Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mind­jet Mind­Ma­na­ger, pour un Mind­map­ping lim­pide

Je vous ai ra­conté il y a peu pour­quoi Mind­Ma­na­ger, de Mind­jet, était en train de rem­pla­cer chez moi No­va­Mind, qui a une mé­chante ten­dance à vou­loir faire ex­plo­ser son in­ter­face tous les six mois. J'exa­gère à peine, mais bon…

Mind­Jet Mind­Ma­na­ger, comme vous allez le voir, est bien plus simple d'em­ploi, ce qui ne l'em­pêche pas, fi­na­le­ment, d'en faire au­tant que No­va­Mind, voire sur cer­tains points, et ce sont ceux que j'uti­lise pas­sa­ble­ment, même un peu plus.

Rap­pe­lons que Mind­Ma­na­ger crée des cartes heu­ris­tiques, ou pour être (peut-être) plus clair, vous per­met de faire du Mind­Map­ping. Allez, pour vous évi­ter de quit­ter cet ar­ticle pour voir ce que je di­sais de cette tech­nique dans mon test sur No­va­Mind, je vous le co­pie-colle ici…

***

Début du co­pier col­ler

C'est quoi une carte heu­ris­tique? Je vais re­prendre la dé­fi­ni­tion d'un site spé­cia­lisé dans la chose, Pé­tillant®: "La carte heu­ris­tique est une tech­nique de re­pré­sen­ta­tion gra­phique d’idées et des re­la­tions entre ces idées. Une telle re­pré­sen­ta­tion s’ap­pelle éga­le­ment une Mind Map®, schéma heu­ris­tique, to­po­gramme, carte, etc."

Vous en sau­rez beau­coup plus sur le Mind Map­ping en vous ren­dant (tou­jours) sur le site de Pe­tillant® ou sur Wi­ki­pe­dia.

En gros, le prin­cipe est d'as­so­cier des images à des mots, ceci afin de fa­ci­li­ter l'ap­pren­tis­sage, et de par­tir de ma­nière non pas li­néaire, mais en tour­nant au­tour d'idées prin­ci­pales et se­con­daires.

Cette dé­marche a été pré­sen­tée en 1974 pour la pre­mière fois par un ponte dans le do­maine du cer­veau, Tony Buzon, dont je ne sau­rais que trop vous re­com­man­der la lec­ture de son best-sel­ler: Une tête bien faite. Cette lec­ture vous per­met­tra de com­prendre en­core un peu mieux le fonc­tion­ne­ment du Mind Map­ping et pour­quoi, selon Buzon, cette tech­nique per­met de doper votre mé­moire.

Il s'agit de faire une carte en "arbre cir­cu­laire", dont vous trou­ve­rez ici, tou­jours sur le site de Pé­tillant®, un cer­tain nombre d'exemples, ef­fec­tués à la main.

image

Un très joli exemple de Pé­tillant®: quelques conseils pour réus­sir une carte heu­ris­tique.

image

Un exemple "in­for­ma­tique" tiré du site de No­va­Mind

Si la carte faite à la main est assez ri­go­lote, vous avoue­rez que la ver­sion in­for­ma­tique est un poil plus li­sible.

Enfin, moi je la pré­fère, c'est clair.

À qui se des­tine la tech­nique du Mind Map­ping?

Le Mind Map­ping pourra être très utile à toutes per­sonne dé­si­rant

  • pré­pa­rer une confé­rence
  • suivre une confé­rence et prendre des notes
  • pré­pa­rer un ordre du jour
  • pré­sen­ter un PV
  • pré­sen­ter un or­ga­ni­gramme
  • créer un scé­na­rio de film ou de pièce de théâtre (avec la ver­sion Screen­Wri­ter, voir plus bas)
  • mé­mo­ri­ser dans tous les sens du terme

…donc un peu à tout le monde, rai­son pour la­quelle, ce lo­gi­ciel pour­rait très vite vous pas­sion­ner.

Cela dit, un mo­dule dont je par­le­rai plus bas des­tine le lo­gi­ciel en par­ti­cu­lier aux scé­na­ristes, avec des ob­jets qui leur sont par­ti­cu­liè­re­ment des­ti­nés.

Com­ment faire du Mind Map­ping?

Sur une nappe de res­tau­rant, sur une feuille de pa­pier (grande si pos­sible), ou à l'aide de votre or­di­na­teur.

Fin du co­pier-col­ler

*********

Le lan­ce­ment

Avant de lan­cer Mind­Jet Mind­Ma­na­ger, il vous fau­dra l'ins­tal­ler, ce qui se fait par simple glis­ser-dé­po­ser dans le dos­sier Ap­pli­ca­tions, comme beau­coup de pro­grammes pour OSX. Le lo­gi­ciel est Uni­ver­sal­Bi­nary.

Une fois que ce sera fait, vous double-cli­que­rez sur son icône, et une pre­mière fe­nêtre vous pro­po­sera un cer­tain nombre d'ac­tions.

image

Je vous conseille vi­ve­ment, si vous n'y connais­sez rien, de com­men­cer par choi­sir "Ex­plo­rer les avan­tages du map­ping" puis "Af­fi­cher un di­dac­ti­ciel pour les no­vices".

Je vous conseille même de faire un tour sur le site de Mind­jet, et de lire l'ex­cel­lente pré­sen­ta­tion pro­po­sée en fran­çais ici. Ok, elle fait un peu "vous vi­vrez mieux quand vous connaî­trez notre lo­gi­ciel", mais elle est très bien faite.

Vous pour­rez même lire le petit guide de dé­mar­rage en PDF de 17 pages, qui vous don­nera les bases du lo­gi­ciel.

Une fois le pro­gramme lancé, que vous aurez choisi "Com­men­cer à uti­li­ser Mind­jet Mind­Ma­na­ger" vous tom­bez sur une fe­nêtre pas­sa­ble­ment épu­rée de ce type:

image

 

Vous voyez le titre de votre sujet, et tapez im­mé­dia­te­ment son titre, et ap­puyez sur Re­turn…

image

Vous ap­puyez une deuxième fois sur Re­turn et…

image

Vous tapez votre texte dans la case qui ap­pa­raît, vous tapez re­turn. Vous voyez une deuxième case ap­pa­raître, et vous en­trez di­rec­te­ment son texte. Vous ob­te­nez:

image

À par­tir de la bulle "Deuxième ni­veau", vous tapez Pomme-Re­turn et…

image

En ré­sumé, Re­turn pour ajou­ter une branche au même ni­veau que là où l'on est, Pomme (ou com­mande) Re­turn pour ajou­ter une branche fille.

Au final de notre plan de base, nous ob­te­nons ceci:

image

Contrai­re­ment à ce qui se passe chez cer­tains concur­rents, l'équi­libre des branches et de la carte heu­ris­tique est tou­jours très bien réa­lisé. Ja­mais vous n'êtes gêné au cours de votre frappe, par des dé­pla­ce­ments in­opi­nés, ou des trucs bi­zarres (je sais de quoi je parle, ayant tra­vaillé avec d'autres lo­gi­ciels de ce type).

Au-des­sus de la fe­nêtre, vous trou­vez la tra­di­tion­nelle barre d'ou­tils.

image

Elle vous per­met, de gauche à droite:

  • d'in­sé­rer une branche

image

  • de créer un en­tou­rage, bien pra­tique pour mettre en évi­dence une ou plu­sieurs branches

image

image

Un exemple d'en­tou­rage un peu spé­cial… Pour le réa­li­ser, il suf­fit de cli­quer sur la case mère (ici conclu­sion) et de choi­sir un type d'en­tou­rage dans la barre.

  • d'in­sé­rer une re­la­tion entre deux cases, par simple clic sur la pre­mière puis la se­conde…

image

image

La re­la­tion peut-être, bien en­tendu, mo­di­fiée à sou­hait…

image

…comme vous le voyez par courbe de bé­zier, mais aussi via l'ins­pec­teur qui lui est dédié:

image

 

  • d'in­sé­rer une note pour chaque case

image

La note s'af­fiche à droite de la carte, dans une zone spé­ci­fique. Elle peut conte­nir du texte, des puces ou un ta­bleau.

Cette note est mar­quée sur votre branche par une pe­tite icône.

image

L'icône est entre "votre Mac" et "Sujet se­con­daire"

  • d'in­sé­rer un lien vers dif­fé­rentes cibles…

    image

Un lien par­ti­cu­lier peut être in­té­res­sant sur les grandes cartes: le lien vers un sujet:

image

.

  • in­sé­rer un lien vers une pièce jointe…
    image

Vous pour­rez ainsi lier n'im­porte quel fi­chier à une bulle…

  • Les trois icônes plus à droite vous per­mettent de voir ce dont vous avez be­soin, en par­ti­cu­lier dans les très grandes cartes.

image

  • La pre­mière, "Zoom", vous per­met d'af­fi­cher d'un coup d'œil par exemple la to­ta­lité de votre carte sur votre écran, via "Ajus­ter la map" ou la sé­lec­tion qui vous in­té­resse via "Ajus­ter la sé­lec­tion".

image

  • La deuxième, "Dé­tails", vous per­met d'af­fi­cher plus ou moins de ni­veaux (pour toute la map). La com­mande "Exa­men du sujet" centre la bulle sé­lec­tion­née.

image

  • La troi­sième, Filtres, per­met de faire en sorte que votre sujet soit af­fi­ché le mieux pos­sible à l'écran.

image

Ces trois icônes (ou les rac­cour­cis cla­vier as­so­ciés) per­mettent de tra­vailler dans un confort total, et fort sim­ple­ment. L'af­fi­chage est propre, ce qui rend le pro­gramme très agréable à uti­li­ser.

Je vais dé­tailler les deux icônes sui­vantes hors "bul­lets", puis­qu'elles ap­pellent deux fonc­tions fon­da­men­tales de Mind­Ma­na­ger, et lais­se­rai tom­ber la troi­sième ("Po­lices"), qui ap­pelle sim­ple­ment la tra­di­tion­nelle fe­nêtre des po­lices de Ma­cOSX.

Les ins­pec­teurs

Lors­qu'on vient de No­va­Mind, on est presque sur­pris, au dé­part, de voir que les ins­pec­teurs de Mind­Ma­na­ger sont très simples, presque épu­rés.

La fe­nêtre de l'ins­pec­teur est di­vi­sée en quatre on­glets:

  • L'ins­pec­teur des si­gna­le­ments, qui per­mettent d'ajou­ter des marques à une bulle…

image

image

Un exemple d'une bulle avec plein de mar­queurs…

Notez que la ges­tion des prio­ri­tés est ici pos­sible, ainsi que celle des mar­queurs de tâches (voir plus bas), et celle des res­sources. Une res­source peut être une per­sonne, que l'on ajou­tera dans l'on­glet de l'ins­pec­teur sui­vant. Au fur et à me­sure de nos en­trées, ces res­sources sont dis­po­nibles ici pour notre carte.

image

  • L'ins­pec­teur des tâches, puis­qu'une bulle peut se voir af­fu­blée d'une date de début et d'une échéance.

image

image

J'ai uti­lisé pour mon usage propre Mind­Ma­na­ger pour gérer un pro­jet assez com­plexe de pro­gramme sco­laire, ce qui donne une carte de ce type…

image

Je sou­hai­te­rais juste une pos­si­bi­lité de re­trou­ver l'af­fi­chage de toutes les bulles as­so­ciées à une res­source, d'un coup, en vue liste. C'est pos­sible bulle après bulle tout de même, via la fonc­tion de re­cherche, bien réa­li­sée.

image

D'une ma­nière gé­né­rale, pour ces deux pre­miers on­glets de l'ins­pec­teur, il est dom­mage que les dé­ve­lop­peurs n'aient pas (en­core) créé des ponts entre les ap­pli­ca­tions de Ma­cOSX (car­net d'adresses, iCal). Es­pé­rons que ça vien­dra bien­tôt.

  • L'ins­pec­teur des pièces jointes…

Vous pou­vez lier à une bulle un URL, mais aussi un ou plu­sieurs fi­chiers. C'est ici que vous dé­ci­dez de les gérer.

image

Notez que sur ce point, Mind­Ma­na­ger pour Win­dows va beau­coup plus loin, puis­qu'il crée des liens dy­na­miques avec un ta­bleau Excel par exemple, qui s'af­fi­chera, et pourra s'édi­ter, dans la carte elle-même. Ce n'est pas en­core le cas avec la ver­sion Mac, mais je sais que les dé­ve­lop­peurs tra­vaillent pour y ar­ri­ver, sur nos ma­chines éga­le­ment.

Via un clic sur le trom­bone et un crtl-clic (menu contex­tuel), il est pos­sible d'af­fi­cher, dans une ap­pli­ca­tion com­pa­tible, votre do­cu­ment lié.

image

Meuh non, nous sommes sur Mac!

L'on­glet de mise en forme

image

Cet on­glet est for­mi­dable, parce qu'il nous donne accès à toute la mise en forme d'une branche. Dans la plu­part des pro­grammes que j'ai uti­li­sés à ce jour, une branche part tou­jours dans le même sens.

image

Ici, tout est pos­sible, puis­qu'une branche peut par­tir, n'im­porte où, en mode or­ga­ni­gramme.

image

Re­mar­quez ci-des­sous que j'ai as­so­cié à la bulle "Sujet or­ga­ni­gramme" un en­tou­rage de syn­thèse, qui lui-même est suivi d'une bulle (re­prise de l'or­ga­ni­gramme), qui peut re­par­tir en­core dans un autre sens. À l'usage, ça de­vient in­dis­pen­sable. D'autres ne l'ont pas.

image

Les dif­fé­rents types de branches sont les sui­vants:

image

image

image

Comme vous le voyez, tout est pos­sible

Le der­nier on­glet per­met de gérer les notes (voir plus haut)

image

Les bi­blio­thèques

Les bi­blio­thèques sont de type

  • images

image

Plu­sieurs cen­taines d'images, clas­sées en 18 ca­té­go­ries. On ai­me­rait un sys­tème de re­cherche en mode texte, comme dans No­va­Mind, plus riche à ce ni­veau.

Il suf­fit de glis­ser les images dans une bulle, et de chan­ger au be­soin leur taille avec la sou­ris.

image

Il est éga­le­ment pos­sible de glis­ser une image de­puis la bi­blio­thèque di­rec­te­ment sur la carte, ce qui créera une branche qui lui sera dé­diée.

Une image quel­conque peut être in­sé­rée éga­le­ment, via la com­mande "In­sé­rer image…". Elle sera au­to­ma­ti­que­ment mise à une échelle ac­cep­table pour la carte.

image

Re­mar­quez la pe­tite icône à droite de la bulle "Eglise de Bof­flens". Un clic sur elle ou­vrira le fi­chier lié. Au cas où vous glis­sez l'image de­puis le bu­reau, seul le nom de l'image sera as­so­cié à la carte, le lien res­tant dis­po­nible.

  • ar­rière-plan

image

 

image

  • sec­tions de map

image

Cette fonc­tion est assez sympa: en plus de pro­po­ser la ges­tion des mo­dèles, Mind­Ma­na­ger pro­pose des bi­blio­thèques de sec­tions de cartes toutes faites. Vous pour­rez ainsi les réut­li­ser au be­soin. Mieux, si vous avez vos propres sec­tions que vous uti­li­sez sou­vent, vous pou­vez sans autre les sau­ve­gar­der pour qu'elles ap­pa­raissent dans cet ins­pec­teur.

image

Seul le pre­mier sujet de votre carte sera pris en compte lors de l'en­re­gis­tre­ment, dans un dos­sier par­ti­cu­lier (voir l'aide du lo­gi­ciel)

Notez qu'en plus des mo­dèles et des sec­tions de map, le pro­gramme vous pro­pose éga­le­ment la ges­tion des styles, qui per­met de dé­fi­nir fi­ne­ment les élé­ments de votre carte.

image

Vous pou­vez éga­le­ment pom­per un style dans un de vos fi­chiers, dont vous aurez éven­tuel­le­ment mo­di­fié pa­tiem­ment le… style (ben oui).

Le même exemple en deux styles, juste pour que vous com­pre­niez bien:

image

image

Cinq se­condes sé­parent la fi­gure 1 et la 2, ni­veau réa­li­sa­tion

Nu­mé­ro­ta­tion des branches

Nu­mé­ro­ter les bulles d'une branche est d'une sim­pli­cité en­fan­tine.

Tu cliques sur la bulle dont on veut que la des­cen­dance soit nu­mé­ro­tée.

On choi­sit "Nu­mé­ro­ta­tion des su­jets"

image

En ad­met­tant que j'aie fait ces opé­ra­tions à par­tir de la bulle tout à gauche, j'ob­tiens, pour la fi­gure ci-des­sous ceci:

image

Notez bien que je ne peux pas stop­per la nu­mé­ro­ta­tion dans une branche déjà nu­mé­ro­tée (exemple: je ne peux pas dé­ci­der que les branches sui­vant 2.2 ne soient pas nu­mé­ro­tées, puisque 2.2 est lui-même nu­mé­roté).

Par­ta­ger ses don­nées

Mind­jet Mind­Ma­na­ger est un pro­gramme qui per­met de com­mu­ni­quer de di­verses ma­nières avec l'ex­té­rieur.

Il s'agit pour­tant de l'un des points sur le­quel l'édi­teur tra­vaille semble-t-il très fort: en effet, la ver­sion PC (rap­pe­lons qu'elle existe de­puis bien plus long­temps que la ver­sion Mac, qui est une ré­écri­ture to­tale du lo­gi­ciel pour nos ma­chines) est to­ta­le­ment ou­verte sur la suite Of­fice de Mi­cro­soft. L'ex­port pour Word est par­fai­te­ment réa­lisé sur Win­dows.

Mind­Jet veut faire de même pour la ver­sion Mac (avec Of­fice ou un autre peut-être). En at­ten­dant, le par­tage de nos don­nées peut se faire:

  • à l'aide d'une vi­sion­neuse que tout un cha­cun peut té­lé­char­ger gra­tui­te­ment. Notez que les do­cu­ments Win­dows se­ront lus sans pro­blème sur la ver­sion Mac, avec les ha­bi­tuelles li­mi­ta­tions d'usage: les fonc­tions dis­po­nibles sur la pla­te­forme Mi­cro­soft et pas sur Mac se­ront igno­rées chez nous. Dans l'autre sens, il semble ne pas y avoir de pro­blème.

Notez que cette vi­sion­neuse est très pra­tique, puis­qu'elle vous offre tout ce que le pro­gramme com­plet vous pro­pose, ex­cep­tion faite de l'édi­tion. Vous pour­rez par exemple re­cher­cher, im­pri­mer, cli­quer sur les liens qui ou­vri­ront les do­cu­ments liés (pour au­tant qu'ils soient dis­po­nibles) ou vos URL, consul­ter les notes. Vous avez vé­ri­ta­ble­ment l'im­pres­sion de lire le do­cu­ment sur le lo­gi­ciel com­plet.

  • au for­mat PDF. Dans ce cas, il sera pos­sible d'ef­fec­tuer des re­cherches sur la carte, mais les liens vers des fi­chiers ex­ternes sont per­dus. Les notes ne sont pas non plus af­fi­chées.
  • au for­mat RTFD pour Tex­te­dit, Pages, ou RTF pour Word

image

 

À par­tir de la carte qui pré­cède, j'ob­tiens ce qui suit:

 

image

Notez que contrai­re­ment à No­va­Mind, dans ce cas, les re­traits au­to­ma­tiques ne sont pas créés pour les su­jets se­con­daires, ce qui est dom­mage, certes, dans l'ab­solu. En réa­lité, de toute ma­nière, No­va­Mind n'as­so­cie pas un style de pa­ra­graphe à son ex­port, ce qui rend les re­traits in­utiles, voire en­nuyeux si l'on veut re­tou­cher le do­cu­ment ex­porté.

MAJ: Ah! Une re­marque de Chris­tian ar­ri­vée en com­men­taires m'in­dique qu'il est pos­sible de gar­der les re­traits, via un co­pier collé sim­ple­ment de la struc­ture de­puis Mind­Ma­na­ger vers Word. C'est vrai, et c'est mieux que ce que fait No­va­Mind, qui rem­place les re­traits par des es­paces, alors qu'ici, ce sont par des ta­bu­la­teurs. Cela dit, cela ne vaut pas un sys­tème de styles, qui manque cruel­le­ment tant à Mind­Ma­na­ger qu'à No­va­Mind.

N'em­pêche, j'ai uti­lisé Ins­pi­ra­tion, un lo­gi­ciel un peu du même type, qui ne… m'ins­pire pas trop, mais qui est tout à fait ca­pable, à par­tir d'une map, de créer un do­cu­ment stylé, réuti­li­sable sans pro­blème dans Word.

Allez Mes­dames Mes­sieurs de No­va­Mind et de Mind­Ma­na­ger, un petit ef­fort sur ce point se­rait né­ces­saire.

  • enfin, les ex­ports sont pos­sibles sous forme d'images di­verses (PNG, JPEG et TIFF)

Que manque-t-il? Un ex­port vers le HTML ou le XML, un ex­port pour Key­note ou Po­wer­Point.

L'im­pres­sion: ça baigne

Il est évident que l'im­pres­sion d'une map est le point sen­sible de ce type de pro­gramme. Per­son­nel­le­ment, je pars sur une im­pres­sion A3 dans le for­mat d'im­pres­sion.

Deux op­tions (tou­jours dans For­mat d'im­pres­sion) sont pri­mor­diales:

image

Si je n'ai pas d'im­pri­mante A3 sous la main, j'im­prime en PDF en A3, et j'im­prime en­suite le PDF lui-même sur une im­pri­mante A4. La ré­duc­tion est par­faite, mais évi­dem­ment… le texte de­vient un peu petit.

Vous pou­vez bien évi­dem­ment im­pri­mer votre texte sur plu­sieurs pages, à vous de les mon­ter en­suite. Notez que je n'ai pas trouvé com­ment im­pri­mer les traits de coupe. Je ne sais pas si c'est pos­sible.

Les notes de branches sont im­pri­mées à part. Pour ce faire, il faut préa­la­ble­ment sé­lec­tion­ner la ou les bulle(s) dont on veut im­pri­mer les notes. S'il y en a plu­sieurs, elles ap­pa­raî­tront dans le même do­cu­ment, sé­pa­rées par une ligne vierge.

À l'usage

Es­sayé et adopté.

Si le lo­gi­ciel semble moins puis­sant sur cer­tains points que son concur­rent No­va­Mind, j'ar­rive fi­na­le­ment à mes fins avec lui. Le prin­cipe de l'or­ga­ni­gramme per­met tout, No­va­Mind (ou alors c'est moi) ne le pro­pose pas.

Certes, No­va­Mind semble avoir des tonnes de fonc­tions en plus, mais fi­na­le­ment, à l'usage, elles sont sou­vent in­utiles, même si le nou­veau sys­tème de menu contex­tuel chez ce der­nier est vrai­ment très bien réa­lisé.

J'ai ef­fec­tué des trucs assez so­phis­ti­qués avec Mind­Ma­na­ger sans ja­mais me dire: mais qu'est-ce qu'il me fait là? La ges­tion de l'es­pace est in­croya­ble­ment réus­sie, sans que vous ayez à vous prendre la tête. La ges­tion de l'im­pres­sion éga­le­ment. Elle est bien plus simple que celle de No­va­Mind.

En gé­né­ral, le lo­gi­ciel est plus épuré (les cartes ob­te­nues aussi il me semble), le confort de tra­vail est total.

Cer­tains lui re­pro­che­ront son manque de vi­sua­li­sa­tion en mode "Plan". J'uti­li­sais ce mode dans No­va­Mind pour re­mettre de l'ordre dans ma carte, parce que je n'ar­ri­vais pas à le faire di­rec­te­ment sur l'arbre. Ici, chan­ger de ni­veau une bulle, la mettre tout ailleurs, là où on le veut en fait, ne pose aucun pro­blème. C'est même l'évi­dence même. Pas be­soin de mode plan en ce qui me concerne. Mais bon, si vous êtes un accro de cette pré­sen­ta­tion (pour­quoi faire du Mind­Map­ping alors?), je vous aurai averti.

Si No­va­Mind m'a per­mis de dé­cou­vrir la tech­nique du Mind­Map­ping, Mind­Ma­na­ger m'a convaincu que cette so­lu­tion te­nait la route, me per­met­tant de créer des do­cu­ments me semble-t-il plus li­sibles.

 

16 com­men­taires
1)
Vince
, le 17.11.2006 à 06:29

Dans la même ca­té­go­rie de lo­gi­ciel, j’uti­lise par­fois Cmap­Tools (qui a l’avan­tage d’être gra­tuit).

2)
Mirou
, le 17.11.2006 à 07:20

wow !

Merci pour ce sujet !!!! J’avais ac­quis No­va­mind sur tes conseils, et aussi parce qu’il était in­fi­ni­ment moins cher – ou bien ? – que Mind­Ma­na­ger. Là j’ai reçu une li­cence gra­tos de Mind­Ma­na­ger (ils l’of­fraient à tous les blog­geurs suisses….) mais j’ai pas eu le cou­rage de me ré-adap­ter. Je vais lire ton test plus at­ten­ti­ve­ment et es­sayer ce pro­gramme à la pro­chaine oc­ca­sion !

Dans tous les cas le Mind­Map­ping a chan­ger ma vie, peu im­porte le fla­con, pour vu qu’on aie l’ivresse !

3)
Ca­plan
, le 17.11.2006 à 08:16

(ils l’of­fraient à tous les bog­geurs suisses….)

Je me de­mande si c’est vrai­ment bon pour leur image de marque…

4)
Mirou
, le 17.11.2006 à 08:41

Oups, “blog­geurs” je vou­lais dire ! je vais édi­ter…

5)
pilote.​ka
, le 17.11.2006 à 12:38

Non mais le mind­map­ping reste quand même plus pra­tique avec un vieux stylo et une feuille de brouillon: Tout est dans la tête, tout est là-de­dans!

6)
Mirou
, le 17.11.2006 à 13:26

bq%pilote.​ka. Non mais le mind­map­ping reste quand même plus pra­tique avec un vieux stylo et une feuille de brouillon: Tout est dans la tête, tout est là-de­dans! %%

Moi je de­viens réel­le­ment han­di­cappé sur ce point: j’ar­rive de moins en moins bien à écrire. Si je veux prendre des notes dans un cours, c’est sur ordi ou sur rien du tout: im­pos­sible de re­lire mon écri­ture ma­nus­crite si j’ai du écrire vite….

7)
pilote.​ka
, le 17.11.2006 à 17:42

Et quand tu fais tes courses tu ‘im­primes aussi? ;-) Non mais j’ai écrit deux Mé­moiires de 100 pages dans ma vie. Les mad­map­ping je les ai fait avec un crayon et un pa­pier. C’est pra­tique quand on doit ef­fa­cer tout le temps. Plus se­rieu­se­ment je trouve ce pro­gramme in­té­res­sant, mais ça doit être pour des ex­po­sés hyper com­pli­qués. Merci Fran­çois.

8)
Fran­çois Cuneo
, le 17.11.2006 à 17:45

Non non pilote.​ka. Au contraire, je di­rais que les trucs les plus simples sont en­core plus li­sibles.

9)
Cri­fan
, le 18.11.2006 à 07:44

Merci pour ce beau test. J’ai dé­cou­vert grâce à toi le fonc­tion­ne­ment “res­source” de l’ins­pec­teur.

Notez bien que je ne peux pas stop­per la nu­mé­ro­ta­tion dans une branche déjà nu­mé­ro­tée (exemple: je ne peux pas dé­ci­der que les branches sui­vant 2.2 ne soient pas nu­mé­ro­tées, puisque 2.2 est lui-même nu­mé­roté).

Si c’est pos­sible en uti­li­sant la nu­mé­ro­ta­tion par sujet per­son­na­li­sée. En ajou­tant un rac­courci cla­vier via la pré­fé­rence sys­tème “Cla­vier et sou­ris”, c’est ru­de­ment ef­fi­cace…

Notez que contrai­re­ment à No­va­Mind, les re­traits au­to­ma­tiques ne sont pas créés pour les su­jets se­con­daires, ce qui est dom­mage, certes, dans l’ab­solu.

Si, les re­traits sont conser­vés si tu fais un simple co­pier-col­ler de ton schéma dans Word. C’est même mieux que No­va­mind : alors que ce der­nier fait des re­traits en uti­li­sant des es­pa­ce­ments, Mind­ma­na­ger place des ta­bu­la­tions, moins su­jettes aux chan­ge­ments in­op­por­tuns.

10)
Fran­çois Cuneo
, le 18.11.2006 à 09:50

Cri­fan: je ne com­prends pas com­ment tu t’y prends. Si je veux, au mi­lieu d’une branche nu­mé­ro­tée, stop­per la nu­mé­ro­ta­tion pour un em­bran­che­ment donné, je ne vois pas com­ment faire, même avec la per­son­na­li­sa­tion puis­qu’elle est gri­sée.

Ok pour le re­trait! Au temps pour moi! Mais bon, étrange que cette mé­thode du co­pier-col­ler fonc­tionne avec des re­traits, et pas l’ex­port of­fi­ciel!

Merci de tes re­marques.

11)
giam­paolo
, le 19.11.2006 à 13:25

Et en plus, ce­rise sur le gâ­teau, je peux im­por­ter ce que j’ai fait par le passé avec No­va­Mind. No­va­Mind per­met en effet d’ex­por­ter vers Mind­Ma­na­ger. Gé­nial. J’uti­lise No­va­Mind de­puis des an­nées et la cri­tique faite par Fran­çois (for­mats nou­veaux tous les x mois) est juste.

Je vais tes­ter ce lo­gi­ciel à fond du­rant 30 jours. J’ai vu sur le site al­le­mand qu’il y a en plus de nom­breuses vi­déos pré­sen­tant des fonc­tions ca­chées de ce pro­duit.

merci Fran­çois.

12)
Fran­çois Cuneo
, le 19.11.2006 à 19:50

C’est vrai giam­paolo: je viens d’es­sayer! Au­tant No­va­Mind ex­porte bien, au­tant Mind­ma­na­ger im­porte à mer­veille!

Je viens de trans­fé­re­rer toutes mes maps de­puis No­va­Mind, aucun pro­blème. Il faut par­fois re­nu­mé­ro­ter les branches, mais c’est l’his­toire de quelques se­condes.

13)
Mirou
, le 19.11.2006 à 22:45

Tiens, mon Mind­Ma­na­ger à moi plante quand je fais ça….

14)
Eole
, le 21.11.2006 à 19:06

Dans le der­nier nu­méro de Tid­Bits, il y a un ar­ticle sur Mind­Ma­na­ger (en an­glais) : l’au­teur ne par­tage pas le même en­thou­siasme que Fran­çois sur ce lo­gi­ciel. Le pa­ra­graphe in­ti­tulé “The Bad” est net­te­ment plus do­cu­menté que celui pré­sen­tant “The Good”…

Mais cela n’en­lève rien à la qua­lité et l’ex­haus­ti­vité de ton ar­ticle, Fran­çois ! Cuk.​ch res­tera tou­jours ma ré­fé­rence pour la dé­cou­verte ou pour l’achat de lo­gi­ciels ori­gi­naux et, ce qui ne gâche rien, tou­jours utiles…

15)
fx­bo­din
, le 14.03.2008 à 12:13

Pour le pro­blème d’ex­port stylé, j’ai trouvé une mé­thode : ex­por­ter en OPML (Mind­Ma­na­ger 7) im­por­ter l’OPML dans Om­niOut­li­ner puis l’ex­por­ter en “Word html”. Enfin ou­vrir le Word et là; le sty­ler. C’est pas propre, mais assez simple. Au­tre­ment il l’y a l’ex­port di­rect en html, mais pour le ré­cu­pé­rer en trai­te­ment de texte, il y a de la perte. Voià le truc.

16)
Mé­zigue
, le 23.11.2008 à 19:05

Oui le seul pro­bème c’est que Mind­ma­na­ger coûte 229 euros !!! alors que No­va­mind ex­press n’en coûtent que 41…. Je trouve aussi que Mind­ma­na­ger est plus fonc­tion­nel mais le prix me fait re­cu­ler…