Profitez des offres Memoirevive.ch!
10.4.8 dispo! Et Ro­setta boosté?

Il y a une rai­son pour faire deux hu­meurs le même jour…

J'at­ten­dais la ver­sion 1.5 d'Aper­ture (ce de­vrait être pour ces pro­chaines heures), et voilà que c'est la 10.4.8, la nou­velle ver­sion de Tiger qui sort via le mo­dule "Mise à jour de lo­gi­ciels".

147 Mb tout de même sur mon cher Mac­Book Pro, pour un cer­tain nombre de cor­rec­tions, d'amé­lio­ra­tions, comme tou­jours.

Voici ce qu'en dit Apple:

La mise à jour 10.4.8 est re­com­man­dée à tous les uti­li­sa­teurs et ap­porte des cor­rec­tions d’ordre gé­né­ral au sys­tème d’ex­ploi­ta­tion, ainsi que des cor­rec­tions spé­ci­fiques aux ap­pli­ca­tions et tech­no­lo­gies sui­vantes:

  • la connexion aux ré­seaux sans fil via le pro­to­cole EAP-FAST;
  • la fia­bi­lité du modem Apple USB Modem;
  • l’uti­li­sa­tion de po­lices Open­Type dans Mi­cro­soft Word;
  • la com­pa­ti­bi­lité avec des concen­tra­teurs USB de tierce par­tie;
  • les per­for­mances du scan­neur;
  • la prise en charge des ap­pa­reils photo RAW;
  • l’im­pres­sion de do­cu­ments dont l’in­ti­tulé est en langue asia­tique;
  • les per­for­mances du wid­get Tra­duc­tion;
  • les per­for­mances du ré­seau haut débit;
  • les mises à jour de sé­cu­rité.

Pour ob­te­nir de plus amples in­for­ma­tions concer­nant cette mise à jour, veuillez consul­ter le site web sui­vant:http://​www.​info.​apple.​com/​kbnum/​n304200-fr.

Bon, c'est pas tout ça:

  • je vous re­trouve (j'es­père dans quelques mi­nutes, après avoir ins­tallé, et j'es­père re­dé­marré)
  • l'hu­meur du jour, c'est juste au-des­sous! Ça, c'était juste en plus!

Cou­cou c'est remoi!

Bon ben j'ai eu peur hein!

L'ins­tal­la­tion s'est bien pas­sée (un peu longue mais comme la mise à jour est lourde, rien que du nor­mal).

J'ai re­dé­marré, et là, quatre mi­nutes de roue grise qui tourne, écran noir, puis re­dé­mar­rage. C'était déjà comme ça en 10.4.7 pour cer­tains, mais ça an­goisse tout de même…

Pour le reste, le dé­mar­rage n'est de loin pas plus ra­pide qu'avant. Mais pas plus lent non plus, dès le troi­sième re­dé­mar­rage.

Alors qu'on an­non­çait des per­for­mances sous Ro­setta amé­lio­rées, je constate que Word se lance en quelques se­condes. C'est assez im­pres­sion­nant: 8 en fait. Il dé­marre en réa­lité aussi vite, voire plus, qu'à l'époque, sur mon G4. Idem pour Excel.

Pho­to­shop se lance lui aussi bien plus vite, mais né­ces­site tout de même en­core 25 se­condes pour être dis­po­nible.

Alors, cette ra­pi­dité est-elle due à l'op­ti­mi­sa­tion du sys­tème, après l'ins­tal­la­tion de cette mise à jour, ou Ro­setta est-il vé­ri­ta­ble­ment plus ra­pide? Étrange tout de même qu'Apple n'en parle pas dans l'an­nonce de la mise à jour, même si les ru­meurs fai­saient état de cette amé­lio­ra­tion.

Bref, at­ten­dons pour avoir confir­ma­tion de tout cela.

En at­ten­dant, pas de pro­blèmes, une ac­cé­lé­ra­tion, que de­man­der de plus?

13 com­men­taires
1)
Nian
, le 29.09.2006 à 21:41

Fran­çois, si tu as ins­tallé In­De­sign sur ton Mac Book, peux tu confir­mer la dis­pa­ri­tion du bug d’ar­ron­dis?

Avec In­De­sign 4.0.4 et MacOS X < ou = à 10.4.7, il suf­fit de dé­pla­cer le cur­seur sur une page vide pour s’aper­ce­voir du bug: les co­or­don­nées sont ab­so­lu­ment dé­li­rantes, du genre x = 4,161616161616 et y= 12.24242424242 .

Bref, un bug qui a rendu qua­si­ment im­pos­sible l’uti­li­sa­tion pré­cise d’In­De­sign sur les Mac Intel. Si le bug n’est plus c’est un scoop! ;-)

Merci!

3)
Nian
, le 29.09.2006 à 21:54

Merci Fran­çois. C’est vrai­ment un scoop pour le monde PAO!

La CS2 tourne très bien et elle est tout aussi ra­pide sur un Mac Pro que sur un G5 dual. Mais ce bug In­De­sign en a re­froidi plus d’un. Sur­tout que tout le monde pen­sait à un pro­blème chez Adobe et non chez Apple. Et le bug per­sis­tait même après la mise à jour ré­cente d’In­De­sign 4.0.3 en 4.0.4.

Ça va faire mon­ter les ventes des Ma­cIn­tel par les boites pré-presse ;-)

Quand à la ra­pi­dité de Ro­setta avec des ap­pli­ca­tions lourdes comme Pho­to­sop, je n’ai constaté sur une série de bench­mark qu’un ap­port plus que mi­nime: entre 5 et 10 se­condes de mieux sur un test du­rant en tout 2:40…

4)
Nian
, le 29.09.2006 à 22:19

Ce n’est pas un scoop, Bra­ni­slav Milic l’avait an­noncé il y a quelques jours ;-)

5)
Mat
, le 29.09.2006 à 23:43

Toute la suite Of­fice s’ouvre en un clin d’oeil sur mon Po­wer­book 1,5 GHz
C’est im­pres­sion­nant, et très agréable !

6)
Sa­luki
, le 30.09.2006 à 00:49

Tout va bien.
L’ins­tal­la­tion s’est faite « seam­less » comme ils aiment à dire.
La roue a tourné trois bonnes mi­nutes et roule ma poule.

7)
Hervé
, le 30.09.2006 à 00:58

Cette mise à jour concerne cer­tai­ne­ment plus les Mac Intel puisque pour mon Po­werPC, elle ne pèse que 22.3 Mo

8)
RB­Greg
, le 30.09.2006 à 10:24

Et le wid­get tra­duc­tion plus ra­pide, c’est vrai­ment dif­fé­rent?
j’ado­rais ce wid­get, mais il est de­venu quasi in­uti­li­sable, et quand on ré­dige al­ter­na­ti­ve­ment en an­glais et fran­çais, c’est quand même ache­ment pra­tique s’il nous manque un mot…

Bien que, lien très très bien, un dic­tion­naire an­glais fran­çais par thé­ma­tique, qué­bé­cois évi­dem­ment:
http://​www.​granddictionnaire.​com

9)
Mat
, le 30.09.2006 à 12:06

En ce qui me concerne, j’ai aban­donné le wid­get tra­duc­tion pour un dico-tra­duc­teur en ligne gra­tuit et très com­plet, que je vous conseille :
http://​www.​mediadico.​com/​

10)
iker
, le 01.10.2006 à 23:03

Bon­jour à tous

J’ai fait les nom­breuses mises à jours pro­po­sées par Apple ces der­niers jours, iLife, iWork, 10.4.8 puis Aper­ture (qui ne m’était pro­po­sée qu’après la mise à jour sys­tème).
Tout cela s’est passé sans sou­cis ma­jeurs, avec une connexion ra­pide (8 mega).

Et puis nous sommes parti au ci­noche voir In­di­gènes (film bou­le­ver­sant, au de­meu­rant).

À mon re­tour, l’or­di­na­teur sur le­quel j’avais pro­cédé aux mises à jours était éteint. C’est la toute pre­mière fois que ça lui ar­rive.

Ce matin, nou­velle séance ci­néma (on a ma­ni­fes­te­ments beau­coup de sor­ties de films à rat­trap­per, cette fois c’était “je vais bien, ne t’en fais pas”). Etait-ce en re­la­tion avec le film ? en tout cas l’iMac G5 20″, 2ghz, n’al­lait pas si bien que ça : il s’était à nou­veau éteint tout seul.

Là j’ai com­mencé à être in­tri­gué.

Et puis ce soir, j’avais deux pa­piers à ré­di­ger. Ra­pi­de­ment, en quelques mi­nutes, le ven­ti­la­teur s’est mis à fonc­tion­ner en per­ma­nence.
J’ai l’ha­bi­tude d’uti­li­ser six à huit ap­pli­ca­tions si­mul­ta­nées, mais là je n’en avais que trois. Et puis en plein bou­lot, la ma­chine s’est éteinte sans le moindre mes­sage d’aver­tis­se­ment.
J’ai cru un ins­tant que mon or­di­na­teur avait un dé­faut, phy­sique, et qu’il était tombé en panne.

C’est alors que je me suis sou­venu de pro­blèmes qui se sont pro­duits sur plu­sieurs or­di­na­teurs, après des mises à jour sys­tème dans le passé.

J’ai alors té­lé­chargé l’uti­li­taire tem­pe­ra­ture mo­ni­tor qui m’a alerté pour me dire que les tem­pé­ra­tures des disques (un in­terne à 400 GO et un smart disk — au­cune idée de ce qu’est un smart disk — à 59 °) étaient rai­son­nables. Par contre pour le mi­cro­pro­ces­seur, quelque chose sem­blait dé­con­ner à plein tube : tem­pé­ra­ture 75 à 81° (cel­sius, ça va sans dire).

Je quit­tais toutes les ap­pli­ca­tions ne lais­sant que le Fin­der, la tem­pé­ra­ture re­des­cen­dais ra­pi­de­ment à 56°.
Je lance ex­posé pour ac­cé­der aux wid­gets (assez nom­breux, je dois re­con­naître) et aus­si­tôt, la tem­pé­ra­ture grimpe en moins de deux se­condes à 75°. Je quitte ex­posé, ça re­des­cend en une mi­nute à 56-60°.

J’ouvre Sa­fari et pour consul­ter des sites de chaines d’in­for­ma­tion en conti­nue, pour re­prendre la ré­dac­tion de mes ar­ticles, et aus­si­tôt, la tem­pé­ra­ture se sta­bi­lise entre 75 et 80°.

Il semble qu’au bout d’un cer­tain temps, dès que l’or­di­na­teur at­teint la tem­pé­ra­ture de 85°, l’ali­men­ta­tion se coupe ins­tan­ta­né­ment, pour évi­ter les sur­chauffes. Une der­nière pré­ci­sion, le ven­ti­la­teur n’a pas cessé de fonc­tion­ner de­puis 18 heures. Ça ne lui ar­ri­vait qua­si­ment ja­mais, dans les se­maines pré­cé­dentes, sauf quelques fois cet été en pleine ca­ni­cule.

Quel­qun au­rait il connu les mêmes pro­blèmes par ha­sard ?

11)
XXé
, le 02.10.2006 à 11:49

Quel­qun au­rait il connu les mêmes pro­blèmes par ha­sard ?

Sur la liste Pbk-fr (liste de GG consa­crée aux po­wer­books), il y a des infos sur des bi­zar­re­ries sur­ve­nues de­puis cette màj.
Mais rien de pré­cis sur des so­lu­tions jusque là à ma connais­sance (pas re­gardé la liste ré­cem­ment).
Il me semble qu’il s’agis­sait aussi d’ex­tinc­tions spon­ta­nées et de pro­blèmes de sor­tie de veille.

Di­dier

12)
Thierry F
, le 02.10.2006 à 18:06

Bon­soir à tous,

j’ai ins­tallé la 10.4.8 sur un iBook G4 1,2 avec 768Mo de RAM.
Si la plu­part des ap­pli­ca­tions semblent s’ou­vrir plus vite deux ap­pli­ca­tions sont d’une len­teur anor­males au char­ge­ment. Il s’agit de Chess et de la cal­cu­lette. ces deux ap­plis com­mencent en fran­çais comme en an­glais par la lettre C.
L’un d’entre vous a-t-il les mêmes sou­cis?

13)
le­tam­tam
, le 02.10.2006 à 20:54

De­puis cette mise à jour par contre, iTunes 7 plante ma­gis­tra­le­ment sur mon Mac­Book Pro… vi­lain, vi­lain dans tous les cas de fi­gure, avec/sans ipod, avec/sans CD…
une idée de so­lu­tion à part down­gra­der itunes?