Oyez oyez, damoiseaux et gentes dames!... On a beau essayer de se tenir au courant des dernières évolutions de notre medium favori, on éprouve de plus en plus de difficulté à suivre. Si cela continue, on va être obligé de s’en remettre à l’éviscération des poules noires les nuits de pleine lune… On a à peine abordé le HDV que déjà arrive subrepticement un autre format : le AVCHD.
AVCHD
Fini le HDV, le nouveau serpent de mer s’appelle donc AVCHD, nouveau format vidéo grand public, dont on se demande s’il va enterrer le HDV, ce qui ferait une vie bien courte pour un format vidéo relativement neuf. Ce format, nouveau, donc, est un format haute définition 1080i et 720p, basé sur le Mpeg4/h264 .
Il présente un débit maximal de 18 Megabits par seconde. À noter que si en HDV, l’image est en 1440 “étiré” à 1920 points, l’AVCHD peut être, lui, réellement en 1920. On note aussi que si le HDV n’est pas compatible entre constructeurs, l’AVCHD l’est, lui, à 100%. Pour résumer, un tableau valant mieux qu’un long verbiage :
Le format est promu par Sony et Panasonic. Au niveau de l’utilisateur, pratiquement, à la prise de vues, rien ne change vraiment, mais on voit assez nettement la différence en terme de stockage et de qualité d’image. Optimisé, comme on dit chez moué…
Les nouvelles caméras
C’est Sony qui a commencé… Avec deux caméscopes : le HDR UX1, qui stocke les images sur un DVD de 8 cm, et son jumeau le HDR SR1, qui, lui, stocke sur disque dur de 30 Go. Selon le réglage, de 5 à 15 Mbits/s, on peut enregistrer jusqu’à 11heures d’ images sur le disque du SR1. Le UX1 permettra, lui, 30 minutes de stockage à 15Mbps et 40 min à 9Mbps. Les têtes viennent directement des HC.
Les HC1 et HC3 sont donc apparemment des produits en fin de vie. Ne faites pas la tête, les récents acheteurs! Je connais plein de monde qui tourne toujours en DVCam, et comme dit Godard : “Peu importent les moyens, ce qu’il faut, c’est tourner!...”
Le Sony HDR-SR1, à disque dur…
Le Sony HDR-UX1, à DVD…
Panasonic, de son côté, sort les HDC-SD1 et HDC-DX1, à capteurs tri CCD, le premier stockant 50 minutes de signal 13Mbps sur des cartes de 4 Go, le second sur DVD. Ces deux produits non importés en Europe pour le moment devraient un jour s’y trouver aux alentours de 2000€.
Le Panasonic HDC-SD1, à cartes…
Le Panasonic HDC-DX1, à DVD
Fiche technique des petites Panasonic :
- triCCD (3×1/4”)
- stabilisateur optique
- zoom 12X signé Leica (équivalent 38,5 à 462 mm) ouvrant entre F/1,8 et F/2,8
- micro 5.1
- prises HDMI, jack pour micro stéréo, prise casque ou A/V
- écran 16/9 de 3”
- pas de griffe porte accessoire
- torche
- mode photo 2 Mp
- batterie en dessous et chargeur séparé
- pas de bague de réglage
- qualité maximale avec un débit de 13 Mbps
Quel avenir pour l’ AVCHD?
La liste des “supporters” de l’AVCHD est impressionnante . On y trouve le gratin des éditeurs de logiciels et des constructeurs hardware :
- Adobe Systems Incorporated
- ArcSoft, Inc.
- CANON INC.
- Canopus Co., Ltd.
- CyberLink Corporation
- Focus Enhancements, Inc.
- InterVideo, Inc.
- MainConcept AG
- Nero AG
- PIONEER CORPORATION
- PIXELA CORPORATION
- SAMSUNG ELECTRONICS CO.,LTD.
- SHARP CORPORATION
- Sonic Solutions
- Ulead Systems, Inc.
On peut noter qu’il y manque Apple, mais connaissant la réactivité de la firme, on devrait trouver une compatibilité dans Final Cut Pro assez rapidement, surtout qu’on trouve dans la liste les éminents concurrents Adobe, Sonic, Ulead et Canopus. On y remarque aussi Canon, ce qui promettrait un bel avenir à ce format.
AVCHD vs Blu Ray vs DVD HD?
Historiquement, l’AVCHD a commencé par être un très bon format de stockage (c’était sa destination initiale). Plus facile à traiter et plus économique à construire, il pourrait très bien remplacer à terme le Blu Ray, comme le sous-entendait Yoshikazu Ochiai, porte-parole de Sony au Japon.
Mais si le format est prometteur, il est tout jeune, et repointe du doigt le problème déjà rencontré avec le HDV : la diffusion. Les écrans réellement HD sont toujours hors de prix, la guerre des graveurs, entre Blu Ray et HD DVD, toujours sans vainqueur ni compatibilité. Mais le pompon, avec le nouveau format, c’est qu’il n’y a pas, alors que certaines caméras sont déjà sur le marché, de logiciels de montage acceptant l’AVC. Même pas l’excellent Vegas de Sony… Enfin.. Que je sache… Pas grave, me direz-vous, puisque de toute façon, 80% des vidéos tournées ne sont jamais montées.
Où se tenir au courant?
Contrairement à ce que je vous disais au début, la poule noire est inefficace. Il vaut mieux aller voir chez Sony et Panasonic, pour les infos commerciales. Mais on peut aussi aller chez Cameravideo.net, excellent site plein de forums pleins d’excellents pros qui donnent d’excellents conseils.
On peut aussi consulter les forums de Forum Mac-Video.fr et le site des Numériques donne des infos affûtées aussi….
, le 14.11.2006 à 07:06
Merci pour ces renseignements. Je suis justement en train de lorgner sur le Sony à disque dur (avantage: transfert rapide des rush; inconvénient: pas de sauvegarde des rush sur un support K7). J’hésite avec un HDV standard (ou même un DV tout court mais je me dis qu’il est plus raisonnable d’acheter du future proof).
, le 14.11.2006 à 07:33
tiens, sony nous refait le coup du micromv ? (d’ailleurs, j’ai peut être enfin trouver un truc pour importer ce format de daube sur mon mac)
, le 14.11.2006 à 08:37
Modane, ne compte pas trop sur la rapidité d’Apple qui a mis près d’un an à accepter le format HDV 720P25 !
Le HDV prend petit-à-petit sa place, malgré les critiques, dans le monde pro. Il ne va pas disparaître dans ce milieu vu le nombre de nouvelles caméras qui sortent à ce format.
Le nouveau format AVCHD, je ne le connais pas encore, mais c’est vrai que le milieu amateur a d’autres exigeances (enregistrement direct sur DVD par exemple et surtout, facilité d’emploi). Le HDV est en effet actuellement un format un peu lourd pour filmer bébé ! Quant au DV, je lui prédis encore un peu de temps devant lui car il a un avantage : il est vraiment au point, lui !
, le 14.11.2006 à 09:18
la multiplicité des formats peut à la longue nuire à la pérénité de ceux-ci, souvenez-vous du format de philips contre le vhs des japonais, c’est le plus mauvais qui a gagné!!!
je me demande si les différents formats propriétaires de fichiers raw ne vont pas de la même façon nuire à apperture…
, le 14.11.2006 à 11:20
Je pense qu’il ne faut pas trop s’affoler pour la prise en charge de AVCHD. C’est juste du H264 avec son AAC. QuickTime le prend en charge nativement (donc FCP, FCE et iMovie aussi!) Le format HD des bandes annonces sur le site de QuickTime c’est du AVCHD!
Par contre, par rapport au DV qui est un format à 25ips et qui est vraiment fait pour être éditable, je me demande si le MPEG4 est de bonne qualité et s’il appreciera les filtres, les étalonnages, etc… C’est quand même un format vidéo “final” fait pour la diffusion et pas pour le travail d’édition.
Mais en même temps, pour des amateurs on est vraiment super exigent.
, le 14.11.2006 à 12:08
Attention, bien qu’il s’agisse de H264, le format AVCHD n’est pas pris en charge aujourd’hui ni par quicktime, ni par toutes les applications basées sur quicktime. Vous trouverez des fichiers avchd sur le forum suivant: Sources AVCHD
De plus, Sony ne propose aucune application pour le gérer sur Mac, cf ces discussion en cours: lien sur forum dvinfo
Ca veut dire que la relecture des vidéos ne peut se faire que via le camescope, directement branché sur une TV (pour peu qu’il ait une sortie HDMI pour gérer la HD).
C’est sans doute l’achat à éviter maintenant si vous voulez tirer parti un minimum de vos vidéos, sur mac en tous cas…
, le 14.11.2006 à 13:52
C’est vrai vinste! J’ai téléchargé les extraits disponibles et effectivement mon iMac n’arrive pas à les lire dans VLC “computer to slow!” un G5 2,1GHz avec 2,5 Go de RAM. Pour la vidéo en tous cas il s’agit bien de H264 mais pour le son c’est du a52.
J’ai donc dit des âneries plus haut. Dans Sorenson Squeeze 4 par exemple lorsque l’on veut crée du AVCHD c’est en H264 et AAC, d’où ma méprise.
Bref, si on veut du vrai HD 720p ou 1080i, éditable et reconnu par QuickTime, le mieux et le plus abordable c’est du DVCPro HD de Panasonic. Leur camescope coute dans les 5500€ sans les cartes mémoire. Mais c’est pas du HDV ni du AVCHD, codecs déjà bien compressés basés sur un système de prédiction et d’images clefs.
Conclusion; je reste en MiniDV. Super fluide, excellents résultats et très abordable.
, le 14.11.2006 à 22:08
une remarque: Apple et Sony travaillent ensemble sur la vidéo (ils sont à l’origine du firewire, me semble-t-il), notamment autour du support pour les caméras HD dans iMovie et FCP. Comment se fait il qu’un tel support ne soit pas déjà assuré?
, le 14.11.2006 à 23:32
Oula, ça s’agite. D’une part je ne pense pas que Sony nous refasse le coup du microMV, et pour cause, il s’agit ici d’un format proposé par Sony ET Panasonic. Je pense aussi que le format HDV, n’est pas adapté au grand public et que les cassettes sont déjà presque sur la voie de garage (mais pas encore et la voie de garage me semble longue).
Concernant, la compatibilité chez Apple, du calme, aucun logiciel n’est compatible à l’heure actuelle, ces caméras ne sont disponible qu’au Japon pour le moment, ça viendra.
Quant au format HDV, je pense qu’il a encore de beaux jours devant lui, tout du moins chez les professionnels, tant que les supports d’enregistrement du DVCproHD ne seront pas (beaucoup) plus abordables. La preuve en est du nouveau bébé de chez Sony, la HVR-V1E (http://www.sonybiz.net/odw/profvideo). Un petit bijou, plus compacte que la Z1, comparable aus vénérables 150 et 170, c’est la première caméra Sony, dans cette catégorie, à faire du progressif. Quelques tests initiaux vente ces mérites. C’est ce que j’acheterais si j’étais sur le marché pour une caméra. Mais pour le moment je me contente de ma Z1 en attendant ma Red One ! (www.red.com)
Cordialement, Damien
, le 15.11.2006 à 11:47
Ca y est! Sony annonce le support du format par son logiciel Vegas! http://www.zeropoint.fr/videocorner/index.php/2006/11/15/229-avchd
, le 15.11.2006 à 19:16
Heu.. au printemps 2007 seulement! cf site de Sony
, le 15.11.2006 à 22:08
Certes… certes… :)