Profitez des offres Memoirevive.ch!
Keynote WWDC 2006: Mac Pro, Xserve Intel et Leopard

Ça y est, le keynote d'introduction de la WWDC 2006 est terminé. Et si la salle a été particulièrement enflammée, la canicule n'y est pour rien; ce sont bien les annonces de Steve qui ont su réjouir le public adepte.

Comment? Vous n'avez pas suivi l'événement en direct ici, ici, ici, ici, ici, , ou ? Il n'est pas trop tard pour vous rattraper, car cette humeur n'a pas pour but de refaire ce qui a été fait ailleurs. Nous ne reviendrons donc que sur certains éléments du keynote.

Le Mac Pro et le Xserve

Voilà, après 210 jours de transition, le PowerMac est définitivement enterré pour Apple. Les deux dernières machines, l'Xserve et le Mac Pro sont passées à Intel, et les gains sont semblerait-il non-négligeables. Tout en diminuant le prix des machines, Apple les a repensées, améliorées et complétées. Il semblerait même que les prix soient largement inférieurs à ce qui existe de plus proche chez Dell. Bonne nouvelle! Mais ce ne sont pas ces deux nouveautés qui nous intéressent réellement ici. Aussi trouverez-vous toutes les informations sur l'AppleStore. La seule critique serait éventuellement l'absence d'une machine bas de gamme facilement modifiable. En effet, le Mac Pro reste cher, et le Mac Mini et les iMac sont difficilement modifiables... Tout ceci n'est pas très attractif pour le bidouilleur, mais c'est un choix qu'Apple fait depuis toujours.

Leopard, Vista 2.0

S'il est une chose qui n'a surpris personne, c'est bien l'annonce de Leopard, successeur de l'actuel Tiger. Comme il est de coutume, Steve Jobs nous a proposé une petite démonstration de la nouvelle bête. Là non plus, nous ne reviendrons pas sur toutes les annonces, le site d'Apple les présente déjà mieux que nous ne pourrions le faire. En bref, la plus grande nouveauté pour l'utilisateur est probablement Time Machine, un système de sauvegarde révolutionnaire permettant littéralement de remonter le temps sur son ordinateur, pour retrouver par exemple un fichier modifié ou supprimé. D'autre part, Mail gère enfin le HTML à l'écriture, iChat ajoute de nombreuses fonctionnalités, Spaces permet de travailler sur plusieurs bureaux virtuels à la fois, et Spotlight permet d'effectuer des recherches sur des machines en réseau. Du côté de la technique, Leopard supporte le 64 bits à tous les étages (contrairement à Tiger qui ne le supportait qu'au niveau du noyau), et apporte aux développeurs Xcode 3 et Core Animation, un framework pour des applications à nombreux effets visuels.

C'est tout?

Il est vrai que cela peut sembler en-dessous de la révolution que certains escomptaient. En effet, le développement de Leopard aura duré plus longtemps que celui des autres révisions de Mac OS X, et beaucoup attendaient la virtualisation, approche qu'Apple n'a pas souhaité exploiter, fournissant Boot Camp à la place.

Mais non, ce n'est probablement pas tout. Steve l'a clairement annoncé, il ne souhaite pas encore présenter toutes les fonctionnalités de Leopard, afin d'éviter que Microsoft s'en inspire trop pour la sortie de Vista, prévue pour janvier (ou alors février, ou peut-être mars, enfin en 2007, c'est sûr). S'il peut sembler ridicule de vouloir cacher certaines nouveautés, puisque les développeurs qui ont reçu une pré-version ne manqueront probablement pas de faire part de leurs découvertes, cette attitude nouvelle d'Apple peut nous faire réfléchir: pourquoi craindre la copie de Microsoft à ce point?

C'est là qu'est toute la question. Cela tombe particulièrement bien, j'ai très longuement testé une récente version de Windows Vista pour le journal Le Temps.

Chers utilisateurs du Mac, si habitués à rire en voyant l'interface de Windows, soyez prêts à changer d'avis. S'il est vrai que quelques vidéos de Vista poussent à la moquerie, elles ne représentent que les défauts d'un système non-finalisé. Non, le nouveau Windows est réellement élégant (c'est subjectif) et simple d'accès, bien loin de ce à quoi Microsoft nous avait habitués! Quant aux performances, les dernières pré-versions montrent un système très fluide. Bref, Microsoft s'approche d'Apple, et Steve tente de montrer que Leopard reprend de l'avance.

Vista a repris de nombreuses idées de Tiger, à savoir Spotlight, Exposé, la transparence, etc. Mais Steve Jobs n'a pas inventé la roue, et de nombreuses idées sont reprises d'ailleurs, comme c'est le cas pour Spaces (les bureaux virtuels), concept connu depuis des lustres par tous les utilisateurs de Linux. Quant à la SideBar de Vista, rappelant DashBoard, il est nécessaire de rappeler que l'idée ne vient pas d'Apple, mais de Konfabulator à la base. D'autre part, Steve vient de présenter pour Leopard un système de sauvegarde intégré, et une nouvelle gestion du contrôle parental, deux nouveautés tout récemment intégrées à Vista. Mais il semble déjà que le gestionnaire de sauvegarde de Cupertino soit infiniment supérieur à celui de Redmond.

Que dire pour conclure? Bien que Steve Jobs se montre sans doute un rien trop provocant en mettant Leopard au niveau de Vista 2.0, Mac OS 10.5 gardera assurément une longueur d'avance... du point de vue théorique. Mais cette avance sera réduite, et il y a fort à parier que Microsoft mettra le paquet pour promouvoir Vista. Les craintes d'Apple sont donc fondées, mais que le macuser se rassure: nous n'aurons pas à regarder nos collègues sous Windows avec envie.

46 commentaires
1)
Inconnu
, le 07.08.2006 à 23:26

Bha, mon Final Cut Studio fonctionne trop bien sur mon G5/2GHz donc je le garde encore 5 ans, en esperant que Sonnet nous fera des cartes a base de Core Duo/Quad au besoin :)

@ Work || @ Home

2)
Alexandre
, le 08.08.2006 à 00:10

tant que windows fera ce son stupide à chaque fois que je connecte une clé usb à mon (s)tinkpad/ibm, le mac n’aura rien à craindre, toujours une longueur d’avance (malgré ses défauts!).
baaah, windows ne me fait pas peur ni envie, mais je suis curieux de voir… vivement le printemps 2006!

alexandre

3)
k
, le 08.08.2006 à 00:33

printemps 2006 ? T’as déjà Leopard et sa time machine ??

Truc sympa que j’ai vu sur le site d’Apple et dont Steve n’a pas parlé : la prise en main à distance via iChat.

un iChat qui permettrait de faire de la videoconf (et de la prise en main à distance) avec tout le monde (PC & autres logiciels de chat) ce serait top.

K.

4)
ToTheEnd
, le 08.08.2006 à 00:35

Moi qui attendait les modèles pro pour voir… je suis pas déçu: CHF 3’599.- avec 256 MB de RAM… (comme en 2001)

Steve a rigolé en disant qu’avec cette machine, la marque n’était plus qu’à 1’000 dollars d’un Dell équivalent.

A ce prix là, je dirais que cette machine est à 3’000 KM de chez moi.

Et elle le restera.

T

5)
Inconnu
, le 08.08.2006 à 00:44

…oui c’est bien la première fois que Steve a la chiasse ! C’est compréhensible, pour l’utilisateur le choix du système, c’est normalement plus une question d’intérêt que d’envie. Quel sera l’intérêt d’avoir Mac OS X après les rouleaux compresseurs Zune, Vista et consoeurs ? J’ai aussi testé Vista et je pense que l’écart entre les 2 rivaux Apple – Microsoft se creuse comme jamais… ça fout les boules à tout le monde.

6)
Inconnu
, le 08.08.2006 à 00:47

c’est 256 Mo de mémoire vidéo !!! TROLL !!!

7)
Hervé
, le 08.08.2006 à 00:51

A 1000 $ moins cher que Dell !!!! Double troll
TTE tu as trp bu ce soir !

8)
alec6
, le 08.08.2006 à 01:13

Hif ?

« l’écart se creuse… » au bénéfice d’Apple ou microsoft ?

9)
Alexandre
, le 08.08.2006 à 02:08

pardon… printemps 2007!

ToTheEnd, ils sont livrés avecc 1Gb de ram et non pas 256Mb. J’ai eu peur…

alexandre

10)
G4Beige
, le 08.08.2006 à 05:58

Bon, enfin une machine utilisable, 4 ans que j’attends ça môssieur Jobs….

Plus qu’à me faire escroquer par Apple et racheter la totalité de la suite Final cut pour continuer à utiliser DVD Studio pro…… Et comme aucun des logiciels que j’utilise ne tourne sur proc intel…… je me vois encore forcé d’attendre…

Les updates de mes softs vont me coûter presqu’autant que la machine

Et comme d’habitude Apple a trouvé le moyen d’être radin en ne mettant pas d’origine l’airport et le bluetooth… c’est petit, tout petit….
4 semaines de délai pour ce petit truc ? Il est malade le Steve !

12)
jibu
, le 08.08.2006 à 07:48

le macpro est à 3170.- chf avec 1 go de ram et 2 cpu à 2 ghz.

13)
François Cuneo
, le 08.08.2006 à 08:20

Noé, j’ai toujours entendu dire qu’ils voulaient intégrer Spotlight (enfin, un truc du genre) dans Vista chez MS mais que finalement ils n’y arriveraient pas.

Avec tous ces retards, ils ont réussi à le faire?

Quant à moi, je suis très content que Vista promette beaucoup au niveau ergonomie et soit beau, parce qu’au boulot, c’est une migraine absolue de travailler avec XP. Et je ne plaisante pas, c’est vrai: je suis au travail, j’ai un mal de plot jusqu’aux yeux, je suis à la maison, tout baigne, alors que je fais autant d’informatique.

Quoi c’est l’écran? Ah bon… peut-être, mais je ne crois pas.

C’est XP…

14)
ToTheEnd
, le 08.08.2006 à 08:27

Autant pour moi… hier soir, je rentrais chez moi après une bonne soirée…

Mais bon, je me reconnecte ce matin sur le store pour voir à quel point j’ai dit des âneries et je constate 2 choses:

1. Il est à CHF 3’599.- TTC
2. Pour le moment, il n’y a semble-t-il pas un équivalent chez Dell avec un Xeon…. Toutefois, on retrouve 2GB de RAM, 500GB de disque (2 disques!), une GeForce 7900 avec 512MB de RAM et un CoreT 2 Duo à 2.13GHz à CHF 3’499.- TTC (une config similaire est aussi proposée à CHF 2’399.-)

Donc, ok pour le CHF 3’170.- et la RAM… mais bon. J’aimerais bien voir un comparatif entre ces 2 machines avec Windows dessus…

T

15)
elektrikpepper
, le 08.08.2006 à 08:59

Ce qui m’a frappé, c’est que Jobs s’est fait accompagner dans sa présentation de produits maison non pas par un mais par trois « collaborateurs ». Pour moi un clair indice qu’il est en train de préparer le public à ne plus le voir bientôt. Tous les indicateurs sont au plus haut. Et Vista risque de freiner voir inverser la tendance. Départ avant la tempête inévitable et prévue?

Bon, cela étant, à sa place ;-), je profiterais également un peu des milliards gagnés…en prenant une retraite pendant que l’on peut…au plus haut de la gloire

elektrikpepper

16)
Tony
, le 08.08.2006 à 09:19

C’est certain, ces machines ne sont pas données, mais, en même temps, le grand public n’est pas la cible.

Il faudra juste savoir si les Xeon sont sur socle. De cette manière, rien n’empêchera de prendre une version d’entrée de gamme avec les versions 2GHz et dans quelques mois acheter des processeurs plus puissants au besoin dont le prix aura considérablement baissé.

Les prix que tu indiques TTE sont pour une config à 1 seul processeur me semble-t-il .

17)
6ix
, le 08.08.2006 à 09:50

Je pense qu’Apple a désormais un catalogue de machine très prometteur. La transition vers Intel se termine, les fondations sont donc posées. Malgré quelques défauts de jeunesse ici ou là, ces machines sont bien, voire très bien. Avec la rapidité d’Intel (pour l’instant) à mettre à jour ses processeurs, on peut envisager régulièrement des mises à jour de machine, du moins à ce niveau.

Il faudra maintenant de bons arguments pour vendre ces machines: la possibilité de booter sous Windows, Linux ou évidemment sur Mac en est une; la qualité-même de ces ordis en est une autre; reste Leopard.

Parlons-en de ce félin. Finalement, Jobs ne nous aura pas appris grand-chose… Du joli sympa mais rien de révolutionnaire avec les améliorations de qques applications et la venue de Time Machine et Spaces.
Il y aura clairement du nouveau, en plus de tout ça. Apple craint-il à ce point Microsoft, ou ne sont-il tout simplement pas encore suffisamment avancés pour montrer ces autres nouveautés? Un peu des deux sans doute… Car je vois mal Microsoft commencer à implémenter des nouveautés promises dans Leopard 5-6 mois avant la sortie annoncée de Vista quand on sait les déboires qu’ils connaissent avec le reste!

Pour revenir aux différences entre les 2 systèmes, je pense qu’il est inévitable qu’ils se rapprochent. Windows ne peut que gagner en ergonomie. Et l’un comme l’autre ne peut se priver d’ajouter certaines fonctions qui sont disponibles depuis belle lurette sur l’autre ou même sur Linux. Les trucs du genre Dashboard, je ne pense pas que les développeurs y tiennent plus que tout. Ils veulent autre chose. Par contre, ça épate le grand public. C’est facile à dire ensuite que l’autre copie. Ce n’est pas pour rien que Jobs y tient. A mon avis, les différence sauteront de moins en moins aux yeux. C’est à l’utilisation que Mac OS se doit d’être simple tout en étant puissant, agréable, stable.

Enfin, j’ai aussi pensé à un possible retrait de Jobs au vu de la présentation. Mais Phil Schiller a déjà fait quelques interventions seul (jamais de keynote c’est vrai). Jobs pense peut-être à l’avenir, oui… Mais il est trop tôt, le moment est trop crucial. L’avion a décolé, mais il n’est pas encore à sa vitesse de croisière. Espérons que le pilote garde les commandes encore un moment!

18)
ToTheEnd
, le 08.08.2006 à 10:07

Tony: la machine dont je parlais utilise un CoreT 2 Duo… je ne connais pas vraiment les différences avec les Xeon (je ne suis plus vraiment le roadmap des processeurs depuis des années). Pour être précis, je parlais du modèle XPS 700 Platinum .

Enfin, je ne doute pas que cette machine est géniale et peut bouffer de l’octet à la brouette, voire même à la pelle mécanique.

Ce que je regrette, c’est qu’entre le mini et ce machin, il n’y ait rien. Et je ne parle pas de l’iMac car c’est un tout en un dans lequel tu ne peux tout simplement rien ajouter (HD en particulier).

Une minitour satisferait bien des besoins… et serait une bonne réponse pour les gens qui cherchent une machine puissante avec un minimum d’extension.

Je pense toujours à l’époque où il y avait le gros IIfx et qu’on pouvait s’acheter un IIci pour un prix raisonnable (10-12k contre 7k) et qui était une machine extraordinaire.

C’est d’autant plus idiot que Time Live va être proposé en standard…

T

19)
coacoa
, le 08.08.2006 à 10:09

Bien entendu, Steve n’a pas inventé la roue…

N’empêche, Vista ne reprend pas « que » Spotlight, Exposé, la transparence, etc… Vista se bâtit auprès du grand public une réputation de système « convivial » qui permettrait à tout-un-chacun d’organiser ses loisirs de manière particulièrement simple et efficace, avec une gestion facile des dossiers (je vous le donne en mille) musique et photo, avec de petits programmes dédiés qui permettent de gérer sa musique, de gérer ses photos, et même, de légérement les corriger, de les classer, et de très facilement graver un CD…

Je pense que dans Vista 2.0, ils permettront également de faire de petits montages video, et dans le 3.0 de graver facilement des DVD avec menus, etc…

Si sans doute chacun reprend à l’autre ce qui est une vraie amélioration-système, il n’y a pas iPhoto : un comparatif (même seulement visuel) permet très très très facilement de voir qui a copié qui, quand et comment.

Quand Steve annonce Leopard comme Vista 2.0, c’est une évidence. Windows n’a jamais été autre chose qu’une version antérieure du système Mac.

20)
Tony
, le 08.08.2006 à 10:29

[…]Ce que je regrette, c’est qu’entre le mini et ce machin, il n’y ait rien. Et je ne parle pas de l’iMac car c’est un tout en un dans lequel tu ne peux tout simplement rien ajouter (HD en particulier).

Une minitour satisferait bien des besoins… et serait une bonne réponse pour les gens qui cherchent une machine puissante avec un minimum d’extension.[…]

Tout à fait d’accord. Peut-être pour les prochains mois, car effectivement, cela manque.

Pour la différence entre Core 2 Duo et Xeon « Woodcrest », cela tient essentiellement à plus de mémoire cache, support du 64 bits, bus plus rapide, et autres détails dont je ne me souviens plus.

21)
David Klaus
, le 08.08.2006 à 10:29

Moi, le truc qui me plait bien, c’est Dashcode. La petite application pour créer des widgets sans écrire trop de code.
Mais quans est-ce que xCode 3.0 va être disponible ?

22)
bens
, le 08.08.2006 à 10:45

L’annonce de Léopard me laisse sur ma faim. J’étais chauffé à blanc par les rumeurs évidemment. Maintenant il va falloir attendre pour connaître les progrès du Finder (et les autres surprises?). Moi j’attends un gain de productivité grâce à son amélioration. Actuellement le Finder est vraiment le point faible de l’OS, même s’il n’est pas une daube évidemment. Il y aurait clairement moyen d’organiser son dossier utilisateur par un classement type iTunes, avec en plus quelques bonnes fonctions d’iPhoto (classement, changement groupé etc), en gardant bien entendu le meilleur du Finder.

Patience, maîtresse des vertus.

23)
6ix
, le 08.08.2006 à 11:30

Si j’ai bien compris, Xcode 3 est pour Leopard. Cela semble logique, puisque je vois mal comment utiliser Core Animations s’il n’est pas disponible sur Tiger…

Par contre Apple parle de Xcode 2.4 sur la page Developer. Mais en me connectant, je ne trouve pas le lien pour télécharger. J’imagine que cela sera disponible dans quelques instants.

Peut-être que cette version intègre déjà Dashcode par exemple…? On verra bien. 915Mo quand même… =)

24)
drazam
, le 08.08.2006 à 11:35

Super nalyse Noé.
Apple joue gros là, même avec BootCamp, Vista l’arlésienne mais loin d’être une daube, la guerre de la convergence, le switch n’est pas garanti.
Je pense aussi comme elektrikpepper qu’iPapy prépare son retrait.

___________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam

25)
ToTheEnd
, le 08.08.2006 à 11:48

Ah, au fait… j’oubliais. Sur les 85 millions de lignes de codes qui ont été portées sur Intel et qui font Mac OS X, ne serait-il pas possible d’en ajoutée une (85’000’001) pour que les fenêtres gardent leurs propriétés?

Merci.

T

26)
jibu
, le 08.08.2006 à 12:14

pour le prix du macpro, si tu le configure, tu peux prendre des cpu moins rapide que le standard proposé afin de baisser le prix. on arrive alors à 3170.-chf par contre on ne peut pas prendre moins de 1 go de ram, ce qui est assez logique.

27)
alec6
, le 08.08.2006 à 12:15

Ha ! le père noël est passé et on voit poindre quelques enfants boudeurs déçus que dans les immeubles d’à côté les joujous soient plus mieux !
Terrible !
Après les idoles des vertes pelouses déchues… nous voilà bien !

Cinisme mis à part je crois que ce qui manque à ce petit os c’est… la compatibilité et l’ouverture. Un point c’est tout !
Impossible de faire tourner ce miracle d’ergonomie made in Appleland sur les 98% des ordinateurs de la plantète… impossible aussi de faire tourner 90% des logiciels produits sur ces fantastiques-machines-que-tout-le-monde-nous-envie !
Tout le reste n’est que gadget et poudre aux yeux, il serait temps de s’en appercevoir !

A, jamais content !

28)
Mitch
, le 08.08.2006 à 12:18

Bon… belle machine certes

Bémol… majeur, le coût de la mémoire vive est plutôt dissuasif, aux alentours de CHF 500.- la barrette de 1 Mo sur les sites consultés ce matin…

Addendum de 14H46. La barrette de 1GB est désormais proposée à CHF 350.-

Belle remise en… 2h d’horloge, j’attends avec impatience le p’tit déj !

Encore un effort, à CHF 149.- je craque…

29)
6ix
, le 08.08.2006 à 12:39

Mitch La barrette de 1Go je suppose… c’est déjà assez cher comme ça! ;-)

Alexis Tu serais donc pour ouvrir OS X aux PC? Apple ne l’a pas fait quand elle aurait pu le faire… Aujourd’hui, je ne vois franchement pas cette idée d’un bon oeil. Et la keynote n’y change rien.

OS X pour PC, ça pourrait vouloir dire, selon moi:

– baisse des ventes de Mac (revenu essentiel pour Apple)
– avoir un OS qui s’adapte à tout type de matériel, que l’on ne contrôle pas
– face à face avec Windows… qui lui possède déjà le 95% de ce marché!

Et je ne suis pas sûr qu’il suffise de dire aux gens: « Regardez, OS X est mieux, prenez-le à la place de Windows! » Combien vont suivre? Et les constructeurs, combien seraient prêts à mettre Mac OS plutôt que Windows sur leurs machines?

Et même, imaginons qu’Apple reprenne du terrain à Windows… Rien ne dit que la vente de machines suive. Les gens se contenteraient peut-être d’un PC. Cette perte financière serait-elle comblée par l’avancée de l’OS?

Le couple machine / OS est pour l’instant l’idéal selon moi. Un peu comme iTMS / iPod.

30)
ToTheEnd
, le 08.08.2006 à 13:01

6ix: nein, nein, nein!

Tu lis mes « analyses » financières?

Depuis 7 trimestres consécutifs (21 mois!), Apple génère moins de 50% de ses revenus avec le Mac (même pas 30% pour Noel dernier)!

Michael Dell (le patron de Dell) a déjà déclaré qu’il aimerait beaucoup vendre Mac OS X sur ses PC!

Il ne faut pas oublier que Microsoft demande beaucoup d’argent pour sa daube aux constructeurs! A mon avis, c’est plus de 100 balles, même pour un simple Home Edition, et plus de 200 balles pour la version Pro!

Par conséquent, est-ce que le bête client lambda a qui on dirait « A gauche, ce PC coûte 1’000 balles avec XP mais attention aux virus, machins, trucs et bidules… Par contre à droite, vous avez un PC à 900 balles avec Mac OS X. Là pas de problème et tous les softs sont dedans… Vous prenez quoi? »

Je ne pense pas qu’il y a quelques millions de « Mac » qui se vendraient, mais des dizaines de millions!

T

31)
Mitch
, le 08.08.2006 à 13:24

Yo 6ix -> 1GB of course, à deux on finira par y arriver… ;-) Tout pour moi.

Le problème… j’aime bien quand y en a un nombre supérieur à 7…

32)
zoulou03
, le 08.08.2006 à 14:41

Enfin un site qui a une approche réaliste, objective et sincère de la confrontation Vista / Leopard !! Tous les sites pro-Apple sont en admiration béate devant les quelques détails cosmétiques qui sont censés être la « révolution » ou même carrément « vista 2 » !!
J’ai lu ici pour la première fois quelqu’un (Noé Cunéo) qui a compris que Vista représente un VRAI danger pour Apple et ses objectifs de conquête des PC users… et qui ne se limite pas à la comparaison que font beaucoup de Mac users décérébrés qui en sont restés au Microsoft de Windows 95 (Macgé en tête).
Qui trop embrasse mal étreint…

33)
G4Beige
, le 08.08.2006 à 15:03

Vista va faire surtout du mal à Apple en terme d’image surtout si son interface est sympa et claire (ce qui n’est pas vraiment le cas d’XP à mon avis). Et c’est clairement le grand public et les geek qui vont se précipiter dessus. Aucune entreprise ne le fera, la plupart commencent seulement à envisager sérieusement XP.

Il faut se rendre compte que les différentes versions de Windows ont besoin de temps pour être opérationnelles, Microsoft fait des services packs apportant des modifications conséquentes du système. Moins fréquentes que celles d’OS X, mais bien plus importantes. En fait, XP est un système mature depuis moins d’un an. Je n’aime toujours pas son interface, mais c’est devenu un système utilisable en environnement de production. Vista ne sera pas au point lors de son lancement, il sera certes prometteur, mais ne saurait du jour au lendemain remplacer XP, il est beaucoup plus compliqué de faire tourner un OS sur autant de configurations différentes que de travailler pour un parc de machines restreint comme le fait Apple.

Quant à la possibilité de prise en main d’une machine distante via iChat, qu’évoque k dans le 3e commentaire, c’est une idée empruntée à Microsoft, cette fonction est déjà présente dans Windows 2000, XP pro et Windows serveur 2003. Nul doute qu’Apple y ait apporté sa touche, mais eux aussi prennent leurs idées ailleurs.

Un point qui m’inquiète un peu, c’est que Steve Jobs ne semble pas avoir insisté sur un point important concernant Leopard : les performances. Actuellement, XP semble bien mieux exploiter les CoreDuo qu’OS X, il me semble anormal que Steve n’aie pas essayé d’enfoncer le clou…

34)
Bio22
, le 08.08.2006 à 15:59

Je l’ai souvent dit ou écrit un ailleurs au fil des années : Il ne me parait pas souhaitable – pour nous, utilisateurs – qu’Apple progresse beaucoup sur ce marché. Si le « monstre » Crimosoft tient le maximum de place, égoïstement tant mieux : Plus cette situation durera, moins nous serons envahis par virus, vers et autres joyeusetés. Il faut y penser !

Ronan

35)
fxprod
, le 08.08.2006 à 16:04

VISTA

le système du futur…

36)
6ix
, le 08.08.2006 à 16:50

Mitch: 1GB = 1Go… byte = octet = 8 bits =)

TTE: J’y ai peut-être été un peu fort… Mais oui, justement, je lis avec intérêt tes analyses, et justement, moi je vois pas loin de 50% de revenus avec le Mac. Alors même si la tendance est la baisse, les machines représentent tout de même environ la moitié du revenu!

Ensuite, si ce taux baisse, ce n’est pas vraiment à cause d’une baisse des ventes des machines. Mais plutôt à cause (grâce) à une augmentation des autres revenus.

Et moi je trouve qu’à moyen/long terme il est beaucoup plus sûr d’assurer son revenu sur la vente de machines que sur la vente d’iPod et musique.

Alors ce que je voulais dire, pour y aller plus modérément, c’est que si la question d’une ouverture d’os x devait se poser, elle devrait se faire selon moins une fois que toutes les bases sont posées: machines qui donnent envie, OS du tonnerre, pub/marketing…
Donc peut-être « bientôt », mais pas tout de suite.

J’ai peut-être tout faux, mais à l’heure actuelle, je verrais plutôt Apple profiter de son élan pour mettre en avant son système et ses machines, comme un tout lié.

Mais comme tu le dis, on peut toujours imaginer qu’Apple licencie OS X pour les PC, que les constructeurs se jettent dessus, mettent en avant cette possibilité, et donc ainsi les gens suivraient. Cela ferait également de la pub pour les machines Apple, qui se vendraient mieux.

Il faudrait faire une simulation des deux stratégies afin d’en voir les conséquences =)

37)
alec6
, le 08.08.2006 à 17:00

Tu vois TTE, parfois nous sommes du même avis !

En revanche je n’ai toujours pas compris pourqui Apple ne franchissait pas le pas de vendre son bignou pour l’ensemble du parc PC. D’autant qu’avec leur parc (nos « chère » machines), il pourraient se permettre de le vendre « aux risques et périls de l’utilisateur sur une machine mal configurée et d’indiquer que mac os x ne convient qu’aux machines équipées de tel processeur, tel type de mémoire… ou de ne le conseiller qu’avec tel ou tel revendeur (Dell comme le rapelle TTE).
Deux raisons à mon sens :
– idéologique ou encore « Think different », il n’est qu’à voir l’entêtement d’Apple à n’offrir qu’un bouton sur ses souris ou sur ses track pad !
– légal : les investissements de bill Gates il y a 10 ans interdisant à Apple la mise en vente de son os pour tout ordi…

S’il y a une troisième raison valable, je veux bien la connaître !

A, jamais content !

(màj) 6ix vient de donner une raison parmi d’autres

38)
drazam
, le 08.08.2006 à 19:13

G4Beige vous a bien répondu pourtant je trouve:
« Vista ne sera pas au point lors de son lancement, il sera certes prometteur, mais ne saurait du jour au lendemain remplacer XP, il est beaucoup plus compliqué de faire tourner un OS sur autant de configurations différentes que de travailler pour un parc de machines restreint comme le fait Apple. »
Oui, le risque est là à vouloir licencier, tout comme celui de s’attaquer au monopole de distribution de Windows, qui a ce jour reste sans concurrence et peut supporter la guerre, avec une trésorerie bien plus conséquente que le magot d’Apple.

D’ailleurs, en parlant de guerre, vlan:
http://www.mac4ever.com/news/24947/plus_de_macros_dans_office_mac/#reactions

G4Beige, les effets visuels d’OS X c’est bien zoli, mais ça te bouffe de la ressource. Ce n’est pas une tant une question de processeur que d’OS, mieux vaut opposer Leopard à Vista qui prend le même chemin, plutôt qu’XP.

___________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam

39)
zoulou03
, le 08.08.2006 à 19:16

(MODE PROVOC’ ON)
J’ai toujours pensé que le passage à Intel était la « dernière chance » pour Apple d’avoir des PDM dignes de ce nom. Compte tenu des investissements énormes en R&D, support, personnel…, rester à 3 ou 4% de PDM est une aberration économique.
Quel est l’intérêt pour Apple de continuer à faire de la figuration sur un marché où il a, à une époque, pratiquement tout inventé ?
Si d’ici 1 ou 2 ans il n’y a pas de progression importante justifiant tous ces investissements, pour moi, Apple arrête purement et simplement l’informatique pour se recentrer sur ce qui est son plus gros succès : l’Ipod et l’Itunes music store.
N’oubliez pas que ça représente déja plus de la moitié de ses revenus, et ceci en un temps record !!
Sans oublier que la video on demand va « exploser » dans les prochaines années et j’ai cru comprendre qu’il commençait déja à bâtir une offre dans ce secteur.
MacOS sera cédé sous licence, et Apple pourra devenir ce qu’il aurait dû être depuis longtemps : un numéro 1 mondial dans son secteur !!
Mais cela se fera peut être sans S. Jobs…
(MODE PROVOC’ OFF)

41)
Thomas Linard
, le 09.08.2006 à 12:13

Enfin un site qui a une approche réaliste, objective et sincère de la confrontation Vista / Leopard !! Tous les sites pro-Apple sont en admiration béate devant les quelques détails cosmétiques qui sont censés être la « révolution » ou même carrément « vista 2 » !!
J’ai lu ici pour la première fois quelqu’un (Noé Cunéo) qui a compris que Vista représente un VRAI danger pour Apple et ses objectifs de conquête des PC users… et qui ne se limite pas à la comparaison que font beaucoup de Mac users décérébrés qui en sont restés au Microsoft de Windows 95 (Macgé en tête).
Qui trop embrasse mal étreint…

Exactement ! Merci Noé !

42)
marcdiver
, le 09.08.2006 à 18:39

C’est certainement idiot ce que je vais dire, mais est-ce qu’Apple a mis dans ses priorités d’obtenir plus de part de marché ? Car depuis le temps que cela stagne… Où est le problème ?

Bon d’accord, c’est idiot, je sors :-)

43)
G4Beige
, le 09.08.2006 à 19:46

Drazam, quand je parle de l’interface, je ne parle pas des effets visuels, mais bien de la navigation dans le système, je n’arrive pas à crocher avec la logique d’XP, j’ai énormément de mal à supporter ses fenêtres d’aides par exemple. Pour moi, XP nécessite d’être totalement reconfiguré avant d’être utilisable pour un usage standard (ce qui nécessite un utilisateur expérimenté). Os X est dans l’ensemble mieux configuré à la base hormis certaines limitations agaçantes parfois. Et puis Microsoft a beaucoup de défauts, mais la dernière version d’Explorer tourne sous Win98SE. Pour utiliser Safari 2, il faut passer à Tiger, pour utiliser le 3, il faudra passer à Leopard, tout changer à chaque fois, c’est un peu exagéré.

Windows, gère depuis des années le FTP en natif par exemple, directement depuis l’explorateur, alors que sous OS X, il faut ajouter un logiciel, les quelques tentatives depuis le finder se sont révélées désastreuses. Il a fallu aussi des années à OS X pour intégrer une fonction présente au moins depuis Win 98: copier-coller un fichier, il ne fait d’ailleurs toujours pas de couper-coller.

44)
Nicolas Paton
, le 10.08.2006 à 00:15

Salut à tous,

Merci Noé pour cet article intéressant et effectivement un peu plus constructif que les commentaires de MacGénération :) (Les commentaires ici sont aussi plus constructifs d’ailleurs :)

Juste trois petites choses du point de vue d’un graphiste/programmeur :
1 – Le couple mac/macos est une très bonne chose. Supporter les 50 milliards de configurations hardware là dehors est presque certainement voué au drame. C’est beaucoup d’efforts et nécessairement beaucoup de problèmes. La stratégie Apple de faire hard et soft est peut-être énervante car on aimerait payer nos machines 30% mois chères. Mais avec ses 30% on a du hard de qualité, un bon design et une garantie de support par Apple. De plus l’opération Intel va certainement continuer à faire baisser les prix (voir Mac Pro).

2 – Vista va certainement être un relativement bon système d’exploitation qui je l’espère aura le succés qu’il mérite (en mal ou en bien). Mais l’image de Microsoft est catastrophique même auprès des utilisateurs Windows. Toutes mes connaissances qui utilisent sans amertume Windows ont peur de Vista. Ils sont avant tout méfiants vis-à-vis de Vista et de plus en plus pensent au mac et à linux. Xp était déjà une catastrophe (XP n’a été stabilisé qu’avec SP2. C’est un système relativement bizarre dans la mesure où rien n’a été plus stable que Windows 2000 et il n’y a pas de grandes différences de fonctionnalités entre 2000 et XP.) Je n’arrive pas à comprendre la stratégie de Microsoft. Leur manière de développer n’est apparemment pas terrible. Ils ont énormément d’argent et des personnes de qualité mais leur stratégie de développement « on va plutôt ajouter des fonctionnalités inutiles ou inutilisables qui font bonne impression que de fixer les problèmes » n’est pas voué à subsister éternellement. Avant que Vista ne puisse atteindre le niveau le stabilité de macosx, il faudra quelques années.

3 – Pour en venir au design : Il n’y a pas de stratégie de design chez Microsoft ou alors la stratégie « le plus cliquant possible pour éblouir l’utilisateur pour qu’il ne voit pas que ça ne marche pas ou que c’est tout-à-fait inutilisable ». Le design Apple n’est pas seulement le design des machines, c’est le design logiciel. Le design compte énormément chez Apple et ils ont des guidelines UI strictes qui font presque office de standard auprès des graphistes UI (d’où certainement toutes ces copies par les graphistes Microsoft :). Un des grands plaisirs que j’ai avec MacOS c’est que je peux travailler à peu près à la vitesse ou je pense depuis que j’ai complètement assimilé l’interface. Sur Windows, on est en constante lutte avec l’interface et ses réactions sont étérogènes. Ce qui est bien avec macosx c’est qu’on peut faire des choses concrètes, l’ordinateur n’est pas un frein à la créativité et à la production (quand j’était sur Pc je passais 75% de mon temps à me battre pour faire marcher un truc, à faire remarcher le firewall et l’anti-virus, à installer 50 000 applications de très mauvaise qualité pour arriver à faire quelque chose de simple…) Avant que Vista ne puisse atteindre le niveau d’utilisabilité de macosx, il faudra quelques années.

Vive MacOS X ! Vive Vista !

Ne recommençons pas de guerre, nos machines sont compatibles (tâchons de se battre pour qu’elles le reste) et mac et pc n’ont pas le même marché d’utilisateurs, point.

Petites notes :
– 3-4% du marché informatique mondial, c’est viable, Apple n’arrêtera pas dans 2 ans…
– La virtualisation des applis Windows qui est quelque chose de très concrêt maintenant bien que l’on ne semble pas encore se rendre compte ; cela jouera en faveur de MacOS X. Il ne risque pas en revanche d’y avoir de la virtualisation de MacOS sur Windows d’ici un bon moment :)

45)
alec6
, le 10.08.2006 à 13:48

Excellente remarque Macdiver !
Ta question est très opportune.

A

46)
Invite
, le 11.08.2006 à 00:41

Oui excellente question.

1995 est une année record de ventes de Mac : 4,5 millions.
La part de marché mondiale d’Apple était de 7,9 %.
On vendait des Mac pas chers (appelés Performa) en hypermarché ou magasins Électroménager.
1995 est aussi une année ou Mac OS était licencié sur des machines qui n’étaient pas des Mac.

Oui, 1995 avait tout pour ravir ToTheEnd, alec6, marcdiver…

Bon, 1995 est aussi l’année qui a failli faire disparaître Apple : perte record de 68 millions de dollars.

ToTheEnd, alec6 et marcdiver, veuillez contacter le service juridique d’Apple, la panoplie de Steve Jobs qu’on vous a fourguée est une contrefaçon. Je ne suis pas assez cruel pour vous rappeler le nom de compagnies — aux parts de marché plus belles que celle d’Apple – qui vendaient des PC (au sens de Personal Computer) et qui ont disparu ou ont arrêté d’en vendre

Il y a un moment où il va falloir arrêter ce jeu stupide (très prisé chez MacBidouille) qui consiste à créer une configuration Dell (forcément mieux, forcément moins chère) à chaque fois qu’Apple propose une nouvelle machine.
Parce que « 2GB de RAM, 500GB de disque (2 disques!), une GeForce 7900 avec 512MB de RAM et un CoreT 2 Duo à 2.13GHz à CHF 3’499.- TTC », et même à « à CHF 2’399.- » avec Windows dedans, cette machine est à 20 000 km de chez moi.
« Cette fois-ci Windows ce sera aussi bien que Mac » je l’entends depuis Windows 3.0 au sujet de la sortie prévue de Windows 3.1 (j’utilisais Système 6.0.5), c’est dire la confiance et l’intérêt que je place en Vista.

Concernant la politique de prix exorbitants d’Apple, je regrette beaucoup que sur ce forum personne n’ait une pensée pour la planète et ne milite par exemple pour un pétrole très cher afin d’éviter le gaspillage.
Si de telles personnes fréquentaient ce forum, ils seraient venus se réjouir – avec moi – qu’un prix élevé d’ordinateur
incite les gens à conserver leur machine plus longtemps,
crée un marché de l’occasion très vivant,
et donc retarde d’autant la mise en décharge de composants très pollueurs.
On peut installer Mac OS 10.4 sur toutes les machines sorties en 2000 et sur bon nombre de machines sorties en 1999 (iMac 400 et G3 blanc bleu). La seule condition est d’ajouter de la Ram et la machine est parfaitement fonctionnelle. Est-ce qu’un PC acheté en 2000 (avec processeur et carte graphique d’origine) tourne sous Windows XP ?*
En fait quand on achète un Mac, c’est un Mac OS qu’on achète.
Le prix boîte, quasiment prix OEM Windows, est ridicule, car c’est seulement en achetant une machine qu’on paie son coût.
Je fais cette hypothèse en voyant comme Mac OS n’est pas protégé contre le piratage : pas de numéro de série à introduire, mises à jour disponibles sans s’enregistrer. Quelqu’un qui piraterait Mac OS aurait déjà de touts façon payait son droit d’entrée avec une machine.

*C’est une question que je pose, une vraie question, pas un argument déguisé.