Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le journal télévisé a portée de main ? un rêve devenu réalité grâce à CocoaJT

Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter un test relativement court… Tellement court d'ailleurs, que je ne ferai pas une annonce de test traditionnelle. Tout, et rien que pour vous, en humeur.

Mais attention! Cela ne signifie pas que ce petit freeware ne soit pas digne d'intérêt, au contraire même! Dès sa « sortie » il a fait grand bruit dans les divers fora (pluriel de forum pour les puristes), que cela soit chez MacGénération, MacBidouille ou Cuk.ch. Mais il est temps de lui consacrer une humeur à lui tout seul, car il le mérite ce CocoaJT.

image

CocoaJT késako?

Que vous soyez fan d'informations ou simplement un curieux d'actualités, et que malheureusement vous n'avez jamais la possibilité de voir les différents téléjournaux (comme moi quoi…), voici une application qui va vous intéresser! La création de Jean-Mathieu Schaffhauser est en fait un petit logiciel qui vous permet d'accéder, en un seul clique de souris, à tous vos journaux télévisés favoris. Mieux même, vous pouvez également visionner les satyriques « Guignols de l'info » de Canal+ ou le plus sérieux « A Bon Entendeur » de la TSR.

image

Pour ce faire, vous aurez impérativement besoin d'installer au préalable le lecteur de flux vidéo RealOne, disponible ici. Ne vous inquiétez pas, c'est gratuit! Ce lecteur est indispensable, car il est la base même de CocoaJT. Une fois les deux logiciels installés, vous allez avoir accès à une multitude de flux vidéo offerts par les diverses chaînes de télévision francophones, anglophones et suédoises. Vous avez également la possibilité de remonter dans les archives des chaînes de télévision et ainsi de revoir jusqu'à deux années de journaux télévisés. Mieux encore, dans sa dernière version, CocoaJT vous permet de suivre en direct les débats de la chaîne parlementaire française ainsi que les chaînes iTélé et RFO.

image

Pour ce faire, rien de plus simple! Il vous suffit de choisir la chaîne de votre choix, l'édition du journal télévisé que vous désirez visionner et c'est parti. Il est clair que plus votre connexion internet est rapide, plus la fluidité sera au rendez-vous, car je vous rappelle que CocoaJT ne fait qu'utiliser un flux vidéo distribué gratuitement par vos télévisions favorites. Mais pour rien vous cacher, je pense qu'une ligne ADSL est le minimum pour profiter pleinement de ce logiciel.

Cerise sur le gâteau, c'est un freeware, ou plus précisément un donationware. Donc avant de télécharger le logiciel, vous passez soutenir Jean-Mathieu ici et après seulement vous téléchargez CocoaJT. Ben tiens, du coup, moi je vais me regarder le résumé des guignols de l'info de la semaine passée. Bon visionnage!

image
3 commentaires
2)
Ali Baba
, le 23.07.2004 à 02:46

CocoaJT a l'avantage d'être open-source.

3)
Ali Baba
, le 23.07.2004 à 02:48

Remarque l'autre aussi.