Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pa­no­rama ? J’ai la tête ailleurs…

Quand Fran­çois a fait l’es­sai de la tête Pa­no­so­rus, il don­nait un lien vers l’illus­tra­tion de la der­nière tête Man­frotto 303 pour faire du sphé­rique. C’est un peu comme tout : il y a le balai qui per­met de faire la pous­sière à l’aide d’une pelle, et l’as­pi­ra­teur qui va tout seul dans les coins… N’est-ce pas Fran­çois ? Il pos­sède une vraie F1, celle qui va cher­cher le der­nier pixel dans le coin, et il va lui mon­ter des pneus agraires, en quelque sorte. C’est aussi pour­quoi j’aime cuk.

De­puis une di­zaine d’an­nées, j’ai le mo­dèle 302+, qui ne fait pas le sphé­rique. Et c’est un bel outil qui vient com­plé­ter la pa­no­plie. Je ne suis pas agent de cette marque, pré­ci­sons-le, mais s’ils m’en­voient du matos gra­tuit, je ne le re­ven­drai pas illico sur e-Bay !

La sta­bi­lité, c’est quand même une des clés de la réus­site des pho­tos : avec les Leica M, le mini-tré­pied Leitz est gé­nial, en per­met­tant de s’ap­puyer à un mur, un arbre, voire ser­vir de poi­gnée. Dès que l’on joue avec des longues fo­cales, le sta­bi­li­sa­teur, c’est bon, mais rien ne vaut un mo­no­pode. Là aussi, j’uti­lise un Man­frotto, pré­ré­glable en dé­ploie­ment, qui d’une pres­sion sur la poi­gnée, se met en place à la lon­gueur sou­hai­tée.

image

Je l’uti­lise conju­gué à une ro­tule Leitz qui per­met la visée avec les deux mains écar­tées : une sur le pied, l’autre sur le boî­tier. Tant que je ne serai pas trop af­fecté par Par­kin­son, ce sera stable. La ro­tule est so­lide, elle a sup­porté mon Pentax 6×7 !

Mon tré­pied, pas seule­ment pour le pa­no­ra­mique, est un Gitzo à cré­maillère, un peu lourd pour la ran­don­née, avec une tête 3D, éga­le­ment de Man­frotto.

image

Le sys­tème de fixa­tion des boî­tiers/oeils d’ob­jec­tifs sur les têtes est bien connu, il est ra­pide et sûr.

image

D’autres fi­le­tages per­mettent éga­le­ment l’uti­li­sa­tion d’er­gots ou de vis se­con­daires qui com­plètent la ri­gi­dité de la fixa­tion. Pour la tête pa­no­ra­mique, la fixa­tion est plus com­plexe et elle per­met de pla­cer le boî­tier en po­si­tion ho­ri­zon­tale

image

mais aussi en po­si­tion ver­ti­cale.

image

Un ergot ré­glable en recul (flèche) per­met alors de re­te­nir le boî­tier qui pour­rait bas­cu­ler sous le poids de l’ob­jec­tif. Je suis d’ailleurs étonné du poids que l’on fait sup­por­ter à une mi­nus­cule vis d’une frac­tion de pouce quand la rai­son de­vrait im­po­ser la grosse 3/8.

La tête per­met le ré­glage mi­cro­mé­trique du point nodal avec deux cré­maillères à 90°, avance ra­pide (le lo­quet) par désac­cou­plage et des mo­lettes de chaque côté.

image

Le ni­veau (flèche) est très sen­sible, mais c’est une ga­lère pour ré­gler l’ho­ri­zon­ta­lité.

image

Il faut ma­nier 3 mo­lettes à 120° pour y par­ve­nir dans une cer­taine me­sure. C’est sû­re­ment par­fait pour un…stu­dio, mais vrai­ment im­pra­ti­cable en ex­té­rieur. Il faut donc un com­plé­ment que nous ver­rons après. Pro­fi­tons en pour voir les ré­glages : un ergot per­met de choi­sir le nombre de ro­ta­tions selon l’angle de l’ob­jec­tif : par exemple un angle de 24° en­traîne 15 pho­tos, quinze crans. C’est gé­nial, « ça tourne gras » di­rait un hor­lo­ger. C’est l’oc­ca­sion de voir sous un autre angle la qua­lité des ré­glages de point nodal. Il faut donc une autre ro­tule, sphé­rique, celle-ci !

image

Qui vient se loger dans une pièce « fe­melle », ici à l’en­vers

image

Une fois fer­mée, la ro­tule est très simple à ma­nier, en ré­glant les mou­ve­ments et l’im­mo­bi­li­sa­tion par simple pres­sion.

Voici com­ment mettre l’en­semble en place.

image

Ici, on règle bien plus fa­ci­le­ment au sens ra­pide, le ni­veau.

image

On constate que l’er­got de main­tien du boî­tier est bien jus­ti­fié.

image

Et l’ou­til est main­te­nant en place pour vous faire voir mon voi­si­nage: vigne, po­ly­cul­ture, éle­vage, forêt, ri­vière.

image

Le voici, bru­meux de fin d’après-midi, monté avec Pho­to­Stitch, l’ou­til fourni par Canon avec ses boî­tiers.

image

Et puis, comme j’ai envie de voir ma mai­son, alors je suis monté en mi­lieu de ma­ti­née: elle est là, au fond, à droite. L’image full, 9860 pixels de large, donc lourde, pèse 2,3 Mo. Je l’ai ré­duite pour vous, au­tour de 3000 à 69%, ce qui ne fait plus que 324 Ko.

image

23 com­men­taires
1)
Sa­luki
, le 09.11.2006 à 00:13

C’est la pre­mière fois que j’uti­lise “tex­tile” et com­pris la mise en place di­recte des pho­tos. La v3 de cuk est gé­niale ! Le nou­veau sol­dat peut être fier de son bou­lot: il at­teint le chef d’oeuvre à l’an­tique. Non, je n’ai pas forcé sur la vodka en écri­vant la suite du voyage vers le Cau­case. Ca vient.

2)
fx­prod
, le 09.11.2006 à 00:22

Cela me pa­rait un peu com­pli­qué comme sys­tème, une tête à mon­ter soi-même ne se­rait-elle pas plus simple. les pho­tos sont su­perbes, un petit dé­tail me gène un peu, sur la pre­mière j’ai aperçu le toit d’un 4×4….

quel dé­raw­ti­seur em­ploies-tu ?

3)
Fran­çois Cuneo
, le 09.11.2006 à 06:35

Dis Sa­luki, il y a comme un monstre tacon de pous­sière sur chaque image de tes pa­no­ra­mas…

Un petit coup de net­toyage de cap­teur peut-être?

Je constate que le lo­gi­ciel Canon ne lisse pas les cou­leurs. Dis mon gars, tu vas me l’es­sayer cet Au­to­pano ou quoi?:-)

Une si belle tête, ça mé­rite un bon pro­gramme! Ou Sti­cher Ex­press, ce que tu veux, mais un truc mo­derne, qui fait en sorte que l’on ne voit pas du tout les rac­cords!:-)

En ce qui concerne le sol­dat, je lui ai écrit des SMS, je n’ai eu qu’une ré­ponse que je vous donne texto, de ma­nière très com­plete:

“C l’en­fer”

Peut-être va-t-il re­ve­nir plus tôt que prévu qui sait?:-)

4)
Dan DT
, le 09.11.2006 à 07:39

Grillé par Fran­çois :-) Même re­marques Viiiiite change de pro­gramme :-) Pa­no­ra­ma­Ma­ker 4 n’est pas mal non plus et même pas cher :-)

C’est vrai que la cam­pagne est belle, peut-on s’ima­gi­ner …

5)
David Klaus
, le 09.11.2006 à 07:54

L’uti­li­sa­tion a l’air com­pli­quée mais le ré­sul­tat est su­perbe. Ces deux pa­no­ra­mas sont très beaux.

En ce qui concerne le sol­dat, je lui ai écrit des SMS, je n’ai eu qu’une ré­ponse que je vous donne texto, de ma­nière très com­plete:

“C l’en­fer”

Et bah oui que c’est une ré­ponse com­plète. Un mot pour qua­li­fier la conne­rie hu­maine, c’est suf­fi­sant. Bon cour­rage à lui !

6)
Sa­luki
, le 09.11.2006 à 08:33

quel dé­raw­ti­seur em­ploies-tu ?

Là, aucun, c’est du jpeg. Sinon c’est DPP. Pour “LE” 4×4, il y en a trois, un free­lan­der et deux Nis­san. On effet on tra­vaille en ce mo­ment dans les vignes. Et quand en jan­vier il va fal­loir ro­gner (tailler), il vaut mieux pou­voir mon­ter les côtes.

Un petit coup de net­toyage de cap­teur peut-être?

Tu as rai­son, c’est un vrai tor­chon.

L’uti­li­sa­tion a l’air com­pli­quée

Une fois mon­tée ça roule. Tu n’as plus à le re­faire. Mais la boîte Ha­kuba dans la­quelle je la range est assez mons­trueuse. Je ne dis pas qu’à elle seule elle jus­ti­fie le qat-qat. ;°)

7)
Sa­luki
, le 09.11.2006 à 08:35

On ne peut pas faire plu­sieurs ci­ta­tions sur le même com­men­taire? Vite, Noé, re­viennnnssss !

8)
Jean-An­dré De­ledda
, le 09.11.2006 à 08:37

Je me per­met­trais juste de re­mar­quer les sou­dures qui viennent un peu gâ­cher ces jolis pa­no­ra­mas ;) ar­ticle (Dou­ble­Take est aussi très bon)

9)
David Klaus
, le 09.11.2006 à 08:38

Mais bien sûr

Qu’on peut faire

plu­sieurs ci­ta­tions

dans un même com­men­taire

Il faut lais­ser un in­ter­ligne après le code tex­tile. Après les deux %%

10)
Guillôme
, le 09.11.2006 à 08:44

Merci pour l’ar­ticle :)

Ef­fec­ti­ve­ment, même re­marque que les autres sur les pa­no­ra­mas… Ré­sul­tat, tu ne m’as pas convaincu, il vaut mieux une tête pano au ra­bais avec un bon lo­gi­ciel (Fran­çois) qu’une tête pano de luxe avec un lo­gi­ciel au ra­bais ;)

CQFD

11)
Fran­çois Cuneo
, le 09.11.2006 à 09:18

Au fait Sa­luki, t’ha­bites une mai­son en­core plus per­due que la mienne! Dingue!!

12)
jp
, le 09.11.2006 à 09:54

Elle a l’aire plus so­lide et plus stable que la Pa­no­so­rus, un peux plus chère aussi, je pré­sumes ? Très beau pa­no­rama ! (dom­mage pour la pous­sière)

“C l’en­fer”

Moi je suis déjà de re­tour de mon cour de ré­pète de 1h45 :) Bon cou­rage plus que 9 mois, 28 jours, et quelles que heures…

13)
Sa­luki
, le 09.11.2006 à 10:01

Merci, David, j’ai cor­rigé.

Donc, Noé, pas be­soin de re­ve­nir pour ça, mais si tu as d’autres rai­sons, la porte de la mai­son est ou­verte, chez nous, mais chez tes pa­rents éga­le­ment. Du moins je l’es­père ;° )

De fait ma ré­ac­tion un peu épi­der­mique tient à l’ho­mo­gé­néité: comme en hi-fi, il vaut mieux que les en­ceintes soient aussi bonnes que l’am­pli. Voili. Mais je suis convaincu, je vais in­ves­tir quelques roubles dans un “bon” lo­gi­ciel de trai­te­ment.

Fran­çois, je te pro­mets un pa­no­rama avec ma mai­son au centre, mais pas au­jour­d’hui, et ce pour deux rai­sons: je suis à Paris, il pleut.

14)
RB­Greg
, le 09.11.2006 à 10:12

Merci pour ces su­perbes images d’un joli coin! La tête a ef­fec­ti­ve­ment l’air com­pli­quée à mon­ter, mais ça me semble être un gage de so­li­dité et de ro­bus­tesse!

Mr. Cuk: un petit ar­ticle sur la façon de pré­pa­rer les pa­quets pour les pauvres fils bri­més par la croix confé­dé­rale, ce se­rait in­té­res­sant (et avec l’adresse en plus, his­toire de pou­voir lui en­voyer des an­douillettes sau­cis­sons)

15)
To­TheEnd
, le 09.11.2006 à 11:22

Au fond à droite??? Je vois rien à part cette ca­hutte au bord de la route…

Quand tu di­sais que tu étais une pe­tite en­tre­prise et que tu ne vou­lais pas gran­dir, c’est parce que tu ne veux pas pas­ser sous une tente? Tu pré­fères les trucs ou­verts?

Bon, bon, cha­cun son style hein!

T

16)
fx­prod
, le 09.11.2006 à 11:33

et comme iln’y a pas que le suisse, pou­voir lui en­voyer du cho­co­lat belge…

il y a quand même un truc que je ne com­prend pas, la suisse est au mi­lieu de l’eu­rope, elle a une armée puis­sante, de qui a t’elle peur, il n’y a pas un pays qui va l’at­ta­quer c’est sa banque et celle de tous les autres!!!

Pour Sa­luki et les autres,suite à une billet de Fran­çois qui en par­lait et s’était fait vil­li­pen­der par un cou­peur de pixel en mil­lio­nième, je me suis fait le pari de par­ler sur tous mes com­men­taires du spon­sor de cuk.​ch, *pump­kin *celui qui offre ap­per­ture à l’achat d’un 400d.

17)
alec6
, le 09.11.2006 à 12:10

A pro­pos de la “ca­hutte”… j’ai cru com­prendre qu’une Cuk Day cham­pe­noise y était en­vi­sa­geable, un jour, je ne sais quand…

C’était lors de la Cuk soi­rée pa­ri­sienne lors du pas­sage de Ca­plan et Iris à la plus belle ca­pi­tale de la Fance au monde !

18)
Sa­luki
, le 09.11.2006 à 12:33

Alec6 Tu as par­fai­te­ment rai­son. Entre-temps, j’étais à 3/4 de temps au Maroc. Ca tombe bien, je viens de dé­mis­sion­ner de cette mis­sion de fous.

Je vais pos­ter dans le forum pour pro­po­ser qq chose, peut-être au mo­ment de la fleur dans les vignes, c’est vers la fin juin.

Tiens, je t’ai rap­porté des noix du jar­din. Je te les dé­po­se­rai cet aprèm. Zut, je ne serai pas à pied…

19)
In­connu
, le 09.11.2006 à 14:42

Per­so­nel­le­ment en mon­tagne je ne prend pas mon pied ;-) et donc j’évite de me prendre la tête. Pour les pay­sages à main levée PTMac s’en sort très bien. Quelques pho­tos de cet été : En­can­tats

20)
XXé
, le 09.11.2006 à 16:38

Per­so­nel­le­ment en mon­tagne je ne prend pas mon pied ;-)

Ben moi, je fais comme toi ! Par contre, je prends quand même mon pied en mon­tagne ! :-) Et tes pa­no­ra­mas montrent bien que même sans pied par­ti­cu­lier, ça marche bien…

21)
zi­touna
, le 10.11.2006 à 17:21

Je plus­soye for­te­ment: c’est quoi tous ces ovnis? et toutes ces bandes ver­ti­cales?

Il pos­sède une vraie F1, celle qui va cher­cher le der­nier pixel dans le coin, et il va lui mon­ter des pneus agraires

T’es sûr que c’est de Fran­çois que tu par­lais là? D’ailleurs, je me de­mande com­ment la ré­dac­tion de Cuk.​ch a pu lais­ser pas­ser de telles in­fâââmmm­mies, le “made in Suisse”, c’est plus ça! ;-)

Sinon, c’est ma­gni­fique, le vi­gnoble cham­pe­nois à cette pé­riode…

Elle vient d’où cette splen­dide boule de mise à ni­veau? Par contre, pour la pré­ci­sion de l’ho­ri­zon­ta­lité, la pe­tite bulle de la ro­tule Man­frotto est in­suf­fi­sante, pré­fe­rez de loin le ni­veau à 2 bulles à mon­ter sur la griffe porte flash: bien plus pré­cis.
Sur les nou­velles têtes QTVR de Man­frotto, la pièce “qui tourne grâs” (300N) est d’un dia­metre plus ré­duit (et donc plus lé­gère), et sur­tout, la pe­tite vis avec le rou­le­ment à bille qui fait les crans est at­ta­chée par un petit cable (pra­tique pour évi­ter de la perdre ou de la faire tom­ber dans la ga­doue quand on change d’op­tique et donc de nombre de pho­tos).
Sinon, je ne sais pas si vous connais­sez la tête pa­no­ra­mique qui dé­chire tout, la 304 (oui, sur­tout le dos, qu’elle dé­chire).
Had­dock, je suis épaté! vrai­ment sans pied? En plus les images sont su­perbes!
z (c’est chouette, la pa­no­gra­phie)

22)
Sa­luki
, le 11.11.2006 à 10:32

Aprè­sune dure jour­née de la­beur, levé tôt , cou­ché tard loin d’une borne in­ter­net je re­viens en ligne.

Elle vient d’où cette splen­dide boule de mise à ni­veau?

man­frotto 183.

Had­dock, je suis épaté! vrai­ment sans pied?

Moi aussi, j’avoue sans honte ne pas sa­voir le faire.

Alec6 je suis passé bien trop tard de­vant chez toi pour son­ner… Ce sera la se­maine pro­chaine.

23)
THG
, le 13.11.2006 à 06:57

J’uti­lise la même tête – une ver­sion un peu plus an­cienne – et c’est ef­fec­ti­ve­ment com­pli­qué à ma­ni­pu­ler. J’ai constaté trois pro­blèmes : 1) L’équerre ver­ti­cale, mal­gré sa so­li­dité, a du mal à sup­por­ter un boî­tier lourd genre EOS-1 + 24-70 / 2.8. 2) Le sys­tème de mise à ni­veau est ok pour ali­gner le tré­pied, mais ça ne veut pas dire que l’ap­pa­reil sera à ni­veau pen­dant toute la rotation.​mettez un ni­veau à bulle des­sus et tour­nez : c’est “straight & level” au début puis ça part en couille. 3) Le sys­tème de rails cou­lis­sants pour ali­gner l’op­tique et trou­ver la pu­pille d’en­trée ne sont pas ter­ribles ( en plus, je n’ai pas de mo­lette mi­cro­mé­trique, il faut cou­lis­ser ! ). En effet, si on ar­rive à trou­ver le point nodal sans trop de dif­fi­cul­tés, il est par contre im­pos­sible d’ali­gner par­fai­te­ment le centre de l’ob­jec­tif pile sur l’axe de ro­ta­tion ver­ti­cal. Il faut faire ça à l’oeil, avec une règle.

Bref, un outil com­plexe, coû­teux, pas si pré­cis que ça et qui me laisse sur ma faim…

Gilles.