Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une tête Pa­no­sau­rus, pour de beaux pa­no­ra­mas

Je ne sais pas si vous vous sou­ve­nez, mais je vous avais parlé, il y a quelques mois, d'un lo­gi­ciel ab­so­lu­ment fa­bu­leux, dé­nommé Au­to­pano Pro, qui per­met d'as­sem­bler de ma­nière tout à fait ma­gique, au­to­ma­ti­que­ment donc, plu­sieurs images, pour créer de­vant vos yeux émer­veillés un pa­no­rama d'ex­cel­lente qua­lité.

Je vous avais ex­pli­qué à cette oc­ca­sion com­ment j'avais dé­cou­vert le monde des pa­no­ra­mistes.

C'est vrai que le sujet est pas­sion­nant.

Je vous avais dit aussi que pour faire de beaux pa­no­ra­mas, il était conseillé (même si, avec les nou­veaux lo­gi­ciels, tels Au­to­pano ou Swit­cher, c'est un petit peu moins in­dis­pen­sable) de tra­vailler avec une tête pa­no­ra­mique, qui vous per­met­tra de tour­ner au­tour du point nodal, ou plus pré­ci­sé­ment, avec la pu­pille d'en­trée de l'ob­jec­tif ali­gnée sur l'axe de ro­ta­tion de votre tré­pied.

Je di­sais aussi que ces têtes pa­no­ra­miques sont fort oné­reuses, pou­vant al­lé­gre­ment dé­pas­ser les 700 €, chez Man­frotto par exemple.

Or, Rack­Sama, un fi­dèle lec­teur, dont j'ai éga­le­ment parlé dans le pre­mier ar­ticle, m'a fait sa­voir que ces têtes, fort ef­fi­caces, peuvent être sans pro­blème rem­pla­cées, dans la plu­part des cas, par des réa­li­sa­tions bien moins chères. Deux en par­ti­cu­lier: la Nodal Ninja, et la Pa­no­sau­rus que j'ai dé­cidé de faire venir des États-Unis vu que l'on me di­sait beau­coup de bien de cette der­nière.

image

Image du site de Pa­no­sau­rus

Sans le moindre pro­blème, j'ai reçu quelques jours plus tard un petit car­ton blanc, conte­nant (clinc clinc fait le pa­quet lors­qu'on le se­coue) 4 grosses pièces (trois en PVC et une en métal bien lourd) plus un sac de vis, d'écrous, un ni­veau à bulle, une carte en car­ton jaune et… un clou. Pour faire bon poids, un plan de mon­tage de dix-huit pages était glissé dans l'em­bal­lage.

image

Tou­jours une image tirée du site de Greg­wi­red (Pa­no­sau­rus)

Cet in­ven­taire à la Pré­vert n'étant pas trop poé­tique pour moi qui ne suis pas le roi de la bri­cole (de­man­dez à Mme Cuk ce que re­pré­sente pour moi le mon­tage d'une ar­moire Ikea), j'ai re­fermé le joli car­ton, je l'ai posé au ca­gibi, et je me suis dit que j'al­lais at­tendre les va­cances d'été (2006 donc) pour me lan­cer dans la construc­tion de cette tête que j'at­ten­dais pour­tant avec beau­coup d'im­pa­tience. De temps en temps, j'al­lais en­trou­vrir la chose, et la re­fer­mais bien vite, me di­sant que tout compte fait, j'al­lais at­tendre en­core un peu.

Et puis les va­cances d'été sont pas­sées, bien trop courtes pour mon­ter cette fi­chue tête qui me ti­tillait à chaque fois que j'al­lais dans cette cave, pour y cher­cher autre chose.

Ces va­cances d'au­tomne, à Fa­bre­gas, je me suis dit que si je ne me lan­çais pas, je ne le ferai ja­mais.

J'ai donc pris le car­ton avec moi, mon cou­teau suisse Vic­to­ri­nox, le Cy­ber­Tool, avé tous les ou­tils de­dans pour dé­mon­ter un or­di­na­teur, donc qui de­vait bien conve­nir pour mon­ter une tête pa­no­ra­mique (non mais!).

Ce n'était pas trois 2 dm3 à tout cas­ser qui al­laient sur­char­ger l'Es­pace, le cou­teau, il était dans ma poche, Mme Cuk ne pou­vait donc pas rous­pé­ter pour dire qu'on n'al­lait pas en­core se faire ch… avec du ma­té­riel de plus que d'ha­bi­tude (elle est vul­gaire par­fois, Mme Cuk, quand elle parle d'in­for­ma­tique ou de ma­té­riel photo, vous ne pou­vez pas sa­voir), qui plus est, j'ai bien plan­qué le car­ton sous la pous­sette re­pliée de Ju­liette, que si on la res­sor­tait pen­dant le voyage (la pous­sette, pas Ju­liette) on fai­sait dé­guiller tout le contenu du coffre der­rière la voi­ture, donc pas de risque, et hardi petit, en voi­ture Si­mone.

Com­ment? Un peu longue la der­nière phrase? Est-ce que je vous ai in­ter­dit de res­pi­rer pen­dant que vous li­siez? Non? Alors pas de re­marque je vous prie…

Dites… ça se sent à la lec­ture que j'étais dé­cidé? Oui? Merci…

Je pré­cise en­core qu'avant de par­tir, vu que nous n'avons pas (en­core? tu sais que fi­na­le­ment, ce se­rait bien pra­tique papa?) de connexion In­ter­net là où nous pas­sons nos va­cances, et que je n'ai pas l'in­ten­tion de trou­ver du Wifi, sinon je sens que je ne vais pas pou­voir ré­sis­ter à quit­ter la mai­son au moins une fois par jour, j'ai pompé, à l'aide du lo­gi­ciel Blue Crab (gé­nial ce truc!) l'en­tier du site de Mon­sieur Ar­naud Frich, consa­cré en grande par­tie au Pa­no­rama.

Mes­dames Mes­sieurs, si vous vous in­té­res­sez à la photo pa­no­ra­mique, vous devez consul­ter le site d'Ar­naud, qui est une vraie mer­veille (Ar­naud, je ne sais pas, mais le sujet n'est pas là, je par­lais de son site (oui je sais, je l'ai déja fait avec Ju­liette quelques lignes plus haut, mais j'ai peur que vous confon­diez, que vou­lez-vous)). Tout y est: tech­nique, ga­le­rie, conseils, tests de lo­gi­ciels, bi­blio­gra­phie et j'en passe. C'est par­fait, même si Ar­naud de­vrait pas­ser sur Mac. Un gars comme ça, sur PC, c'est du gas­pillage.

Notez qu'il semble pos­sible (j'ai bien écrit "semble" avant "pos­sible") de faire de belles choses, avec ce Win­dows, vu la qua­lité du site en ques­tion. J'avais relu éga­le­ment les conseils don­nés par mail de Rack­Sama qui me di­sait de ne pas m'en faire, d'oser y aller et puis c'est tout.

Ar­rivé à Fa­bre­gas, il a bien fallu dé­char­ger, man­ger, dor­mir, mais dès le len­de­main matin, j'ai ou­vert le car­ton, sorti le mode d'em­ploi, et j'ai com­mencé à me sen­tir tout petit.

Un peu sans rai­son, je le pré­cise, parce que le seul tort du plan de mon­tage de cette Pa­no­sau­rus, c'est de ne pas nous mon­trer dès le dé­part à quoi res­semble au final ce que nous al­lons réa­li­ser. Je pré­cise que je n'avais pas les pho­tos que je vous montre dans cet ar­ticle, vue que j'avais ou­blié de té­lé­char­ger le site sur ma ma­chine avant de par­tir. Un peu perdu, je suis donc allé voir plus à la fin, puis suis re­venu au début et j'ai com­mencé, petit à petit à avan­cer.

Et en fait, tout cela n'est vrai­ment pas dif­fi­cile. On prend étape par étape, sans trop se poser des ques­tions, et on ar­rive ra­pi­de­ment à avoir la Pa­no­sau­rus sur le tré­pied, comme un grand (purée vous ne savez pas com­ment j'étais fier lorsque je suis ar­rivé au bout!)

Si l'on sait où se trouve la pu­pille d'en­trée de l'ob­jec­tif.

Parce que c'est ça qui est le plus long, trou­ver cette pu­pille.

Mais comme Rack­Sama m'avait ex­pli­qué que sur les 350D et 400D, avec le 18-55 blo­qué sur 18 mm, cette pu­pille est si­tuée à l'en­droit de la fine bague ar­gen­tée à l'avant de l'ob­jec­tif, j'en ai été quitte pour faire de longues re­cherches, même si je sais bien qu'il va bien fal­loir que je re­fasse mes cal­culs si je veux tra­vailler avec le 17-40, lar­ge­ment meilleur, mais aussi un peu plus lourd.

Il est vrai aussi qu'on la voit bien cette pu­pille, à l'avant de l'ob­jec­tif. Avec un peu d'ob­ser­va­tion, et avec les conseils d'Ar­naud, ou du ma­nuel livré avec la Pa­no­sau­rus, je sais que je vais y ar­ri­ver sans trop de pro­blème.

Je pré­cise aussi que ces ré­glages sont né­ces­saires même avec une tête beau­coup plus oné­reuse. Ce n'est pas parce que la Pa­no­sau­rus n'est pas chère qu'elle est plus com­pli­quée. Au contraire même, selon ceux qui se sont frot­tés à plu­sieurs sys­tèmes.

Pour en re­ve­nir au mon­tage, j'ai pra­ti­qué en deux étapes. La pre­mière, la plus simple, j'ai monté la tête pour que l'ap­pa­reil tienne à l'ho­ri­zon­tale, en mode pay­sage sur le tré­pied. Ben oui, ça fait tout de même au moins cinq vis de moins à poser, et une grosse pièce à lais­ser dans le car­ton.

Et puis je me suis rendu compte qu'ainsi, en ne tour­nant l'ap­pa­reil ho­ri­zon­ta­le­ment, je pou­vais certes faire moins de pho­tos (l'ap­pa­reil pre­nant plus en lar­geur en mode pay­sage, mais voui), mais j'avais moins de ma­tière ver­ti­ca­le­ment. Sur les bons conseils de Mon­sieur Ar­naud, j'ai donc, dès le len­de­main, ra­jouté les pièces qui traî­naient dans le car­ton, et fait en sorte que ma tête soit ca­pable de tenir l'ap­pa­reil ver­ti­ca­le­ment. En plus, ça fait en­core plus "pro", que les gon­zesses, quand tu te pro­mènes avec ton pied sur l'épaule avec l'ap­pa­reil vissé des­sus, elles sont toutes paf…

Enfin, je crois…

Alors voilà, j'ai main­te­nant un vieux tré­pied avec une belle tête pa­no­ra­mique Pa­no­sau­rus, pour presque rien. Je n'ai pas uti­lisé mon pied Man­frotto avec tête ra­pide, je ne vou­lais pas en plus ajou­ter des plaques in­ter­mé­diaires. Le vieux ma­chin, acheté chez In­ter­dis­count (un ma­ga­sin vrai­ment pas cher mais qui vend du bas de gamme) fait très bien l'af­faire, et en plus, il est moins lourd.

image

J'en­ten­dais der­rière moi: "T'as vu ma­chin, il pho­to­gra­phie son ap­pa­reil de photo"
Faut dire que nous étions au som­met de la Dent de Vau­lion, c'est vrai qu'il y avait d'autres su­jets à pho­to­gra­phier!
Je me suis senti un peu ri­di­cule, là…

Re­mar­quez qu'il pa­raît que cer­tains bri­co­leurs sont ar­ri­vés à presque le même ré­sul­tat pour en­core moins cher, en tra­fi­quant des équerres que l'on trouve dans tous les brico ma­chins (brrrr… c'est le Diable ces trucs, ça me fout les fris­sons rien que d'y pen­ser…), pour pra­ti­que­ment pas un rond.

image

À l'uti­li­sa­tion, cette tête est très agréable. Son ni­veau à bulle est très utile (voire in­dis­pen­sable). Comme me le si­gnale Rack­Sama, même s'il est ai­manté, on peut le perdre fa­ci­le­ment. Il vaut donc mieux le col­ler dé­fi­ni­ti­ve­ment. Vous consta­te­rez d'ailleurs que sur les deux pho­tos pré­cé­dentes et la sui­vante, il n'y a pas de ni­veau, vu que… je l'ai ou­blié à la mai­son.

Autre petit dé­faut: cer­taines têtes sont cran­tées pour que l'on soit cer­tain de tour­ner son tré­pied bien ré­gu­liè­re­ment. Pas la Pa­no­sau­rus, ce qui n'est pas grave du tout, puisque l'on n'est pas à un degré près. Ce qui est dom­mage par contre, c'est que l'on n'a pas de point de re­père pour sa­voir sur quoi nous baser lorsque l'on tourne. Rack­Sama a collé une tête d'épingle, comme j'avais ce truc mais pas de colle, j'ai sim­ple­ment mar­qué au crayon de cou­leur un point sur le métal pour pou­voir me re­pé­rer.

Sinon, ce n'est que du bon­heur. Un vrai plai­sir, tant pour bou­ger son ap­pa­reil ver­ti­ca­le­ment qu'ho­ri­zon­ta­le­ment. Il faut juste pré­voir un tour­ne­vis assez fin pour fixer son ap­pa­reil à la tête, his­toire de pas­ser dans la fente pré­vue pour. Le Vic­to­ri­nox là en­core fait des mer­veilles.

image

Pour un Pa­no­rama sur 360°, ap­pa­reil en mode por­trait (tenu ver­ti­ca­le­ment), il fau­dra prendre, par bande, 12 pho­tos. À chaque nou­velle prise de vue, on tourne la tête de 30°. Pour chaque bande (des­sus et des­sous l'ho­ri­zon­tale), je dé­cale de 20° ver­ti­ca­le­ment. At­ten­tion, je ne dis pas que je fais tout juste, je vous parle juste de mes ex­pé­riences.

image

Un pa­no­rama Quick­Time VR à base de 36 pho­tos (3 couches). Une pe­tite er­reur de rac­cor­de­ment sur un câble élec­trique.
Nous sommes au Gros Cer­veau (tu vois Re­naud, j'y suis re­tourné!), au-des­sus d'Ol­lioules. Vous ver­rez même… notre vieille pous­sette. Mais Co­rinne, Ba­sile, et Ju­liette, ont dû tour­ner au­tour de moi pour faire en sorte de ne ja­mais être sur la photo. C'est qu'il ne fal­lait pas que je rate mes rac­cords moi!

Et puis, même si la tête est faite dans des ma­té­riaux qui ab­sorbent les vi­bra­tions, il est tout de même re­com­mandé d'uti­li­ser une té­lé­com­mande. À ce pro­pos, je suis en­chanté de re­mar­quer que la té­lé­com­mande du Canon 400D n'est même pas com­pa­tible avec celle du 5D. Je trouve cela tout sim­ple­ment scan­da­leux. Les bat­te­ries, je peux com­prendre, mais une té­lé­com­mande…

Canon, des fois, tu de­vrais avoir honte…

image

Un pa­no­rama Quick­Time VR à base de 24 pho­tos (2 couches) du som­met de la Dent de Vau­lion
Fau­dra que j'y re­tourne un jour moins bru­meux, mais on voit les lacs Léman, de Neu­châ­tel, de Joux et Bre­net.
C'est à quinze mi­nutes du siège de cuk.​ch. Quel bon on a…

Voilà!

Je ne dis pas que cette Pa­no­sau­rus est la seule tête va­lable dis­po­nible sur le mar­ché.

image

Cli­quez pour agran­dir… Ab­baye de Ro­main­mô­tier, 360° (à 5 mi­nutes de chez nous, en Suisse)

Je dis que c'est celle que j'ai ache­tée, que je ne connais pas les autres, qu'elle ne m'a coûté que 75.95 $ (plus les frais d'en­voi. 18 $, et les frais de douane, fort bas), qu'elle fait ce que j'at­ten­dais d'elle, soit me per­mettre de pho­to­gra­phier ce que même mon 17-40 sur mon 5D ne me per­met pas de prendre, et qu'elle me semble tout à fait pra­tique à l'usage.

image

Un exemple assez dif­fi­cile: j'étais collé à une bar­rière (vous voyez à droite l'étroi­tesse du che­min, donc l'im­pos­si­bi­lité d'avoir du recul), les vo­lets de la mai­son étaient bien pé­tants, j'avais envie d'es­sayer. Pra­ti­que­ment aucun recul. Au­to­pano et la Pa­no­sau­rus s'en sortent assez bien! Quick­Time VR à 180° sur 3 couches.

Juste un té­moi­gnage de plus pour que, si vous êtes ten­tés par la chose (je sais que pas mal de lec­teurs ont cra­qué pour Au­to­pano), vous puis­siez faire un choix lors­qu'il s'agira de pas­ser à l'étape sui­vante, à sa­voir, vous ache­ter une tête pa­no­ra­mique.

Pour moi, mon étape sui­vante consis­tera à mon­ter le 5D et son 17-40 sur la Pa­no­sau­rus, his­toire d'avoir en­core plus de ma­tière, en par­ti­cu­lier ver­ti­ca­le­ment (mais ho­ri­zon­ta­le­ment aussi, je sais), en une seule bande, plein cap­teur oblige. La Pa­no­sau­rus est lar­ge­ment assez so­lide pour sup­por­ter ce sur­croît de poids, mais je vou­lais com­men­cer gen­ti­ment voyez-vous…

24 com­men­taires
1)
bob
, le 27.10.2006 à 04:43

Y a un truc qui ne colle pas dans ton pano “Mai­son verte”. Tu le prends à 180° et on le re­garde en 360°… Ton pro­gramme ne gère pas ça ou t’as ou­blié un truc ? :-)

2)
fx­prod
, le 27.10.2006 à 06:01

Et tout cela avec un canon 400d, celui qu’un spon­sor gé­né­reux offre à l’achat d’aper­ture….

Pour un pre­mier essai les pho­tos sont belles et de plus vu comme cela c’est joli un gros cer­veau.

3)
Fran­çois Cuneo
, le 27.10.2006 à 06:11

Bob, je ne sais pas si c’est moi qui ai ou­blié un truc dans Cu­bic­Con­ver­ter. J’ai tout es­sayé, c’est comme ça. Donc si un spé­cia­liste a une idée…

4)
Oka­zou
, le 27.10.2006 à 06:28

Su­perbe lec­ture le sou­rire aux lèvres. Un au­then­tique bon­heur !

Bon, ac­ces­soi­re­ment, on y parle de… photo pa­no­ra­mique, c’est ça ? Pas grave !

Un autre monde est pos­sible.

5)
Fran­çois Cuneo
, le 27.10.2006 à 06:42

fx­prod, le 400D en fait n’y est pour rien. Les pa­no­ra­mas sont à 30% de la taille ori­gi­nale en moyenne (sinon, bon­jour les té­lé­char­ge­ments). Tu peux faire ça avec un com­pact, ça va aussi.

Oka­zou, ton com­men­taire me va droit au coeur!:-)

6)
ce­rock
, le 27.10.2006 à 08:58

Je crois qu’ils sont nom­breux les lec­teurs de cuk a avoir cra­qué pour la pa­no­sau­rus, après que JP en a parlé dans les com­men­taires d’au­to­pano. En tout cas j’en fait parti et je ne re­grette pas… Comme l’a dit Fran­çois, le plus long à été ré­gler le bi­dule. Mais après quel bon­heur de faire des 360° x 180° de bonne qua­lité en 24 pho­tos (je suis flem­mard -> j’ai mit le SIGMA 10-20 calé sur 10). Et aucun pro­blème a ali­gner sous stit­cher ex­press (je sais, c’est mon choix)

7)
jp
, le 27.10.2006 à 09:02

J’ai aussi acheté la Pa­no­sau­rus, pas de pro­blème de mon­tage (fa­cile les ar­moires IKEA :) ) le plus long c’est les ré­glages…

Voilà un exemple de ce que j’ai fait avec la Pa­no­sau­rus, un 20D, un 10-22 et Stit­cher (et quelques heures…). (Cli­quer pour chan­ger de pièce, “MAJ” et “ctrl” pour zoo­mer)

8)
Obi1
, le 27.10.2006 à 09:18

Un point de jar­gon qui m’échappe: c’est quoi de la “ma­tière ver­ti­cale”?? Avoir “plus de ma­tière” sur une photo, c’est quoi?

Pour­quoi est-il plus in­té­res­sant de tenir l’ap­pa­reil en mode por­trait plu­tôt que pay­sage?

Merci d’éclai­rer ma lan­terne.

9)
Fran­çois Cuneo
, le 27.10.2006 à 09:47

jp: ma­gni­fique! Com­ment tu as fait pour que l’on puisse na­vi­guer dans le QTvr com­plet? Moi, j’en ai fait un de 96 images, et ça part dans tous les sens lorsque je na­vigue vers la gauche ou vers la droite…

10)
Fran­çois Cuneo
, le 27.10.2006 à 09:49

Ben c’est tout simple Obi1: ça te per­met d’avoir, en te­nant l’ap­pa­reil en mode por­trait, plus en haut et en bas que si tu tiens l’ap­pa­reil en mode pay­sage. Tu peux faire ainsi moins de couches.

11)
Mirou
, le 27.10.2006 à 10:11

Ah ! Du Grand Cunéo ce texte ! J’ai pas du tout l’in­ten­tion d’ache­ter ce bi­dule, parce que je n’ai pas d’ap­pa­reil photo. Mais alors, cette plume ! On en re­de­mande !

12)
In­connu
, le 27.10.2006 à 11:33

Fran­çois, le Gros Cer­veau c’est à Ol­lioules, pas “Oul­lioules” :) Je suis ja­loux, quand tu viens à la mai­son, t’as ap­porté aucun jou­jou, même pas le 400D et la tête pano :( Heu­reu­se­ment, t’avais pensé au pi­nard :))

13)
ce­rock
, le 27.10.2006 à 11:34

Cu­bic­Con­nec­tor per­met de “re­lier” dif­fé­rent QTvr Stit­cher Pro aussi (sauf er­reur)

M.A.J Pour Cu­bic­Con­nec­tor il faut ex­por­ter l’image en QTvr cube

14)
jp
, le 27.10.2006 à 13:16

jp: ma­gni­fique! Com­ment tu as fait pour que l’on puisse na­vi­guer dans le QTvr com­plet? Moi, j’en ai fait un de 96 images, et ça part dans tous les sens lorsque je na­vigue vers la gauche ou vers la droite…

Merci ! :) Je ne com­prend pas ce que tu veux dire par “na­vi­guer” ¿ Si c’est pour pas­ser d’une pièce à une autre, c’est très simple: Une fois que toutes les images sont “Stit­chées” dans Stit­cher, je dé­fi­nis des “hots­pots” qui sont en fait des liens qui ouvre un autre fi­chier QTVR.

15)
Bob Jan­vier
, le 27.10.2006 à 14:46

@ Fran­çois

Je pense que jp a uti­lisé Cu­bic­Con­nec­tor

Pour un agent im­mo­bi­lier ou un musée c’est vrai­ment une super so­lu­tion

[EDIT] Dé­solé mais j’ai re­pondu à un ques­tion posée 09h47. J’ai ou­vert cette page vers 11h et je suis parti. J’ai pas pensé à la ra­frai­chir avant de pos­ter.

16)
zi­touna
, le 27.10.2006 à 17:28

Super test du Vic­to­ri­nox, Fran­çois, mais pour­quoi au­cune photo de la star? ;-)
Je viens de dé­cou­vrir une super fonc­tion de Quick­Time: dans un pano, la touche ctrl fait zoom ar­rière et la touche maj (⇧) fait zoom avant, si c’est nou­veau, c’est super, si ça date d’il y a long­temps, j’au­rais bien aimé le sa­voir plus tôt! ;o), d’ailleurs, sur le (très joli) pano du gros cer­veau d’Ouillouillouille, c’est pas le lac Mé­di­ter­ra­née, qu’on vois en bas?
Chez moi, la mai­son verte, a marche pô…
jp, bel es­pace, mais, le WC dans la salle de bains, quelle hor­reur! l’ar­chi­tecte, au po­teau!
Content de voir que de plus en plus de pho­to­graphes dé­couvrent les affres (et les plai­sirs) du ca­drage à 360°, je suis moi même mordu.
z (d’ailleurs, fau­drait que je m’y mette, à ces nou­veaux softs, je suis tou­jours sur le très aus­tère an­cètre d’Apple, QTVR Au­tho­ring Stu­dio qui, lui, per­met­tais de tout faire, du pano, de l’ob­jet, des “scènes” re­liant très sim­ple­ment panos (et/ou ob­jets) entre eux, plus un trai­te­ment par lot (du temps des G3 300Mhz avec 512 Mo de Ram, c’était pas du luxe, passque c’était long à mon­ter, vrai­ment très long…))

17)
ar­se­ne­lu­pin_ac
, le 27.10.2006 à 19:17

J’ai testé plein de pro­grammes mais à l’heure ac­tuelle ceux qui me semblent les plus ef­fi­caces sont Ca­lico et la nou­velles ver­sion de Stit­cher 5.5 un­li­mi­ted. Tu de­vrais es­sayer Fran­çois, ça s’amé­liore tous les jours…

18)
Fran­çois Cuneo
, le 27.10.2006 à 19:39

J’ai es­sayé Ca­lico, je ne suis vrai­ment pas convaincu, et Stit­cher n’est pas en­core UB, donc va très len­te­ment sur nos Macs! Mais je le tes­te­rai dès qu’il sera dis­po­nible pour les nou­veaux Macs!

19)
Yip
, le 27.10.2006 à 21:11

Il est en verve le Fran­çois au­jour­d’hui ! :-D

Ça fai­sait plu­sieurs hu­meurs que je n’avais pas pris au­tant de plai­sir à en lire une, bravo et merci.

Moi je m’amuse des fois à faire fi­gu­rer ma fille en plu­sieurs exem­plaires sur des panos, mais j’ai une ex­cuse, j’en ai qu’une ! ;-)

20)
In­connu
, le 28.10.2006 à 10:58

Fran­çois a mille fois rai­son : Ro­main­mô­tier, c’est à vi­si­ter im­pé­ra­ti­ve­ment et c’est fran­che­ment pas loin de CUK City…!

21)
Lem
, le 30.10.2006 à 22:38

Ouais, Ro­main­mô­tier j’y ha­bite, y’a une très bonne bou­lan­ge­rie d’ailleurs (pain aux noix en par­ti­cu­lier…) :-)) Ca fait seule­ment 2 se­maines que j’ai ap­pris que je pas­sais de­vant la mai­son cuk pour me rendre au tra­vail! J’y crois tjs pas!

Sinon la pho­to­gra­phie c’est pas trop mon truc, à quand un ar­ticle dans le do­maine du son? :-S

22)
nlex
, le 29.12.2006 à 14:44

une telle tete pou­rait etre uti­li­sée pour faire de la re­pro­duc­tion de livre en l’uti­li­sant à la ver­ti­cale ?

23)
mez­cal
, le 07.08.2009 à 02:21

Bon­jour, je vois bien que cette dis­cus­sion est vieille, mais je vou­drais sa­voir ce qui a donné votre ex­pé­rience avec cette tête pa­no­ra­mique et votre 2ème boi­tier, un Mark 1 si je m’en rap­pelle bien.

Mon in­té­rêt porte sur le poids que cette tête sup­porte, car sur le site il dise que c’est fait pour des ap­pa­reil de fai­sant plus de 1,4 kgs, ob­jec­tif com­pris, alors je vou­drais bien sa­voir ce qui ça donne avec un boi­tier beau­coup plus lourd, et si c’est viable de le prendre si on veut mon­ter des ob­jec­tifs lourds avec mon pentax plus son grip.

Cor­dia­le­ment,

Eloy RI­CAR­DEZ LUNA

24)
mez­cal
, le 07.08.2009 à 02:22

Bon­jour, je vois bien que cette dis­cus­sion est vieille, mais je vou­drais sa­voir ce qui a donné votre ex­pé­rience avec cette tête pa­no­ra­mique et votre 2ème boi­tier, un Mark 1 si je m’en rap­pelle bien.

Mon in­té­rêt porte sur le poids que cette tête sup­porte, car sur le site il dise que c’est fait pour des ap­pa­reil de fai­sant plus de 1,4 kgs, ob­jec­tif com­pris, alors je vou­drais bien sa­voir ce qui ça donne avec un boi­tier beau­coup plus lourd, et si c’est viable de le prendre si on veut mon­ter des ob­jec­tifs lourds avec mon pentax plus son grip.

Cor­dia­le­ment,

Eloy RI­CAR­DEZ LUNA