Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les Pampers, c’est le bonheur… (petite chansonnette)

Ce qui est sympa lorsqu’on a des gamins à travers les décennies (ben oui, mon premier à 19 ans, la petite dernière approche de son premier anniversaire), c’est qu’on se trouve, par la force des choses, à refaire des trucs qu’on avait un peu oubliés.

Les Pampers par exemple (et j’ai bien dit Pampers, pas couches M.budget, Coop ou j’en passe, rien ne vaut l’original, sinon ça fuit, même chez les petites gonzesses), et la chasse à l’action de la mort qui tue.

-T’as vu chérie, les Pampers sont à 50 % chez Toys?

-Ooaaah, trop bon, prends en 6 cartons!

-Oui mais desquels? Tu crois que si je ne prends que des tailles 4, elle ne va pas passer à la taille 4+ avant qu’on ait utilisé tout ça?

-Ben prends 4 cartons de 4, pis deux de 4+

-Je ne prends pas des cinq pendant qu’on y est?

-Tu veux les stocker où?

-Chais pas, ou peut mettre ça au hangar en attendant…

Bon, je ne vais pas vous la faire plus longue, je pense que vous connaissez si vous êtes passé par là.

Moi, ça a été cinq fois comme ça… Je commence à devenir un vrai pro dans le domaine.

Hé, d’ailleurs au passage, si l’anti-fuite n’a pas vraiment progressé depuis vingt ans (c’était déjà très bon avant), le progrès au niveau de l’accroche de la chose est bouleversifiant.

À l’époque, tu te mettais de la crème sur les mains, pour déposer sur le petit derrière du bonhomme (oui Noé, je m’excuse, c’est de toi dont je parle) et Dieu sait si l’on doit toujours mettre de la crème pour éviter les rougeurs, et paf, tu ne pouvais plus utiliser le scotch qui ne collait plus.

Est arrivé ensuite le scotch qui collait deux fois. C’était un vrai progrès, mais bon, il n’aimait pas trop la crème non plus.

Le progrès, le vrai progrès, ça a été l’arrivée de cette espèce de velcro. Là, tu mets ton lange de travers, tu peux décoller, recoller, voir ta femme qui arrive et qui te dit “T’es pas fichu de mettre un lange à l’endroit” (faut toujours qu’elle ait quelque chose à dire, ma femme), redécoller, rerecoller, et ça fonctionne toujours.

Eh oui! Le confort d’un lange, c’est pour les petits, mais c’est aussi pour les parents. Pour la paix des ménages.

Donc si je résume, les langes ont fait de gros progrès, un peu comme les correcteurs orthographiques sur nos Macs. Ils devraient d’ailleurs leur mettre une version à ces langes.

-Tu utilises quels Pampers pour ton gamin?

-Oh, c’était une action (la même vous savez, celle à 50% dont je parlais plus haut) c’était avant qu’ils ne sortent la 6.7, je crois que c’est encore la 6.6.

-Tu devrais prendre la mise à jour vers la 6.7, je te jure, ça absorbe le pipi en 1/2 seconde de moins que celle que t’as!

Ça ferait de jolies conversations intéressantes vous ne trouvez pas?

Au fait, puisque l’on parle de Pampers (pas sûr que ce soit vraiment votre choix mais bon, si vous avez lu jusque-là…), je vais profiter du fait que je suis en vacances, loin de tout, et que je ne pourrai lire vos commentaires qu’à la rentrée, pour vous dire que depuis des années, j’ai été ému par Pampers, et par ceux qui consacrent leur vie à éviter les fuites (sauf celles de votre porte-monnaie quand il s’agit d’acheter la chose).

À l’époque (en 1988, Noé avait un an), j’avais écrit une chanson, dans mon groupe qui s’appelait Interface. La musique est de Jean-Michel Pahud, les paroles (purée, ça c’est de la poésie!) sont de bibi. L’interprétation (magistrale…) aussi.

C’est ici .

Moi je pars en courant.

Je vous retrouve jeudi pour une autre histoire de gamins, tout aussi passionnante que celle-là.

C’est dire…

17 commentaires
1)
Inconnu
, le 16.10.2006 à 00:08

Oulah, dis donc, t’as rudement bien fait de pas chercher à faire carrière dans la chanson, François :) Non sérieusement, faut oser et rien que pour ça, je t’applaudis.

2)
yfic17
, le 16.10.2006 à 00:28

Noé, je comprends mieux pourquoi tu cherches à faire le plus beau site après avoir écouté ta berceuse. Faut osé l’enregistrer !

3)
FT'e
, le 16.10.2006 à 02:06

Moi j’aime pas les Pampers. Préfère les Huggies.

Schtroupf langeur.

4)
Inconnu
, le 16.10.2006 à 02:17

En ce qui concerne les marques, pour mon fils Vincent, on utilise Pampers. On a essayé une marque de grand magasin (Carrefour?) et on n’a pas été convaincu par la qualité (difficulté à ajuster les languettes, résistance à la fuite un peu moins bon)…

5)
lol.973
, le 16.10.2006 à 04:05

En Guyane, le moindre paquet de couche (petit format) dépasse les 10€, (grand format on arrive allègrement près des 25€…)

Alors, on s’est lancé dans la couche lavable… un peu comme les anciens langes, mais avec des boutons pressions ou des velcros, selon les modèles… cela renvient, bien sûr, plus cher à l’achat, mais à l’usage, devrait nous permettre quelques économies. Cela prend un peu de temps, nécessite des lavages, quelques contraintes donc, mais pour un produit qui utilise moins de produits chimiques que les couches devenues traditionnelles!

Question étanchéité c’est pas totalement ça, pour les gros pipi, cela passe assez vite à travers, mais c’est, dans une moindre mesure, aussi le cas des couches des “grands magasins”. Donc quand nous devons sortir un long moment, on se rabat sur des “pampers”, pour que tout le monde soit plus à l’aise…

Entre parenthèse, une amie m’a dit que les enfants se sentant mouillés avec les couches lavables, ils apprennaient plus vite à être propre… je suis sceptique, il faudrait une étude statistique… Pour nous c’est une bonne alternative. On attend notre première saison des pluies avec notre fils (100% d’humidité relative, … pas notre fils, mais l’air pendant la saison des pluies) pour voir si les couches arrivent à sécher assez vite!

Quant à la chanson elle a déjà rejoint ma bibliothèque iTunes, avec cinq étoiles!!

Non, en fait, une seule étoile! Mais, chapeau pour avoir … oser nous faire écouter cela. ;-)) et aussi pour avoir fait cette chanson, j’en suis bien incapable, alors j’applaudis aussi!

PS : 1 – c’est dommage dans les réponses, on ne peut pas avoir de texte barré!!

2 – Quand on va à la ligne, cela est ignoré par la mise en page et quand on saute deux lignes, il n’en reste qu’une ! ? ! (c’est pour gagner de l’espace?)

3 – ! ? ! sans les espaces est interprété comme une image??

6)
orangers
, le 16.10.2006 à 06:17

Ben, juste un mot: Merci. Merci d’avoir arrêté cette très (trop) prometteuse carriere d’auteur compositeur! Ouf ;-)

7)
Blues
, le 16.10.2006 à 07:40

C’est ici ….Moi je pars en courant

Oui, il vaut mieux ;-)

Au fait vous n’utilisez pas langes écolos en coton avec le petit plastique à attacher autour; tout-ça: récupérables/lavables ? – si peu cher – si pratiques – si inodorants :-D

Que de souvenirs …

8)
Crifan
, le 16.10.2006 à 08:13

Voici quelques infos pour apporter un autre éclairage sur ce produit…

“Les couches jetables ont été inventées dans les années 1950 par Victor Mills, ingénieur chimique américain. Fini la corvée des couches ! Même si dix ans plus tard, les machines à laver automatiques devenaient populaires, l’engouement pour les couches jetables n’a cessé de croître au rythme des progrès imposés par leurs fabricants. Mais si les couches jetables des années 1950 n’ont plus rien à voir avec celles d’aujourd’hui, il en est de même avec les couches lavables.

Pas toujours facile de faire la part des choses parmi toutes les informations qui circulent dans le monde des couches pour bébé. Ce qui semble d’emblée absolument évident, c’est le nombre très important de couches qu’un enfant utilise durant les deux trois premières années de sa vie. À raison de 5 couches en moyenne par jour sur 365 jours et ce pendant trois ans, la somme de couches utilisées pour un enfant serait de 5475. Nombre certes qui fluctue en fonction de la vie de l’enfant : durant les premiers mois de vie, c’est plutôt 7/8 couches par jour, au bout d’une année, ce serait plutôt 4, les jours d’été, les fesses à l’air dans le jardin, les périodes de maladie, etc. Donc c’est bien là une estimation mais le nombre de couches utilisées demeure néanmoins très conséquent.

En France, si les enfants de moins de 3 ans, estimés à 2 293 573 pour l’année 2006 par l’INSEE, ont utilisé des couches jetables, la quantité de couches s’élèverait à plus de 12 milliards sur une période de 3 ans !

En effet, si l’on considère qu’un enfant porte des couches durant ces trois premières années à raison de 5 par jour en moyenne donc 2 293 573 enfants de moins de trois ans fois 5 (nombre de couches en moyenne par jour) fois 3 (ans) fois 365 (jours) soit 12 557 312 180 milliards de couches ! Et, ne sont pas comptabilisées celles des enfants nés entre temps durant ces trois ans !

Qu’est-ce que l’on trouve dans une couche jetable ?

« La réponse du service consommateur Pampers France : En réponse à votre question, nous vous informons que les couches Pampers comprennent en grande partie de la cellulose, issue de la pâte à papier. La pâte à papier utilisée par Pampers est formée de fibres de cellulose purifiée hautement absorbantes. La méthode de fabrication de cette pâte purifie la pulpe du bois en la débarrassant des matières sans cellulose telles que la lignine et les résines. Leur élimination donne une fibre de cellulose pure, à la fois solide et absorbante. Il importe de noter que la purification de la pulpe a pour objectif d’améliorer les performances de la fibre en la rendant plus absorbante, ce qui permet d’utiliser moins de matières premières. Il ne s’agit donc pas de la rendre blanche pour des raisons esthétiques. La blancheur de la pulpe purifiée est simplement la couleur intrinsèque de la cellulose. Quant aux ingrédients de la lotion adoucissante, ils sont indiqués sur les paquets Pampers, cependant si ceux-ci ne sont pas mentionnés dans la liste des ingrédients, cela signifie qu’il n’y a pas de lotion (cas des Easy Up). »

Dans les couches jetables, on y trouve de la pâte de bois (mélange de sciure de bois et de colle à bois), du plastique et divers autres produits chimiques comme le chlore pour le blanchiment ou bien les cristaux de polyacrylate qui favorisent l’absorption des liquides. Le pouvoir absorbant des tampons hygiéniques a été reconnu comme un facteur aggravant dans l’apparition de plusieurs centaines de cas de Syndrome du choc toxique aux USA en 1980. On peut noter également la présence de parfum et de teintures. Ces produits peuvent irriter la peau fragile des bébés et provoquer des réactions graves de type brûlures chimiques. En 2000, des analyses réalisées par le groupe écologique GreenPeace révèlent la présence de TBT, le trybutil étain, véritable poison pour le corps humain dans certaines couches Pampers.

Combien de parents pensent à jeter dans les toilettes les matières fécales avant de jeter les couches dans leur poubelle d’ordures ménagères ? Les couches jetables ne sont pas recyclées car de nombreux produits différents entrent dans leur composition. Elles sont donc incinérées ou bien enfouies. Dans les décharges, elles deviennent le lieu privilégié de proliférations virales et bactériennes sans compter les traces de vaccins que l’on retrouve dans les urines des bébés.

Même si les avantages des couches jetables comme leur ergonomie, leur poids, leur impression « bébé au sec », leur facilité d’utilisation sont indéniables, il n’en demeure pas moins que la charge écologique d’un bébé en couche jetable pèse lourd !

Il existe cependant une marque qui propose des couches jetables plus respectueuses de l’environnement et de la santé des bébés. C’est une couche qui n’est pas blanchie d’où son aspect “jauni” par rapport aux couches jetables traditionnelles. Elle en garde cependant tous les avantages : bébé au sec, pas de fuites, absorbante grâce à un gel alimentaire non chimique mais l’inconvénient majeur demeure, elle est jetable.*

Quelle alternative propose-t-on à l’utilisation des couches jetables ? *http://www.couche-eco.com/couche-jetable-biodegradable-moltex-oko-0.htm”

sources : http://www.feminup.com/membre/article/fiche_article.php?num_article=76

9)
Antoche
, le 16.10.2006 à 08:52

Les paroles (le software) sont dignes des textes du beau lac de Bâle.. La musique (le hardware), par contre, est limite énervante..

Et comme chacun le sait, un bon software avec un mauvais hardware, c’est vite le foutware.

@+

10)
Guillôme
, le 16.10.2006 à 09:23

c’est dommage dans les réponses, on ne peut pas avoir de texte barré!!

– Ben si, c’est possible –

Il suffit de mettre un double tiret avant et après le texte à barrer ;)

11)
alec6
, le 16.10.2006 à 09:26

Bâle a un lac ? première nouvelle ! je n’en connaissais que le trou… des pluies torrentielles ont dû le remplir d’eau !

12)
David Klaus
, le 16.10.2006 à 10:16

Bon heureusement qu’il y a la petite chanson parce que moi les histoires de gosses ca me gonfle.

Par contre la chanson est top ! Franchement t’aurais du perseverer dans la chanson. Les paroles sont pas mal et la musique est bien retro, j’adore ^^ Et si je ne m’abuse la boîte à rythme est un synthé Roland non ? Moi j’aurais apelé ça “La complainte du chercheur chez Pampers” mais bon, c’est selon ;)

Et il chante pas si mal François. Allez une chanson à la prochaine Cukday !

13)
Anne Cuneo
, le 16.10.2006 à 10:28

Bâle à un lac ? première nouvelle !

Le Beau lac de Bâle, c’est l’autodérision d’un groupe musical assez connu de ce côté-ci de la frontière. On est aussi beaux que le beau lac de Bâle, ha, ha… Et à propos d’autodérision, je trouve typique que François, qui a enregistré tout un CD de chansons, dont certaines très poétiques, choisisse justement celle-là le jour où il décide de faire son coming out de musicien, un coming out à posteriori d’ailleurs, je ne l’ai plus entendu chanter depuis longtemps. Sous la douche peut-être?

14)
lol.973
, le 16.10.2006 à 12:44

@ Guillôme : merci pour l’info. – juste un essai –

@ Crifan : merci d’avoir précisé la présence de nombreux produits chimiques dans les couches jetables, je ne l’avais pas développé car je n’avais pas toutes ces infos.

15)
bob
, le 16.10.2006 à 18:38

Manifestement un peu haut pour toi. Tu aurais dû essayer en Mib ou mieux en Do.

16)
alec6
, le 16.10.2006 à 21:21

Anne,

Je me doutais bien qu’il s’agissait d’une “private joke” helvétique, il est vrai que les suisses sont bien plus au fait de ce qui se passe en France… que l’inverse ! Enfin… je vais essayer de me rattraper un peu, Le Maître de Garamont devrait arriver chez mon libraire de quartier cette semaine et dans la foulée… sur ma table de nuit !

17)
zitouna
, le 16.10.2006 à 23:50

@François:

UNE AUTRE, UNE AUTRE, UNE AUTRE, UNE AUTRE, UNE AUTRE !!!

@Crifan, édifiant!
Tiens, impossible d’envoyer un commentaire avec mon vieux Safari (1.0.3 (v85.8.1)), obligé de passer par Firefox.
Par contre, c’est super pédagogique, Cuk: On apprends les bases du HTML pour faire un commentaire ;o)
@ Alec6: tu vas au devant de très bons moments.
z (à bicyclèèèèèèteu)