Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de Path Fin­der 4.5, à lire de toute ur­gence

Vous avez été déçu par la pré­sen­ta­tion de Léo­pard?

Vous aviez envie d'un Fin­der un peu plus fun, ef­fi­cace, pra­tique?

Vous at­ten­diez des mer­veilles et vous n'avez vu que Tiger avec deux ou trois pe­tits nou­veaux trucs que vous n'uti­li­se­rez de toute ma­nière pas?

Mais il vous faut pas­ser à Pa­th­Fin­der voyons!

Cela fait des an­nées que je le teste pour vous, et que je vous conseille de l'es­sayer.

Mais avec cette nou­velle ver­sion 4.5, ce n'est plus un conseil que je vous donne, c'est un ordre. Allez hop, on lit le test, et on té­lé­charge cet uti­li­taire gé­nial.

Vous vou­lez un seul ar­gu­ment, en plus des fe­nêtres tel­le­ment mieux fi­chues que celles du Fin­der pour es­sayer la chose?

Avec Pa­th­Fin­der, vous avez la pos­si­bi­lité d'uti­li­ser Spot­Light pour re­cher­cher vos fi­chiers. Rien de ré­vo­lu­tion­naire di­rez-vous? Ttt ttt ttt… Il fait quoi Spot­Light dans le Fin­der d'Apple?

Il com­mence à cher­cher au fur et à me­sure de votre frappe. Lorsque vous re­cher­chez "cuk.​ch", vous vous fi­chez pas mal que Spot­light com­mence à cher­cher tous les do­cu­ments qui contiennent "C" à par­tir du mo­ment où vous com­men­cez à taper votre re­quête, ce qui vous em­pêche sou­vent d'al­ler plus loin pen­dant quelques se­condes, même sur un Ma­cin­tel!

Vous vou­driez lui dire "T'at­tends main­te­nant que j'aie fini de t'écrire ce que je veux que tu cherches, et quand je te le dirai, ben tu cher­che­ras".

Vous ne savez pas quoi? Avec Pa­th­Fin­der, c'est comme ça que ça fonc­tionne. C'est fi­na­le­ment tout aussi ra­pide, ça ne vous em­pêche pas de taper, et le ré­sul­tat final de la re­cherche est bien mieux re­pré­senté, tout ça sans vous aga­cer par des ra­len­tis­se­ments en cours de frappe.

Mais tous ça, je vous l'ex­plique de long en large dans le test de Pa­th­Fin­der, Uni­ver­sal Bi­nary, ici, ou sur nos pages de tests.

Quant à moi, j'ai car­ré­ment quitté le Fin­der, pour n'uti­li­ser plus que Pa­th­Fin­der, qui ne pose plus le moindre pro­blème avec la cor­beille ou avec le dock, comme ça avait pu être le cas dans une ver­sion plus an­cienne, si l'on dé­ci­dait d'aban­don­ner le bu­reau.

Oui, chez moi, Pa­th­Fin­der a dé­fi­ni­ti­ve­ment rem­placé le Fin­der d'Apple, et pour un mo­ment semble-t-il, au vu de ce qui s'an­nonce avec Léo­pard…

À moins qu'Apple nous cache des choses, à l'insu de son plein gré!

18 com­men­taires
1)
Ben­lop
, le 24.08.2006 à 02:18

Je crois que Spot­light ne re­cherche qu’à par­tir de la 2e lettre, pas dès le « c »… enfin, il y a un court temps d’at­tente.

2)
Fran­çois Cuneo
, le 24.08.2006 à 05:50

Non, Spot­light cherche tout de suite. En tout cas chez moi.

M’au­rait-on caché une pré­fé­rence?

3)
Fa­bien
, le 24.08.2006 à 08:25

Deux nou­velles hu­meurs le même jour c’est nor­mal ?

C’est dom­mage pour l’ar­ticle de Puzzo…

4)
Fran­çois Cuneo
, le 24.08.2006 à 09:49

Non ce n’est pas nor­mal, il y a un truc qui m’a échappé là… Mais c’est de ma faute.

Tu penses bien que si je peux éco­no­mi­ser un jour/un ar­ticle, je le fais.

Donc comme il n’y avait pas en­core de com­men­taire pour Puzzo, j’ai re­porté son hu­meur à de­main.

Dé­solé Puzzo!

5)
Sa­luki
, le 24.08.2006 à 11:16

Bon, alors le test de Puzzo on va bien finir par le géo­lo­ca­li­ser?

6)
Gamma gt
, le 24.08.2006 à 11:50

bon­jour,
votre lo­gi­ciel est com­pa­tible avec 10.3.9 ?
gamma

Gamma gt

7)
bul­le­cais­son
, le 24.08.2006 à 12:31

Autre petit grief. Si vous choi­sis­sez dans les pré­fé­rences Na­vi­ga­teur, l’op­tion « Cli­quer sur l’icône pro­duit un double clic », très éco­nome en ac­tion dans les fe­nètres, vous ne pou­vez plus dé­pla­cer « sim­ple­ment » une icône sur le bu­reau de Pa­th­Fin­der sans ou­vrir une nou­velle fe­nêtre… même en cli­quant sur nom (ro­gn­tud­jûû !).

En­tiè­re­ment d’ac­cord avec Fran­çois quant à la ges­tion des on­glets, pas tout à fait abou­tie à mon goût. Mal­heur à vous si, comme moi, vous aviez créé quelques on­glets « stra­té­giques », don­nant un accès di­rect à vos dos­siers fa­vo­ris : rien ne vous em­pêche de vous ba­la­der dans vos disques durs à par­tir de ces dos­siers, per­dant ainsi vos accès fa­vo­ris…

La ges­tion des rac­cour­cis est im­péc­cable et in­dis­pen­sable par rap­port au nombre de fonc­tions dis­po­nibles.

Ne pré­ju­geons pas de ce que sera le Fin­der de Leo­pard : Apple a peut-être des amé­lio­ra­tions dans ces car­tons… La der­nière pre­view reste… une pre­view…

8)
Leo_11
, le 24.08.2006 à 14:28

Ben je vois pas l’in­té­rêt de ce genre de soft… j’ai testé mais je ne suis tou­jours pas convaincu…

Lors­qu’un dos­sier est ou­vert par Quick­Sil­ver… le Fin­der se re­lance… et puis cette pou­belle sur le bu­reau je n’ai plus l’ha­bi­tude…

Bon je vais en­core es­sayer… en 21 jours peut-être que…

Dans tous les cas merci Fran­çois pour ce test…

9)
Ben­lop
, le 24.08.2006 à 15:39

Chez moi, je res­sens un très court délai avant que la re­cherche ne co­mence via Spot­light…

Sinon, il est évident que Fin­der va chan­ger dans Leo­pard. Celui qu’ils ont « mon­tré » ar­bo­rait en­core le métal brossé qui dis­pa­raît en ce mo­ment. Il est cer­tain qu’ils vont le re­ma­nier…

Quant à Path Fin­der, c’est pour moi un uti­li­taire bien trop lourd et com­plexe… dans le­quel je passe plus de temps à m’or­ga­ni­ser qu’à trou­ver mes fi­chiers. Et j’ai hor­reur de ces in­ter­faces à ti­roirs à ral­longe… d’ailleurs il semble qu’Apple les aban­donne dou­ce­ment aussi, ces ti­roirs…

10)
Zal­lag
, le 24.08.2006 à 16:25

Bon­jour,
Par­fois je me ques­tionne sur ces lo­gi­ciels tel­le­ment in­dis­pen­sables et je rêve d’un peu, com­ment di­rais-je… d’un peu de DE­SEN­COM­BRE­MENT lo­gi­ciel, si ce mot existe.
J’aime Drag­Thing, mais je n’ai pas be­soin de ses ving­taines de tex­tures en métal brossé est-ouest, obliques, chan­frei­nées, avec des bulles, des ef­fets de bois, de marbre, de ses ving­taines de bou­tons de toutes les formes pos­sibles.
Je crains ce côté-là de pas mal de lo­gi­ciels, et de ce­lui-ci aussi par consé­quent. Mais je ne l’ai pas es­sayé, et n’en ai pas l’in­ten­tion.
J’adore une phrase d’An­toine de Saint-Exu­péry, elle est lu­cide et vraie, je m’ef­force de m’en ins­pi­rer quand j’en pres­sens la né­ces­sité. Je cite:
« La per­fec­tion est at­teinte, non pas lors­qu’il n’y a plus rien à ajou­ter, mais lors­qu’il n’y a plus rien à re­ti­rer. »

11)
PSPS
, le 24.08.2006 à 19:21

Tout à fait d’ac­cord avec Léo_11 pour ce qui concerne la pré­sence de la cor­beille ! J’ai­me­rais bien qu’on me per­mette de choi­sir de ne pas l’af­fi­cher…

PS.

12)
bul­le­cais­son
, le 24.08.2006 à 20:42

Pour la Cor­beille sur le bu­reau, il suf­fit d’un clic droit sur son icône et de choi­sir dans le menu contex­tuel de ne pas af­fi­cher sa fe­nêtre… ou par le Menu Fi­chier…

13)
PSPS
, le 25.08.2006 à 08:20

Merci pour le tuyau !
Je m’obs­ti­nais à cher­cher la com­mande de sup­pres­sion de cette cor­beille in­utile dans les pré­fé­rences…

14)
To­TheEnd
, le 25.08.2006 à 09:26

Zal­lag: perso, ma phrase pré­fé­rée c’est celle de Van der Rohe – un ar­chi­tecte qui est à la base du mou­ve­ment mi­ni­ma­liste – qui a dit un jour: moins c’est plus.

T

15)
PSPS
, le 25.08.2006 à 11:55

Autre élé­ment agréable dé­cou­vert au cours de mon ex­plo­ra­tion : la pos­si­blité d’im­pri­mer la liste des fi­chiers d’un dos­sier ou d’un vo­lume (ce que fai­sait le Fin­der MacOS 9) mais plus en­core la pos­si­bi­lité d’en éta­blir une liste au for­mat RTF pour la trai­ter dans une feuille Excel !
Et beau­coup mieux que Print­Fin­der dont le dé­ve­lop­pe­ment me pa­raît aban­donné.
Ne manque plus que la sau­ve­garde des on­glet pour en faire un outil vrai­ment er­go­no­mique.
Merci Fran­çois de m’avoir per­mis pa­reille dé­cou­verte…

16)
hen­rif
, le 25.08.2006 à 17:04

Pour ce qui n’ap­pré­cie pas le dé­mar­rage trop ra­pide de la re­cherche Spot­light, il existe un petit free­ware La­ser­light qui pro­pose de sai­sir en­tiè­re­ment le texte et des cri­tères sur le type et la date puis de lan­cer la re­cherche.
Pra­tique dans cer­tains cas.

17)
Guillôme
, le 25.08.2006 à 22:11

Que vou­lez-vous que j’ajoute à ce test?

Ah oui, sim­ple­ment ceci : com­ment est-il pos­sible que les nom­breux in­gé­nieurs de Mi­cro­soft n’aient pas, de­puis tant d’an­nées qu’ils sont sur leur dif­fé­rents sys­tèmes, pu réa­li­ser un OS qui ar­rive à la che­ville de ce que Apple, une toute pe­tite en­tre­prise, nous offre ici?

Sinon, sur Pa­th­Fin­der, dé­solé Fran­çois, je ne suis pas convaincu. J’avais té­lé­chargé la 4.0 qui avait un bug voulu ou non (le délai d’es­sai n’ex­pire ja­mais) et je ne l’uti­lise pas, même gra­tui­te­ment. Trop fouilli, trop com­plexe, trop de risque d’in­com­pa­ti­bi­lité (à l’époque la 4.0 ne gé­rait pas les cou­leurs pour les fi­chiers!).

Et puis, comme tout le monde, je pense que Co­coa­tech va se faire plu­mer à l’image de Ex­posé avec un Fin­der com­plé­te­ment ré­visé…

18)
Fran­çois Cuneo
, le 26.08.2006 à 07:15

Guillôme, les cou­leurs y sont dans la 4.5, et fran­che­ment, je ne vois plus d’in­com­pa­ti­bi­lité.

Cette 4.5 est un im­mense pas en avant, même par rap­port à la 4.

Le fait qu’ils se fassent plu­mer un jour ne m’in­té­resse pas! Ils sont en avance d’un sys­tème au moins de­puis la ver­sion SNAX, il y a plu­sieurs an­nées. Per­sonne ne sait si le Fin­der est un se­cret ou non chez Apple, alors je vis avec ce que j’ai sous la main.

Rien ne m’em­pêche à la se­conde où j’en ai envie, de re­pas­ser sur le Fin­der, sans avoir rien abîmé.