Une année pratiquement que j’attendais ce moment: remplacer mon iBook G4 par un MacBook Pro. D’ailleurs à ce moment-là, on parlait encore de PowerBook. Comme je voulais absolument profiter des offres semestrielles pour étudiants, j’avais alors le choix de m’offrir un nouveau MacBook Pro fin mars ou de reporter l’achat à ce début novembre.
Vu qu’il n’est pas forcément judicieux d’acheter une machine de première génération, j’ai donc préféré attendre, en me disant que d’ici fin octobre Apple aurait sûrement eu la bonne idée de faire évoluer sa gamme de portables professionels. J’avais vu juste, mais il s’en est fallu de peu, puisque l’offre portant sur 3 semaines a été modifiée avec l’arrivée de ce nouveau modèle. J’ai presque eu peur de voir ce dernier me filer sous le nez, mais cette fois ça y est, je l’ai devant moi, cet ordintateur! L’occasion donc de vous en parler un peu.
Rapide coup d’oeil des données techniques
Sans trop entrer dans les détails techniques, voici tout de même quelques informations concernant les nouveautés présentes au coeur de la machine. Pour ma part, j’ai choisi le modèle 15,4” de base à 2,16Ghz, 1Go de ram et 120Go d’espace disque.
Le processeur d’abord, puisque celui-ci passe du Core Duo au Core 2 Duo (Merom, de son petit nom). Cette nouvelle gamme de processeurs est 64 bits (une première pour les portables Apple) et offre une meilleure ratio Performance par Watt que son prédécesseur. Apple parle d’un gain de performances de l’ordre de 39%. Si dans les faits ces chiffres sont encore à vérifier, la montée en puissance est tout de même non négligeable.
La carte graphique reste la même, à savoir une ATI Mobility Radeon X1600. La différence? Elle tourne désormais à plein régime, alors qu’elle était bridée sur l’ancienne génération. L’explication se trouve sans doute dans le fait qu’Apple a trouvé un moyen d’améliorer le refroidissement de la machine. Mais j’en reparlerai plus loin, de cette chaleur accablante!
Niveau mémoire vive, Apple franchit le cap du Go par défaut, ce qui n’est pas un mal, tant on sait que Rosetta en redemande pour faire tourner convenablement les gros logiciels non Universal Binaries ou alors pour celles et ceux qui voudront s’essayer à la virtualisation avec Parallels, par exemple. Pour ma part, je rajouterai peut-être un jour une seconde barrette de 1Go, mais pour l’instant je pars dans cette configuration.
Concernant le disque dur, on pourra regretter qu’Apple ne propose pas dans ses choix un disque tournant à 7200 tours/minute puisque quelle que soit la capacité (120Go ou 160Go), ils tournent à 5400 tours/minute.
Enfin, grande nouveauté qui ravira sans doute plus d’un utilisateur, l’apparition d’un port FireWire 800 à côté de son “petit frère”, alors que jusque-là, seul le modèle 17” était doté d’un tel port.
Un design fait pour durer (?)
De plus en plus de personnes verraient d’un bon oeil un changement de design dans la gamme des portables professionnels. En effet, le PowerBook, devenu MacBook Pro, n’a que très peu évolué depuis maintenant plusieurs années. Pourtant, Apple n’a une nouvelle fois pas mis beaucoup à contribution son designer Jonathan Ive concernant ce dernier modèle, puisque la seule différence visible de l’extérieur est due à l’apparition du port FireWire 800.
Il faut dire qu’avec ses 2,6cm d’épaisseur et son poids de 2,5kg, il devient difficile de faire mieux! “Aucun détail n’est accessoire” dit Apple, chose qui n’est pas fausse tant la ligne de cette machine est pure et soignée. Jusque dans le détail qui tue: le “faux reflet” de l’écriture “MacBook Pro” apposée à la base de l’écran!
Le MacBook Pro est certes plus large que l’iBook à cause de son écran, mais plus fin.
Cela dit, pourquoi vouloir changer de design? Je peux comprendre qu’avec les années, certaines personnes soient lasses de cet alu et souhaitent voir un changement. Pourtant, un changement de design doit selon moi apporter un plus avant tout. Or je ne vois pas vraiment dans quelle mesure une modification complète pourra apporter beaucoup d’avantages. Apple a réussi à concevoir une machine fine et élégante tout en étant puissante et agréable à utiliser. Alors plutôt que de doter absolument cette gamme d’une nouvelle robe, je serais plutôt pour une évolution, certes peut-être lente, mais réfléchie et utile.
MacBook Pro, donne-moi de ta chaleur
Parlons-en, de cette chaleur qui faisait du MacBook Pro un vrai radiateur et pouvait causer quelques problèmes à certaines personnes! Faisait, oui, vous avez bien lu, puisque ce n’est plus le cas. J’ai pu d’ailleurs moi-même m’en rendre compte assez rapidement.
Lors d’une utilisation standard (internet, mail, iTunes et un éditeur de texte lancés en même temps), les parties supérieures et inférieures chauffent un peu sur la gauche, ce qui est normal. Lors de mes tests, Temperature Monitor indiquait environ 40 à 45 degrés. En jouant à Call of Duty 2, gourmand en processeur et au niveau de la carte graphique, les ventilateurs se mettent alors à tourner très rapidement, mais ils font tout leur effet puisque l’ordinateur reste à une chaleur acceptable, environ 70 degrés dans Temperature Monitor. J’ai également pu regarder un film entier avec le portable sur les jambes sans que celles-ci ne prennent feu. Je dirais même que la chaleur dégagée est comparable à celle de mon iBook.
Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler sur un MacBook Pro de première génération, mais à entendre divers avis, la température de la machine peut monter très haut, transformant celle-ci en une vraie chaudière, alors que d’une manière générale, la nouvelle génération ne devient jamais brûlante et reste agréable à utiliser.
Apparemment, Apple aura donc trouvé le moyen d’évacuer plus facilement la chaleur émise entre autres par le processeur, la carte graphique et le disque dur. On apprend ici que la grille du fond, vers l’écran, est maintenant plus espacée, laissant donc passer plus d’air, et que les ventilateurs ont été changés. Ceux-ci tournent désormais plus vite mais restent très silencieux.
Mes premières impressions
Après ce petit tour d’horizon, laissez-moi vous donner un avis plus personnel quant à cette superbe machine après une semaine d’utilisation.
“Waouw, que c’est beau!” Cela résume assez bien la toute première pensée que j’ai eue en ouvrant le carton presque aussi fin que la machine! Si je n’avais pas de gros reproches à faire à mon iBook, c’est toujours agréable de passer à un modèle un cran au-dessus.
Le contenu de la boîte, avec le MacBook Pro, les cd et documents d’installation, la télécommande Apple Remote, l’adaptateur DVI vers VGA ainsi que le câble d’alimentation.
L’écran de 15,4” et sa résolution de 1440×900 donnent tout d’un coup l’impression d’avoir plein de place par rapport au 14” de mon iBook! Je n’ose même imaginer la différence pour quelqu’un qui vient d’une machine 12”! Même si François me dira peut-être qu’un 17”, c’est encore mieux!
La question que vous vous posez peut-être: est-ce un écran mat ou brillant? En fait, je n’ai même pas eu le choix, puisque l’offre ne portait que sur des MacBook Pro à écran mat. Ce qui ne me dérange pas du tout, puisque j’aurais fait ce choix de toute façon.
Pourtant, pour avoir eu l’occasion de me retrouver de temps en temps devant ces nouveaux écrans brillants, je dois dire que cela ne m’a pas forcément dérangé. Bien sûr, suivant sa position, il y a des reflets. Pourtant, je vous garantis qu’il est nettement plus agréable de travailler avec quelques reflets et un écran tout de même bien lisible qu’avec un écran tellement sombre que l’on ne distingue absolument plus rien, même avec la luminosité au maximum! Et ce dernier cas m’est arrivé souvent avec mon ancien iBook.
Mais il faut dire que depuis deux ans, Apple a revu à plusieurs reprises la qualité des écrans de ses portables qui sont notamment devenus beaucoup plus lumineux. Pour vous donner une idée, mon MacBook Pro est au milieu de la luminosité quand mon iBook est au maximum. Autre avantage, surtout lorsque l’on se retrouve plusieurs à regarder un film sur l’ordinateur, l’écran reste lisible de côté, ce qui n’était pas le cas avec mon iBook.
Le clavier ne change pas de l’ancien modèle, mais la différence par rapport au iBook est agréable! Le toucher est beaucoup plus doux, et le bouton du trackpad ne fait pas un bruit de plastique à chaque clic.
Egalement trois autres éléments sympas en passant du iBook au MacBook Pro: le clavier rétro éclairé, la caméra iSight intégrée et la prise MagSafe. Comme l’avait déjà mentionné François dans un article sur sa machine, le rétro éclairage est vraiment de qualité et du plus bel effet! Reste à savoir si je l’utiliserai souvent… Chose que j’utilise déjà beaucoup plus fréquemment par contre, la caméra, via Skype. Et avec l’accès de plus en plus facilité aux conversations vidéos, cette iSight intégrée deviendra sans doute vite plus qu’un simple gadget responsable du “syndrome Photo Booth”! Concernant la prise MagSafe, je pense que tout a déjà été dit, mais c’est toujours plus rassurant de savoir que l’on peut se jeter sur le câble d’alimentation sans que la machine vous tombe dessus!
En fait, si je devais avoir un seul et unique regret quant au fait d’abandonner mon iBook pour le MacBook Pro, il s’agirait de l’autonomie. Vous pensez bien, avec 6 heures d’autonomie, j’avais un certain sentiment de liberté! Oui bon, je vous rassure, les 6 heures, c’était il y a bien longtemps… A vrai dire, la batterie de mon iBook avait très bien tenu le coup pendant plus d’une année, jusqu’au jour où elle décida que c’en était trop et qu’elle allait baisser son rendement. Je suis donc petit à petit descendu à 3h d’autonomie, sans que cela ne devienne forcément un gros inconvénient par rapport à l’utilisation que je fais de mon portable, souvent branché au secteur. Quoi qu’il en soit, je ne suis donc pas trop vexé d’avoir une autonomie désormais aux alentours des 3h30 avec mon MacBook Pro pour une utilisation courante.
Je ne préfère pas vous donner de données chiffrées concernant les performances de la machine, mes calculs seraient sans doute beaucoup trop approximatifs et il existe d’autres sites qui vous renseigneront là-dessus. Mais sachez que les performances sont bien au rendez-vous, et visibles. D’une manière générale, le système est plus réactif, les applications se lancent et tournent plus vite. Bref, rien d’étonnant dans ces propos, mais c’est chouette de pouvoir profiter de ce gain de performance, même si personnellement je n’utilise pas quotidiennement de grosses applications ou des jeux.
En conclusion
Après une semaine sur cette machine, je ne reviendrais pour rien au monde à mon iBook! Il y a bien trop de différences qui font qu’il y a un gouffre entre ces deux machines. Normal, me direz-vous, à deux ans d’intervalle, qui plus est avec l’arrivée des processeurs Intel! C’est pas faux.
D’ailleurs, j’encourage quiconque désireux de s’acheter un nouveau portable Mac à bien peser les différences entre les modèles MacBook et MacBook Pro avant de se lancer, puisque les deux gammes sont plus proches que jamais.
Par rapport à la première génération de MacBook Pro et suites aux critiques à son sujet, je pense pouvoir dire que cette génération fait de cette machine une gamme arrivée à maturité. Bien sûr, on pourra toujours lui trouver des améliorations: les hauts-parleurs par exemple, pas folichons, et l’on pourrait peut-être encore espérer mieux du côté de l’autonomie. Mais gageons qu’il s’agit là d’un point important que les constructeurs s’efforceront d’améliorer à l’avenir.
Au final, les principaux défauts de jeunesse ont été gommés et l’on se retrouve donc avec une machine silencieuse, élégante, puissante, intégrant désormais un port FireWire 800 et chauffant beaucoup moins que le modèle d’avant. De plus, avec l’arrivée de Leopard au printemps 2007, le système d’exploitation profitera pleinement des nouveaux processeurs Intel. Que du bonheur donc!
, le 22.11.2006 à 00:23
Voilà, j’ai le mien depuis une semaine.C’est une occasion neuve, il a servi pour une session de formation. J’avais posté une note sur le forum à ce propos. Je comptais faire une humeur à ce sujet quand j’ai vu que la place était prise !
La migration depuis mon alubook s’est faite en moins de deux heures. Premières constatations: le démarrage est foudroyant en regard de ce qu’il était sur l’autre machine. Ensuite des applications qui ramaient un peu, du style FCP ne laissent pratiquement plus jamais apparaître la roue colorée. La suite Office de M$ rame maintenant, Rosetta n’est pas un accélérateur!
Que du bonheur donc: je suis bien d’accord avec 6ix, je laisse à François le soin d’essuyer les plâtres et je prends la version suivante.
Edit: et puis la télecommande pour les présentations keynote, c’est plus simple que mon téléphone et SallingClicker.
, le 22.11.2006 à 00:40
…et moi j’attends avec impatience la livraison de mon macbook pro 17” 2.33GHz/256Mb/2Gb/160Gb. selon les dernières nouvelles, c’est pour jeudi! beau week-end en perspective…
, le 22.11.2006 à 00:42
Donc le faux reflet est utile ? :-p
, le 22.11.2006 à 00:46
(Euh, et sinon, c’est une nouveauté ce fameux reflet non ? Il n’était pas sur la première génération ?)
, le 22.11.2006 à 03:25
Il ne reste plus qu’à trouver un contributeur pour tester pour moi l’iMac intel. Je vais l’acheter incessamment mais lire un test me fairait tellement plaisir…
, le 22.11.2006 à 06:20
Pour l’instant, je garde mon MacBook Pro de première génération. J’attends un saut plus conséquent, mais bon, c’est vrai que ça fait un tout petit peu envie!:-)
, le 22.11.2006 à 08:43
J’attends le miens avec encore plus d’impatience !!
, le 22.11.2006 à 09:04
J’attend moi aussi mon MacBook Pro 17” avec 3Go de RAM (!!). J’ai hâte de voir ce qu’il a dans le ventre par rapport à mon G5 bi-1,8GHZ. Après de longues hésitations, j’ai choisi le glossy screen car je travaillerai de toute manière sur écran externe pour tout ce qui est retouche. J’espère ne pas être déçu par cet aspect de la machine ; si quelqu’un en a un, je veux bien un avis et quelques photos (nobodynside@mac.com) pour voir si les reflets sont très génants ou non…
Cela dit la machine doit m’être livrée lundi 27/11, donc peut être est ce moi qui posterai les photographies !
, le 22.11.2006 à 12:11
Moi aussi j’attends un 17’’ ! ;)
6ix, tu est sûr de cette histoire de reflet ? Parceque sur la première génération il n’y était pas ! C’est juste que pour le faire disparaitre, il faut pas mal de lumière. Et puis ça me semble un peu difficile à imprimer sur du plastique, un reflet.
En touts cas si c’est juste, c’est un détail typique Apple ! ;)
, le 22.11.2006 à 12:51
C’est peu ou proue ce que je me suis exclamé en ouvrant la boîboîte de mon nouvel iMac 24.
Je me demande… Que peut dire un usager Dell en ouvrant son carton…
“Waouw, c’est… un ordinateur !”… ?
, le 22.11.2006 à 13:10
Cette année, le père Noël est habillé en livreur TNT, il va m’apporter un 15’ et devrait arriver d’une minute à l’autre ! Hé oui, c’est bien d’être sage toute l’année ! :D
…ou d’avoir une carte de crédit. :p
, le 22.11.2006 à 13:27
vous parlez de ça?
ciao, n
, le 22.11.2006 à 14:47
Perso, j’ai reçu cette petite merveille il y a maintenant une semaine et demie. Et étant avant sur PC, maitenant à chaque fois que je l’allume … “WAAHOOOooo”
, le 22.11.2006 à 14:58
euh… moi je ne l’allume jamais ;-) parce que je le mets en veille
ciao, n
, le 22.11.2006 à 15:16
Des nouveautés appréciables comme le firewire 800 qui fait cruellement défaut aux acheteurs des premiers Macbook Pro 15” comme François ou moi. Un processeur plus rapide on ne crache évidemment pas dessus. Et si en plus la chaleur est mieux contenue, cela ressemble presque à la machine parfaite… sauf que moi aussi j’attends des changements plus significatifs pour éventuellement songer avoir cette idée insensée de remplacer une machine de moins de 8 mois. Mon précédent laptop était resté entre mes mains pendant près de 3 ans et j’ai pris une Apple Care pour cette durée… je vais donc tâcher de la rentabiliser. ;-)
, le 22.11.2006 à 15:46
@nic
Je ne comprends pa comment tu arrives à avoir ce reflet sur le “caoutchouc” de l’antenne “airport”. Est-ce propre aux claviers qwerty?
Par ailleurs, j’ai deux échos de vendeurs qui m’expliquent que j’ai du changer le DD de mon précédent alubook parce que je l’ai trimballé en voyage toujours en veille et non éteint. Qui croire?
, le 22.11.2006 à 15:57
le reflet? suffi de allumer une lumiere de bureau ;-) en tout cas je ne vois pas en quoi le type de clavier pourrait influencer le reflet… mais pour info mon clavier est en qwertZ ;-)
concerant la veille… je n’ai jamais, JAMAIS, entendu dire que trimballer l’ordi en veille puisse endommager le dd… j’ai eu un titanium pendant trois ans, transporté tout les jours (5/7) en veille et jamais de problemes (il est toujours chaz mon pere donc il a maintenant plus de 4 ans et il marche impecc’ :) c’est clair que il y a trimballer et trimballer… et puis quand je ferme l’ordi j’attends toujours que la petite lumiere commence à respirer (j’adore ce petit detail des mac) avant de le bouger (et on entend le bruit du disque qui s’arrete) il y a des infos technique quelque part à ce propos? à suivre…
ciao, n
, le 22.11.2006 à 16:03
Salut à tous,
J’ai reçu ma machine il y a près de 3 semaines et, oui, je suis content. J’utilisais avant un iBook 14’ 1.33. La différence en terme de puissance est là, mais il y a à mon avis deux ombres au tableau. La première concerne les ventilateurs. Sur mon ibook, on ne les entendait quasiment jamais (les rares fois étaient notamment lorsque je regardais un film dans mon lit, les sorties d’air étant bouchées par le duvet). Ceux du MBP s’entendent plus fréquemment et font vraiment du bruit.
Le deuxième point est le lecteur optique. Franchement c’est un peu une m… en terme de lecture. Je m’explique. Alors que mon ibook lisait sans problème la plupart des CDs, même ceux étant sales ou rayés (bon, pas à l’extrême non plus), le lecteur Matsushita du MBP a beaucoup plus de peine. Il m’est arrivé à plusieurs reprises que des CDs ne soient pas reconnus, et que le lecteur pète les plombs en tournant à l’infini. Autre point encore, je lis des DVDs de plusieurs zones. Lorsque mon ibook m’annonçait un problème de zone, plutôt que de la changer, j’utilisais le programme VLC qui permet de passer outre le zonage des DVDs. Ce n’est plus possible avec le MBP. Il semble que le lecteur Matsushita soit bridé et fonctionne en RPC2 (???), ce qui empêche VLC de reconnaître et de lire des DVDs d’une autre zone. Assez frustrant. Différentes infos sur ce sujet sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Si le bruit des ventilateurs est ennuyeux, il n’est pas trop gênant pour autant. Par contre, le problème lié au lecteur est beaucoup plus embarassant. Si quelqu’un a des idées (outre celle de changer de lecteur ou d’acheter un lecteur externe), il fera des bienheureux.
Pour info: MBP C2D, 2.16, 2, 160
, le 22.11.2006 à 16:46
j’avais un probleme similaire (refus de lire certains cd ou dvd, roue qui tourne à l’infini et impossible de ejecter) avec le lecteur combo de mon ancien titanium, je l’ai changé en applecare ;) concernant les ventilateurs, ils se mettaient en marche assez souvent le premier jour juste aprés le transfert des données du powerbook, mais apres je ne les entend presque plus…
ps: perso je ne mettrai pas le macbook pro sur un duvet… ou alors tu as un extinteur juste à coté ;)
, le 22.11.2006 à 17:09
Timekeeper: Complètement utile, le reflet! ;-)
Le fameux reflet: Oui, c’est nouveau. Et oui, il existe bien, la photo de nic le montre parfaitement.
, le 22.11.2006 à 19:24
6ix: Merci pour ton article!
Personnellement, bon nombre de software rame à fond sur mon tout beau tout neuf Mac Book Pro 2.33 GHz, malgré mes 2 Go de RAM (je pense à Office et à la série Adobe): vivement des logiciels programmés pour Intel!
Sinon une bien belle machine: vive nos macs ;-D
, le 22.11.2006 à 19:59
@ Marcolivier :
Les difficultés de lecture des SuperDrive, comparé aux Combo, est bien connue. C’est pour cela qu’il est toujours intéressant d’avoir dans une machine (de bureau, bien sûr) deux lecteurs, dont un seul fait graveur de DVD. Je ne parle pas de lire des DVDs rayés ou autre, simplement lire des DVDs rippés par des copains sous Windows : ça passe très mal sur le SuperDrive de mon PowerBook, mais très bien sur le Combo de l’iBook d’une copine…
, le 23.11.2006 à 01:39
Depuis que je suis passé à 2 Go sur mon “vieux” MBP 17” qui date… d’octobre (!) ça speede bien plus que sur mon (vraiment) vieux PowerBook de 3 ans. Juste une petite inquiétude, un kernel panic le jour de l’ajout de la RAM. Du coup, pour tester j’ai essayé de démarrer un max d’applis; en gros, tout ce que j’ai dans le dock. Bilan : 27 logiciels qui tournaient et le swap qui n’avait pas bronché à 64 Mo, alors qu’avant il montait très vite à 2 Go. Franchement, même sous Rosetta, ça marche bien. Très bien. Vais juste surveiller ma barrette et les KP…
Didier
Pfff, les retours à la ligne disparaissent…
, le 23.11.2006 à 07:34
Tu fais un petit clin d’oeil, en parlant de la différence entre le macbook et le macbookpro, ce serait sympa un article qui compare les deux, car actuellement on distingue deux choses: l’ecran plus petit l’absence de carte graphique Donc pas pour les gamers, mais il semble etre moins chaud et plus autonome, un article serait donc le bienvenue ;)
, le 23.11.2006 à 08:22
Existe-t-il un simulateur de OS9 pour ce nouveau MacBook? Vu que le Robert n’a toujours pas sorti son Grand Robert pour Mac – ou plutôt n’a pas adapté l’interface qui est déjà utilisée pour le petit Robert et pour le dico anglais-français Robert-Collins… Je pose la question pour savoir, mais cela dit, je suis très fâchée qu’il n’y ait plus de PB 12”, format A4, qui pèse 2 kg et entre dans un petit cartable. Même le MacBook 13” est plus grand et plus lourd. Toutes ces splendides qualités qui font envie sur un plus petit format, je changerais tout de suite.
, le 23.11.2006 à 10:28
Bonjour, Ma petite expérience fait que je suis très déçu par le MacBookPro. Je trouve que l’ensemble Intel+OS X est de moindre qualité que PPC+OS X. Je m’explique. J’observe tous les jours des problèmes de fonctionnement sur mon MacBookPro : 1- Application(s) qui ne se lance(nt) plus à moins d’un reboot. 2- Perte inatendue des préférences de certaines applications. 3- L’arrêt total de la machine ne se fait parfois pas du tout. 4- Idem pour la mise en veille. 5- Il arrive que le branchement de mes enceintes USB fige complètement la machine pendant 3 minutes. 6- Lecteur optique subitement H.S. (impossible donc de resintaller OS X).
Autant j’avais une confiance aveugle en mon PowerBook, autant je flippe dès que je démarre mon MacBookPro. Sûr qu’on ne peut pas tirer de généralités sur un cas personnel mais le fait est que je m’étais habitué à des machines quasi parfaites, excellentes en tant que support de travail… Là suis très déçu. D’autant plus qu’il va falloir que je m’en sépare pendant 3 semaines, le temps de la réparation du lecteur optique. Tadaaam !
, le 23.11.2006 à 14:08
imikado: C’est vrai qu’une comparaison entre les 2 gammes serait intéressante, mais je ne peux pas le faire personnellement puisque je n’ai pas de MacBook à portée de main…
Anne: Alors là, aucune idée, désolé! L’idéal serait que Robert se mette à X (sans jeu de mots). Pour l’histoire du 12”, j’ai l’impression que beaucoup de monde se dit la même chose que toi. Peut-être qu’Apple sortira un ultra-portable, ou un mini-MacBook, ça pourrait être intéressant.
, le 28.11.2006 à 17:42
j’ai reçu mon powerb… pardon, mon macbook pro 17” hier. 2.33 GHz, 2Gb de ram, un DD de 160Gb, une belle machine, l’écran est impressionant.
je n’ai pas eu l’occasion de le comparer à mon powerbook 17” 1.5GHz, vu que celui-ci a rendi l’âme. mais j’ai pu faire une comparaison avec un G5 1.8GHz avec 1.5 Gb de ram et tournant sous 10.3.9 (je sais, ça vaut ce que ça vaut…): dans archicad 10, générer une vue 3D prend 3 minutes avec le G5, et… 55 secondes avec le macbook pro. j’ose pas imaginer la diiference d’avec mon G4…