Pour les possesseurs de box internet, la téléphonie illimitée par VoIP (Voice over IP) est devenue depuis quelque temps déjà une réalié quotidienne qui a fait baisser pas mal de factures de téléphone fixe.
Une nouvelle étape dans la progression de la transmission de la voix par internet passera peut-être et même sans doute par des téléphones hybrides toujours capables d'utiliser le réseau téléphonique de l'opérateur historique ou bien celui de votre opérateur mobile habituel, mais aussi et surtout de se connecter en Wifi ou bien par Ethernet à internet et de passer vos appels via le protocole SIP.
Le SIP, qu'est-ce-que c'est?
Il s'agit d'un protocole ouvert qui standardise la téléphonie par IP. Il se distingue en cela de Skype qui est un protocole propriétaire et donc fermé.
Et à quoi ça sert, me demanderez-vous.
Eh bien cela sert par exemple à utiliser un unique téléphone fixe à la maison pour ceux qui ne sont pas en dégroupage total. Bien sûr, pour l'heure il n'y a pas des dizaines ou des centaines de modèles disponibles, mais un seul : le Siemens Gigaset C450 IP.
Il se branche à votre prise téléphonique habituelle et à votre routeur ou switch internet en RJ45, puis après configuration via une interface web des réglages SIP propres à votre opérateur et à votre ligne, il vous permettra, par simple appui sur un bouton de passer votre appel non pas sur la ligne France Télécom, mais sur votre compte Free ou NeufTélécom qui sont les deux opérateurs à avoir développé à l'heure actuelle des services SIP pour leurs abonnés.
Bientôt, il en ira de même avec des téléphones mobiles GSM/Wifi qui pourront utiliser le protocole SIP dès lors que vous serez à proximité de réception d'un point d'accès (en imaginant que les Freebox et Neufbox constituent un maillage suffisant dans des agglomérations denses, sinon idéalement il s'agira de votre box chez vous).
L'avantage de tout cela, quel est-il?
Le prix : tous les appels passés via le protocole SIP sont décomptés au tarif habituel des appels que vous auriez passé depuis le téléphone relié à votre box internet. Ainsi, s'il s'agit d'appeler un fixe en France métropolitaine ou dans certains pays étrangers, ces appels sont gratuits.
Venons-en à la chose la plus intéresssante, qui est une conséquence de ce que je viens d'expliquer : il existe certes des téléphones matériels utilisant le SIP, mais aussi des softphones, autrements dit des téléphones logiciels qui utilisent le même protocole, à ceci près que vous utilisez votre ordinateur pour composer le numéro, parler et écouter. L'idéal est bien sûr d'utiliser un micro casque dédié à la VoIP, voire dans le meilleur des cas une oreillette bluetooth. Et dès lors, d'où que vous soyez, si vous avez à votre disposition un accès ADSL, même en 512kbits (débit largement suffisant pour la VoIP), vous pouvez téléphoner dans les mêmes conditions tarifaires que si vous étiez à la maison, utilisant le téléphone branché derrière votre box.
Exemple : Vous êtes en vacances chez tonton Marcel qui a un abonnement ADSL Wanadoo, euh pardon il faut dire Orange, de base et vous souhaitez passser un appel à votre ami Dédé qui habite à l'autre bout de la France. Bien sûr vous avez emmené votre laptop avec vous qui vous permet de vous connecter en Wifi à la Livebox de tonton Marcel, ou bien en Ethernet. Il ne vous reste plus qu'à lancer Xmeeting sur votre Macbook Pro ou votre Macbook, y connecter le micro casque ou l'oreillette bluetooth (car sinon bonjour les Larsen en utilisant le micro et les enceintes intégrées) et c'est parti pour le test complet de ce softphone particulièrement intéressant pour nous autres adeptes de la Pomme, d'autant plus qu'il s'agit ici d'un logiciel libre sous licence GPL.
Je l'utilise pour vous dans sa version 0.3 et l'utilise depuis la 0.2. En revanche, il n'est pas encore parfaitement francisé et il vous faudra donc être indulgent vis-à-vis de certaines petites approximations éventuelles de traduction.
Un assistant de configuration
Au premier lancement de ce logiciel, vous serez guidé par un assistant de configuration qui vous permettra de rentrer une fois pour toutes tous les paramètres de configuration pour votre connexion SIP. Vous trouverez ces informations pour les abonnés Free dans votre console de gestion après avoir activé la fonction SIP. A titre d'exemple voir la configuration de mon compte sur la capture ci-dessous.
Par la suite vous pourrez aller fouiller dans les préférences du logiciel, notamment à l'onglet audio pour sélectionner les périphériques d'entrée et de sortie audio préférés si vous choisissez d'utiliser votre oreillette bluetooth. A l'onglet Adressbook, je recommande de cocher "Search the Adressbook database when entering an address" et surtout "Allow to call phone numbers from Adress book" en sélectionnant "using SIP".
Passer et recevoir un appel
Une fois la première configuration effectuée, chaque fois que vous vous connecterez, vous serez automatiquement connecté par le logiciel sur votre compte par défaut (ce qui vous sera signalé par une diode verte en haut de la fenêtre Xmeeting accompagné du message "Inactif".
Puis il vous suffit de saisir le numéro de téléphone à appeler dans la zone de saisie et de cliquer sur le bouton vert représentant un téléphone, et zou c'est parti.
Pour raccrocher, un clic sur la croix rouge. En cliquant sur la flèche à droite de la zone de saisie, vous avez accès aux derniers numéros composés. Par ailleurs si vous avez pris soin en remplissant votre carnet d'adresses dans OSX de rentrer aussi les numéros de téléphone de vos contact, rien de plus simple : un clic sur le Modulo @ lance une fenêtre du carnet d'adresse où n'apparaissent néanmoins pas immédiatement les numéros de téléphone de vos contacts.
En fait il suffit de faire un Ctrl+clic sur l'intitulé de colonne "Adresse d'appel Xmeeting" et de sélectionner "Numéro de téléphone" et comme par magie tous les numéros enregistrés apparaissent avec en prime le bouton vert du téléphone pour passer l'appel après avoir sélectionné le bon correspondant.
Prêt pour la visioconférence
Il est possible de faire de la visioconférence avec Xmeeting. Pour cela dans les préfrences, à l'onglet "Entrée Vidéo", activer le module Camera direct, puis dans l'onglet "Lieux", dans le sous-onglet "Vidéo", cocher "Activer la vidéo".
Dans la fenêtre principale de Xmeeting, cliquer alors sur le bouton représentant un personnage et qui active la vue de l'utilisateur, puis cliquer sur le bouton représentant un marteau qui vous amène vers la fenêtre "Outils", laquelle vous permet aussi de modifier les périphériques d'entrée et de sortie audio, mais aussi le périphérique vidéo. Il n'y a alors plus qu'à sélectionner dans le menu déroulant "iSight intégrée" et vous voici dans une situation de visio conférence.
L'ennui, c'est que je n'ai pas pu tester la chose, et surtout qu'à ma connaissance le protocole SIP ne supporte que la voix. Il est donc fort possible que cette fonction ne fonctionne qu'avec l'autre protocle supporté par Xmeeting, le H323, mais je dois vous avouer que je ne me suis guère penché sur la chose puisque ce n'est pas l'usage que je réserve à ce logiciel qui remplit déjà plus qu'il n'en faut mon cahier des charges personnel.
A noter qu'il existe des alternatives sous OSX dont X-Lite, mais qui ne m'a guère séduit et qui n'était pas en Universal Binary, à l'inverse de ce décidément très pratique logiciel libre dont je vous souhaite donc de faire désormais bon usage pour appeler gratuitement tata Simone ou pépé Robert.
Pour finir je vous signale juste que vous trouverez de nombreuses infos sur le SIP et de l'aide éventuelle sur le site www.freephonie.org qui propose notamment un wiki et un forum actif.
, le 29.08.2006 à 01:17
POur ma part j’utilise X-lite sur mon powerbook et ca marche très bien avec ma freebox. Pour info je suis actuellement aux US et j’appelle mes amis et ma famille en France gratuitement tout en étant totalement transparent pour eux.
, le 29.08.2006 à 08:51
Le maillage Wifi avec la convergence? Je n’y crois guère, il fout ouvrir son réseau et la portée est limitée.
Par contre, la vraie plus-value aujourd’hui avec le haut débit c’est la visio-conférence à mon avis. Il est temps que l’interopérabilité devienne une réalité.
Merci pour ton article, je sens que je vais bientôt tester Xmeeting…
___________________________________
signé encore ce mudak de drazam
, le 29.08.2006 à 09:29
donc si j’ai des top tarifs avec free. Ne me suffit il pas de donner mes coordonnées à mon père ou mon frère et à eux de prendre un abonnement minimum chez un opératuer et grâce au SIP ls profiteront des top tarifs de mon compte?
, le 29.08.2006 à 16:23
Ça marche aussi pour les suisses tout ça?
, le 30.08.2006 à 09:26
Pour Alarache : attention le compte SIP est lié au numéro de téléphone de la box, donc effectivement d’autres personnes que toi peuvent appeler via Xmeeting et ton compte SIP, mais ça se fera sous ton numéro de téléphone, et pendant qu’ils utiliseront le service ton téléphone relié à la Freebox ne sera pas utilisable. Il ne peut logiquement pas y avoir des milliers d’instance de téléphonie pour un seul et unique compte. D’ailleus l’interface de gestion SIP de Free propose soit de rerouter tous les appels vers le compte SIP (en gros, quand on t’appelle ton ordi sonne) ou vers la Freebox (le téléphone relié à la Freebox sonne).
Pour nos amis suisses comme Matmac, je dois avouer que j’ignore si vos FAI locaux proposent ce service et j’en suis désolé. A l’heure actuelle les heureux chanceux sont les abonnés français de 9télécom et de Free.
Jérôme Fontaine
, le 09.09.2006 à 08:59
Et pendant ce temps, en Suisse…
, le 06.03.2007 à 18:44
Salut , en fait je viens de passer de 10 ans de Linux à Mac OSX, et donc je découvres Xmeeting, qui fait pen ser à Ekiga sur linux.
ce qu’il manque à Xmeeting comme à Ekiga et beaucoup d’autres, c’est une liste de contact et une gestion de la présence ( en utilisant jabber par exemple )
Sip Supporte la Vidéo et bien d’autre chose ! En fait Sip permet d’établir des session d’échanges de médias , ensuite tu peux y faire passer toute sorte de chose .
Jérome j te propose même de faire le test vidéo avec mon macbook si tu veux , il suffit de m’appeler sur freechelmi@ekiga.net
@++