Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les conférences TED

Si j’ai été plus qu’allusif dans mon introduction, c’est que je ne sais pas comment définir correctement ce qu’est TED. Je vais en parler un peu, du peu finalement que j’en sais, puis je décrirai rapidement quelques vidéos pour vous donner envie d’aller voir. Je ne vois pas d’autre moyen pour expliquer ce qui se passe que de vous inviter à visionner les vidéos des présentations faites à TED. J’aurais beau écrire des pages et des pages, je ne ferais qu’être un médium supplémentaire entre l’information disponible et vous.

Qu’est que… mais de quoi parlons-nous??

Certains d’entre vous connaissent peut-être, mais personne dans mon entourage n’en avait entendu parler. Je me suis dit que c’était un indicateur suffisant pour en faire un article sur Cuk. Avec un peu de chance, vous aurez déjà cliqué sur le lien du premier paragraphe et vous ne serez revenu ici qu’après une nuit blanche à regarder les conférences de TED les unes à la suite des autres. Et mon article s’arrêterait là. Je crois vraiment au fait que regarder quelques conférences est plus sympathique que de me lire. Mais en vrai je n’ai encore rien gâché de mon article, je n’ai pas dévoilé le lien direct vers la page de vidéos!

J’arrête de tourner autour du pot, TED c’est une réunion de personnes qui ont de l’importance dans leur domaine, de par le monde. Plus clairement, TED réuni des chercheurs, des intellectuels, des écrivains, des professeurs, mais aussi des musiciens, des politiciens, des entrepreneurs, etc. Chacun parle de ce qu’il connaît le mieux et fait un (ou plusieurs) vœux pour le futur et tout le monde a droit 20 minutes (à quelques exceptions près). Voilà pour les faits.

Vous l’aurez compris, ce qui est intéressant, et ce n’est que depuis 2006, c’est que les présentations données à TED sont disponibles en ligne sous forme de vidéos, gratuitement téléchargeables (grâce au partenariat apparemment – trop – appuyé de BMW et Adobe). Voilà pour le contenant.

N.B.: Toutes les présentations sont données en anglais!

Mais pourquoi prendre le temps de regarder, encore quelques heures, cet écran plutôt terne au lieu que d’aller se balader, heureux, à travers les champs frais de rosée, en ces derniers jours de température humainement acceptable?

À TED, on parle de notre planète; de nouvelles solutions; de design, d’architecture ou d’éducation; de globalisation, d’écologie ou d’entre-aide; de commerce, de comédie ou de sociologie; d’exploration du corps humain ou d’exploration spatiale. Tout le monde vient avec un message. Il peut aussi bien être musical, cinématographique ou humoristique qu’économique, industriel et politique. Certains viennent avec des vœux pieux ou scientifiques et d’autres avec des demandes d’aide et de solidarité.

Je dois signaler immédiatement que je ne suis pas toujours d’accord avec les intervenants et que je ne plébiscite pas sans retenue tout le contenu des conférences données à TED.

Mais la variété et la richesse des messages diffusés à TED m’ont intimement touché. J’ai découvert les vidéos de TED relativement récemment et j’ai passé pas mal de temps à regarder ces vidéos, les unes après les autres. J’ai enchaîné les enthousiasmes pour divers projets présentés. J’ai même voulu souvent participer immédiatement à certains d’entre eux. (Il s’avère que le choix d’un investissement personnel dans un de ces projets est plus difficile que prévu comme je ne parviens pas à trouver lequel choisir…)

Dans l’ensemble, j’ai la forte impression que regarder une ou deux de ces vidéos à la place du JT de 20 heures (en se tenant informé par ailleurs) devrait être humainement plus bénéfique. J’ai l’impression d’en avoir appris récemment 10 fois plus sur le monde en ces quelques heures qu’en ayant assisté à mille et un débats et programmes sur l’écologie, la politique intérieure et internationale ou la globalisation. À propos des sujets sur lesquels j’ai pu tant lire et entendre, nombre d’idées véhiculées à TED étaient pour moi tout à fait nouvelles ou présentées de manière radicalement différente.

Mais ce qui a vraiment été le plus formidable, et ce qui est la raison profonde de mon engouement démesuré avec lequel j’ai pu parler de TED jusqu’ici, c’est que ces minutes passées chaque semaine à regarder 2 nouvelles présentations TED (bien qu’enregistrées en quelques jours, elles sont publiées à ce rythme pour des raisons de bande passante et de suspense j’imagine…) me redonnent un grand espoir en l’être humain et en l’avenir. C’est bien bête de dire n’avoir pas toujours beaucoup d’espoir pour le futur, mais être un jeune homme de 22 ans en France aujourd’hui, avec un minimum d’éducation, il n’est pas complètement idiot de remarquer que le visage du monde ne peut pas faire sourire tous les jours.

Je vous souhaite donc beaucoup du plaisir, de découvertes et de l’étonnement à regarder ces vidéos.

Pour vous lancer dans les quelque 44 46 présentations déjà disponibles, je vous propose ci-dessous un “petit” panel.

Petit panel coloré

Pas d’ordre dans cette liste.

Sociologie and statistiques

image

Hans Rosling est profondément impliqué dans le trafic de statistiques. Il est professeur de “Santé internationale” à la Karolina Institute en Suède. Il a une énergie telle qu’il peut mobiliser son public vers un étonnement généralisé avec des chiffres que l’on pensait avoir tout lu, mais certainement si mal. Il souhaiterait un meilleur accès aux données statistiques, il préconise une bien meilleure analyse des chiffres que l’on manipule encore si maladroitement 90 % des fois, il voudrait que l’on utilise ces nouveaux chiffres pour recentrer nos énergies là où elles sont utiles.

image

La question du choix n’est pas nouvelle. Une question philosophique importante, le fait du choix est certainement mieux assimilé dans la société européenne. Mais il est parfois utile se faire rappeler les chiffres, les faits et les vraies perspectives que pose la question du choix aujourd’hui. Barry Schwartz, professeur à la Swarthmore College, souhaiterait que la diminution de notre choix ait pour effet de proposer quelque chose dans les pays où il n’y a même pas une option disponible.

Médecine

image

Larry Brilliant, récemment nommé “Executive Director” de la Fondation Google, a dirigé la campagne WHO, qui a éliminé la variole de la surface de la Terre. Il parle de son expérience avec la variole et d’un grand projet de veille épidémiologique. À voir. TEDPrize 2005 (ceux qui obtiennent un TEDPrize reçoivent une aide financière de 100 000 $ pour leurs projets).

image

Aussi Tedprize 2005, Robert Fischell est un “inventeur médical”. Il parle pendant dans sa conférence d’une invention qui supprime les migraines, d’une autre qui aide les malades du cœur à reconnaître les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop sérieux et une troisième pour atténuer les effets de l’épilepsie.

image

Et à voir également en médecine, l’extraordinairement jeune et brillante Eva Vertes, étudiante à Princeton et chercheuse en médecine. Ses recherches sur le cancer sont passionnantes et ont reçu beaucoup d’encouragements de la part de la communauté médicale internationale.

Astronomie et Physique

image

Quand j’étais enfant, je rêvais, et j’ai bien dû être le seul, d’être astronaute ou cosmonaute ou un truc dans l’espace et avec un avion. Alors si un authentique cowboy, Burt Rutan, vient dire à TED que dans quelques années il y aura des hôtels (en apesanteur!) dans l’espace, je n’y peux rien, ça me fait un peu rêver.

image

David Deutsch est un physicien qui est vraiment capable de donner quelques sentiments sur les mesures de l’univers et de la terre. Avec une phrase d’introduction comme ça, cette vidéo mérite d’être vue immédiatement.

Informatique

image

David Pogue, journaliste Technologies au NY Times, signe la présentation détente de la série (avec l’humoriste Ze Franck que je n’ai pas mis dans la liste, mais qui présente entre autres des jeux vidéo qui valent le détour). Il parle notamment de GUI en enfonçant Microsoft et glorifiant Apple, c’est notre vidéo “développement de notre ego de macophile”.

image

J’ai une affection particulière pour le travail de Nicholas Negroponte, qui a récemment quitté la direction du fameux Media Lab du MIT pour se consacrer à son projet “One Laptop Per Child”. On a tous entendu plus ou moins entendu parler d’un tel projet et personnellement je pense avoir été jusque-là sceptique à l’idée. Mais la présentation de M. Negroponte nous explique d’une part en quoi ce projet est un projet éducatif et d’autre part comment il va effectivement se réaliser très prochainement.

Architecture

image

Cameron Sinclair, autre lauréat de TEDPrize, a développé avec des architectes à travers le monde Architecture for Humanity. Cette organisation a pour but de trouver des solutions d’architecture adaptées à l’environnement démographique, économique et écologique dans lequels ils doivent être mis en œuvre. Ce – relativement petit – groupe d’architectes a des résultats extrêmement encourageants pour une si petite organisation et résout des problèmes de logements. Problèmes qui vont continuer à se multiplier avec la croissance démographique, les migrations diverses et les mouvements encore en cours des populations rurales des pays du tiers monde vers les villes.

Arts

image

La présentation d’Edward Burtynsky – autre gagnant d’un prix, non ils ne l’ont pas tous gagné -, publiée récemment, fut une – autre – vraie découverte. Ce photographe canadien est passionné par les paysages façonnés par l’être humain (carrières, décharges, édifices exceptionnels…) Il ne dit pas si ce que fait l’homme à sa planète est bon ou mauvais, il ne braque pas systématiquement ceux qui ne sont pas d’accord avec lui immédiatement, il montre des images et laisse un espace de réflexion au spectateur. Ses images de Chine sont plus qu’impressionnantes et sa volonté d’action pour une globalisation constructive remarquable.

image

Jehane Noujaim – ok ceux que je présente ont presque tous reçu un prix comme cette jeune femme – est une documentariste mi-américaine, mi-égyptienne. Lorsque la guerre en Irak a éclaté, elle s’est précipitée au front, retrouver les organes de presse des deux côtés (service de presse de l’armée américaine et Al-Jazira) pour nous livrer des témoignages étonnants de journalistes aux personnalités complexes. Son souhait serait l’organisation d’une journée où des personnes à travers le monde regarderaient un ou quelque films en même temps pour rassembler les populations dans cet acte de “communion”.

Éducation

image

Sir Ken Robinson est celui qui m’a permis de découvrir TED. Un billet dans un blog – dont j’ai perdu la trace – sur les présentations géniales attestait que cet ex-professeur anglais était parmi les maîtres de l’exercice. Il nous parle de l’état de l’éducation en occident et des solutions qui pourraient arranger notre système avec un humour british irrésistible.

Conclusion

Toutes les vidéos présentées sont disponibles ici (pour des raisons de confort, préférez télécharger si vous le pouvez).

Bon visionnage !

10 commentaires
1)
GG
, le 16.11.2006 à 00:41

Nicolas,

Je suppose que le blog que tu cherches estpresentationzen.blogs.com/ qui est effectivement un site génial qui a couvert TED en long en large et en travers :-)

Voir aussi la présentation de Majora Carter , vraiment bien.

2)
rIO
, le 16.11.2006 à 05:46

J’avais regardé la conf de Hans Rosling quand quelqu’un en avait parlé sur slashdot, et il est vraiment bluffant :) – à voir ! En tout cas une excellente illustration de ce qu’une bonne représentation visuelle peut apporter, qui mets à jour des relations cachées dans les chiffres… il y a aussi une conf très sympa montrant des écrans tactiles multi-points et le genre d’interactions que l’on peut avoir avec. Pas vu le reste des confs encore, il n’y avait pas tout ça quand j’avais regardé il me semble ! Burt Rutan doit être passionnant :-) (premier vol spacial “privé”)

3)
Anapi
, le 16.11.2006 à 05:49

Merci beaucoup Nicolas, je file suivre ton lien. Magnifique que ce soit disponible pour tous, une bien belle idée. Encore merci

4)
fxprod
, le 16.11.2006 à 07:21

malheureusement pour moi, je lis l’anglais relativement bien, mais aucune ouverture à la langue parlée

5)
François Cuneo
, le 16.11.2006 à 09:34

J’ai eu peur, j’ai cru qu’on parlait des conférences de ce sinistre Ted Robert, chanteur vaudois lamentable, et qui se présente tous les 4 ans à l’élection au Conseil d’Etat sous une étiquette “Foutons dehors tous les étrangers”. Le pire, c’est que ce Monsieur est originaire de Bofflens, et que je le vois souvent à Orbe. Faut le voir dans la rue gueuler sur tout ce qui n’est pas suisse pour le croire!

Heureusement, il est tellement ridicule que personne ne vote pour lui.

6)
alec6
, le 16.11.2006 à 11:19

Merci Nicolas pour cette information (je ne connaissais pas du tout cette série de conférences) et pour les liens que tu nous donnes.

Pour ceux que l’anglais rebute, voici un site français de la même trempe… ou presque dans les domaines de l’information au sens large : Interstices

Sinon vous pouvez faire un tour à L’Université de tous les savoirs. plus connue.

7)
Mirou
, le 16.11.2006 à 14:52

J’ai eu peur, j’ai cru qu’on parlait des conférences de ce sinistre Ted Robert, chanteur vaudois lamentable, et qui se présente tous les 4 ans à l’élection au Conseil d’Etat sous une étiquette “Foutons dehors tous les étrangers”. Le pire, c’est que ce Monsieur est originaire de Bofflens, et que je le vois souvent à Orbe. Faut le voir dans la rue gueuler sur tout ce qui n’est pas suisse pour le croire!

Heureusement, il est tellement ridicule que personne ne vote pour lui.

Aille celui-ci ! Seulement d’y penser je suis à la foi “gêné” et “horrifié” !!!!

8)
alarache
, le 16.11.2006 à 15:19

MERCI !! Un seul mot d’ordre: vive la TV 2.0 et citoyens: filmez, Filmez !!

Quel plaisir d’avoir accès à cette richesse de contenu, en video, à la demande, quand on veut, gratuitement (avec peu de pub…). Fini la passivité: vive le choix !

Encore, toujours plus de contenu SVP.

Les contraintes de lieu et de temps précis d’une réunion pour un sujet précis limitent la présence du nombre de spectateurs. Grâce à la TV 2.0, ce petit public de privilégiés s’élargit considérablement ! o))

9)
Anne Cuneo
, le 16.11.2006 à 19:12

J’ai une affection particulière pour le travail de Nicholas Negroponte, qui a récemment quitté la direction du fameux Media Lab du MIT pour se consacrer à son projet “One Laptop Per Child”. On a tous entendu plus ou moins entendu parler d’un tel projet et personnellement je pense avoir été jusque-là sceptique à l’idée. Mais la présentation de M. Negroponte nous explique d’une part en quoi ce projet est un projet éducatif et d’autre part comment il va effectivement se réaliser très prochainement.

On en a même parlé chez CUK, vous trouverez l’article ici Il y a tous les détails de ce projet que personnellement j’ai toujours trouvé très chouette (d’où mon humeur). A l’époque, l’année dernière donc, une partie des lecteurs de CUK avaient trouvé que c’était de la charité colonialisante que de proposer un ordinateur à des pauvres du Tiers Monde. Entre tempos, j’ai eu l’occasion de croiser M. Negroponte, et de constater que dans son esprit, c’est un instrument de progrès destiné à libérer les pauvres sans accès facile à la globalisation.

10)
Nicolas Paton
, le 17.11.2006 à 23:26

Merci de me remettre la mémoire en place GG :-) Et oui la présentation de Majora Carter est vraiment à voir, ses efforts et les difficultés qu’elle a rencontré dans les projets qu’elle a mené font de sa présentation une des plus émouvantes.

Arh François je vais te soumettre mes titres de présentations avant que tu puisses croire un instant que je soutiens ce genre de personnage.

Merci Alexis pour le lien vers Interstices, je ne connaissais pas. En français, dans un style plus académique, il y a aussi les conférences filmées Diffusion des Savoirs de l’Ecole Normale Supérieure (française).

alarache, je te suis tout à fait sur l’idée qu’une nouvelle forme de diffusion audiovisuelle de qualité se développe sur internet et que c’est tout à notre avantage !

Anne, je me souviens bien de ton article maintenant, je suis désolé de n’avoir pas y avoir fait référence, cela constitue un développement parfait pour mon petit résumé. Je dois avouer que de premier abord la réaction de certains lecteur est compréhensible, on a eut récemment trop d’exemples d’acculturation barbares. Mais c’est dommage qu’ils n’aient pas pris le temps d’aller découvrir les informations disponibles sur le projet (qui se sont peut-être développés depuis ton article). On voit que le contenu fourni sera la plupart du temps créé par le pays où le portable sera distribué et que la base de logiciels qu’il est possible d’installer en standard se veulent variés et d’ordre général (un navigateur, des applications de mathématiques, des dictionnaires multilingues…).

A propos de globalisation je ne puis que suivre l’idée de M. Negroponte comme quoi nous allons irrémédiablement vers la globalisation et que ceux qui n’auront pas eu accés à des outils que nous utilisons ici tous les jours, tels que des ordinateurs, deumeureront les plus défavorisés dans le nouveau modèle que nous construisons actuellement.