Profitez des offres Memoirevive.ch!
Petite promenade en images à la Dent de Vaulion

C'est samedi, et je vous propose, si vous habitez le coin, d'aller faire un tour au sommet de la Dent de Vaulion.

Située entre Croy et la Vallée de Joux, cette montagne du Jura vaudois (1483 m) est tout simplement un point de vue formidable.

Mercredi, je m'y suis rendu en fin d'après-midi.

Je voulais faire un panorama à 360°, comme celui du même endroit que je vous ai montré ici, mais complet, sphérique, avec le sol, le ciel et tout et tout.

J'ai donc pris mon pied (c'est vraiment le cas de le dire, vous verrez) associé à ma tête panoramique Panosaurus (testée ici), mon petit 400D (pas le 5D, puisque je voulais faire un panorama, et que comme je vous l'ai expliqué dans cette présentation, elle est réglée pour le petit Canon) et me suis rendu en voiture jusqu'à l'auberge (fermée en cette période), située avant la dernière montée qui nous amène au sommet.

Il était environ 17 heures.

Le soleil était bien trop bas pour que je risque à faire un 360°, je m'en doutais un peu.

Mais ce soleil avait aussi des avantages…

Mon dieu ces lumières… C'était tout bonnement grandiose.

Alors j'ai posé le pied, et je me suis promené avec le petit reflex, affublé malheureusement de son 18-55 de base. Quand j'écris "malheureusement", c'est clair que j'aurais préféré mon 17-40, mais lorsque je vois les résultats, je confirme que malgré tout ce qu'on en dit, il rend bien service, ce petit machin pas cher.

 

 

image

 

 

image

 

 

image

 

 

image

Notez que vu la prise en RAW (je ne déclenche plus jamais en JPEG), cette image, sous-exposée, peut être récupérée, par exemple ici avec Aperture…

 

image

Mais je trouve cette image bien moins poétique, vous ne trouvez pas?

J'étais tout seul, avec ma chemise à manches courtes (je sais, ce n'est pas classe) et ma veste en cuir (pas classe non plus) avec une bise (un vent du nord, qui amène le beau temps, mais très froid) soutenue. Il faisait -2°, je l'ai su ensuite en regagnant ma voiture, mais je n'ai même pas senti le froid, tellement j'étais émerveillé par ce paysage.

Je t'ai fait de ces gueulées dans le vide, que je me demande s'ils ne m'ont pas entendu du côté de Vallorbe…

image

Oui bon, d'accord, c'était un peu loin, Vallorbe…

Du sommet de la Dent de Vaulion, vous voyez le lac de Joux, de Brenet (ils sont en communication souterraine), au loin le lac de Neuchâtel et le lac Léman. Par beau temps, ils sont bien visibles. En automne, avec la légère brume ambiante, on les voit un peu moins, ces deux grands lacs.

Mais ça ne fait rien, les lacs de Joux et Brenet suffisent largement à vous envahir de bonheur.

Je vous propose de vous montrer quelques images de ces derniers…

image

Le lac de gauche, c'est le lac de Joux, la gouille à droite, c'est le Lac Brenet

 

 

image

 

 

image

Un autre éclairage…

 

image

Même la lune était de la partie…

 

image

Un autre cadrage du lac de Joux.
C'est autour de ce lac niché à 1004 m d'altitude que se construisent quelques-unes des plus belles montres du monde, entre autres celles d'Audemard Piguet ou de Jaeger-LeCoultre.

Et finalement, pour le fun, deux petites versions HDR du lac, chacune prise à base de 7 différentes expositions. Le résultat est obtenu par Photomatix, testé ici. (J'étais allé rechercher mon pied…)

 

image

 

 

image

 

Voilà… Je vous souhaite à toutes et à tous un bon week-end, et si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire une petite balade dans les lumières tout simplement féeriques de l'automne, ça va vous faire du bien!

29 commentaires
1)
fxprod
, le 04.11.2006 à 00:22
[modifier]

Que ne fait on pas avec un appareil qui a trop de “plastiques”, dont le caillou est mal noté par toutes les revues de France et de Navare (pour la Suisse je ne sais pas) et au risque de me répéter, j’aime bien, qui est offert avec je ne sais plus quel logiciel, ah si ouverture en anglais.

Une “gueulée” de ma part pour ces superbes photos.

2)
Saluki
, le 04.11.2006 à 00:38
[modifier]

Effectivement, s’il avait eu son 5D, son 17-34L, une tête Manfrotto, il nous aurait fait de bien meilleures photos, mais je ne suis pas sûr que nous aurions vu grande différence…

Pourvu que demain il fasse encore beau, je vais vous faire quelques images de nos vignes, il y a au moins quarante nuances de mordoré.

3)
Emix
, le 04.11.2006 à 06:34
[modifier]

Très belles images, François ..

Je voudrais savoir ce que tu penses de cette série sur La cathédrale de Lausanne faite avec mon Pentax avec un 50/1.4, un 100/2.8 et un 12-24/4, les autres ont aussi droit à donner leur avis.

4)
Okazou
, le 04.11.2006 à 06:35
[modifier]

Belles photos pour de très beaux ciels. Ça me ferait presque aimer la montagne !

Et puis, on apprend qu’avec les lacs de Joux et de Brenet l’Helvétie posséde là une superbe paire de gouilles, ce qui n’est pas rien.

5)
Okazou
, le 04.11.2006 à 07:08
[modifier]

Je me rends compte que, dans ma grande candeur, j’ai employé une formulation quelque peu maladroite que certains esprits par trop libidineux auraient promptement interprêtée dans un sens contraire à une volonté originelle dont je vous prie de croire qu’elle est pure. Aussi, pour échapper à tout quiproquo, me permettrai-je d’expliciter ici mon propos.

Pour ma part, je garde mes coins à champignons pour moi (et mes amis) ; c’est quelque peu égoïste mais j’adore les champignons. François, lui, est plus généreux puisqu’il nous révèle ses coins favoris allant jusqu’à montrer ses gouilles au monde entier. Superbes, au demeurant, on comprend qu’il ne les cache pas et je suis sûr qu’il en a d’abord fait profiter Madame CUK lors de ses balades.

Bien sûr, il s’agit d’écrire le mot avec soin pour éviter la coquille. Je ne vous apprendrai sans doute rien en vous disant que lorsque l’on écrit « coquille », il ne faut pas omettre de bien afficher son Q si l’on souhaite être bien compris. Eh bien, quand on parle des gouilles de François, il faut mettre le point sur le G. Une faute de frappe est si vite arrivée…

6)
François Cuneo
, le 04.11.2006 à 07:18
[modifier]

Emix, elles sont superbes tes photos.

J’ai juste une frustration: pas d’EXIFS notés dans la galerie, j’aurais bien voulu savoir comment tu avais fait certaines images, en particulier à l’intérieur.

Jolis cadrages, et quel piqué. C’est quel Pentax?

Un petit objectif à décentrement pour une ou deux photos (les tours vues depuis en bas), ça existe chez Pentax? Et si oui, t’as pensé à essayer une fois, pour voir ce que ça donne?

Au fait, tu sais que quand j’avais 20 ans, j’avais un studio sur les toits d’un vieil immeuble à Vinet, et que l’une des fenêtres, au bout d’un long couloir génial, était une lucarne, qui cadrait juste une chose: la cathédrale de Lausanne.

Les gens venaient chez moi les 31 décembre, quand elle est entièrement éclairée en rouge, tellement c’était beau de la voir depuis là.

J’adore cette cathédrale, et ça me fait bien plaisir de la voir ce matin, depuis chez moi.

Merci!

7)
Antoche
, le 04.11.2006 à 07:28
[modifier]

très belles photos, superbe endroit que je connais. Il y a même un tremplin pour vélideltistes et croyez moi, il faut avoir le coeur bien accroché. un petit détail:

citation :”Du sommet de la Dent de Vaulion, vous voyez le lac de Joux, de Brenet (ils sont en communication souterraine),”

ces deux lac ne sont pas en communication souterraine, mais communiquent par une petite rivière juste après un barrage, ce qui permet de réguler le niveau du lac de Joux.

Sauf erreur, la communication souterraine se fait avec les grottes de Vallorbe depuis le lac Brenet, ce qui donne naissance à la rivière l’Orbe qui va se jeter dans le lac de Neuchâtel.

Pour Okazou: En fait, en Suisse, nous avons beaucoup plus qu’une seule paire de gouilles….

8)
fxprod
, le 04.11.2006 à 07:45
[modifier]

en Belgique nous avons aussi des gouilles, surtout des ma..gouilles, avec une race particulières, les magouilleurs, personnages peu reluisant confondant argent public et portefeuille personnel.

9)
pilote.ka
, le 04.11.2006 à 07:54
[modifier]

Très belles photos François, mais t’as raison: une chemise à manches courtes et une veste en cuir ça fait un peu cracra. Tu me fais penser à mon ancien prof de maths, toujours la tête ailleurs…

10)
leptisuisse
, le 04.11.2006 à 08:13
[modifier]

Les photos sont Magnifiques…. Non pardon, Féeriques ! La lumière… J’aurais bien voulu être présent.

11)
Emix
, le 04.11.2006 à 08:34
[modifier]

Merci beaucoup François pour ton avis sur mes images de la cathédrale de Lausanne. Je n’aime pas trop mettre des EXIFS ou d’autres indications techniques en regard des images de mes galeries; une manière de les connaître est de copier l’image sur le bureau et d’en lire les infos en l’ouvrant avec un logiciel tel que GraphicConverter ou autre (je laisse ces infos avec les images dans ce but). Il y a eu un objectif à décentrement chez Pentax dans les années 80 il est introuvable … mais, j’utilise la fonction “shift” de mon “derawtiseur” Silkypix; certaines images ont été traitées avec cette fonction, d’autres non, j’ai voulu y laisser les lignes bien fuyante. Les images d’intérieur ont été prise à 1600 ISO et débruitées (ça ce voit un peu) avec Silkypix. Mon Pentax et un istDS en attendant le K10D si ses performances suivent ?

12)
Inconnu
, le 04.11.2006 à 09:10
[modifier]

Ca donne envie d’aller en Suisse pour une CukDay tout ça :) Quel dommage que la Suisse ne soit pas dans ma zone de prospection

14)
David Klaus
, le 04.11.2006 à 11:08
[modifier]

Tes images sont superbes François. Un bon moyen de commencer un week-end morne et ennuyeux. L’automne est ma saison préférée et je me rends compte qu’il faut vraiment que j’aille en profiter en forêt ou en montagne.

Bon week-end à tous

18)
Caplan
, le 04.11.2006 à 12:17
[modifier]

Franchement, ces photos sont splendides, François!

Mais je suis un peu déçu… On ne voit pas le moindre appareil photo, ni le moindre pied, ni la moindre sacoche… Dommage! ;-))

19)
calusarus
, le 04.11.2006 à 12:32
[modifier]

Bravo François : de superbes photos. Comme quoi, l’appareil ne fait pas tout. Quand on a l’oeil, et un instant magique, on arrive à des clichés qui sortent vraiment de l’ordinaire.

20)
Inconnu
, le 04.11.2006 à 14:01
[modifier]

Merci Haddock, j’ai installé cette extension, mais ça ne marche pas forcément, si l’image est aussi un lien ?

Je crois que c’est un bug, ça marche pour certaines de tes photos, pas pour d’autres. Tu devrais courieller au développeur.

21)
zehouai
, le 05.11.2006 à 12:47
[modifier]

Toutes ces superbes images me rappellent ces moments si loin dans mes souvenirs d’enfance où je suis allé passer les plus belles vacances de ma vie. Avec ces photos, j’ai pris plaisir à retrouver ces belles promenades. On partait du Pont à pied pour rejoindre le sommet où il n’y avait pas encore ces antennes. Et ce fantastique panorama ! Bravo, et merci François ! Grâce à ces lumières couchantes et versées sur les eaux de ces petits lacs paisibles, j’ai revécu un moment très agréable.

A l’attention des amateurs, il y avait des coins à champignons et petits fruits sur la route entre le lac de Charbonnières et les Esserts-de-rive Qu’en est-il maintenant ?

22)
Anne Cuneo
, le 05.11.2006 à 13:02
[modifier]

C’est exactement à cet endroit que tu aimes à juste titre tant, et ou j’ai flipé, moi aussi, que commence mon film “Opération Shakespeare à la Vallée de Joux”!

23)
François Cuneo
, le 05.11.2006 à 15:32
[modifier]

zehouai, je ne vois pas le plus gros des champignons du monde, même s’il est devant mes pieds, alors je ne peux pas te dire ce qu’il en est. Je sais juste que ces douces pentes du Jura sont très fréquentées par les champignonneurs.

25)
alarache
, le 05.11.2006 à 17:45
[modifier]

Vous permettez?

mes modestes photos prises hier avec mon IXUS 50 prises hier après midi sous le beau soleil de Boulogne sur mer dans le Pas de Calais face à l’angleterre: http://alarache59.free.fr/Parapente/

çà de donne envie de trocker mon aile de kitesurf pour une autre version des aires

26)
zehouai
, le 05.11.2006 à 19:12
[modifier]

Je serais très content de voir ce film, Anne. Fais-moi signe !

François, de quel champion du monde parles-tu ? Tu fais de la lutte en ce moment ?

27)
zitouna
, le 08.11.2006 à 11:15
[modifier]

Très jolies images, quelle belle lumière!
Plusieurs d’entre elles ne s’ouvrent pas “dans une nouvelle fenêtre”. Par contre, Vallorbe, c’est un très beau paysage, mais la photo, c’est de la bouillie maronasse chez moi, pis le HDRI, c’est la cata, les nuages en contre-jour en haut à droite (surtout la deuxième).
z (pas à dire, François, tu nous montre là une bien belle paire de gouilles, doit être sympa le coin, à vélo ;-)

29)
CHD
, le 14.11.2006 à 23:07
[modifier]

Salut à tous,

Il faut vraiment que je retourne à la Dent de Vaulion, par exemple, une journée avec une belle mer de nuages … En attendant, j’ai fait plusieurs sorties aux Aiguilles de Baulmes et au Creux-du-Van : mes photos.

En tant qu’ancien ingénieur de chez REALViZ, je fais aussi pas mal de stitches, mais je me débrouille sans tête panoramique.