Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Canon 400D passé sous la loupe

Ça y est, je l'ai dans les mains de­puis ven­dredi.

image

Oui, le Canon EOS 400D, digne suc­ces­seur du re­flex à suc­cès 350D chez ce fa­bri­cant est dé­sor­mais dans vos bou­tiques.

image

Cet ap­pa­reil de photo d'en­trée de gamme chez Canon, peut tout de même être consi­déré comme un pre­mier ap­pa­reil "ex­pert", au même titre que le D70 ou le D80 de chez Nikon. Il n'y a mal­heu­reu­se­ment pas de vrai boî­tier en­trée de gamme chez Canon, comme l'est le D50 chez Nikon.

Doté de 10.1 MP CMOS de fa­bri­ca­tion mai­son (taille des images 3888 x 2592 pixels), l'ap­pa­reil est bien pré­paré pour tenir tête à la concur­rence basée sur le nou­veau cap­teur de Sony (Nikon D200, Sony A100, etc.). À ce ni­veau, il po­se­rait pres­qu'un pro­blème à Canon qui, avec son mo­dèle su­pé­rieur, n'offre que 8 MP.

Je l'ai donc sorti avec une pe­tite fré­né­sie de son car­ton (stric­te­ment le même que celui du 350D, mis à part l'image), et ni­veau pré­sen­ta­tion, j'ai été déçu en bien, comme on dit chez nous.

Je vous mets ici les spé­ci­fi­ca­tions tech­niques, don­nées par Canon.

J'avais un peu peur, après avoir lu le der­nier Chas­seur d'Images, à pro­pos de l'ap­pa­rence soi-di­sant en­core plus "plas­tique" du petit nou­veau.

Ce n'est à mon avis (et je le par­tage) pas le cas, heu­reu­se­ment. Certes, il est en plas­tique, mais cela ne pré­sage en rien d'une quel­conque fai­blesse, ces nou­veaux po­ly­car­bo­nates étant aussi ré­sis­tants que le métal. So­lide, le 400D l'est cer­tai­ne­ment tout au­tant que le 350D, et il par­tage avec lui, et avec tous les re­flex Canon (ex­cepté la gamme 1D) et aussi pas mal de concur­rents (ex­cep­tés le K10 de Pentax et le D200 de Nikon) le fait de ne pas être tro­pi­ca­lisé, ce qui est tout de même gê­nant, puisque nous ai­mons par­fois prendre des images sur un ba­teau ou sous une pe­tite bruine.

image

Quelle his­toire ils ont faite sur CI, à pro­pos de ce cy­lindre soi-di­sant plus
"plas­tique" que celui du 350D!

 

image

(image DPRe­view)
châs­sis en as­sier, coques en ABS plus ou moins chargé en fibres de verre
pour iso­ler les com­po­sants élec­tro­niques des nui­sances,
cet ap­pa­reil de­vrait être très so­lide, mais pas étanche!

Cela dit, nous re­trou­vons donc a priori deux ap­pa­reils très sem­blables, que j'ai eu la chance de pou­voir com­pa­rer, puisque je les ai eus les deux faces à face quelques jours.

image

Ni­veau cotes, pas de dif­fé­rences, si ce n'est au ni­veau du poids. Le 400D pèse, carte CF, bat­te­rie et ca­pu­chon d'ob­jec­tif com­pris, 764 grammes alors que le 350D, dans les mêmes condi­tions, in­dique 734 grammes sur ma ba­lance. L'ap­pa­reil est très agréable à prendre en mains, même si un petit grip ca­ou­tchouté se­rait un petit plus agréable. Vous avez bien lu, Canon reste fi­dèle à la carte Com­pact­Flash, ce qui me ravit, puisque je peux par­ta­ger mes cartes entre mes deux re­flex. Néan­moins, je me rends compte que les cartes SD ont le vent en poupe, de par leur ra­pi­dité, leur pe­tite taille et… leur sé­cu­rité. Ce n'est pas Noé qui vient de payer 400 francs pour re­dres­ser un picot de l'ap­pa­reil, après juste avoir en­foncé la carte mé­moire à l'en­vers, alors que rien ne l'em­pêche, qui va me contre­dire.

image

image

Cher­chez les dif­fé­rences!

Fau­dra voir l'évo­lu­tion de tous ces pro­duits ces pro­chaines an­nées…

Mais re­ve­nons à la taille de l'ap­pa­reil: avec un gros ob­jec­tif, type 70-200L 2.8, le 400D tient la route. Il fau­dra néan­moins dans ce cas sou­te­nir le couple en te­nant d'une main l'ob­jec­tif, comme il se doit.

image

image

La tenue en mains est la même que celle du 350D en fait, et ce n'est pas la dif­fé­rence de cou­leur des touches du pad ou du dé­clen­cheur (noir à la place de métal) qui change grand-chose.

Par contre, le nou­vel écran de 2.5 pouces et de 230'000 pixels fait à lui seul la dif­fé­rence. Quel bon­heur, sur­tout qu'on le voit bien même en pleine lu­mière (donné pour un angle de vue de 160°).

Ce qui me plaît par­ti­cu­liè­re­ment, c'est le nou­veau sys­tème qui rem­place le petit af­fi­cheur LCD situé au­pa­ra­vant au-des­sus du petit écran de l'époque. Ici, ce der­nier dis­pa­raît, et c'est l'écran tout en­tier qui de­vient un centre d'in­for­ma­tion per­ma­nent, en noir sur fond blanc, si­mu­lant le pa­pier.

image

Tous les ren­sei­gne­ments sont pré­sents (sauf le style d'images –voir plus bas– pour­quoi donc? dom­mage…), clai­re­ment pré­sen­tés. Quelle dif­fé­rence avec "avant". Fran­che­ment, j'es­père que le 400D inau­gure une nou­velle phi­lo­so­phie chez Canon, qui peut re­prendre sur ses boî­tiers haut de gamme ce sys­tème gé­nial.

image

Évi­dem­ment, l'écran s'éteint

  • dès que vous por­tez l'ap­pa­reil à l'œil
  • dès que l'ap­pa­reil touche votre veste, si vous le por­tez au­tour du cou
  • au bout d'un temps donné de non-uti­li­sa­tion

image

Sous le vi­seur, le sen­sor, qui per­met de sa­voir si vous avez votre ap­pa­reil à l'œil. Grande spé­cia­lité Mi­nolta d'ailleurs!

L'es­sayer, c'est l'adop­ter, et zut que mon 5D soit dé­pourvu de cette nou­velle façon de pré­sen­ter les pa­ra­mètres. Vi­ve­ment le 5D Mark 2!

image

 

Ce nou­vel écran per­met éga­le­ment d'af­fi­cher de ma­nière ex­trê­me­ment claire, les pic­to­grammes étant par exemple ac­com­pa­gnés de leur si­gni­fi­ca­tion en texte. Qu'est-ce que c'est pra­tique!

image

Je me suis déjà sur­pris à pes­ter ce week-end de ne pas re­trou­ver ces in­for­ma­tions sur mon 5D. Ça me pèse de re­gar­der par-des­sus le boî­tier pour les re­trou­ver, de ma­nière bien moins claire.

Notez l'ap­pa­ri­tion sur ce boî­tier d'un his­to­gramme des ca­naux RVB, en plus de celui sur la lu­mi­no­sité.

image

Ici, c'est l'his­to­gramme RVB qui est af­fi­ché.
Notez aussi les bou­tons DISP et im­pres­sion di­recte en haut à gauche de l'écran.
Ils étaient à droite avant… Toute im­pri­mante Pict­Bridge, CP Di­rect ou BJ Di­rect
sera connue.

Autres nou­veau­tés ex­té­rieures

Je ne vais pas vous faire faire le tour ha­bi­tuel de l'ap­pa­reil de photo. En effet, pour ce faire, je vous laisse lire le test que j'ai écrit ici sur le 350D, puis­qu'ex­té­rieu­re­ment presque tout est pa­reil, mis à part l'écran dont je viens de par­ler, ainsi que:

  • la dis­pa­ri­tion du bou­ton d'éclai­rage du LCD se­con­daire, puis­qu'il n'existe plus. Le bou­ton d'im­pres­sion di­recte passe à gauche de l'ap­pa­reil, juste au-des­sus des touches de com­mande, tout comme le bou­ton qui per­met d'af­fi­cher les in­for­ma­tions sur l'image (his­to­gramme par exemple)
  • l'ap­pa­ri­tion d'une pe­tite diode verte qui in­dique que l'ap­pa­reil est sous ten­sion
  • la touche cen­trale du pad (touche "Set") ap­pelle les modes de prise de vue (par dé­faut), dont je vais par­ler plus bas

imageimage

350D et 400D

C'est tout pour "l'ex­té­rieur".

Pas­sons à l'in­té­rieur main­te­nant.

Des styles d'image, pour être plus ef­fi­cace

Les es­paces de cou­leurs Ado­beRVB et Adobe sRVB sont pro­po­sés.

Comme je viens de l'écrire, le 400D dis­pose des modes de prise de vue que les pos­ses­seurs de 5D par exemple connaissent bien.

  • Stan­dard
  • Por­trait
  • Pay­sage
  • Neutre
  • Fi­dèle
  • Mo­no­chrome
  • et trois modes d'uti­li­sa­teur

Comme vous l'avez com­pris, ces modes per­mettent de s'adap­ter au sujet, et ap­pellent des trai­te­ments nu­mé­riques in­ternes, jouant en par­ti­cu­lier sur le contraste, l'ac­cen­tua­tion, la teinte et la sa­tu­ra­tion.

Cha­cun de ces modes peut être per­son­na­lisé, à l'aide du menu "Style d'image" et d'un appui sur la touche JUMP (comme sur le 5D, ouf, fau­dra pas ap­prendre deux trucs aussi étranges, un seul suf­fira…). Pour le ré­glage mo­no­chrome, il sera pos­sible d'ajou­ter un effet de filtre (jaune, orangé, rouge ou vert) et un vi­rage de teinte (sépia, bleu, vio­let ou vert).

image

image

image

Une image prise en style Mo­no­chrome, d'usine. Pas mal je trouve…

Notez que cer­tains styles se­ront au­to­ma­ti­que­ment ap­pe­lés lorsque via le sé­lec­teur ro­ta­tif, vous choi­si­rez un mode scène (por­trait ap­pel­lera "por­trait", pay­sage "pay­sage". Ben oui je sais, c'est assez lo­gique, et en plus, c'est ef­fi­cace!) Cela dit, je ne pense ja­mais à uti­li­ser ces modes scènes, pré­fé­rant la prio­rité au dia­phragme ou à la vi­tesse, pos­si­bi­li­tés bien en­tendu pré­sentes.

Ah, ça me fait pen­ser que le 400D ne dis­pose tou­jours que d'une seule mo­lette cran­tée, ce qui fait que si l'on veut pas­ser en mode Ma­nuel, la mo­lette agit sur la vi­tesse, et as­so­ciée à un appui sur la touche Av, elle agit sur le dia­phragme. Certes, c'est un peu moins pra­tique que deux mo­lettes (comme sur le 5D par exemple, ou le Nikon D80), mais d'un autre côté, je sais que cela va peut-être vous faire sou­rire, mais au moins, je ne me trompe pas de mo­lette quand il s'agit de faire un ré­glage, comme cela m'ar­rive en­core trop sou­vent sur le 5D.

Un vi­seur trop petit mais pas si mau­vais bon sang…

Ouh la la qu'est-ce que Chas­seur d'Images dé­mo­lit le vi­seur du 400D! Tout petit, très sombre, à la traîne selon eux.

Alors oui, ce vi­seur est trop petit (agran­dis­se­ment de X0.8 pour un vi­seur cou­vrant un cap­teur APS, c'est peu), sur­tout lors­qu'on vient d'un D200 de Nikon, d'un D2X de la même marque, ou d'un 5D de chez Canon. Il est trop petit aussi par rap­port au Sony A100, par rap­port au Pentax K10. Bon, ce der­nier, je ne l'ai pas es­sayé, mais comme il re­prend le vi­seur du pre­mier *ist, que j'avais trouvé ex­cellent ici, j'ima­gine qu'il est très bien (Mon­sieur Gal­biati –c'est le pa­tron de Photo Grancy, mon stamm–, s'il vous plaît, pré­pa­rez-moi un exem­plaire de cette pe­tite chose, que je le teste pour Cuk, merci!)

Oui d'ac­cord, ce vi­seur n'est pas bien grand, mais dire qu'il est sombre, c'est tout de même exa­géré. Je le pré­fère dix mille fois au vi­seur d'un bridge élec­tro­nique, et per­son­nel­le­ment, je ne le trouve pas ca­tas­tro­phique. Re­gret­tons que comme la concur­rence, il ne prenne que 95 % de la sur­face réelle, et que contrai­re­ment à Nikon, il ne nous offre pas un qua­drillage à la de­mande, tel­le­ment pra­tique.

Donc nous sommes d'ac­cord que si Canon doit faire pro­gres­ser quelque chose dans un futur mo­dèle (ce qu'il au­rait pu faire pour ce­lui-ci qui va cer­tai­ne­ment res­ter entre un et deux ans sur le mar­ché), c'est bien cet élé­ment assez pri­mor­dial d'un ap­pa­reil de photo. Cela dit, alors que j'at­tache pas mal d'im­por­tance au plai­sir de pho­to­gra­phier, je suis loin de trou­ver ce vi­seur si mau­vais.

Au fait, puisque je parle de plai­sir de pho­to­gra­phier, si­gna­lons que ce der­nier est bien pré­sent sur cet ap­pa­reil. En par­ti­cu­lier (je sais que cer­tains n'y at­tachent au­cune im­por­tance), j'adore le bruit de dé­clen­che­ment du 400D, très proche de celui du 350D d'ailleurs, que j'ap­pré­ciais beau­coup aussi. En mode ra­fale, le bruit de dé­clen­che­ment de­vient par contre un peu sec à mon goût.

Et quel bon­heur de pou­voir se pro­me­ner des heures en ville, ap­pa­reil en ban­dou­lière, sans avoir un mal de nuque lorsque l'on rentre à la mai­son. C'est pra­tique par­fois, un petit ap­pa­reil…

image

Le vi­seur (image dpre­view) Pas trop de pro­blème avec les lu­nettes, on ar­rive à tout voir sans trop se tordre l'œil.

Au­to­fo­cus? Ex­cellent

Il y a des fois des trucs assez mar­rants. Des ma­rottes j'ai l'im­pres­sion. On dit comme ça dans cer­taines re­vues que l'au­to­fo­cus Nikon en­fonce tous les autres, que Canon est très bon, mais un peu en ar­rière par rap­port à ce der­nier. Ouaip, ça fait bien de dire ça. C'est très mode.

C'est vrai que j'ai eu des pro­blèmes avec mon 1D Mark 2 (je per­siste et signe, j'en ai parlé ici et ), mais à part ça, moi qui passe sans arrêt d'une marque à l'autre, je vous jure que je suis bien in­ca­pable de dire qui de Nikon ou de Canon est le meilleur. Ce petit 400D par exemple, avec son nou­vel au­to­fo­cus à 9 col­li­ma­teurs (voir images ci-des­sus) re­pris du 30D (le pauvre, que va-t-il de­ve­nir?), est tout bon­ne­ment par­fait, même en basse lu­mière. Et je peux vous dire que l'ai testé dans des condi­tions pour le moins dif­fi­ciles. Il s'en sort très bien.

Il est fort ra­pide, et, ce qui est assez éton­nant, très pré­cis, même lors­qu'on laisse l'ap­pa­reil choi­sir tout seul le col­li­ma­teur, ce que nor­ma­le­ment, je désac­tive pra­ti­que­ment tout de suite. Là, je trouve que le sys­tème fait très bien son tra­vail, bien sûr par rap­port au sujet le plus proche.

image

Au­to­fo­cus au­to­ma­tique, sur sujet le plus proche. Le chat est par­fait!

Alors bon, cet au­to­fo­cus me sa­tis­fait plei­ne­ment, aussi bien sur un ob­jec­tif lourd et haut de gamme que sur le petit 18-55 qui lui n'est pas ul­tra­so­nic (USM). Ce der­nier n'est pas de la plus grande ra­pi­dité, ni vrai­ment si­len­cieux, mais la mise au point est tout de même ef­fi­cace, cer­tai­ne­ment de par sa lé­gè­reté.

Mon D200 de Nikon, mon D2X, je suis dé­solé, ils étaient bons, ex­cel­lents, mais ils ne fai­saient pas mieux ni moins bien dans mes mains, mais c'est peut-être moi qui ne suis pas assez pointu, allez sa­voir…

Le 5D non plus d'ailleurs, même si les six col­li­ma­teurs in­vi­sibles sont ras­su­rants ni­veau pré­ci­sion. On ne les re­trouve pas sur le 400D, dom­mage, mais pas grave, à moins que l'on constate à la longue une dé­gra­da­tion, comme ça avait été le cas sur mon Mark 2.

An­ti­pous­sière, enfin, ENFIN!

Tout ar­rive! Canon se met au goût du jour, et nous sort un triple sys­tème an­ti­pous­sière sur son nou­veau boî­tier.

  • le filtre passe-bas est traité an­ti­sta­tique, ce qui lui évite d'at­ti­rer les pous­sières
  • le cap­teur se met en vi­bra­tion ul­tra­so­nique à l'al­lu­mage, à l'ex­tinc­tion, et à la de­mande, pour faire tom­ber les pous­sières qui se­raient mal­gré tout ve­nues se dé­po­ser sur lui (en fait, ce n'est pas vrai­ment le cap­teur lui-même qui est mis en vi­bra­tion par un piezo, mais une lame si­tuée de­vant lui et to­ta­le­ment so­li­daire. Bref, ce qui compte, c'est que le ma­chin est se­coué, et que cela de­vrait faire tom­ber les pa­ra­sites qui se se­raient posés sur lui!)
  • on peut faire une car­to­gra­phie des pous­sières qui au­raient ré­sisté à la vi­bra­tion (pous­sières grasses, pourvu que l'ob­tu­ra­teur du 400D ne soit pas graissé à la ma­nière de celui du 5D!) et DPP 2.2, livré avec l'ap­pa­reil se char­gera de les ef­fa­cer au­to­ma­ti­que­ment, à la ma­nière de ce que pro­pose Nikon avec son D200 (dénué lui des deux autres sys­tèmes).

Il est tou­jours pos­sible de laver son cap­teur avec un Sen­sorS­wab (aaaaa­rhgh, ne me par­lez plus de ce truc!) en re­le­vant le mi­roir, po­si­tion net­toyage de cap­teur.

Contrai­re­ment à ce que l'on pour­rait pen­ser, ce net­toyage par vi­bra­tion est to­ta­le­ment im­per­cep­tible. On ne le voit en fait que lorsque l'ap­pa­reil s'éteint. L'écran af­fiche fiè­re­ment un "Net­toyage du cap­teur", avec des pe­tites étoiles qui brillent et l'on en­tend un très léger "ti­gu­de­di­gue­digue".

image

C'est joli!:-)

À l'al­lu­mage, cela re­tarde évi­dem­ment la dis­po­ni­bi­lité de l'ap­pa­reil, mais pas assez pour que l'on soit freiné entre le mo­ment où l'on met l'ap­pa­reil sous ten­sion, et qu'on le porte à l'œil. Notez que cette fonc­tion de vi­bra­tion est to­ta­le­ment pa­ra­mé­trable, et que si vous êtes un Lucky Luke du por­tage à l'œil de votre ap­pa­reil, vous pou­vez désac­ti­ver la vi­bra­tion. Le 400D sera alors im­mé­dia­te­ment dis­po­nible, tel un re­flex pro­fes­sion­nel.

Ben tiens, puisque j'en parle des re­flex pro­fes­sion­nels, pa­rions un Mac­Book Pro que les pro­chains ap­pa­reils de Canon, le rem­pla­çant du 30D, le futur 5D Mark 2 (j'in­vente, j'in­vente!) ou des 1D se­ront dotés de ce type d'an­ti­pous­sière.

Ce n'est qu'un début.

Il ne reste plus que Nikon, si je ne fais er­reur, qui n'a pas en­core adopté un sys­tème an­ti­pous­sière. Pentax, Sony, Olym­pus (c'était le pre­mier, merci d'avoir mon­tré le che­min, même si les autres ont été durs à la com­pre­nette), Sam­sung s'y sont mis.

Quand on sait à quel point cette pous­sière est un pro­blème sur nos re­flex, on se dit qu'on est content de voir que presque tout le monde prend la chose au sé­rieux. Il était temps.

Heu… au fait, Mon­sieur Nikon, tu t'y mets quand?

Sta­bi­li­sa­teur? Y a pas, et on peut le com­prendre

Pas de sta­bi­li­sa­teur in­té­gré au boî­tier, sur le 400D. C'est peut-être un peu dom­mage, par rap­port à Sony, à Pentax, qui in­tègrent ce sys­tème pra­tique à leurs pe­tits der­niers. En effet, avec un sta­bi­li­sa­teur in­té­gré, tous les ob­jec­tifs en pro­fitent, ce qui est sou­vent très agréable.

Il faut juste com­prendre que Canon, comme Nikon, dis­posent d'un parc d'ob­jec­tifs sta­bi­li­sés. Le fait de vendre un ap­pa­reil avec cap­teur sta­bi­lisé ren­drait ces ob­jec­tifs ca­ducs.

Il faut aussi sa­voir que les ob­jec­tifs sta­bi­li­sés ont pour avan­tage de rendre plus douce éga­le­ment la visée, ce que ne font pas les ap­pa­reils dont le cap­teur est sta­bi­lisé, puis­qu'avec ces der­niers, c'est seule­ment l'image une fois l'ob­tu­ra­teur ou­vert qui est sta­bi­li­sée. Ceux qui ont uti­lisé de gros té­lé­ob­jec­tifs sur des cap­teurs de type APS (avec un gros­sis­se­ment de * 1.5 me com­pren­dront). Et oui, je sais, il y a beau­coup de fois le mot "sta­bi­li­ser" dans les lignes pré­cé­dentes, mais je ne trouve pas vrai­ment de sy­no­nyme ap­pro­prié.

image

En par­lant de sta­bi­li­sa­teur, la prise té­lé­com­mande est de type mini-jack. Ben zut alors! La té­lé­com­mande pour mon 5D n'est pas com­pa­tible. Et puisque je vous montre cette connec­tique, notez la prise USB, de type 2.0 haute vi­tesse.

Qua­lité d'image bien pré­sente

Tttt ttt ttt. Non non, vous là, je vous ai re­péré, vous avez sauté tous les pa­ra­graphes pré­cé­dents pour venir lire ce qui suit. Pas ques­tion, re­tour au début, on doit tout lire avant d'ar­ri­ver ici. Non mais qu'est-ce que vous croyez?

Un cap­teur 10.1 MP, c'est chouette, mais bon, on a une pe­tite ex­pé­rience dans le do­maine, à force! On sait que l'élec­tro­nique fait des pro­grès (ici, nous avons un DIGIC II de der­nière gé­né­ra­tion), mais on sait aussi que plus les pho­to­sites sont pe­tits, plus ils ont de la peine à cap­ter la lu­mière, et donc d'avoir un bon ren­de­ment, ce qui risque d'ajou­ter mé­cham­ment du bruit dans l'image.

Ici, les pho­to­sites passent de 6,4 µ (des mi­cro­mètres car­rés) à 5.7, ce qui pour­rait lais­ser craindre un peu de dé­té­rio­ra­tion de l'image.

image

image

Le cap­teur tout neuf et DIGIC II font des mer­veilles (images dpre­view)

Ici, j'ai lu que Canon avait fait un maxi­mum pour sup­pri­mer l'es­pace entre les pho­to­sites (tiens, il me sem­blait qu'ils l'avaient déjà fait), et pour trai­ter ces mi­cro­len­tilles pour qu'elles puissent vé­ri­ta­ble­ment pom­per la lu­mière.

Je n'ai pas dé­monté mon ap­pa­reil pour voir si c'était vrai (je ne suis pas du genre très fort dans le re­mon­tage), mais force m'est de consta­ter que le trai­te­ment du bruit de ce 400D est assez ex­cep­tion­nel. Cent fois meilleur que celui du Sony A100 (quel dom­mage ce bruit, sur cet ap­pa­reil), aussi bon que les meilleurs dans ce do­maine.

Un exemple du re­bord de ma che­mi­née (oui je sais, ça pour­rait être plus ordré), prise à 1h du matin. Si­tua­tion dif­fi­cile mais que l'on re­trouve très sou­vent en in­té­rieur, lors d'une soi­rée.

image

400 ISO et son dé­tail en des­sous

image

 

 

image

800 ISO, et son dé­tail en des­sous

image

 

 

image

1600 ISO, et son dé­tail en des­sous

image

 

Pyas mal n'est-ce pas?

Allez, un bout de notre ibis­cus, bien vert foncé. Dans les mêmes condi­tions.

image

ibis­cus et son dé­tail en taille réelle, à 1600 ISO.

image

Je ne sais pas ce que vont don­ner les pâtés de Chas­seur d'Images (je parle de leurs gra­phiques de bruit hein, je ne cri­tique pas leurs images!) le mois pro­chain, moi, ce que je vois, c'est qu'il est pos­sible de prendre des pho­tos en basse lu­mière, jus­qu'à 1600 ISO, sans que ça ne pose de pro­blème.

Certes, à 1600 ISO, il y a un peu de bruit, mais bon sang, qu'est-ce qu'il est bien maî­trisé! Allez, en­core quelques exemples.

image

Soit cette montre, et le même dé­tail pris à…

image

200 ISO

image

400 ISO

image

800 ISO

image

1600 ISO Ah ben oui, sur le gris, on voit du bruit, c'est clair, mais c'est maî­trisé aussi.

On peut prendre des pho­tos à 1600 ISO sans avoir trop de re­mords, comme vous le voyez. À 800 ISO, c'est très bon, et à 400 ISO, on n'a pra­ti­que­ment pas de bruit vi­sible.

Notez que grâce au cap­teur 10.1MP, il y a de la ma­tière n'est-ce pas!

image

Ju­liette à 1600 ISO

image

Taille réelle… Au pire, un chtit coup de Noi­se­Ninja dans Bibble, ou de DXO,
et il n'en reste rien, sans for­cer, et sans perdre trop de dé­tail

 

Le cal­cul de la lu­mière ne per­met pas un vrai mode spot, style lame de ra­soir. Ici, il s'agit d'un mode "sé­lec­tif" qui prend 9 % de la sur­face cen­trale. J'au­rais pré­féré les 3 % d'un vrai mode spot. La me­sure à pré­pon­dé­rance cen­trale est éga­le­ment pré­sente, tout comme la ma­tri­cielle sur 35 seg­ments, que vous uti­li­se­rez cer­tai­ne­ment le plus sou­vent avec cet ap­pa­reil. Cette cel­lule fait selon mes pre­miers tests un bon tra­vail.

Cela dit, on peut sur­ex­po­ser d'un tiers d'IL sans re­mord, l'ap­pa­reil par­fois don­nant des pho­tos un poil trop denses.

image

image

C'est un peu triste la cam­pagne quand ar­rive l'au­tomne…

image

image

La photo du haut (que j'aime bien mais qui est un peu bou­chée dans les ombres)
est rat­trap­pée sans pro­blème dans DPP 2.2

 

image

Mais c'est que c'est joli aussi, dès que le so­leil re­vient, la cam­pagne.

image

image

image

Les tons "chair" sont bien ren­dus, même en plein so­leil

image

Ob­ser­vez un dé­tail de la photo ci-des­sus en taille réelle

image

image

image

Un demi-so­leil dans la fi­gure, dif­fi­cile de s'en sor­tir, et pour­tant, pas mal non?

image

Il y a des coins pé­nards à Lau­sanne dites…

 

Comme vous le consta­tez, les cou­leurs sont sa­tu­rées, cla­quantes. Le style por­trait les adou­cira, mais quel que soit le mode, je pense qu'une pe­tite cor­rec­tion vers la sur­ex­po­si­tion ne fera pas de mal à vos images.

Avec le flash

Le flash in­té­gré, d'un nombre guide de 13, cou­vrant jus­qu'au 17 mm, rend bien des ser­vices, lors­qu'on veut voya­ger léger, pour dé­bou­cher une ombre, ou même, pour prendre des images d'in­té­rieur (c'est vrai que c'est utile pour ça aussi, un flash).

As­so­cié à un petit dif­fu­seur de type Lu­mi­quest "Soft Screen", il donne des ré­sul­tats doux et assez ho­mo­gènes.

image

Sans le dif­fu­seur "Lu­mi­quest"

image

Avec le dif­fu­seur "Lu­mi­quest"

At­ten­tion, si vous uti­li­sez ce dif­fu­seur, il vous fau­dra prendre garde de ne pas en­fon­cer l'at­tache dans la griffe flash jus­qu'au fond, sans quoi l'ap­pa­reil va croire qu'un flash de type cobra (580 EX par exemple) est monté. Le flash in­terne ne par­tira donc pas.

Notez que Canon per­pé­tue sa pin­gre­rie lé­gen­daire à ce ni­veau en ne per­met­tant pas d'uti­li­ser le flash in­terne pour com­man­der les flashs ex­ternes sans fil. Il fau­dra pas­ser soit par l'achat d'un flash dédié, soit par celui du Spee­lite Trans­mit­ter ST-E2, qui coûte vrai­ment trop cher…

image

Ça y est, j'ai trouvé une rai­son d'être content du fait que ce Canon (comme les autres, 30D, 20D) ne per­mette pas de pi­lo­ter les flashs dis­tants à l'aide de son petit flash in­té­gré: je peux ren­ta­bi­li­ser mon ST-E2!

Pour le reste, le 400D re­prend ce qui fait la force du sys­tème Canon: le ETTL 2 qui tient compte de la dis­tance et du pou­voir ré­flé­chis­sant du sujet. Rap­pe­lons qu'avec ce sys­tème, il est pos­sible de pho­to­gra­phier de­vant un mi­roir, sans avoir une photo noire avec un éclair au mi­lieu.

La mé­mo­ri­sa­tion de l'ex­po­si­tion est de la par­tie, tout comme la cor­rec­tion du ratio flash, l'anti-yeux rouges, ainsi que la syn­chro­ni­sa­tion au deuxième ri­deau.

La Syn­chro maxi monte au 200e de se­conde, mais la syn­chro­ni­sa­tion haute vi­tesse est de la par­tie, en tout cas avec les flashs Speed­Lite. Je n'ai pas trouvé com­ment la mettre en œuvre avec le flash in­terne seule­ment. Peut-être est-ce pos­sible.

No­tons en­core que le flash va aider la mise au point, au cas où la lu­mière se­rait vrai­ment trop basse, en en­voyant une pe­tite ra­fale de flashs ra­pides (mode stro­bo­sco­pique). Pas très dis­cret, mais fort pra­tique.

Per­for­mances, stables, mais un buf­fer plus gros

Ni­veau mo­to­ri­sa­tion, le 400 D nous per­met tou­jours d'at­teindre les 3 images se­condes, ce qui est nor­mal pour un ap­pa­reil de ce type.

Le nou­veau buf­fer per­met de prendre dix RAW en un peu plus de 3 se­condes, puis pa­tiente 3 se­condes, et re­part pour 2 à 3 images.

Au ni­veau JPEG, on monte à 27 images, tou­jours à 3 images se­condes, puis l'ap­pa­reil vous fait pa­tien­ter trois se­condes, et vous per­met d'en re­prendre cinq ou six.

Dans les deux cas, en­re­gis­trer une sé­quence com­plète prend entre dix et quinze se­condes, c'est selon.

Offre lo­gi­cielle

Le Canon 400D est livré avec sa suite EOS Di­gi­tal So­lu­tion Disk v 13.1 com­pre­nant

  • Image Brow­ser 5.7
  • Pho­to­Stitch 3.1
  • Di­gi­tal Photo Pro­fes­sio­nal 2.2
  • EOS Uti­lity

Notez que Di­gi­tal Photo Pro­fes­sio­nal 2.2 et EOS Uti­lity li­vrés avec le 400D sont Uni­ver­sal Bi­nary! Yess! Merci Canon de tenir compte de nos nou­velles ma­chines, ça fait vrai­ment plai­sir.

Di­gi­tal Photo Pro­fes­sio­nal: il joue avec les styles, et traite une image RAW en 17 se­condes! Ou­bliée la len­teur des pro­duits Canon pour nos ma­chines. En plus, le rendu est ex­cellent. Fau­dra que je me penche une bonne fois sur ce lo­gi­ciel, après avoir relu le test de Sa­luki ici.

image

image

EOS Uti­lity (Uni­ver­sal Bi­nary): cette fe­nêtre s'ouvre au­to­ma­ti­que­ment lorsque vous re­liez votre 400D à l'aide du câble USB.

image

Tou­jours avec cet uti­li­taire, prise de vue à dis­tance, et tra­vail sur les pa­ra­mètres de l'ap­pa­reil

Pour l'ins­tant à l'heure où j'écris ces lignes, mais les choses vont chan­ger très vite, aucun lo­gi­ciel de par­tie tierce ne re­con­naît comme il le fau­drait les RAW du 400D: de gros pro­blèmes de cou­leurs ap­pa­raissent à l'ou­ver­ture de Light­Zone, Raw­De­ve­lop­per, Cap­tu­reOne, et Bibble pré­fère ne pas les ou­vrir du tout, ce qui n'est pas plus mal. Je n'ai pas es­sayé Ligh­tRoom ou Aper­ture, puis­qu'ils n'ont pas été mis à jour de­puis long­temps (tou­jours à l'heure où j'écris ces lignes donc!)

Il n'y en a qu'un (ouf nom de nom) qui ne pose pas de pro­blème: iView, qui lit par­fai­te­ment tout ça. Merci... Mi­cro­soft (ouille, ça fait mal, mais merci quand même…)

Allez chers édi­teurs, on se dé­pêche un peu, le pro­duit et de­hors main­te­nant.

Juste pour vous dire au cas où cette nou­velle mer­veilleuse vous au­rait échappé.

En conclu­sion

Comme je l'ai écrit plus haut, je vais en­core faire un cer­tain nombre de pho­to­gra­phies avec une lu­mi­no­sité très haute, afin de voir com­ment se com­porte ce nou­veau cap­teur avant de me pro­non­cer dé­fi­ni­ti­ve­ment (il vient ce so­leil?).

Sous ré­serve de ce ré­sul­tat, ce 400D est un fort joli boî­tier, pro­posé avec son petit 18-55 f3.5-5.6 dont on a déjà pas­sa­ble­ment parlé sur Cuk.​ch (en ré­sumé, cet ob­jec­tif rend de fiers ser­vices, ne se­rait-ce que parce qu'il n'est pas mau­vais, et qu'il est très léger, mais sa dis­tor­sion en grand-angle est forte et bon, il ne casse pas la ba­raque).

Avec un bel ob­jec­tif, il donne des ré­sul­tats bluf­fants.

 

image

image

Ju­liette prise avec le 85 mm 1.2,800 ISO, vue d'un RAW, sans aucun ren­for­ce­ment.
Il y a de la marge pour un petit coup de boost dans Bibble par exemple.

Tout ça pour un peu moins de CHF 1200 (oui bon, sans le 85 mm hein!)

Canon prend enfin en sé­rieux les sup­pliques de ses uti­li­sa­teurs en leur of­frant un beau sys­tème an­ti­pous­sière (nous ver­rons à la longue s'il est ef­fi­cace), aug­mente la dé­fi­ni­tion de son cap­teur sans ajou­ter de bruit dans l'image, amé­liore l'au­to­fo­cus, nous offre des styles d'images, un écran ma­gni­fique et un sys­tème d'in­for­ma­tions qui l'est tout au­tant.

Au ni­veau du né­ga­tif (ben il n'y en a pas, c'est du di­gi­tal... arf, ce que je peux être mar­rant!), tou­jours pas de flash sans fil sans cas­ser sa ti­re­lire, et un statu quo au ni­veau du vi­seur qui n'est plus au ni­veau des meilleures réa­li­sa­tions, même en bas de gamme.

Canon fait évo­luer à la fois en dou­ceur son boî­tier à suc­cès (les pos­ses­seurs de 350D re­trou­ve­ront leurs marques sans le moindre pro­blème) tout en y ajou­tant une ky­rielle de plus-va­lues, pour le même prix.

On au­rait tort de faire la fine bouche.

En ce qui me concerne, la sor­tie de ce nou­veau boî­tier me ré­jouit par­ti­cu­liè­re­ment, puis­qu'elle si­gni­fie que Canon va cer­tai­ne­ment (com­ment pour­rait-il en être au­tre­ment?) ajou­ter un an­ti­pous­sière à tous ses boî­tiers haut de gamme à venir.

Il y a des fois où l'on se dit que c'est tout de même pas mal, le pro­grès!

 

95 com­men­taires
1)
Nom dé­siré
, le 18.09.2006 à 01:14

Très bon test et très com­plet!

… C’est fou ce qu’ils ont de la peine à co­pier le sys­tème de KM-Dy­nax/Sony quand-même…

C’est bête à dire hein, mais si vous aviez acheté le A100 vous l’au­riez enfin votre anti-shake!

Ah! mais zut que faire alors avec tous vos ob­jec­tifs de chez C & N?

Pe­tite ques­tion, pour­quoi toutes les pho­tos des Canon que l’ont re­çoit à notre jour­nal ont la fâ­cheuse ten­dance à être bru­nâtres … et floues!?

2)
To­TheEnd
, le 18.09.2006 à 01:37

At­ten­tion… troll co­ming in at full throt­tle…

Ben moi c’est déjà com­mandé de­puis quelques jours car fon­da­men­ta­le­ment, ce qui me man­quait pour sur le 350D, c’était un plus grand écran, le plus grand buf­fer et le truc anti pous­sière… bien qu’étant très pru­dent, je n’ai pas eu à af­fron­ter ce pro­blème en 18 mois.

T

3)
pilote.​ka
, le 18.09.2006 à 04:15

C’est la pre­mière fois que je vois une photo noir et blanc d’un gamin aussi bien réus­sie :)

Néan­moins je n’achè­te­rai pas ce Canon.
Certes les Pho­tos sont bonnes et il poss­sède un anti-pous­sière d’ori­gine. Mais il reste hor­ri­ble­ment cher compte tenu que je fais des éco­no­mies pour m’ache­ter iMac intel 24 pouces. Et puis mal­gré tes bons test je n’ar­rive pas à me dé­ci­der sur le bon couple boî­tier/ob­jec­tif.
Ce n’est pas parce que je suis mal emou­ché mais c’est un achat tel­le­ment im­por­tant, qui touche à l’in­time, où chaque mi­cro-dé­tail compte au point de de­ve­nir ob­ces­sion­nel que magré tous tes tests je de­clare for­fait. Mais conti­nue tu ar­ri­vera bien à me dé­coin­cer.

4)
In­connu
, le 18.09.2006 à 06:08

Merci Fran­cois. Bon, main­te­nant que le pro­blème de la pous­sière est en passe d’être réglé, car la dé­cli­nai­son de ce sys­tème sur les autres mo­dèles n’est qu’une ques­tion de temps, de quoi va t on bien pou­voir se plaindre? Ecran trop petit, AF pas suf­fi­sam­ment pré­cis, il fait pas le café, etc…. :)

Ceci dit, je garde mon 350D, je garde mon 5D, tous les 3 mois un coup d’Eclipse sur un ba­ton­net adé­quat car la pous­sière ne m’em­péche pas de vivre plei­ne­ment ma pas­sion.

5)
na­tha­lex
, le 18.09.2006 à 07:52

Su­perbe test, comme d’ha­bi­tude !!
C’était pas déjà de l’USB 2 sur le 350D ?

6)
Va­lery
, le 18.09.2006 à 08:20

Super test comme d’hab. Merci Fran­cois. Pour info Bibble sort une nou­velle ver­sion 4.9 sous quelques jours qui pren­dra en charge le 400D.

Va­lery
http://​valeryphotos.​fr

7)
In­connu
, le 18.09.2006 à 08:30

na­tha­lex: il me semble que si.

8)
bill-gu­dule
, le 18.09.2006 à 08:51

Et ju­liette est tou­jours aussi mi­gnone ;-)

9)
Mar­cel2
, le 18.09.2006 à 09:01

Merci pour ce ma­gni­fique test. Et j’ap­prends aussi que l’ap­pa­reil a un châs­sis en as­sier – est-ce une nou­velle ma­tière de­ve­lop­pée par Canon? ;)

10)
Fran­çois Cuneo
, le 18.09.2006 à 09:19

C’était déjà de l’USB 2, mais pas haute vi­tesse. Cela dit, j’uti­lise tou­jours des lec­teurs de cartes, je n’ar­rive pas à me faire à ces câbles.

Zut, j’ai rem­ballé le 350D dans son car­ton (je garde le 400D, qu’est-ce que vous croyez!) et j’ai pas envie de tout re­sor­tir pour com­pa­rer les vi­tesses.

11)
Fran­çois Cuneo
, le 18.09.2006 à 09:25

nom dé­siré, c’est-y pas un petit troll, votre in­ter­ven­tion? Hmm?

Parce que c’est bon, main­te­nant, on l’a l’an­ti­pous­sière, et ils n’ont pas eu de peine à l’in­té­grer (quelques jours après le Sony).

Et si vous par­lez du fait que j’au­rais dû ache­ter un Sony à la place du 5D, déjà qu’ils n’était pas sorti à l’époque, je vous si­gnale juste qu’ils ne boxent pas vrai­ment dans la même ca­té­go­rie:-) Votre Sony est un bon ap­pa­reil, je l’ai pris en mains sur Cuk.​ch, mais ce n’est pas un ap­pa­reil com­pa­rable au 5D, mais au 400D.

Quant à tes images floues et bru­nâtres, vous devez en re­ce­voir beau­coup à votre jour­nal alors, vu que presque tous les pros sont équi­pés d’un Canon!:-)

12)
THG
, le 18.09.2006 à 09:26

At­ten­tion, info très im­por­tante :

DPP ver­sion 2.2, sor­tie avec le 400D, est Uni­ver­sal Bi­nary.

Gilles.

13)
THG
, le 18.09.2006 à 09:32

Non seule­ment Canon pro­pose enfin l’anti-pous­sière, mais, en plus, c’est le pre­mier ré­flex avec triple sys­tème AP :
1) Le sys­tème de vi­bra­tion + trai­te­ment anti-sta­tique du filtre passe-bas.
2) Le filtre passe-bas dé­collé du cap­teur pour que les éven­tuelles pous­sières ne soient pas dans le plan de net­teté lors de la mise au point.
3) Le sys­tème de car­to­gra­phie des pous­sières sur le cap­teur qui per­met leur sup­pres­sion au­to­ma­tique dans DPP 2.2.

Voi­lou.

Gilles.

14)
fx­prod
, le 18.09.2006 à 09:34

« ti­gu­de­di­gue­digue ». JOLI SON, ce doit être sub­jec­tif

« Le cal­cul de la lu­mière ne per­met pas un vrai mode spot, style lame de ra­soir. »
AVEC 2 OU 5 LAMES!!!

Comme tou­jours, une hu­meur bien écrite et bien do­cu­men­tée, merci, j’hé­si­tais à don­ner un com­pa­gnon à mon 350d, grâce à ce test, je connais mon futur boi­tier.

15)
In­connu
, le 18.09.2006 à 09:36

A ce sujet, j’ai­me­rais en savoi plus sur la car­to­gra­phie des pous­sières. Ce se­rait fa­ci­le­ment ré­tro-fit­table sur les autres mo­déles de la gamme Canon, non? Il suf­fi­rait de dire au firm­ware, tu prends une photo à chaque chan­ge­ment d’ob­jec­tif, et d’uti­li­ser la der­niére ver­sion de DPP. En­core que je me de­mande com­ment fonc­tionne la car­to­gra­phie? Faut il poin­ter l’ap­pa­reil vers une zone uni­forme (frigo tout blanc, ciel tout bleu) pour qu’il prenne un cli­ché?

16)
THG
, le 18.09.2006 à 09:40

Oui, Re­naud, il faut pho­to­gra­phier une sur­face blanche.

Cette fonc­tion est très pra­tique quand, en voyage ou dé­pla­ce­ment, on n’a pas son ma­té­riel de net­toyage.

Quant à re­trof­fi­ter les an­ciens boî­tiers… je ne crois pas que ce soit pos­sible à cause du peu d’es­pace dis­po­nible pour loger un firm­ware de plus en plus lourd. mais sait-on ja­mais.

Ce­pen­dant, mal­gré les dé­né­ga­tions de Canon, il sem­ble­rait que le 5D soit ca­pable de faire du map­ping ou, plus exac­te­ment comme ça a été dit sur les fo­rums DPRe­view, Rob Gal­braith, etc…, du « sen­sor self-hea­ling ».

17)
THG
, le 18.09.2006 à 09:45

Ce se­rait cool si Fran­çois pou­vait nous ra­jou­ter une an­nexe sur DPP 2.2 avec les nou­veau­tés ( fonc­tion anti-pous­sières et re­con­nais­sance auto des vi­sages ).

Merci.

18)
Tony
, le 18.09.2006 à 10:46

Hello,

J’es­père aussi que Canon pro­po­sera au té­lé­char­ge­ment DPP 2.2 et une mise à jour lo­gi­cielle pour mon 30D et le reste, his­toire d’avoir cette fonc­tion à dis­po­si­tion.

Il s’agit sim­ple­ment de prendre une photo d’un fond uni avec une pe­tite ou­ver­ture f11 et plus haut. Tout ce que le boî­tier a à faire étant d’ana­ly­ser la photo et dire si celle-ci est suf­fi­sam­ment uni­forme en terme de lu­mi­no­sité. Cela ne doit pas être bien com­pli­qué d’ajou­ter quelques di­zaines de lignes de codes pour les autres boî­tiers. C’est qu’une ques­tion com­mer­ciale. Mais comme chez Canon, on est pingres, on risque d’at­tendre long­temps. J’es­père me trom­per.

A ce sujet, il est clair que le 30D risque de pas­ser à la trappe dans quelques mois. Dom­mage, c’est pour­tant un bon boî­tier qui au­rait aussi mé­rité le cap­teur pré­sent sur ce 400D, his­toire de faire moins ban­cal dans la gamme ac­tuelle.

Au sujet de l’A-F Fran­çois, j’ai eu l’oc­ca­sion d’uti­li­ser un D200 dans des condi­tions d’éclai­rage très li­mi­tée et je peux t’af­fir­mer qu’il ac­croche mieux, même avec un ob­jec­tif ou­vrant à « seule­ment » à f3.5. Mais en condi­tions nor­males, la dif­fé­rence n’est plus dé­tec­table.

******************
beyondbits.​com

19)
Fran­çois Cuneo
, le 18.09.2006 à 10:50

Ouille!

Grosse mise à jour du test! J’ai ins­tallé tout de même DPP 2.2 à la de­mande de Gilles, et OUI! Il est Uni­ver­sal Bi­nary.

Et même très très ra­pide! En plus, d’après les trois tests que je viens de faire, il donne de bien beaux ré­sul­tats! Bon, fau­dra que je me penche sur la chose. Je n’ai par exemple pas en­core trouvé le dé­brui­teur.

Faut dire que j’étais un peu stressé là, mais ça va mieux tout sou­dain!

Alors par­don Canon d’avoir mal lu ce qui était écrit sur le CD! Et merci d’avoir pensé à nos ma­chines.

20)
In­connu
, le 18.09.2006 à 10:51

THG: est ce que tu ne confonds pas avec une fonc­tion de map­ping des hot pixels en pause longue (je sais pas si c’est le terme exact)?

21)
Fran­çois Cuneo
, le 18.09.2006 à 10:52

Tony, je fais tou­jours les mêmes tests, avec le même éclai­rage, le soir, de­puis mon ca­napé, pour voir l’au­to­fo­cus. J’ai eu un D200 quelques mois, un D2X plus long­temps, et je les trouve ex­cel­lents dans ces condi­tions li­mites, mais le 400D ou le 5D aussi. Fau­drait que je les aie côte à côte pour com­pa­rer, mais comme ça, à quelques heures d’in­ter­valle, c’est to­ta­le­ment im­per­cep­tible pour moi.

22)
Black­Fire
, le 18.09.2006 à 10:54

Quelle belle sur­prise de re­trou­ver ce test un lundi matin férié, c’est du bon­heur pur, merci ! ;)

« (ici, nous avons un DIGIC II de der­nière gé­né­ra­tion) »
>> Ce n’est déja plus le der­nier, le Digic III est sorti sur les der­niers Ixus… (en ti­ta­nium d’ailleurs le mo­dèle haut de gamme)

« À ce ni­veau, il po­se­rait pres­qu’un pro­blème à Canon qui, avec son mo­dèle su­pé­rieur, n’offre que 8 MP. »
>> J’ai pas très bien com­pris là, il est jus­te­ment 10mp de cap­teur ?

En touts cas merci :p

23)
THG
, le 18.09.2006 à 11:11

Re­naud, oups, oui, il s’agis­sait des hot pixels et pas de la pous­sière…

Oui, DPP donne de belles conver­sions – j’adore le mode « neu­tral » – mais il n’est par contre pas très bon pour le dé­brui­tage et l’ac­cen­tua­tion de net­teté. Mieux vaut uti­li­ser des plu­gins spé­cia­li­sés comme Noise Ninja et Focal Blade.

D’ailleurs, en pas­sant, vu la pro­preté des images Canon, Noise Ninja ne va pas faire for­tune chez les ca­no­nistes…

Et cette fonc­tion re­con­nais­sance de vi­sages de DPP 2.2 ?

Gilles.

24)
Tony
, le 18.09.2006 à 11:40

Mon ex­pé­rience a été dans un lieu de per­di­tion pour jeunes et moins jeunes où l’éclai­rage est chan­geant (spot­lights, etc) et très sombre. Le D200 était plus à l’aise que le 30D, mais ce n’est pas non plus un wagon d’écart :)

******************
beyondbits.​com

25)
Zed­warf
, le 18.09.2006 à 12:09

Bravo et merci pour ce test !

Par contre, est-ce que l’info de dis­tance de prise de vue est enfin pré­sente dans les EXIFs ?
C’est vrai­ment tout ce qui manque au 350D pour un trai­te­ment par­fait dans DXO. J’es­père que Canon a com­blé ce manque avec le 400…

26)
Mi­chael
, le 18.09.2006 à 12:14

Fran­çois, c’est pas très gen­til de te mo­quer de mon 30D que j’ai acheté en début d’été ! :-)

En­core un test comme je les aime (merci beau­coup, donc) : axés sur la pho­to­gra­phie (et en plus, sur du matos Canon…humm).

27)
Blues
, le 18.09.2006 à 13:01

Merci pour ce test très ap­pro­fondi Fran­çois… Ah, ces week-end plu­vieux ;-)

La sor­tie de ce nou­veau boî­tier me ré­jouit par­ti­cu­liè­re­ment, puis­qu’elle si­gni­fie que Canon va cer­tai­ne­ment (com­ment pour­rait-il en être au­tre­ment?) ajou­ter un an­ti­pous­sière à tous ses boî­tiers haut de gamme à venir.

Il fut un temps, suite à mon ar­ticle sur Cuk en2004
L’ar­naque des Re­flex Nu­mé­riques, ou les pous­sières in­évi­tables !
où l’on me trai­tait de « pa­rano » (d’ailleurs on re­trouve cet URL sur plu­sieurs sites dé­diés – où l’on me traite presque de « dé­bile ») je vois qu’avec le recul, tout le monde semble me don­ner rai­son.

Même JFV sur son site titre : Canon s’at­taque (enfin) à la pous­sière avec L’EOS 400D (La bonne sur­prise c’est sur­tout le sys­tème anti pous­sière…)

D’ailleurs ap­pa­rem­ment tout le monde s’y met aux sys­tème « an­ti­pous­sières »… Qui a dit que ce n’était pas si im­por­tant… Ar­gu­ment mar­ke­ting etc… cré­vind­jiou ;-)

Sony-Mi­nolta avec son A100 : …enfin, un autre construc­teur que Olym­pus se penche sur ce pro­blème épi­neux de la pous­sière

Pentax Re­flex K10D : … un nou­veau sys­tème d’éli­mi­na­tion des pous­sières qui risquent tou­jours de prendre place lors­qu’on change l’ob­jec­tif d’un Re­flex a été adopté. Le DR (Dust Re­mo­val) uti­lise une couche spé­cial sur le cap­teur CCD, ren­dant l’adhé­sion des pous­sières dif­fi­cile et une vi­bra­tion pour dé­ta­cher toutes les im­pu­re­tés qui se dé­clenche au­to­ma­ti­que­ment à chaque fois que le K10D est mis sous ten­sion

Seul Nikon, pense ne pas dé­ve­lop­per de sys­tème anti-pous­sière pour l’ins­tant. Ils pensent que la cor­rec­tion par re­touche lo­gi­cielle est suf­fi­sante (il sem­ble­rait qu’un ar­ti­fice dans leurs softs per­met­trait de faire ces re­touches en un tour de main ?). Perso, je gage qu’ils vont perdre quelques parts de mar­ché ces pro­chains temps.

———
Perso, je conserve pour l’ins­tant mon « vieux » D70 (qui date de 2004) en at­ten­dant un genre d’EOS 5D (cap­teur à 100% – 24×36) avec sys­tème anti-pous­sière.

28)
THG
, le 18.09.2006 à 13:40

Je viens de re­lire l’ar­ticle et, ef­fec­ti­ve­ment, c’est assez pa­rano.
Le pro­blème de la pous­sière sur les cap­teurs existe, oui, mais je trouve qu’on a ten­dance à l’exa­gé­rer.
D’au­tant que les gens ont la mé­moire courte. A l’époque des films, c’était bien pire. En vrac :

– Le grain de sable qui se coince dans le mé­ca­nisme de gui­dage du film et qui fait une belle rayure ho­ri­zon­tale sur 36 vues.
– La pous­sière qui se dé­pose sur les négas et dias dès le dé­ve­lop­pe­ment au labo, sans par­ler des em­preintes di­gi­tales, des bandes de néga mal cou­pées, des dia­pos cou­pées en mi­lieu d’image…
– Le la­bo­ran­tin qui ne dé­pous­sière pas le film avant de le pas­ser dans la ti­reuse…
– Le pote cham­pion de ti­rage à l’agran­dis­seur qui passe 50 % de son temps à pas­ser la bombe à air sur le porte-film, sur le film lui-même et qui doit re­tou­cher au pin­ceau les pé­touilles qui ap­pa­raissent mal­gré toutes les pré­cau­tions…
– La Ko­da­chrome Pro cen­sée être dé­ve­lop­pée en labo étanche pres­su­risé et dont les dias sont cou­vertes de pous­sière quand on ouvre la boîte…
– Les dias en­voyées au ré­dac’chef et qui re­viennent 5 ans aprés, ma­genta, rayées et cou­vertes de l’huile des scan­ners à tam­bour sur la­quelle la pous­sière et les poils de chat se collent si bien… sans par­ler des traces des gros doigts gourds de l’im­pri­meur, côté émul­sion, comme par ha­sard…
– Le temps in­ter­mi­nable à scan­ner des dias avec le mode ICE pour éli­mi­ner les pous­sières qui se re­dé­posent même aprés avoir passé la bombe d’air pen­dant 3 heures…
– Les Pa­no­dia soi-di­sant anti-sta­tiques qui sont de vé­ri­tables ai­mants à pous­sière…

Bref, je pense sin­cè­re­ment que, de­puis l’avè­ne­ment du nu­mé­rique, ça va un peu mieux.

Et je n’ai pas parlé des films per­dus au labo, des re­tards au dé­ve­lop­pe­ment et de tes pho­tos de Q dont les co­pies pu­lullent dans les col­lec­tions pri­vées des labos…

Gilles.

29)
Blues
, le 18.09.2006 à 13:54

THG-Gilles

Il ne faut pas être « nos­tal­gique », le passé « mé­ca­nique » c’est ter­miné (perso j’ai fait le grand saut en 97-98 et mis au gre­nier les désa­ven­tages de l’ar­gen­tique – Alors la mé­moire courte, moi je l’ai ef­fa­cée = on va de l’avant)… Donc, vive le nu­mé­rique et l’élec­tro­nique.

L’avan­cée tech­no­lo­gique a per­mit à un construc­teur nommé OLYM­PUS de prendre cette af­faire de pous­sière au sé­rieux dès le début sur ses ré­flex, et de l’abo­lir… Ceci est la preuve que l’on pou­vait s’af­fran­chir de ces re­touches fas­ti­dieuses, des re­tours de boi­tier en ate­lier pour net­toyage de cap­teurs, etc…

Heu­reu­se­ment que d’autres que moi ont aussi élevé le ton… la preuve qu’on pou­vait y ar­ri­ver, c’est que tous les construc­teurs s’y mettent !
Un ar­gu­ment mar­ke­ting ?… sû­re­ment pas; moi je penche plu­tôt pour « un luxe » qui ne doit plus en être un, et de­ve­nir un stan­dard im­planté dans chaque boi­tier.

30)
THG
, le 18.09.2006 à 14:01

je n’ai pas dit que c’était un ar­gu­ment mar­ke­ting… Je pos­sède 3 ré­flex ( 1D MkII, 5D et 350D ) et je n’ai pas de sou­cis avec la pous­sière.
J’ai un ami qui est pho­to­graphe de presse et qui uti­lise de­puis des an­nées des EOS-1D. Pas de gros pro­blèmes non plus.
Je pense que ça agite sur­tout ceux qui passent plus de temps dans leurs images à 100 % dans Pho­to­shop, à comp­ter les pixels, que prendre des pho­tos…

Gilles.

31)
Tony
, le 18.09.2006 à 14:04

– Le grain de sable qui se coince dans le mé­ca­nisme de gui­dage du film et qui fait une belle rayure ho­ri­zon­tale sur 36 vues.

J’ai quelques pho­tos de voyage en amé­rique qui s’en sou­viennent en­core.

Fran­çois, c’est pas très gen­til de te mo­quer de mon 30D que j’ai acheté en début d’été ! :-)

J’ai le mien de­puis mars et la pi­lule est aussi dif­fi­cile à ava­ler, mais bon, 8 ou 10, ce n’est pas fon­da­men­tal. Par contre, avoir accès aux nou­velles fonc­tion­na­li­tés de DPP me semble plus im­por­tant.

******************
beyondbits.​com

32)
Blues
, le 18.09.2006 à 14:42

THG -> Je pense que ça agite sur­tout ceux qui passent plus de temps dans leurs images à 100 % dans Pho­to­shop, à comp­ter les pixels, que prendre des pho­tos…

C’est ta façon de voir – Mais ce n’est pas du tout mon cas (à part pro­fes­sion­nel­le­ment, où je n’ai pas le choix -puisque je suis po­ly­graphe- = les clients pré­fèrent les pho­tos im­pri­mées « sans tâches in­dé­si­rables » c’est quand même plus pré­sen­table :-)
Perso, je n’ai qu’un ré­flex (le D70) et der­niè­re­ment pour des rai­sons pra­tiques (trans­port) je l’uti­lise que très peu, en fa­veur d’un « vieux » bridge Co­ol­pix 5000.

Bi­zar­re­ment, dans mon en­tou­rage, je connais plus de gens qui ont de pro­blèmes de pous­sières que le contraire -les ama­teurs comme les pros- (par ex. lire les ar­ticles de Fran­çois sur ce site et ses di­vers dé­boires + les di­verses mé­thodes uti­li­sées
http://​www.​cuk.​ch/​articles.​php?​unique=1028
… et ces gens aiment prendre des pho­tos, sans être des ma­niaques de la re­touche Pho­to­shop. Quelle chance pour eux que cet EOS 400D qui va être un réel bon­heur… pour ces mal­chan­ceux qui ont ten­dance à « se » ra­mas­ser toutes les pous­sières ;-)

33)
THG
, le 18.09.2006 à 14:59

@ Blues :

Ce n’était pas une at­taque contre toi du tout.

Juste une dé­mons­tra­tion qu’on a tous ten­dance à ou­blier vite, à mieux voir la poutre dans le… du voi­sin ou à croire que c’est tou­jours mieux ailleurs ;-)

34)
In­connu
, le 18.09.2006 à 15:40

J’en re­viens à ce que j’écri­vais un peu plus haut: de quoi va t on bien par­ler main­te­nant que le souci de la pous­siére (pour cer­tains, pas pour tous) est en passe d’être réglé?

35)
In­connu
, le 18.09.2006 à 17:03

Ah ben, du coup, y a plus de com­men­taires :)

36)
dra­zam
, le 18.09.2006 à 17:24

Bon, at­ten­dons le 450D hein!

___________________________________
signé en­core ce mudak de dra­zam

37)
Sa­luki
, le 18.09.2006 à 18:00

Même sans DPP2 v3.è bêta, et peut-être sans zouli caillou à trois fois le prix du boî­tier, une chose est sûre:

Ju­liette a de beaux yeux.

Merci Fran­çois pour ce test.

38)
Fran­çois Cuneo
, le 18.09.2006 à 20:28

THG, je pen­sais comme toi (j’étais même entré en par­tiel désac­cord avec Blues à l’époque de son ar­ticle, dans une hu­meur, avec en par­tie tes ar­gu­ments) jus­qu’à ce que j’aie le 5D, et là…

La cata! Et je n’étais pas seul! Voir les dif­fé­rents fo­rums Canon!

39)
Fran­çois Cuneo
, le 18.09.2006 à 20:30

Zed­warf, non, la dis­tance de mise au point n’est pas in­di­quée par le 400D non plus, comme tous les Canon. Font ch… Canon, parce qu’ils l’ont cette dis­tance, pour la ges­tion du Flash. Et pour­quoi ne la mettent-ils pas en Exifs? Mys­tère.

Mais c’est nul!!!

40)
THG
, le 18.09.2006 à 21:48

Fran­çois

Il y a les fo­rums, certes, mais j’ai fait des mil­liers de pho­tos avec le 5D et pas de pro­blèmes de pous­sière…

42)
LGHC
, le 19.09.2006 à 00:10

Merci pour ce nou­veau test, tou­jours aussi bien construit, et très agréable à lire (gasp ! je suis re­péré: je fais par­tie de ceux qui ont sauté tous les pa­ra­graphes pour aller di­rec­te­ment sur la qua­lité d’image ! Bien vu ;-)

Mais mal­gré les évo­lu­tions du 400D sur le 350D, j’hé­site tou­jours entre ces 2 ap­pa­reils… Le sys­tème anti-pous­sière est-il vrai­ment ef­fi­cace ? Et 2 MP en plus, c’est quand même plus de bruit à 1600 ISO, et j’ai lu par ailleurs que cela « obli­geait » à uti­li­ser des objos de meilleure qua­lité…

Le 400D ap­porte aussi pas mal de confort et donc de plai­sir de pho­to­gra­phier, ça me semble in­dé­niable. Mais en même temps, on trouve son petit frère à un prix in­té­res­sant…

Bref… mon coeur ba­lance, et c’est donc avec im­pa­tience que j’at­tends de voir les pho­tos que tu pren­dras en ex­té­rieur !

43)
Fran­çois Cuneo
, le 19.09.2006 à 04:44

Plus de bruit, il ne me semble pas.

J’ai pris pas mal de pho­tos avec le 18-55 de base, qui n’est pas un « Top Qua­lity », eh bien il ne s’en sort pas trop mal. Je tiens à cet ob­jec­tif (alors que sinon, je n’ai que des L) parce que je veux jus­te­ment pou­voir uti­li­ser le 400D lorsque je pars en va­drouille, et que je veux être léger.

Et puis l’écran, c’est va­che­ment im­por­tant, tout comme le nou­veau centre d’in­for­ma­tion. C’est vrai­ment un plus in­dé­niable ce truc!

44)
pilote.​ka
, le 19.09.2006 à 04:58

Bref, je pense sin­cè­re­ment que, de­puis l’avè­ne­ment du nu­mé­rique, ça va un peu mieux.

J’ai eu un Nikon ar­gen­tique haut de gamme et je n’ai pas eu les pro­blèmes dont tu parles

45)
THG
, le 19.09.2006 à 06:55

« J’ai eu un Nikon ar­gen­tique haut de gamme et je n’ai pas eu les pro­blèmes dont tu parles »

J’en connais qui ont eu des Nikon ar­gen­tiques bas de gamme et qui n’ont pas eu de pro­blèmes non plus…

46)
Jluk
, le 19.09.2006 à 07:50

Eh bien, un soft existe de­puis le 15 sep­tembre, mais sur Pécé ! Bree­ze­Brow­ser, un lo­giel hyper ef­fi­cace et ra­pide.
Il né­ces­site la pré­sence de DDP 2.2, mais ces per­for­mance sont réel­le­ment su­pé­rieures.

47)
ce­rock
, le 19.09.2006 à 08:49

Je ne me rend pas compte des dif­fé­rences entre les re­flex de marques dif­fé­rentes. C’est sur qu’il faut les com­pa­rer à « mo­dèles équi­valent » (donc pas un d50 avec un 5d ou un 400d avec un d200…

Par contre c’est sur que de chan­ger de gamme ap­porte des avan­tages. J’avais un d70 et main­te­nant un d200, on voit vrai­ment la dif­fé­rence (la pre­mière en met­tant l’oeil de­vant)

48)
car­bon_0
, le 19.09.2006 à 10:01

et bien et bien… ces pro­blèmes de pous­sière semblent de­fi­ni­ti­ve­ment ré­so­lus, à en lire cer­tains…
c’est si ef­fi­cace que ca, ce sys­teme anti-pous­sière? parce que je n’ai lu que le contraire un peu par­tout…

49)
Fran­çois Cuneo
, le 19.09.2006 à 11:31

et bien et bien… ces pro­blèmes de pous­sière semblent de­fi­ni­ti­ve­ment ré­so­lus, à en lire cer­tains…
c’est si ef­fi­cace que ca, ce sys­teme anti-pous­sière? parce que je n’ai lu que le contraire un peu par­tout…

Les uti­li­sa­teurs d’Olym­pus sont en­chan­tés de ce sys­tème. Je ne vois pas pour­quoi les autres ne se­raient pas bons.

50)
car­bon_0
, le 19.09.2006 à 11:36

Allez sa­voir…

51)
In­connu
, le 19.09.2006 à 13:57

uste un point, le 400D est déjà iclus dans la der­nière mise à jour de Cap­ture One (mais bon, je n’ai pas de 400D pour tes­ter…)

ur­ban­bike

52)
Max­lam
, le 19.09.2006 à 23:49

Dé­solé, il n’est tou­jours pas muni de la sta­bi­li­sa­tion boî­tier. Je trouve quand même l’au­teur du site très fair-play quand il s’agit d’un Canon. Un autre fa­bri­cant n’of­frant pas cette fonc­tion au­rait été des­cendu par le test.
De plus, l’ar­gu­ment de la gamme d’ob­jec­tif exis­tant avec sta­bi­li­sa­tion ne tient pas. Si Canon veut conti­nuer à faire de l’ar­gent sur le dos de ses fans, c’est une bien belle po­li­tique, que je ne cau­tionne pas !
Enfin, la sta­bi­li­sa­tion boî­tier est bien une fonc­tion in­utile, du moins c’est ce que pense tous ceux qui n’en ont ja­mais fait l’ex­pé­rience…

53)
Je­Ma­Muse
, le 20.09.2006 à 00:37

Il semble bien sympa ce 400D !

Au sujet de :
« La photo du haut (que j’aime bien mais qui est un peu bou­chée dans les ombres) est rat­trap­pée sans pro­blème dans DPP 2.2 »

Un peu bou­chée, mais hon­nê­te­ment, DPP2.2 l’a pas mal dé­la­vée !
Biz­zare, non ?

Au sujet du prix : CHF 1200.-, c’est boî­tier seul ? (Je l’ai vu à CHF 911.- boî­tier nu sur un site de vente en ligne.)

54)
zi­touna
, le 20.09.2006 à 01:20

Trop petit, trop léger, fa­bri­ca­tion vrai­ment « cheap » (on en a pour 300 € maxi­mum), et sur­tout, une seule mo­lette pour chan­ger vi­tesse et dia­phragme en mode ma­nuel (pouah!). Je dé­tes­tais déjà le 350D, et bin ce­lui-là, je ne l’ap­pré­cie pas plus…
Il n’en reste pas moins que c’est sans doute une boîte cor­recte pour faire de bonnes images (qu’im­porte le fla­con…).
Mais Fran­çois, conti­nues donc à nous faire des tests, sur­tout avec plein de por­traits;-)
z

55)
Fran­çois Cuneo
, le 20.09.2006 à 06:25

Dé­solé, il n’est tou­jours pas muni de la sta­bi­li­sa­tion boî­tier. Je trouve quand même l’au­teur du site très fair-play quand il s’agit d’un Canon. Un autre fa­bri­cant n’of­frant pas cette fonc­tion au­rait été des­cendu par le test.

Maxiam, tu veux que j’écrive quoi? Que c’est dé­gueu­lasse que Canon ne fasse pas de sta­billi­sa­tion boî­tier? J’ai écrit que c’était dom­mage, mais que ça pou­vait se com­prendre, vu l’autre choix pris de­puis des an­nées par Nikon et Canon.

J’ai ex­pli­qué les avan­tages des deux ver­sions. Tu n’es pas d’ac­cord, très bien, je com­prends. De là à écrire ou plu­tôt sous-en­tendre que je suis à la solde de Canon, et que j’au­rais dé­moli un autre, il y a un pas.

Fau­drait voir à ré­flé­chir un peu de temps en temps avant de com­men­ter, et de prê­ter des in­ten­tions (je vais dé­mo­lir un pro­duit concur­rent si…) à l’au­teur d’un ar­ticle. T’es dans ma tête ou quoi?

Sur le test de l’A100, j’ai écrit que c’était un gros avan­tage d’avoir ce sta­bi­li­sa­teur pour tous les ob­jec­tifs. Donc je crois que je montre que je me fous un peu de la marque.

Je me ré­jouis comme un petit fou de pou­voir tes­ter le K10 de Pentax par exemple… Parce que j’ai l’im­pres­sion qu’il s’agit d’un ap­pa­reil for­mi­dable.

Si je teste le D80 de Nikon, je ne vais pas le dé­mo­lir parce qu’il n’est pas sta­bi­lisé.

Non, dé­ci­dé­ment, des com­men­taires comme ça, ça me scie…

56)
Fran­çois Cuneo
, le 20.09.2006 à 06:45

Zi­touna, la mo­lette unique, je com­prends que ça t’en­nuie. Cela dit, la touche Av est juste sous le pouce, au­to­ma­ti­que­ment. Donc bon, si c’est ton boî­tier, tu prends deux jours pour que ça de­vienne un ré­flexe (oui je sais, c’en est déjà un dans le car­ton) et tu ou­blies ce désa­van­tage.

A moins que tu ne joues des deux mo­lettes à la fois, pour chan­ger le couple. Ça de toute ma­nière, je n’y ar­rive pas.

57)
Fran­çois Cuneo
, le 20.09.2006 à 06:48

Au sujet du prix : CHF 1200.-, c’est boî­tier seul ? (Je l’ai vu à CHF 911.- boî­tier nu sur un site de vente en ligne.)

C’est avec l’ob­jec­tif 18-55 de base.

Ton prix est un bon prix!

Et oui, la photo 2 est dé­la­vée, ce n’est pas DPP, c’est moi qui ai fait une courbe en S trop pro­non­cée, juste pour mon­trer que les dé­tails dans les ombres sont bien là.

Mais on peut faire bien mieux!

58)
THG
, le 20.09.2006 à 07:19

Avant de cri­ti­quer Fran­çois, petit rap­pel sur le sys­tème de sta­bi­li­sa­tion Canon et sa phi­lo­so­phie.

Quand c’est in­té­gré à l’ob­jec­tif, on peut VOIR L’EF­FET DANS LE VI­SEUR. On en bé­né­fi­cie aussi quand on shoote sur film.
De­man­dez à un pho­to­graphe de piafs au 600 / 4 IS ou au pho­to­graphe de ral­lye qui fait des filés au 70 / 200 IS… La sta­bi­li­sa­tion de cap­teur ne per­met pas de voir l’ef­fet à la visée, ne per­met pas d’amé­lio­rer le confort de visée et ne fonc­tionne pas en 3D.

Alors, avant de cas­ser Canon et/ou Fran­çois, cer­tains fe­raient mieux de lire cor­rec­te­ment les infos dis­po­nibles par­tout ou de par­ler que de ce qu’ils ont vu et eu car moi ausii je peux dé­mon­ter un 400D sans en avoir ja­mais eu en main.

59)
Black­Fire
, le 20.09.2006 à 16:42

Je di­rais que la preuve de l’im­par­tia­lité de Fran­çois est le nombre de fois qu’il a changé de marque ! ;)

(oui je sais, c’en est déjà un dans le car­ton)

En forme pour les jeux de mots ces temps !

60)
Ar­naud
, le 20.09.2006 à 17:43

Tiens, Fran­çois connait le che­min des Fleu­rettes?

J’es­père que ce n’est pas à cause de la proxi­mité d’un ci­néma pour adultes :-)

61)
Max­lam
, le 20.09.2006 à 18:17

J’en connais assez en pho­to­gra­phie pour juger ce com­men­taire (n°58)comme ne s’ap­pli­quant pas à mon cas. Tu au­rais pu ajou­ter le fait que la sta­bi­li­sa­tion de l’ob­jec­tif peut aussi être dé­bran­chée sur l’axe x ou y…
Levée de bou­clier pour un com­men­taire qui ne remet pas en cause le tra­vail de Fran­çois ni son ob­jec­ti­vité. Je trouve juste l’ar­gu­ment consis­tant à dire que l’on peut se pas­ser de la sta­bi­li­sa­tion boî­tier (peu chère et utile) sous pré­texte qu’il existe une gamme d’ob­jec­tifs sta­bi­li­sés pas bon mar­ché, un peu léger…
Ceci n’a rien à faire avec une cri­tique glo­bale de la qua­lité du site qui est très bonne. Si mes com­men­taires dé­rangent, je m’abs­tien­drai sans pro­blème !

62)
Jluk
, le 20.09.2006 à 18:47

Fran­çois, puis-je avoir votre avis sur la sa­tu­ra­tion des hautes lu­mières ? Ce phé­no­mène est le prin­ci­pal dé­faud du 350D, Canon a-t-il cor­ri­ger le tir alors que la plus pe­tite taille des pixels de­vraient l’ac­cen­tuer.

Bel ex­posé.

63)
Fran­çois Cuneo
, le 20.09.2006 à 20:58

Jluk, j’ai jus­te­ment es­sayé de mon­trer dans la mise à jour du test que les hautes lu­mières sont bien mieux gé­rées que sur le 350D.

Il s’agit d’un autre cap­teur, il ré­agit beau­coup mieux, même si, comme je l’ai écrit, il tra­vaille en lé­gère sou­sex.

Les ciels bleus res­tent bleus, c’est bien.

64)
Fran­çois Cuneo
, le 20.09.2006 à 21:05

Levée de bou­clier pour un com­men­taire qui ne remet pas en cause le tra­vail de Fran­çois ni son ob­jec­ti­vité.

Mais bien sûr! Lis ce que tu as écrit en com­men­taire:

Dé­solé, il n’est tou­jours pas muni de la sta­bi­li­sa­tion boî­tier. Je trouve quand même l’au­teur du site très fair-play quand il s’agit d’un Canon. Un autre fa­bri­cant n’of­frant pas cette fonc­tion au­rait été des­cendu par le test.

Je trouve juste l’ar­gu­ment consis­tant à dire que l’on peut se pas­ser de la sta­bi­li­sa­tion boî­tier (peu chère et utile) sous pré­texte qu’il existe une gamme d’ob­jec­tifs sta­bi­li­sés pas bon mar­ché, un peu léger…

Ben jus­te­ment, je n’ai ja­mais écrit ça dans l’ar­ticle, j’ex­plique juste les deux phi­lo­so­phies… Comme quoi.

Ceci n’a rien à faire avec une cri­tique glo­bale de la qua­lité du site qui est très bonne. Si mes com­men­taires dé­rangent, je m’abs­tien­drai sans pro­blème !

Tes com­men­taires ME dé­rangent quand ils touchent à mon in­té­grité, tu écris des choses à ma place. Pour le reste, tu écris ce que tu veux.

Di­sons que pour un pre­mier com­men­taire, il y avait mieux à faire. Pour le reste, tu es le bien­venu…

65)
zyp
, le 20.09.2006 à 22:44

Merci en­core pour cet ex­cellent test… comme d’ha­bi­tude !

Si vos deux pro­chains tests, Fran­çois, pou­vaient être basés :
• sur le lo­gi­ciel qui sera pré­senté par Apple le 25 sep­tembre à la Pho­to­kina (sans doute Aper­ture 2) et, sur­tout,
• sur un ap­pa­reil pour le­quel je pense vous avez un à priori dé­fa­vo­rable, au moins com­mer­cia­le­ment quand à ses chances de suc­cès, à sa­voir le futur Sigma sd14 qui sera pré­senté le len­de­main à la Pho­to­kina et qui uti­li­sera une nou­velle ver­sion du cap­teur Fo­veon,
je se­rais com­blé. ;-)

merci d’avance.

66)
THG
, le 21.09.2006 à 06:43

Ce­pen­dant, rien n’em­pêche Canon de sta­bi­li­ser son cap­teur en plus de l’ob­jec­tif. Etant donné que l’op­tique et le boî­tier « dia­loguent », on peut ima­gi­ner que l’un des sys­tèmes est au­to­ma­ti­que­ment coupé quand l’autre se met en route.

Je trouve quand même cer­tains in­ter­ve­nants ici – et ailleurs – très poin­tilleux et exi­geants sur ce qu’il fau­drait dans chaque ap­pa­reil. Bref… ja­mais contents.

Gilles.

67)
Jluk
, le 21.09.2006 à 07:32

Sur la sta­bi­li­sa­tion du cap­teur :
Pre­miè­re­ment, les boî­tiers Canon sont très peu sen­sibles au bruits, donc on peut ga­gner un ou deux diaph sans pro­blème !
Se­condo, la sta­bi­li­sa­tion au ni­veau du cap­teur n’est-elle pas pré­ocu­pante pour l’es­pé­rance de vie du boî­tier ? Le cap­teur est la seule « pel­li­cule » de ces boî­tier, si elle n’est plus fonc­tion­nelle, on jete l’ap­pa­reil. Agi­ter en per­ma­nence le cap­teur n’est-il pas pré­ju­di­ciable au mi­cro­con­nexions ? Cette so­lu­tion, si je me sou­viens bien, avait déjà été mise en oeuvre sur un Contax nu­mé­rique, où est-il ?
Ter­tio, si cette sta­bi­li­sa­tion per­met d’em­ployer des op­tiques à ou­ver­ture ré­duites, est-ce vrai­ment un pro­grès ? Contrai­re­ment à beau­coup qui ac­corde une im­por­tance pré­do­mi­nante à tel ou tel boî­tier, je reste per­suadé que l’ob­jec­tif reste l’élé­ment es­sen­tiel en pho­to­gra­phie et que les grande ou­ver­tures ne sont pas uni­que­ment des­ti­nées à faire grim­per les prix.

Un conseil, une bonne prise en main du boî­ter est par­fois aussi ef­fi­cace qu’une sta­bi­li­sa­tion. D’au­tant que lorsque l’on shot à la volé, la sta­bi­li­sa­tion n’a pas le temps d’en­trer en ac­tion.

68)
THG
, le 21.09.2006 à 08:07

Je ne pense pas que le sys­tème de sta­bi­li­sa­tion du CCD soit conçu n’im­porte com­ment et qu’il y aura des pro­blèmes de connec­tion.

Le pro­blème, avec ce genre d’in­ter­ven­tions, c’est que ça in­fluence né­ga­ti­ve­ment ceux qui n’y connaissent rien en toute bonne foi et qui re­cherchent des ré­ponses à leurs ques­tions.

Gilles.

69)
Emi­lou
, le 21.09.2006 à 08:33

Ex­cellent ar­ticle, fort agréable à lire. J’ai hâte d’avoir la cri­tique du K10d de Pentax qui à prio­ris à quelques atouts en plus : boi­tier tro­pi­ca­lisé, un sta­bi­li­sa­teur……..

70)
car­bon_0
, le 21.09.2006 à 09:01

pour re­bon­dire le­ge­re­ment sur les pro­pos de Jluk sur la sta­bi­li­sa­tion du cap­teur:
le pentax K100d n’est pas vrai­ment plus sen­sible au bruit que le 400d, mais il pré­sente un sta­bi­li­sa­teur dont tout les uti­li­sa­teurs disent qu’il est ef­fi­cace et utile. il n’ap­portent pas la sta­bi­li­sa­tion de la visée, mais per­met d’avoir son gros té­lé­ob­jec­tif qui coute 4 fois moins cher qu’un sta­bi­lisé chez canon (ou meme un vieu télé tout ma­nuel en oc­case qui serai en­core beau­coup moins cher)… ce sys­tem a ces avan­tage et quelques in­con­ve­nient. De plus, lors­qu’on « shoot à la volée », la sta­bi­li­sa­tion a em­ple­ment le temp d’agir, pas de sou­cis.
et si je devai en­core ajouté une chose, c’est sur le fait que ça pour­rai abi­mer le cap­teur: je ne pense pas. le sy­se­tem de pentax, par exemple, uti­lise un pro­cedé ma­gne­tique pour faire bou­ger le cap­teur qui ne pro­cure pas de se­couse vio­lente. pour ce qui serai d’abi­mer le cap­teur, je pense plu­tot que se serai les sys­temes de net­toyage (anti-pous­siere) qui serai plus en­clin a etre ne­faste pour ce­lui-ci du a cette vi­bra­tion ex­tre­ment vive (meme si je ne pense pas que ca le dé­te­riore).
voila.

Pré­co­nisé une bonne prise en main de son boî­tier est un conseil plein de bon sens, mais une aide ne fait ja­mais de mal, a mon avis.

71)
THG
, le 21.09.2006 à 10:03

« mais per­met d’avoir son gros té­lé­ob­jec­tif qui coute 4 fois moins cher qu’un sta­bi­lisé chez canon  »

Un 300 / 2.8 IS, 400 / 2.8 IS , 500 / 4 IS ou 600 / 4 IS ne coûtent pas « 4x plus cher » à cause du sys­tème de sta­bi­li­sa­tion, mais bien parce que ces ob­jec­tifs uti­lisent des for­mules op­tiques très haut de gamme… donc, je ne vois pas l’in­té­rêt de cette com­pa­rai­son.

Juste pour info, un 300 / 2.8 IS Canon coûte 4240 Eur sur AC-foto.​de et le 300 / 2.8 G Sony qui sort en sep­tembre ( pour leur boî­tier Alpha à sta­bi­li­sa­teur in­té­gré au cap­teur … ) est an­noncé à 7000 Eur.

Quant à Pentax, n’en par­lons pas car ils n’ont que des télés à map ma­nuelle da­tant des an­nées 80.

Faut ar­rê­ter de ra­con­ter n’im­porte quoi…

Gilles.

72)
car­bon_0
, le 21.09.2006 à 10:29

pffff… bon, voila que je ra­conte n’im­porte quoi, main­te­nant

il faut se cal­mer. je n’est pas cri­ti­qué la sainte marque Canon. j’aime bien Canon, d’ailleur. ils font de tres bon pro­duits dans plu­sieurs do­maines.

en­suite, je n’est pas men­tionné les ob­jec­tifs pentax, mais n’em­peche, si vous avez un de leur télé des année 80 ma­nuel, ben sur le k100d il sera sta­bi­lisé. c’est quand meme pas mal, non?
mais il y’a aussi sigma, tam­ron, to­kina et autres qui font de tres bon ob­jec­tif. alors donc, jus­te­ment, je disai sim­ple­ment que pour pas trop cher on peu avoir un bon télé. et que en plus il sera sta­bi­lisé.
je com­para pas des objo tres haut de gamme avec d’autre moins bon ou je ne sais quoi. je dis que pour pas cher on peu avoir un télé et qu’il sera sta­bi­lisé. je m’en moque, per­son­nel­le­ment et comme bien d’autre, des super ca­pa­ci­tés op­tiques des ob­jec­tifs que vous avez cité. il s ne me servent a rien et je n’en ai pas les moyens (d’ou l’avan­tage du boi­tier sta­bi­lisé).

je ne dis pas n’im­porte quoi, du mo­ment que l’on in­ter­prete pas de tra­vers ce que je dis.

73)
car­bon_0
, le 21.09.2006 à 10:35

ce serai plu­tot la com­pa­rai­son de l’objo canon et le sony, la, qui n’a rien a voir avec mes pro­pos et qui n’a rien a faire dans une ré­ponse a mon post.
c’est très in­ter­es­sant, mais sans rap­port

de­solé pour les 2 post a la suite, j’ai pas vu que je pou­vais édi­ter.

74)
THG
, le 21.09.2006 à 10:57

Je cite le Sony parce qu’il a un cap­teur sta­bi­lisé et qu’il va y avoir des télés AF.

Quant aux télés Pentax, ça me fait une belle jambe d’avoir une image sta­bi­li­sée mais pas d’AF…

75)
car­bon_0
, le 21.09.2006 à 11:03

« Quant aux télés Pentax, ça me fait une belle jambe d’avoir une image sta­bi­li­sée mais pas d’AF… »

temp mieux temp mieux… bref… c’est un plai­sir de pa­po­ter avec vous.
je suis content que ca vous fasse une belle jambe. mais il faut sa­voir que plein de gens sont ca­pable de se passé d’AF, et que dans cer­taine condi­tions il n’est d’ailleur pas re­com­mandé.

enfin voila, quoi.. en­core une fois, c’etai juste un exemple que d’autre pour­rai trouvé per­ti­nant. ca doit bien ar­rivé que des gens aie des objo pentax et qu’il ai­me­rai en­core uti­li­ser, j’ima­gine.

tous ce foins juste parce que je vou­lais ré­pondre a une per­sonne qui ne voyais que des de­faut a la sta­bi­li­sa­tion du cap­teur… et ont en ar­rive a dé­ni­gré ces pauvre télé pentax (d’ailleur tres bon) qui n’ont rien de­mandé a per­sonne

76)
THG
, le 21.09.2006 à 11:21

Sauf que, quand on fait de la photo de sport et d’ac­tion et qu’il faut as­su­rer face à la concur­rence qui bosse en AF, on est bien obligé d’uti­li­ser les ou­tils d’au­jour­d’hui…

Et puis je ne pense pas qu’il y ai « plein de gens » qui n’uti­lisent pas l’AF. En tout cas, c’est loin d’etre la ma­jo­rité… Et pas re­com­mandé de se ser­vir de l’AF dans cer­taines condi­tions… pffff.

Avec les pro­pos sur le cap­teur sta­bi­lisé et ceux qui ne com­prennent pas pour­quoi un sys­tème ins­tallé dans l’ob­jec­tif est mieux, ça sent quand même bcp le comp­teur de pixels, par ici ( oui, ceux qui passent plus de temps à ap­prendre par coeur la fiche tech­nique du der­nier ap­pa­reil ou qui re­gardent leurs pho­tos floues à 800 % dans Pho­to­shop pour voir le bruit, au lieu de sor­tir… faire des pho­tos ).

Gilles.

77)
car­bon_0
, le 21.09.2006 à 11:43

oula… ca va com­mencé gen­tille­ment à de­ve­nir fa­ti­guant, tout ça…

je n’est pas dis que la ma­jo­rité des gens n’uti­li­sai pas l’AF. Evi­dem­ment que non. Moi-même je ne m’en pas­se­rai pas. Oui, en effet pour le sport par exemple c’est mieux d’avoir des objo ac­tuel equipé de l’AF. Evi­dem­ment. Tous ca ce sont des evi­dences. Je ne les ais ja­mais mis en doutes. Mais ad­met­tons que je fo­to­gra­phie une course de voi­ture, que je suis dans un vi­rage, je fais ma mise au point et at­tend que passe la voi­ture. L’AF n’est de loin pas in­dis­pen­sable dans ce cas. (ce n’est qu’un petit exemple). et tout le monde ne fait pas de pho­tos de sport, d’ailleur… on va pas se lan­cer des exemple et contre-exemple toute la jour­née. bref, cha­cun s’equipe avec ce dont il a be­soin et selon ces moyens.

« Avec les pro­pos sur le cap­teur sta­bi­lisé et ceux qui ne com­prennent pas pour­quoi un sys­tème ins­tallé dans l’ob­jec­tif est mieux, ça sent quand même bcp le comp­teur de pixels, par ici ( oui, ceux qui passent plus de temps à ap­prendre par coeur la fiche tech­nique du der­nier ap­pa­reil ou qui re­gardent leurs pho­tos floues à 800 % dans Pho­to­shop pour voir le bruit, au lieu de sor­tir… faire des pho­tos ). »

et main­te­nant on y va de sa pe­tite re­marque fai­sant comme si on avait russi a cerné ma per­son­na­lité, hein ;)… on se dit que les gens qui es­saie de dé­fendre une tech­no­lo­gie ne sont sur­ement que des « comp­teur de pixels »… allez, je ne vous en veux pas, même si c’est un peut fa­cile, comme dé­fense (je sais meme pas pour­quoi je dis de­fense, puisque je n’ai at­ta­qué per­sonne, enfin…). C’est juste que comme le com­men­taire au­quel je ré­pon­dait venai d’une per­sonne qui vi­si­ble­ment connais­sai mal la sta­bi­li­sa­tion du cap­teur, j’es­sayai d’ap­por­ter quelque eclair­cis­se­ments. comme d’autre qui connaisse un sujet peuvent en par­ler a ceux qui ce posent des ques­tions, quel que soit le sujet. rien de bien spé­cial, quoi.
je met de côté ce pas­sage sur la per­son­na­lité (d’une part car l’ana­lyse est à côté de la plaque, et que d’autre part, cela montre que vous n’avez plus grand chose a dire sujet sujet)…

et pour finir, pour ma part, je n’ai a aucun mo­ment dit que l’un ou l’autre des sys­teme de sta­bi­li­sa­tion etait mieux que l’autre. je ne le pour­rai pas. et ca de­pend aussi de chaque fa­bri­quant qui ont leurs pro­pore tech­no­lo­gie. la sta­bi­li­sa­tion sur objo est peut-etre meme meilleur, c’est pos­sible. mais la sta­bi­li­sa­tion du cap­teur, même si ce n’est ni une ré­vo­lu­tion, ni in­dis­pen­sable, n’en reste pas moins une bonne chose, a mon avis, ef­fi­cace, et pra­tique et pas cher.

Je pense que d’autres per­sonnes au­ront com­pris ce que je vou­lais dire et n’au­ron pas ré­in­ter­pre­tés mes pro­pos. alors sur ce, j’ar­rête de pos­ter sur ce sujet, il a déjà assez été pol­lué in­uti­le­ment. je laisse la place à ceux qui veulent par­ler du test et du 400D.

ex­cel­lente jour­née a tous.

78)
zi­touna
, le 21.09.2006 à 13:28

Bon, bin moi, je vais conti­nuer à pol­luer un peu:
– N’ayez au­cune in­quié­tude quand à l’éven­tuelle pos­si­bi­lité que la sta­bi­li­sa­tion aie une in­fluence né­faste sur la durée de vie du cap­teur: ces ap­pa­reils ne sont de toutes fa­çons pas faits pour durer plus de quelques an­nées (au mieux!).
– Per­son­nel­le­ment (ça n’en­gage que moi), je n’utillise JA­MAIS la mise au point au­to­ma­tique: soit elle ne sert à rien (pay­sage, na­ture morte…), soit elle est dans les choux (photo de scène, por­trait serré…) Pffff.
– La sta­bi­li­sa­tion est aussi un truc mar­ke­ting qui me fait bien rire: je fais par­tie des masos qui n’hé­sitent pas à trim­ba­ler leur tré­pied par­tout (Vel­bon car­bone, il est vrai;-). Le sta­bi­li­sa­teur ne per­met pas ce que per­met le tré­pied, à sa­voir, prendre son temps de bien ca­drer, re­gar­der dans le vi­seur, re­gar­der le sujet, dé­pla­cer le tré­pied, re­re­gar­der dans le vi­seur, re­re­gar­der la scène, re­re­gar­der dans le vi­seur, ajus­ter la ro­tule, jus­qu’à ce que l’on puisse prendre la pho­to­gra­phie. D’autre part, avec le sta­bi­li­sa­teur, ce sont les bou­gés du pho­to­graphe qui sont cor­ri­gés, pas ceux du sujet (si c’est un sujet mo­bile), donc ça ne sert pas à grand chose de des­cendre au 1/4 de se­conde, si c’est pour faire un por­trait flou avec un fond bien net;-).
Bon, j’ar­rête moi aussi de pol­luer, lais­sant la pa­role à ceux qui en savent plus que moi, en toute hu­mi­lité.
z(MAP ma­nuelle et dé­pla­ce­ment cuis­so­mo­teur)

79)
THG
, le 21.09.2006 à 15:02

Sauf que,zi­touna :

– Le sys­tème de sta­bi­li­sa­tion op­tique Canon tient compte de l’ins­tal­la­tion sur un tré­pied > confort de visée.

– Que les sys­tèmes AF sont multi-zones, pou­vant être sé­lec­tion­nées ra­pi­de­ment, pou­vant être cus­to­mi­zés et peuvent as­sis­ter la MAP ma­nuelle. Donc, par­fai­te­ment uti­li­sable en por­trait, pay­sage, etc…

Mais, bon , on en ap­prend tous les jours, c’est pas grave.

80)
Fran­çois Cuneo
, le 21.09.2006 à 15:16

Zi­touna, il date de quand, ton der­nier test sur un AF?:-)

81)
zi­touna
, le 21.09.2006 à 16:57

THG, de­puis quand??? je me sou­viens d’avoir testé le 28-135 en pause de 30 se­condes, sur tré­pied, avec l’IS ac­tivé, les pho­tos étaient com­plè­te­ment floues, et par­fai­te­ment nettes sans! Et puis, fran­che­ment quel in­té­rêt, le sta­bi­li­sa­teur sur un pied??? Pour ce qui est de l’AF ré­glable par pad, j’ai la mal­chance de de­voir viser de l’oeil gauche, c’est donc mon ap­pen­dice nasal qui est en contact avec le dis­po­si­tif sus­men­tionné, et pas mon pouce droit, comme les in­gé­nieurs ont pensé que ça de­vait être… Et puis tous ces pe­tits col­li­ma­teurs qui s’al­lument en rouge dans le vi­seur, je trouve que ça fait vrai­ment sapin de noël (et j’abhore les « dé­co­ra­tions » hi­ver­nales, tout comme cette « fête de la conso­ma­tion »).
Fran­çois ;-), si c’est à mon MP que tu penses, c’est cer­tain que l’AF n’est pas son point fort, mais sinon, D70, D200, op­tiques AFS ou 1,8/85, la mise au point au­to­ma­tique ne me donne pas du tout sa­tis­fac­tion avec mes su­jets ha­bi­tuels, mais c’est vrai que j’aime prendre mon temps pour ca­drer. C’est aussi vrai que je ne fais aucun ef­fort pour es­sayer de faire com­prendre à ces trucs où je veux la MAP, ça va plus vite à la main!
De toute façon, je n’ai ni le temps ni l’en­vie de me fa­mi­lia­ri­ser avec les mil­liards de com­bi­nai­sons pos­sibles de ces jou­joux coû­teux (les ré­flex non ana­lo­giques) si une je dois en uti­li­ser un pour réa­li­ser une com­mande, je l’achête (d’oc­case, pas be­soin du der­nier cri) et je le re­vends aus­si­tôt la com­mande ef­fec­tuée. Pour les vraies pho­tos (celles que je fais pour mon plai­sir ;-), je reste un in­dé­cro­table ré­ac­tion­naire: film, prin­ci­pa­le­ment des dia­po­si­tives, que je fais dé­ve­lop­per en E6 pour cer­tains usages, ou que je dé­ve­loppe moi même en C41 pour d’autres su­jets. Par­fois, un bon né­ga­tif cou­leur si le sujet sera seule­ment tiré… Les pixels, je les connais bien, je les co­toie quasi quo­ti­dien­ne­ment au bou­lot, mais je pré­fère quand c’est dans le bou­lot des autres;-).
z(vieux jeu bas­se­ment ma­té­ria­liste: j’ai be­soin de les tou­cher, mes pho­tos!)

82)
THG
, le 22.09.2006 à 06:35

Zi­touna, moi aussi je vise de l’oeil gauche et mon nez me joue aussi des tours ;-))))))))))))))

N’ou­blie pas que le 28-135 est un des tous pre­miers – si ce n’est pas le pre­mier – ob­jec­tifs IS. De­puis, Canon a dis­crè­te­ment amé­lioré et fait évo­luer son sys­tème. L’in­té­rêt de l’IS sur un tré­pied est évident sur­tout en pose longue : l’obtu et le mi­roir ( s’il n’est pas re­levé ) gé­nèrent des vi­bra­tions. Si tu as un gros télé avec un grand pare-so­leil, un petit coup de vent peut faire vi­brer l’en­semble, etc…

Mais il est vrai que le sys­tème IS ne va pas sau­ver sys­té­ma­ti­que­ment tes images. Si tu fais des pho­tos au 100 – 400L dans un en­droit peu éclairé – genre 15 ou 30e de sec à main levée, ta visée sera plus com­for­table, certes, mais la plu­part des pho­tos se­ront quand même bonnes pour la pou­belle.

J’ai un 300 / 2.8 L pre­mière gé­né­ra­tion non IS mais j’ai déjà bossé avec le ver­sion IS. C’est sûr, quand je shoote mes avions ou des ga­mins qui courent sur un stade, je ne dé­tes­te­rai pas avoir ce sys­tème. Mais faire l’échange se­rait trop coû­teux et je dé­teste le col­lier de pied du mo­dèle IS ;-)

83)
Fran­çois Cuneo
, le 22.09.2006 à 06:53

Ouuuuuuaaaaaah! Bibble vient de sor­tir en ver­sion 4.9 (lisez le test sur Cuk.​ch de la chose, c’est pour moi le meilleur de­raw­ti­seur du mar­ché ac­tuel­le­ment) et se trouve être com­pa­tible avec le 400D!

Gé­nial!

84)
ManiX
, le 23.09.2006 à 12:08

Bon­jour. Merci pour ce test. J’ai pu faire jou­jou avec le 400D chez mon re­ven­deur cette se­maine. Ce nou­vel écran est très ap­pré­ciable. L’an­ti­pous­sière m’in­té­resse moins, mais ça a pro­ba­ble­ment son in­té­rêt.

Une ques­tion me ta­raude : où peut-on se pro­cu­rer DPP v2.2 ? Parce que 2.1 pa­tine mé­cham­ment sur les ma­cin­tels.

85)
Ca­plan
, le 23.09.2006 à 16:01

Fran­çois, ton 400D fait fi­gure de mi­nable ap­pa­reil je­table à côté de ce Seitz au cap­teur de 160 mé­ga­pixels et dont le sys­tème est un Mac mini Core duo em­bar­qué! Exac­te­ment ce qu’il te faut! ;-)
En plus, c’est de la fa­bri­ca­tion suisse!

86)
Emix
, le 27.09.2006 à 06:51

De re­tour de voyage.

Merci Fran­çois pour ce test convai­cant du Canon 400D.

Je me ré­jouis de lire ton test du Pentax K10D ?

H.S. Nou­velles pho­tos sur mon site.

Mes ga­le­ries.

87)
Fran­çois Cuneo
, le 27.09.2006 à 13:54

Ce ne sera pas un test, mais une prise en mains, comme je l’ai fait pour le Sony A100.

88)
Dohko
, le 03.10.2006 à 09:11

Qu’en est-il de la connec­tion avec un sys­tème Linux ? Est-il pos­sible de té­lé­char­ger fa­ci­le­ment les pho­tos ? L’ap­pa­reil est-il re­connu comme un pé­ri­phé­rique de sto­ckage ?
Merci pour ces pré­ci­sions TRES im­por­tantes :)

89)
Fran­çois Cuneo
, le 03.10.2006 à 10:28

Dohko: pas la moindre idée. Dé­solé.
C’est ptet pour ça que j’ai un Mac…

90)
Dohko
, le 03.10.2006 à 10:43

Il n’y a rien de pré­cisé sur la boîte ? Le CD ne contient aucun ins­tall pour Linux ? Si je dois ache­ter un Mac pour pou­voir té­lé­char­ger mes pho­tos, c’est un poil abusé ! :) Merci tout de même pour cette ré­ponse ra­pide.

91)
nlex
, le 04.10.2006 à 17:46

Je l’ai vu en ma­ga­sin (le 400d) et c’est vrai que pour le coup c’est super leger et plas­toc, un peut des­ta­bi­li­sant quand même pour le prix (proche du 30D)…

J’at­tends de voir plus le Pentax K10, en plus j’aime bien Pentax ça me rap­pel des sou­ve­nirs :) N’y connais­sant pas grand chose pour le mo­ment (je veux rem­pla­cer mon Co­ol­pix 5000 donc ça sera mon pre­mier dSLR… je me pose des ques­tions quand à la com­pa­ti­bi­lité et le choix d’ob­jec­tifs sur un Pentax en geen­ral… et aussi en par­ti­cu­lier car je me m’in­ter­esse aux ob­jec­tifs à dé­cen­tre­ment mais j’ai l’im­pres­sion que ça n’existe que chez Canon et Nikon ?? Je me sens tel­le­ment in­culte…

92)
Le­Ma­cLe­Plu­sUl­tra
, le 17.10.2006 à 18:29

De l’in­té­rêt de faire des tests…. Ca fait plu­sieurs mois que je re­pousse le mo­ment d’ache­ter un nou­vel ap­pa­reil photo. Au­jour­d’hui ca y est. Fran­cois, à la suite de ton ar­ticle, j’ai acheté la bête. C’est MON canon à moi.

Tout celà pour dire que non seule­ment tes tests sont lus et ap­pré­ciés mais que de temps en temps ils dé­bouchent sur des actes d’achat. Effet se­con­daire : Tu es en par­tie res­pon­sable de mes fu­tures joies pho­to­gra­phiques… (ou dé­boires)

A bien­tôt… Phi­lippe

93)
flagg
, le 17.10.2006 à 23:26

bon­jour , alors voila je vis en ame­rique , et ici j’ai la pos­si­bi­lite d’avoir le 400D et le 30D a moins de 200$ de dif­fe­rence, sa­chant aussi qu’il y a la ca­sh­back (re­bate). j’at­tends aussi le pro­chain Full­frame , mais en at­ten­dant ? donc en pre­mier boi­tier , mais en se­cond par la suite , quel se­rait le meilleur choix ? Merci

94)
Dohko
, le 24.10.2006 à 16:54

Linux la suite : l’ap­pa­reil est par­fai­te­ment re­connu sous Linux (du moins sous Gnome avec gthumb). Sous la dis­trib Ubuntu, le simple fait de le bran­cher et vous pour­rez trans­fé­rer toutes vos pho­tos au for­mat JPEG. Pour le mode RAW, il y a ma­ni­fes­te­ment moyen de les ré­cu­pé­rer éga­le­ment (à tes­ter).

Car­ton rouge tout de même pour Canon qui four­nit tous les uti­li­taires pour les pla­te­formes Win­dows et Mac, mais rien pour Linux, point à amé­lio­rer à l’ave­nir.

95)
al­lan126
, le 16.01.2007 à 01:08

Bon­jour. Je pos­sède un 20D qui me convient tout à fait, sauf sur un point… point qui n’est ja­mais re­levé dans les no­tices: peut-on uti­li­ser l’ap­pa­reil en pause? (Le 20D ne peut pas s’ou­vrir plus de 30 se­condes). Com­ment faire des pho­tos avec des temps de pause de 2 ou 3 mi­nutes voir eplus avec un ap­pa­reil nu­mé­rique? Ah, si vous pou­viez ré­pondre à cette ques­tion, eh bien vous se­riez sim­ple­ment le pre­mier!!!! merci pour tout votre tra­vail ami­ca­le­ment