Pe­tite pro­me­nade en images à la Dent de Vau­lion

C'est sa­medi, et je vous pro­pose, si vous ha­bi­tez le coin, d'al­ler faire un tour au som­met de la Dent de Vau­lion.

Si­tuée entre Croy et la Val­lée de Joux, cette mon­tagne du Jura vau­dois (1483 m) est tout sim­ple­ment un point de vue for­mi­dable.

Mer­credi, je m'y suis rendu en fin d'après-midi.

Je vou­lais faire un pa­no­rama à 360°, comme celui du même en­droit que je vous ai mon­tré ici, mais com­plet, sphé­rique, avec le sol, le ciel et tout et tout.

J'ai donc pris mon pied (c'est vrai­ment le cas de le dire, vous ver­rez) as­so­cié à ma tête pa­no­ra­mique Pa­no­sau­rus (tes­tée ici), mon petit 400D (pas le 5D, puisque je vou­lais faire un pa­no­rama, et que comme je vous l'ai ex­pli­qué dans cette pré­sen­ta­tion, elle est ré­glée pour le petit Canon) et me suis rendu en voi­ture jus­qu'à l'au­berge (fer­mée en cette pé­riode), si­tuée avant la der­nière mon­tée qui nous amène au som­met.

Il était en­vi­ron 17 heures.

Le so­leil était bien trop bas pour que je risque à faire un 360°, je m'en dou­tais un peu.

Mais ce so­leil avait aussi des avan­tages…

Mon dieu ces lu­mières… C'était tout bon­ne­ment gran­diose.

Alors j'ai posé le pied, et je me suis pro­mené avec le petit re­flex, af­fu­blé mal­heu­reu­se­ment de son 18-55 de base. Quand j'écris "mal­heu­reu­se­ment", c'est clair que j'au­rais pré­féré mon 17-40, mais lorsque je vois les ré­sul­tats, je confirme que mal­gré tout ce qu'on en dit, il rend bien ser­vice, ce petit ma­chin pas cher.

 

 

image

 

 

image

 

 

image

 

 

image

Notez que vu la prise en RAW (je ne dé­clenche plus ja­mais en JPEG), cette image, sous-ex­po­sée, peut être ré­cu­pé­rée, par exemple ici avec Aper­ture…

 

image

Mais je trouve cette image bien moins poé­tique, vous ne trou­vez pas?

J'étais tout seul, avec ma che­mise à manches courtes (je sais, ce n'est pas classe) et ma veste en cuir (pas classe non plus) avec une bise (un vent du nord, qui amène le beau temps, mais très froid) sou­te­nue. Il fai­sait -2°, je l'ai su en­suite en re­ga­gnant ma voi­ture, mais je n'ai même pas senti le froid, tel­le­ment j'étais émer­veillé par ce pay­sage.

Je t'ai fait de ces gueu­lées dans le vide, que je me de­mande s'ils ne m'ont pas en­tendu du côté de Val­lorbe…

image

Oui bon, d'ac­cord, c'était un peu loin, Val­lorbe…

Du som­met de la Dent de Vau­lion, vous voyez le lac de Joux, de Bre­net (ils sont en com­mu­ni­ca­tion sou­ter­raine), au loin le lac de Neu­châ­tel et le lac Léman. Par beau temps, ils sont bien vi­sibles. En au­tomne, avec la lé­gère brume am­biante, on les voit un peu moins, ces deux grands lacs.

Mais ça ne fait rien, les lacs de Joux et Bre­net suf­fisent lar­ge­ment à vous en­va­hir de bon­heur.

Je vous pro­pose de vous mon­trer quelques images de ces der­niers…

image

Le lac de gauche, c'est le lac de Joux, la gouille à droite, c'est le Lac Bre­net

 

 

image

 

 

image

Un autre éclai­rage…

 

image

Même la lune était de la par­tie…

 

image

Un autre ca­drage du lac de Joux.
C'est au­tour de ce lac niché à 1004 m d'al­ti­tude que se construisent quelques-unes des plus belles montres du monde, entre autres celles d'Au­de­mard Pi­guet ou de Jae­ger-Le­Coultre.

Et fi­na­le­ment, pour le fun, deux pe­tites ver­sions HDR du lac, cha­cune prise à base de 7 dif­fé­rentes ex­po­si­tions. Le ré­sul­tat est ob­tenu par Pho­to­ma­tix, testé ici. (J'étais allé re­cher­cher mon pied…)

 

image

 

 

image

 

Voilà… Je vous sou­haite à toutes et à tous un bon week-end, et si vous avez le temps, n'hé­si­tez pas à faire une pe­tite ba­lade dans les lu­mières tout sim­ple­ment fée­riques de l'au­tomne, ça va vous faire du bien!

29 com­men­taires
1)
fx­prod
, le 04.11.2006 à 00:22

Que ne fait on pas avec un ap­pa­reil qui a trop de “plas­tiques”, dont le caillou est mal noté par toutes les re­vues de France et de Na­vare (pour la Suisse je ne sais pas) et au risque de me ré­pé­ter, j’aime bien, qui est of­fert avec je ne sais plus quel lo­gi­ciel, ah si ou­ver­ture en an­glais.

Une “gueu­lée” de ma part pour ces su­perbes pho­tos.

2)
Sa­luki
, le 04.11.2006 à 00:38

Ef­fec­ti­ve­ment, s’il avait eu son 5D, son 17-34L, une tête Man­frotto, il nous au­rait fait de bien meilleures pho­tos, mais je ne suis pas sûr que nous au­rions vu grande dif­fé­rence…

Pourvu que de­main il fasse en­core beau, je vais vous faire quelques images de nos vignes, il y a au moins qua­rante nuances de mor­doré.

3)
Emix
, le 04.11.2006 à 06:34

Très belles images, Fran­çois ..

Je vou­drais sa­voir ce que tu penses de cette série sur La ca­thé­drale de Lau­sanne faite avec mon Pentax avec un 50/1.4, un 100/2.8 et un 12-24/4, les autres ont aussi droit à don­ner leur avis.

4)
Oka­zou
, le 04.11.2006 à 06:35

Belles pho­tos pour de très beaux ciels. Ça me fe­rait presque aimer la mon­tagne !

Et puis, on ap­prend qu’avec les lacs de Joux et de Bre­net l’Hel­vé­tie pos­séde là une su­perbe paire de gouilles, ce qui n’est pas rien.

5)
Oka­zou
, le 04.11.2006 à 07:08

Je me rends compte que, dans ma grande can­deur, j’ai em­ployé une for­mu­la­tion quelque peu mal­adroite que cer­tains es­prits par trop li­bi­di­neux au­raient promp­te­ment in­ter­prê­tée dans un sens contraire à une vo­lonté ori­gi­nelle dont je vous prie de croire qu’elle est pure. Aussi, pour échap­per à tout qui­pro­quo, me per­met­trai-je d’ex­pli­ci­ter ici mon pro­pos.

Pour ma part, je garde mes coins à cham­pi­gnons pour moi (et mes amis) ; c’est quelque peu égoïste mais j’adore les cham­pi­gnons. Fran­çois, lui, est plus gé­né­reux puis­qu’il nous ré­vèle ses coins fa­vo­ris al­lant jus­qu’à mon­trer ses gouilles au monde en­tier. Su­perbes, au de­meu­rant, on com­prend qu’il ne les cache pas et je suis sûr qu’il en a d’abord fait pro­fi­ter Ma­dame CUK lors de ses ba­lades.

Bien sûr, il s’agit d’écrire le mot avec soin pour évi­ter la co­quille. Je ne vous ap­pren­drai sans doute rien en vous di­sant que lorsque l’on écrit « co­quille », il ne faut pas omettre de bien af­fi­cher son Q si l’on sou­haite être bien com­pris. Eh bien, quand on parle des gouilles de Fran­çois, il faut mettre le point sur le G. Une faute de frappe est si vite ar­ri­vée…

6)
Fran­çois Cuneo
, le 04.11.2006 à 07:18

Emix, elles sont su­perbes tes pho­tos.

J’ai juste une frus­tra­tion: pas d’EXIFS notés dans la ga­le­rie, j’au­rais bien voulu sa­voir com­ment tu avais fait cer­taines images, en par­ti­cu­lier à l’in­té­rieur.

Jolis ca­drages, et quel piqué. C’est quel Pentax?

Un petit ob­jec­tif à dé­cen­tre­ment pour une ou deux pho­tos (les tours vues de­puis en bas), ça existe chez Pentax? Et si oui, t’as pensé à es­sayer une fois, pour voir ce que ça donne?

Au fait, tu sais que quand j’avais 20 ans, j’avais un stu­dio sur les toits d’un vieil im­meuble à Vinet, et que l’une des fe­nêtres, au bout d’un long cou­loir gé­nial, était une lu­carne, qui ca­drait juste une chose: la ca­thé­drale de Lau­sanne.

Les gens ve­naient chez moi les 31 dé­cembre, quand elle est en­tiè­re­ment éclai­rée en rouge, tel­le­ment c’était beau de la voir de­puis là.

J’adore cette ca­thé­drale, et ça me fait bien plai­sir de la voir ce matin, de­puis chez moi.

Merci!

7)
An­toche
, le 04.11.2006 à 07:28

très belles pho­tos, su­perbe en­droit que je connais. Il y a même un trem­plin pour vé­li­del­tistes et croyez moi, il faut avoir le coeur bien ac­cro­ché. un petit dé­tail:

ci­ta­tion :”Du som­met de la Dent de Vau­lion, vous voyez le lac de Joux, de Bre­net (ils sont en com­mu­ni­ca­tion sou­ter­raine),”

ces deux lac ne sont pas en com­mu­ni­ca­tion sou­ter­raine, mais com­mu­niquent par une pe­tite ri­vière juste après un bar­rage, ce qui per­met de ré­gu­ler le ni­veau du lac de Joux.

Sauf er­reur, la com­mu­ni­ca­tion sou­ter­raine se fait avec les grottes de Val­lorbe de­puis le lac Bre­net, ce qui donne nais­sance à la ri­vière l’Orbe qui va se jeter dans le lac de Neu­châ­tel.

Pour Oka­zou: En fait, en Suisse, nous avons beau­coup plus qu’une seule paire de gouilles….

8)
fx­prod
, le 04.11.2006 à 07:45

en Bel­gique nous avons aussi des gouilles, sur­tout des ma..​gouilles, avec une race par­ti­cu­lières, les ma­gouilleurs, per­son­nages peu re­lui­sant confon­dant ar­gent pu­blic et por­te­feuille per­son­nel.

9)
pilote.​ka
, le 04.11.2006 à 07:54

Très belles pho­tos Fran­çois, mais t’as rai­son: une che­mise à manches courtes et une veste en cuir ça fait un peu cra­cra. Tu me fais pen­ser à mon an­cien prof de maths, tou­jours la tête ailleurs…

10)
lep­ti­suisse
, le 04.11.2006 à 08:13

Les pho­tos sont Ma­gni­fiques…. Non par­don, Fée­riques ! La lu­mière… J’au­rais bien voulu être pré­sent.

11)
Emix
, le 04.11.2006 à 08:34

Merci beau­coup Fran­çois pour ton avis sur mes images de la ca­thé­drale de Lau­sanne. Je n’aime pas trop mettre des EXIFS ou d’autres in­di­ca­tions tech­niques en re­gard des images de mes ga­le­ries; une ma­nière de les connaître est de co­pier l’image sur le bu­reau et d’en lire les infos en l’ou­vrant avec un lo­gi­ciel tel que Gra­phic­Con­ver­ter ou autre (je laisse ces infos avec les images dans ce but). Il y a eu un ob­jec­tif à dé­cen­tre­ment chez Pentax dans les an­nées 80 il est in­trou­vable … mais, j’uti­lise la fonc­tion “shift” de mon “de­raw­ti­seur” Sil­ky­pix; cer­taines images ont été trai­tées avec cette fonc­tion, d’autres non, j’ai voulu y lais­ser les lignes bien fuyante. Les images d’in­té­rieur ont été prise à 1600 ISO et dé­brui­tées (ça ce voit un peu) avec Sil­ky­pix. Mon Pentax et un istDS en at­ten­dant le K10D si ses per­for­mances suivent ?

12)
In­connu
, le 04.11.2006 à 09:10

Ca donne envie d’al­ler en Suisse pour une Cuk­Day tout ça :) Quel dom­mage que la Suisse ne soit pas dans ma zone de pros­pec­tion

13)
6ix
, le 04.11.2006 à 10:34

Merci pour ces images. His­toire de com­men­cer le week-end en beauté!

14)
David Klaus
, le 04.11.2006 à 11:08

Tes images sont su­perbes Fran­çois. Un bon moyen de com­men­cer un week-end morne et en­nuyeux. L’au­tomne est ma sai­son pré­fé­rée et je me rends compte qu’il faut vrai­ment que j’aille en pro­fi­ter en forêt ou en mon­tagne.

Bon week-end à tous

17)
Emix
, le 04.11.2006 à 12:08

Merci Had­dock, j’ai ins­tallé cette ex­ten­sion, mais ça ne marche pas for­cé­ment, si l’image est aussi un lien ?

Mes ga­le­ries de pho­tos

18)
Ca­plan
, le 04.11.2006 à 12:17

Fran­che­ment, ces pho­tos sont splen­dides, Fran­çois!

Mais je suis un peu déçu… On ne voit pas le moindre ap­pa­reil photo, ni le moindre pied, ni la moindre sa­coche… Dom­mage! ;-))

19)
ca­lu­sa­rus
, le 04.11.2006 à 12:32

Bravo Fran­çois : de su­perbes pho­tos. Comme quoi, l’ap­pa­reil ne fait pas tout. Quand on a l’oeil, et un ins­tant ma­gique, on ar­rive à des cli­chés qui sortent vrai­ment de l’or­di­naire.

20)
In­connu
, le 04.11.2006 à 14:01

Merci Had­dock, j’ai ins­tallé cette ex­ten­sion, mais ça ne marche pas for­cé­ment, si l’image est aussi un lien ?

Je crois que c’est un bug, ça marche pour cer­taines de tes pho­tos, pas pour d’autres. Tu de­vrais cou­riel­ler au dé­ve­lop­peur.

21)
ze­houai
, le 05.11.2006 à 12:47

Toutes ces su­perbes images me rap­pellent ces mo­ments si loin dans mes sou­ve­nirs d’en­fance où je suis allé pas­ser les plus belles va­cances de ma vie. Avec ces pho­tos, j’ai pris plai­sir à re­trou­ver ces belles pro­me­nades. On par­tait du Pont à pied pour re­joindre le som­met où il n’y avait pas en­core ces an­tennes. Et ce fan­tas­tique pa­no­rama ! Bravo, et merci Fran­çois ! Grâce à ces lu­mières cou­chantes et ver­sées sur les eaux de ces pe­tits lacs pai­sibles, j’ai re­vécu un mo­ment très agréable.

A l’at­ten­tion des ama­teurs, il y avait des coins à cham­pi­gnons et pe­tits fruits sur la route entre le lac de Char­bon­nières et les Es­serts-de-rive Qu’en est-il main­te­nant ?

22)
Anne Cuneo
, le 05.11.2006 à 13:02

C’est exac­te­ment à cet en­droit que tu aimes à juste titre tant, et ou j’ai flipé, moi aussi, que com­mence mon film “Opé­ra­tion Sha­kes­peare à la Val­lée de Joux”!

23)
Fran­çois Cuneo
, le 05.11.2006 à 15:32

ze­houai, je ne vois pas le plus gros des cham­pi­gnons du monde, même s’il est de­vant mes pieds, alors je ne peux pas te dire ce qu’il en est. Je sais juste que ces douces pentes du Jura sont très fré­quen­tées par les cham­pi­gnon­neurs.

24)
Fran­çois Cuneo
, le 05.11.2006 à 15:33

Anne, c’est vrai?

La sor­tie en DVD, c’est pour quand?

25)
ala­rache
, le 05.11.2006 à 17:45

Vous per­met­tez?

mes mo­destes pho­tos prises hier avec mon IXUS 50 prises hier après midi sous le beau so­leil de Bou­logne sur mer dans le Pas de Ca­lais face à l’an­gle­terre: http://​alarache59.​free.​fr/​Parapente/​

çà de donne envie de tro­cker mon aile de ki­te­surf pour une autre ver­sion des aires

26)
ze­houai
, le 05.11.2006 à 19:12

Je se­rais très content de voir ce film, Anne. Fais-moi signe !

Fran­çois, de quel cham­pion du monde parles-tu ? Tu fais de la lutte en ce mo­ment ?

27)
zi­touna
, le 08.11.2006 à 11:15

Très jo­lies images, quelle belle lu­mière!
Plu­sieurs d’entre elles ne s’ouvrent pas “dans une nou­velle fe­nêtre”. Par contre, Val­lorbe, c’est un très beau pay­sage, mais la photo, c’est de la bouillie ma­ro­nasse chez moi, pis le HDRI, c’est la cata, les nuages en contre-jour en haut à droite (sur­tout la deuxième).
z (pas à dire, Fran­çois, tu nous montre là une bien belle paire de gouilles, doit être sympa le coin, à vélo ;-)

28)
dra­zam
, le 10.11.2006 à 01:33

wouah, cééé­bôôô…

29)
CHD
, le 14.11.2006 à 23:07

Salut à tous,

Il faut vrai­ment que je re­tourne à la Dent de Vau­lion, par exemple, une jour­née avec une belle mer de nuages … En at­ten­dant, j’ai fait plu­sieurs sor­ties aux Ai­guilles de Baulmes et au Creux-du-Van : mes pho­tos.

En tant qu’an­cien in­gé­nieur de chez REAL­ViZ, je fais aussi pas mal de stitches, mais je me dé­brouille sans tête pa­no­ra­mique.