C'est n'importe quoi ces vacances…
Pas d'articles pendant trois jours, et voilà une parution le samedi, alors qu'on ne paraît plus ce jour depuis des semaines.
Ben c'est les vacances justement, on ne sait plus très bien où l'on en est au niveau des jours, alors ceci explique cela.
Mais c'est aussi que l'événement est d'importance, puisque depuis deux jours, la version beta du tout nouveau DxO, version 4 est disponible.
Alors soyons clairs, ce n'est pas un test qui va suivre.
Moi, je testerai la version finale, pour Mac (et Macintel) lorsqu'elle sera définitive. La version beta montrée ici est pour Windows, mais avec les nouveaux Macs, ce n'est plus vraiment un problème, puisque BootCamp ou Parallels vous permettent sans le moindre problème de faire tourner ce système, pour le premier extrêmement rapidement (au point même que Microsoft utilise un portable Mac pour présenter son nouveau Vista), de manière très correcte avec Parallels.
Le but est juste de dire, après une journée de travail ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous aurez téléchargé cette beta, ou lorsque vous aurez acheté la version définitive pour Macintel en septembre.
L'interface, totalement nouvelle
DxO 4 n'a strictement plus rien à voir avec la version précédente. Lors de mes discussions avec l'un des responsables du programme, je lui disais, il y a quelques mois, qu'au niveau qualité d'image, même si l'on peut toujours s'améliorer, il fallait un peu relâcher la recherche et mettre le paquet sur l'ergonomie, pas toujours très simple des versions précédentes.
Je l'entendais sourire au téléphone, je comprends pourquoi!
Il ne souriait parce qu'il savait bien que j'allais être comblé: non seulement, la recherche sur le traitement de l'image n'allait pas être relâchée, puisque DxO4 innove sur pas mal de points à ce niveau, mais l'interface est totalement nouvelle, ergonomique, et classieuse.
Évidemment, certains diront classe "à la Aperture" ou à la "LightRoom". Ben oui, mais comme me le dit le responsable en question, toujours en souriant, "Le noir est à la mode, que voulez-vous!".
Bref, DxO est beau, ce qui comblera les photographes qui aiment travailler dans ce qui n'est pas moche, par définition.
Il se trouve qu'elle est divisée en 5 parties distinctes, pour autant d'onglets, ce qui est très efficace pour gérer votre projet, qui est un environnement de travail défini par les images que vous traitez sur le moment. Vous allez donc pouvoir revenir sur différents projets (reportage en montagne, dernières vacances en France, images du petit dernier) et les retrouver là où vous les aviez laissés. Ces projets sont classés dans des dossiers, dans un format normal, pas comme Aperture, ce qui est rassurant.
L'onglet Select, pour choisir les images de votre projet
L'onglet "Select" (le programme est en version anglaise uniquement, dans cette beta, mais sera bien entendu disponible en français en version finale) permet de choisir ses images, en navigant dans le disque. Une fois un dossier affiché, ce n'est pas la totalité de ses images qui sera traité, mais uniquement celles que vous aurez choisies, sélectionnées normalement dans la liste de droite, ou que vous aurez fait glisser (un dossier par exemple) dans la partie du bas.
Très pratique, rien à dire, celui qui veut envoyer un dossier complet peut le faire, celui qui préfère déjà trier à ce niveau le peut aussi.
Ce d'autant plus qu'il est possible sans problème de filtrer les images d'un dossier, à l'aide d'un petit bouton.
Bon d'accord, le bleu là-haut, ce n’est pas beau, mais on ne l'aura plus sur Mac en septembre!:-)
L'onglet Organize, pour… organiser les vues de votre projet
Dans l'onglet Organize, vous allez pouvoir comparer vos images, par deux, trois ou quatre si vous le désirez, afin de dégrossir à ce niveau les images à traiter.
Notez que la zone du bas vous indique les spécificités de votre image dès qu'on passe le curseur sur elle, et que vous pouvez noter vos fichiers à ce niveau.
Par contre, pas de possibilité d'entrer des mots-clés. Pas grave, pour ça, j'utilise iView de toute manière.
Les vignettes ne sont pas automatiquement orientées correctement, ce qui est un choix délibéré, mais l'image que l'on appelle pour visionnement ou pour la travailler l'est. Donc ne modifiez pas l'orientation sur la vignette, cela fausserait ensuite celle de l'image réelle.
L'onglet Enhance, pour travailler ses images
Pour moi, c'est ici que DxO progresse énormément.
Quel que soit le réglage que vous faites sur votre image, ce dernier est reporté en temps réel. Il faut tout au plus attendre une petite seconde pour voir l'effet sur la fenêtre principale, et non plus seulement sur une partie de cette dernière, comme c'était le cas avant. On peut zoomer dans cette fenêtre, cela ne pose aucun problème.
La seule chose à améliorer, c'est la vitesse de chargement du Raw, encore trop longue (cela peut aller, sous BootCamp donc en mode hyper rapide, jusqu'à 25 secondes pour afficher l'image d'un Canon EOS 5D) mais après, toute modification est instantanée.
Les outils sont dans une palette par défaut liée à la fenêtre principale, mais que vous pouvez détacher si bon vous semble.
Mode Expert, onglets fermés
Mode "Guided Settings", pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête
Vous remarquez le mode "Guided Settings" et "Expert Settings"
Juste au-dessous, une rangée d'outils toujours disponibles en mode Expert Settings, qui vous mèneront immédiatement vers les outils qui vous conviennent, et c'est fort bien ainsi puisque sinon, on se perdrait très vite dans la longueur de cette palette, une fois les outils ouverts.
Parmi ces nouveaux outils, des nouveaux venus comme Geometry, qui vous permet de redresser les images, non pas seulement au niveau de l'horizon, mais aussi au niveau de l'anamorphose. Faudra que je teste tout ça avec des images qui en ont besoin.
Un moyen de redresser l'image: on tire un trait sur ce qui doit être horizontal. D'autres solutions sont prosposées, plus compliquées peut-être, pas sûr d'avoir tout compris, je vais tester tout ça.
Le DxO Color semble également intéressant, et permettra dans la version finale de choisir des rendus de film (type je veux du Velvia).
Une autre nouveauté intéressante me semble-t-il, c'est l'outil balance des blancs à points multiples.
Vous déplacez le curseur sur les cercles, centrés sur l'endroit où vous avez placé la pipette, et l'image change au niveau de la teinte au niveau des degrés et de la saturation au niveau du rayon. C'est hyper intuitif et ma fois fort efficace.
Un autre plus important, le fait de pouvoir regarder son image Avant et Après, dans deux fenêtres distinctes, pour voir immédiatement les corrections appliquées.
Mieux! Vous pouvez également cliquer sur un petit bouton qui vous montre l'image AVANT et APRÈS sur même fenêtre, ce qui vous montre par "animation" les corrections apportées, en particulier par le moteur DXO Engine (qui a encore évolué). J'adore ça, c'est top, vraiment.
Il est évident que vous pouvez copier coller les réglages d'une image sur d'autres.
Bref, au niveau correction, c'est rapide, et comme toujours chez DxO, c'est du très bon travail qui nous est offert. Et puisque maintenant il est possible d'affiner les réglages en voyant immédiatement ce que l'on fait, le résultat final est évidemment encore meilleur qu'auparavant.
Onglet "Process", le développeur
Une fois vos images préparées vous allez les développer dans l'onglet "Process" très bien pensé.
Partie 1, à gauche, la sélection des images, par note, par exemple.
Partie 2, au centre, vous choisissez un ou des réglages de sortie, par exemple format de fichier (Tiff, JPG et DNG), qualité.
Partie 3, à droite, contrôle sur le processus (lancement des actions, pause). Cest aussi dans cette zone que vous voyez l'évolution de vos fichiers, de manière très esthétique et détaillée.
Les performances sont vraiment au niveau: le multi-processeurs est parfaitement pris en compte.
Le traitement d'un bon gros Raw de Canon EOS 5D prend une trentaine de secondes, ce qui d'une part est immensément plus rapide que les 5 minutes de la version 3.5 sur PowerPC, mais également deux fois plus rapide que ce que cette même version donnait sur Windows, avec toujours le MacBook Pro, sous BootCamp.
Nul doute que la version de septembre pour MacIntel ira tout aussi vite!
Dernier onglet: View, pour comparer vos images
Le dernier onglet, view, est lui aussi parfaitement réalisé.
À gauche, observez la jolie représentation des couples avant-après, dont voici un exemple:
Si l'image corrigée apparaît instantanément, il n'en est pas de même du fichier Raw, qui met là aussi 25 secondes à s'ouvrir. Ici aussi, le point faible de cette version beta se fait sentir. Il faut absolument que cela change, parce que pour le reste, tout est hyper rapide!
Vous pouvez également bénéficier du bouton Avant-après dans cet onglet, qui superpose les deux versions. Excellent.
Ce d'autant plus que bon sang, la qualité est bigrement au rendez-vous. Plus que jamais. Au point que si vous avez essayé une version précédente, et que vous avez trouvé que DxO en faisait trop, je ne peux que vous recommander d'essayer à nouveau. Croyez-moi, ça en vaut la peine.
En conclusion provisoire
- La nouvelle interface de DxO dans cette nouvelle version est un réel pas en avant dans l'histoire du programme, et ravira les utilisateurs que nous sommes depuis longtemps puisque l'ergonomie est réellement au rendez-vous désormais.
- Le fait de pouvoir profiter de nos réglages en temps réel est un progrès fondamental du logiciel, que j'attendais depuis longtemps. Merci à Intel et à Apple pour leur excellente collaboration, qui nous permet enfin d'avoir des machines qui déménagent au niveau développement Raw.
Désormais, sortir du mode Automatique est évidemment possible et bien plus simple, puisque nous voyons ce que nous faisons. Il était temps! - Les correcteurs "géométriques" seront certainement mis à contribution par ma petite personne, dès que j'aurai un mode d'emploi qui m'expliquera comment pratiquer. Je suis persuadé qu'ils vont régler quelques petits problèmes que j'ai eux lors de mes dernières photos de classes, avec des "grands" dans le coin des images!
- Niveau vitesse de développement, c'est du tout bon, DxO 4 est parmi les meilleurs (une trentaine de secondes par images pour un Raw de 12 Mp) cela alors qu'il effectue bien plus de corrections que les autres.
- La qualité du développement de DxO est véritablement fabuleuse. Contrairement à ce qui se passe avec pas mal de concurrents, il est très facile d'avoir un JPEG parfaitement mis en valeur à partir d'un Raw. Le débruitage est efficace sans détruire les détails: le piqué est également excellent.
- Niveau vitesse de chargement des images à corriger (dans tous les onglets), le programme doit absolument évoluer encore avant la sortie de la version finale. Bon dieu, pour ouvrir un même fichier, Bibble Pro ou Raw Developper ont besoin de 5 secondes, LightRoom beta 3 de 13 secondes: pourquoi DxO a-t-il encore besoin de 25 secondes pour le faire de même, il y a certainement quelque chose à faire non? Ce d'autant plus que pour le reste, le programme est une bombe!
- Bravo également pour l'installation, qui permet de choisir beaucoup plus simplement ses modules (boîtiers, objectifs). Mais attention! Ne choisissez pas plus de 5 modules pour cette version, même si l'installeur vous laisse faire: il s'agit d'une beta qui est limitée à 5 objectifs, et ne vous permettra de ne traiter que 20 images à la fois. Si vous téléchargez plus de 5 modules, quelques problèmes de reconnaissance de ces derniers risquent de se poser.
Vous pouvez télécharger la version beta 4 à cet endroit, je pense que cette dernière est largement assez aboutie pour que vous puissiez profiter de toutes les nouveautés décrites ci-dessus. Mais attention, rappelez-vous que vous devez lancer ce programme sous Windows pour l'instant, soit sous BootCamp soit sous Parallels (dans ce cas, les temps donnés plus haut sont à multiplier par deux au minimum) ou alors sur un PC, évidemment.
Messieurs Mesdames de chez DxO, vous avez fait de l'excellent travail, soyez en remerciés!
k
, le 05.08.2006 à 18:29
urbanose, désolé d’avoir effacé ton commentaire, il est parti avec le test un peu pourri, c’est réparé maintenant!
Merci de me l’avoir signalé, mais j’avais déjà corrigé, en oubliant d’effacer la mauvaise version.
, le 05.08.2006 à 19:27
Pas mal François, pas mal…
Bon, j’attends la version finale pour Mac… Histoire de faire ma mise à jour. As tu essayé lightzone ?
++
urbanbike
, le 05.08.2006 à 19:28
C’est la fin des haricots, François teste des logiciels sous Windows!
Allez zou, pour ou contre les tests de logiciels windows sur Cuk? et je veux 400 commentaires :D
Gniark Gniark
, le 05.08.2006 à 20:52
Merci François, venant d’installer Nikon Capture NX je trouve un petit goût de ressemblance (en ce qui concerne les outils et fonctions) en ce qui concene le traitement de RAW. Compte tenu de la lenteur de DxO sur mon G4 (1,25 GMz, 1Go RAM) et de l’adaptation de NX à mon matériel, j’attendrai une comparaison sérieuse entre les deux programmes avant une mise à jour (payante) de DxO.
Jean
, le 05.08.2006 à 20:54
Jean-Christophe, j’ai essayé lightzone, mais je ne croche pas. Pas pour l’instant mais ça viendra peut-être, avec un test de Renaud.
guillôme: oui je sais, c’est la déchéance, mais bon, j’ai une excuse, c’est pour mieux connaître le produit lorsqu’il sera dehors pour MacIntel, en septembre.
Ça va les vacances au fait, vous deux?
, le 05.08.2006 à 21:24
Oui, je m’occupe de Lightzone, dès que je rentre de mon stage photo à Arles (du 7 au 12 aout).
Bon alors Francois, 2 questions suite à cette prise en main:
– est ce que tu laisses tomber Bibble 4.8?
– tu causes beaucoup des MacIntel pour parler de la rapidité de DxO mais l’immense majorité des lecteurs de Cuk est sur PowerPC (G4 ou G5). Il ne faudra pas oublier de tester sur ton « vieux » AluBook la version 4 quand elle sera dispo.
, le 05.08.2006 à 21:51
Pour l’instant, mon coeur balance entre les deux logiciels, mais le temps de chargement des images et surtout le fait de passer sur Windows provisoirement me fait préférer bosser sur Bibble.
Cela dit, esthétiquement il n’y a pas photo, et j’apprécie vraiment la qualité de rendu de DxO.
, le 05.08.2006 à 22:15
ce serait intéressant de montrer ces différences de rendu à nos lecteurs. Un traitement en paralléle, avec la photo de départ et les 2 photos d’arrivée.
, le 05.08.2006 à 22:33
« Messieurs Mesdames de chez DxO, vous avez fait de l’excellent travail sur Windows, soyez en remerciés d’aimer, comme François votre serviteur, cette merveilleuse plate-forme! »
Bon, d’accord, j’en rajoute un peu !
, le 05.08.2006 à 22:50
Misti: 80% sur Windows, 20 sur Mac, normal qu’ils fassent leur première beta sur Windows! Mais tu sais que c’est une horreur ce système?:-)
Renaud, oui, faudrait faire un comparatif, mais cela dépend tellement de l’appareil. Par exemple, Raw Developper est à mon avis mauvais sur le 5D Canon, mais pas sur l’Olympus.
Et puis les réglages sont tellement importants que l’on peut faire dire n’importe quoi au comparatif…
, le 05.08.2006 à 23:28
tu te mets en mode auto
, le 06.08.2006 à 07:42
merci pour ce test mais mon dieu que la demoiselle est jolie.
, le 06.08.2006 à 07:53
Moi je ne comprends toujours pas pourquoi Pentax (et Olympus je crois) est ignoré par ces gens ?
Mes galeries.
, le 06.08.2006 à 08:54
DanMac, tout simplement parce que le marché de ces reflex est trop petit pour justifier un développement. Je sais c’est dur, mais peut-être que dès qu’ils auront le temps… Faudra vois si le Sony sera supporté, les Samsung, etc… et d’autres le seront.
Moi j’aimerais qu’ils me fassent un module pour mon 85mm 1.2 de chez Canon.
MAJ: c’est bien le 1.2, pas le 1.8 comme je l’avais écrit au départ dans ce commentaire. le 1,8, ils l’ont déjà fait!
Heu… version 2 hein Luc, si vous nous lisez!
Meeeerci.
, le 06.08.2006 à 08:56
Renaud, j’ai tenté un envoi à Vibert avec des images de Raw traités par différents logiciels en tout auto il y a quelques semaines (pour lui montrer qu’il n’y avait pas que Camera Raw dans la vie): je me suis fait rentrer dedans, t’aurais dû voir comment!:-)
, le 06.08.2006 à 10:11
Il est pas méchant JF, il sait changer d’avis quand il voit quelque chose qui lui donne de plus belles photos, de manière plus rapide et plus productive. D’ailleurs, il ne va pas manquer de nous répondre vu qu’il est un lecteur assidu.
, le 06.08.2006 à 10:34
Ben non, il n’est pas méchant, je l’adore, mais…
il est un peu monomaniaque parfois:-)
, le 06.08.2006 à 10:35
Hein dis!
Je l’adore moi, cette demoiselle, avec son chtit chapeau!:-)
, le 06.08.2006 à 14:56
Francois, un objectif aussi parfait que le 85 f/1.2 a t il vraiment besoin de correction DxO?
, le 06.08.2006 à 16:27
Oh oui! à 1.2, on peut ajouter un poil de piqué.
, le 06.08.2006 à 18:02
François, Pentax avec le K100D est en train de faire parler de lui (et de vendre !) …
cf -> http://www.dpreview.com/reviews/stats.asp
Mes galeries.
, le 07.08.2006 à 13:27
Merci pour ce prètest, apparemment ils ont corrigés leur plus gros défaut: l’interface !
Bon ben reste plus qu’à attendre 2 mois et payé :(
, le 08.08.2006 à 09:56
Il y a un deuxième gros défaut… la vitesse sur mac, et non pas sur windows… car c’est sur que je ne vais pas acheter vista ou xp pour utiliser DxO. Si la version 4 est pas meilleure… ma version 3.x part droit à la poubelle et je ne met plus 1.- dans ce soft.
Ce qui me fait peur c’est qu’ils avaient déjà annoncé monts et merveilles pour la version 3… a voir
, le 08.08.2006 à 10:03
cerok, je ne garantis rien pour les PowerPC, mais pour les Macintels, ça ira aussi vite que sur Windows. J’en suis persuadé.
, le 08.08.2006 à 10:53
François, je l’espère de tout coeur… Mais je me fait pas trop d’illusion, comme ça je ne peux pas être surpris, si ce n’est en bien. Car il est vrai que j’apprécie DxO.
A part ça… vivement ton test complet de la version mac. Qu’on puisse à nouveau s’émerveiller devant la petite demoiselle au chapeau, enfin devant DxO, ou plutôt les deux.
, le 08.08.2006 à 11:05
:-)
, le 09.08.2006 à 09:33
J’avais cru que la version pour Mac était téléchargeable là : http://www.dxo.com/fr/photo/beta/free_download/kmp_mac
Mais j’ai été un peu trop rapide à poster, désolé :shame:
, le 09.08.2006 à 18:01
Tout photographe amateur et occasionnel que je suis, j’utilise DXO depuis la version 3.
Je suis en train de tester la beta 4 et je la trouve toujours aussi lente que ce soit en mode automatique que j’utilise beaucoup en V3. En mode expert, je ne connais pas le temps réel …
J’ai un portable avec P4 mono-core à 2 Ghz, 1 Go RAM et 60 Go de disque à 7200 tr/mn, le tout sous WINDOWS XP SP2.
Malgré tout je trouve les évolutions ergonomiques et fonctionnelles fort utiles, aussi je pense passer à la V4 release ASAP.
, le 09.08.2006 à 22:30
Salut et bienvenue.
Qu’est-ce que tu aurais dit si tu avais essayé DxO sur Mac! C’était vraiment encore bien plus lent que sur PC. Heureusement, dès septembre, on aura tout pareil que les meilleurs de chez vous.