 12:19
Il faut aussi réinstaller les polices dans les dossiers bibliothèques de la machine et des utilisateurs.
Ce serait bien de mettre à jour cet article très utile avec les remarques pertinentes des contributeurs.
Et le maintenir au cours du temps.
Sinon, avez vous (notamment toi François) déjà essayé la solution suivante qui marche très bien pour moi :
1. Sauvegarde complète/intégrale/démarrable de mon disque de production sur un disque de sauvegarde. 2. Effacement de mon disque de production (avoir vérifié que la sauvegarde est nickel. En fait je fais 2 sauvegardes par des méthodes différentes) 3. Install toute propre a partir d’un DVD d’install Mac OS X sur le disque de production. 4. Démarrage du disque de production. Lancement des mises à jour Apple. 5. Lancement de “Assistant Migration” placé dans le dossier Utilitaires du dossier Application : je récupère tout à partir de mon disque de sauvegarde, rapidement Mon système est alors tout propre et vachement plus rapide.
On peut même accéler la méthode en prévoyant une partition sur laquelle on a un système Mac OS X à jour tout prêt installé mais sans rien d’autre dessus que les quelques infos persos que l’on donne lors d’un premier démarrage et que l’on copie sur le disque dur de production via superduper au lieu de faire l’install et les maj sur le disque dur de production (ça permet d’économiser les étapes 1 à 4).
Cela permet de réduire le temps d’install à la simple copie effectue par “Assistant Migration”
K.
, le 20.11.2006 à 13:09
Merci Manuel.
Je m’en doutais mais je ne sais pas ce qui s’est passé pour en arriver là.
Comment ne peut-on pas réparer une partition sans tout reformater?
@ popey : En effet, le message m’apparaît lors du contrôle automatique par l’eDrive que j’ai installé. Il est “TREAD DOSSIER MANQUANT (-64). C’est abscon et dénote une traduction imparfaite. Je vais envoyer un message à Tri-Edre qui s’occupe de la traduction française et de la distribution chez nous.
, le 20.11.2006 à 13:17
K, ton système revien à peu de choses près à faire une installation propre avec archivage de l’ancien système. Le problème de la mise en vieille de mon portable autait été reproduit. Pour les polices, je suis d’accord, mais plein de gens utilisent différents systèmes. Personnellement, j’ai un dossier polices pour LinoType FontExplorer (qui fonctionne sur ma nouvelle installation, qui ne fonctionnait pas avant).
Au niveau des polices donc, je n’ose pas trop me lancer dans des explications de sauvegardes. Idem d’ailleurs avec la proposition de sauvegarde de SystemConfiguration/preferences.plist
C’est trop général ce truc, j’ai peur de remettre des choses foutues sur ma nouvelle installation. Mais content de savoir que ça se trouve là, merci popey.
Quant à la mise à jour, on essaiera! Et en ce qui concerne la modif de cet article, quand je suis super sûr, Ok, sinon non. Les gens peuvent aussi lire les commentaires, sinon à quoi ça sert que vous vous décarcassiez?
, le 20.11.2006 à 13:44
François : le fichier preferences.plist (en passant, ils auraient pu trouver un nom un poil plus parlant …) n’est pas très général : il contiend juste une description des configurations reseau, ainsi que le nom de la machine sous forme d’un fichier XML lisible avec un simple éditeur de texte. Bon, d’accord, c’est un peu abscon malgrès tout, mais on retrouve quand même ses informations (nom des config par exemple).
, le 20.11.2006 à 14:30
J’ai surtout l’impression que l’idée est de savoir ce que l’on veut faire, en gros il y a deux extrème: avoir le même système qu’avant à l’identique (donc avec les problèmes !), et avoir un système tout neuf à reconfigurer entièrement…. Perso j’opterais pour une système “à la cunéo”, copie manuelle des préférences et fichiers indipsensables et dont on est certains qu’il ne sont pas la source du problème et pour tout le reste je ré-installe à neuf. Parce que ca vaut pas la peine de faire tout ce boulot pour se retrouver avec les mêmes bugs qu’avant la restauration !
, le 20.11.2006 à 15:15
Exactement!
Dans mes bras!
, le 20.11.2006 à 18:24
Moi j’ai besoin d’une aspirine. Je mets tout dans mon disque LaCie et je réinstalle. Le seul truc que je n’ai pas fait concerne mon mail.
, le 20.11.2006 à 23:47
François, tu as oublié l’essentiel, la défragmentation! Le retour du troll cukien, à toi Fabien!
Si on utilise 2 partitions, une système et une applications/données, peut-on restaurer le système sans toucher à l’autre partition, en utilisant la méthode de François pour récupérer son profil, ou bien j’ai tout faux? L’idé(al)e est de ne pas devoir tout réinstaller.
, le 21.11.2006 à 04:47
Ouais… Bon, tout ça c’est de la prise de tête pour pas grand chose, même si la config de Macman est bien, mais pas à la portée du pékin moyen, surtout si on complique avec File Vault. Moi, j’ai pratiqué (simultanément) depuis trop longtemps le PC et ses réinstallations à répétition pour ne pas apprécier OsX, dont les rares plantages viennent essentiellement de L’ABSENCE DE PLACE SUR LE DISQUE DUR SYSTEME pour une bonne gestion des fichiers de swap. C’est la condition essentielle d’un système stable, toujours laisser au moins, allez au pif, 10 à 20go de libre et non fragmentés pour permettre à tous les fichiers temporaires et autres caches de safari de vivre leur vie, sinon (celà m’est arrivé) les prefs d’une application disparaissent, faute de place pour leur remplacement à la fermeture de l’application (Photoshop entre autres, merci Adobe de ne pas prévoir DEUX versions des prefs) !
Ensuite, la sauvegarde. C’est fastidieux, je le reconnais, mais quand on bosse sur une machine c’est indispensable. Personnellement j’ai des disques externes, je fais systématiquement DEUX copies de mon job (images, sons) tant que celui-ci n’est pas gravé. Pour ça, pas besoin de logiciels compliqués, sinon le plus efficace et le plus FIABLE est depuis très longtemps SynchronizePro, jamais un seul problème depuis des années. Pour la sauvegarde quotidienne, une bonne gestion du dossier “Documents” est sans doute la plus importante, ne pas y mettre tout et n’importe quoi, c’est là dedans que la Suite Office par exemple enregistre ses données, les mails d’Entourage etc, donc > sauvegarde régulière > SynchronizePro again sur le disque 2 interne du mac (désolé pour les portables et autres imac, il faut acheter un disque externe. A signaler iBackup, utilitaire gratuit pour un usage personnel, qui permet une sauvegarde très fine, les dossiers iCal, iTunes, une sélection des documents, etc etc, très bien pensé mais lent, à lancer manuellement le soir avant le dodo.
Et puis il y a la grosse sauvegarde système. Là, j’ai à peu près tout essayé, sauf la bande, et j’oublie les cdrw et dvdrw à classer, étiqueter, retrouver, effacer, regraver, fastidieux aussi. Il faut un disque externe firewire bootable, plutôt gros, avec un système (mis à jour régulièrement) minimum et des outils de réparation, accessoirement de défragmentation, et surtout de backup, et bien sûr de la place pour ces backups. Il y a plusieurs systèmes de sauvegarde : ceux qui copient vite et bien le disque, sans souci majeur de place gaspillée, ceux qui au contraire passent trois plombes à créer une image disque bootable, et ceux qui créent des millions de petits fichiers compressés qui correspondent aux dossiers du disque copié. Attention, certains ne sauvegardent qu’un disque entier sur une partition entière, d’autres une partition sur n’importe quoi, etc, bien vérifier tout ça avant de choisir. Chacun a ses partisans convaincus. Certains sont gratuits comme CCC, d’autres trop chers, trop lents, trop ci, trop là… Moi, j’ai compris que le temps c’est de l’argent, et que le temps perdu c’est beaucoup d’énervement. Finalement j’ai choisi un truc qui s’appelle CopycatX, c’est stupidement basique, on boote sur le disque externe, on appuie sur “backup”, Marcel retrousse ses manches et fait une image copycatx de la partition à sauvegarder. En temps, c’est de loin le plus rapide. En place, c’est le plus gourmand, le backup est plus gros que la partition copiée. En cas de gros pépin, même processus, on appuie sur “restore” et on retrouve un système intégralement équivalent. Si on conserve plusieurs backups, 2 ou 3 de dates différentes, on peut voir venir. Pas besoin de réinstaller les prefs de Tochope ou le sous-sous-dossier machin truc, laissez tout ça au PC ! Ca prend une à plusieurs heures de temps en temps, selon la taille des softs installés, si on le fait une fois par semaine on perd au pire 6 jours de petites choses, vu que le backup des docs est quotidien. Et si vraiment le mac devient très lent, on boote sur le disque externe, avec l’outil apple disque dur on efface la partition système, on fait un “restore” du backup tout frais de la veille et on aura une partition toute belle sans fragmentation. Je l’ai fait plusieurs fois chez moi et chez des potes (j’avais quand même fait une autre sauvegarde chez eux avec un autre soft fiable
Dantzau cas où), jamais de problème et c’est très rapide, on ne perd qu’une heure ou deux de boulot, ce qui est souvent le plus gros souci !, le 21.11.2006 à 06:23
Bon, ce qui me rassure dans cette intéressante démonstration, c’est que sous Ouïnndoze, on n’est pas les seuls confrontés aux problèmes de système… Cependant, je tiens à préciser que je n’ai du réinstaller XP qu’une fois en 5 1/2 ans, suite à une corruption engendrée par une mauvaise manip. Et je teste aussi bcp de softs et d’utilitaires. Comme quoi, certaines idées reçues ont la vie dure…
Gilles.
, le 21.11.2006 à 06:45
Excellent article. Par contre le titre me paraît mal choisi; il ne s’agit justement pas de réinstaller un système pourri (sinon cela n’aurait aucun sens), mais de faire une nouvelle installation pour que le nouveau ne le soit plus…
, le 21.11.2006 à 10:09
François,
Une petite question. Pourquoi copies-tu les documents du disque de sauvegarde vers le bureau, et ensuite vers leur destination finale? Pourquoi pas directement à leur place, sans passer par la bureau? Une question de droit d’accés? (Tiens, ca fait 3 questions en fait…)
, le 21.11.2006 à 14:42
Ca sent le retour de momo… on partitionne alors, système+swap+applis+datas, sans parler de BootCamp? C’est quoi l’idéal? Merci François, je crois que le sujet mérite un approfondissement…
, le 22.11.2006 à 20:01
Tiens, c’est marrant, je l’avais lu comme toi, Divoli, ce titre ;-) c’est pas du tout pourri, OS X !
Pour ma part, depuis que je suis sous X, je n’ai pas beaucoup de soucis, mais c’est vrai que je travaille toujours avec 2 partitions, une pour les données et l’autre pour le système, et aussi que j’essaye très très peu de nouveaux softs (en fait, 3 partitions, il en reste même une, qui sert de plus en plus rarement, pour Mac OS 9.2 :) … z
, le 22.11.2006 à 23:28
“je travaille toujours avec 2 partitions, une pour les données et l’autre pour le système” Ok, mais ce qui me gêne dans certaines applications, c’est qu’elles refusent d’enregistrer leurs données ailleurs que dans un dossier précis, qui est souvent dans le système. Par exemple un soft qui s’est bien amélioré depuis sa sortie, Yojimbo, qui stocke ses (nombreuses) données dans la Bibliothèque, comme iCal ou le carnet d’adresses. C’est stupide, tout devrait être sinon paramètrable, du moins dans “Documents”. Si on ajoute l’évolution permanente – via les mises à jour – du système, des applications, des préférences, etc, je suis sceptique quant aux manips “chirurgicales” qui ne sont jamais satisfaisantes à 100%, et je préfère le backup régulier d’un système immédiatement fonctionnel. Comme je le disais plus haut, ça ne prend qu’une heure maxi de le réinstaller sur un nouveau disque en cas de GROS problème (que je n’ai jamais eu sur OsX) ou de crash disque. J’ai un copain qui a récemment passé 3 jours à récupérer des semaines de boulot avec DataRescue après une mauvaise manip, il a compris maintenant.
, le 23.11.2006 à 08:01
Deux infos qui aident a comprendre pourquoi le MBP a du mal a dormir:
http://brad.livejournal.com/2262285.html (lire la partie vers le milieu de la page sur le ssh agent)
http://vafer.org/blog/20061022095032
Mon MBP s’endort sans problemes maintenant.
A+
, le 25.11.2006 à 12:36
Salut,
Moi j’aimerai bien savoir comment sauvegarder l’ensemble des playlists iTunes, le nombre de lectures des morceaux, etc… C’est con, j’arrive pas à trouver !
, le 25.11.2006 à 14:49
@ Cyril K
C’est manuel et pas intellectuel.
Tu va dans dossier user/musique.
Tu trouveras un dossier iTunes. Dedans, il y a tout à sauvegarder. Si tu veux sauvegarder que les playlists, c’est le fichier iTunes Library. Enfin, je crois…
, le 14.02.2008 à 23:46
et pout Linotype Font Explorer on fait quoi ?
, le 15.02.2008 à 12:40
Je sais je suis en retard pour installer Leopard mais maintenant que 10.5.2 est sorti, je m’y mets
j’ai une remarque importante, en faisant ce que vous dites pour iCal ça n’a pas marché chez moi et j’ai trouvé cet article sur le site d’Apple qui explique tres simplement comment retrouver son iCal d’origine (en effacant un dossier), ça serait en effet pas mal de MAJ l’article avec les commentaires…
Pour le reste j’ai une question : est-il possible de retrouver les mots de passes enregistrés dans Safari, par exemple j’ai du m’identifier pour faire ce commentaires, cad retrouver min mots de passe, chose que je n’ai pas envie de faire pour chaque site !!!
, le 16.02.2008 à 11:29
Ben, oui… :
– dans ” Safari > Préférences… > Rempl. auto. ” à condition que l’option ” Noms et mots de passe d’utilisateurs ” ait été cochée.
– dans le Trousseau d’accès.
Quel article ?
Didier
, le 17.02.2008 à 16:15
oops, celui la :
, le 29.04.2011 à 12:38
J’ai fait le même exercice sous Mac OS X 10.6 en m’aidant de cette article et j’ai créé un mémento ici
Le cloud facilite un peu les choses.